Profil du cabinet > Orrick Rambaud Martel > Paris, France

Orrick Rambaud Martel
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE
CEDEX 16, 75782 PARIS
France

Employment > Tier 1

Paris > Droit social Tier 1

Résolution des litiges > Contentieux boursier Tier 1

Orrick Rambaud Martel est régulièrement impliqué dans des affaires de place, relativement à des accusations de délits d'initiés, de manipulation de cours et de communication d’informations trompeuses ou portant sur de l'activisme actionnarial. Le cabinet agit pour de grandes sociétés cotées et des fonds d'investissement. Il a récemment été impliqué dans plusieurs dossiers particulièrement stratégiques, dont plusieurs recours judiciaires dirigés contre des décisions de l'AMF. Jean-Pierre Martel et Alexis Marraud des Grottes sont de grands avocats.

Principaux clients

DNCA

Elliott Capital Advisors

Iliad

Mercialys

Officiis Properties

Bastide Le Confort Medical

L’Oréal

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 1

Orrick Rambaud Martel est doté d’une équipe hautement expérimentée, capable de traiter une large gamme d’affaires à forte complexité. De grandes sociétés françaises et internationales font appel au cabinet et lui confient notamment des litiges à forts enjeux liés à des procédures de restructuration financière ou des procédures collectives, soulevant des questions juridiques particulièrement complexes. Dans ce cadre, l'équipe a récemment remporté une victoire très remarquée pour son client DNCA, le deuxième actionnaire de CGG, devant la Cour de Cassation qui a jugé que les détenteurs d'obligations minoritaires ne peuvent contester une procédure de sauvegarde devant les tribunaux français que dans un nombre de cas très restreint. Le volant d’affaires comprend pareillement de nombreux litiges commerciaux. Dans ce domaine, l’équipe a notamment été mandatée par SFR pour intenter une action indemnitaire d’un montant record de 2,8 milliards d'euros contre Orange, suite à la condamnation de ce dernier pour pratique anticoncurrentielle par l’Autorité de la Concurrence. Le champ d’expertises couvre enfin le traitement des conflits d'actionnaires et les actions en responsabilité des dirigeants ; deux domaines dans lesquels le cabinet est également bien expérimenté. Frédéric Lalance qui dirige la pratique, et le grand avocat d’affaires Jean-Pierre Martel sont des professionnels très réputés.DLA Piper possède de solides ressources contentieuses grâce à un effectif solide et polyvalent d’avocats. A travers  Marine Lallemand (qui est l’une des deux coresponsables de la pratique contentieuse), le cabinet affiche une excellente expertise dans la gestion des litiges de haut de bilan et de droit des sociétés. Il traite régulièrement des affaires impliquant des fonds d'investissement de premier plan et portant sur des opérations de fusions-acquisitions. Les contentieux liés au secteur des entreprises en difficulté sont également traités. Parallèlement, le cabinet dispose d'une expertise de haut niveau sur le segment des litiges en responsabilité des produits et de droit des assurances par le biais de  Bruce Mee et Vonnick Le Guillou qui s’illustrent régulièrement dans des affaires internationales sensibles, impliquant souvent les États-Unis. Vonnick Le Guillou, qui codirige la pratique contentieuse, est également reconnue pour sa grande expérience dans la gestion des dossiers difficiles relativement au secteur aéronautique, dans lequel elle agit pour des clients de premier plan. Enfin, Fabienne Panneau est recommandée pour les litiges commerciaux majeurs. Joy Araman (counsel) mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Frédéric Lalance

Autres avocats clés:

Les références

Cette entreprise fait preuve d’une bonne initiative et donne de bons conseils.”

«La réactivité et la force de la proposition distinguent cette entreprise de ses concurrents.

Principaux clients

Air Liquide

Arcole Industries

BpiFrance

Bureau Veritas

Consortium de Réalisation

Coriolis

Crédit Agricole

Diane Wildenstein

DNCA

Elliott

ENEL

Etablissements Peugeot Frères

Eurotitrisation

GIMV

Natixis

Nvidia

Opel Bank

Production Resources Group

PwC

Rothschild & Cie

Responsables de la pratique:

Vonnick Le Guillou; Marine Lallemand

Autres avocats clés:

Les références

«Très bonnes compétences techniques et grande disponibilité.»

«Excellente qualité des échanges.»

Principaux clients

AIG

ALLIANZ GLOBAL CORPORATE & SPECIALTY (FRANCE)

Airbus helicopters

Airbus SAS

Arconic

AXA XL

Blackstone

Carlyle

Cube Communications Infrastructures S.A.R.L

Generali

Howmet

Idinvest

LFPI Gestion

Rockwell Collins

RSA Royal & SunAlliance

Swiss Re

Tokio Marine

Secteurs et industries > Energie Tier 1

Orrick Rambaud Martel s’illustre par son implication dans de nombreux dossiers emblématiques en France dans le domaine des énergies renouvelables. L'équipe de droit public intervient ainsi dans des projets éoliens, solaires, géothermiques, hydroélectriques, de biomasse et d’hydrogène. Elle conseille le gouvernement français sur tous les grands projets d’éolien offshore en cours dans le pays, et plus récemment sur le lancement d'un appel d'offres concernant un projet de parc éolien offshore d’1 GW en Normandie (le plus important projet offshore français à ce jour). Le cabinet assure également la structuration d’importants financements portant sur de nouveaux projets et dispose d’une expertise sur le segment des projets énergétiques de type corporate PPA. Les avocats publicistes  Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Geoffroy Berthon sont fortement recommandés. Au plan international, le cabinet déploie une forte activité en Afrique francophone ; il accompagne notamment des sponsors dans la réalisation de divers projets électriques, hydroélectriques, solaires et de smart grids. Le cabinet intervient enfin dans des opérations portant sur des actifs énergétiques, comme récemment au Brésil. Yves Lepage qui dirige la pratique d’énergie du cabinet, et  Foucaud Jaulin (of counsel) sont des références pour les projets internationaux. Pour rappel,  Jean-Luc Champy et Amaury de Feydeau ont rejoint White & Case LLP au début de l’année 2020.White & Case LLP assiste particulièrement des sponsors dans la conduite de grands projets hydroélectriques et d'énergies renouvelables en Afrique. Le cabinet accompagne également un grand opérateur international désireux de pénétrer le marché français de l'approvisionnement en électricité et en gaz, dans la gestion de ses problématiques réglementaires. L’équipe est aussi impliquée dans un projet hydroélectrique de grande échelle dans le Caucase et a assisté des prêteurs sur le financement d'un projet aurifère. La pratique est développée par la spécialiste du financement de projets  Paule Biensan et l’associé publiciste  François-Guilhem Vaissier . Les arrivées des très expérimentés Jean-Luc Champy et Amaury de Feydeau (ex Orrick Rambaud Martel ) au cours du 1er semestre 2020 devraient également contribuer à renforcer la pratique. A noter, le cabinet dispose aussi d’une pratique d'arbitrage de classe mondiale, dirigée par Michael Polkinghorne , très active dans le domaine énergétique.

Responsables de la pratique:

Yves Lepage

Les références

«L’équipe dirigée par Me Lepage et qui comprend également Foucaud Jaulin possède une vaste expérience dans le secteur de l’énergie et de la réglementation OHADA. La disponibilité, l’humilité et surtout la compétence sont des éléments que je trouve marquants dans la pratique.

«L’équipe a une réelle connaissance de l’environnement dans lequel les projets sont réalisés, y compris le contexte culturel, et recherche toujours une solution pragmatique mais néanmoins rigoureuse pour résoudre les problèmes difficiles.

«Les avocats d’Orrick apportent une véritable compétence technique et une expérience appréciée de toutes les parties, pas seulement de leurs clients. Ils gagnent la confiance (et c’est mérité) de toutes les parties, ce qui rend la discussion beaucoup plus facile. Je pense notamment à Foucaud Jaulin et Yves Lepage.

“L’équipe a une expérience locale des pays dans lesquels nous travaillons ou cherchons à travailler et une bonne expertise professionnelle sur tous les sujets liés aux concessions d’infrastructures.”

«Yves Lepage et son équipe ont une excellente connaissance technique des sujets et un sens aigu des affaires. Yves est bien plus qu’un avocat pour ses clients, c’est un partenaire commercial.

«Très bien informé des pratiques juridiques et commerciales du marché; très réactif et fiable; fournit un produit de travail de haute qualité dans les délais. »

«Compréhension approfondie de la pratique du marché avec une grande expérience. Entreprise de référence pour les transactions énergétiques francophones. L’équipe est très conviviale. ‘

«Yves Lepage est un conseiller de confiance; pratique et hautement fiable ».

«Jaulin Foucaud est un conseil de qualité et compétent avec une connaissance approfondie du marché et une attitude commerciale.

Principaux clients

The French Government

Crédit Agricole

CDC Group Plc

ENEO

Société Générale

Voltalia

Republic of Mali

Eranove Group

Engie

Geogas LNG

Africa50

EOS Holding

Romande Energie

La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts Group)

TERÉGA (formerly known as TIGF)

Voigt & Collegen

Responsables de la pratique:

Paule Biensan; Michael Polkinghorne

Autres avocats clés:

Les références

« Une équipe très expérimentée sur les problématiques énergétiques, que ce soit en France ou à l’international. Forte réactivité, avec la capacité de maintenir la qualité même en cas d’urgence. Bonne connaissance des industriels du secteur, notamment en électricité. »

«Jean-Luc Champy est un excellent expert en droit public, avec une très bonne connaissance du droit de l’énergie. Il fait preuve d’une bonne perception des enjeux industriels de ses clients et des enjeux techniques. Il fait preuve d’une grande disponibilité. François-Guilhem Vaissie est très efficace, très réactif et possède une très bonne connaissance du secteur de l’énergie, notamment à l’international.

Principaux clients

Inpex Operations Australia Pty Ltd

Government of Nigeria

Georgia

Lightbridge Corporation

Eranove

Paris > Titrisation, dérivés et financements structurés Tier 1

La pratique parisienne de Latham & Watkins réunit des compétences en droit français, anglais et américain ; elle dispose d’une grande expérience dans le traitement des opérations internationales et des litiges connexes. L’équipe est capable de gérer des transactions particulièrement complexes, engageant d’importants montants financiers. En plus de l’aspect transactionnel, l'équipe de financements structurés assiste également ses clients en matière réglementaire. Le cabinet traite un large volume d’opérations complexes de dérivés actions et de hedging. L’équipe dirigée par Thomas Vogel , qui comprend aussi Suzana Sava-Montanari  qui a été associée en mars 2021, assiste une clientèle diversifiée, comprenant des institutions financières (principalement des banques et des fonds d'investissement), ainsi que des entreprises, des particuliers fortunés et des fonds souverains.

La pratique de financements structurés et de titrisation d’Orrick Rambaud Martel intervient dans des opérations financières complexes, telles que de larges opérations de titrisation d'actifs financiers et des transactions transfrontalières. Le champ d’expertises couvre les obligations sécurisées, la titrisation de prêts automobiles, les transactions RMBS et CMBS, ainsi que des titrisations synthétiques. La pratique, dirigée par  Hervé Touraine et qui comprend aussi dans ses rangs  Olivier Bernard , participe également au développement du cadre réglementaire français -  Hervé Touraine est président de la Commission Titrisation de Paris. La base de clientèle comprend de grandes institutions financières et des entreprises.

Responsables de la pratique:

Thomas Vogel

Autres avocats clés:

Les références

«L’équipe fournit systématiquement des conseils approfondis et adaptés. En tant que petite entreprise, nous apprécions également la connaissance approfondie du marché qu’ils apportent à la négociation de chaque transaction. ‘

«Suzana Sava-Montanari – aimable, collaborative et exceptionnellement minutieuse.

« Thomas Vogel – un communicateur concis qui excelle en particulier sur les appels – va souvent au-delà pour défendre notre position de client.

Principaux clients

BAML (France)

Goldman Sachs (France)

Deutsche Bank

Natixis

Total

Atos

Technip

Siemens Healthineers

AXA France

Club Med

PAI Partners

AXA Investment Managers

Edmond de Rothschild

Aviva France

Mariner Investments (now NewMarket Capital)

Magnetar Capital

Al Mirqab Holdings

Responsables de la pratique:

Hervé Touraine

Les références

«L’équipe titrisation et financements structurés d’Orrick Paris nous a accompagnés sur plusieurs opérations, faisant à chaque fois preuve d’une grande disponibilité ainsi que d’une grande capacité à répondre aux nouvelles problématiques tout en éclairant les clients sur les pratiques de marché.

«Olivier Bernard allie grande compétence technique, disponibilité et pragmatisme. L’associé Aurélien Parent est déjà un interlocuteur fiable et un avocat qu’il est appréciable d’avoir dans vos dossiers ‘

«Hervé Touraine se distingue par son extraordinaire expérience accumulée au fil des années; il connaît très bien le marché de la titrisation et ses différents acteurs. Il parvient à prendre du recul sur les enjeux et est toujours constructif dans la recherche de solutions innovantes. Olivier Bernard est un excellent technicien et avocat; il dispose désormais d’une solide expérience sur le marché de la titrisation. Il reste toujours calme, courtois et constructif dans les négociations. Olivier et Hervé forment sans aucun doute le duo le plus compétent et le plus expérimenté du marché parisien de la titrisation. Ils sont accompagnés d’une équipe bien formée et compétente et ils savent être disponibles dès que le besoin s’en fait sentir. Laure Seror, collaboratrice d’Olivier, est une avocate talentueuse. Elle est très réactive et gère parfaitement ses dossiers et son planning, même lorsque le temps presse. Elle sait être très convaincante dans les négociations avec les clients et sait très bien défendre les intérêts de son client.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment BankCrédit Agricole Consumer Finance

La Banque Postale

BPCE

Morgan Stanley

SANEF

Axa Banque

Natixis

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 2

Orrick Rambaud Martel accompagne des multinationales, ainsi que de grandes entreprises technologiques françaises et internationales, aux côtés desquelles le cabinet a obtenu récemment plusieurs précédents. Le champ d’expertises est vaste et couvre le contrôle des concentrations, les litiges et les enquêtes de droit de la concurrence à forts enjeux, ainsi que le contentieux indemnitaire, les affaires d’aides d'état et les problématiques de droit européen. A la tête de la pratique,  Patrick Hubert est très expérimenté dans tous les domaines du droit de la concurrence français et européen. Marie-Laure Combet (qui a été promue associée en 2019) possède une bonne compétence en matière d’enquêtes de cartels.  Malik Idri (counsel) traite notamment des dossiers d'abus de position dominante touchant aux secteurs réglementés.

Responsables de la pratique:

Patrick Hubert

Autres avocats clés:

Les références

Patrick Hubert possède une expérience remarquable en droit de la concurrence au niveau européen et mondial.”

«Patrick Hubert a une expérience remarquable sur tous les sujets qui nous concernent, il est toujours disponible, très présent sur les dossiers et ses collaborateurs sont toujours de grande qualité et rigueur.

“ La force de l’équipe est son expertise approfondie en matière de fusions, d’antitrust et d’aides d’État – la connaissance de l’équipe du droit français, combinée à ses connaissances approfondies et à ses contacts avec la Commission européenne, signifie que les conseils qu’elle fournit aux clients sont d’une qualité exceptionnelle ».

«Je mettrais définitivement en avant Marie-Laure Combet comme partenaire incontournable d’Orrick en matière de concurrence. Elle possède une expérience approfondie de tous les aspects du droit de la concurrence français et européen et une expérience significative en contentieux devant les juridictions européennes. En particulier, elle excelle dans le domaine des aides d’État et est l’un des plus grands noms français dans ce domaine. Marie-Laure se distingue également par sa compréhension du point de vue des clients, tout en étant capable de communiquer des sujets complexes dans des termes qui peuvent être clairement compris par les clients.

«La pratique d’Orrick en droit de la concurrence est unique en ce qu’elle se distingue par la personnalité de Patrick Hubert, expert reconnu en droit de la concurrence à Paris et en Europe. Avant de devenir avocat, Patrick a occupé le poste de Rapporteur général de l’Autorité de la concurrence et a fait une carrière dans la fonction publique, ce qui lui confère une connaissance unique des autorités de la concurrence qui n’est pas partagée par la plupart de ses homologues des autres cabinets. Par sa riche et profonde expérience du terrain et son expérience professionnelle variée, il apporte des solutions innovantes à ses clients et comprend les enjeux, y compris en termes de stratégie, auxquels ses clients sont confrontés.

«Marie-Laure Combet, nouvelle associée dans son équipe mais qui travaille avec Patrick depuis de nombreuses années, possède une vaste expérience en droit de la concurrence ayant travaillé sur des dossiers d’envergure concernant des cartels, des abus de position dominante, des fusions et des aides financières.

Principaux clients

AXA REIM France

iQera

EDF

Goldman Sachs

Naturex

Randstad

Royal Mail Group Ltd

SFR

Syma

Biogaran (Servier Group)

Chantiers de l’Atlantique

Paris > Droit public et administratif Tier 2

Orrick Rambaud Martel cumule une grande expérience dans le conseil à la réalisation de grands projets publics. Le cabinet est ainsi impliqué dans plusieurs projets phares en cours dans le secteur du transport ferroviaire et du métro urbain. L'équipe est également un acteur de premier plan s’agissant des grands projets énergétiques, en particulier sur le segment de l’offshore. Enfin, l’expertise du cabinet est sollicitée pour la gestion de contentieux complexes, touchant à de grands contrats publics. L’équipe traite aussi des problématiques complexes en matière de redevances autoroutières, ainsi que des questions de protection des données. La pratique est désormais codirigée par  Geoffroy Berthon, qui a été promu associé au début de l’année 2020, et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) suite au départ de Jean-Luc Champy pour White & Case LLP en 2020.

Chez White & Case LLP, le recrutement au début de l’année 2020 de Jean-Luc Champy (ex Orrick Rambaud Martel ), l’un des grands noms du marché, est venu fortement renforcer la pratique. Ce dernier dispose en effet d’une très grande expertise en matière de grands projets d’infrastructures et dans la gestion des litiges d’exécution. Il est impliqué dans plusieurs projets emblématiques aux côtés de sponsors dans les domaines routier, aéroportuaire, ferroviaire et des télécoms. Il intervient aussi dans les grands projets d’éolien offshore lancés par l’Etat. Enfin, il traite des contentieux indemnitaires hautement sensibles, impliquant des négociations avec l'Etat français, et concernant l'abandon de plusieurs grands projets dans les secteurs autoroutier, aéroportuaire et routier. L’équipe compte également dans ses rangs  François-Guilhem Vaissier qui est notamment impliqué dans des projets énergétiques et de construction. Le collaborateur senior Quirec de Kersauson mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Les références

«L’équipe de droit public et administratif d’Orrick Rambaud Martel est une équipe jeune, sympathique et dynamique. L’équipe est compétente et capable de gérer des environnements variés et complexes.

«Je travaille avec Geoffroy Berthon qui est un jeune partenaire talentueux. Excellent technicien, il est capable de donner des conseils judicieux. Avec un effectif très important, il est disponible et à l’écoute.

“Pratique efficace et efficiente, juste et rapide dans ses évaluations et réponses, mesurée et capable de garder à l’esprit les enjeux d’un projet pour préserver ses fondamentaux et ses accessoires.”

«Geoffroy Berthon est un avocat de premier plan: son implication, sa compréhension des projets, la justesse de ses interventions dans les négociations, son intelligence de la situation et l’excellence de son écriture sont des atouts majeurs pour une affaire.

Principaux clients

Allianz Global Investors

Bolloré Transport & Logistics

Bouygues Construction

Caisse Des Dépôts et Consignations

DIF Capital Partners

EGIS

EOS

Fayat

French Government – Ministère de la Transition écologique et solidaire

Heuliez Bus

Icade

ICT France

Iveco

SAUR

Société Générale

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

« Jean-Luc Champy est un excellent professionnel, particulièrement astucieux et imaginatif pour proposer des solutions efficaces et innovantes. Sa connaissance approfondie des contrats de concession et sa compréhension des enjeux sont de solides atouts.

“La force de cette équipe est sans aucun doute la grande expérience de Jean-Luc Champy.”

Principaux clients

Bouygues

VINCI

Eiffage

Eranove

Société du Grand Paris

Coriance

Transdev

Paris > Financement de projets Tier 2

White & Case LLP a accueilli de solides renforts au début de l’année 2020 suite au recrutement d’une équipe en provenance d’ Orrick Rambaud Martel, composée de six avocats et emmenée par le spécialiste du financement Amaury de Feydeau et le très réputé associé de droit public Jean-Luc Champy. Leur arrivée a permis au cabinet de muscler sa pratique au plan national, alors qu’au plan international la pratique du cabinet est déjà fortement établie, notamment en Afrique, à travers Paule Biensan (qui dirige la pratique de projets du cabinet) et l’associé publiciste François-Guilhem Vaissier. Le cabinet est dorénavant en capacité d’offrir une pratique de projets complète, pouvant conseiller les prêteurs comme les sponsors impliqués dans de grands projets d'infrastructures et d'énergie, d’envergures nationale et internationale. En France, l'équipe intervient notamment dans de nombreux grands projets et des opérations portant sur des infrastructures routières, aéroportuaires, de télécoms et d’énergies renouvelables. À l’international, le cabinet est en charge de projets africains de cogénération hydroélectrique et d'énergies renouvelables de grande dimension.Orrick Rambaud Martel affiche une grande expertise sur le segment des grands projets français et africains. Au plan national, l'équipe assiste des sponsors et des prêteurs impliqués dans de grands projets d'infrastructures routières, immobilières et ferroviaires. Elle a notamment accompagné le consortium qui s’est vu l'attribué le projet de construction du Village Olympique à Paris. L'équipe est également fortement impliquée dans des projets énergétiques ; elle est le conseil de l'état français sur plusieurs projets offshore emblématiques. En Afrique, le cabinet accompagne des sponsors, des prêteurs et des entités étatiques dans des projets aéroportuaires, routiers, énergétiques, hydroélectriques et solaires. Il conseille notamment Eranove dans plusieurs projets. L’équipe compte pour principaux intervenants :  Yves Lepage qui dirige la pratique de grands projets ; le duo d’avocats publicistes composé de Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Geoffroy Berthon (qui a été promu associé en 2020) ; la spécialiste du financement Carine Mou Si Yan et l’associé corporate  Patrick Tardivy. Foucaud Jaulin (of counsel) est également très impliqué. A noter: Jean-Luc Champy a rejoint White & Case LLP , et  Nicholas George est arrivé chez Dentons en 2020.Dentons est impliqué dans plusieurs grands projets emblématiques d'infrastructures du pays. Le cabinet assiste particulièrement les entités publiques dans le cadre de projets stratégiques dans les domaines du rail et des transports. Il intervient aussi dans des projets français de moindre envergure, notamment dans le secteur de l’éducation. Il est aussi présent dans un des grands projets de l’Hexagone en matière d'énergies renouvelables. Parallèlement, l'équipe se déploie aussi à l’international dans des projets d'infrastructures et d'énergie ; elle assiste ainsi Inframed sur un projet de centrales solaires et éoliennes en Jordanie. La pratique est codirigée par l’associé publiciste Marc Fornacciari et le spécialiste du financement de projets  Jean-Marc AllixDorothée Griveaux,  qui a été promue associée en 2021, participe aussi à la pratique, que l’arrivée de Nicholas George (ex  Orrick Rambaud Martel ) en juin 2020 a contribué à renforcer. A noter, le départ de  Leïla Hubeaut pour August Debouzy en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Paule Biensan

Les références

« Une équipe soudée qui communique bien en interne, ce qui permet une relation fluide avec chaque membre de l’équipe.

«Jean Luc Champy est remarquable tant pour ses conseils que pour ses compétences en contentieux. Il est efficace et va droit au but. ”

Principaux clients

Bouygues

VINCI

Eiffage

Eranove

Société Générale

BNP Paribas

Crédit Agricole CIB

Santander

Banca Imi

Responsables de la pratique:

Yves Lepage; Carine Mou Si Yan; Patrick Tardivy

Les références

«Orrick Rambaud Martel a une longue expérience dans le financement de projets dans de nombreux secteurs. L’équipe est réactive, professionnelle, agile et experte. ‘

“Yves Lepage et Foucaud Jeulin sont très attentifs, proactifs et très réactifs.”

«L’équipe possède une riche expérience dans des opérations internationales complexes. Leurs capacités professionnelles n’ont plus à être démontrées, leur capacité à toujours offrir des conseils pragmatiques dans toutes les situations ainsi que leurs qualités humaines en font un véritable atout dans des négociations difficiles.

«L’équipe d’Orrick Rambaud Martel est solide et capable de faire face à des environnements variés et complexes, notamment en Afrique.

«Geoffroy Berthon est un jeune partenaire talentueux. Excellent technicien, il est capable de donner des conseils judicieux. Il est disponible et attentionné.

«Equipe efficace et performante, juste et rapide dans ses évaluations et réponses, mesurée et capable de garder à l’esprit les enjeux d’un projet pour préserver ses fondamentaux et ses accessoires.

«Geoffroy Berthon est un avocat de premier ordre: son implication, sa compréhension des projets, la justesse de ses interventions dans les négociations, sa compréhension de la situation et l’excellence de son écriture sont des atouts majeurs pour un projet.

Principaux clients

3i Group Plc

The French Government

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Republic of Mali

Société Générale

Colas

Africa50

Fayat

Voltalia

Aéroports de Paris

ENEO

Eranove Group

Icade Promotion

La Banque des Territoires

Eurofiber

TERÉGA

Responsables de la pratique:

Marc Fornacciari; Jean-Marc Allix

Autres avocats clés:

Les références

«Des analyses pertinentes qui permettent aux clients de prendre des décisions éclairées et de mettre tous les atouts de leur côté.

«Marc Fornacciari est fortement impliqué auprès de ses clients, et est capable de réaliser des analyses très détaillées qui permettent une bonne prise de décision. Dorothée Griveaux a une forte capacité de travail et d’analyse approfondie. Elle sait rechercher et trouver des voies inexplorées mais robustes pour répondre efficacement aux attentes spécifiques de ses clients.

Principaux clients

RATP Dév. + Keolis

Suez

Aktivco

Vinci Group

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

EOLFI

BMR Energy Ldt

Meridiam

Private equity > Capital risque et capital développement Tier 2

Orrick Rambaud Martel a musclé les rangs de ses associés suite à la promotion d'Olivier Vuillod en janvier 2020. Le cabinet est même parvenu à étoffer son portefeuille de clientèle en 2020 malgré un contexte difficile marqué par la crise sanitaire de la Covid-19. La pratique française de capital-risque et de capital de développement du cabinet a de nombreux atouts : un French desk situé au cœur de la Silicon Valley, une excellente capacité à traiter des opérations de dimension nationale comme internationale, et une présence équilibrée auprès des investisseurs et des entreprises cibles. La pratique parisienne, qui compte une dizaine d’avocats, est codirigée par Benjamin Cichostepski et le senior counsel  Olivier Edwards (qui partage son temps entre la France et la Californie) qui ensemble supervisent le bureau français de la Silicon Valley; et par le nouveau promu Olivier Vuillod.

Responsables de la pratique:

Benjamin Cichostepski; Olivier Edwards; Olivier Vuillod

Les références

«Cette équipe offre un large éventail de compétences juridiques. Capable de s’adapter à tous les niveaux de leurs interlocuteurs, l’équipe d’Orrick (et d’Olivier Edwards en particulier) est toujours très appréciée des managers ce qui est l’une des raisons pour lesquelles je les recommande systématiquement. Leur connaissance des pratiques et des acteurs du monde du VC en France et aux USA en fait un conseiller incontournable pour toute start-up ou licorne ambitieuse.

«Je travaille principalement avec Olivier Edwards et son équipe (dont Olivier Vuillod et Etienne Boursican). Olivier est une mine de connaissances juridiques. De plus, il connaît littéralement les VC du monde entier (avec lesquels il a souvent travaillé au cours de sa longue carrière). Soutenu par une équipe de spécialistes de très haut niveau, Orrick dispose d’une équipe avec laquelle j’essaye de travailler le plus souvent possible.

Principaux clients

Acinq

Airbus Ventures

Alan

Algolia

Ambler

AnotherBrain

Astanor

Atlantic Bridge

Bellman

Blossom Capital

Bpifrance

Cathay Capital

Checkmyguest

Dataiku

Diamond Edge Venture

Five Seasons Venture

Gitguardian

Hardware Club

Ibanfirst

Illicopro (Matera)

Inato

Iris Capital

Jow

Kaiko Challenger Deep

Kowffice

Kreos Capital

Lalilo

Livestorm

Luko

Majelan

Monisnap

NGP Capital

Pegascy

Raise Capital

Saagie

Serena Capital

ShipFix

Shipup

SimpliField

Sorare

Strapi

Virgil

Volta Medical

Xange Private Equity

Zyl

Paris > Banque et finance: Transactions Tier 3

Orrick Rambaud Martel est particulièrement impliqué dans le secteur du financement d’infrastructures. Le cabinet intervient aussi sur la structuration d’opérations de financement d'acquisition, de refinancement et de restructuration de dettes. Hervé Touraine dirige la pratique à partir de Genève. Emmanuel Ringeval a quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Hervé Touraine

Les références

«Le financement nécessite à la fois des connaissances techniques et une compréhension du marché ainsi qu’une approche pragmatique. Orrick possède tous ces atouts.

Principaux clients

Biom’up

Amundi Asset Management

Louis Dreyfus Company

Groupe Bertrand

Equinix Hyperscale 1 Holdings BV

Fraikin

BNP Paribas

Société Générale

la Banque Postale

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Oaktree

Paris > Droit fiscal Tier 3

Orrick Rambaud Martel mène une forte activité fiscale transactionnelle et autonome. L’expertise du cabinet dans le domaine de la fiscalité transactionnelle est particulièrement reconnue. Elle est mise à contribution pour assurer la structuration d'opérations de fusions-acquisitions, de private equity et de financement traitées par le cabinet.  Anne-Sophie Kerfant et Charles Briand sont recommandés sur ces aspects. Parallèlement,  Laurent Olléon développe la pratique fiscale stand-alone du cabinet. Ancien membre du Conseil d'Etat, il a rejoint les rangs du cabinet en 2018. Il accompagne de grandes entreprises françaises, en conseil et en contentieux, dans le traitement de leurs problématiques complexes. Il les assiste notamment dans l'évaluation des risques fiscaux et des chances de succès liés à de possibles recours judiciaires intentés contre l'administration française. Il accompagne enfin ses clients lors de redressements et contrôles fiscaux et a récemment traité plusieurs dossiers portant sur des problématiques d’impôts locaux.

Responsables de la pratique:

Anne-Sophie Kerfant

Autres avocats clés:

Les références

«Fortes capacités techniques et innovantes.

«Ils répondent à toutes nos exigences professionnelles.»

«Anne-Sophie Kerfant et Olivier Vuillod ont absolument toutes les qualités que je recherche.

«La force d’Anne-Sophie Kerfant et de son équipe réside probablement dans leur culture fiscale transversale, allant de la transaction à la gestion d’actifs, en passant par le contentieux et le capital-risque.

«Anne-Sophie Kerfant est une avocate très brillante, réfléchie et innovante. Elle sait choisir la bonne solution et est une excellente stratège.

«Laurent Olléon a immédiatement trouvé sa place parmi les meilleurs fiscalistes de Paris et est très apprécié non seulement par ses collègues, mais aussi par ses clients.

«Leur motivation et leur créativité pour trouver des solutions, et non des problèmes, sont une force».

«Maître Laurent Olléon est un ancien rapporteur public au Conseil d’Etat. Il est techniquement très, très bon. De plus, il est extrêmement pédagogique ».

«Maître Olléon est très disponible.

Principaux clients

Carrefour

Danone

Hachette Livre

Veolia Environnement

Vivendi

Akiem

Dassault Systèmes

Axa-REIM France

BPCE Group

BT Group

Cisco Systems

DIF

Equinix Hyperscale 1 Holdings BV

montanSOLAR GmbH

Natixis

Société Générale

SNCF

Tenergie

Toulouse Football Club

Advanced Accelerator Applications

Advent International

Air Liquide

Assystem

BCBG Max Azria

Biom’Up

DRT

Dufour Yachts

Ferroglobe

Hivy

Kosc

Naturex

Nexeya

Renault

RTE

Wildenstein

Paris > Fusions-acquisitions Tier 3

La pratique parisienne de Clifford Chances’est notamment illustrée lors de l'acquisition de Clarins par L'Oréal ; opération à laquelle ont aussi participé les équipes du cabinet spécialisées en droit fiscal, droit de la concurrence et droit social. Les avocats affichent une «excellente connaissance technique et pratique du marché» et interviennent dans de nombreux secteurs, dont ceux des infrastructures, des TMT et des services financiers. L’équipe traite principalement de grandes opérations mais participe aussi à des transactions de plus petite valorisation et à certaines occasions à des jumbo deals. La pratique est codirigée par les réputés :  Fabrice Cohen, Gilles Lebreton, Marianne Pezant, Mathieu Rémy, Laurent SchoensteinThierry Schoen et Emmanuel Mimin qui a été promu associé en mai 2020.  Olivier Jouffroy (ex counsel) a rejoint, en qualité d’associé, les rangs d’ Orrick Rambaud Martel.Orrick Rambaud Martel s’illustre par son implication régulière dans des deals stratégiques et structurants dans les secteurs des technologies, des télécoms, de l'énergie et des infrastructures – le cabinet a notamment assisté Saur dans son acquisition de Nijhuis Industries. La gamme d’intervention couvre les opérations de dimensions nationale et internationale, cotées et non cotées, portant le plus souvent sur des valorisations moyennes à grandes. Le cabinet assiste des entreprises françaises et internationales, ainsi que des multinationales, parmi lesquelles BT, Euro Disney et AXA IM. A noter, l’équipe a renforcé ses rangs en avril 2020 suite au recrutement d’Olivier Jouffroy (ex Clifford Chance ). Patrick Tardivy, Jean-Pierre Martel et George Rigo codirigent la pratique.

La pratique de Davis Polk & Wardwell LLP est dirigée par  Jaques Naquet-Radiguet .

Responsables de la pratique:

Fabrice Cohen; Gilles Lebreton; Emmanuel Mimin; Marianne Pezant; Mathieu Remy; Laurent Schoenstein; Thierry Schoen

Les références

« Excellente connaissance technique et pratique du marché. Beaux négociateurs avec de bonnes capacités d’écoute et de conseil.

« Une équipe serrée, stable, très impliquée et disponible. Excellente connaissance du secteur et de notre structure au fil du temps.

« Mathieu Rémy est remarquable dans tous les aspects de son activité: expertise juridique, connaissance du secteur, gestion du dossier en alliant connaissance du moindre détail et haut niveau de vision, compétence en négociation.

«C’est amusant de travailler avec, bien informé, facile à vivre, travailleur – une équipe formidable.

Principaux clients

Airbus Group

APE

Ariane Group

Caisse des dépôts et Consignations

Carrefour

Compass

Crédit Agricole

EDF

Eiffage

Engie

Europcar

Geodis

Icade

Ipsen

Les Echos

L’Oréal

Mondelez

Nissan

Plastic Omnium

Predica

Rexel

Saur

Veolia

Willis Towers Watson

Omnes Capital

Responsables de la pratique:

Patrick Tardivy; Jean-Pierre Martel; George Rigo

Autres avocats clés:

Les références

« Technique, réactif. disponible et commercial.

« Patrick Tardivy a une très bonne connaissance du commerce de détail et est très bon en négociation.

Excellent niveau technique, expertise et expérience de l’équipe, notamment en droit boursier.

Alexis Marraud des Grottes: toujours disponible et toujours à l’écoute.

« Rapide , efficace et axé sur le service.

« Olivier Jouffroy est un conseiller hors pair en M&A et en private equity. Il est travailleur et efficace et a un sens du service exceptionnel.

Principaux clients

Assystem

Auchan

AXA IM

BT Group Plc

EOS Holding

EPF & FFP

Euro Disney

Getaround

Groupe Bertrand

Hemeria

Jaguar Network

Mercialys

Michelin

Naturex

Nexeya

Saur

SIB (Société d’Investissement Bastide)

STOA S.A.

TRAX Retail

Zodiac

Responsables de la pratique:

Jacques Nacquet-Radiguet

Private equity > LBO Tier 3

Orrick Rambaud Martel de grands fonds de private equity dans des opérations de LBO. L’équipe est dirigée par Patrick Tardivy  et a renforcé ses rangs en  recrutant Olivier Jouffroy   (ex Clifford Chance ) au printemps 2020 pour compenser le départ de Guillaume Kessler   pour Dentons à la même période. 

Responsables de la pratique:

Patrick Tardivy

Autres avocats clés:

Principaux clients

3i Infrastructures

Advent International 3i

Capzanine 3i

AXA Reim 3i

CNP Assurances 3i

DIF Capital Partners

EOS Holding

Impax Asset Management

LBO France

Malakoff Médéric

Schröders

Société Générale Insurance

TVM Capital Life Science

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 3

Orrick Rambaud Martel est doté d’une solide équipe qui gère un important volant d’arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet s’est récemment vu confié de nouveaux mandats CIRDI. Il agit le plus souvent aux côtés des investisseurs, mais a été récemment mandaté par la République Démocratique du Congo pour l’assister dans un différend CIRDI d’un montant de 60 millions de dollars et l’opposant à un investisseur koweïtien dans le secteur des télécommunications. Dans le domaine de l’arbitrage commercial, le cabinet gère une gamme variée d’affaires, dont un arbitrage concernant un projet de golf et d’hôtel au Moyen-Orient. Michael Bühler, qui codirige la pratique du cabinet au niveau mondial, et Charles Kaplan sont les principaux intervenants. Ils siègent tous les deux régulièrement en tant qu'arbitre. Sont également recommandés : Nicole Dolenz, ainsi que les collaborateurs Tunde Oyewole  et Anne-Sophie Gidoin. Charles Adams qui est basé à Genève, codirige la pratique du cabinet au niveau mondial.

Responsables de la pratique:

Charles Adams; Michael Bühler

Les références

«Réponse rapide, connaissance approfondie du marché et bonne réputation juridique. Disponibilité même à court terme.

«Charles Kaplan fait preuve d’une expérience et de compétences approfondies, notamment en termes de stratégie et de tactique. Son activité d’arbitre est fondamentale dans la préparation des dossiers. Il comprend également parfaitement les clients.

“Michael Bühler est un excellent avocat avec une grande expérience et une bonne réputation dans le monde de l’arbitrage international.”

«Nicole Dolenz a une excellente compréhension des questions techniques complexes.

«Très bonne capacité à appréhender les problèmes et à occuper des positions juridiques solides pour influencer la résolution des litiges.

«Charles Kaplan est disponible et percutant.

“ Charles Kaplan et Tunde Oyewole sont dans les détails de l’affaire à tout moment et travaillent sur les soumissions elles-mêmes. Par conséquent, la qualité des détails est très élevée car il n’y a pas de perte d’informations sur la route du partenaire de vitrine à l’associé de travail du back-office et vice versa. Les membres de l’équipe sont facilement joignables et les questions qui nécessitent une discussion plus approfondie sont discutées ouvertement et retournées pour la meilleure solution possible. La rédaction est toujours bien en avance sur la date limite et peut donc être revue en toute tranquillité par le client. Ils fournissent des stratégies claires avec des avantages et des inconvénients clairement identifiés et invitent le client à participer activement à la recherche de solutions.

«Charles Kaplan et Tunde Oyewole sont tous deux extrêmement intelligents et se distinguent dans leur domaine par une connaissance détaillée des publicités sous-jacentes à l’affaire. Comme les deux sont multilingues et capables de lire encore plus de langues, ils sont souvent capables de récupérer des détails qui auraient pu être perdus avec une traduction. Les suggestions des clients ne sont pas balayées, mais librement discutées à des fins de prestations. Leur travail est très efficace, ce qui limite les coûts. ”

Principaux clients

Democratic Republic of Congo

Gazprom

OHADA

ENGIE

Nexans

Total

Enel

Tamagot Bumi and Bumi Mauritania

Safran (Groupe)

Voigt & Collegen

Paris > Marchés de capitaux: Actions Tier 4

Orrick Rambaud Martel traite des opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital, ainsi que des opérations de fusions-acquisitions cotées, des problématiques réglementaires et le contentieux boursier. Le cabinet a connu un important niveau d’activité en 2020. La pratique est codirigée par Alexis Marraud des Grottes  , Etienne Boursican   et Olivier Jouffroy   (ex Clifford Chance ) qui a rejoint le cabinet en avril 2020.

Responsables de la pratique:

Alexis Marraud des Grottes; Etienne Boursican; Olivier Jouffroy

Principaux clients

Scor

Accor

Bryan Garnier & Co

PrimaryBid

Sequans Communications

Metabolic Explorer

Emova Group

Elior

Droit social

Paris > Immobilier

Dirigée par Sarah Fleury, l’équipe de trois avocats de Goodwin  intervient régulièrement aux côtés du département de private equity du cabinet dans ses opérations. Ensemble, les équipes ont ainsi traité un important dossier dans le domaine de la santé auprès de Parquest Capital. L’équipe immobilière est également intervenue dans des projets et des investissements dans les domaines hôtelier et commercial. L’équipe collabore enfin dans des dossiers aux côtés du bureau londonien et des bureaux américains du cabinet. Elle conseille des fonds d’investissement français et anglo-saxons, ainsi qu’une plateforme américaine de prop-tech.  

Responsables de la pratique:

Sarah Fleury

Les références

«Haute disponibilité et réactivité.»

«Les partenaires comprennent les enjeux commerciaux des clients, sont proactifs et apportent des réponses rapides.

«Dynamique et engagé.

Principaux clients

Caisse des Dépots et des Consignations

Clarion Gramercy (UK) Limited

Coffim

GreenOak Europe

Groupe Amaury

HqO

Meininger Hotel Europe

MACSF

Oaktree Capital Management

Parquest Capital

Keys REIM

RoundShield Partners

Tokoro Capital

Orrick est un cabinet d’avocats international spécialisé dans les secteurs Energie & Infrastructure, Finance et Technologie & Innovation. Fondé en 1863 à San Francisco, Orrick offre à ses clients une alliance entre une profonde connaissance des contextes locaux et une expertise technique globale, étendue à l’échelle de ses 25 bureaux répartis aux États-Unis, en Europe, et en Asie. Avec plus de 1100 avocats, le cabinet rassemble toutes les compétences nécessaires pour répondre aux besoins juridiques de ses clients dans leur développement et garantit l’accès à une plateforme internationale.

A Paris, le cabinet est reconnu pour apporter des solutions juridiques à forte valeur ajoutée et sur-mesure, et est régulièrement choisi par les plus grandes entreprises françaises et internationales pour les accompagner dans leurs projets stratégiques. Les équipes pluridisciplinaires d’Orrick font aussi bien du conseil que du contentieux et offrent à leurs clients une assistance juridique globale, intervenant à la fois sur les transactions les plus innovantes et les litiges les plus complexes. Grâce à une intégration forte au sein de la plateforme internationale d’Orrick, le cabinet offre une assistance transfrontalière et multi-juridictionnelle.

 

Photo Name Position Profile
 Emmanuel Bénard  photo Emmanuel Bénard Avocat à la Cour, spécialiste en droit du travail ainsi qu’en droit…
 Michael Bühler  photo Michael Bühler
Mr Olivier Bernard  photo Mr Olivier Bernard Associé
Mr Geoffroy Berthon photo Mr Geoffroy Berthon Geoffroy Berthon est associé en droit public des affaires au sein du bureau…
Mr Etienne Boursican  photo Mr Etienne Boursican Etienne Boursican, associé d’Orrick Rambaud Martel, est membre du groupe M&A and…
Mr Charles Briand photo Mr Charles Briand Charles Briand, avocat au bureau parisien d’Orrick, est membre du groupe fiscalité.…
Mr Noël Chahid-Nouraï  photo Mr Noël Chahid-Nouraï Avocat Senior Counsel au sein du bureau parisien d’Orrick, Noël Chahid-Nouraï codirige…
Mr Benjamin Cichostepski  photo Mr Benjamin Cichostepski Benjamin Cichostepski est avocat spécialisé dans l’accompagnement des sociétés innovantes du Web…
Mme Marie-Laure Combet photo Mme Marie-Laure Combet Marie-Laure Combet est avocat en droit de la concurrence au sein du…
Mr W. Laurence Craig  photo Mr W. Laurence Craig William “Laurie” Craig est consultant d’Orrick Rambaud Martel et membre du Groupe…
Mr Olivier Edwards  photo Mr Olivier Edwards Olivier Edwards est avocat au sein de l’équipe Technology Companies Group du…
Mr Patrick Hubert photo Mr Patrick Hubert Patrick Hubert dirige l’équipe droit européen et droit de la concurrence du…
Mr Olivier Jouffroy  photo Mr Olivier Jouffroy Olivier Jouffroy est avocat en M&A, Private Equity et ECM au sein…
Mr Charles Kaplan  photo Mr Charles Kaplan Charles Kaplan est avocat spécialiste de l’arbitrage international au sein du bureau…
Mme Anne-Sophie Kerfant  photo Mme Anne-Sophie Kerfant Anne-Sophie Kerfant, Office Leader du cabinet Orrick Rambaud Martel, est membre du…
 Frédéric Lalance  photo Frédéric Lalance Frédéric Lalance est avocat au sein du bureau parisien d’Orrick. Associé en…
Mr Yves Lepage  photo Mr Yves Lepage Yves Lepage est un avocat en droit de l’énergie et des infrastructures…
Mr Jean-Michel Leprêtre  photo Mr Jean-Michel Leprêtre Jean-Michel Leprêtre est avocat en fusions-acquisitions au sein du bureau parisien d’Orrick.…
Mr Alexis Marraud des Grottes  photo Mr Alexis Marraud des Grottes Alexis Marraud des Grottes est avocat en M&A et Marchés de capitaux…
Mr Jean-Pierre Martel  photo Mr Jean-Pierre Martel Jean-Pierre Martel est l’un des avocats les plus respectés du conseil et…
Mme Carine Mou Si Yan photo Mme Carine Mou Si Yan   Carine Mou Si Yan est associée au sein du groupe Banking…
 Laurent Olléon  photo Laurent Olléon Laurent Olléon, associé au sein du bureau de Paris, est membre du…
 Nadège Owen  photo Nadège Owen Nadège Owen est Associée en droit social au sein du bureau parisien…
Mr George Rigo  photo Mr George Rigo George Rigo est avocat en fusions-acquisitions au sein du bureau parisien d’Orrick.…
Mr Patrick Tardivy  photo Mr Patrick Tardivy Patrick Tardivy, associé au sein du bureau parisien d’Orrick, est avocat en…
 Hervé Touraine  photo Hervé Touraine Associé
Mr Olivier Vuillod  photo Mr Olivier Vuillod Olivier Vuillod est associé au sein de l’équipe Technology Companies Group du…
Nombre d’associés : 27
Nombre d’avocats : +80
Personnes à contacter : Emmanuel Bénard
Personnes à contacter : Patrick Tardivy