Mr Noël Chahid-Nouraï > Orrick Rambaud Martel > Paris, France > Profil de l'avocat

Orrick Rambaud Martel
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE
CEDEX 16, 75782 PARIS
France

Département

Droit Public

Fonction

Avocat Senior Counsel au sein du bureau parisien d’Orrick, Noël Chahid-Nouraï codirige avec Jean-Luc Champy l’équipe Droit public du cabinet. Noël conseille les gouvernements, entités publiques, sociétés et institutions financières en matière de projets complexes en énergie et infrastructures, concessions et PPP et de réglementation, et les représente lors de leurs litiges. Il intervient en particulier en France et en Afrique. Il dispose d’une très vaste expérience en PPP, concessions et contrats publics. Dans ce cadre, il conseille l’État français sur le renouvellement de ses concessions hydrauliques et l’ASFA ainsi que plusieurs sociétés d’autoroutes en ce qui concerne notamment leurs relations avec l’État. Noël conseille également des acteurs majeurs des télécommunications, de l’audiovisuel, de l’énergie, de la protection des données et de la finance sur leurs problématiques réglementaires. Il accompagne aussi des structures publiques dans leurs opérations corporate (création, aménagement et modification, sociétés d’économie mixte, etc.). Il dispose, par ailleurs, d’une importante expérience à l’international et représente régulièrement ses clients lors d’opérations transfrontalières. En 2014, Noël a ainsi conseillé le Conseil d’administration d’Alstom sur les aspects réglementaires dans le cadre l’acquisition de la branche énergie du groupe par General Electric.

Carrière professionnelle

Noël Chahid-Nouraï a débuté sa carrière dans le service public, où il a occupé de nombreuses fonctions. Il a ainsi été Commissaire du Gouvernement et Président d’une sous-section contentieuse du Conseil d’État, Conseiller juridique du Ministre des affaires étrangères, Directeur du cabinet du Ministre du commerce extérieur, Directeur Général Adjoint du Centre national de la cinématographie (CNC). Il a également exercé en tant qu’associé en Droit fiscal au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel et a dirigé l’équipe Droit public d’Allen & Overy à Paris pendant près de 10 ans.

Langues

Français Anglais

Formation académique

ENA DES, Droit public, Université Paris II Panthéon-Assas Diplôme, Institut d’Etudes Politiques de Paris

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

Orrick Rambaud Martel assemble une gamme complète d’expertises, permettant au cabinet d’intervenir sur le montage et le financement de projets, de traiter des opérations portant sur des actifs énergétiques et de conseiller ses clients en matière réglementaire. Le cabinet est sollicité par des entités étatiques, des prêteurs et des entreprises. L’équipe a récemment assisté le gouvernement français sur une renégociation complexe concernant le prix de l’électricité garanti pour six grands projets d’éoliennes offshore. Par ailleurs, le cabinet a traité plusieurs dossiers réglementaires stratégiques en matière de stockage de gaz, et intervient aussi dans des projets de biomasse et de géothermie en France. Parallèlement, l’équipe a développé une forte présence en Afrique. Elle intervient dans de grands projets hydroélectriques, thermaux et d’énergies renouvelables emblématiques pour le continent, notamment au Cameroun et au Mali. La pratique est dirigée par Yves Lepage et repose notamment sur la grande expérience de l’avocat publiciste Noël Chahid-Nouraï (of counsel), et sur les expertises de Foucaud Jaulin (of counsel). A noter cependant, la perte récente de plusieurs membres clés: Pascal Agboyibor et Simon Ratledge ont quitté le cabinet pour monter Asafo & Co. en 2019, et Jean-Luc Champy a rejoint les rangs de White & Case LLP. Enfin, Nicholas George a rejoint Dentons au mois de juin 2020.

Paris > Financement de projets

Orrick Rambaud Martel intervient dans de nombreux secteurs et dans de nombreux pays, et notamment dans des projets de premier plan en France et en Afrique. Au plan national, le cabinet est impliqué dans un nombre élevé de projets d’infrastructure emblématiques dans les secteurs ferroviaire, autoroutier, aéroportuaire et des télécoms. En Afrique, l’équipe est très sollicitée pour dispenser son expertise sur des projets autoroutiers et énergétiques. Elle est notamment impliquée dans l’une des premières concessions routières en République du Congo et dans le projet hydroélectrique emblématique de Nachtigal au Cameroun (420 Mégawatts). Enfin, l’équipe est en charge de plusieurs projets relatifs à des infrastructures routière et aéroportuaire dans divers pays du monde, dont le projet de nouvel aéroport Nikola Tesla en Serbie. Yves Lepage dirige la pratique, au sein de laquelle sont également des intervenants incontournables : l’avocat publiciste Noël Chahid-Nouraï (senior counsel), Geoffroy Berthon qui a été promu associé en 2020, et Foucaud Jaulin.  À noter  néanmoins, le départ récent de plusieurs membres éminents de l’équipe : Pascal Agboyibor et Simon Ratledge sont partis fonder Asafo & Co. en 2019, quand l’avocat publiciste JJean-Luc Champy a pris la direction de White & Case LLP en février 2020. Nicholas George a enfin rejoint Dentons en juin 2020

Paris > Droit public et administratif

(Les grands avocats du marché)

Noël Chahid-NouraïOrrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel a récemment vu partir la figure maîtresse de sa pratique, en la personne de Jean-Luc Champy qui a rejoint White & Case au début de l’année 2020. L’expertise du cabinet s’appuie désormais sur les compétences du très expérimenté Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et du très prometteur Geoffroy Berthon qui a été promu associé au début de l’année 2020. Philippe ZELLER, qui faisait partie de l’effectif, a lui aussi quitté le cabinet pour les rangs de DS Avocats en 2019.  Le cabinet est recommandé pour la gestion de dossiers complexes en matière de grands projets énergétiques et d’infrastructures, ainsi que pour le traitement de problématiques réglementaires. Il intervient régulièrement dans des projets emblématiques, notamment dans les secteurs autoroutier, ferroviaire, aéroportuaire et des équipements en infrastructure de fibres optiques. Il traite également des contentieux d’exécution portant sur des contrats publics particulièrement sensibles.