McDermott Will & Emery AARPI > Paris, France > Profil du cabinet

McDermott Will & Emery AARPI
23 RUE DE L'UNIVERSITÉ
75007 PARIS
France

Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie Tier 1

La «très compétente» équipe de McDermott Will & Emery AARPI est recommandée pour la qualité ses expertises en matière de fusions-acquisitions et de licensing. Le cabinet assiste de grands fabricants pharmaceutiques sur la gestion de leurs questions stratégiques. L'équipe a ainsi participé à l'acquisition de SK Holdings par son client Yposkesi (premier laboratoire pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapie génique et cellulaire pour les maladies rares). La pratique est codirigée par Emmanuelle Trombe  et  Anthony Paronneau, qui sont reconnus pour «leurs grandes compétences juridiques et leur connaissance incomparable du secteur des sciences de la vie ».

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

‘Une compétence indéniable, un engagement au-delà des attentes, une disponibilité permanente.’

‘Ce cabinet allie (i) qualité des conseils juridiques, (ii) humilité et (iii) sympathie dans les échanges quotidiens.’

« L’équipe propose une offre de service complète pour les sociétés de biotechnologies émergentes : aide à la levée de fonds, signature de partenariats, mise en place de stock-options… toujours avec une approche réactive et parfaitement adaptée aux besoins du client.

« Une forte capacité d’écoute du client, mais aussi de la partie adverse, nous permet d’apporter un nouveau regard sur les négociations en cours et d’améliorer notre positionnement. La compétence et la disponibilité d’Anthony Paronneau en font un partenaire idéal : la qualité de ses analyses et son niveau d’engagement sont exceptionnels.

‘Equipe pluridisciplinaire et très internationale. Capable de s’adapter aux petits clients des sciences de la vie, mais aussi aux grands clients compte tenu de leur activité auprès de ces deux types d’acteurs.

‘Emmanuelle Trombe, Anthony Paronneau et leurs équipes allient des qualités humaines et de grandes compétences juridiques, ainsi qu’une connaissance incomparable du secteur des sciences de la vie.’

‘Très bon contact personnel et humain. Equipe sympathique et à l’écoute.’

‘Emmanuelle Trombe est une excellente avocate, avec un bon sens des affaires et toujours disponible.’

Principaux clients

Corlieve Therapeutics

Gamut Therapeutics

Voluntis

Diagenode

Yposkesi

Pierre Fabre

L’Oréal

AbolerIS Pharma

Novadiscovery

Kurma Partners

Advent France Biotechnology

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Yposkesi, le premier fabricant pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapie génique et cellulaire pour les maladies rares, lors de son acquisition par SK Holding, un conglomérat d’investissement sud-coréen.  
  • A agi à titre de conseiller juridique pour Gamut Therapeutics, une société de biotechnologie développant une approche unique indépendante des gènes pour traiter les stades avancés de la dystrophie des bâtonnets et des cônes, dans le cadre de sa fusion avec SparingVision.  
  • Accompagnement des pionniers de l’IA thérapeutique Diabeloop SA, nouveau client du cabinet, avec deux transactions : un accord de co-développement avec Terumo Medical Corporation ; et un partenariat avec Roche Diabetes Care.  

Private equity > LBO Tier 2

McDermott Will & Emery AARPI a renforcé son équipe suite à l'arrivée de  Guillaume Kellner de Paul Hastings LLP en décembre 2020, notamment sur le segment des infrastructures et des de fonds d'investissement.  Grégoire Andrieux assiste des sponsors et le management dans des opérations mid-cap de LBO, MBO, de capital risque et de restructuration de dettes. Henri Pieyre de Mandiargues conseille des sponsors et des fonds d'investissement dans des deals LMBO et LMBI. Le cabinet offre un champ complet d’expertise complémentaires : droit fiscal, contrôle des concentrations, droit du travail, droit réglementaire. Il est particulièrement actif dans les secteurs de la santé, des sciences de vie et des technologies.  

Responsables de la pratique:

Grégoire Andrieux; Henri Pieyre de Mandiargues

Autres avocats clés:

Guillaume Kellner; Diana Hund

Principaux clients

Labelium

Quilvest Capital Partners

Kamet Ventures

Azulis Capital

Montefiore Investment

HLD

Groupe IDI

Greenworking

Tiller Systems

Abénex

ISAI

Ardian Growth

BNP Paribas Développement

Bridgepoint Development Capital

Qualium Investissement

G-Square

Ovrsea

Andera Partners (ActoMezz)

Calcium Capital

Playrion

Cofigeo

Diabeloop SA

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Sogetrel et à sa direction dans le cadre de la vente des parts de Latour Capital dans Sogetrel à son équipe de direction, soutenue par un consortium d’investisseurs.
  • Représentation d’Abénex Capital, un pionnier du marché français du capital-investissement, dans la vente du groupe d’éducation EUREKA, acteur de l’enseignement professionnel et supérieur privé, à Naxicap Partners.
  • Conseil apporté à Cafpi, un réseau de courtage immobilier, dans le cadre de l’ouverture de son capital au fonds d’investissement BlackFin Capital Partners.

Paris > Banque et finance: Transactions Tier 3

Pierre-Arnoux Mayoly, qui dirige la pratique bancaire de McDermott Will & Emery AARPI, est un expert des opérations de financement de fonds (comportant des equity bridge et des appels aux marchés financiers). L’expertise du cabinet est bien réputée auprès des grandes institutions financières, des fonds de capital-investissement et des fonds de dette. L’équipe est également reconnue pour la qualité de ses compétences s’agissant des financements mezzanine et unitranche et des émissions obligataires.

Responsables de la pratique:

Pierre-Arnoux Mayoly

Les références

"Très bonne équipe de financement travaillant principalement du côté sponsor dans le financement d'acquisition et du côté prêteur dans le financement de fonds."

'Pierre Arnoux Mayoly est un très bon avocat, pragmatique et efficace.'

Principaux clients

Abénex

Tikehau Capital

Capza

Andera Partners

RBC (Royal Bank of Canada)

Citibank

Montefiore Investment

Siparex

Natixis

ODiTY

Qualium Investissement

Sogetrel

Bridgepoint

Five Arrows Direct Lending

CACIB

Paris > Droit public et administratif Tier 3

McDermott Will & Emery AARPI se distingue par sa forte approche sectorielle. Le cabinet conseille notamment des acteurs de premier plan spécialisés dans les secteurs de l'énergie et des télécoms sur la gestion de questions stratégiques en matière réglementaires, de marchés publics et de droit public général. L'équipe est aussi impliquée de manière croissante dans le secteur des transports ; elle a récemment remporté devant la cour administrative d'appel une affaire de très haute importance portant sur la légalité d'aides d'état accordées à une liaison de transport maritime public. Dernièrement, l'équipe a aussi été chargée du traitement de dossiers stratégiques, concernant la réglementation des produits de santé. Elle a aussi géré un important différend portant sur la vente de médicaments sur ordonnance en ligne. Sabine Naugès et Laurent Ayache codirigent la pratique, à laquelle participe aussi Charlotte Michellet qui a été promue counsel in 2021.

Responsables de la pratique:

Sabine Naugès; Laurent Ayache

Autres avocats clés:

Les références

‘Une équipe solide, réactive, à l’écoute des préoccupations et des problématiques des clients ; une grande transparence dans la facturation.’

‘Grande courtoisie, ce qui rend la relation de travail très agréable ; une qualité de rédaction exceptionnelle qui permet au client de saisir aisément analyses et avis juridiques ; une expertise de pointe qui s’adapte à l’environnement opérationnel et qui peut être utilisée et comprise par l’entreprise.

‘Très réactif et une attention permanente aux problèmes et aux opportunités.’

‘La haute disponibilité.’

‘Très compétent; grands stratèges.

‘Excellent conseil sur les secteurs réglementés.’

« L’expertise de Sabine Naugès est particulièrement adaptée aux contentieux de droit public portant sur des décisions réglementaires.

‘Très grande disponibilité et réactivité ; conseil à très haute valeur ajoutée.’

Principaux clients

Orange Group and its subsidiaries (Orange Marine, Orange RDC)

Engie and its galaxy (SHEM, Climespace, GRDF)

Groupe Action Logement

Aéroports de Paris (ADP)

Arriva Plc

Corsica Ferries

Remington Seeds

IPC Petroleum (ex-Lundin), Geopetrol and BridgeOil

Pearson

Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

Principaux dossiers

  • Assistance d’Orange dans un litige très médiatisé relatif à la réglementation 5G.
  • Conseil apporté à Vallourec sur les sanctions économiques prononcées à son encontre en Europe et aux États-Unis et sur des questions de droit douanier.
  • Conseil d’Engie sur des questions réglementaires.

Paris > Marchés de capitaux: Actions Tier 3

McDermott Will & Emery AARPI assiste des émetteurs et des institutions financières. Le cabinet offre une gamme complète d’expertises couvrant les dossiers transactionnels, de gouvernance et de conformité. La pratique est codirigée par Bertrand Delafaye  et David Revcolevschi .

Responsables de la pratique:

Bertrand Delafaye; David Revcolevschi

Les références

‘Grande connaissance des processus d’opérations d’augmentation de capital et des aspects juridiques associés, ainsi qu’une expertise réglementaire. Expertise dans la gestion des aspects transnationaux.’

‘David Revcoleschi est notre principal interlocuteur et démontre non seulement une grande connaissance des aspects juridiques, mais aussi une connaissance très solide des enjeux des start-up et de la biotechnologie.’

Principaux clients

GeNeuro

Aerkomm, Inc.

DBV Technologies

Genkyotex

Faurecia

Invest Securities

Mauna Kea Technologies

Sensorion

KBC Securities

Bryan Garnier

Gilbert Dupont SG

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à GeNeuro dans le cadre d’une augmentation de capital par le biais d’un placement privé international, fournissant un avis juridique français sur l’absence d’enregistrement auprès de l’AMF et une cotation valide en vertu du droit français.
  • Assistance apportée à Sensorion dans le cadre de l’acquisition d’une participation de 3,7 % par Sonova Holding AG (siège social en Suisse) en souscrivant à une augmentation de capital réservée pour un produit brut total de 5 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Invest Securities et Aerkomm, Inc. dans le cadre d’une offre publique pouvant atteindre 40 millions d’euros en nouvelles actions de ses actions ordinaires.

Paris > Protection des données personnelles Tier 3

La pratique de McDermott Will & Emery AARPI , en matière de protection des données , couvre particulièrement les industries de l’automobile, des sciences de la vie, des biens de grande consommation, ainsi que le secteur public. La base de clientèle comprend de nombreuses start-up tournées vers l'IA, le big data et la santé, ainsi que des membres de Paris Biotech. L’équipe, dirigée par Romain Perray, possède une 'véritable expertise' et suit une 'approche sur-mesure'.

Responsables de la pratique:

Les références

‘Une forte expertise dans un nouveau domaine.’

‘Bon cabinet, bonne expertise RGPD, apporte aussi une aide relationnelle avec la CNIL.’

‘Véritable expertise, approche sur-mesure, connaissance de la protection des données et capacité d’adaptation du droit de la santé aux besoins des clients.’

« Je travaille avec Romain Perray et Lorraine Maisnier-Boche. J’apprécie leur expertise, leur disponibilité ainsi que l’approche pragmatique et sur mesure qu’ils adoptent.

« Je travaille avec Romain Perray qui connaît très bien son sujet et son secteur. De plus, ses qualités personnelles rendent les échanges agréables.

« Romain Perray et son équipe nous ont aidés sur divers aspects des questions de confidentialité des données liées au RGPD. Le service à la clientèle de l’entreprise a toujours été bon.

‘Romain Perray est très spécialisé dans les questions de confidentialité des données et connaît très bien les développements récents et les tendances dans ses domaines d’expertise’

‘Mai Matsubara est une jeune avocate en herbe avec une bonne connaissance spécialisée du droit de la confidentialité des données, dont les compétences multilingues et la compréhension de notre métier sont un atout particulier pour nous.’

Principaux clients

Nissan Motor Co & Nissan International

PSA (Peugeot)

Renault

Mirakl

Aptar Group

Rexair

Acolad

Big Groupe

iAdvize

Principaux dossiers

  • Accompagnement du groupe Renault dans la mise en place de son programme de conformité RGPD.
  • Assister iAdvize dans la réalisation d’analyses approfondies et DPIA sur l’utilisation des cookies et des dispositifs de suivi d’audience complète et à des fins de ciblage lors de l’utilisation de chatbots.
  • Conseil de Rexair LLC dans la conduite d’un programme de conformité GDPR/CCPA pour son siège social aux États-Unis ; effectuer des évaluations de l’impact du transfert ; rédiger la documentation sur la responsabilité et la transparence et d’autres politiques internes.

Paris > Droit fiscal Tier 4

Dirigée par  Antoine Vergnat, l’équipe fiscale de McDermott Will & Emery AARPIassure la structuration des opérations corporate et de private equity traitées par le cabinet. Elle assiste des fonds d'investissement et le management dans des opérations LBO (souvent mid-cap) et de capital-risque, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies et des biotechnologies. L'équipe fiscale affiche de solides capacités internationales et une forte connaissance du secteur de la santé. Elle développe aussi une activité autonome, à destination des entreprises, d’une clientèle privée et de fonds d’investissement, couvrant notamment les problématiques de restructuration fiscale, de trust, d'audit et de contentieux. L'avocat counsel Romain Desmonts  participe aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Antoine Vergnat

Autres avocats clés:

Romain Desmonts

Les références

' Réactif et précis. Ils prennent position. '

Principaux clients

Tiller Systems

Ardian Growth and BNP Paribas Développement

Labelium

CAPZA

Qualium Investissement

L’Oréal

Pierre Fabre

Eurazeo PME

R.V.A.

Management team of Sogetrel

Cryoport

CAFPI

Vetoquinol

Naxicap Partners

Florac

Campari

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à CAPZA dans le cadre de son acquisition d'une participation minoritaire dans le groupe Magellan Partners.
  • Conseil apporté à Tiller Systems dans le cadre de sa vente à SumUp.
  • Conseil des fondateurs du CAFPI, réseau de courtage immobilier, dans le cadre de l'ouverture de son capital au fonds d'investissement BlackFin Capital Partners.

Paris > Entreprises en difficulté Tier 4

McDermott Will & Emery AARPI assiste des débiteurs, des actionnaires, des partenaires commerciaux, des établissements financiers publics et des investisseurs. L’équipe est régulièrement sollicitée pour traiter des dossiers complexes de taille moyenne, et présente aussi une solide capacité dans la gestion des sujets transfrontaliers. L'équipe gère un large volant de dossiers, couvrant divers secteurs industriels : commerce, industrie, aviation, hôtellerie et automobile. La pratique est dirigée par Timothée Gagnepain et comprend les collaborateurs Théophile Jomier  et Lucille Madariaga.

Responsables de la pratique:

Timothée Gagnepain

Autres avocats clés:

Théophile Jomier; Lucille Madariaga

Les références

‘L’équipe est très au courant des pratiques du marché (en constante évolution en cette période de Covid-19). Les relations professionnelles fluides que l’équipe restructuration entretient avec les différents acteurs du marché permettent de résoudre très efficacement les restructurations dans lesquelles elle est impliquée. Tous les membres de l’équipe sont impliqués, réactifs et proactifs, avec un souci constant de l’intérêt du client, quelles que soient les problématiques rencontrées.’

‘Timothée Gagnepain s’implique personnellement dans tous les aspects importants des dossiers et est très disponible. Sa présence notamment dans les négociations est inestimable, ses interventions particulièrement pertinentes et son énergie à résoudre les points bloquants très appréciée. Son associé Théophile Jomier est excellent, tant dans ses relations avec les clients que dans son approche juridique des dossiers. Lucille Madariaga est également très appréciée pour sa réactivité et sa connaissance approfondie des dossiers traités.’

‘Super équipe et entreprise.’

‘L’équipe est incroyablement compétente dans les procédures d’insolvabilité. Depuis les premiers conseils jusqu’à la résolution, nous avons constaté que l’équipe collaborait avec d’autres conseillers, avec l’État et avec l’administrateur.

‘Timothée Gagnepain et Théophile Jomier ont été d’EXCELLENTS représentants légaux de notre dossier. Ils ont été incroyablement réactifs. On nous a toujours fait sentir que notre affaire était de la plus haute importance pour eux, même au moment où l’affaire se terminait.

‘Une équipe réduite et structurée qui s’est positionnée sur les plus gros dossiers. Équipe indispensable dans le secteur de la restructuration.’

« Timothée Gagnepain est bien connu dans le milieu. Egalement diplômé du barreau de NYC, Timothée est polyvalent et un plaideur redoutable ! A noter également les grandes qualités de Lucille Madariaga qui est en passe de devenir associée.

 

Principaux clients

Bio C Bon

Paper Excellence

LGT Private Debt

Abénex

Bpifrance Investissement

Paule Ka

Agence Française de Développement

Principaux dossiers

  • Assistance des liquidateurs judiciaires du groupe Bio C Bon dans le cadre de son acquisition par Carrefour..
  • Accompagnement du groupe canadien Paper Excellence dans la restructuration d’une de ses filiales françaises, Fibre Excellence Tarascon.  
  • Assistance du fonds de capital-investissement Abénex dans les difficultés rencontrées par deux de ses sociétés en portefeuille.  

Paris > Fusions-acquisitions Tier 4

McDermott Will & Emery AARPI intervient régulièrement dans de grandes opérations internationales. Le cabinet est aussi actif sur le marché français, souvent dans des deals de taille moyenne. Jacques Buhart, Guillaume KellnerBertrand Delafaye et Nicolas Lafont  figurent parmi les principaux intervenants.

Autres avocats clés:

Principaux clients

Cryoport Systems

Pierre Fabre

Juratoys

Récupération Valorisation Aluminium (‘RVA’)

Yposkesi

Gallimard/ Madrigall

Action Logement

Avison Young

Bridgepoint

Deluxe Media

Playrion

Tiller Systems

Ovrsea

Maïsadour and Groupe Aqualande

ESI Gorup

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Pierre Fabre, un groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique français, dans le cadre de la vente de la marque Galénic, experte en soins du visage, à Yatsen, une société chinoise de cosmétiques.
  • Conseil apporté à Yposkesi, 1er fabricant pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapie génique et cellulaire pour les maladies rares, lors de son acquisition par SK Holding, un conglomérat d'investissement sud-coréen.
  • Représentation des actionnaires de Récupération Valorisation Aluminium (« RVA »), un spécialiste français du recyclage des scories de sel, lors de la vente de RVA à l'américain Real Alloy, un important recycleur d'aluminium et de métaux légers.

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 4

McDermott Will & Emery AARPI a renforcé son équipe en accueillant au printemps 2021 Nicolas Faguer  (ex Paul Hastings LLP ) qui prend la tête de la pratique suite au départ d’Alexis Werl . L’équipe traite principalement des litiges commerciaux et corporate. Elle assiste de grands groupes et des PMEs, ainsi que des fonds d’investissement et plusieurs entreprises technologiques et de biotechnologies. La pratique contentieuse peut aussi s’appuyer sur les compétences de pointe du cabinet en droit public et réglementaire pour gérer des litiges mêlant ces aspects ou touchant aux secteurs régulés ou au domaine public. Le cabinet assure ainsi la défense d’un grand groupe mis en cause pour des actes de pollution par une association de consommateurs. Aymeric Discours a quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Nicolas Faguer

Les références

‘Bon pour les contentieux complexes en France.’

Principaux clients

Corsica Ferries

Qualium Investissement

Malakoff Humanis

Neocom

Hutchinson

Ausy

Euralis

Colisée

X