Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Construction

Alerion est appelé par de grands groupes d’ingénierie et du BTP, ainsi que par des maîtres d’ouvrage. L’équipe, qui rassemble une douzaine d’avocats, conseille ses clients dans le cadre de chantiers publics, tels que la réalisation d’édifices culturels, de ponts et d’équipements publics stratégiques. Le cabinet est également très actif dans le secteur privé où il intervient dans des projets de nature variée, dont la construction de centres commerciaux, d’ouvrages industriels et de tours de bureaux. Le contentieux fait également partie du champ de compétences. Philippe Mathurin, Gérald Lagier et Nathalie Dupuy-Loup sont à la manœuvre.

Aliénor Avocats fournit ‘un service parfaitement adapté aux besoins des directions juridiques et répondant aux attentes des directions générales’. ‘Les consultations juridiques du cabinet sont concises, pragmatiques et opérationnelles’ et reflètent une ‘maîtrise parfaite des sujets propres à l’environnement des grands projets d’infrastructure’. La boutique a été créée en 2010 par deux membres fondateurs qui ont d’abord fait leurs armes au sein d’un groupe français leader du BTP: le ‘brillant’ Alain Bourdeaux (of counsel) et Hélène Bourgine qui ‘maîtrise parfaitement tous les rouages du contentieux et du précontentieux, français comme international, et qui connaît parfaitement ses dossiers et se donne à fond pour ses clients’. Le cabinet compte également dans ses rangs Anne-Sophie Goapper qui s’illustre par sa ‘compétence, sa détermination, sa créativité et sa rigueur’. La boutique rassemble un effectif de six avocats qui sont ‘toujours disponibles, efficaces et respectent toujours les délais impartis’. De grands groupes français du BTP, ainsi que des clients internationaux, font appel au cabinet pour les assister dans le cadre de la réalisation de travaux touchant aux secteurs publics et privés, et consistant en des projets industriels et d’infrastructures, en France et à l’étranger. Le contentieux, la médiation et l’arbitrage sont également traités. Le cabinet a récemment appliqué ses compétences, notamment en matière d’expertises judiciaires et de gestion du contentieux, à plusieurs chantiers emblématiques en France. Le cabinet est également engagé dans plusieurs projets au Qatar. Vinci et Eiffage font confiance au cabinet.

Altana reçoit mandat de la part des grandes entreprises françaises d’ingénierie impliquées dans de grands projets publics et privés de construction, en France et à l’international. Le cabinet est pourvu d’une bonne connaissance des contrats FIDIC et NEC. Il a récemment conseillé ses clients sur la gestion de problématiques contractuelles liées à la construction de tunnels et d’un port français. L’équipe est également très expérimentée dans la gestion des litiges, notamment sous la forme de dispute board. Bouygues Construction, Vinci Construction et Spie Batignolles sont clients. L’équipe rassemble une dizaine d’avocats emmenés par les très réputés Christophe Lapp, Louis des Cars et François Muller.

FTPA conseille des maîtres d'ouvrage, dont de grandes sociétés, des hôpitaux, des universités et des entités publiques, ainsi que plusieurs grandes entreprises  d’ingénierie. Le cabinet possède un bon savoir-faire en matière d’expertises judiciaires. Il est mandaté pour intervenir au stade du montage de projets d’ouvrages publics ou privés et traite le contentieux. L’équipe est notamment en charge de litiges dans les secteurs ferroviaire, énergétique et des infrastructures publiques. Serge-Antoine Tchekhoff, Robert Corcos, Emmanuel d’Antin et Raphaël Crespelle sont des professionnels de haute qualité.

LPA-CGR avocats fournit ‘un remarquable accompagnement dans la gestion des aspects contractuels et des réclamations pouvant surgir pendant toute la période de la réalisation d’un projet’. Le cabinet, qui est connu pour son expertise dans le domaine immobilier, traite également des dossiers de construction à travers une équipe d’une dizaine d’avocats qui conseille des maîtres d’ouvrage. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans plusieurs projets importants, dont la construction d’un musée privé, d’un centre de recherches, de tours et d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux et d’hôtels. Il est même intervenu dans plusieurs projets au Maroc. La pratique est codirigée par Aurélie Dauger, François-Régis Fabre-Falret et Denis Chardigny qui ‘apporte une aide très précieuse, est extrêmement réactif, disponible, judicieux dans son analyse, et très compétent, très professionnel et extrêmement agréable’.

Preel Hecquet Payet-Godel PHPG Avocats est doté ‘d’une grande connaissance et d’une bonne expertise pour traiter les dossiers de réclamation’. L’équipe de dix avocats est ‘dévouée’ à ses clients et représente de grands groupes d’ingénierie, des maîtres d’ouvrage et des assureurs dans la gestion du contentieux. Elle possède une solide expérience des expertises judiciaires. Le cabinet gère plusieurs dossiers sensibles touchant aux secteurs publics et privés, dont le traitement de désordres liés à la réalisation de barrages, de tunnels, d’hôpitaux et de projets d’énergies renouvelables. L’équipe est également en charge d’un dossier consécutivement à un incendie et d’une affaire portant sur un site industriel. Françoise Hecquet, Jean-Marie Preel, Jean-Baptiste Payet-Godel et Cécile Tiberghien (of counsel) sont recommandés.

L’équipe de six avocats de Sorba Payrau rassemble des compétences en droit public et dans le secteur des assurances. Elle conseille de grands groupes français du BTP et gère également le contentieux en lien avec des projets publics et privés. Le cabinet est ainsi en charge des aspects contentieux touchant à la réalisation d’une tour, d’une arène et d’un barrage. Il assiste également un de ses clients quant à la réalisation d’un site industriel et intervient dans plusieurs projets du Grand Paris. Jean-Philippe Sorba, Emmanuelle Payrau-Sorba et Xavier Guichaoua sont très qualifiés.

Delsol Avocats traite le conseil et le contentieux; le cabinet assiste ses clients de la phase de construction jusqu'à la phase d’exploitation des projets. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille une base de clientèle très loyale, constituée de grands promoteurs, de palaces, ainsi que d’investisseurs institutionnels et d’entreprises. Des investisseurs étrangers et privés, dont des familles moyen-orientales, font appel aux services du cabinet. L’équipe est dirigée par deux associés expérimentés: Nathalie Peyron qui est médiateur certifiée auprès du CMAP, et Benoit Boussier.

DS Avocats est régulièrement mandaté par des maîtres d'ouvrage. Le cabinet traite des contentieux consécutifs à la survenance de désordres, donnant lieu à la réalisation d'expertises judiciaires portant sur des ouvrages commerciaux, hospitaliers ou industriels. Marie-Pierre Alix dirige une équipe de six avocats.

Genesis Avocats conseille des maîtres d’ouvrage, en conseil ou en contentieux, dans le cadre de la réalisation de chantiers publics et privés, dont la construction de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux et d'ouvrages publics. Le cabinet intervient notamment dans plusieurs dossiers dont les désordres de construction font l'objet d'expertises judiciaires. Catinvest, le Parlement Européen et Bonatti sont clients. Philippe Feitussi est le principal intervenant.

Kennedys possède une forte expertise dans le domaine des assurances et de la responsabilité des produits. Alexis Valençon conseille des assureurs et des entreprises de bâtiment dans le cadre de la gestion des désordres sur ouvrages.

KGA Avocats répond ‘d’une haute connaissance technique’. Le cabinet assiste de grands groupes d’ingénierie pour la réalisation de projets publics et privés d’infrastructures. Il a récemment été sollicité pour intervenir dans un chantier de construction routière. A la tête de la pratique, Pierre Le Breton est ‘clair’ et doté ‘d’une excellente expérience’.

Dirigée par Renaud Dubois, l’équipe de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP assiste régulièrement des maîtres d’ouvrages, ainsi que des entreprises de construction de premier plan. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux, ainsi que dans le suivi d’expertises judiciaires, dans le cadre de la réalisation d’ouvrages dans les secteurs public et privé. Il représente régulièrement le Commissariat à l’Energie Atomique dans ses contentieux de construction, comme récemment lors du traitement d’un litige portant sur la réalisation d’un laboratoire scientifique sur le site de Saclay. L’équipe agit également pour le compte de l’Université de Marne la Vallée dans le cadre d’un contentieux portant sur la construction de la Bibliothèque Georges Perec. Bouygues Travaux Publics, Eiffage, ainsi qu’Icade et Post Immo sont clients.

Meridian conseille des groupes d’ingénierie français et internationaux dans le cadre de projets publics et privés de construction. Le cabinet est sollicité pour traiter des sujets contractuels, assurer le suivi d’expertises judiciaires et gérer le contentieux. L’équipe compte six avocats. Elle a récemment été impliquée des plusieurs projets industriels et énergétiques stratégiques. Le cabinet intervient enfin aussi pour le compte de maîtres d’ouvrage. Olivier Delsupexhe et Xavier Desnos sont de grands professionnels et sont hautement recommandés.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici