Mr Alexis Marraud des Grottes > Orrick Rambaud Martel > Paris, France > Profil de l'avocat

Orrick Rambaud Martel
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE
CEDEX 16, 75782 PARIS
France
Alexis Marraud des Grottes photo

Département

Corporate - M&A

Fonction

Alexis Marraud des Grottes est avocat en M&A et Marchés de capitaux au sein du bureau parisien d’Orrick. Il intervient aussi bien en conseil qu’en contentieux dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions, d’émissions de titres et d’opérations boursières, et sur toute question de droit des sociétés. Recommandé par le guide juridique Legal 500 EMEA en Fusions-Acquisitions, Alexis conseille d’importants groupes et sociétés français et internationaux, cotés ou non cotés, des banques commerciales et d’investissement, des fonds de private equity, hedge funds et leurs dirigeants, et des familles. Il les conseille notamment dans le cadre d’opérations transfrontalières complexes. A ce titre, Alexis est intervenu sur certains des dossiers les plus emblématiques ces dernières années en France, et a conseillé notamment L’Oréal lors du rachat de ses propres actions (8% de son capital) auprès de Nestlé, Metrovacesa sur la cession de sa participation (1,5 milliards d’euros) au capital de Gecina et Club Méditerranée dans le cadre de l’offre publique d’achat du conglomérat chinois Fosun. Alexis Marraud des Grottes est également reconnu par Legal 500 pour son expertise en restructurations et en immobilier. Il accompagne les principaux développeurs et sociétés immobilières cotées, français ou internationaux, sur leurs opérations corporate stratégiques, notamment en matière d’augmentation de capital et de négociation de contrats d’acquisition et de cession. Il intervient également sur des dossiers de conformité et de gouvernance. Il anime régulièrement des conférences et formations sur le droit boursier, le droit des sociétés et des OPA et enseigne à l’EFB (Ecole du Barreau) et à l’EM Lyon.

Carrière professionnelle

Alexis Marraud des Grottes a débuté sa carrière en tant que collaborateur au sein du très réputé cabinet français Rambaud Martel, avant sa fusion avec la firme internationale Orrick à Paris en 2006. Il a effectué deux détachements au sein des bureaux d’Orrick à San Francisco et à New York, en 2007, et a été nommé associé du bureau de Paris en 2011. Il dispose également d’expériences au sein du Conseil des marchés financiers (maintenant, Autorité des marchés financiers), du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier et du département « Evaluations d’entreprises » d’Ernst & Young.

Langues

Français Anglais

Affiliations

Association des Avocats en Droit Boursier

Formation académique

Doctorat, Droit, Université Paris I- Panthéon-Sorbonne Master, Ingénierie financière, EM Lyon DEA, Droit des affaires, Université Paris I- Panthéon-Sorbonne

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

(Les grands avocats du marché)

Alexis Marraud des GrottesOrrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel assiste des entreprises cotées, ainsi que des fonds d’investissement et des actionnaires. Le cabinet est intervenu pour lIliad dans la procédure d’appel d’une sanction AMF délivrée sur la base d’un abus de marché. Le cabinet est également impliqué dans des dossiers de premier plan en matière d’enquêtes AMF se rapportant à des délits d’initiés, ainsi que des problématiques d’activisme actionnarial et de communication financière. Jean-Pierre Martel et Alexis Marraud des Grottes sont des avocats de premier rang.

Paris > Fusions-acquisitions

Orrick Rambaud Martel  monte sur le podium du classement cette année suite à sa grande implication dans des opérations touchant les domaines des technologies, des télécoms, de l’énergie, des infrastructures, de l’aérospatiale, de l’automobile, du commerce et des loisirs. Le cabinet affiche une grande capacité internationale dans la gestion d’opérations portant sur des entreprises cotées et non cotées, de dimensions moyenne à large. Il intervient régulièrement pour de grandes entreprises françaises et des multinationales, ainsi que pour des fonds d’investissement. AXA IM et Eurodisney figurent dans le portefeuille de clientèle. À la tête de la pratique, Patrick Tardivy dirige «une équipe réactive et engagée». Il est entouré principalement de Jean-Pierre MartelGeorge Rigo et de «l’excellent » Alexis Marraud des Grottes. L’équipe a connu plusieurs départs:  Saam GolshaniAlexis Hojabr et Guillaume Vitrich ont rejoint White & Case LLP en décembre 2018, quand Guillaume Kessler est chez Dentons depuis le début de l’année 2020.