Mr Jean-Pierre Martel > Orrick Rambaud Martel > Paris, France > Profil de l'avocat

Orrick Rambaud Martel
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE
CEDEX 16, 75782 PARIS
France
Jean-Pierre Martel photo

Département

Corporate - M&A

Fonction

Jean-Pierre Martel est l’un des avocats les plus respectés du conseil et du contentieux en droit des affaires. Il intervient aussi bien sur les transactions les plus complexes et les contentieux les plus sensibles, que dans le domaine de la réglementation. Les Conseils d’administration et les dirigeants font appel à lui pour leurs fusions, cessions, acquisitions et restructurations ainsi que pour leurs contentieux et arbitrages. Jean-Pierre est récemment intervenu sur les deals transfrontaliers les plus emblématiques du marché français. Il a notamment conseillé le Conseil d’administration d’Alstom lors de la cession de la branche énergie du groupe à General Electric, L’Oréal lors du rachat de 8% de son capital auprès de Nestlé couplé à une cession d’actifs, la famille Peugeot dans la restructuration du capital de Peugeot SA avec le chinois Dong Feng et l’État français, le Conseil d’administration de Club Méditerranée face aux offres publiques concurrentes du chinois Fosun et de l’italien Bonomi, le Conseil d’administration d’Areva dans la restructuration financière de la société. Il compte notamment parmi ses victoires récentes la très médiatisée « Affaire Tapie », dans laquelle il assiste le Consortium de Réalisation, chargé de la défaisance du Crédit Lyonnais. Il a obtenu de la Cour d’Appel de Paris la rétractation des sentences arbitrales qui avaient condamné le CDR à payer 404 millions d’euros aux liquidateurs judiciaires de M. Tapie et de ses sociétés, et leur condamnation à restituer intégralement cette somme avec intérêts. Il est également arbitre dans des procédures ad hoc, CCI et AFA. Il dispose par ailleurs d’une bonne expérience du secteur de l’énergie, pour avoir conseillé, lors d’opérations ou de contentieux stratégiques, des acteurs-clés du secteur tels que le Conseil d’administration d’Areva, EDF ou ENEL. Il participe régulièrement à des conférences et il est l’auteur de nombreux articles et publications.

Carrière professionnelle

Il est le fondateur du très réputé cabinet français Rambaud Martel, qui a fusionné en 2006 avec la firme internationale Orrick.

Langues

Français Anglais

Affiliations

Jean-Pierre Martel est fondateur et membre du Conseil d’administration de ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière), fondation reconnue d’utilité publique qui est un des plus importants centres de recherche d’Europe en neurosciences.

Formation académique

Diplôme, Faculté de droit des Universités de Nancy et Paris Diplôme, Institut d’Etudes Politiques de Paris Diplôme, Institut d’Etudes Judiciaires, Paris

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

(Les grands avocats du marché: AMF Regulatory)

Jean-Pierre MartelOrrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est régulièrement impliqué dans des affaires de place, relativement à des accusations de délits d’initiés, de manipulation de cours et de communication d’informations trompeuses ou portant sur de l’activisme actionnarial. Le cabinet agit pour de grandes sociétés cotées et des fonds d’investissement. Il a récemment été impliqué dans plusieurs dossiers particulièrement stratégiques, dont plusieurs recours judiciaires dirigés contre des décisions de l’AMF. Jean-Pierre Martel et Alexis Marraud des Grottes sont de grands avocats.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

(Les grands avocats du marché: Contentieux commercial et de droit des sociétés)

Jean-Pierre MartelOrrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est doté d’une équipe hautement expérimentée, capable de traiter une large gamme d’affaires à forte complexité. De grandes sociétés françaises et internationales font appel au cabinet et lui confient notamment des litiges à forts enjeux liés à des procédures de restructuration financière ou des procédures collectives, soulevant des questions juridiques particulièrement complexes. Dans ce cadre, l’équipe a récemment remporté une victoire très remarquée pour son client DNCA, le deuxième actionnaire de CGG, devant la Cour de Cassation qui a jugé que les détenteurs d’obligations minoritaires ne peuvent contester une procédure de sauvegarde devant les tribunaux français que dans un nombre de cas très restreint. Le volant d’affaires comprend pareillement de nombreux litiges commerciaux. Dans ce domaine, l’équipe a notamment été mandatée par SFR pour intenter une action indemnitaire d’un montant record de 2,8 milliards d’euros contre Orange, suite à la condamnation de ce dernier pour pratique anticoncurrentielle par l’Autorité de la Concurrence. Le champ d’expertises couvre enfin le traitement des conflits d’actionnaires et les actions en responsabilité des dirigeants ; deux domaines dans lesquels le cabinet est également bien expérimenté. Frédéric Lalance qui dirige la pratique, et le grand avocat d’affaires Jean-Pierre Martel sont des professionnels très réputés.

Paris > Fusions-acquisitions

Orrick Rambaud Martel s’illustre par son implication régulière dans des deals stratégiques et structurants dans les secteurs des technologies, des télécoms, de l’énergie et des infrastructures – le cabinet a notamment assisté Saur dans son acquisition de Nijhuis Industries. La gamme d’intervention couvre les opérations de dimensions nationale et internationale, cotées et non cotées, portant le plus souvent sur des valorisations moyennes à grandes. Le cabinet assiste des entreprises françaises et internationales, ainsi que des multinationales, parmi lesquelles BT, Euro Disney et AXA IM. A noter, l’équipe a renforcé ses rangs en avril 2020 suite au recrutement d’Olivier Jouffroy (ex Clifford Chance ). Patrick Tardivy, Jean-Pierre Martel et George Rigo codirigent la pratique.