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Droit et transport maritime

Très professionnelle, compétente et disponible’, l’équipe de Clyde & Co LLP conseille souvent des assureurs, ainsi que des chantiers navals et des propriétaires de navires dans des dossiers de premier plan, notamment en lien avec des événements en mer, des saisies de navires, et des sujets de construction et de couverture d’assurances. L’équipe représente le chantier naval et ses assureurs dans la catastrophe de l’Estonia. Le cabinet traite également des dossiers relatifs aux assurances de yachts. Gildas Rostain est fortement recommandé, quand Rozenn Lopin est également impliquée dans des dossiers.

Holman Fenwick Willan est recommandé pour la gestion de ‘dossiers à forts enjeux, aux problématiques complexes et souvent multi-juridictionnels’. D’une ‘réactivité hors pair’, l’équipe d’une douzaine d’avocats témoigne ‘d’une connaissance approfondie des dossiers’ et se montre ‘d’une disponibilité sans faille’. Elle traite une gamme variée de dossiers, faisant suite à des évènements en mer, ou en relation avec des sujets de commerce international. Des P&I clubs, des propriétaires de navires et des assureurs sont clients. Le cabinet représente les propriétaires et le P&I Club du navire-conteneur MSC Flaminia suite à la survenance d’une explosion à bord. Il a également assisté SNCM dans le cadre du transfert de six navires. Gard et Louis Dreyfus Armateurs sont clients. A la tête de l’activité, Guillaume Brajeux est ‘un très bon négociateur, qui pose une vision à 360º sur les dossiers complexes et qui comprend parfaitement les besoins de ses clients’. Sont également recommandés: Stanislas Lequette, Stéphanie Schweitzer, et Timothy Clemens-Jones qui ‘connaît parfaitement ses dossiers, et peut mener des procédures à Londres en droit anglais, tout en ayant une très bonne connaissance du droit français et de ses spécificités’. Le collaborateur Vincent Bénézech ‘est un avocat brillant et très perspicace’.

Ince & Co France SCP possède une ‘parfaite connaissance et une grande expertise’ dans le domaine maritime. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’associés, est ‘très professionnelle, disponible’ et ‘extrêmement familière des différents aspects du droit maritime anglais et du droit des contrats’. Le cabinet est en capacité d’offrir une large gamme d’expertises couvrant les évènements en mer, dont les questions d’avaries et de collision, ainsi que les problématiques transactionnelles en lien avec des dossiers de construction navale, de financement et de yachting. CGG, LD Bulk et Pol Levant Shipping Lines sont clients. Le cabinet possède des bureaux à Paris, au Havre, à Monaco et a ouvert à Marseille en 2017. L’équipe est constituée d’associés expérimentés: Jérôme de Sentenac, Mathieu Croix, Alexandre Besnard dont ‘l’expérience en droit maritime lui permet de comprendre en détail le fonctionnement du secteur aux plans juridique et commercial’, Gilles Gautier, Vy-Loan Olivieri, Freddy Desplanques, Fabien d’Haussy et Laurianne Ribes. Andrew Charlier est en charge de l’activité yachting du cabinet au plan mondial. Le sollicitor Steven Love est apprécié pour ‘sa ténacité et sa capacité à mettre en évidence les faiblesses dans la position de la partie adverse’.

Lewis & Co AARPI fournit des ‘prestations de top niveau’. L’équipe de quatre avocats est ‘très réactive et attentive’ et possède une ‘excellente connaissance du secteur’. Le cabinet rassemble des expertises en droit français et anglais, et traite des dossiers en France et à l’international, dont des arbitrages. L’équipe est particulièrement sollicitée pour gérer des contentieux commerciaux et pour intervenir en matière de saisies de navires. Elle est impliquée dans un dossier de premier plan faisant suite à un important naufrage. L’équipe est emmenée par Lars Lewis, un ‘maître en négociations’. Sont également recommandés: le très expérimenté Peter Iglikowski, Guillaume de Bascher et Leïla Esnard dont ‘l’approche très professionnelle et proactive’ est appréciée.

Reed Smith traite des dossiers de transport maritime et de commerce international. Le cabinet a récemment été sollicité pour gérer des sujets portuaires en Afrique. Les dossiers contentieux et d’arbitrage sont également traités. L’équipe est très expérimentée et dirigée par Ana Atallah et Luc Grellet. Andrew Tetley (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Richemont Nicolas & Associés est réputé pour son expertise, sa réactivité et sa disponibilité, et possède un bon réseau international. L’équipe de cinq avocats démontre un ‘excellent relationnel’ et s’illustre par ‘la qualité de ses analyses et son aptitude à appréhender dans un temps très court la meilleure stratégie’. Le cabinet intervient dans le cadre d’événements de mer, et traite de nombreux dossiers en Afrique et de saisies de navire. Il agit pour Pêche Avenir suite à la contamination d’un de ses stocks de poissons par des hydrocarbures à la Réunion, et représente la société malienne Carma Mali suite au naufrage du navire Sea Soul 1 qui transportait une cargaison de fusils de chasse et de cartouches. Cosco Shipping est également client. L’activité est dirigée par Henri de Richemont et Christophe Nicolas ‘qui dispose d’une connaissance très pointue en droit maritime’.

Villeneau Rohart Simon est spécialisé dans la gestion des questions maritimes et de transport. Le cabinet traite également des dossiers en matière d’assurance et de risques industriels. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’avocats, est régulièrement sollicitée pour traiter des sujets en lien avec des avaries cargaison, l’affrètement de navires, le négoce, les saisies de navires et la responsabilité des marins de croisière. Jean-Serge Rohart, Patrick Simon, Benoît Pincemin, Bertrand Coste et Sébastien Lootgieter sont les principaux intervenants. Le cabinet a des bureaux à Paris et à Marseille.


Financement maritime

Norton Rose Fulbright conseille des banques et Agences de Crédit à l’Exportation (ECA), ainsi que des propriétaires de navires. Dirigée par Christine Ezcutari, l’équipe de huit avocats est régulièrement sollicitée pour intervenir sur la mise en place du financement d’importants navires porte-conteneurs. Elle a notamment assisté Jaccar Holdings dans le cadre du crédit-bail fiscal portant sur quatre navires méthaniers, et la Société Générale s’agissant du financement du CMA CGM Bougainville. Bourbon Maritime et Citibank sont clients. Le collaborateur Alexandre Roth est recommandé pour ‘sa disponibilité et son pragmatisme’.

Stephenson Harwood conseille les plus grandes banques françaises du marché, ainsi que des compagnies de transport maritime. L’équipe, qui est très expérimentée, a récemment assisté BNP Paribas lors du financement du navire Bourbon Arctic. Elle a également été particulièrement sollicitée pour gérer des opérations de restructuration. A la tête de l’activité, Alain Gautron figure parmi les meilleurs experts du marché. Aude de Chavanne (counsel) et l’avocat-fiscaliste Stéphane Salou sont également impliqués dans les dossiers.

Watson Farley & Williams LLP affiche un ‘bon niveau de connaissance du secteur et une bonne disponibilité’. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille de grandes banques françaises, ainsi que des compagnies de transport maritime de premier plan. Elle a récemment assisté CACIB, SACE et un syndicat bancaire s’agissant du financement du Seven Seas Explorer et d’un navire de croisière de 754 passagers à destination d’Explorer New Build. Laurence Martinez-Bellet dirige l’activité. Alexia Russell affiche ‘une très bonne connaissance du secteur’.

Holman Fenwick Willan conseille principalement des banques, ainsi qu’une grande compagnie maritime. Jean-Marc Zampa et Timothy Clemens-Jones dirigent l’activité du cabinet.

Ince & Co France SCP conseille régulièrement des armateurs dans le cadre du financement de navires. Le cabinet a ainsi assisté Louis Dreyfus Armateurs s’agissant du refinancement d’un navire vraquier sous forme d’un crédit-bail fiscal français. L’équipe est également incontournable pour son expertise en matière de financement de yachts. Andrew Charlier dirige l’activité yachting du cabinet au plan global. Le collaborateur senior Aymeric de Tapol est également un élément indispensable dans l’équipe.

Dirigée par Victoria Westcott, l’équipe de White & Case LLP assiste de grands prêteurs français et internationaux. Le cabinet a récemment conseillé des banques sur le financement de l’achat du plus grand navire de croisière de luxe au monde, l’Harmony of the Seas, par RCCL. Il est également intervenu dans plusieurs opérations complexes de restructuration financière.

Willkie Farr & Gallagher LLP fournit un ‘travail exemplaire’ et ‘protège les intérêts juridiques de ses clients tout en étant deal-maker’. L’équipe de trois avocats conseille des emprunteurs (chantier naval, compagnie maritime) dans le cadre d’opérations complexes aux montants financiers élevés. Le cabinet a notamment assisté CMA-CGM s’agissant du financement de l’acquisition de Neptune Orient Limited, ainsi que STX France lors de la mise en place d’un financement très novateur portant sur la construction deux navires de luxe EDGE pour le compte de Royal Caribbean Cruises. A la tête de l’activité, Brice Pommiès est ‘d’un professionnalisme incontestable et d’une disponibilité sans faille; il est le conseil qu’un industriel souhaite avoir à ses côtés’.


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