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Paris > Droit et transport maritime

Holman Fenwick Willan est doté d’une gamme complète de compétences dans le secteur maritime. L’équipe d’une dizaine d’avocats a récemment conseillé des propriétaires de marchandises et des assureurs dans le cadre d’importantes réclamations portant sur des marchandises embarquées. Le cabinet conseille également des P&I Clubs, des compagnies de navigation maritime, des assureurs et de grands clubs. AXA CS est client. L’activité est dirigée par Guillaume Brajeux. Stanislas Lequette et Stéphanie Schweitzer sont également impliqués dans les dossiers.

Ince & Co France SCP est doté ‘d’une très grand expertise du secteur maritime’. Basée à Paris et au Havre, l’équipe de plus d’une quinzaine d’avocats affiche une ‘égale maitrise du droit maritime français et anglais’ et ‘se montre capable de gérer l’ensemble du spectre des activités maritimes’. Le cabinet bénéficie enfin ‘d’un réseau international qui est un atout dans le domaine du droit maritime’. Il intervient dans le cadre de la gestion d’évènements de mer et possède une expertise reconnue en matière d’assurance maritime, de vente, d’affrètement et d’achat de navires, de construction navale et de financement de navires. Le cabinet a récemment représenté l’affréteur du Modern Express suite à l’assistance portée au bateau dans le golfe de Gascogne puis son remorquage en Espagne. L’équipe est également très active dans le domaine du yachting. L’activité est animée par: Jérôme de Sentenac, Gilles Gautier, Mathieu Croix, Alexandre Besnard qui est ‘avisé, pragmatique, rapide et disponible’, Vy-Loan Olivieri et Freddy Desplanques qui affiche ‘une grande maîtrise technique’. Andrew Charlier et le collaborateur senior Aymeric de Tapol qui possède ‘une bonne technique’ interviennent plus particulièrement sur les aspects de financement.

Lewis & Co AARPI offre des expertises en droit français et anglais dans les domaines du maritime, de l’assurance et du commerce international. L’équipe de quatre avocats est fortement sollicitée pour intervenir dans le cadre de dossiers de saisie de navires. Elle a obtenu des décisions importantes en France qui ont fait jurisprudence dans ce domaine. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des litiges transfrontaliers et capable d’intervenir devant la High Court (London). Il traite également des litiges et des arbitrages en lien avec l’Afrique francophone. L’équipe est enfin en charge d’un dossier de place faisant suite à un naufrage. Des propriétaires de navire et des chantiers navals sont clients. L’activité est développée par Lars Lewis et Peter Iglikowski qui sont très expérimentés, ainsi que Leïla Esnard et Guillaume de Bascher.

Clyde & Co LLP possède une forte expertise contentieuse et de solides compétences dans le domaine des assurances. Le cabinet représente notamment des chantiers navals, des assureurs et des compagnies maritimes. Il a récemment agi pour le compte d’AXA Corporate Solutions dans le cadre d’une réclamation en dommages d’un montant de 60 millions d’euros faisant suite au mauvais acheminent d’une quarantaine de containers, ainsi qu’Hyproc Shipping dans un litige portant sur l’opération de sauvetage du navire GLN Ramdane Abane dans les eaux turques. Gildas Rostain et Rozenn Lopin sont en charge de l’activité du cabinet.

Reed Smith est doté de fortes compétences contentieuses dans les domaines maritime, commercial et du commerce international. Le cabinet traite également des dossiers d’arbitrage en lien avec les secteurs maritime et des infrastructures et impliquant la région de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. La base de clientèle est très diversifiée. L’équipe d’une dizaine d’avocats est dirigée par Luc Grellet et Ana Atallah.

Richemont Nicolas & Associés se distingue par ‘sa grande fiabilité et sa capacité à construire une relation de long terme’ avec ses clients. Le cabinet sait ‘concilier réactivité, efficacité et prise en compte spontanée des impératifs commerciaux du client’. Il traite une large gamme de dossiers en lien avec des événements en mer, des sujets d’assurance maritime, ainsi que des arbitrages devant la Chambre arbitrale Maritime de Paris. L’équipe de cinq avocats est très impliquée dans des affaires de saisies de navire et gère de nombreux dossiers pour des assureurs cargaisons contre les transporteurs. L’activité est dirigée par Henri de Richemont et Christophe Nicolas dont l’efficacité, le pragmatisme et l’investissement personnel sont particulièrement salués.

Thomas Cooper LLP conseille des assureurs, des courtiers d’assurances, des P&I Clubs, des teams de courses au large, des architectes navals et des sociétés de transport. Le cabinet est très actif au plan contentieux. Il intervient notamment suite à la survenance de sinistres et gère aussi des litiges nés de croisières maritimes. L’équipe développe également son expertise en droit de la plaisance sportive. L’activité est dirigée par Christophe Hunkeler. L’équipe parisienne peut également s’appuyer sur le réseau international de bureaux du cabinet.

Villeneau Rohart Simon est un acteur historique du marché qui est sollicité pour intervenir à la suite d’événements en mer, ainsi que pour gérer des problématiques de construction navale et d’assurances. Le cabinet a joué un rôle majeur dans de nombreuses affaires de premier plan. Jean-Serge Rohart, Patrick Simon, Benoît Pincemin, Bertrand Coste et Sébastien Lootgieter sont les principaux intervenants. Le cabinet a des bureaux à Paris et à Marseille.

Basé à Marseille, BMC Avocats représente des transporteurs, des propriétaires de yacht, des affréteurs, des agents maritimes, des assureurs et des courtiers. Marc Bernié et Chloé Montagnier sont en charge de l’activité.

Basé à Marseille, Favarel & Associes conseille ses clients sur la gestion de problématiques de contrats commerciaux complexes et traite des dossiers contentieux et d’arbitrage. L’équipe de six avocats conseille régulièrement des chantiers navals à l’occasion de la construction et de la cession de navires militaires et de croisière. Elle a ainsi assisté un chantier naval lors de la négociation d’un contrat d’acquisition de 80 navires patrouilleurs avec un pays du Golfe, et IMS dans le cadre de l’implantation du plus grand chantier naval méditerranéen de réparation et d’entretien de yachts à Toulon. L’activité est dirigée par Béatrice Favarel, Sébastien Goulet et Hélène de Ferrières.

ENTRETIEN AVEC...

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