Mr Noël Chahid-Nouraï > Orrick Rambaud Martel > Paris, France > Profil de l'avocat

Orrick Rambaud Martel
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE
CEDEX 16, 75782 PARIS
France

Département

Droit Public

Fonction

Avocat Senior Counsel au sein du bureau parisien d’Orrick, Noël Chahid-Nouraï codirige avec Jean-Luc Champy l’équipe Droit public du cabinet. Noël conseille les gouvernements, entités publiques, sociétés et institutions financières en matière de projets complexes en énergie et infrastructures, concessions et PPP et de réglementation, et les représente lors de leurs litiges. Il intervient en particulier en France et en Afrique. Il dispose d’une très vaste expérience en PPP, concessions et contrats publics. Dans ce cadre, il conseille l’État français sur le renouvellement de ses concessions hydrauliques et l’ASFA ainsi que plusieurs sociétés d’autoroutes en ce qui concerne notamment leurs relations avec l’État. Noël conseille également des acteurs majeurs des télécommunications, de l’audiovisuel, de l’énergie, de la protection des données et de la finance sur leurs problématiques réglementaires. Il accompagne aussi des structures publiques dans leurs opérations corporate (création, aménagement et modification, sociétés d’économie mixte, etc.). Il dispose, par ailleurs, d’une importante expérience à l’international et représente régulièrement ses clients lors d’opérations transfrontalières. En 2014, Noël a ainsi conseillé le Conseil d’administration d’Alstom sur les aspects réglementaires dans le cadre l’acquisition de la branche énergie du groupe par General Electric.

Carrière professionnelle

Noël Chahid-Nouraï a débuté sa carrière dans le service public, où il a occupé de nombreuses fonctions. Il a ainsi été Commissaire du Gouvernement et Président d’une sous-section contentieuse du Conseil d’État, Conseiller juridique du Ministre des affaires étrangères, Directeur du cabinet du Ministre du commerce extérieur, Directeur Général Adjoint du Centre national de la cinématographie (CNC). Il a également exercé en tant qu’associé en Droit fiscal au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel et a dirigé l’équipe Droit public d’Allen & Overy à Paris pendant près de 10 ans.

Langues

Français Anglais

Formation académique

ENA DES, Droit public, Université Paris II Panthéon-Assas Diplôme, Institut d’Etudes Politiques de Paris

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

(Hall of Fame)

Noël Chahid-NouraïOrrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel se distingue par son expertise de haut niveau en matière de grands projets d’infrastructures publiques et énergétiques. L’équipe assiste une clientèle de premier plan dans ce domaine, à savoir surtout des sponsors et des opérateurs privés de haut rang, mais aussi des prêteurs et des entités gouvernementales françaises. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs projets autoroutiers et conseille les concessionnaires autoroutiers dans leurs négociations avec l’état français visant à indemniser leurs pertes financières dues à la crise de la Covid-19. L’équipe gère aussi des problématiques réglementaires et d’exécution de commandes publiques couvrant divers secteurs. Elle intervient notamment dans un dossier à fort enjeu initié suite à l’abandon brutal d’un grand projet d’aménagement commercial. L’équipe est enfin un acteur majeur dans le secteur français des énergies renouvelables ; elle conseille l’état français dans le développement de projets offshore d’envergure, et intervient aussi régulièrement aux côtés des équipes corporate et grands projets du cabinet. La pratique est codirigée par  Geoffroy Berthon et le senior counsel  Noël Chahid-Nouraï.

Paris > Secteurs et industries > Energie

Orrick Rambaud Martel oabrite une gamme complète d’expertises, couvrant les problématiques réglementaires, de grands projets, de financement, de droit des sociétés, ainsi que le traitement du contentieux. La pratique parisienne se déploie en France et à l’étranger, notamment en Afrique. Le cabinet dispose d’une forte présence sur le marché français des énergies renouvelables ; il est le conseil de l’état français dans le développement des grands projets offshore. L’équipe assiste aussi des opérateurs et des sponsors dans leurs projets et leurs opérations d’acquisition. Les associés publicistes Geoffroy Berthon et  Noël Chahid-Nouraï, (senior counsel), ainsi que l’associé corporate George Rigo Rigo  sont de grandes références pour les questions portant sur le marché français des énergies renouvelables. En Afrique, l’équipe parisienne est mandatée par des sponsors et des opérateurs pour intervenir dans des projets variés : énergies renouvelables, développement de mini-réseaux, centrales électriques conventionnelles. Le cabinet est notamment très actif en République Démocratique du Congo, au Togo et au Cameroun. Le responsable de la pratique Yves Lepage et Foucaud Jaulin (qui a été promu associé en 2021) sont recommandés.