Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit public et administratif

Clifford Chance figure parmi les cabinets de référence du marché pour la gestion des grands dossiers de contrats publics, de PPP et de contentieux. Le cabinet conseille des entités publiques, des sponsors et des prêteurs. L’équipe a notamment assisté les concessionnaires APRR et AREA dans le cadre des difficultés soulevées par la décision du gouvernement français de geler les tarifs des péages autoroutiers, ainsi que le Ministère des Transports s’agissant du projet autoroutier de l’A355. Le cabinet intervient également sur le traitement de problématiques réglementaires ou lors d’importantes opérations de fusions-acquisitions. Il possède une fort savoir-faire dans le domaine des financements publics. L’activité est dirigée par David Préat. Les counselsMarion Roquette-Pfister et Gauthier Martin sont également très actifs dans les dossiers.

Jones Day est doté d’une expertise de premier plan en matière réglementaire et de contrats publics. L’équipe de sept avocats conseille de grands groupes français, notamment dans les secteurs du transport, des télécoms et de l’énergie. Le cabinet joue un rôle majeur dans plusieurs projets publics d’envergure et gère des dossiers contentieux sensibles. Il représente notamment Orange dans des litiges stratégiques l’opposant à des entités publiques, ainsi que Vinci Autoroutes concernant des problématiques de tarifs de péages autoroutiers. Bouygues Construction, CDC, Engie et EDF sont clients. L’équipe est dirigée par Nicolas Brice et Philippe Delelis qui figure parmi les meilleurs publicistes du pays.

Linklaters LLP est un ‘cabinet leader du marché dans le domaine des PPP’ qui ‘sait comment intégrer les problématiques bancaires et financières au sein des montages juridiques’. L’équipe de cinq avocats est ‘capable de répondre dans des délais très courts aux demandes de ses clients’ et assiste régulièrement des prêteurs lors de projets de PPP impliquant des financement complexes. Le cabinet a récemment conseillé les prêteurs au consortium NGE dans le cadre du financement du projet d’autoroute A355. L’équipe est également reconnue pour ses fortes expertises réglementaires et se voit régulièrement mandater pour intervenir dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions stratégiques, réalisées dans des secteurs régulés ou impliquant l’état français. A la tête de l’activité, Paul Lignières ‘est doté de fortes compétences analytiques, fait preuve d’une grande rigueur intellectuelle et répond d’une parfaite compréhension des problématiques et contraintes bancaires et financières de ses clients’.

Orrick Rambaud Martel est ‘très efficace dans le secteur des grands projets liés à des financements ou des contentieux complexes’ et délivre des ‘prestations de qualité’. L’équipe de sept avocats joue un rôle de premier plan dans la plupart des grands projets publics en cours sur le marché. Elle est récemment intervenue aux côtés des sponsors et des prêteurs dans des projets routiers et de construction. Le cabinet a ainsi assisté les prêteurs lors du financement des projets de rénovation des Ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, et Eiffage s’agissant du projet de modernisation de l’Arche de la Défense. L’équipe offre également de solides compétences en matière réglementaire. Elle conseille le gouvernement français concernant le renouvellement des concessions hydroélectriques, et sept sociétés françaises autoroutières et leur association professionnelle (ASFA) dans le cadre de négociations menées avec l’état français sur les tarifs de péages autoroutiers. L’activité est codirigée par Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Jean-Luc Champy. Yves Lepage est également un élément majeur dans l’équipe.

Willkie Farr & Gallagher LLP est doté d’une ‘expertise en droit administratif qui se range parmi les meilleures du marché’. Les cabinet est ‘très compétent dans le domaine des grands projets et du contentieux administratif’ et ‘fait preuve d’une très forte implication dans les dossiers’. ‘Très disponible et extrêmement réactive’, l’équipe de quatre avocats est récemment intervenue dans plusieurs dossiers de place. Elle a favorablement représenté Ecomouv dans le cadre de négociations conduites avec l’état français. Le cabinet a également assisté le consortium gagnant au projet de rénovation des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer. L’équipe traite enfin de problématiques d’aides d’état et possède de fortes compétences en matière de financement des entités publiques locales. A la tête de l’activité, Thierry Laloum est ‘une superstar du droit des contrats publics’ qui est un ‘fin et excellent négociateur’. La collaboratrice Anne-Laure Barel est recommandée ‘pour sa finesse d’analyse et d’approche de situations urgentes et ardues’.

Baker & McKenzie SCP est ‘d’un professionnalisme rare’, réalise un ‘travail d’une qualité exceptionnelle’ et délivre ‘un conseil sans faille, totalement adapté aux besoins et au profil des clients et des situations’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est mandatée par de grandes entreprises et des entités publiques. Elle gère des dossiers majeurs en lien avec des problématiques réglementaires, de contrats publics et le contentieux. Le cabinet a assisté l’Agence des Participations de l’Etat dans le cadre de la structuration d’un fonds destiné au logement, et a favorablement représenté EDF dans un litige l’ayant opposé au gouvernement français et portant sur l’achat de fioul lourd. Atos, ADP, La Poste, la SNCF et Orange sont clients. L’activité est codirigée par Emmanuel Guillaume et Arnaud Cabanes qui est ‘d’une grande disponibilité’. Alexia Robbes est également recommandée.

CMS fournit ‘un excellent niveau de services’. Le cabinet est recommandé pour ‘son expertise en matière de financements publics, et pour la profondeur et la capacité d’adaptabilité de son équipe’. Il est doté de solides compétences dans le domaine des contrats publics et des PPPs. L’équipe est en charge de plusieurs projets de premier plan. Elle a notamment assisté le Ministère de la Défense sur la conception d’un projet novateur d’externalisation de navires militaires, ainsi que la Chambre de Commerce de la Côte d’Opale, Meridiam et CDC Infrastructures dans le cadre du projet de rénovation des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer. Le cabinet gère également des dossiers contentieux majeurs et possède une forte expertise dans le domaine énergétique. Les problématiques de droit de l’urbanisme et de fiscalité du secteur public sont également couvertes. Eiffage Construction, Bouygues Construction et SNCF Réseau sont clients. L’équipe est dirigée par Christophe Barthélemy, Jean-Luc Tixier et François Tenailleau dont ‘la grande expérience en matière de financement de projets complexes lui permet d’intervenir dans des projets novateurs et très complexes, impliquant de nombreuses parties’. Olivier Dutheillet de Lamothe, anciennement membre du Conseil d’Etat, a récemment rejoint le cabinet. Céline Cloché-Dubois (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Darrois Villey Maillot Brochier possède une forte expertise en matière contentieuse, réglementaire et de contrats publics. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers stratégiques dans les domaines du ferroviaire et des télécoms. Il a notamment représenté la SNCF Réseau dans le cadre des projets CDG Express et de ligne TGV Sud Europe Atlantique. L’équipe a également conseillé Elecling s’agissant de la mise en place de la première interconnexion d’électricité privée entre la France et l’Angleterre. Henri Savoie dirige l’activité. Didier Théophile est également impliqué dans certains dossiers.

Dentons gère plusieurs contentieux stratégiques en lien avec des projets publics et des permis d’exploration énergétique. Le cabinet a notamment représenté le Ministère de l’Ecologie dans le cadre de l’annulation du projet Ecotaxe, et Schuepbach Energy dans un contentieux initié contre l’état français suite au moratoire décrété sur l’exploration du gaz de schiste en France. L’équipe de quatre avocats traite également des sujets d’aides d’état et intervient dans des projets de PPP. Marc Fornacciari dirige l’activité.

L’équipe d’une vingtaine d’avocats de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est ‘hautement disponible et flexible’ et affiche une ‘remarquable expertise et créativité’. Le cabinet dispose d’une large gamme d’expertises, couvrant les projets de PPP, le contentieux, le droit de l’urbanisme et les problématiques réglementaires. L’équipe a récemment assisté Gepsa dans le cadre du projet de rénovation de la Prison de La Santé, et l’état français lors de l’opération de transfert des garanties publiques à l’export de la Coface à Bpifrance. Vinci, le PSG, la Fédération Française de Tennis et ERDF sont clients. Laurent Deruy, Michel Guénaire, Emmanuel Vital-Durand, Thomas Courtel et Bénédicte Mazel animent l’activité du cabinet. Alexandre Gauthier a été promu associé.

Dirigée par Bruno Cantier, l’équipe d’Hogan Lovells (Paris) LLP est reconnue pour sa forte expertise dans le domaine des PPPs et se voit régulièrement mandater par l’état français dans ce secteur. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets routiers de premier plan et gère également des dossiers contentieux dans le domaine des transports. L’équipe a assisté RFF dans le cadre de la réalisation d’une nouvelle gare à Montpellier. Le Ministère de l’Ecologie, CDC et le Palais Omnisport de Paris-Bercy sont clients. Ludovic Babin est également un élément majeur dans l’équipe.

L’équipe d’une douzaine d’avocats d’UGGC Avocats s’illustre par ‘sa très grande disponibilité et répond toujours présente en cas d’urgence’. Elle se distingue également par sa capacité à ‘développer une expertise très forte sur des projets d’innovation’ et par la réalisation ‘d’analyses effectuées de manière très détaillée’. Le cabinet est doté d’une large gamme d’expertises et notamment d’une ‘excellente expertise en droit de l’urbanisme, en droit de l’environnement et en droit des collectivités territoriales (en conseil et contentieux)’. Il possède une ‘bonne connaissance du secteur ferroviaire et du secteur des télécommunications’. L’équipe conseille des groupes publics et privés de premier plan et intervient dans plusieurs dossiers stratégiques dans le secteur ferroviaire. L’activité de droit public est animée par Thierry Dal Farra qui compte parmi les principales références du marché, Jean-Nicolas Clément, Franck Lepron et Philippe Hansen qui est ‘un excellent avocat’.

Chez Weil, Gotshal & Manges LLP, ‘la qualité du travail réalisé est en adéquation avec les meilleurs standards français et internationaux’ du marché. L’équipe de cinq avocats s’illustre par ‘sa très bonne connaissance du secteur public et par sa capacité à intégrer l’analyse juridique à une stratégie globale, reposant sur une vision claire des objectifs du client’. ‘Disponible, fiable et efficace’, elle est recommandée pour la gestion de dossiers stratégiques. Le cabinet est doté de fortes compétences contentieuses et réglementaires. Il conseille des clients de premier plan dans les secteurs des télécoms, de l’énergie et du transport, dont Orange et Engie. L’équipe a récemment représenté SNCF Gares & Connexions dans des dossiers impliquant la nouvelle Autorité du Rail: l’ARAF. Elle intervient également dans des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment renforcé ses expertises dans le domaine des contrats publics et des infrastructures en recrutant Marc Lordonnois (counsel) en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP. Sur ce segment, l’équipe est déjà en charge de dossiers de place et assiste ainsi l’état français, ADP et la SNCF dans le projet CDG Express. A la tête de l’activité du cabinet, Frédéric Salat-Baroux s’illustre par ‘son expertise technique, son sens de la stratégie judiciaire et administrative, sa créativité et son réseau professionnel qui en font un partenaire hors pair’.

Avec des effectifs agrégeant une trentaine d’avocats publicistes dont une dizaine d’associés, Adamas possède l’une des plus larges équipes du marché. Le cabinet conseille des entités publiques et des entreprises privées, notamment dans le domaine des transports. Il a conseillé VIIA/SNCF dans le cadre de la négociation du contrat de concession du projet d’Autoroute Ferroviaire Atlantique. Le droit de l’urbanisme, les contrats publics et les problématiques réglementaires recouvrent également de solides compétences. La Communauté Urbaine de Lyon, STIF ainsi que plusieurs ports maritimes français sont clients. Romain Granjon dirige l’activité. Philippe Nugue, Jean-Marc Petit, Gilles Le Chatelier et Laurent Sery sont également très expérimentés. Gaëlle Ezan a été promue associée.

Allen & Overy LLP est doté ‘d’une remarquable équipe qui délivre des services de haute qualité’. Constituée de six avocats, l’équipe traite régulièrement des dossiers dans le domaine des contrats publics et des infrastructures. Elle possède également de solides expertises réglementaires et contentieuses. Le cabinet a récemment assisté le Ministère des Transports dans le cadre de la négociation d’un nouveau contrat de concession avec la SNCF portant sur les trains d’équilibre du territoire. Il a également obtenu pour M6 l’annulation par le Conseil d’Etat de la décision du CSA interdisant au groupe audiovisuel de passer sa chaine Paris Première en gratuit. A la tête de l’activité, Romaric Lazerges ‘compte parmi les meilleurs publicistes du marché’ et possède ‘une impressionnante expérience et une forte réputation dans le conseil aux banques et sponsors’.

Bird & Bird est très impliqué aux côtés des sponsors et des entités publiques dans le cadre de la négociation de projets de PPPs. Le cabinet intervient dans plusieurs projets dans le domaine universitaire. Il a récemment assisté l’Université de Grenoble. Sophie Pignon-Xardel est à la tête de l’activité. Les experts en financement Driss Bererhi et Sophie Nicolas (counsel) jouent également un rôle majeur dans les dossiers.

L’équipe d’une vingtaine d’avocats de Boivin & Associés fait preuve d’une ‘disponibilité totale et d’une réactivité excellente’. ‘Les avis techniques sont toujours précis et très complets’ et ‘les analyses sont toujours le fruit d’une parfaite compétence technique et d’une intelligence juridique rare’. Le cabinet ‘sait s’adapter aux contraintes opérationnelles’ et porte ‘une vision stratégique des dossiers y compris une vision à plus long terme’. Le cabinet est réputé pour ses compétences de premier plan en droit de l’environnement industriel et en droit public, notamment dans les domaines des concessions, des contrats publics, de l’urbanisme et du contentieux. L’équipe conseille de grands opérateurs privés ainsi que des collectivités publiques. Elle assiste un grand groupe du secteur du bâtiment sur les aspects d’urbanisme et d’environnement dans le cadre de la construction de la Nouvelle Route du Littoral, et Eurotunnel dans le cadre d’un recours à l’encontre d’une DSP de transport maritime. L’activité est développée par Jean-Pierre Boivin, Manuel Pennaforte, Malik Memlouk, Frédéric Defradas et Steve Hercé.

Dirigée par Yann Aguila, l’équipe de trois avocats de Bredin Prat est recommandée pour le traitement des problématiques réglementaires complexes, notamment en lien avec les secteurs de la finance, des transports, de la communication et des contrats publics. Le cabinet a récemment assisté Uber dans le cadre du lancement de procédures au plan constitutionnel. L’équipe intervient également lors d’opérations de fusions-acquisitions impliquant le secteur public. Elle a représenté l’état français à l’occasion de la procédure de sauvegarde de la SNCM. BeInSports et BPCE sont clients.

DS Avocats réunit quelque 26 avocats publicistes. Le cabinet est doté d’expertises de premier plan en matière d’urbanisme et d’aménagement. Il intervient dans les plus importants projets du pays et de la capitale sur ce segment souvent aux côtés d’acteurs publics. L’équipe traite également des dossiers de contrats publics. Elle assiste ainsi la Régie Régionale “Auvergne Numérique” dans le cadre du lancement de la seconde phase du contrat de PPP relative au déploiement et à l’exploitation d’une infrastructure très haut débit. L’activité est développée par Daniel Chausse, Frédéric Lévy, Monique Ambal, Frédérique Olivier, Isabelle Carton de Grammon, Laura Ceccarelli-Le Guen, David Guillot et Michaël Moussault.

De Pardieu Brocas Maffei est doté d’une équipe de six avocats ‘rapide, efficace, experte et innovante’. Elle conseille de grands groupes, notamment dans les domaines du transport et de l’énergie, pour le traitement de problématiques réglementaires complexes, et la réalisation de projets publics et d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment assisté Predica lors de l’opération de privatisation de l’Aéroport de Toulouse, et a notamment assisté les prêteurs d’Eiffage dans le cadre du projet de rénovation de la Grande Arche de la Défense. A la tête de l’activité, Christine Le Bihan-Graf est ‘disponible, très réactive’ et possède ‘un excellent réseau’.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP intervient régulièrement dans des projets de PPP. Le cabinet a notamment assisté les prêteurs de Bouygues Construction dans le cadre de la candidature du groupe de BTP aux projets autoroutiers de l’A355 et de l’A831. L’équipe de cinq avocats est également consultée sur des problématiques réglementaires et a ainsi conseillé EDF lors de l’acquisition d’une participation dans Areva NP. Engie et Ardian sont clients. Pascal Cuche dirige l’activité. Suite au départ de Marc Lordonnois (counsel) pour Weil, Gotshal & Manges LLP, Geoffrey Levesque (counsel) a rejoint le cabinet en provenance d’Allen & Overy LLP.

Gibson Dunn est recommandé pour la gestion de dossiers complexes et de situations de crise. L’équipe de quatre avocats traite notamment des problématiques réglementaires. Elle a récemment été consultée pour intervenir dans plusieurs dossiers stratégiques dans les domaines de l’énergie, des transport, de l’assurance et de la santé. Le cabinet gère également le contentieux devant les différentes juridictions françaises, et intervient lors d’opérations de restructuration, de fusions-acquisitions et de privatisation impliquant des entreprises publiques de premier plan. SCOR, la SNCF et Vinci sont clients. A la tête de l’activité, Nicolas Baverez est un remarquable conseil capable de gérer une gamme variée de dossiers. Les of counselsNicolas Autet et Maïwenn Beas sont également impliqués dans les dossiers.

Goutal Alibert & Associésapporte un conseil sérieux, pragmatique, efficace’ et une ‘écoute attentive’ qui se traduit par un ‘travail soigné et de qualité’. L’équipe de 26 avocats, qui compte parmi les plus nombreuses du marché, offre une gamme complète de compétences en droit public à destination de nombreuses collectivités territoriales, d’établissements publics et d’établissements culturels prestigieux. Elle possède une ‘expertise reconnue dans le domaine du droit des collectivités territoriales’ et affiche notamment ‘une compréhension aiguë des problématiques du service public et des réalités de terrain’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands dossiers de place dans le domaine de la construction et du droit pénal public. Il conseille notamment l’Etat de Monaco dans son projet d’urbanisation en mer, et représente la Ville de Toulouse dans l’affaire de l’explosion de l’usine AZF. L’activité est dirigée par Florence Alibert et Yvon Goutal qui sont les fondateurs du cabinet. Aurélie Aveline, Sophie Banel, Cyril Coupé et Violaine Euriat ont été particulièrement actifs dans les dossiers dernièrement. Eve-Line Bernardi a été promue associée, et Samuel Dyens a récemment rejoint le cabinet qui est implanté à Paris, Versailles, Bordeaux, Toulouse et Nice.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de Latournerie Wolfrom & Associés est appréciée pour ‘son précieux éclairage, sa très bonne écoute, son conseil en toute objectivité et sa très grande réactivité’. Le cabinet accompagne des opérateurs privés et de nombreux acteurs publics, dont plusieurs entités régionales. Il possède un bon savoir-faire dans le domaine de la passation des contrats publics et intervient dans plusieurs projets d’envergure dans les domaines universitaire et portuaire. L’équipe se distingue également par ses compétences approfondies dans le secteur des télécoms et des nouvelles technologies. Elle conseille Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine dans le cadre de mise en place d’une concession de réseau en fibres optiques très haut débit. Free Mobile est client. Le contentieux est enfin traité. L’activité est développée par Jean Latournerie, Térence Cabot qui est ‘très réactif, précis, pointu et d’une grande rigueur intellectuelle’, Laurent de la Brosse et Marion Delaigue qui a rejoint le cabinet en provenance d’Earth Avocats. Les expertises de droit public vont de pair avec des compétences en matière de financement du secteur public à travers Eric Charvillat qui est ‘disponible et compétent’.

Schmitt Avocats offre une ‘grande rigueur et une haute technicité dans le traitement des dossiers’ et fournit des ‘prestations très opérationnelles’. D’une ‘grande efficacité’, l’équipe de huit avocats possède une ‘compétence forte dans le domaine des marchés publics, des contrats de partenariats et du contentieux’. Elle est également dotée d’une ‘expertise très pointue dans le domaine de l’urbanisme’. Le cabinet gère notamment plusieurs litiges très stratégiques en lien avec les secteurs de la défense, du transport et de l’énergie. De grands groupes industriels sont clients. L’activité est animée par: le ‘brillant’ Olivier Schmitt, Emmanuel Bachelier, Elias Berkani, Romain Douineau et Antoine Tabouis.

Seban & Associés est un cabinet rassemblant environ 67 avocats et dédié à l’assistance des acteurs publics. Le cabinet offre une large gamme d’expertises en droit public, complétée par des compétences en droit privé et en droit pénal. Il assiste notamment ses clients en matière de contrats publics et d’urbanisme. Le cabinet conseille ainsi l’EPA Plaine de France s’agissant de la création de la principale zone d’aménagement du Grand Paris, ainsi que la Société du Grand Paris sur les problématiques d’urbanisme liées à la construction des lignes de transport. Le cabinet conseille également plusieurs villes et départements dans le cadre de la création de réseaux très haut débit. Il accompagne enfin des acteurs publics pour la mise en place de programmes immobiliers et de logement social, pour le traitement de problématiques de gestion des déchets et enfin sur le plan énergétique (achats groupés et géothermie). L’activité est développée par: Didier Seban, My-Kim Yang-Paya, Marie-Hélène Pachen-Lefèvre, Thomas Rouveyran, Guillaume Gauch, Jean-Louis Vasseur, Matthieu Hénon, Claire-Marie Dubois-Spaenlé, Lorène Carrère, Marie-Céline Pelé et Alexandre VandepoorterCécile Fontaine a rejoint Fidal.

White & Case LLP possède une forte expertise dans le domaine des PPP et intervient dans plusieurs projets routiers majeurs. Le cabinet traite également des problématiques réglementaires et de droit de l’urbanisme. Banco Santander, ONF, BBVA, BNP Paribas et Vinci Concessions sont clients. Jacques Bouillon dirige l’activité. Jean-Paul Tran Thiet est également impliqué dans les dossiers.

AdDen avocats est recommandé pour la ‘qualité de ses prestations’. Rassemblant 24 avocats, le cabinet est dédiée au droit public et au droit de l’environnement. ‘Extrêmement réactive et proactive’, l’équipe est appréciée pour ‘son professionnalisme, sa compréhension des problématiques et attentes du client’, et son ‘expertise opérationnelle’. Le cabinet assiste des acteurs publics (villes, communes, établissements publics) et des opérateurs privés. L’équipe est particulièrement reconnue pour sa grande expertise dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme commercial. Elle assiste notamment un promoteur de premier plan dans plusieurs projets de réalisation ou d’extension de centres commerciaux. Le cabinet dispose également d’expertises solides dans le domaine des contrats publics et du contentieux. L’activité est dirigée par Nicolas Nahmias et Laurent Givord qui sont ‘compétents, disponibles et fiables’, Elsa Sacksick qui est ‘très pointue en urbanisme commercial’, Laurent Férignac, Jean-Joseph Giudicelli et Simon Mareschal de Charentenay.

L’équipe de six avocats d’Altana possède une forte expertise dans le domaine de la commande publique et de la construction. Le cabinet conseille de grands groupes du BTP. Il intervient dans plusieurs projets d’envergure et gère des litiges à forts enjeux financiers. L’activité est dirigée par Louis des Cars, Christophe Lapp et François Muller dont les capacités d’analyses sont fortement appréciées.

Ashurst LLP est doté d’une ‘excellente expertise’. L’équipe de quatre avocats délivre ‘des conseils de qualité’, ‘fait toujours preuve d’une grande disponibilité’ et ‘assure un suivi du client sans peu d’équivalent’. Le cabinet conseille de grands groupes français dans le cadre de la mise en place de montages complexes et gère le contentieux. L’équipe a assisté Veolia Eau – Compagnie Générale des Eaux lors de la création d’une société d’économie mixte pour la gestion du service public de distribution de l’eau d’une collectivité locale française, ainsi que Bpifrance lors de la négociation d’accords spécifiques entre les régions françaises et des filiales de l’organisme public pour la gestion des fonds FEDER. SNCF et SNC Lavalin sont clients. L’activité est dirigée par Jacques Dabreteau (counsel) qui est apprécié pour ‘ses grandes capacités d’écoute, sa compréhension des problématiques de ses clients et sa disponibilité’. Michel Lequien est également un expert réputé.

August Debouzy fournit un travail ‘d’une excellente qualité technique’ incluant des ‘recherches fouillées et documentées’. L’équipe est composée d’une dizaine d’avocats ‘extrêmement disponibles, réactifs et attentifs aux demandes et aux besoins de leur clients’. L’équipe s’est renforcée en 2015 et connait une reconnaissance grandissante sur le marché. Elle conseille plusieurs grands groupes français et internationaux, ainsi que des entreprises publiques de premier plan. Essilor, SNCF Réseau et l’AP-HP sont clients. Le cabinet traite des dossiers de contrats publics, de droit de l’urbanisme et de l’environnement, et des problématiques réglementaires, notamment dans le secteur énergétique. L’équipe est très active au plan contentieux. Elle a récemment conseillé GE Capital Finance dans le cadre de l’attribution d’un contrat public avec les Hospices Civils de Lyon concernant la fourniture de matériel médical, ainsi que la Ligue 2 de Football Professionnel dans un litige l’ayant opposé à la Ligue 1 devant le Conseil d’Etat s’agissant des règles de montées et de descentes des clubs. L’activité est dirigée par Christian Pierret, Emmanuelle Mignon et Vincent Brenot qui fournit ‘un travail absolument exceptionnel et des conseils très pratiques’.

Chez BCTG Avocats, l’équipe dirigée parPaul Elfassi est très réputée pour son expertise réglementaire et de droit public dans le domaine des énergies renouvelables. Elle intervient dans quelques-uns des plus importants projets du marché dans ce secteur. Le cabinet conseille également de grands groupes français pour le traitement de leurs problématiques de contrats publics, d’urbanisme et de droit de l’environnement et du recyclage de déchets.

BL Avocats dispose d’une ‘excellente expertise’ et ‘sait toujours s’adapter aux urgences et se rendre disponible’. Le cabinet conseille plusieurs grands opérateurs privés et groupes d’ingénierie. Il est impliqué dans plusieurs contentieux indemnitaires ou remettant en cause les termes de contrats publics et a obtenu récemment une victoire importante. L’équipe de trois avocats possède également une ‘bonne connaissance du droit public immobilier’. A la tête de l’activité du cabinet, Catherine Barraquand ‘sait trouver des solutions concrètes et possède une parfaite connaissance de la procédure et des rouages administratifs’. ‘Elle comprend parfaitement les attentes d’un chef d’entreprise et sait établir une relation de confiance et un partenariat dans la durée’.

Dynamique et très efficace’, l’équipe de huit avocats de Bignon Lebray possède une ‘connaissance approfondie du secteur des projets publics’, et ‘sait négocier et aboutir aux résultats escomptés’. Le cabinet est également expert en matière contentieuse et en droit de l’urbanisme. Il compte parmi les acteurs de référence du marché pour les questions de financement des collectivités locales par le biais d’émissions obligataires. L’activité est dirigée par Sébastien Pinot qui est ‘très réactif, fiable et pragmatique’. Alain Vamour et Philippe Larivière sont également impliqués dans les dossiers. Jean-Baptiste Dubrulle a été promu associé.

Dirigée par Fabrice Cassin et Hélène Gelas, l’équipe de CGR Legal est dotée d’une très forte expertise réglementaire dans le secteur des énergies renouvelables, laquelle est largement reconnue par les grands opérateurs du domaine. Le cabinet gère également des dossiers de contrats publics et le contentieux, notamment dans le domaine informatique. Le droit de l’urbanisme recouvre également un bon savoir-faire. L’équipe a récemment assisté Derichebourg lors d’un litige l’ayant opposé à la Ville de Paris.

Disponible, efficace et réactive’, l’équipe de sept avocats de Carbonnier Lamaze Rasle offre un ‘conseil de grande qualité’. Le cabinet possède de solides expertises en matière réglementaire, contentieuse et de contrats publics. Il intervient dans plusieurs dossiers contentieux réglementaires et d’aides d’état stratégiques, notamment dans le domaine du transport. L’équipe défend également des agents publics et conseille des entreprises privées et des collectivités locales dans le cadre de la passation de contrats publics. L’activité est dirigée par Rémi Sermier et Jérôme Grand d’Esnon. David Epaud a été promu associé.

Chez Claisse & Associés, l’équipe d’une vingtaine d’avocats est installée à Paris et à Lyon. Le cabinet assiste de nombreux acteurs publics, ainsi que plusieurs entreprises privées importantes. L’équipe est également en charge de dossiers portant sur la réalisation de projets publics d’infrastructure d’envergure. L’activité est développée par Yves Claisse, Jean-Alexandre Cano, Guillaume Noel, Olivier Magnaval qui possède une forte connaissance de l’Outre-mer, Jehan Bejot et Ludovic Landivaux.

Cornet Vincent Ségurel est doté de ‘compétences reconnues et avérées’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats délivre un ‘travail de bonne qualité, clair, précis et facilement exploitable’. Elle offre une large palette d’expertises dont des compétences en matière de marchés publics, de contrats complexes, d’urbanisme et d’aménagement. Le cabinet conseille des personnes publiques et parapubliques, ainsi que des groupes privés. Il a récemment assisté la Chambre de commerce et d’industrie de Vendée dans le cadre de la passation de la concession des ports de pêche et de commerce de Saint-Gilles Croix de Vie et Sables d’Olonne. L’activité est développée par Frédéric Marchand et Christian Naux qui sont ‘extrêmement compétents, efficaces et exigeants’, ainsi que par Christophe Pichon qui est ‘très disponible, à l’écoute et de très bon conseil’ et Pierre-Alexis Ramaut.

De Gaulle Fleurance & Associés est le conseil d’organismes et d’entités publics, ainsi que d’entreprises privées et parfois de prêteurs. Le cabinet intervient dans des projets de PPP. Il assiste ainsi les prêteurs, la Société Générale et Sumitomo Mitsui Banking dans le cadre du financement du projet de la déviation de Troissereux dans l’Oise. L’équipe possède également de solides expertises réglementaires dans les domaines du sport et de la santé. Frédéric Destal est recommandé.

Cabinet dédié à la conduite de projets publics, Earth Avocats a continué à développer ses équipes ses derniers mois. Le cabinet a été rejoint par Pierre-Eric Spitz (of counsel) et par une équipe de droit privé. L’équipe de 17 avocats assiste des entités publiques et de grands groupes. Elle intervient dans plusieurs grands projets d’aménagement et de construction et traite le contentieux. Elle conseille notamment l’EPA Plaine de France dans le cadre de la réalisation du quartier universitaire international du Grand Paris. L’équipe est animée par Yves-René Guillou, Clémence Cordier, Thomas Laffargue et Florence David.

Foley Hoag LLP est le conseil d’entreprises de premier plan dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. L’équipe est dotée de fortes compétences réglementaires et gère le contentieux administratif et constitutionnel. Le cabinet est en charge de plusieurs litiges complexes en lien avec la réalisation de projets stratégiques. L’activité est développée par Frédéric Scanvic et Corentin Chevallier.

Franklin est recommandé pour son expertise réglementaire et notamment ses compétences dans le secteur des télécoms. Le cabinet traite régulièrement des dossiers stratégiques pour Numericable. Dirigée par le ‘réactif’ Jérôme Michel, l’équipe gère également des problématiques de contrats publics et de droit de l’urbanisme. Elle a représenté le groupe américain Harsco Rail dans le cadre de sa réponse à un appel d’offre initié par la SNCF. Jean-Pierre Delvigne (of counsel) est également actif dans les dossiers.

Genesis Avocats est doté d’expertises de premier plan dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement. Le cabinet intervient principalement pour des maîtres d’ouvrage privés dans le cadre de la réalisation de grands projets d’aménagement. Il a ainsi représenté Generali Real Estate s’agissant de la défense des autorisations de construire de la Tour M2 (futur siège social monde de Saint Gobain), et agit pour le compte d’associations nationales de défense du patrimoine et de l’environnement dans le cadre d’un recours formé contre le permis de construire du projet d’extension de Roland Garros dans le jardin des serres d’Auteuil. Le cabinet affiche également de solides expertises dans le domaine des contrats publics où il assiste des collectivités locales et des opérateurs privés. L’équipe d’une dizaine d’avocats est dirigée par Marie-Yvonne Benjamin, Isabelle Cassin et Valérie Marais.

L’équipe de cinq avocats de Gowling WLG est reconnue pour ses compétences dans le secteur des PPPs. Elle intervient auprès des sponsors et des entités publiques. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets importants dans le domaine universitaire. Il a ainsi conseillé Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’agissant du projet de l’Ecole Centrale Supelec. University Paris VII est également client. L’équipe accompagne également des entités publiques locales en matière de financement. Jérôme Pentecoste et Emmanuel Paillard sont des professionnels réputés.

Chez Heenan Paris, Pierre Sultan intervient dans plusieurs projets de PPP aux côtés des sponsors. Il traite également des dossiers contentieux et de commande publique. Il conseille enfin des gouvernements africains dans le cadre de la réalisation de projets sur le continent africain.

L’équipe de six avocats d’Herbert Smith Freehills LLP est recommandée pour ses ‘réponses rapides et directes et son expertise technique’. Le cabinet possède de solides compétences dans le domaine des projets publics. Il conseille des sponsors et des prêteurs dans plusieurs projets d’envergure. L’équipe a ainsi assisté le consortium mené par Bouygues Travaux Publics dans le cadre de sa candidature au projet autoroutier de l’A355. Christophe Lefort est ‘expert reconnu dans le domaine des projets d’infrastructure’ qui ‘combine une excellente connaissance technique, une approche pratique et un très bon relationnel’. Le cabinet traite également des problématiques d’urbanisme à travers Florence Chérel qui est impliquée dans plusieurs grands projets de promotion immobilière.

Huglo Lepage & Associés Conseil possède une ‘grande expertise et expérience dans l’accompagnement juridique d’opérateurs industriels dans la gestion de sinistres de toute amplitude’. Le cabinet, qui rassemble une vingtaine d’avocats, intervient en matière d’urbanisme, de construction et de contrats publics pour le compte d’entreprises privées. Il conseille aussi quelques collectivités locales et associations. L’activité est développée par Corinne Lepage, Christian Huglo, Alexandre Moustardier dont ‘l’implication, les qualités intellectuelles, l’expérience et le charisme contribuent au succès des dossiers qui lui sont confiés’, Marie-Pierre Maître, François Braud, Gwendoline Paul, Adrien Fourmon et Julien Girard qui s’illustre par ‘sa constante disponibilité, sa forte implication et son expertise pointue et opérationnelle des problématiques juridiques en matière de construction et de travaux publics’.

Jeantet assiste régulièrement des sponsors dans le cadre de la réalisation de projets publics. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs projets dans le domaine universitaire. Radio France est également client. Philippe Malléa est recommandé. Hugues de La Forge a rejoint Holman Fenwick Willan.

KGA Avocats conseille des opérateurs privés et des personnes publiques. L’équipe de sept avocats possède un fort savoir-faire dans le domaine des contrats publics et intervient régulièrement dans des dossiers contentieux. Elle assiste des clients de premier plan dans les domaines de la défense et de l’aéronautique. Le cabinet représente notamment la CCI du Havre en qualité de concessionnaire de deux ouvrages publics d’infrastructures de transports terrestres. Lagardère Sport Entertainment et la Société du Grand Paris sont clients. L’activité est développée par Marc Sénac de Monsembernard, Laurent-Xavier Simonel et Eve Derouesné.

Dirigée par Jocelyn Duval, l’équipe de trois avocats de Kalliopé traite des problématiques d’urbanisme et de commandes publiques. Le cabinet conseille des sponsors ainsi que des entités publiques locales et des entreprises publiques. Il assiste notamment Vinci Aéroport dans le cadre des difficultés liées au développement et à l’obtention d’autorisations pour la construction de l’Aéroport de Notre Dame des Landes. La Région Ile-de-France, Idex et Neoen sont clients.

L’équipe de King & Spalding LLP est particulièrement active dans le domaine énergétique en France et en Afrique du Nord. Le cabinet a récemment été retenu pour intervenir dans le cadre des négociations menées entre les créanciers et TP Ferro, entreprise concessionnaire en charge du projet de ligne à grande vitesse entre Perpignan et Figueras. DONG Energy est client. L’activité est dirigée par Ruxandra Lazar (counsel) qui ‘fournit systématiquement les meilleures analyses juridiques et des conseils avisés et judicieux’.

L’équipe de Lacourte Raquin Tatar est dotée de fortes expertises en matière d’urbanisme et de construction. Elle conseille des promoteurs de premier plan dont Gecina, Poste Immo, AXA Real EIM et Unibail-Rodamco. Le cabinet intervient dans le cadre de la réalisation de projets majeurs, notamment dans le domaine commercial. Il représente Europa Capital dans le cadre d’un projet majeur portant sur la réhabilitation d’une ancienne usine. Le cabinet conseille également l’Etablissement public du Plateau de Saclay dans le cadre du développement d’un nouveau campus. Vincent Guinot, qui dirige l’activité du cabinet, ‘est un excellent technicien, extrêmement pédagogue et sympathique’. Damien Grosse et Jean-Jacques Raquin sont également impliqués dans les dossiers.

Lapisardi Avocats est ‘un cabinet de niche qui sait répondre aux besoins des entreprises en fournissant des avis concis et très opérationnels’. ‘Les avocats sont réactifs et compétents’, ‘le travail d’analyse juridique est excellent’ quand le cabinet assure ‘une défense particulièrement efficace en matière contentieuse et de référés précontractuels’. L’équipe de deux avocats conseille des communes, des établissements publics et des opérateurs privés, dont un grand groupe du BTP. Elle est reconnue pour sa forte expertise dans le domaine des contrats publics. Le cabinet est également le conseil de grands exploitants de casino dans le cadre de la passation ou du renouvellement de contrats de DSP avec les communes. L’équipe traite enfin des problématiques d’urbanisme. A la tête du cabinet, Sophie Lapisardi ‘est une vraie experte’ dotée ‘d’une forte capacité à intégrer dans ses conseils juridiques les contraintes opérationnelles ou “politiques” de l’entreprise’.

L’équipe de Lefèvre Pelletier & associés est une référence en France pour la gestion des problématiques de contrats de performance énergétique et les sujets liés au secteur du bâtiment. A la tête de l’activité du cabinet, Olivier Ortega est fortement recommandé. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également dotée de fortes compétences en droit de l’urbanisme grâce à Hélène Cloëz.

Létang Avocats est doté ‘d’une expertise hors pair en matière de droit de l’urbanisme commercial’. L’équipe de quatre avocats fournit des ‘conseils très pointus et avec une très grande célérité, permettant aux clients de prendre très rapidement position sur des choix d’investissement’. Elle assiste plusieurs grandes enseignes de distribution et a notamment conseillé Carrefour dans le défense des autorisations concernant un projet d’extension du centre commercial Grand Vitrolles.L’équipe est animée par Gwenaël Le Fouler, Stéphanie Encinas et Antony Dutoit qui allie ‘une parfaite maîtrise des considérations juridiques et une vision stratégique’.

McDermott Will & Emery AARPI conseille une base de clientèle de premier plan qui comprend notamment de grands groupes français dans les secteurs des télécoms et des transports (ADP, SITA, Orange). De grandes entreprises internationales sont également clientes. L’équipe de cinq avocats traite des problématiques réglementaires hautement stratégiques, mêlant souvent des sujets de droit public, de droit européen, de droit de la concurrence et de droit constitutionnel. Elle a représenté Corsica Ferries dans un dossier de place l’ayant opposé à la SNCM et a notamment obtenu la fin du contrat de délégation de service public de desserte maritime entre le Corse et la Métropole attribuée à la SNCM en septembre 2013. Sabine Naugès est en charge de l’activité. Laurent Ayache est également un élément majeur au sein de l’équipe.

Parme Avocats rassemble une vingtaine d’avocats publicistes. Le cabinet possède une large gamme d’expertises et conseille de nombreuses collectivités locales. Il s’est récemment illustré par son assistance à la Région Nord et le Syndicat Mixte des Transports dans le cadre de la réalisation d’un réseau de tramways, et à la Ville de Paris en vue du prolongement du tramway parisien T3. Xavier Matharan et Mathieu Noel sont particulièrement recommandés.

Racine est doté d’une solide expertise dans le domaine du droit de l’urbanisme. Le cabinet conseille de grands promoteurs immobiliers dans ce secteur s’agissant de la réalisation de projets de centres commerciaux. Il a notamment assisté Altarea Cogedim lors du projet d’acquisition de huit centres commerciaux. Immochan et Pathé Gaumont sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est également dotée d’une forte expertise dans le domaine des contrats publics et dans le secteur de l’agroalimentaire et de la ruralité. Thierry Gallois dirige l’activité. Figurent également parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Bruno Néouze, Damien Richard et Jean-Pierre Hounieu.

Dirigée par Lionel Levain, l’équipe de trois avocats de Reinhart Marville Torre conseille des entités publiques locales, de grandes entreprises publiques, ainsi que des groupes industriels. L’équipe est particulièrement compétente dans le domaine des contrats publics et gère plusieurs dossiers contentieux importants dans ce secteur, notamment un litige de droit pénal de la commande publique. Le cabinet traite également des problématiques réglementaires, notamment dans le domaine des transports. Il a récemment assisté SNCF Mobilités et SNCF Proximités dans le cadre de son projet d’extension du service porte à porte de taxi. L’équipe a enfin obtenu un succès devant le Conseil Constitutionnel dans une affaire de restitution d’œuvres d’art. Corsica Ferries, Fayat Bâtiment et Région Ile-de-France sont clients.

La boutique de droit public SCP Sartorio Lonqueue Sagalovitsch & Associés rassemble une vingtaine d’avocats. L’offre d’expertises couvre les contrats et les montages contractuels complexes, l’urbanisme et l’aménagement, l’environnement et les emprunts structurés. De nombreuses personnes publiques dont plusieurs grandes villes, des établissements publics et des syndicats font appel au cabinet. L’activité est développée par sept associés dont: la fondatrice du cabinet Françoise Sartorio, Blaise Eglie-Richters, Jean-Christophe Luba, Barbara Rivoire et Aurélia Minescaut.

Dirigée par Jean-Philippe Sorba, l’équipe de quatre avocats de Sorba Payrau intervient auprès des constructeurs dans le cadre de la réalisation de plusieurs grands projets d’infrastructure publics et privés, notamment dans les domaines maritime, ferroviaire, portuaire et sportif. Le cabinet est également réputé pour son savoir-faire contentieux et sa bonne connaissance du secteur de la construction. Xavier Guichaoua est également très actif au sein de l’équipe.

Dirigée par Marie-Anne Renaux et Delphine d’Albert des Essarts, l’équipe de cinq avocats de Wilhelm & Associés est dotée de fortes compétences en matière d’urbanisme commercial. Elle assiste de grandes enseignes ainsi que des promoteurs, dont Leroy Merlin, Immochan et Apsys, dans le cadre de l’obtention d’autorisations pour la réalisation de grands projets d’aménagement commercial.

CGCB & Associés rassemble une équipe de 24 avocats publicistes répartis entre ses bureaux de Montpellier (siège social), Paris, Marseille et Bordeaux. Le cabinet assiste principalement des communes et des acteurs du secteur public, ainsi que quelques groupes privés. Il possède une bonne expertise dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement et intervient régulièrement dans des dossiers contentieux. Le cabinet conseille notamment plusieurs élus et associations dans le cadre de la remise en cause du contrat de partenariat conclu entre SNCF Réseau et la Gare de la Mogère devant le Conseil d’Etat et le Tribunal administratif de Montpellier. L’activité est développé par neuf associés dont le fondateur Henri Coulombié.

Muriel Fayat de Chatain & Associés conseille de nombreuses communes de la région parisienne, ainsi que des entreprises privées. Le cabinet est très actif en matière contentieuse et dans le domaine de la construction. Il traite des problématiques de passation de contrat public, d’urbanisme, de réglementation ainsi qu’un dossier de prêts financiers dits toxiques.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est doté d’une équipe ‘rapide, efficace et disponible’, fortement réputée pour ses compétences réglementaires grâce à Noëlle Lenoir. Le cabinet est hautement sollicité pour traiter des problématiques de protection des données et notamment des dossiers soulevant des questions de cohabitation des règles françaises, européennes et étrangères. Total est client. Le cabinet gère également des litiges en lien avec des contrats publics et le secteur de la construction, notamment pour Eiffage, à travers Renaud Dubois et Catherine Jeancolas (counsel).

D’une très grande réactivité et disponibilité’, NS Avocat fournit ‘un très bon travail’ et possède des ‘connaissances juridiques qui sont toujours vérifiées et mises à jour’. Le cabinet est doté de solides compétences dans le domaine de la commande publique et des contrat complexes. Il assiste de nombreuses collectivités territoriales et établissements publics, ainsi que des entreprises privées. Il représente une société privée dans le cadre d’un recours indemnitaire lancé contre le Ministère de la Justice pour méconnaissance des grands principes de la commande publique et du secret industriel des affaires. La Communauté d’agglomération Marne la Vallée et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat du Languedoc Roussillon sont clientes. ‘Fiable en tout point’, Nadia Saïdi est ‘réactive et adaptable’.

Ravetto Associésdispose de bonnes références et de compétences en matière de délégation de services publics et dans le domaine énergétique’. L’équipe de six avocats assiste de nombreuses villes, communes et importants syndicats communaux, dont la Métropole de Lille et l’Agglomération Evry Centre Essonne. Elle est particulièrement reconnue pour son savoir-faire concernant la négociation d’accords pour l’achat groupé de gaz et d’électricité. Le cabinet a récemment conseillé le SIGEIF s’agissant de la réalisation d’un projet de construction de bornes de recharge pour véhicules GNV et la mise en place d’une société commune avec la CDC. Il a également assisté la Ville de Nancy pour la passation d’un contrat de performance énergétique sur les bâtiments communaux. Des entreprises privées font aussi appel au cabinet. L’activité est dirigée par Patrick Labayle-Pabet qui est ‘efficace, pertinent, très compétent et un bon négociateur’. Il ‘accompagne pleinement ses clients dans leur prise de décision’. Paul Ravetto et Guillaume de Rubercy sont également très compétents.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici