
Incontournable dans le domaine du droit des marques et modèles, ADVANT Altana peut traiter des litiges français et internationaux devant les principales instances de jugement (tribunaux, offices de PI : OMPI, EUIPO). L’équipe accompagne aussi bien ses clients dans la gestion de leurs problématiques quotidiennes en droit des marques et modèles, que dans le traitement de leurs actions en contrefaçon, en radiation ou en nullité de droits. La pratique est codirigée par Pierre Lubet , Laura Morelli et Jean-Guy de Ruffray. Camille Raclet est également recommandée.
L'éditorial du Legal 500
- Profil
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
- 'Jean-Guy de Ruffray est réactif, pragmatique et possède une grande compréhension du secteur.'
- 'Une équipe très proactive, capable de travailler sur des sujets complexes et sophistiqués.'
- 'Pierre Lubet : un vétéran de la marque très expérimenté.'
- 'Jean-Guy de Ruffray : expérimenté, grande connaissance polyvalente.'
- 'Laura Morelli : une personnalité de premier plan dans son secteur.'
- 'L'équipe travaille en parfaite synergie. Ils réagissent rapidement et proposent toujours de bonnes solutions et de bons conseils.'
- 'Très intelligents et sympathiques, ils sont très bien accueillis par les clients et proposent toujours des solutions efficaces et rapides. Il va sans dire qu'ils sont d'excellents avocats.'
Clients clés
- ALMAS
- MOULIN ROUGE
- DUCATI
- LTPMB
- IPSEN PHARMA
- ANETT
- NIO
- ALDI
- LAGARDERE
- MARQUES
Points forts
Conseil d'ALMAS Caviar House & Prunier sur l'ensemble de sa stratégie PI et la défense des droits PI dans de multiples juridictions, notamment dans plusieurs litiges et précontentieux.
Conseil de MOULIN ROUGE sur tous les aspects IP et IT de ses activités en France et à l'international.
Conseil sur les problématiques de propriété intellectuelle rencontrées par DUCATI, notamment en matière de protection des marques et des noms de domaine, y compris la lutte contre les tiers utilisant les marques et les noms de domaine DUCATI.
Avocats
Meilleurs collaborateurs
Jeunes avocats collaborateurs ou counsels qui se distinguent régulièrement par leur présence dans des dossiers importants du marché, et qui sont identifiés par le marché comme de jeunes talents à suivre.

Responsable de la pratique
Pierre Lubet; Laura Morelli; Jean-Guy de Ruffray
Autres avocats clés
Camile Raclet