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Aviation

Index of tables

  1. Aviation
  2. Les grands avocats du marché Aviation
  3. Les grands avocats de demain Aviation

Les grands avocats du marché Aviation

  1. 1
    • Maylis Casati-Ollier - Clyde & Co LLP
    • Vonnick Le Guillou - DLA Piper
    • Simon Ndiaye - HMN & Partners
    • Thomas Rouhette - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Daniel Soulez Larivière - Soulez Larivière et Associés

Les grands avocats de demain Aviation

  1. 1
    • Benjamin Potier - Clyde & Co LLP

Clyde & Co LLP est la référence du marché pour l’assistance aux compagnies aériennes et aux assureurs faisant face à des catastrophes aériennes. Le cabinet accompagne également ses clients en matière réglementaire, de négociation de contrats commerciaux ou de responsabilité des produits. Maylis Casati-Ollier, qui dirige l’activité, Fabrice Pradon et Benjamin Potier (legal director) sont des avocats aguerris au contentieux. Le cabinet représente notamment Air France, AXA et plusieurs autres assureurs dans l’affaire du crash de l’AF.447, ainsi que la West Caribbean Airways et ses assureurs dans le cadre des recours engagés en France consécutifs à l’accident du vol 708 de la West Caribbean Airways en 2005 au Venezuela. Chubb, AIG et Air France sont clients.

DLA Piper est réputé pour ses compétences contentieuses et arbitrales. En complément, le cabinet peut également traiter un ensemble très large de problématiques dont des dossiers de droit des sociétés ou de contrats commerciaux touchant au secteur aérien. Vonnick Le Guillou, qui dirige l’activité du cabinet, représente de grands fabricants aéronautiques et leurs assureurs suite à la survenance d’importants sinistres. Stéphane Lemarchand et Gregory Tulquois sont également impliqués dans certains dossiers. Le cabinet a récemment conseillé ATR sur la rédaction d’un accord et la mise en place d’une solution informatique SaaS. Il a aussi été mandaté par Allianz Global Corporate & Specialty pour défendre un de ses pilotes assurés consécutivement aux dommages subis par un avion Mustang accidenté lors d’un meeting aérien. Airbus et AXA Corporate Solutions sont clients.

HMN & Partners jouit d’une excellente réputation pour sa grande expertise dans la gestion des dossiers d’accidents aériens. Le cabinet intervient notamment dans le cadre d’expertises judiciaires, représente ses clients au civil et au pénal et les accompagne dans la négociation de transactions. Simon Ndiaye est doté d’une vaste expérience dans l’assistance des grandes compagnies d’assurances pour la gestion de leurs dossiers de sinistres aériens ou de responsabilité des produits en France et à l’international.

Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d’un grand savoir-faire dans la gestion des dossiers contentieux et d’arbitrage. Thomas Rouhette est un expert des litiges en responsabilité des produits, quand Laurent Gouiffès traite des affaires d’arbitrage et de médiation. Le cabinet représente un grand fabricant aéronautique, des assureurs et des réassureurs.

Clifford Chance est l’un des conseils privilégiés d’Airbus pour ses opérations stratégiques comportant souvent une composante internationale. Le cabinet a ainsi conseillé le constructeur aéronautique européen s’agissant de sa réorganisation globale et de la cession de Vector Aerospace et ses filiales à StandardAero Aviation. Fabrice Cohen et Dessislava Savova, qui est une spécialiste des contrats commerciaux, sont les principaux intervenants au sein de l’équipe. Sandrine Colletier, qui a été promue counsel en mai 2017, apporte son expertise en matière d’arbitrage.

Courrégé-Foreman est doté d’un fort savoir-faire contentieux et conseille également ses clients sur les sujets réglementaires. Mauricia Courrégé et Simon Foreman interviennent dans des dossiers en France et à l’international. Le cabinet a récemment agi pour Safran Helicopter Engines dans le cadre d’une action judiciaire engagée au civil et au pénal suite à un accident d’hélicoptère ayant fait des victimes, et a défendu un pilote professionnel accusé de violation à la réglementation aérienne. Paris Aéroport, Global Aerospace et La Réunion Aérienne sont clients.

HFW intervient aux côtés de compagnies aériennes, d’assureurs et de loueurs d’appareils dans la gestion d’une grande variété de dossiers, allant d’opérations transactionnelles au traitement de problématiques réglementaires et du contentieux suite à des accidents. A la tête de la pratique, Pierre Frühling partage sont temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet, et a récemment conseillé Aircalin sur la restructuration et le renouvellement de sa flotte, dont l’acquisition et le financement d’un nouvel appareil. Le cabinet a aussi assisté Delta Air Lines s’agissant de l’intégration de nouvelles réglementations françaises et européennes portant sur les données des passagers. KLM Royal Dutch Airlines, Waypoint Leasing et AXA Corporate Solutions sont clients.

Soulez Larivière et Associés est le conseil privilégié de l’autorité de régulation française (DGAC) dans la gestion des dossiers d’accidents. Le cabinet intervient également suite à des crashs d’avions privés. L’équipe agit principalement pour des sociétés mais représente également des particuliers dans des contentieux. L’activité est développée par Daniel Soulez Larivière, Astrid Mignon Colombet qui traite notamment des affaires pénales et des sujets réglementaires, Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard.

Squire Patton Boggs intervient dans la gestion des dossiers d’accidents d’avions. Carole Sportes est très expérimentée dans ce domaine, quels que soient les stades de la procédures; de la réalisation d’expertises judiciaires aux négociations transactionnelles. Des compagnies aériennes, des assureurs et des réassureurs font appel au cabinet, dont la Lufthansa et les assureurs et réassureurs de Flash Airlines. Le cabinet conseille notamment Swiss International Air Lines dans la gestion de ses réclamations passagers, et représente Air New Zealand dans le cadre d’une enquête pénale faisant suite à un accident sur l’un de ses appareils en 2008.

Chez FTPA, l’équipe traite une gamme variée de dossiers en lien avec des problématiques de responsabilité des produits, d’accidents aériens, de construction, de maintenance, de location, de vente ou d’achat d’appareils. Le cabinet a récemment été sollicité pour traiter des affaires contentieuses. Robert Corcos et Serge-Antoine Tchekhoff sont les principaux contacts.

Jones Day représente des compagnies aériennes dans la gestion de leurs affaires contentieuses, ainsi que pour le traitement de leurs problématiques réglementaires et de droit des sociétés. A la tête de l’activité, Ozan Akyurek a récemment assisté un loueur d’appareils sur la définition de stratégie contentieuse à adopter suite à un accident d’avion. Air France, XL Airways et Turkish Airlines sont clients.


Financement d’avions

Index of tables

  1. Aviation financement d’avions
  2. Les grands avocats du marché financement d’avions
  3. Les grands avocats de demain financement d’avions

Les grands avocats du marché financement d’avions

  1. 1
    • Marc Hamilton - Norton Rose Fulbright
    • Richard Jadot - HFW
    • George Paterson - Norton Rose Fulbright
    • Charles Viggers - Watson Farley & Williams LLP

Les grands avocats de demain financement d’avions

  1. 1
    • Alexander Premont - Hogan Lovells (Paris) LLP

Norton Rose Fulbright traite des dossiers variés en matière de financement d’avions couvrant notamment les financements pour la location d’appareils – y compris sous financement en droit japonais, les financements garantis par des agences de crédit à l’exportation, les accords de vente et de crédit-bail. L’équipe est particulièrement performante dans la gestion des dossiers internationaux. Alex Wass, qui est un expert en financement d’actifs, a récemment conseillé Export Development Canada lors du financement de quatre appareils pour la compagnie aérienne canadienne Chorus destinés à la location à une filiale d’Iberia. George Paterson a agi pour le compte de BNP Paribas lors de la mise en place d’un financement complexe sur cinq appareils pour SunExpress combinant un leasing-fiscal français et la garantie à l’export de l’agence américaine EXIM. Marc Hamilton, qui possède notamment une grande connaissance des structures de leasing françaises, a conseillé CIC sur le financement de quatre appareils Airbus pour Turkish Airlines qui a également impliqué plusieurs banques internationales. Le Crédit Agricole, Export Credits Guarantee Department et Euler Hermes sont clients.

L’équipe d’Hogan Lovells (Paris) LLP est doté ‘d’une connaissance encyclopédique du secteur des financements d’actifs’ qui va de pair avec ‘une grande facilité d’exécution’. Les clients ressentent ‘une approche véritablement collaborative avec leurs avocats’. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers de financement d’avions dont des financements d’acquisition d’appareils comportant généralement un aspect international. Olivier Fille-Lambie codirige la pratique aux côtés de ‘l’excellent et l’extrêmement réactif’ Alexander Premont, qui est avocat aux barreaux en France et en Angleterre, et ‘traite chaque dossier avec la plus grande attention et le plus grand professionnalisme, quels que soient les enjeux financiers ou juridiques’. Le cabinet a récemment assisté l’investisseur chinois HNA Group dans le cadre de son offre sur Gategroup pour 1,2 milliard de dollars, ainsi que pour l’achat de Servair auprès d’Air France. L’équipe a aussi assisté GE Capital Equipment Finance sur la vente de son portefeuille de financement de jets privés en France et en Angleterre. Babcock International Group, Natixis et UBS sont clients. Richard Jadot a rejoint HFW.

Watson Farley & Williams LLP fournit ‘un haut niveau de prestation, apporte des réponses rapidement et des analyses étayées’. Les conseils ‘prennent en compte les enjeux business, sont efficaces et protègent les intérêts des clients’. Le cabinet intervient notamment dans des dossiers transfrontaliers dont des financements impliquant des agences de crédit à l’exportation et des leasings de droit japonais de type JOLCO. A la tête de l’activité, Charles Viggers ‘s’engage pleinement dans la réalisation d’un deal’ et ‘porte attention aux détails’. Le cabinet a récemment assisté un de ses nouveaux clients, China Aircraft Leasing Company, lors du financement, du refinancement et de la livraison d’un appareil à la compagnie turque Pegasus Airlines, ainsi que la Société Générale sur le refinancement de dix hélicoptères. ATR, Deutsche Bank et Natixis sont clients.

HFW accompagne principalement des compagnies aériennes françaises, souvent dans des dossiers de financement ayant une composante internationale. Le cabinet est notamment sollicité pour intervenir dans le cadre du financement de la restructuration de la flotte d’appareils de ses clients, ainsi que lors d’acquisitions d’avions et d’hélicoptères. L’équipe a notamment conseillé Air France lors du financement d’un avion Boeing long-courrier. Aircalin, Waypoint Leasing et Aigle Azur sont clients. A la tête de la pratique, Pierre Frühling divise son temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet. Le recrutement de Richard Jadot en 2017 en provenance d’Hogan Lovells (Paris) LLP, qui est un expert très réputé dans son domaine, vient fortement renforcer les compétences du cabinet.

Ince & Co France SCP intervient dans le cadre d’opérations de financement d’avions commerciaux et de jets privés. Le cabinet possède notamment une forte expertise en matière de leasing international. Laurence Hanley, qui dirige l’activité, est le principal expert au sein du cabinet, quand Andrew Charlier est reconnu pour ses compétences dans le domaine du financement, de l’acquisition et des contrats de management portant sur des jets privés. Air France-KLM, HOP et Wijet sont clients.

L’équipe de Stephenson Harwood possède une solide expertise en matière de leasing et de financement à l’export. Elle intervient également dans le cadre d’opérations de vente et de crédit-bail ou de financement faisant appel à des instruments obligataires ou de marchés de capitaux. Edward Campbell, qui est avocat aux barreaux en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, apporte une forte expertise sur les financements internationaux. L’équipe a notamment assisté Merlin Aviation Holdings sur le traitement des aspects français d’un dossier de financement. Elle a aussi assisté Lion Air Group lors du financement et de l’acquisition d’appareils, de moteurs et de simulateurs de vol. CIC, CIT Bank et Air Côte d’Ivoire sont clients.

White & Case LLP est particulièrement recommandé pour la structuration de financements internationaux. Le cabinet traite des dossiers de financement d’actifs, de financement à l’export, de refinancement et de leasing-fiscal. Il a récemment conseillé la Société Générale sur le financement de deux hélicoptères Airbus. Victoria Westcott a rejoint Reed Smith.