Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit public et administratif

Clifford Chance est reconnu pour ses compétences de premier plan dans le domaine des PPP (Partenariat Public-privé). Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands projets de transports aux stades de la négociation, de la gestion de problématiques de refinancement et du contentieux. Il représente notamment le Ministère de l’Environnent et de l’Energie s’agissant du traitement des difficultés rencontrées par le projet du nouvel aéroport de Nantes, ainsi que les Ministères du Transport et des Affaires Etrangères dans le cadre des procédures engagées relativement au projet de ligne à grande vitesse Perpignan-Figueras. Vinci, Eiffage et EDF Energies Nouvelles sont clients. David Préat compte parmi les meilleurs experts du marché. Les counsels Marion Roquette-Pfister et Gauthier Martin sont également impliqués dans les dossiers.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche ‘une excellente connaissance du droit public et du secteur du financement de projet, tant en développement qu’en exécution de contrat’. L’équipe possède de larges ressources avec un effectif de 25 avocats et offre une gamme complète d’expertises. Les compétences sont particulièrement reconnues sur les segments du PPP, de la réglementation et des privatisations, et du droit de l’urbanisme. Le cabinet est en charge de plusieurs mandats importants relatifs à la réalisation de grands projets de transports en France. Il s’est récemment illustré par son conseil à l’Agence des Participations de l’Etat dans le cadre du transfert des garanties de l’état de la Coface à Bpifrance et de la cession des aéroports de Nice et Lyon. Vinci et Engie sont clients. Figurent parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Michel Guénaire, Emmanuel Vital-Durand dont la ‘disponibilité, la vivacité et l’expertise’ sont appréciées, Alexandre Gauthier, Philippe Logak (qui a rejoint le cabinet en provenance de Thales), ainsi que Thomas Courtel et Bénédicte Mazel qui affichent ‘tous deux une grande compétence technique, de fortes valeurs éthiques et humaines et qui savent pleinement s’investir dans la conduite d’un dossier’. Le cabinet s’est également doté d’une expertise complémentaire de premier plan dans le domaine de l’environnement suite au recrutement de Jean-Nicolas Clément, en provenance d’UGGC Avocats, qui est l’un des plus grands professionnels de la place dans son secteur. Laurent Deruy a rejoint PDGB avocats.

Jones Day est recommandé pour la gestion des ‘dossiers stratégiques nécessitant une expertise de haut niveau’. L’équipe de sept avocats est ‘réactive et produit des travaux de grande qualité qu’elle soutient avec une grande pertinence et une grande force de conviction’. Les compétences du cabinet sont particulièrement réputées dans le domaine des PPP. Vinci Autoroutes a ainsi fait appel à l’équipe dans le cadre de sa candidature au projet autoroutier de l’A355 qui lui a finalement été attribué. Le cabinet traite également des sujets contentieux et réglementaires. CDC, Orange, la RATP et Engie sont clients. Le très expérimenté Philippe Delelis et Nicolas Brice dirigent l’activité.

Linklaters est doté de fortes expertises en matière réglementaire, de PPP, d’aides d’état et d’investissements étrangers. L’équipe de cinq avocats est impliquée dans la réalisation de plusieurs projets emblématiques et gère des sujets réglementaires stratégiques dans le domaine énergétique pour le compte de grands clients français et anglo-saxons. Le cabinet dispose enfin d’un fort savoir-faire s’agissant d’intervenir dans des opérations de fusions-acquisitions impliquant les intérêts stratégiques de l’état. A la tête de l’activité, Paul Lignières est ‘un vrai juriste qui fait partie des meilleurs experts des PPP du marché’. Il recommandé pour la gestion ‘de complexités juridiques’ et pour ‘son esprit de la gagne’.

Orrick Rambaud Martel est recommandé pour le traitement des ‘dossiers à fort enjeu’. ‘Rapide, efficace et disponible’, l’équipe de huit avocats possède ‘parmi les meilleures expertises du marché dans le domaine du financement de projets et des PPP’, tant aux plans de la négociation que du contentieux d’exécution. Le cabinet est impliqué dans la réalisation de plusieurs projets de premier plan dans les secteurs du transport et des infrastructures. Il a notamment assisté les prêteurs dans le cadre du projet de rénovation du Campus de Luminy. L’équipe affiche également de solides expertises réglementaires et dans le domaine énergétique. L’activité est codirigée par Jean-Luc Champy, et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) dont ‘les consultations sont toujours très rigoureuses et répondent pleinement aux besoins exprimés’. Yves Lepage est également impliqué dans les dossiers.

Willkie Farr & Gallagher LLP possède une forte connaissance des grands contrats administratifs. L’équipe de cinq avocats ‘traite des dossiers de haut niveau’, apporte ‘une vraie valeur ajoutée pour gérer les situations complexes’ et ‘connait très bien les contraintes du financement de projet’. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers sensibles relatifs à des problématiques de financement et d’exécution. Il conseille Atlandes dans le cadre du refinancement du projet autoroutier de l’A63, et SNCF Mobilités s’agissant du financement et de la gestion des sujets d’aides d’état associés au projet de ligne à grande vitesse SEA, mis en œuvre par Lisea. Ecomouv’, Transdev, Dalkia et EDF sont clients. A la tête de l’activité, Thierry Laloum ‘est l’un des meilleurs conseils en droit public de la place’: c’est un ‘redoutable et subtil négociateur’ dont les ‘opinions juridiques sont toujours très précises et approfondies’ et dont ‘la capacité d’anticipation des problèmes et la prudence sont très appréciées’. La collaboratrice Anne-Laure Barel est également impliquée dans les dossiers, quand Charles-Antoine Erignac a rejoint le cabinet en qualité de Special European Counsel en provenance de King & Spalding LLP.

Allen & Overy LLP est doté de fortes expertises en matière réglementaire et de PPP. Le cabinet est impliqué dans la réalisation de plusieurs grands projets. Il a favorablement conseillé le consortium emmenée par Vinci Airports s’agissant de l’acquisition des participations de l’Etat dans l’Aéroport de Lyon, ainsi que les prêteurs au consortium qui s’est vu attribué la réalisation du projet de rénovation de l’Université Condorcet. Dirigée par Romaric Lazerges, l’équipe de six avocats intervient également dans des opérations stratégiques de fusions-acquisitions. Systra, M6 et Engie sont clients.

Baker & McKenzie SCP réalise ‘un travail exceptionnel, rapide et efficace’. L’équipe d’une douzaine d’avocats ‘comprend les enjeux des clients et leurs appréhensions face aux contentieux auxquels ils doivent faire face’. Le cabinet assiste une clientèle de premier plan dont plusieurs grands groupes français et de grandes entreprises publiques (EDF, Atos, ADP, La Poste). Il est réputé pour ses expertises en matière réglementaire et de contrats publics, notamment dans les secteurs des télécoms et du transport. L’équipe est également impliquée dans des dossiers sensibles dans le secteur bancaire ainsi que dans plusieurs projets de PPP majeurs. Elle a récemment remporté un important appel d’offre pour son client dans le domaine de la défense. L’activité est codirigée par: Emmanuel Guillaume qui ‘connaît parfaitement le monde des télécoms et va toujours au-delà de la technique pure’, et Arnaud Cabanes dont la ‘capacité à parler avec des interlocuteurs de haut niveau et les grandes connaissances du secteur public’ sont de précieux atouts. Alexia Robbes ‘fait preuve d’implication dans les dossiers et sait débloquer les situations compliquées – les clients peuvent s’appuyer sur son expertise sans crainte et presque aveuglément’.

CMS est recommandé pour la gestion ‘de sujets sensibles ou à fort enjeu financier et d’importants contentieux concernant les marchés publics’. ‘Fiable, disponible, réactive’, l’équipe affiche une ‘bonne connaissance des acteurs institutionnels et de l’administration’. Elle est particulièrement sollicitée pour intervenir en matière de PPP, dans le cadre de la réalisation de projets de moyenne et grande ampleurs. Le cabinet est également doté de fortes compétences dans les domaines réglementaires – notamment en matière énergétique, du droit de l’urbanisme et du droit public fiscal. Il a récemment conseillé La Samaritaine dans le cadre du traitement des problématiques d’urbanisme et de fiscalité associées à sa rénovation. La CDC et la RATP sont clients. L’équipe est codirigée par: Jean-Luc Tixier, François Tenailleau qui apprécié pour sa ‘rigueur d’analyse et sa pédagogie en droit public des marchés’, et le ‘sérieux et brillant’ Christophe Barthélemy. Céline Cloché-Dubois (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Darrois Villey Maillot Brochier possède une forte expertise en matière contentieuse, réglementaire et de contrats publics. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers stratégiques dans les domaines du ferroviaire et des télécoms. Henri Savoie dirige l’activité. Didier Théophile est également impliqué dans certains dossiers.

Dentons possède ‘une forte expertise and fait preuve d’un grand professionnalisme’ dans le cadre de la réalisation de projets d’infrastructure. L’équipe de quatre avocats est ‘réactive’ et intervient dans plusieurs projets importants dans le domaine universitaire et dans le secteur des transports. Elle représente notamment l’agence des transports pour la région Rhône Alpes-Auvergne et la municipalité lyonnaise dans le cadre d’un projet de péage urbain, ainsi que les prêteurs concernant le financement du projet de rénovation de la Prison de La Santé. Le cabinet traite également des sujets réglementaires et des contentieux stratégiques. Bouygues, la CDC et Vinci sont clients. A la tête de l’activité, Marc Fornacciari est doté ‘d’un relationnel de grande qualité, particulièrement précieux en négociations’.

Hogan Lovells (Paris) LLP dispose d’une forte expérience dans la conduite de grandes projets dans les domaines des transports et des infrastructures. L’équipe de cinq avocats est régulièrement mandatée par des acteurs publics et conseille aussi des sponsors. Elle est notamment impliquée dans la réalisation de plusieurs projets emblématiques dans les secteurs routier et ferroviaire. Le cabinet conseille notamment le Ministère de l’Ecologie dans le cadre du projet autoroutier de l’A45. AccorHotels Arena, SNCF-Réseau et Implenia sont clients. Bruno Cantier qui dirige l’activité, et Ludovic Babin sont des professionnels réputés.

Weil, Gotshal & Manges LLP est doté de fortes compétences réglementaires. Dirigée par Frédéric Salat-Baroux, l’équipe de cinq avocats traite des dossiers stratégiques, notamment dans les secteurs du transport et de l’énergie. Elle a ainsi assisté la CDC dans le cadre de sa participation à un consortium candidat à l’acquisition de l’Aéroport de Lyon. Le cabinet apporte également son expertise lors d’opérations de fusions-acquisitions et développe sa présence dans la réalisation de grands projets d’infrastructure. Il assiste SNCF Réseau, ADP et la CDC dans le cadre du projet CDG Express. Marc Lordonnois (counsel) est également un élément majeur dans l’équipe.

Adamas possède de larges effectifs rassemblant plus d’une trentaine d’avocats publicistes et offrant des expertises fortement reconnues. L’équipe intervient notamment dans des dossiers de premier plan en matière de contrats publics et de réalisation de grands ouvrages. Le cabinet, qui possède un fort ancrage dans la région lyonnaise, assiste notamment la Métropole de Lyon dans ses projets les plus stratégiques, dont la rénovation et l’extension du quartier d’affaires de la Part Dieu. Il intervient également dans plusieurs dossiers de premier plan dans le domaine du transport. Des entreprises publiques et privées, ainsi que des collectivités locales font appel à l’expertise du cabinet. Romain Granjon dirige l’activité. Gilles Le Chatelier, Jean-Marc Petit et Laurent Sery sont très expérimentés. Gaëlle Ezan intervient également dans des dossiers. Guillaume Chaineau, qui est expert en matière d’urbanisme et d’environnement, a été promu associé.

AdDen avocats est ‘un excellent cabinet’ qui est recommandé pour ‘la qualité de ses prestations et la fiabilité de son expertise juridique’. Les effectifs sont nombreux et rassemblent près d’une trentaine d’avocats répartis sur cinq sites à travers la France. L’équipe, qui fournit une ‘bonne réactivité’ et ‘comprend les besoins du client’, est dotée d’une gamme étoffée de compétences dont une ‘grande expertise en contentieux administratif’. Elle est ‘très performante en urbanisme’. Le cabinet accompagne des opérateurs publics et privés de premier plan. Il intervient dans de nombreux dossiers stratégiques en matière d’urbanisme, de contrats publics et de grands chantiers publics. L’activité est développée par Elsa Sacksick qui est ‘très à l’écoute des besoins des clients et qui se faufile avec dextérité dans toute la réglementation’, Nicolas Nahmias qui est ‘excellent, pragmatique et qui développe une très bonne pratique du contentieux’, Laurent Férignac qui est ‘pragmatique’ et délivre des ‘conseils opérationnels’, Laurent Givord, Jean-Joseph Giudicelli et Simon Daboussy. Audrey Lebeau, qui a été promue associée, a pris la tête du nouveau bureau de Lyon.

Bird & Bird conseille des entités publiques et des sponsors lors de la réalisation de projets de PPP et dans la gestion des contentieux afférents. Le cabinet a représenté Voies Navigables de France concernant l’attribution de trois concessions portuaires en Alsace, et l’Aéroport Nice-Côte d’Azur dans le cadre du traitement de plusieurs litiges portant sur un contrat de concession. Sophie Pignon-Xardel dirige l’activité. Sophie Nicolas (counsel) apporte des expertises complémentaires en matière de financement de projets.

Boivin & Associésrespecte les délais’, démontre une ‘bonne compréhension du contexte et des attentes de ses clients’ et fournit des ‘réponses opérationnelles et applicables’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats, qui est ‘dynamique, disponible et ouverte’, conseille de grands groupes industriels ainsi que des personnes publiques ou semi-publiques. Le cabinet est recommandé pour ses compétences en matière de commandes publiques et de la gestion du contentieux. AP-HP, Direct Energie, Eiffage Infrastructures et Eurotunnel sont clients. L’activité est développée par Jean-Pierre Boivin, Manuel Pennaforte, Malik Memlouk, Frédéric Defradas et Steve Hercé.

Bredin Prat est doté d’une forte expertise réglementaire et intervient notamment dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions stratégiques. Le cabinet a notamment assisté l’Agence Française de Développement pour la mise en place d’un partenariat stratégique avec la CDC. L’équipe de trois avocats représente également Uber dans le cadre des procédures le concernant. A la tête de l’activité, Yann Aguila est ‘très expérimenté et talentueux’.

DS Avocats possède une large équipe qui est dotée d’une palette étendue de compétences dont des expertises en matière d’urbanisme et de contrats publics. Le cabinet intervient aux côtés d’opérateurs publics et privés. Il a récemment assisté le Syndicat des Transports d’Ile-de-France devant les tribunaux concernant la fixation des indemnités des expropriations nécessaires à la réalisation de la ligne de tramway T4, ainsi que la CDC en tant que tiers investisseur dans une SEMOP destinée à devenir concessionnaire de l’ensemble des réseaux de chaleur de la Ville d’Amiens.

Dirigée par Christine Le Bihan-Graf, l’équipe de cinq avocats de De Pardieu Brocas Maffei est dotée d’une forte expertise réglementaire, particulièrement dans le secteur énergétique. Le cabinet traite également des sujets de privatisation et d’aides d’état, notamment dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Il a assisté Areva NP lors de la cession d’EDF. L’équipe est enfin impliquée dans des projets de PPP.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est doté d’une forte expertise réglementaire, très sollicitée dans le cadre de la réalisation d’opérations de privatisation et de fusions-acquisitions. Dirigée par Pascal Cuche, l’équipe de cinq avocats est impliquée dans plusieurs projets importants dans les secteurs immobilier, énergétique et des infrastructures. Le cabinet a notamment assisté la CDC lors de la création d’une foncière publique et la privatisation d’Icade, ainsi qu’EDF lors de l’acquisition d’une participation dans Areva NP. Engie, Ardian et 3i Infrastructures sont clients. Geoffrey Levesque (counsel) est un ‘très bon négociateur, calme et toujours à la recherche de solutions pragmatiques’.

Gibson Dunn possède une forte expertise réglementaire et de droit public économique. Le cabinet est particulièrement actif dans les secteurs du transport, de l’énergie et de l’assurance. Dirigée par le très expérimenté Nicolas Baverez, l’équipe de quatre avocats traite des dossiers complexes et sensibles. SCOR, la SNCF et Vinci sont clients. Les of counsels Nicolas Autet et Maïwenn Beas sont également impliqués dans les dossiers.

Goutal Alibert & Associés offre une gamme complète de compétences en droit public à destination de nombreuses collectivités territoriales, d’établissements publics et d’établissements culturels prestigieux. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands dossiers de place dans le domaine de la construction et du droit pénal public. L’activité est dirigée par Florence Alibert et Yvon Goutal qui sont les fondateurs du cabinet.

Gowling WLG affiche une forte expertise en matière de PPP. Le cabinet assiste des sponsors et des entités publiques dans le cadre de la réalisation de projets dans les secteurs autoroutier, des télécoms et des bâtiments scolaires. Il a notamment assisté Altitude Infrastructure s’agissant de l’important projet d’équipement de l’Alsace Région en fibres optiques, pour un montant de 500 millions d’euros. Bouygues Construction, la CDC et Eiffage Concession sont clients. Jérôme Pentecoste et Emmanuel Paillard dirigent l’activité.

Latournerie Wolfrom Avocats fournit ‘un travail très professionnel et démontre des connaissances approfondies sur la thématique des PPP’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est particulièrement sollicitée pour intervenir, souvent aux côtés de personnes publiques, dans le cadre de la réalisation d’importants projets d’infrastructure, notamment dans les domaines portuaires et des télécoms. Il assiste ainsi la Région Grand Est s’agissant de la passation d’une DSP portant sur la réalisation d’un réseau de communications électroniques très haut débit sur plusieurs départements, ainsi que le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer dans le cadre du suivi de l’exécution du projet de réhabilitation d’une partie de la Grande Arche à la Défense. L’équipe a également conseillé la Ville de Châtenay Malabry lors de la création d’une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP). L’activité est développée par Jean Latournerie, Térence Cabot qui ‘fait preuve d’une grande compétence et de disponibilité’, Laurent de la Brosse et Marion Delaigue. Eric Charvillat, qui traite les aspects de financement, a rejoint Bird & Bird.

Parme Avocats délivre ‘des prestations toujours très opérationnelles’ et ‘prend en compte l’intégralité des contraintes juridiques et commerciales’ de ses clients dans le cadre de la réalisation de ses missions. Les ‘compétences du cabinet en matière de montages complexes sont précieuses pour conduire les phases de dialogue et les négociations finales’. Dédié au droit public économique, le cabinet rassemble plus d’une vingtaine d’avocats qui assistent des personnes publiques, des industriels ainsi que quelques fonds d’investissement américains. L’équipe intervient lors de la réalisation d’importants projets publics et traite également les questions réglementaires et le droit de l’urbanisme. Elle a récemment accompagné le Groupe GL Events & Club Lou Rugby lors de la reprise du stade Gerland à Lyon, ainsi que SYCTOM Paris s’agissant du projet de reconstruction de l’usine d’incinération et de valorisation des déchets d’Ivry. La Ville de Paris, les métropoles de Dijon et de Marseille, ou encore Babcok sont clients. L’activité est développée par Xavier Matharan qui se distingue par ‘ses qualités de visionnaire et sa compréhension des enjeux publics’, Mathieu Noel qui est apprécié ‘pour la qualité de ses réflexions et ses productions concises et opérationnelles ainsi que pour ses plaidoiries’, ainsi que par Emmanuel Guillini, Ludovic Cuzzi, Alexandre Le Moal, Karine Hennette-Jaouen et Bruno Kern.

Souple et réactive’, l’équipe de huit avocats de Schmitt Avocats est appréciée pour ‘son écoute, la qualité de ses services et la considération donnée au client’. La boutique de droit public assiste principalement une clientèle d’opérateurs privés. L’expertise contractuelle et contentieuse est très solide, quand les compétences ‘sont approfondies en droit de l’urbanisme’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers stratégiques et traite notamment une série de litiges stratégiques dans les secteurs de la défense, du transport et de l’énergie. Bayer Healthcare, Citelum et Foncière des Régions sont clients. L’activité est animée par Olivier Schmitt qui possède une ‘connaissance encyclopédique du droit public et prend grand soin de ses clients’, Emmanuel Bachelier qui est ‘très efficace en droit de l’urbanisme’, Elias Berkani qui fournit ‘des analyses très fiables’, Romain Douineau et Antoine Tabouis qui est apprécié pour son ‘écoute, sa réactivité et sa pertinence’.

Seban & Associés affiche ‘une grande efficacité et se montre en capacité d’apporter une expertise fine dans des domaines variés et complexes’. ‘Le travail fourni par l’équipe est toujours de qualité’ et les avocats sont ‘disponibles et réactifs’. Le cabinet représente uniquement des personnes publiques, en conséquence ‘les collectivités locales peuvent avoir une réelle confiance dans son impartialité’. Il possède l’un des plus importants effectifs du pays dédiés au secteur public avec 70 avocats. Le cabinet offre une large gamme d’expertises et intervient notamment dans des dossiers de premier plan en matière d’aménagement et de réalisation ou d’exécution de projets. Il accompagne notamment l’EPA Plaine de France pour le suivi du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse dans le cadre du Grand Paris, et assiste le Syndicat Mixte Nord-Pas-Calais Numérique pour la finalisation du plus important contrat de concession en France pour le déploiement d’un réseau très haut débit. Le cabinet est enfin particulièrement actif dans le domaine de l’énergie. Il conseille notamment des syndicaux départementaux et des métropoles concernant la négociation d’achats énergétiques et en matière de tarifs réglementés. L’activité est animée par les associés : Didier Seban, My-Kim Yang-Paya, Marie-Hélène Pachen-Lefèvre, Thomas Rouveyran, Guillaume Gauch, Jean-Louis Vasseur, Matthieu Hénon, Claire-Marie Dubois-Spaenlé, Lorène Carrère et Alexandre Vandepoorter qui est ‘expert, disponible et pédagogue’.

L’équipe d’une douzaine d’avocats d’UGGC Avocats est très expérimentée et mandatée pour intervenir dans des dossiers importants. Le cabinet intervient dans plusieurs grands projets de transport et traite également le contentieux et des sujets de régulation. Il conseille de grands opérateurs. L’activité de droit public est animée par Thierry Dal Farra qui compte parmi les principales références du marché, Philippe Hansen et Franck Lepron.

White & Case LLP est réputé pour sa forte expertise dans le domaine des PPP. Agissant aux côtés des sponsors ou des prêteurs, l’équipe est récemment intervenue dans plusieurs projets importants en matière routière et de transports. Elle a notamment assisté Vinci dans le cadre de sa candidature au projet autoroutier de l’A45, ainsi que les prêteurs de Vinci s’agissant du projet autoroutier de l’A355. Jacques Bouillon dirige l’activité. offre une expertise réglementaire complémentaire.

Altana possède une forte expertise dans le domaine de la commande publique et de la construction. L’équipe de six avocats conseille de grands groupes du BTP. Elle intervient dans plusieurs projets d’envergure dans les domaines des infrastructures publiques, en conseil et en contentieux. L’activité est dirigée par Louis des Cars, Christophe Lapp et François Muller.

Aramis a recruté en septembre 2016 Etienne Amblard, anciennement counsel au sein de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., pour créer une activité en droit public. L’équipe intervient pour plusieurs sociétés ou opérateurs publics importants, notamment dans le domaine des transports. Elle est impliquée dans plusieurs grands projets en matière ferroviaire et de télécoms. Le cabinet assiste ainsi l’Office des postes et télécommunications de la Polynésie française s’agissant d’un projet de câble sous-marin (projet Honotua).

Fondé en septembre 2016, Artemont fournit ‘d’excellentes prestations’ et possède une ‘bonne compétence en matière de marchés publics – contentieux inclus’. L’équipe, qui apporte une ‘expertise approfondie du droit public alliée à une vision stratégique’, conseille des collectivités locales, de grands établissements publics et des opérateurs économiques français et étrangers. Elle est en charge de nombreux contentieux. La Ville de Paris, l’établissement public de l’Etat CNAMTS, Haropa-les Ports de Paris et SNCF Réseau sont clients. Anciennement chez FGD Avocats, Gérard Falala dirige l’activité du cabinet aux côtés de Vincent Drain qui ‘comprend immédiatement les problématiques à traiter’.

Ashurst LLPaffiche une forte expertise en droit public’. L’équipe de quatre avocats, ‘disponible et réactive’, est sollicitée pour intervenir dans le cadre de la conduite de projets publics et traite également le contentieux qui en découle. Le cabinet a notamment assisté Inaer Helicopter France (Babcock) concernant sa candidature au projet FOMEDEC portant sur des simulateurs de vol, lancée par le Ministère de la Défense. SNC Lavalin, Veolia Eau et Schindler sont clients. L’activité est dirigée par Jacques Dabreteau (counsel) qui ‘dispose d’une grande expertise en droit public’ et délivre des ‘notes et des recommandations précises’. Michel Lequien est également un intervenant de premier plan.

August Debouzy conseille plusieurs grands groupes français et internationaux, ainsi que des entreprises publiques de premier plan. L’équipe d’une dizaine d’avocats traite des dossiers de contrats publics, de droit de l’urbanisme et de l’environnement, ainsi que des problématiques réglementaires, notamment dans le secteur énergétique. Le cabinet est très actif au plan contentieux et a récemment soulevé plusieurs QPC. GE, la SNCF, EDF, Essilor, RATP et le Ministère de la Culture sont clients. L’activité est dirigée par Christian Pierret, Emmanuelle Mignon et Vincent Brenot.

Chez BCTG Avocats, l’équipe de cinq avocats dirigée par Paul Elfassi est très réputée pour son expertise réglementaire et de droit public dans le domaine des énergies renouvelables. Elle intervient dans quelques-uns des plus importants projets de renouvelables du marché. Le cabinet conseille également de grands groupes français pour le traitement de leurs problématiques de contrats publics, d’urbanisme et de droit de l’environnement. La Compagnie Nationale du Rhône, EDF Energies Nouvelles et Vinci Environnement sont clients.

BL Avocats dispose d’une ‘excellente expertise’ et ‘sait toujours s’adapter aux urgences et se rendre disponible’. L’équipe de trois avocats est dotée d’un solide savoir-faire en matière d’aménagement. Elle conseille des opérateurs du BTP, des industriels ainsi que des collectivités locales. Le cabinet traite également des dossiers en lien avec le droit des contrats et de la commande publique. A la tête de l’activité du cabinet, Catherine Barraquand-Legrand se distingue par ‘son expérience, son niveau de compétence et l’extrême pertinence des approches stratégiques et commerciales’.

Bignon Lebray fournit ‘d’excellentes prestations’. L’équipe de huit avocats est ‘très dynamique et efficace, parle couramment anglais et possède une bonne connaissance des projets publics’. Le cabinet conseille des entreprises privées et des collectivités locales. Il offre une large palette de compétences, couvrant les contrats publics, le financement des collectivités locales et le droit de l’urbanisme. La Région Ile-de-France et le Grand Port Maritime du Havre sont clients. L’activité est dirigée par Sébastien Pinot, un avocat ‘pragmatique, fiable dont les conseils sont justes et stratégiques’. Alain Vamour et Jean-Baptiste Dubrulle sont également impliqués dans les dossiers.

Carbonnier Lamaze Rasle est recommandé pour ‘sa réactivité et la qualité de ses conseils’. Le cabinet possède de solides expertises en matière réglementaire, contentieuse et de contrats publics. Il intervient dans plusieurs dossiers contentieux réglementaires et d’aides d’état stratégiques, notamment dans le domaine du transport. L’équipe conseille enfin des entreprises privées et des collectivités locales dans le cadre de la passation de contrats publics. L’activité est dirigée par Rémi Sermier qui est doté ‘d’excellentes connaissances du secteur public’, Jérôme Grand d’Esnon et David Epaud.

Claisse & Associés conseille des entités publiques et des opérateurs privés. Le cabinet offre une large gamme d’expertises, couvrant notamment le droit public général, le droit de l’urbanisme et le droit des contrats publics. Il est impliqué dans plusieurs litiges aux enjeux importants liés à l’attribution de certains contrats publics. Le cabinet intervient également dans le cadre de la survenance de sinistres et de catastrophes naturelles et possède des compétences en matière de libertés publiques et de droit des étrangers. La Région des Pays-de-la-Loire est cliente. Yves Claisse, Jean-Alexandre Cano, Guillaume Noël, Olivier Magnaval, Jehan Bejot et Ludovic Landivaux figurent parmi les principaux intervenants.

Cornet Vincent Ségurel est recommandé pour la qualité de ses compétences et ‘ses très bonnes relations clients’. L’équipe, qui rassemble plus d’une quinzaine d’avocats, se distingue par son fort ancrage régional et sa capacité à offrir une large palette de compétences. Le cabinet assiste de nombreux acteurs du secteur public dont des établissements publics et des collectivités territoriales. Il est récemment intervenu dans le cadre du renouvellement d’un important contrat de concession de chauffage urbain. L’activité est développée par Frédéric Marchand qui est ‘efficace, expert et affiche une excellente compréhension des enjeux’, Christian Naux, Christophe Pichon et Pierre-Alexis Ramaut.

De Gaulle Fleurance & Associés est le conseil d’organismes et d’entités publics, ainsi que d’entreprises privées. Le cabinet est particulièrement sollicité pour ses expertises réglementaires dans les domaines du sport et de la santé. Frédéric Destal est recommandé.

Cabinet dédié à la conduite de projets publics, Earth Avocats regroupe 17 avocats basés à Paris et cinq avocats basés à Bruxelles. Le cabinet assiste des entités publiques et de grands groupes. Il intervient dans plusieurs grands projets d’aménagement et de construction et traite le contentieux. L’équipe conseille également Bolloré dans le cadre du développement du véhicule électrique, et Eau de Paris dans plusieurs contentieux stratégiques concernant son statut. La Ville d’Amiens, le Grand Port maritime de Marseille et la Société du Grand Paris sont clients. L’activité est développée par Yves-René Guillou, Clémence Cordier, Thomas Laffargue, Florence David et Pierre-Eric Spitz (of counsel).

Foley Hoag est le conseil d’entreprises de premier plan dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. L’équipe est dotée de fortes compétences réglementaires et gère des contentieux administratifs et constitutionnels complexes. Le cabinet est en charge de plusieurs litiges hautement stratégiques en lien avec la réalisation de grands projets. L’activité est développée par Frédéric Scanvic et Corentin Chevallier.

Franklin est doté de solides compétences réglementaires. Dirigée par Jérôme Michel, l’équipe de trois avocats conseille de grands groupes français dont Numericable-SFR qu’elle représente notamment devant le Conseil d’Etat suite à une décision de l’Autorité de la Concurrence en matière de télévision payante. Enedis est client. Jean-Pierre Delvigne (of counsel) est également actif dans les dossiers.

Sérieux et professionnel’, Genesis Avocatscomprend les enjeux des dossiers’ et les ‘résultats sont au rendez-vous’. L’équipe d’une douzaine d’avocats possède des expertises reconnues en matière de droit public économique, de marchés publics, de contrats complexes et dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement. Le cabinet assiste des entreprises et des promoteurs, ainsi que des personnes publiques et des collectivités locales. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers dans les DOM-TOM et représente Pierre et Vacances Center Parcs dans le cadre des contentieux relatifs au projet du Center Parcs en Isère. L’équipe est dirigée par Marie-Yvonne Benjamin qui est ‘disponible et experte’, Isabelle Cassin et Valérie Marais qui est ‘très pointue et prudente en droit de l’urbanisme’.

L’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP est dotée d’un ‘bon niveau de technicité’. Avec Christophe Lefort, le cabinet assiste notamment des prêteurs dans le cadre de la réalisation de projets en France. Il accompagne ainsi les prêteurs de Vinci Airports concernant le projet de rénovation de l’aéroport de Toulon. Florence Chérel traite des problématiques de droit de l’urbanisme et intervient dans plusieurs grands projets de promotion immobilière.

KGA Avocats fournit ‘un travail de très grande qualité, respectueux des intérêts de l’entreprise et de ses délais’. L’équipe de sept avocats se distingue également par le ‘très haut degré d’implication des associés’. Le cabinet possède une très forte connaissance du secteur de la défense. Il est également actif dans les domaines de l’énergie, du sport et des transports. L’équipe est en charge de plusieurs dossiers stratégiques concernant la réalisation de grands ouvrages et la gestion du contentieux. Elle assiste notamment CCI Seine-Estuaire en qualité de concessionnaire de deux ouvrages publics d’infrastructures de transports terrestres pour la réalisation d’un important programme d’investissement. Lagardère Sport Entertainment est également client. L’activité est développée par Laurent-Xavier Simonel, Marc Sénac de Monsembernard et Eve Derouesné qui est ‘sérieuse, disponible et sait prendre du recul’.

Dirigée par Jocelyn Duval, l’équipe de trois avocats de Kalliopé est dotée d’une solide expertise dans le domaine de l’urbanisme et du contentieux. Le cabinet assiste Vinci Aéroport dans le cadre des difficultés liées au développement et à l’obtention d’autorisations pour la construction de l’Aéroport de Notre Dame des Landes. L’équipe est également très sollicitée pour intervenir dans le secteur des énergies renouvelables. Neoen est client. Le cabinet intervient enfin pour le compte d’une importante collectivité publique locale.

L’équipe de King & Spalding LLP est ‘proactive, à l’écoute de ses clients’ et délivre ‘ des analyses très justes’. Le cabinet gère plusieurs dossiers contentieux stratégiques pour ses clients dans différents domaines. Il conseille particulièrement une clientèle étrangère et notamment américaine. Le secteur minier et énergétique recouvre un grand savoir-faire. DONG Energy et Vermilion sont clients. A la tête de l’activité, Ruxandra Lazar (counsel) ‘connait parfaitement les arcanes de l’administration française’, quand ‘son expérience dans le domaine du contentieux des titres miniers est un atout majeur’.

L’équipe de LPA-CGR Avocats est une référence en France pour la gestion des problématiques énergétiques et des sujets liés au secteur du bâtiment. Le cabinet est également doté de bonnes compétences contentieuses et traite des sujets de droit de l’urbanisme et de contrats publics. La FNAC, CGI et Hermitage sont clients. Le cabinet accompagne Eiffage Immobilier Méditerranée dans le cadre du projet smart-city de Marseille (Smartseille). L’activité est développée par Fabrice Cassin, Hélène Cloëz, Hélène Gelas et Olivier Ortega.

Lacourte Raquin Tatar fournit ‘un travail juste et impeccable’. L’équipe se distingue par ‘son accessibilité, sa pluridisciplinarité et son relationnel client’. Elle possède une solide expertise en matière de droit de l’urbanisme et conseille régulièrement des promoteurs immobiliers. Le cabinet a récemment assisté plusieurs propriétaires de tours à la Défense dans le cadre de négociations menées avec SNCF Mobilité concernant la construction d’une nouvelle ligne de RER. A la tête de l’activité, Vincent Guinot est ‘rigoureux, très impliqué et pédagogue’. Damien Grosse et Jean-Jacques Raquin interviennent également dans les dossiers.

Lapisardi Avocats fournit un ‘travail de grande qualité’. L’équipe de trois avocats est ‘disponible et toujours en pleine connaissance de ses dossiers’. Elle possède une ‘parfaite connaissance des collectivités locales’. Le cabinet conseille une clientèle mixte constituée d’acteurs publics et privés. Il possède un fort savoir faire en matière de contrats et de marchés publics, ainsi qu’en contentieux. L’expertise en matière d’urbanisme et d’aménagement est également très solide. Le cabinet a récemment traité de nombreux dossiers dans le domaine hospitalier et conseille des opérateurs de premier plan dans le secteur des casinos. A la tête du cabinet, Sophie Lapisardi affiche une ‘compétence pointue en matière de montages complexes, de procédures de marchés publics, de contrats administratifs et plus largement en droit public économique’. La collaboratrice Agnès Boudin se distingue par ‘ses connaissances en urbanisme opérationnel et en contentieux administratif’.

Létang Avocats est un ‘cabinet reconnu en urbanisme commercial’ qui dispose ‘d’une réelle expertise’. L’équipe de six avocats, qui est ‘disponible et efficace’, conseille plusieurs enseignes françaises de la grande distribution dont Carrefour et Cora. Elle a récemment assisté Eiffage Immobilier dans le cadre de l’obtention des autorisations et du permis de construire nécessaires à la réalisation du projet de Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon. L’équipe est emmenée par Gwenaël Le Fouler qui est particulièrement ‘pédagogue’, Stéphanie Encinas qui est ‘disponible et à l’écoute des besoins de ses clients’, et Antony Dutoit.

McDermott Will & Emery AARPI conseille une base de clientèle de premier plan qui comprend de grands groupes français dans les secteurs des télécoms et des transports. De grandes entreprises internationales sont également clientes. L’équipe traite des problématiques réglementaires hautement stratégiques, mêlant souvent des sujets de droit public, de droit européen, de droit de la concurrence et de droit constitutionnel. Aéroports de Paris, Corsica Ferries et Orange sont clients. Sabine Naugès et Laurent Ayache sont recommandés.

Nadia Saïdi de NS Avocat affiche une ‘très grande maîtrise du domaine des marchés publics et des DSP’ et ‘fait partie des rares professionnels qui savent donner le maximum pour satisfaire leurs clients en alliant la compétence, l’efficacité et surtout l’expertise’. Le cabinet accompagne principalement des personnes publiques. Il a notamment assisté le Centre hospitalier d’Auxerre dans le cadre de la négociation d’un contrat de marché public de fourniture de chaleur, et la Ville de Sannois s’agissant de la négociation d’un protocole transactionnel avec la banque Dexia portant sur des contrats d’emprunts dit « toxiques ».

Racine possède une expertise reconnue en droit de l’urbanisme. Le cabinet conseille notamment de grands promoteurs immobiliers s’agissant de la réalisation de projets commerciaux. Immochan, BNP Paribas et Altarea Cogedim sont clients. Le cabinet assiste également des Chambres de commerce et des corps de métier. Il représente notamment l’Union Nationale des Huissiers de Justice dans le cadre de l’action en annulation engagée contre l’ordonnance portant création de la profession de commissaire de justice. L’équipe est dirigée par Thierry Gallois et Bruno Néouze. Damien Richard est également recommandé.

Chez Reinhart Marville Torre, le duo d’avocats emmené par Lionel Levain est ‘réactif et possède une bonne expérience des contrats publics’. Le cabinet est particulièrement actif au contentieux. Il représente ainsi Smoove dans le cadre d’un litige l’opposant à la Métropole de Lyon s’agissant de l’attribution du marché Vélo’v, ainsi que Gazonor dans un contentieux portant sur l’annulation d’autorisations administratives délivrées pour l’exploration du gaz de schiste. SNCF est client.

SCP Sartorio Lonqueue Sagalovitsch & Associés est doté d’une ‘bonne expertise, notamment dans les domaines du droit public opérationnel et du droit public institutionnel’. Le cabinet, qui rassemble une vingtaine d’avocats-publicistes, offre un large ensemble de compétences couvrant notamment les sujets de contrats publics, d’urbanisme, de fonction publique et de droit des collectivités territoriales. L’équipe assiste de nombreuses collectivités locales majeures dont plusieurs grandes villes et des départements. Elle conseille notamment la Principauté de Monaco pour le montage juridique et contractuel d’un centre de traitement des déchets, et représente le Département du Haut Rhin dans un contentieux contre SNCF Réseau portant sur des subventions versées au titre de la construction de la LGV Est. L’activité est développée par Françoise Sartorio, Christophe Lonqueue, Eric Sagalovitsch, Blaise Eglie-Richters, Jean-Christophe Lubac et Barbara Rivoire. Aurélia Minescaut a quitté le cabinet pour fonder sa structure.

Dirigée par Jean-Philippe Sorba, l’équipe de quatre avocats de Sorba Payrau intervient auprès de constructeurs dans le cadre de la réalisation de plusieurs grands projets d’infrastructure publics et privés, notamment dans les domaines maritime, ferroviaire, portuaire et sportif. Le cabinet est également réputé pour son savoir-faire contentieux et sa bonne connaissance du secteur de la construction. Xavier Guichaoua est également très actif au sein de l’équipe.

L’équipe de Wilhelm & Associés est reconnue pour ses compétences en matière d’urbanisme et d’urbanisme commercial. Elle assiste de grandes enseignes ainsi que des promoteurs, dont Leroy Merlin, Immochan, Apsys, Mc Arthur Glen, Frey, Financière Duval et Gecina dans le cadre de l’obtention d’autorisations pour la réalisation de grands projets d’aménagement commercial. Marie-Anne Renaux, qui est ‘très pointue en urbanisme commercial’, et Delphine d’Albert des Essarts dirigent le pôle immobilier du cabinet qui rassemble six avocats.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici