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Les grands avocats de demain

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    • Benjamin Potier - Clyde & Co LLP

Les grands avocats du marché

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- French translation:

Clyde & Co LLP est l'un des leaders historiques du marché. Le cabinet est mandaté par des compagnies aériennes et leurs assureurs pour traiter des dossiers contentieux et d'arbitrage de tout premier plan, souvent en lien avec des catastrophes aériennes. Il intervient aussi dans des dossiers à moindres enjeux. Dirigée par Maylis Casati-Ollier, l'équipe du cabinet est en capacité de gérer une grande variété de dossiers, notamment des réclamations bagages et passagers, des sujets de responsabilité des produits, ainsi que des questions réglementaires et commerciales. L'équipe, au sein de laquelle figurent également Fabrice Pradon et les legal directors Benjamin Potier et Grégory Laville de la Plaigne, peut aussi s'appuyer sur la plateforme internationale du cabinet, et notamment sur les capacités du bureau londonien. La base de clientèle comprend de grands acteurs du secteur, dont Allianz, AIG, KLM et Air France.

La pratique de DLA Piper a à sa tête Vonnick Le Guillou qui est très réputée pour son savoir-faire dans la gestion des dossiers internationaux de responsabilité des produits. Elle est impliquée dans de nombreux litiges et arbitrages. Le cabinet traite aussi des dossiers transactionnels et commerciaux dans le secteur de l'aviation. Jeremy Scemama a ainsi conseillé China Eastern Airlines dans le cadre d'un accord de joint-venture avec Air France-KLM et la prise d'une participation de 10% dans le capital d'Air France-KLM. Gregory Tulquois, qui dirige la pratique de contrats commerciaux du cabinet, ainsi que le responsable de la pratique des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle Stéphane Lemarchand sont également sollicités. Ce dernier a par ailleurs conseillé Airbus dans la sélection de Google en réponse à son un d'offre lancé pour renouveler son environnement de travail digital (Digital Workplace). La Réunion Aérienne, Allianz et XL Catlin sont clients.

HMN & Partners dispose d'une grande expérience dans la gestion des contentieux de dimensions nationale et internationale, en lien avec des problématiques de responsabilité et particulièrement faisant suite à des accidents d'avions. Simon Ndiaye est l'un des plus grands experts du marché dans son domaine.

Clifford Chance est en capacité de traiter une large gamme de dossiers grâce à une équipe dont ‘les membres se complètent les uns les autres’. La pratique est d'abord centrée sur les questions de droit commercial et de droit des sociétés à travers Dessislava Savova et Fabrice Cohen. Ce dernier a d'ailleurs conseillé Airbus sur la cession de Vector Aerospace et ses filiales à StandardAero Aviation pour un montant de 750 millions de dollars. Dessislava Savova a quant à elle assisté le constructeur aéronautique européen pour la mise en place d'une nouvelle stratégie commerciale et industrielle concernant la fourniture de pièces et d'équipements aériens. Le deuxième champ d'expertises recouvre la gestion des dossiers réglementaires, contentieux et d'arbitrage. Thibaud d’Alès a représenté Cessna Citation European Service Center dans un contentieux l'ayant opposé à des propriétaires d'appareils, consécutivement au non-paiement de réparations effectuées sur leurs machines. Participent également à la pratique: Jason Fry, Simon Greenberg, Thomas Baudesson et Charles-Henri Boeringer qui a été promu associé en mai 2018.

Courrégé-Foreman est doté d'une équipe ‘particulièrement réactive’ qui ‘sait très bien traiter les aspects pénaux techniques d'un dossier’. Le cabinet représente une grande variété de clients, dont des autorités de contrôle de l'aviation civile, des équipementiers et des aéroports. Mauricia Courrégé et Simon Foreman disposent d'une grande expérience. L'équipe a notamment agi pour Safran Helicopter Engines dans le cadre d'une action judiciaire engagée au civil et au pénal suite à un accident d'hélicoptère ayant fait plusieurs victimes. Elle a aussi défendu le directeur de l'aviation civile en Polynésie Française dans le cadre du procès concernant le crash d'un avion en 2007 ayant couté la vie à une vingtaine de personnes. Paris Aéroport, Allianz Global Corporate & Specialty, La Réunion Aérienne et la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) sont clients.

HFW est mandaté pour traiter des dossiers réglementaires, contentieux, ainsi que des problématiques d'aides d'état et de droit de la concurrence. Le cabinet est également régulièrement sollicité pour intervenir lors d'opérations transactionnelles, portant notamment sur des flottes d'appareils. A la tête de la pratique, Pierre Frühling, qui partage sont temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet, a conseillé Vietnam Airlines sur la signature d'un partenariat stratégique avec Air France - notamment pour le traitement de sujets sensibles en droit de la concurrence -, ainsi qu'Aeromexico sur des questions d'admissibilité de certains passagers au regard de la réglementation française. Enfin, il a assisté Axa Corporate Solutions dans la gestion des suites d'un crash d'un hélicoptère AW-139 au Bénin. KLM, Air Tahiti Nui et Waypoint Leasing sont clients.

Kennedys s'est positionné dans le paysage juridique français suite à l'ouverte de son bureau parisien en 2017 par les très réputés Christian Bouckaert, Nicolas Bouckaert et Aurélia Cadain. L'équipe est reconnue pour sa forte expertise dans la gestion des dossiers de responsabilité. De grandes compagnies aériennes et des assureurs, ainsi que des constructeurs sont clients.

Soulez Larivière et Associés est renommé pour son savoir-faire contentieux, notamment en matière commerciale et de responsabilité des produits. Le cabinet gère aussi des litiges touchant à des problématiques de certification, de construction et d'exploitation des appareils. Daniel Soulez Larivière est un grand nom du barreau. La DGAC, ainsi que des équipementiers français et internationaux, des compagnies d'assurances, des bailleurs, des exploitants d'aéroports et des contrôleurs aériens sont clients.

Squire Patton Boggs est mandaté pour traiter des litiges consécutivement à des accidents aériens; notamment à travers Carole Sportes qui dirige la pratique et possède une forte expertise en matière de responsabilité des produits. Le cabinet gère aussi les réclamations bagages et passagers, et des contentieux commerciaux. Des transporteurs aériens et des assureurs composent le portefeuille de clientèle.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

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