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Droit et transport maritime

Clyde & Co LLP traite régulièrement des dossiers se rattachant à des problématiques d’assurances et de risques industriels. Le cabinet intervient notamment lors d’accidents maritimes, et accompagne également ses clients sur la négociation de contrats commerciaux. Gildas Rostain est recommandé pour le traitement du contentieux, quand Rozenn Lopin est notamment sollicitée en matière de gestion de crises. L’équipe est particulièrement compétente dans le traitement des dossiers internationaux, notamment en lien avec l’Afrique francophone.

L’équipe de HFW traite une gamme complète de dossiers parmi lesquels des dossiers ayant trait à des évènements en mer ou à des réclamations marchandises. Comptent parmi les principaux experts au sein du cabinet: Guillaume Brajeux qui dirige l’activité, Stanislas Lequette, Stéphanie Schweitzer et Timothy Clemens-Jones. Le cabinet a récemment représenté RTE en qualité de propriétaire de câbles électriques entre la France et l’Angleterre récemment endommagés. Cap Marine, Helvetia et AXA Corporate Solutions sont clients.

Ince & Co France SCP intervient en conseil et au contentieux dans des dossiers de nature variée, couvrant les dossiers transactionnels de vente et d’acquisition, les problématiques réglementaires de pêche, de droit social ou de droit douanier. Le cabinet possède l’une des plus importantes équipes du marché avec sept associés qui sont répartis entre les bureaux de Paris, du Havre et de Marseille du cabinet: Jérôme de Sentenac qui dirige la pratique, Alexandre Besnard, Mathieu Croix, Freddy Desplanques, Vy-Loan Huynh-Olivieri et les nouvelles recrues du nouveau bureau de Marseille: Laurianne Ribes qui exerçait auparavant à son compte et Fabien d’Haussy qui était auparavant chez ECD Avocats. Le cabinet, qui conseille des propriétaires, des affréteurs et manutentionnaires, des chantiers maritimes et des assureurs. Il est le membre français du réseau de cabinets Green Lane. CMA CGM, CGG et la compagnie maritime DFDS France sont clients. Gilles Gautier a pris sa retraite en septembre 2017.

Lewis & Co AARPI fournit ‘des analyses rapides et rigoureuses’. Le cabinet intervient notamment lors d’événements en mer, traite des dossiers de commerce international et de réclamation marchandises, d’assurances et gère le contentieux, l’arbitrage et des affaires de pollution. Lars Lewis et Peter Iglikowski qui sont tous les deux avocats aux barreaux en France et en Angleterre, ainsi que Leïla Esnard affichent un fort savoir-faire pour la gestion des dossiers franco-anglais. Guillaume de Bascher est également impliqué dans les dossiers.

Reed Smith est pourvu d’une solide expertise contentieuse et d’arbitrage et intervient dans la gestion de dossiers en lien notamment avec des problématiques de saisies de navires, de pollution et de commerce international. L’activité est développée par Ana Atallah qui dirige l’équipe, et les counsels: Emmanuelle Faivre, Luc Grellet dont les compétences couvrent notamment les sujets d’assurance, et Andrew Tetley. Le recrutement de la très réputée Victoria Westcott, auparavant chez White & Case LLP, permet au cabinet d’offrir une expertise solide dans le domaine des financements maritimes.

Richemont Nicolas & Associés traite des dossiers liés à la survenance d’évènements en mer, à des réclamations marchandises, à des saisies de navires, ainsi que des affaires d’arbitrage, se rapportant à la France ou à l’international. Christophe Nicolas et Henri de Richemont gèrent de nombreux dossiers touchant à l’Afrique francophone. Le cabinet a récemment assisté plusieurs propriétaires de navires pour l’obtention de la levée de saisine frappant leurs navires.

Villeneau Rohart Simon est un acteur historique du marché, reconnu notamment pour sa compétence contentieuse. L’équipe intervient également en conseil et traite des dossiers d’une nature variée, liés notamment à la survenance d’évènements en mer ou à des épisodes de pollution. Elle gère aussi des affaires d’arbitrage. Le cabinet se distingue enfin par son expertise sur le segment des méga-yachts pour la gestion de problématiques concernant l’achat, la vente ou la construction de navires. Jean-Serge Rohart, Patrick Simon, Benoît Pincemin, Bertrand Coste et Sébastien Lootgieter sont de grands professionnels


Financement maritime

Index of tables

  1. Financement maritime
  2. Les grands avocats du marché Financement maritime
  3. Les grands avocats de demain Financement maritime

Les grands avocats du marché Financement maritime

  1. 1
    • Christine Ezcutari - Norton Rose Fulbright
    • Alain Gautron - Stephenson Harwood
    • Laurence Martinez-Bellet - Watson Farley & Williams LLP
    • Jean-Marc Zampa - HFW

Les grands avocats de demain Financement maritime

  1. 1
    • Aude de Chavanne - Stephenson Harwood
    • Brice Pommiès - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Alexander Premont - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Alexandre Roth - Norton Rose Fulbright
    • Alexia Russell - Watson Farley & Williams LLP

Norton Rose Fulbright est doté d’une expérience particulièrement pointue dans le secteur des financements à l’exportation. Le cabinet conseille également des banques et des propriétaires de navires sur la mise en place de financements d’actifs, de financements structurés, de financements d’acquisition, la négociation de crédits, et les leasing-fiscaux. L’équipe intervient sur le financement de navires industriels et de croisières, de cargos et de porte-conteneurs, ainsi que sur la mise en place de financements portant sur des équipements portuaires ou offshore. Le cabinet a assisté la Société Générale sur le financement de dix pétroliers pour la société Oman Shipping Company. BNP Paribas et Bourbon Maritime sont clients. Christine Ezcutari dirige la pratique. Alexandre Roth a été promu counsel en mai 2017.

Stephenson Harwood assiste des institutions financières, des sociétés de leasing, des propriétaires de navires et des compagnies de transport. Le cabinet est reconnu pour sa forte expertise en matière de leasing-fiscal. Il est capable de traiter des dossiers internationaux ayant une composante américaine, canadienne, anglaise ou italienne. Le très réputé Alain Gautron, qui dirige la pratique, peut s’appuyer sur les expertises de Aude de Chavanne (counsel) et de l’avocat-fiscaliste Stéphane Salou qui est absolument incontournable dans son domaine. Le cabinet a récemment assisté BNP, La Banque Postale et la Caisse d’Epargne sur le refinancement complexe de deux ferries Ro-Pax, ainsi que Silversea Cruises et BNP Paribas sur un refinancement par une émission obligataire de 550 millions de dollars. CIC, CACIB et Corsica Ferries sont clients.

Watson Farley & Williams LLP est pourvu d’une équipe ‘très expérimentée’ qui conseille des banques, des agences de crédits à l’export et des propriétaires de navires sur l’ensemble de la gamme des financements applicables dans le secteur maritime. Le cabinet est récemment intervenu dans des dossiers de restructuration ou liés au domaine des navires de croisières. Laurence Martinez-Bellet, qui traite les aspects de droit français, codirige la pratique avec Alexia Russell qui s’occupe des aspects de droit anglais. Le cabinet a récemment conseillé CACIB, l’agence de crédit à l’exportation italienne Sace et plusieurs autres banques sur le financement d’un navire de croisières par un crédit de 374 millions de dollars. HSH Nordbank, Natixis et RBS sont clients.

HFW est particulièrement sollicité pour la qualité de son expertise en matière de leasing-fiscal et traite également des dossiers de refinancement et de restructuration. A la tête de l’activité, Jean-Marc Zampa est secondé par le collaborateur senior Serge Rastorgoueff. L’équipe a récemment assisté Baja Ferries lors de son offre de reprise de la SNCM (maintenant Maritima Ferries), ainsi que CACIB pour le financement de quatre navires d’exploration. Ingepar et Natixis sont clients.

Suite à l’arrivée d’Alexander Premont en 2015 pour diriger sa pratique, Hogan Lovells (Paris) LLP s’est bâti une solide réputation sur le marché grâce à ‘une connaissance experte et des compétences couvrant plusieurs juridictions’. Alexander Premont, qui est avocat aux barreaux en France et en Angleterre, démontre une ‘expertise approfondie, une grande réactivité et un grand pragmatisme’. Son équipe ‘sait anticiper les problèmes avant qu’ils ne se manifestent’ et compte dans ses rangs le collaborateur Joseph Newton; ‘un excellent avocat’ qui ‘a toujours un coup d’avance’. Le cabinet intervient sur le financement de porte-conteneurs, de navires de croisières et de ferries. Le champ de compétences couvre les dossiers de financements d’actifs et de projets, les titrisations de dettes, les financements islamiques et le recours aux instruments de marchés de capitaux. L’équipe a récemment conseillé la

Société Générale sur la mise en place d’un leasing-fiscal français pour le financement d’un navire de Corsica Ferries. BNP Paribas et A. P. Moller-Maersk sont clients.

Ince & Co France SCP est l’un des cabinets de référence du marché pour les propriétaires de navires, les particuliers fortunés et quelques institutions financières. L’équipe est fortement reconnue pour son expertise de pointe dans le secteur des yachts et des super-yachts. Andrew Charlier dirige l’activité. Aymeric de Tapol a été nommé associé. Louis Dreyfus Armateurs est client.

L’activité de White & Case LLP a une forte composante internationale et implique régulièrement des juridictions du Moyen-Orient. Le cabinet intervient sur la mise en place de financement d’actifs et de financement à l’export. Elle a récemment assisté la Société Générale dans le cadre de la fusion de la United Arab Shipping Company avec la société allemande Hapag-Lloyd. K-Sure est également client. Victoria Westcott a rejoint Reed Smith.

Willkie Farr & Gallagher LLP conseille des propriétaires de navires, ainsi que des compagnies de transports et des chantiers navals. A la tête de l’activité, Brice Pommiès s’illustre par sa ‘forte connaissance et compréhension des structures complexes qui sont des facteurs déterminants au succès d’une transaction sur le long terme’. Il intervient notamment sur la mise en place de financements high-yield et traite des restructurations de dettes, ainsi que des opérations de cession et de leasing. Le cabinet a conseillé STX France sur le financement de la construction de trois navires de croisières commandés par la Royal Caribbean Cruises. Neptune Orient Lines et CMA CGM sont clients.


ENTRETIEN AVEC...

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