Noël Chahid-Nouraï > Orrick Rambaud Martel > Paris, France > Profil de l'avocat

Orrick Rambaud Martel
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE
CEDEX 16, 75782 PARIS
France

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

Orrick Rambaud Martel rassemble des capacités de tout premier plan pour intervenir aux plans national et africain grâce à ses solides expertises réglementaire, de montage de projets et de financement. En France, le cabinet est mandaté pour traiter des dossiers stratégiques en matière réglementaire, ainsi que pour intervenir dans de grands projets et dans des opérations de fusions-acquisitions. Il a ainsi aidé le Ministère de l’Ecologie et de la Transition Energétique dans le cadre de la renégociation des tarifs sponsorisés par l’état français avec les développeurs attributaires des six premier lots d’éoliennes offshore. Jean-Luc Champy et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) sont recommandés pour traiter ces aspects. Patrick Tardivy, qui est un avocat spécialiste des fusions-acquisitions, a conseillé Axa Investment Managers et Crédit Agricole Assurances lors de l’acquisition des actifs GNL du terminal de Dunkerque auprès d’EDF pour un montant s’élevant à 2,4 milliards d’euros. En Afrique, le cabinet est impliqué dans plusieurs projets de centrales électriques et hydroélectriques comptant parmi les plus importants du continent. Il intervient aussi dans de nombreux projets de moindre envergure, notamment dans le domaine de l’énergie solaire. Le cabinet conseille le Ministère de l’Energie de la République Démocratique du Congo quant à la construction de la centrale hydroélectrique Inga 3 (4,800MW), ainsi qu’ENEO s’agissant de la réalisation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun (montant du projet évalué à un milliard d’euros, capacité de 420MW). L’équipe traite également des dossiers dans le domaine minier africain. Il assiste la République de Guinée dans la négociation d’un accord minier portant sur un investissement de 474 millions de dollars par Chalco Hong Kong. Enfin, l’intervention du dispositif parisien couvre d’autres parties du monde dont la Mongolie. L’équipe assiste Engie Brasil Energia dans le cadre d’une importante cession au Brésil. Pascal Agboyibor est à la tête de la pratique africaine du cabinet. Yves Lepage est coresponsable du groupe énergie et infrastructures du cabinet au plan global. Simon Ratledge et Philippe Zeller (of counsel) apportent également leur contribution.

Paris > Droit public et administratif

(Les grands avocats du marché)

Noël Chahid-NouraïOrrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel a en place une équipe ‘réactive et disponible’ qui affiche un grand savoir-faire pour intervenir lors de la réalisation de grands projets d’infrastructure en France et dans des secteurs variés. Le cabinet intervient pour le compte de l’état français, des sponsors ou des prêteurs impliqués dans de grands projets en cours, notamment dans les secteurs du transport et de l’énergie. Il a notamment assisté un des prêteurs au consortium candidat au projet de liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG, ainsi que Colas Projects s’agissant du dépôt d’une offre pour l’attribution du projet de modernisation de la RCEA. Dans le domaine énergétique, le cabinet a conseillé le Ministère de l’Ecologie dans le cadre de la négociation de tarifs sponsorisés avec les grands développeurs des six premiers lots de parcs d’éoliennes offshore. L’équipe, qui dispose d’une grande expérience, est également sollicitée pour régler des situations difficiles. Elle apporte ainsi son assistance à Aéroport du Grand Ouest (Notre Dame des Landes) suite à l’annulation du projet par l’état français. La pratique est codirigée par Jean-Luc Champy et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel). Sont également très impliqués, les of counsels: Geoffroy Berthon qui est ‘un avocat de haute qualité dont les analyses sont très précises et rigoureuses et dont l’approche pragmatique est très estimée’, et Philippe Zeller.

Paris > Financement de projets

Orrick Rambaud Martel peut puiser dans de larges ressources (une trentaine d’avocats), ce qui permet au cabinet de pouvoir travailler sur des projets polymorphes. L’équipe, qui est ‘réactive et disponible’, est fortement reconnue pour son savoir-faire dans la gestion des dossiers portant sur la réalisation de grands projets français d’infrastructure. Elle est mandatée par l’état français, des sponsors ou des bailleurs de fonds pour les accompagner. Le cabinet a assisté les prêteurs à un consortium candidat au projet de liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG, ainsi que Colas Projects s’agissant du dépôt d’une offre pour l’attribution du projet routier de modernisation de la RCEA. L’expertise s’étend aux grands projets en Afrique Francophone. Le cabinet est ainsi engagé dans plusieurs projets comptant parmi les plus emblématiques du continent dans les secteurs électriques et hydroélectriques, tout en étant aussi impliqué dans des projets de moindre envergure dont le développement de parcs solaires. Le cabinet conseille notamment le Ministère de l’Energie de la République Démocratique du Congo concernant la construction de la centrale hydroélectrique Inga 3 (4,800MW), ainsi qu’ENEO quant à la réalisation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun (montant du projet évalué à un milliard d’euros, capacité de 420MW). Le cabinet est également présent dans des projets énergétiques et d’infrastructures dans d’autres parties du monde. Il a accompagné les institutions financières internationales s’agissant du financement du parc éolien de Sainshand en Mongolie, et le gouvernement serbe quant au développement du nouvel aéroport JSC Nikola Tesla Airport (Belgrade). Pascal Agboyibor et Yves Lepage sont à la manœuvre. Sont également des intervenants de premier plan: Simon Ratledge, les ‘excellentsJean-Luc Champy et Amaury de Feydeau, Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Geoffroy Berthon (of counsel).