Orrick Rambaud Martel > Paris, France > Profil du cabinet

Orrick Rambaud Martel
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE
CEDEX 16, 75782 PARIS
France

Paris > Droit social Tier 1

Orrick Rambaud Martel est très présent auprès des grandes banques et des sociétés de gestion d'actifs, notamment pour la réalisation de leurs projets de restructuration et de fusions-acquisitions stratégiques, ainsi que pour la gestion de dossiers individuels sensibles (comme le départ de cadres dirigeants). Le cabinet est également le conseil d'une importante compagnie aérienne dans plusieurs projets de restructuration d’envergure. L’équipe accompagne enfin ses clients dans les négociations collectives. La pratique est codirigée par Emmanuel Bénard et Nadège Owen qui sont secondés par l’avocate of counsel Hélène Boukez.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Bénard; Nadège Owen

Les références

« L’équipe droit social est très nettement au-dessus de la moyenne en termes de qualité de conseil et de réactivité. Cette équipe crée une véritable relation de partenariat, est capable de fournir un conseil « intégré ». L’approche est toujours extrêmement pragmatique, très solide techniquement et dans le respect d’une éthique absolue. La relation est aussi très fluide, simple, très agréable. L’équipe est présente en cas d’urgence ou de crise; ce qui est extrêmement précieux et rassurant.

« Emmanuel Bénard a cette capacité à embrasser des problématiques très complexes, à les analyser et à les expliquer de manière simple, claire et très structurée. Il sait sortir des sentiers battus pour trouver des solutions pragmatiques, éthiques et techniquement fiables et ainsi accompagner ses clients dans les situations les plus difficiles. C’est un partenaire sur qui on peut compter en tout temps et qui est vraiment au service de ses clients. Il possède des qualités relationnelles exceptionnelles et sait interagir, avec le même respect, à tous les niveaux de l’organisation. Il est extrêmement apprécié et respecté. C’est un réel plaisir de travailler avec lui. Enfin, il a aussi le talent de savoir s’entourer et faire grandir ses équipes.

« L’équipe du cabinet se caractérise par sa grande réactivité et son analyse très poussée des différentes situations. J’apprécie également leur vision stratégique et anticipative.

‘Equipe très impliquée capable de gérer tous les aspects d’un dossier dans des délais très serrés. Capacité à aider à la prise de décision sur des questions complexes et organisationnelles. Capacité à traiter des dossiers en bilingue français et anglais.’

‘Disponibilité totale jour, nuit, WE et vacances de l’équipe. Capacité à fournir des services de qualité d’un jour à l’autre.’

‘Conseil de haut niveau. Pertinence. Disponibilité et réactivité au top.’

« La pratique sociale est exceptionnelle car, au-delà d’être techniquement de très bons professionnels du droit du travail, ce sont de très bons conseillers pour traiter avec les instances représentatives du personnel et gérer des négociations complexes.

‘Emmanuel Bénard s’est avéré être un négociateur exceptionnel et un chercheur de solutions à une situation complexe et sensible. Il comprenait très bien les objectifs commerciaux et stratégiques sous-jacents. Enfin et surtout, de très fortes capacités d’interaction humaine et de communication.

Principaux clients

Air France

Antin Infrastructures

AXA IM

Crédit Agricole

Fatmap

Forensic Risk Alliance

La Banque Postale

La Banque Postale Asset Management

LBPAM

SoLocal

Splunk

Principaux dossiers

  • Assistance d’Air France dans le cadre de trois réductions d’effectifs importantes et complexes ainsi que de Hop!, sa filiale, dans le cadre d’un plan de licenciement collectif de grande envergure.
  • Conseil apporté à LBPAM dans le cadre d’une opération de scission de la filiale de gestion d’actifs (LBP AM) en deux sociétés, impliquant une joint-venture avec Natixis, autre acteur majeur de l’industrie de la gestion d’actifs dédié aux mandats d’euro-crédit et d’assurance pour les clients institutionnels.
  • Conseil d’Antin Infrastructures dans le cadre d’une opération portant sur la cession envisagée par Antin Infrastructures de ses parts dans Almaviva Capital, un important groupe privé de soins de santé opérant en Ile de France, PACA et Corse.

Résolution des litiges > Contentieux boursier Tier 1

Orrick Rambaud Martel affiche une grande expertise dans la gestion des litiges portant sur des offres publiques d'achat ; le cabinet a ainsi été retenu par Veolia pour l’assister dans le cadre de son OPA hostile sur Suez. L'équipe conseille aussi de grandes entreprises françaises en matière de gouvernance ou lorsqu’elles sont visées par des enquêtes de l'AMF. Le légendaire  Jean-Pierre Martel ainsi qu’ Alexis Marraud des Grottes sont fortement recommandés, quand Frédéric Lalance dirige la pratique contentieuse.

Responsables de la pratique:

Frédéric Lalance

Les références

‘Équipe performante avec une bonne connaissance de l’AMF.’

« Alexis Marraud des Grottes a une très bonne connaissance de la réglementation AMF (et de l’environnement du droit boursier). Son intervention facilite le dialogue avec l’AMF. C’est l’un des meilleurs acteurs du marché sur ces questions.

Principaux clients

DNCA

Elliott Capital Advisors

Mercialys

Bastide Le Confort Medical

LVMH

Veolia

L’Oréal

Principaux dossiers

  • A aidé Veolia à parvenir à un règlement avec Suez après avoir contesté avec succès la validité de la défense contre les OPA de Suez.  
  • Conseil d’Elliott Capital Advisors dans le cadre d’un litige en cours avec XPO Logistics suite à l’offre publique d’achat lancée par XPO en juin 2015 sur la société française cotée Norbert Dentressangle.  
  • Représentation d’Elliott dans la contestation de l’offre publique d’achat de Capgemini sur Altran avec ADAM et d’autres actionnaires.  

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 1

Orrick Rambaud Martel est mandaté par de grands groupes français et internationaux pour traiter leurs dossiers les plus sensibles. L'équipe, particulièrement polyvalente et dirigée par  Frédéric Lalance, intervient dans des dossiers complexes, mêlant notamment le contentieux commercial à des problématiques de droit de la concurrence, de droit des sociétés ou de droit des procédures collectives. Elle a été récemment impliquée dans plusieurs litiges de place liés à d'importants dossiers de restructuration de dettes qui ont créé plusieurs précédents. L'équipe gère également un litige à fort enjeu au cours duquel s’affrontent deux grands opérateurs télécoms français. Le champ de compétences s'étend également au contentieux boursier et pénal, et aux procédures internationales complexes – la plateforme globale du cabinet étant un atout de poids pour traiter des dossiers d'exequatur et autres litiges internationaux. La pratique fait également intervenir : le très grand avocat du barreau Jean-Pierre Martel et la collaboratrice senior Cécile Biadatti.

Responsables de la pratique:

Frédéric Lalance

Autres avocats clés:

Les références

« L’équipe est composée de membres très compétents et spécialisés. La disponibilité de l’équipe est un vrai plus. L’équipe est à l’écoute et sait s’adapter à nos demandes tout en gardant son rôle de conseil juridique.’

‘Très haut niveau de compétence. Vaste expérience en arbitrage et contentieux, et à l’aise dans un environnement international et multiculturel.’

“Forte implication des partenaires.”

‘Frédéric Lalance nous accompagne depuis longtemps avec succès. L’implication a toujours été très bonne.

‘Frédéric Lalance fait preuve de disponibilité, de clarté et d’efficacité.’

“Frédéric Lalance et Cécile Biadatti sont une véritable sphère de sécurité pour naviguer à travers des juridictions complexes dans les pays africains anglophones et francophones.”

“Une formidable équipe de contentieux composée de Frédéric Lalance (associé) qui est extrêmement doué pour analyser des litiges transfrontaliers complexes et formuler des stratégies juridiques dans un éventail de juridictions.”

‘Frédéric Lalance est extrêmement compétent, convivial et un excellent stratège.’

Principaux clients

Arcole Industries

Bpifrance

Bureau Veritas

Consortium de Réalisation

Coriolis

Crédit Agricole

Diane Wildenstein

DNCA

Elliott

ENEL

Etablissements Peugeot Frères

Eurotitrisation

GIMV

Natixis

Nvidia

Officiis Properties

Opel Bank

Production Resources Group

PwC

Rothschild & Cie

SFR

Syma

Principaux dossiers

  • Représentation de SFR dans le cadre d’une action en dommages-intérêts de 3 milliards d’euros contre Orange en vertu du droit de la concurrence.
  • Représentation avec succès d’Arcole Industries pour obtenir le rejet de près de 400 M€ de réclamations intentées par le liquidateur judiciaire de Mory Ducros, l’AGS, 1 000 anciens salariés et deux syndicats dans le cadre de l’insolvabilité de deux des anciennes filiales du client, Mory Ducros et MoryGlobal.
  • A obtenu des victoires majeures pour la société énergétique italienne Enel en 2021 après une bataille féroce et de longue haleine impliquant des jugements albanais contre la société sur un différend de partenariat avec plus de 430 millions d’euros en jeu.

Paris > Titrisation, dérivés et financements structurés Tier 1

Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP est réputé pour son savoir-faire dans la gestion des opérations innovantes, notamment en matière de financements structurés et de dimension internationale. Elle intervient dans d’importantes titrisations portant sur des actifs financiers et des émissions de dette souveraine. Le responsable de la pratique et président de la Commission Titrisation de Paris,  Hervé Touraine, partage son temps entre les bureaux de Paris et Genève du cabinet. Olivier Bernard également impliqué dans la commission de développement de la Place de Paris.

Responsables de la pratique:

Les références

‘Equipe expérimentée et motivée, rigueur dans l’exécution.’

‘Une équipe réactive, pragmatique, à l’écoute des clients et excellente techniquement, certainement l’une des meilleures de Paris en matière de titrisation synthétique.’

‘Olivier Bernard est toujours très impliqué dans les dossiers et s’est entouré de collaborateurs de qualité.’

« L’équipe d’Orrick chargée de la titrisation, des produits dérivés et des financements structurés possède une connaissance et une expérience approfondies de la titrisation sous toutes ses formes.

‘Olivier Bernard et son équipe ont une excellente connaissance des contraintes spécifiques d’un originateur dans le cadre d’une titrisation synthétique. Olivier est toujours remarquablement disponible. Lui et toute son équipe sont rapides, efficaces et apportent toujours des solutions innovantes aux problèmes rencontrés.’

‘Olivier Bernard et Laure Seror sont tous deux d’excellents professionnels, véritables conseillers de leurs clients.’

‘Hervé Touraine : disponibilité, haut niveau d’expertise dans de nombreux domaines, gestion de projet. Judith Rousvoal : disponibilité, connaissance pointue de certains domaines très spécifiques.’

« Nous faisons appel à Orrick pour traiter nos dossiers les plus complexes car ils apportent une réelle expertise et une valeur ajoutée. Ils prodiguent des conseils de qualité. Nous apprécions également la communication entre partenaires; Olivier Bernard et Hervé Touraine ne sont pas en concurrence, mais sont complémentaires et interchangeables, ce qui assure une grande fluidité et transparence dans le traitement des dossiers.

Principaux clients

Axa Banque

BNP Paribas

BPCE

Crédit Agricole Consumer Finance

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CRÉDIT AGRICOLE CIB)

La Banque Postale

Morgan Stanley

Natixis

Principaux dossiers

  • Conseil du Royaume du Maroc dans le cadre de son émission de 3 milliards de dollars d’obligations souveraines sur le marché financier international.
  • VÉRIFICATION DE LA CONFIDENTIALITÉ Représentation de BNP Paribas dans le cadre de la mise en place de la titrisation synthétique Resonance 5 de 8 milliards d’euros, premier cas connu d’utilisation d’un contrat d’assurance comme instrument de protection de crédit non financé pour réaliser une titrisation réalisant un transfert de risque significatif.
  • Conseil du groupe BPCE dans la structuration et la mise en place d’un fonds de dette de 1,5 Md€ dédié aux financements majeurs des énergies renouvelables.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 2

L’équipe de droit européen et de la concurrence d’ Orrick Rambaud Martel traite des opérations de concentration, des recours indemnitaires, ainsi que des dossiers portant sur des pratiques anticoncurrentielles, des enquêtes de cartels et d’abus de position dominante et des affaires d’aides d’état. La pratique est dirigée par le spécialiste en droit de la concurrence français et européen  Patrick Hubert , qui est entouré de  Marie-Laure Combet qui se voit confier des dossiers de cartel et de conformité, et du spécialiste des affaires d’abus de position dominante  Malik Idri qui a été promu associé au début de l'année 2022. L’équipe affiche une solide expertise sectorielle couvrant les domaines des télécoms, des sciences de la vie, de l’ingénierie, de l’énergie, de la banque et de l’aviation.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

“L’équipe d’Orrick se distingue par sa détermination à aider les clients dans les affaires juridiques les plus complexes – ils ont la réputation d’être implacables dans leur approche pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par leurs clients, et ils sont extrêmement complets et minutieux ainsi que exceptionnellement axé sur le client.

« Marie-Laure Combet est une personne remarquable au sein du bureau parisien d’Orrick, avec une réputation exceptionnelle pour les aides d’État en France, où elle a conseillé des clients sur un grand nombre d’affaires marquantes. Elle jouit d’une excellente réputation pour son expertise approfondie en matière d’aides d’État dans les secteurs des services financiers, des transports et de l’énergie, en particulier. Marie-Laure est également exceptionnellement axée sur le client et motivée. Avec son équipe, elle fait toujours un effort supplémentaire pour soutenir ses clients de la meilleure façon possible, et elle aide sans relâche ses clients à surmonter les défis juridiques. C’est vraiment un nom qui se démarque en matière d’aides d’État sur le marché français.’

Principaux clients

Axa Reim France

iQera

EDF

Goldman Sachs

Naturex

Randstad

Royal Mail Group Ltd

SFR

Syma

Biogaran (Servier Group)

Chantiers de l’Atlantique

Principaux dossiers

  • Représentation de Saint-Gobain Isover dans une enquête de l’Autorité de la concurrence française concernant une allégation de pratiques anticoncurrentielles, entraînant le classement sans suite de l’affaire, toutes les charges retenues contre Saint-Gobain Isover étant rejetées comme étant sans fondement.
  • Représentation de SFR dans une action en dommages et intérêts d’environ 3 milliards d’euros contre Orange pour pratique anticoncurrentielle, obtention d’une décision inédite dans un pré-jugement du Tribunal de commerce de Paris qui a mis en place un accès inédit à un système de preuve permettant aux parties d’obtenir l’accès aux preuves tout en assurant la protection des informations sensibles.
  • Représentation des Chantiers de l’Atlantique dans le cadre du contrôle des concentrations de son projet de rachat par Fincantieri.

Paris > Droit public et administratif Tier 2

Orrick Rambaud Martel se distingue par son expertise de haut niveau en matière de grands projets d'infrastructures publiques et énergétiques. L'équipe assiste une clientèle de premier plan dans ce domaine, à savoir surtout des sponsors et des opérateurs privés de haut rang, mais aussi des prêteurs et des entités gouvernementales françaises. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs projets autoroutiers et conseille les concessionnaires autoroutiers dans leurs négociations avec l'état français visant à indemniser leurs pertes financières dues à la crise de la Covid-19. L'équipe gère aussi des problématiques réglementaires et d'exécution de commandes publiques couvrant divers secteurs. Elle intervient notamment dans un dossier à fort enjeu initié suite à l’abandon brutal d'un grand projet d’aménagement commercial. L'équipe est enfin un acteur majeur dans le secteur français des énergies renouvelables ; elle conseille l'état français dans le développement de projets offshore d'envergure, et intervient aussi régulièrement aux côtés des équipes corporate et grands projets du cabinet. La pratique est codirigée par  Geoffroy Berthon et le senior counsel  Noël Chahid-Nouraï.

Responsables de la pratique:

Geoffroy Berthon; Noël Chahid-Nouraï

Les références

‘Haute disponibilité et capacité à accompagner le client avec des solutions juridiques créatives.’

Principaux clients

Alliages et Territoires (groupe Auchan)

Allianz Global Investors

Altawest

Azienda Trasporti Milanesi (ATM)

Bolloré Transport & Logistics

Bouygues Construction

Caisse Des Dépôts et Consignations

DIF Capital Partners

EGIS

EOS Holding

Fayat

French Government – Ministère de la Transition écologique

Heuliez Bus

ICT France

Iveco

Neoen

Saur

Société Générale

Societé Générale Equipment Finance

Principaux dossiers

  • Conseil du gouvernement français sur les quatrième et cinquième appels d’offres concernant la construction et l’exploitation de parcs éoliens offshore en Normandie et en Bretagne.
  • Conseil d’un consortium comprenant Egis Projects et Azienda Trasporti Milanesi (ATM) dans le cadre de l’appel d’offres de 535 millions d’euros lancé par Ile de France Mobilités pour l’exploitation des lignes 16 et 17 du métro « Grand Paris Express ».
  • Représentation des prêteurs sur les appels d’offres lancés sur les concessions d’autoroutes et de routes à péage en France (route A69) et au Cameroun.

Paris > Financement de projets Tier 2

Orrick Rambaud Martel intervient principalement dans des projets énergétiques et d'infrastructures en France et en Afrique. L'équipe parisienne assiste au premier chef des sponsors, des opérateurs et des développeurs, mais aussi des prêteurs et des entités étatiques. Dans le secteur des infrastructures, l'équipe assiste plusieurs clients dans leurs réponses à des appels d'offres sur des projets autoroutiers français et des projets routiers et aéroportuaires au Cameroun et en Guinée. L'équipe est fortement impliquée dans le secteur énergétique. En France, elle conseille l'État français sur le développement des projets d’éoliennes offshore. Elle assiste aussi des sponsors et des opérateurs dans des projets africains portant sur des énergies renouvelables, des réseaux électriques et des centrales électriques conventionnelles. La pratique est codirigée par un trio complémentaire, composé de l’expert en grands projets  Yves Lepage, de l’associé publiciste  Geoffroy Berthon  et de l’experte en financement  Carine Mou Si Yan. Foucaud Jaulin, qui a rejoint l’association en 2021, est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Yves Lepage; Carine Mou Si Yan; Geoffroy Berthon

Autres avocats clés:

Les références

‘Très bonne équipe, fiable et efficace.’

‘Yves Lepage et son équipe ont rendu le financement de projets accessible et efficace.’

‘Yves Lepage et Foucaud Jaulin font preuve d’une forte expertise juridique et d’un sens commercial. Ce sont des marchands.

Principaux clients

3i Group Plc

Allianz Global Investors

Azienda Trasporti Milanesi (ATM)

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Colas

Egis Projects

Eiffage

EOS Holding

ERG

Eurofiber

Geogas LNG

Icade Promotion

Jaguar Network

Société Générale

Société Générale Insurance

TERÉGA (formerly called TIGF)

The French Government

The French Government

Voltalia

Principaux dossiers

  • Conseil du gouvernement français dans le cadre d’appels d’offres concernant la mise en place de plusieurs parcs éoliens offshore.  
  • Conseil des prêteurs du consortium mené par FAYAT et EGIS (et qui comprend également la Caisse des Dépôts et Consignations) dans le cadre du processus d’appel d’offres et du financement de 500 M€ de la construction de la concession de l’autoroute A69.    
  • Mandataire dans le cadre de l’appel d’offres de 535 M€ lancé par Ile de France Mobilités pour le contrat de service public pour l’exploitation des lignes 16 et 17 du métro « Grand Paris Express ».  

Private equity > Capital risque et capital développement Tier 2

Orrick Rambaud Martel est un acteur réputé dans le secteur du capital-risque et du capital développement. Le cabinet assiste des start-ups, des entreprises en croissance et de grands investisseurs. L'équipe intervient régulièrement dans des opérations à haute valorisation, d’envergure nationale ou internationale. La pratique est codirigée par Benjamin Cichostepski  , qui assiste des entreprises technologiques et de linternet ; et le très expérimenté  Olivier Edwards, qui conseille des entreprises en croissance et des fonds de capital-risque. Olivier Vuillod  assiste des start-ups et des entreprises technologiques en croissance, à tous les stades de leur développement. Il possède une expertise significative des opérations internationales.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

‘D’après mon expérience, la capacité exceptionnelle de l’équipe se distingue par trois aspects (i) Une parfaite connaissance des arcanes de la documentation (ii) Une disponibilité totale (y compris les ‘heures creuses’) (iii) L’intelligence situationnelle de l’équipe, qui est également capable de gérer des problèmes relationnels entre dirigeants, fondateurs, mais aussi de résoudre des points de tension lourds avec les homologues. J’ajoute que l’équipe Orrick n’hésite pas à « prendre des coups », y compris vis-à-vis des grands patrons de fonds, et à conseiller des stratégies audacieuses, là où les collègues restent sur une réserve de circonstance.

« La personne la plus remarquable est Olivier Edwards. Edwards a une présence et une assurance qui permettent à ses clients d’adopter une position ferme lors des négociations. Edwards sait aussi convaincre ses clients, si nécessaire, de revenir à une position de compromis. Olivier Edwards est, selon mon expérience, le meilleur avocat dans sa spécialité en France.

« Nous bénéficions d’une équipe dédiée sur nos sujets. Il est composé d’experts dans tous les domaines du droit avec un accent sur l’UE et les États-Unis. C’est la seule entreprise à avoir mis en place une ressource aussi dédiée, diversifiée et facilement accessible.

‘Olivier Edwards – toujours une oreille attentive, une grande créativité et une expérience pour penser au cas par cas et ‘out of the box’, passionné par la recherche de solutions consensuelles, même inhabituelles. Nous pensons que le projet de l’entreprise repose sur les épaules d’un géant.

Principaux clients

Agriconomie

Alan

Aledia

Blossom

Battery Ventures

Cajoo

Cathay Capital

Dataiku

Hardware Club

Hoggo

Idinvest Partners

iBanfirst

Livestorm

Luko

Metron

Nabla

PayFit

Saagie

Sorare

Volta Medical

Principaux dossiers

  • A conseillé Dataiku dans le cadre de son cycle de financement de série E de 400 millions de dollars et de son cycle de financement de série D de 100 millions de dollars.
  • Conseil apporté à Upfront Ventures et Footprint Coalition, l’investisseur historique et le plus important d’Ynsect, sur l’extension de la levée de fonds de 372 millions de dollars d’Ynsect.
  • Assistance à la startup française d’insurtech Alan dans son tour de financement de série D de 185 millions d’euros, mené par Coatue Management.

Private equity > LBO Tier 2

Orrick Rambaud Martel gère des opérations complexes à haute valorisation et offre un champ complet d’expertises complémentaires : droit fiscal, financement, restructuration. Le groupe assiste ses clients dans des opérations de LBO, de MBO, de rachats secondaires et de cession de sociétés en portefeuille. Le responsable de la pratique  Patrick Tardivy conseille une clientèle française et internationale dans des opérations de capital-investissement touchant aux secteurs de l'énergie, des infrastructures et de l'immobilier.

Responsables de la pratique:

Patrick Tardivy

Autres avocats clés:

Olivier Jouffroy

Les références

‘Patrick Tardivy est toujours disponible, très orienté business, sait animer et guider son client de manière proactive. Il a une excellente connaissance du secteur des infrastructures et sait mener une opération de M&A de A à Z. Un partenaire d’exception sur une transaction.

“L’équipe M&A d’Orrick est très performante, extrêmement engagée et expérimentée.”

“Patrick Tardivy gère cette équipe de manière experte et reste pleinement impliqué dans les dossiers.”

“Super équipe, super couverture internationale.”

‘Olivier Jouffroy est féru de technologie et travailleur.’

Principaux clients

3i Infrastructure

Antin Infrastructure Partners

AXA REIM

Capzanine

CNP Assurances

DIF

EOS Holding

Eternam

Impax Asset Management

Inter Invest

LBO France

Malakoff Médéric

Schröders

Société Générale Insurance

TVM Capital Life Science

Principaux dossiers

  • Assistance d’Axa Investment Managers – Real Assets dans (i) la négociation d’un partenariat stratégique d’environ 2 milliards d’euros avec In’li pour la livraison d’un pipeline dans un développement immobilier ; et (ii) avec l’acquisition du groupe de laboratoires allemand Amedes auprès de l’investisseur français en infrastructures Antin.
  • Conseil apporté à CNP Assurances sur (i) la négociation et la signature d’un engagement contractuel ferme pour l’achat du nouveau SUEZ ; et(ii) la négociation d’un accord ferme avec Engie pour l’acquisition d’une participation complémentaire de 11,5 % dans GRTgaz, pour un montant d’environ 1,6 milliard d’euros.
  • Conseil apporté à Antin Infrastructure Partners sur la cession envisagée d’Almaviva Santé à Wren House Infrastructure aux côtés de SRS et de Bpifrance.

Secteurs et industries > Energie Tier 2

Orrick Rambaud Martel oabrite une gamme complète d’expertises, couvrant les problématiques réglementaires, de grands projets, de financement, de droit des sociétés, ainsi que le traitement du contentieux. La pratique parisienne se déploie en France et à l'étranger, notamment en Afrique. Le cabinet dispose d’une forte présence sur le marché français des énergies renouvelables ; il est le conseil de l’état français dans le développement des grands projets offshore. L’équipe assiste aussi des opérateurs et des sponsors dans leurs projets et leurs opérations d’acquisition. Les associés publicistes Geoffroy Berthon et  Noël Chahid-Nouraï, (senior counsel), ainsi que l'associé corporate George Rigo Rigo  sont de grandes références pour les questions portant sur le marché français des énergies renouvelables. En Afrique, l'équipe parisienne est mandatée par des sponsors et des opérateurs pour intervenir dans des projets variés : énergies renouvelables, développement de mini-réseaux, centrales électriques conventionnelles. Le cabinet est notamment très actif en République Démocratique du Congo, au Togo et au Cameroun. Le responsable de la pratique Yves Lepage et Foucaud Jaulin (qui a été promu associé en 2021) sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Yves Lepage

Les références

“Ils ont une compréhension sophistiquée de la façon de présenter des informations aux contreparties gouvernementales.”

‘Yves Lepage est bien connecté et a une bonne idée de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner une transaction. Foucaud Jaulin est dynamique et à l’écoute des clients.’

 

Principaux clients

Africa50

CDC Group Plc

Crédit Agricole

ENEO

EOS Holding

Eranove Group

The French Government

Geogas LNG

Neoen

Republic of Mali

Société Générale

Voltalia

Principaux dossiers

  • Conseil du gouvernement français dans le cadre d’appels d’offres concernant la mise en place de plusieurs parcs éoliens offshore.  
  • Représentation de Gazprom dans deux arbitrages distincts concernant des clauses de révision des prix avec d’importants acheteurs de gaz européens.  
  • Assistance apportée à Gridworks, Eranove et AEE Power dans la conclusion d’accords de concession pour le développement et le financement de 100 millions de dollars de mini-réseaux et de centrales de production d’électricité en République démocratique du Congo.  

Paris > Banque et finance: Transactions Tier 3

Orrick Rambaud Martel dispose d’une «expertise significative en matière de financement d’opérations de capital de risque ou d’entreprises à forte croissance». Le cabinet est également mandaté par des institutions financières, des fonds d'investissement et des entreprises de premier plan pour intervenir sur la mise en place d’une large typologie de financements : financement immobilier, financement de projets, financement de fonds, refinancement ou restructuration de dettes. La pratique est dirigée par l’expert en financements structurés et en titrisations  Hervé Touraine.

Responsables de la pratique:

Hervé Touraine

Les références

'Expertise significative dans le financement de capital-risque et les entreprises à forte croissance. Comprend très bien l'espace et est bien connecté.

Principaux clients

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CA-CIB)

Société Générale

BNP Paribas Groupe Bertrand

Banque des Territoires

Fraikin

Amundi Asset Management

La Banque Postale

Biom’up

Oaktree Capital

The Kingdom of Morocco

GuarantCo Ltd

Principaux dossiers

  • Représentation du Royaume du Maroc sur deux importantes émissions souveraines (de 3 milliards de dollars et 1 milliard d'euros).
  • Conseil apporté à Axa IM-RA sur un programme de financement hypothécaire de 800 millions d'euros portant sur 25 000 logements en Île-de-France.
  • Conseil des prêteurs du consortium mené par FAYAT et EGIS (et qui comprend également la Caisse des Dépôts et Consignations) dans le cadre du processus d'appel d'offres et du financement de 500 M€ de la construction de la concession de l'autoroute A69.

Paris > Droit fiscal Tier 3

Orrick Rambaud Martel est doté d’une équipe solide et très complémentaire.  Anne-Sophie Kerfant dispose d’une grande expérience en matière de fiscalité transactionnelle. Elle intervient dans des opérations de fusions-acquisitions et de financement, et également dans des dossiers complexes de restructuration ou pour la mise en place de management-packages. Le responsable de la pratique Laurent Olléon est un spécialiste du contentieux fiscal et des sujets fiscaux complexes. Il est mandaté par de grandes entreprises françaises pour les assister dans leurs dossiers à forts enjeux (il traite actuellement plusieurs dossiers de fiscalité locale). A noter, l’arrivée en juillet 2021 de Jessie Gaston (ex Dentons ) qui renforce l’expertise du cabinet sur les opérations internationale et la gestion du risque fiscal assurantiel ; ainsi que le départ à la même période de Charles Briand  .

Responsables de la pratique:

Laurent Olléon

Autres avocats clés:

Les références

‘L’équipe explique et conseille très clairement. Ils collaboreront avec des spécialistes si nécessaire.

‘Me Anne-Sophie Kerfant est toujours facilement disponible et accessible. Elle explique clairement les choses et propose toujours des options pour les différents scénarios.

‘Excellente force commerciale et technique approfondie dans l’équipe fiscale.’

‘Jessie Gaston est une excellente avocate qui prend le temps de comprendre le secteur dans lequel nous opérons.’

‘L’équipe est très professionnelle, réactive et la qualité du travail est toujours très élevée.’

‘Réactive et proche de nous, les conseils de l’équipe sont toujours les bons. Travailler avec cette équipe permet d’acheter la tranquillité d’esprit sur des sujets à risques.

« Laurent Olléon est un brillant fiscaliste, particulièrement excellent dans certaines matières, et notamment dans le domaine du contentieux.

« Laurent Olléon est une référence en droit fiscal. Sa façon d’aborder les dossiers témoigne d’une rigueur et d’une finesse d’analyse juridique qui lui permettent d’avoir une opinion circonstanciée dotée d’un certain poids.

Principaux clients

Carrefour

Danone

Dassault Systèmes

Cisco Systems

Veolia Environnement

Vivendi

SNCF

Engie

JCDecaux

SIACI Saint Honoré

Renault

Société Générale

Natixis

Axa-REIM France

BPCE Group

BT Group

Akiem

Hachette Livre

DIF

Equinix Hyperscale 1 Holdings BV

montanSOLAR GmbH

Tenergie

Toulouse Football Club

Advanced Accelerator Applications

Advent International

Air Liquide

Assystem

BCBG Max Azria

Biom’Up

DRT

Dufour Yachts

Ferroglobe

Hivy

Kosc

Naturex

Nexeya

RTE

Wildenstein

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Société Générale et Sogelease sur les aspects fiscaux de la mise en place d’une titrisation synthétique portant sur des créances locatives originées par Sogelease.
  • Conseil apporté à Lalilo, une société Edtech basée en France, sur des questions fiscales transfrontalières liées à son acquisition par Renaissance Learning Inc.
  • Assistance de Dassault Systèmes dans le cadre d’un important contentieux fiscal.

Paris > Fusions-acquisitions Tier 3

La firme californienne Orrick Rambaud Martel affiche «une grande expérience des opérations transatlantiques». La pratique parisienne s’inscrit dans une pratique mondiale rassemblant un millier d’avocats, répartis entre 25 bureaux. Elle intervient dans des opérations de dimensions nationale et internationale. Le responsable de la pratique Patrick Tardivy   intervient dans des deals de fusions-acquisitions, de rachat et de joint-venture. Le très expérimenté  Jean-Pierre Martel est impliqué dans des transactions internationales, des restructurations et  dans la gestion de litiges de droit des sociétés. Parmi la relève, se distingue le  «féru de technologies, accessible et travailleur» Olivier Jouffroy  .

Responsables de la pratique:

Patrick Tardivy

Autres avocats clés:

Jean-Pierre Martel; Olivier Jouffroy; George Rigo; Gergana Rodriguez-Bacarreza

Les références

'Expertise M&A, pugnace, recherche perpétuelle de solutions, réactivité.'

'Une équipe qui s'adapte aux besoins et à la culture de ses clients et participe activement à la concrétisation des transactions.'

'Excellente compréhension de nos enjeux, de nos métiers et de nos attentes.'

"Excellente équipe et excellente couverture internationale."

'Olivier Jouffroy est féru de technologie, accessible et travailleur.'

'Georges Rigo est un grand professionnel d'une finesse exceptionnelle. Très sympa, hyper réactif. Une poigne de fer dans un gant de velours !

'Professionnalisme dans tous les domaines du droit, rigueur, disponibilité, sens de la négociation, plurilinguisme.'

'L'équipe Orrick se distingue par de nombreux aspects, mais surtout par sa capacité d'adaptation et sa capacité à gérer la complexité dans les due diligences et les négociations. Les noms à mentionner sont George Rigo et Gergana Rodriguez.

Principaux clients

Assystem

Auchan

AXA IM

BT Group Plc

CNP Assurances

EOS Holding

EPF & FFP

Euro Disney

Getaround

Groupe Bertrand

Hemeria

Jaguar Network

Mercialys

Michelin

Naturex

RATP

Saur

SIB (Société d’Investissement Bastide)

3i Group plc

Magna

Antin Infrastructure Partners

Oeneo

Eurofiber

Almaviva Santé

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Axa Investment Managers – Real Assets sur (i) la négociation d'un partenariat stratégique à long terme de 2 milliards d'euros avec In'li, une filiale de Groupe Action Logement, pour développer près de 20 000 logements abordables au cours des 10 prochaines années et (ii) dans le cadre du consortium d'achat (qui comprend également OMERS et GS Infrastructure) pour l'acquisition du groupe de laboratoires allemand Amedes auprès de l'investisseur français en infrastructures Antin.
  • Conseil apporté à CNP Assurances (i) en sa qualité de membre d'un consortium d'investisseurs comprenant Global Infrastructure Partners, Meridiam et La Caisse des dépôts dans le cadre de la négociation et de la signature d'un engagement contractuel ferme pour l'achat du nouveau SUEZ et (ii) la négociation d'un un accord ferme avec Engie pour l'acquisition d'une participation supplémentaire de 11,5 % dans GRTgaz, une opération d'un montant d'environ 1,6 Md€.
  • Conseil d'Antin Infrastructure Partners dans le cadre de la vente d'Almaviva Santé à Wren House Infrastructure, SRS et Bpifrance, ainsi que d'Almaviva, sa société de portefeuille et un hôpital privé de premier plan dans le sud de la France, dans (i) son acquisition du Centre Médico-Chirurgical Floréal à Bagnolet et (ii) son acquisition des établissements hospitaliers du groupe Maymard en Haute-Corse.

Paris > Immobilier Tier 3

Orrick Rambaud Martel offre une large gamme d’expertises complémentaires. Le cabinet assiste des clients importants dans des projets de développement et des opérations d'investissement et de financement de premier plan. L’équipe a ainsi conseillé Axa Investment Managers sur la négociation d’un partenariat stratégique avec In'li de 2 milliards d'euros, visant au développement de près de 20 000 logements neufs en Ile-de-France. L'équipe «minutieuse» et «diligente» est codirigée par  Patrick Tardivy et Carine Mou Si Yan.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

« La pratique de l’immobilier d’entreprise d’Orrick se distingue par la très haute technicité de l’équipe M&A, complétée par la pratique de l’immobilier. Cette approche intégrée nous permet d’allier une grande finesse de montage et de négociation à une parfaite connaissance de l’immobilier sous-jacent et de traiter des dossiers très complexes.

« L’équipe de Patrick Tardivy et Olivier Jouffroy est très assidue, très minutieuse, tout en sachant faire preuve de beaucoup de pragmatisme et d’agilité.

‘A eu la chance de travailler avec Olivier Jouffroy, professionnel remarquable par sa créativité et sa rapidité de raisonnement.’

 

Principaux clients

AXA Investment Managers – Real Assets

LBO France

Société Générale

Allianz Global Investors

CDC-CDC Habitat-Icade Promotion

Equinix Hyperscale 1 Holdings BV

Alliages et Territoires

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à BPCE et Natixis, en tant qu’arrangeurs conjoints, sur l’opération publique de titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles de 1,125 milliard d’euros du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français, via un fonds commun de titrisation nommé BPCE Home Loans FCT 2020.    
  • Conseil apporté à Axa Investment Managers – Real Assets, en tant qu’actionnaire majoritaire de la société immobilière Cronos, sur l’obtention d’un financement hypothécaire « 100 % responsable » de 800 millions d’euros auprès d’un pool de banques.  
  • Assistance d’Axa Investment Managers – Real Assets dans la négociation d’un partenariat stratégique à long terme avec In’liworth c. 2 Md€ pour le développement d’un portefeuille de près de 20 000 logements neufs abordables en Ile-de-France dans les 10 prochaines années.

Paris > Marchés de capitaux: Actions Tier 4

Orrick Rambaud Martel intervient dans des opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital et des offres publiques. Le cabinet gère aussi des opérations de fusions-acquisitions cotées, des problématiques réglementaires et le contentieux boursier. La pratique est codirigée par  Alexis Marraud des Grottes  , Etienne Boursican   et Olivier Jouffroy   .

Responsables de la pratique:

Les références

‘Olivier Jouffroy fait toujours preuve d’une grande disponibilité, d’une grande réactivité, d’une grande créativité, d’une grande fiabilité et d’une grande rigueur.’

‘Olivier Jouffroy et Alexandre Zuber : Disponibilité, réactivité et capacité à comprendre des problèmes très techniques.’

Principaux clients

Bryan Garnier & Co

E-Pango

Immersion

Metabolic Explorer

PrimaryBid

Sequans Communications

Ventech

XAnge Private Equity

Principaux dossiers

  • Représentation de deux des principaux investisseurs de Believe, XAnge Private Equity et Ventech, lors de l’introduction en bourse de 300 millions d’euros de Believe via une cotation sur Euronext.
  • Conseil de la fintech britannique PrimaryBid sur la structuration de son offre unique en France.
  • ## DÉBUT INSÉRÉ : 15-11-2021 11:28:19 Conseil de Metabolic Explorer (société cotée sur Euronext Paris) dans le cadre de son augmentation de capital de 56,6 millions d’euros avec suppression du droit préférentiel de souscription.

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 4

Orrick Rambaud Martel intervient régulièrement dans des arbitrages relatifs aux secteurs de l'énergie, des ressources naturelles et de la construction. L'équipe, qui est très expérimentée, traite des affaires commerciales et d'investissement. Elle dispose d’une profonde connaissance du système OHADA qui lui procure régulièrement des mandats africains. Récemment, l’équipe est aussi intervenue dans une affaire CIRDI concernant une tentative d'expropriation d'une grande cimenterie égyptienne. Elle représente aussi une grande entreprise française dans une affaire CCI en matière de produits défectueux. Enfin, le cabinet assiste une société minière dans un arbitrage portant sur des redevances fiscales exigées par un pays africain. La pratique parisienne est dirigée par Michael Bühler , qui aussi coresponsable mondial de la pratique du cabinet et régulièrement nommé arbitre dans d’importantes affaires CCI. Il est entouré de Charles Kaplan, Nicole Dolenz et de l’avocat of counsel Tunde Oyewole .

Responsables de la pratique:

Michael Bühler

Les références

‘Réponse rapide, connaissance approfondie du marché et statut juridique élevé. De bons conseils et une disponibilité même à court terme.’

« Charles Kaplan possède une expérience et des compétences approfondies, notamment en matière de stratégie et de tactique. Son activité parallèle d’arbitre est également d’une grande aide dans la préparation d’un dossier. Il a une parfaite compréhension des besoins des clients et une grande connaissance de la dynamique du marché du gaz et de l’économie connexe.

“Ils plongent profondément dans les problèmes techniques les plus complexes et ont intériorisé qu’un examen méticuleux et une présentation stratégiquement réfléchie des faits sont la clé pour gagner une affaire.”

‘Michael Bühler : penseur stratégique, qui voit grand. Nicole Dolenz est capable de développer une compréhension approfondie des problèmes techniques les plus complexes – nos collègues ingénieurs auraient adoré lui proposer un travail avec eux.

« Charles Kaplan a toute notre confiance, après de nombreuses années de collaboration. Il est directement impliqué dans toutes les affaires et nous savons qu’il nous donnera une analyse objective de la situation (avec les plus et les moins) et ne cherchera pas à nous plaire ni à prendre des options qui lui conviennent.

“Tous les membres de l’équipe ont une grande surveillance sur les faits et les détails juridiques et factuels de l’affaire du haut de leur tête. Cela permet d’avoir une position forte lors des négociations avec l’autre partie et/ou tout membre du tribunal. L’auto-organisation de l’équipe est efficace et bien en avance sur les échéances qui approchent de sorte qu’il y a rarement une ruée vers l’échéance. Cette bonne organisation se manifeste également par une argumentation bien structurée et réfléchie dans les soumissions écrites. L’implication du client est très bonne car tous les documents importants sont traités par le client avec suffisamment de temps pour les examiner et les commenter.’

“Charles Kaplan et l’ avocat Tunde Oyewole sont extrêmement intelligents, parlent suffisamment bien plusieurs langues pour savoir ce qui se passe (en plus de l’anglais et du français) et sont juste un plaisir de déjeuner ou de dîner avec.”

Principaux clients

Democratic Republic of Congo

Gazprom

OHADA

ENGIE

Nexans

Safran (Groupe)

Enel

Voigt & Collegen

Principaux dossiers

  • Représentation d’une société cimentière française dans un arbitrage CIRDI avec la République arabe d’Égypte dans le cadre du TBI France-Égypte dans une plainte accusant l’État d’essayer de la forcer à céder sa participation majoritaire dans une filiale cotée au Caire.  
  • Conseil avec succès de Voigt & Collegen/SolEs Badajoz, un investisseur allemand, dans le cadre d’une procédure CIRDI contre l’Espagne en vertu du traité sur la Charte de l’énergie.  
  • Représentation de la République démocratique du Congo dans un arbitrage CIRDI de 100 millions de dollars concernant des accords de licence de télécommunication entre le gouvernement de la RD Congo et le demandeur, un investisseur koweïtien.  
X

Orrick est un cabinet d’avocats international spécialisé dans les secteurs Energie & Infrastructure, Finance et Technologie & Innovation. Fondé en 1863 à San Francisco, Orrick offre à ses clients une alliance entre une profonde connaissance des contextes locaux et une expertise technique globale, étendue à l’échelle de ses 25 bureaux répartis aux États-Unis, en Europe, et en Asie. Avec plus de 1100 avocats, le cabinet rassemble toutes les compétences nécessaires pour répondre aux besoins juridiques de ses clients dans leur développement et garantit l’accès à une plateforme internationale.

A Paris, le cabinet est reconnu pour apporter des solutions juridiques à forte valeur ajoutée et sur-mesure, et est régulièrement choisi par les plus grandes entreprises françaises et internationales pour les accompagner dans leurs projets stratégiques. Les équipes pluridisciplinaires d’Orrick font aussi bien du conseil que du contentieux et offrent à leurs clients une assistance juridique globale, intervenant à la fois sur les transactions les plus innovantes et les litiges les plus complexes. Grâce à une intégration forte au sein de la plateforme internationale d’Orrick, le cabinet offre une assistance transfrontalière et multi-juridictionnelle.

 

PhotoNamePositionProfile
Emmanuel Bénard photoMr Emmanuel BénardAvocat à la Cour, spécialiste en droit du travail ainsi qu’en droit…
Olivier Bernard photoMr Olivier BernardAssocié
Geoffroy Berthon photoMr Geoffroy BerthonGeoffroy Berthon est associé en droit public des affaires au sein du bureau…
Etienne Boursican photoMr Etienne BoursicanEtienne Boursican, associé d’Orrick Rambaud Martel, est membre du groupe M&A and…
Charles Briand photoMr Charles BriandCharles Briand, avocat au bureau parisien d’Orrick, est membre du groupe fiscalité.…
Michael Bühler photoMr Michael Bühler
Noël Chahid-Nouraï photoMr Noël Chahid-NouraïAvocat Senior Counsel au sein du bureau parisien d’Orrick, Noël Chahid-Nouraï codirige…
Benjamin Cichostepski photoMr Benjamin CichostepskiBenjamin Cichostepski est avocat spécialisé dans l’accompagnement des sociétés innovantes du Web…
Marie-Laure Combet photoMme Marie-Laure CombetMarie-Laure Combet est avocat en droit de la concurrence au sein du…
W. Laurence Craig photoMr W. Laurence CraigWilliam “Laurie” Craig est consultant d’Orrick Rambaud Martel et membre du Groupe…
Olivier Edwards photoMr Olivier EdwardsOlivier Edwards est avocat au sein de l’équipe Technology Companies Group du…
Patrick Hubert photoMr Patrick HubertPatrick Hubert dirige l’équipe droit européen et droit de la concurrence du…
Olivier Jouffroy photoMr Olivier JouffroyOlivier Jouffroy est avocat en M&A, Private Equity et ECM au sein…
Charles Kaplan photoMr Charles KaplanCharles Kaplan est avocat spécialiste de l’arbitrage international au sein du bureau…
Anne-Sophie Kerfant photoMme Anne-Sophie KerfantAnne-Sophie Kerfant, Office Leader du cabinet Orrick Rambaud Martel, est membre du…
Frédéric Lalance photoMr Frédéric LalanceFrédéric Lalance est avocat au sein du bureau parisien d’Orrick. Associé en…
Yves Lepage photoMr Yves LepageYves Lepage est un avocat en droit de l’énergie et des infrastructures…
Jean-Michel Leprêtre photoMr Jean-Michel LeprêtreJean-Michel Leprêtre est avocat en fusions-acquisitions au sein du bureau parisien d’Orrick.…
Alexis Marraud des Grottes photoMr Alexis Marraud des GrottesAlexis Marraud des Grottes est avocat en M&A et Marchés de capitaux…
Jean-Pierre Martel photoMr Jean-Pierre MartelJean-Pierre Martel est l’un des avocats les plus respectés du conseil et…
Carine Mou Si Yan photoMme Carine Mou Si Yan  Carine Mou Si Yan est associée au sein du groupe Banking…
Laurent Olléon photoMr Laurent OlléonLaurent Olléon, associé au sein du bureau de Paris, est membre du…
Nadège Owen photoMme Nadège OwenNadège Owen est Associée en droit social au sein du bureau parisien…
George Rigo photoMr George RigoGeorge Rigo est avocat en fusions-acquisitions au sein du bureau parisien d’Orrick.…
Patrick Tardivy photoMr Patrick TardivyPatrick Tardivy, associé au sein du bureau parisien d’Orrick, est avocat en…
Hervé Touraine photoMr Hervé TouraineAssocié
Olivier Vuillod photoMr Olivier VuillodOlivier Vuillod est associé au sein de l’équipe Technology Companies Group du…
Nombre d’associés : 27
Nombre d’avocats : +80
Personnes à contacter : Emmanuel Bénard
Personnes à contacter : Patrick Tardivy