The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
23 RUE DE L'UNIVERSITÉ, 75007 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 81 69 15 00
Fax:
Fax +33 1 81 69 15 15
Email:
Web:
www.mwe.com

Paris

Banque et finance: Transactions
Banque et finance: Transactions - ranked: tier 4

McDermott Will & Emery AARPI

La pratique de McDermott Will & Emery AARPI, dirigée par Pierre-Arnoux Mayoly, se concentre sur les opérations de financements structurés, particulièrement dans le cadre d’opérations LBO, de croissance externe, de financement de fonds ou de restructuration de dette. Le cabinet est mandaté par des prêteurs (senior, mezzanine, unitranche) et des emprunteurs, dont des fonds d'investissement. Il a récemment conseillé Abenex Capital dans le cadre de la mise en place d'un financement auprès de LCL pour l'acquisition du Groupe Square, ainsi que Gimv et Mérieux Développement s'agissant d'un financement unitranche consenti par Bluebay pour l'acquisition de Stiplastics.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 5

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI est sollicité pour assurer la structuration d'opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet conseille plusieurs fonds de private equity de premier plan, ainsi qu'une clientèle privée. Antoine Vergnat tient les rênes de la pratique.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 3

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI intervient pour le compte d'une clientèle de premier plan, constituée d'entreprises publiques et privées figurant parmi les principaux acteurs dans les secteurs énergétique, aéroportuaire et des télécoms. ADP et Engie-SHEM en sont deux représentants. L'équipe est dotée d'une forte expertise réglementaire et contentieuse. Elle a notamment pour client fidèle Orange qu'elle représente dans un litige avec SFR portant sur l'installation d'équipements de fibres optiques dans la région parisienne. L'équipe est également sollicitée pour apporter son expertise dans le cadre d'importantes opérations de fusions-acquisitions. Elle a ainsi conseillé Dunkerque LNG lors de la cession par EDF d'une participation de 65% dans Dunkerque LNG terminal. Sabine Naugès et Laurent Ayache sont en charge de la pratique.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 4

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI conseille de grands groupes industriels internationaux, notamment sur des problématiques de fermeture d'unités de production. Le cabinet gère également le contentieux et intervient dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions. Jilali Maazouz dirige la pratique. Myrtille Lapuelle, auparavant counsel, a rejoint Eversheds Sutherland (France) LLP en qualité d'associée.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 3

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI est un nouvel acteur du marché qui a lancé sa pratique en 2018 suite au recrutement d'une équipe de trois avocats en provenance de Bremond & Associés, emmenée par Timothée Gagnepain et comptant dans ses rangs la collaboratrice Lucille Madariaga. L'équipe est mandatée par des débiteurs et des actionnaires, ainsi que des investisseurs, pour intervenir dans des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives. Elle a notamment conseillé Rougier lors de la procédure de sauvegarde de Rougier SA et de redressement judiciaire de Rougier Afrique International. Elle a aussi représenté 4A Industrie, en qualité de principal actionnaire de Fonderie du Poitou Fonte, et Matpart lors de la présentation d'une offre commune pour les actifs de Peugeot Japy. Bpifrance Financement est client.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-acquisitions - ranked: tier 5

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI a les capacités et les compétences pour intervenir dans des opérations stratégiques de premier plan sur le marché. Le cabinet accompagne régulièrement une clientèle internationale, et notamment asiatique. En 2017, il a notamment assisté Mitsubishi Heavy Industries dans le cadre de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Framatome auprès d’Areva NP, ainsi que de son investissement dans Orano. Il s'est aussi illustré par son assistance à Zodiac Aerospace cible de l'offre publique d'achat émise par Safran sur l'entreprise, et au Japonais Nidec sur la création d'une filiale commune chargée de la fabrication en France des moteurs électriques pour les véhicules Peugeot. Le cabinet développe en parallèle une pratique reconnue pour traiter des opérations de private equity et touchant au secteur de la santé. Jacques Buhart est à la tête d'une équipe regroupant près d'une vingtaine d'avocats, et au sein de laquelle  Nicolas Lafont, Jonathan Wohl, Henri Pieyre de Mandiargues, Bertrand Delafaye, Carole Degonse, Grégoire Andrieux et Diana Hund sont des intervenants réguliers.

[haut de page]

Résolution des litiges: Arbitrage international
Résolution des litiges: Arbitrage international - ranked: tier 5

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI est en charge d'un important volant d'arbitrages commerciaux, souvent en lien avec des problématiques d'actionnariat. Dirigée par Jacob Grierson, qui est conseil et arbitre dans des dossiers CCI, l'équipe parisienne compte six avocats. Elle traite des arbitrages en lien avec le continent africain, et touchant à des problématiques fiscales ou aux secteurs minier, des hydrocarbures, des télécoms et du retraitement de déchets. Le cabinet peut s'enorgueillir de plusieurs victoires récentes. Il gère aussi des dossiers d'exequatur. Il a obtenu une victoire majeure devant la Cour d'Appel de Paris dans la défense d'une sentence arbitrale rendue au profit de Morzan et accordant 120 millions d'euros de dommages dans une affaire CCI, portant sur un conflit d'actionnaires et impliquant la plus grande enseigne de distribution brésilienne.

[haut de page]

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires
Résolution des litiges: Droit pénal des affaires - ranked: tier 3

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI est impliqué dans plusieurs affaires de fraude emblématiques, ainsi que dans des dossiers de corruption touchant les sphères politiques et financières. Dirigée par Alexis Werl, l'équipe représente de grandes institutions financières, des entreprises, d'anciens membres du gouvernement, de hauts dirigeants et des investisseurs privés. Le cabinet gère enfin des dossiers de droit pénal du travail.

[haut de page]

Paris: Private equity

LBO
LBO - ranked: tier 3

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI développe une activité soutenue. Le cabinet intervient pour le compte des principaux fonds de private equity du marché dans de nombreuses opérations sur le segment du smid-cap. Le cabinet a ainsi conseillé MBO Partenaires pour l'acquisition de Groupe LT; Pechel Industries sur la vente de Private Sport Shop; et Ardian pour la cession de sa participation dans Serma. Abénex fait aussi régulièrement appel aux compétences du cabinet, qui sont également très reconnues par le management. Henri Pieyre de Mandiargues et Grégoire Andrieux codirigent la pratique. Carole Degonse et Diana Hund sont deux autres éléments clés au sein de la pratique.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 3

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI est en charge de litiges commerciaux et de responsabilité des produits pour le compte de grands groupes français et internationaux. Le cabinet traite également des conflits d'actionnaires et des contentieux de départ de dirigeants. Il gère enfin plusieurs contentieux sensibles d'exequatur. L'équipe a récemment représenté Ventech, IDInvest et Sigma en contentieux avec Mount Silver et Sebbin s'agissant d'options d'achat et de vente d'actions de Sebbin. Orange et ADP sont clients. Alexis Werl dirige la pratique contentieuse. Aymeric Discours, qui a récemment été promu associé, est un jeune talent à suivre.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Santé et sciences de la vie
Santé et sciences de la vie - ranked: tier 1

McDermott Will & Emery AARPI

La pratique de McDermott Will & Emery AARPI repose principalement sur les expertises d'Emmanuelle Trombe et d'Anthony Paronneau. Le cabinet déploie une large gamme d’expertises, dont de solides compétences pour la gestion d'opérations en droit commercial et en droit des sociétés. Ainsi, le cabinet a assisté Bioprojet SCR concernant l’acquisition, par la société biopharmaceutique Harmony, des droits américains sur son traitement de la narcolepsie, nommé Pitolisant. Emmanuelle Trombe a conseillé Poxel pour la signature d’un partenariat avec Sumitomo pour le développement et la commercialisation de l’Imeglimin en Asie. Le cabinet assiste aussi ses clients dans la négociation d’accords de R&D, de licence et de financement. Sont également recommandées les counsels: Anne-France Moreau et Laura Morelli, une nouvelle recrue arrivée en provenance d’Hogan Lovells (Paris) LLP.

Les grands avocats du marché

Emmanuelle Trombe - McDermott Will & Emery AARPI

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 4

McDermott Will & Emery AARPI

Romain Perray de McDermott Will & Emery AARPI conseille de grands groupes français et internationaux sur leurs questions de RGPD.

[haut de page]