Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Construction

Altana conseille de grands groupes du BTP et des maîtres d’ouvrage. Le cabinet est doté d’une forte expertise contentieuse et possède une grande expérience, y compris en matière d’arbitrage. Christophe Lapp, Louis des Cars et François Muller figurent parmi les principaux intervenants.

Boutique de premier plan dans le domaine des assurances, BOPS représente des groupes d’ingénierie, ainsi que leurs assureurs. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs dossiers d’envergure en lien avec la survenance de dommages affectant des grattes ciels. Il traite aussi un important dossier faisant suite à l’effondrement d’une partie d’un ouvrage dans Paris. Pascal Ormen, Alexis Valençon, Christian Bouckaert et Romain Dupeyré figurent parmi les principaux intervenants.

Karila possède ‘des compétences très pointues dans le domaine de la construction’. Le cabinet est ‘très sérieux, très compétent et au service du client’. Il délivre des ‘conseils toujours pertinents’. L’équipe, qui rassemble plus d’une quinzaine d’avocats, conseille une base de clientèle diversifiée, comprenant des compagnies d’assurances, des promoteurs immobiliers, des sociétés foncières, des entreprises du bâtiment, des maîtres d’ouvrage privés et des groupes industriels. L’équipe intervient en conseil et en contentieux dans le cadre de marchés publics et privés de travaux. Le cabinet gère également les problématiques de copropriété et de baux. L’activité est développée par Jean-Pierre Karila, Laurent Karila qui est doté d’une ‘très grande compétence’, Carole Frostin, Laure Furgé et Nathalie Cormier qui a été promue associée.

LMBE a été rejoint en septembre 2014 par d’anciens associés du cabinet Bousquet: Joseph Benillouche et Benoit Arnaud, ainsi que par Gaëlle Dadez qui était auparavant chez LIGL. Le cabinet conseille plusieurs promoteurs de premier plan, ainsi que des entreprises. Il intervient dans de grands chantiers de rénovation et gère plusieurs contentieux de place dans le domaine hôtelier. Le champs de compétences couvre le droit de la construction, la promotion, l’urbanisme, les baux et l’immobilier.

Delormeau Associés possède une ‘excellente expertise et une connaissance technique pointue du secteur de l’assurance construction’. ‘D’une célérité et d’une disponibilité constante’, l’équipe délivre ‘des réponses qui sont toujours concises, précises, adaptées au contexte et de grande qualité’. Le cabinet assiste de grands assureurs, ainsi que des architectes et des promoteurs. L’activité est développée par Jean-Hugues Delormeau qui se distingue par son ‘sens de la synthèse et de l’analyse conjugués’, et Stéphane Jeambon qui est ‘force de proposition dans les dossiers et toujours à l’écoute des préoccupations de ses clients’.

Delsol Avocats assiste des maitres d’ouvrage dans le cadre de la réalisation de projets de construction et de rénovation. L’équipe d’une dizaine d’avocats est régulièrement sollicitée pour intervenir lors de projets de rénovation de grands hôtels de luxe. Le cabinet assiste ainsi le groupe Constellation s’agissant de la réalisation de travaux de rénovation pour le Grand Hotel du Louvre et le Martinez de Cannes. L’activité est animée par Nathalie Peyron et Benoit Boussier.

Genesis Avocats assiste des maîtres d’ouvrage dans le suivi de la réalisation de chantiers publics ou privés. Le cabinet est particulièrement sollicité en matière contentieuse. Il intervient ainsi dans le litige portant sur le chantier de Radio France. L’activité est développée par Philippe Feitussi, Linda Azizi et Valérie Desforges.

KGA Avocats possède une équipe d’avocats ‘impliqués et dévoués’ qui représente notamment de grands groupes du BTP, ainsi que des maitres d’œuvre dans la réalisation et le suivi de marchés publics et privés. Pierre Le Breton est apprécié pour ses compétences juridiques, alliées à ‘un passé d’ingénieur, très utile en cas d’expertise judiciaire’.

Dirigée par Renaud Dubois, l’équipe de quatre avocats de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLPoffre une qualité de services de haut niveau avec des compétences pointues dans le domaine du droit de la construction’. Le cabinet intervient régulièrement dans des contentieux en lien avec la passation de marchés de travaux publics ou privés. Il a récemment représenté Eiffage Travaux Publics Ouest et DLE Ouest dans un litige contre CODAH, portant sur la construction du tramway du Havre. Spie, Axima et La Poste-Poste Immo sont clients.

Meridian est doté d’une ‘équipe soudée et solidaire, jeune et sympathique’ qui délivre un ‘excellent niveau de prestations’. Le cabinet conseille des groupes du BTP et des maîtres d’ouvrage. Il intervient dans le cadre de travaux portant sur la réalisation de plusieurs projets publics et privés majeurs. Le contentieux est également pris en charge. L’activité est développée par Olivier Delsupexhe et Xavier Desnos qui possède une ‘ remarquable maîtrise des aspects techniques de procédure et de droit, et sait identifier immédiatement les vrais sujets qui permettront de gagner une affaire’.

Chez Racine, les avocats ‘sont accessibles et maîtrisent l’environnement juridique’. ‘Le cabinet Racine sait se mobiliser dans des délais toujours trop brefs et délivrer des conseils de confiance’. L’équipe assiste des entreprises et de grandes marques du luxe. Elle a conseillé Credit Agricole Centre France dans le cadre de la construction de son siège social régional à Clermont Ferrand, et Bouygues Construction lors du projet de construction du centre commercial du Prado à Marseille. AIG, Eiffage, Nexity, Montblanc et Richemont sont clients. Nicolas Boytchev dirige l’activité. Figurent également parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Jean-Philippe Lorizon, Nicolas Bois, Damien Richard, Emmanuelle Menard, Jean-Pierre Hounieu et Claire Saint-Jevin.

L’équipe de six avocats de Sorba Payrau est ‘très pragmatique, précise et possède une parfaite connaissance du corpus juridique’. Le cabinet est le conseil de plusieurs grands groupes du BTP à l’occasion de la réalisation de travaux et de projets de construction publics ou privés, ainsi que sur la gestion du contentieux et de problématiques d’assurances. Il intervient notamment dans le cadre de la construction de plusieurs projets emblématiques; constructions maritimes et portuaires, et réalisation de stades et de projets ferroviaires. L’équipe de est dirigée par Jean-Philippe Sorba. Emmanuelle Payrau-Sorba et Xavier Guichaoua sont également actifs dans les dossiers.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici