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Aviation

Clyde & Co LLP est mandaté par des compagnies aériennes et des assureurs pour gérer de grandes affaires faisant suite à des crashs aériens. Le cabinet intervient dans plusieurs dossiers de premier plan. Il représente ainsi Air France, AXA CS et les assureurs dans l’affaire du Rio-Paris. L’équipe traite également des litiges commerciaux et des arbitrages. A la tête de l’activité, Maylis Casati-Ollier est une figure du marché. Fabrice Pradon est également impliqué dans les dossiers.

DLA Piper est doté d’une forte expertise dans le domaine de la responsabilité des produits. Le cabinet assiste des assureurs et un grand constructeur aérien dans la gestion de dossiers nés de crashs aériens. Il est notamment impliqué dans une affaire de premier plan. Dirigée par la très réputée Vonnick Le Guillou, l’équipe traite également des dossiers d’enjeux moins importants en lien avec des défaillances techniques, et gère plusieurs affaires faisant suite à des accidents d’hélicoptères. Gregory Tulquois s’occupe des sujets de droit commercial. Airbus et Axa sont clients.

Simon Ndiaye de HMN & Partners est un avocat de renom et défend l’une des principales parties dans un dossier de place.

Hogan Lovells (Paris) LLP fournit ‘des prestations d’un niveau exceptionnel’ et ‘des conseils très pragmatiques’. L’équipe est ‘très réactive’ et possède ‘une forte connaissance du secteur aéronautique et du système judiciaire français’. Elle est en charge de plusieurs dossiers très stratégiques pour Boeing, dont les affaires Flash Airlines et West Caribbean. Honeywell International et Global Aerospace sont clients. Thomas Rouhette est ‘un avocat très talentueux qui connait très bien le secteur aéronautique et délivre des conseils très pertinents’.

Courrege Foremanconnait parfaitement le secteur aéronautique (même dans ses aspects techniques les plus complexes)’ et fournit ‘des conseils sur-mesure de très haut niveau’. La boutique contentieuse représente d’importants fabricants de moteurs et de pièces aéronautiques dans des litiges en responsabilité des produits. Safran Helicopter Engines est client. Simon Foreman est très respecté sur le marché.

Holman Fenwick Willan est ‘très efficace et professionnel’. L’équipe de quatre avocats traite une gamme variée de dossiers – réglementation, contentieux, transactionnel. Elle assiste des assureurs et des compagnies aériennes françaises et internationales. Le cabinet est récemment intervenu suite à un accident de maintenance sur un Airbus A380. Air Corsica, Allianz AGCS et Waypoint Leasing sont clients. A la tête de l’activité, Pierre Frühling est doté d’une ‘très bonne connaissance de droit de l’aviation’.

Soulez Larivière et Associés est le conseil traditionnel de la DGAC s’agissant de la gestion de dossiers relatifs à de crashs aériens de lignes commerciales ou d’avions privés. L’activité est développée par Daniel Soulez-Larivière, Astrid Mignon Colombet, Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard.

Chez Squire Patton Boggs, Carole Sportes possède une grande expérience dans l’assistance aux compagnies aériennes et d’assurances suite à la survenance d’accidents et dans le traitement de problématiques de réclamations marchandises et passagers. Le cabinet représente notamment les assureurs et réassureurs de Flash Airlines dans l’affaire du crash de Sharm El Sheikh en 2004. Air New Zealand, Lufthansa Airlines et Swiss International Air Lines sont clients.

BOPS assiste des compagnies aériennes étrangères de premier plan, ainsi que plusieurs compagnies européennes low cost. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans des dossiers de responsabilité des produits et gère également des problématiques de réclamations passagers et marchandises. Christian Bouckaert et Aurélia Cadain figurent parmi les principaux intervenants.

Clifford Chance est régulièrement sollicité par Airbus pour intervenir dans le cadre de la signature de partenariats et de contrats stratégiques, ainsi que lors d’opérations d’acquisition et pour la gestion de dossiers d’arbitrage. Le cabinet a ainsi assisté le constructeur européen lors de la vente de ses activités de communication par satellites commerciaux. ATR est également client. Dessislava Savova et Fabrice Cohen sont les principaux intervenants.

FTPA assiste un constructeur aéronautique, ainsi que des compagnies aériennes étrangères pour la gestion de dossiers aux sujets variés; réglementation, relations commerciales, gestion du contentieux. Serge-Antoine Tchekhoff et Robert Corcos sont les principaux intervenants.

Jones Day accompagne des compagnies aériennes pour le traitement de leurs problématiques réglementaires et la gestion de dossiers de réclamations (passagers et marchandises). Air France, XL Airways, Turkish Airlines et China Eastern sont clients. Le cabinet est également doté de compétences en matière de responsabilité des produits et accompagne souvent des fabricants sur ces aspects. Ozan Akyurek est le principal intervenant au sein du cabinet, suite au départ de Laurent Martinet d’abord pour STC Partners puis pour Dechert LLP.


Financement d’avions

Norton Rose Fulbrightpeut tout faire’ et possède une ‘très forte expertise aux niveaux français et international’. Le cabinet est doté d’une expérience unique sur le marché. Il est toujours mandaté par les plus grandes banques commerciales de la place, ainsi que les Agences de Crédit à l’Exportation (ECA) pour structurer les opérations internationales les plus complexes. L’équipe a notamment assisté Coface, Euler Hermes, UK Export Finance et HSBC lors de la mise en place d’un financement ECA- renminbi inédit, ainsi que BNP Paribas et Development Bank of Japan s’agissant d’un yen-denominated US Ex-Im-backed crédit-bail fiscal visant au financement d’un nouveau Boeing 777 pour Turkish Airlines. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est dirigée par George Paterson, ‘le meilleur avocat du marché, superbe techniquement et recommandé pour la gestion des sujets difficiles’. Marc Hamilton, qui ‘reste calme sous pression’ et le ‘très bon technicien’ Alex Wass sont également très appréciés, quand la collaboratrice Alexandra Howe est ‘une étoile montante’.

Watson Farley & Williams LLP assiste de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des ECA et des constructeurs aéronautiques. Le cabinet intervient fréquemment dans le cadre de la structuration d’opérations internationales. Il a assisté la China Aircraft Leasing Company lors du financement de deux Airbus A320 loués à la compagnie aérienne turque Pegasus. L’équipe a également assisté des banques dans la mise en place de plusieurs financements JOLCO pour Air France. Le ‘très bon’ avocat Charles Viggers dirige l’activité.

Hogan Lovells (Paris) LLP conseille des prêteurs français et internationaux, ainsi que des opérateurs et des investisseurs. Le cabinet a conseillé le groupe chinois HNA dans le cadre du financement de plusieurs acquisitions dans le domaine aérien, notamment dans le secteur de l’avitaillement et lors de l’acquisition de Swissport. Alexander Premont est recommandé. Richard Jadot a rejoint Holman Fenwick Willan.

Holman Fenwick Willan a renforcé son expertise en recrutant le très expérimenté Richard Jadot qui a exercé de nombreuses années au sein d’Hogan Lovells (Paris) LLP. Richard Jadot conseille régulièrement des banques, dont Bank of China pour le financement d’avions gros porteurs. Au sein du cabinet, Pierre Frühling intervient également régulièrement dans des opérations de leasing et de sous-location pour le compte de compagnies aériennes, dont Air Corsica.

Ince & Co France SCP est recommandé pour sa ‘bonne implantation internationale’ et sa ‘très bonne connaissance du secteur et disponibilité’. Le cabinet agit régulièrement pour le compte des opérateurs et de quelques bailleurs s’agissant du financement d’appareils commerciaux. Air France-KLM est client. L’équipe intervient également aux côtés d’individus pour le financement de jets privés. Laurence Hanley dirige l’activité du cabinet. Andrew Charlier est également impliqué dans des dossiers de financement de jets privés.

Mayer Brown fournit ‘un service de remarquable qualité en matière de financement de jets privés’, agissant pour le compte de banques ou de constructeurs. Dirigée par Matthieu de Varax, l’équipe de cinq avocats conseille également quelques compagnies aériennes. Elle a ainsi assisté Air Austral lors de la vente et de la location d’un nouveau Boeing 787.

Stephenson Harwoodest doté d’une forte expertise’ et d’une ‘équipe talentueuse’ qui assiste des banques, des loueurs et des compagnies aériennes. Le cabinet a récemment assisté Air Côte d’Ivoire lors du financement de l’acquisition et de la location de plusieurs appareils Airbus et Q400 NextGen. Lion Air et CIT Aerospace sont clients. A la tête de l’activité, Edward Campbell ‘est un avocat réputé’.

White & Case LLP est pourvu d’une équipe ‘très fiable et de confiance’ qui fournit ‘un très bon niveau de prestations’. Les avocats possèdent ‘une grande expérience du secteur et des différentes structures de financement’. Le cabinet conseille des banques ainsi que des entreprises de leasing. Il a récemment assisté BNP Paribas et ICBCL s’agissant du financement JOLCO de quatre Boeing 737-800 destinés à Transavia. A la tête de l’activité, Victoria Westcott procure des ‘conseils fiables sur la base desquels il est possible de prendre des décisions’. ‘C’est également une très bonne négociatrice lorsque les discussions s’avèrent difficiles’. Thomas McDonald (of counsel) est également impliqué dans les dossiers.


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