Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Aviation

Supervisée par Maylis Casati-Ollier, l’équipe de Clyde & Co LLP conseille de grandes compagnies aériennes et leurs assureurs. Elle est régulièrement appelée à intervenir suite à la survenance de crashs aériens d’avions de ligne.

Vonnick Le Guillou de DLA Piper est dotée d’une expertise de premier plan pour la gestion de dossiers de responsabilité civile en lien avec des accidents aériens. Elle représente ainsi un grand constructeur aérien et son assureur dans le traitement d’un dossier de place, et intervient auprès de constructeurs et de leurs assureurs dans la gestion d’accidents de moindre envergure. Le cabinet traite également des problématiques commerciales. Airbus est client.

Garnault Rembauville Bureau Tassy possède une vaste expérience des grands dossiers dans le domaine aéronautique. Fernand Garnault et Patrice Rembauville-Nicolle sont de grandes références.

Simon Ndiaye de HMN & Partners est un avocat de renom et défend l’une des principales parties dans un dossier de place.

Hogan Lovells (Paris) LLP délivre des ‘prestations de qualité exemplaire’ qui reflètent une ‘excellente connaissance du corpus juridique et juridictionnel français’. L’équipe est ‘hautement recommandée pour la gestion des dossiers de responsabilité des produits’. Le cabinet est l’un des conseils privilégiés de Boeing pour la gestion de ses dossiers stratégiques qu’il représente notamment dans les affaires Flash Airlines et West Caribbean. Honeywell International et Global Aerospace sont clients. A la tête de l’activité, Thomas Rouhette est ‘très compétent devant les tribunaux et offre des analyses très pertinentes en matière de stratégie juridique’.

BOPS assiste des compagnies aériennes étrangères de premier plan, ainsi que plusieurs compagnies européennes low cost. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans des dossiers de responsabilité des produits et gère également des problématiques de réclamations passagers et marchandises. Christian Bouckaert et Aurélia Cadain figurent parmi les principaux intervenants.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille des assureurs et des réassureurs. Le cabinet est le conseil de Global Aerospace en qualité d’assureur de tous les aéroports français, hormis ceux sous management ADP. Il accompagne également des constructeurs, des assureurs et des victimes dans la gestion de dossiers en lien avec des accidents aériens. L’équipe traite enfin des problématiques commerciales. Airbus Helicopters et Azul Linhas Aéreas Brasileiras sont clients. Richard Ghueldre est à la tête de l’activité du cabinet. La collaboratrice Béatrice Fleuris est également impliquée dans les dossiers.

Holman Fenwick Willan assiste des compagnies aériennes françaises et internationales, ainsi que des assureurs. Dirigée par Pierre Frühling, l’équipe offre une gamme d’expertises parmi les plus complètes du marché qui couvre notamment les problématiques réglementaires, contentieuses et d’assurances. AXA CS, Air Corsica, Global Aerospace et Delta Air Lines sont clients. Le cabinet conseille Air Corsica dans une affaire majeure en matière d’aides d’état impliquant Ryanair et la région Corse.

Soulez Larivière et Associés est le conseil traditionnel de la DGAC s’agissant de la gestion de dossiers relatifs à de crashs aériens de lignes commerciales ou d’avions privés. L’activité est développée par Daniel Soulez-Larivière, Astrid Mignon Colombet et les deux nouvelles promues associées: Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard.

Chez Squire Patton Boggs, Carole Sportes possède une grande expérience dans l’assistance aux compagnies aériennes et d’assurances suite à la survenance d’accidents et dans le traitement de problématiques de réclamations marchandises et passagers. Le cabinet représente notamment les assureurs et réassureurs de Flash Airlines dans l’affaire du crash de Sharm El Sheikh en 2004. Air New Zealand, Lufthansa Airlines et Swiss International Air Lines sont clients.

Clifford Chance est régulièrement sollicité par Airbus pour intervenir dans le cadre de la signature de partenariats et de contrats stratégiques, ainsi que lors d’opérations d’acquisition ou de droit des sociétés. Le cabinet a ainsi assisté le constructeur européen lors d’une opération de joint-venture avec Safran dans le secteur des lancements spatiaux. ATR est également client. Dessislava Savova est particulièrement impliquée dans les dossiers. Fabrice Cohen, Gilles Lebreton et Thierry Schoen interviennent dans des dossiers d’acquisition et de droit des sociétés.

FTPA assiste de grands constructeurs aéronautiques, ainsi que des compagnies aériennes étrangères pour la gestion de dossiers aux sujets variés; réglementation, relations commerciales, gestion du contentieux. Serge-Antoine Tchekhoff et Robert Corcos sont les principaux intervenants.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici