Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit public et administratif

Index of tables

  1. Droit public et administratif
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché
  4. Les grands avocats du marché: Droit de l'urbanisme

Les grands avocats de demain

  1. 1

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Noël Chahid-Nouraï - Orrick Rambaud Martel
    • Philippe Delelis - Jones Day
    • Marc Fornacciari - Dentons
    • Thierry Laloum - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Paul Lignières - Linklaters
    • David Préat - Clifford Chance
    • Henri Savoie - Darrois Villey Maillot Brochier

Les grands avocats du marché: Droit de l'urbanisme

Clifford Chance cumule une longue expérience en matière de grands projets d'infrastructure en France, doublée d'une expertise de tout premier plan pour traiter les questions complexes tenant à leur exécution. Dirigée par David Préat qui est tenu pour l'une des plus grandes références du marché, l'équipe s'est récemment illustrée par son intervention dans quelques-uns des plus grands projets en cours en France dans les secteurs du transport, de l'énergie et des énergies renouvelables. Le cabinet a assisté Eiffage Concessions en qualité de candidat au projet de réalisation de l'autoroute RCEA, ainsi que le consortium candidat de Transdev au projet d'exploitation de la prochaine liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport Charles de Gaulle (CDG). Le cabinet accompagne aussi EDF EN sur le projet test d'éoliennes offshore. L'équipe a aussi conseillé des banques dans le cadre du refinancement de plusieurs grands projets autoroutiers et ferroviaires, ainsi que plusieurs sponsors travaillant sur des projets d'installation de réseaux de fibres optiques. Le Ministère du Transport a fait appel au cabinet pour l'épauler dans la gestion des difficultés nées de l'abandon par le gouvernement du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, ainsi que pour l'assister dans le cadre du projet de privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). Enfin, le cabinet a récemment été sollicité pour intervenir lors d'opérations portant sur des grands projets éoliens offshore. Gauthier Martin a été promu associé.

Le ‘remarquableLinklatersdoit être appelé au secours lorsqu'un problème juridique parait être sans solution: le cabinet en trouvera toujours une’. L'équipe de cinq avocats est ‘au service de ses clients’, fournit un ‘travail remarquable’ dont des ‘analyses très fines qui permettent de parvenir aux objectif fixés’. Affichant un très haut niveau d'expertise, l'équipe traite une gamme variée de sujets. Elle est consultée par de grands opérateurs publics et privés, ainsi que des établissements bancaires, pour régler des problématiques réglementaires stratégiques ou plus récemment en lien avec le Brexit. L'assistance du cabinet est également requise pour traiter des questions de sanctions internationales, ou pour solliciter des autorisations d'investissements étrangers. L'équipe est actuellement impliquée dans plusieurs grands projets d'infrastructure dans les domaines du transport et des énergies éoliennes offshore. Elle assiste les prêteurs d'Oc’Via (Bouygues) s'agissant du projet de contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, ainsi que la Fondation Notre-Dame concernant la réalisation et le financement de travaux de restauration. Enfin, le cabinet est le représentant du concessionnaire autoroutier Eurotoll dans la réclamation de dommages initiée contre l'état, consécutive à l'abandon du projet Ecotaxe. A la tête de la pratique, Paul Lignières ‘est hautement créatif et possède une expertise juridique remarquable lui permettant de trouver une solution à n'importe quel problème’. Les collaborateurs Marianna Frison-Roche et Pierre Sikorav jouent également un rôle important au sein de l'équipe.

Chez Willkie Farr & Gallagher LLP, les ‘prestations sont rapides, efficaces et fournies dans un cadre agréable’. Le recours au cabinet est particulièrement recommandé lorsque ‘d'importants montants financiers sont en jeu en lien avec des contrats publics complexes, comptant parmi les plus importants du marché’. L'équipe de six avocats ‘sait aboutir à des accords justes et équilibrés pour ses clients et leurs partenaires financiers’. Elle est dotée d'une large expérience s'agissant de conseiller des préteurs et des sponsors quant à la réalisation de grands projets d'infrastructure en France. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs grands projets d'infrastructures routières et de transport. Il a notamment assisté les prêteurs au consortium de Keolis dans le cadre du dépôt d'une offre au projet d'exploitation de la future liaison ferroviaire expresse Paris-CDG Aéroport, ainsi que les prêteurs de SMTPC (Vinci et Eiffage) concernant le projet entourant le tunnel urbain Schloesing à Marseille. L'équipe assiste aussi les prêteurs de Vinci Concessions sur le projet autoroutier RCEA. C'est aussi ‘la meilleure équipe du marché pour la mise en place de stratégies victorieuses’ que ce soit au contentieux, ou dans la gestion d'importantes difficultés d'exécution ou même d'annulation de contrats publics pouvant impliquer des négociations difficiles avec l'état. Le cabinet est ainsi en charge de plusieurs contentieux et dossiers sensibles tenant à des difficultés d'exécution de plusieurs grands projets d'infrastructure. Enfin, l'expertise du cabinet se déploie également sur des projets à l'étranger. A la tête de la pratique, Thierry Laloum possède ‘une connaissance profonde et extraordinaire de sa matière et maitrise à la perfection l'art de la négociation: il est prudent, anticipe les problèmes tout en se montrant créatif’ et ‘met sur pied des stratégies au long terme qui permettent à ses clients de gagner leurs dossiers’. Charles-Antoine Erignac (special European counsel) est également un atout majeur dans l'équipe, quand la collaboratrice Anne-Laure Barel est ‘fortement recommandée’. Expert de premier plan en matière de financement de projets, Amir Jahanguiri est un ‘avocat génial et remarquable’ qui apporte une expertise complémentaire à la pratique de droit public du cabinet.

Allen & Overy LLP est ‘au service de ses clients’, ‘comprend leurs besoins et opère une approche pragmatique’. Le cabinet dispose ‘d'une forte expérience dans le domaine des PPPs’ and accompagne souvent les prêteurs dans le cadre de la réalisation de grands projets d'infrastructure. Ainsi, le cabinet a récemment accompagné les prêteurs au consortium dirigé par Bouygues lors de sa réponse à l'appel d'offre lancé pour la construction de la nouvelle université de Saclay. Il a aussi assisté les prêteurs du consortium d'ADP, SNCF Réseau et CDC dans la présentation d'une offre pour l'exploitation de la future liaison expresse Paris-CDG Aéroport. L'équipe a également été retenue par l'un des consortiums candidats au projet autoroutier RCEA et intervient dans plusieurs projets importants dans les domaines de l'énergie et de l'installation de réseaux de fibres optiques. L'expertise de l'équipe, qui rassemble sept avocats, s'étend enfin au traitement des questions réglementaires, notamment en lien avec le domaine énergétique et celui des médias. Le cabinet assiste ainsi M6 and Enis dans la gestion de sujets hautement stratégiques. La pratique est enfin associée aux autres équipes du cabinet pour intervenir dans le cadre d'opérations importantes de fusions-acquisitions ou de privatisation. A la tête de l'équipe, l'‘excellent’ Romaric Lazerges est apprécié pour ‘son aptitude à l'écoute et au développement de relations avec ses clients’.  Antoine Coursaut-Durand (counsel) est aussi un élément majeur dans l'équipe, quand Driss Bererhi apporte une solide expertise complémentaire sur le segment du financement de projets.

CMS témoigne d'une ‘connaissance remarquable du droit public alliée à une excellente compréhension des nécessités du monde des affaires’. L'équipe, qui est ‘très réactive et impliquée’, sait nouer ‘des relations solides avec les administrations centrales et locales’. Le cabinet est réputé pour sa forte expertise en matière de contrats publics et pour la réalisation de grands projets. Il accompagne des acteurs de premier plan parmi lesquels de grands groupes d'ingénierie, et des opérateurs publics et privés. L'équipe est impliquée dans plusieurs grands projets. Elle assiste SNCF Mobilités concernant l'important chantier de rénovation de la Gare du Nord à Paris, ainsi que CDC s'agissant du financement de la construction d'un hôtel de luxe dans l'enceinte du Château de Versailles. Le cabinet se voit aussi confier la gestion de contentieux sensibles. Il représente ainsi Axxès, en qualité de cocontractant, dans la défense de ses intérêts suite à l'abandon par l'état du projet Ecotaxe. François Tenailleau, qui est coresponsable de la pratique, est ‘une référence dans son domaine’ et traite les problèmes de ses clients de ‘manière pratique et créative’. Claire Vannini, qui est l'autre associée en charge de l'activité de droit public du cabinet, est une spécialiste des questions de droit public économique qui gère notamment des contentieux réglementaires et d'aides d'état. Elle intervient ainsi aux côtés de Corsica Linea dans un dossier d'aides d'état à forts enjeux financiers consécutif à la reprise d'une partie des actifs de la SNCM. Christophe Barthélemy compte parmi les meilleurs experts du marché pour le traitement des questions réglementaires énergétiques. Jean-Luc Tixier apporte enfin son expertise sur les questions de droit de l'urbanisme et de promotion.

L'équipe de Darrois Villey Maillot Brochier est constituée de cinq avocats qui traitent régulièrement des dossiers d'une grande complexité pour le compte d'entreprises et d'acteurs publics et privés. L'équipe est réputée pour sa grande expertise réglementaire qui la fait intervenir dans le cadre d'opérations de privatisation ou de fusions-acquisitions soulevant des sujets majeurs en droit public. L'équipe est ainsi le conseil de Vinci dans le cadre de l'offre émise pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans ADP. Le cabinet est également impliqué dans la réalisation de grands projets et traite également des dossiers tenant à des difficultés d'exécution et le contentieux afférent. Il accompagne SNCF Réseau s'agissant du projet de construction et d'exploitation de la liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. Le cabinet soutient également l'opérateur ferroviaire national dans la gestion de difficultés liées au projet de construction d'une ligne TGV. Enfin, le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers dans le domaine énergétique. Il a obtenu la reconnaissance de la validité des tarifs réglementés dans un contentieux préalablement initié par ENGIE et Anode, et porté devant le Conseil d’Etat. A la tête de la pratique, Henri Savoie figure parmi les plus grands experts du marché. Patrick Mèle (counsel) apporte également son concours.

De Pardieu Brocas Maffei est doté d'une forte expertise pour le traitement de questions complexes en matière réglementaire, de droit public économique et d'aides d'état. Dirigée par la remarquable Christine Le Bihan-Graf, l'équipe de cinq avocats est pourvue d'une expertise particulièrement forte dans le domaine énergétique et traite également de dossiers de tout premier plan dans le secteur du transport. Le cabinet accompagne plusieurs grands clients notamment dans le cadre de projets de privatisation touchant à divers secteurs. L'expertise du cabinet est également mise à contribution lors d'opérations stratégiques visant des infrastructures, comme récemment par IPM Corea et Samsung pour l'acquisition d'une participation de 39.24% dans le terminal LNG de Dunkerque auprès d'EDF. L'équipe peut enfin s'appuyer sur l'expertise complémentaire solide du cabinet en matière de financement qui lui permet d'intervenir dans la réalisation de grands projets. Elle a ainsi accompagné les prêteurs dans le cadre du financement de l'installation de réseaux de fibres optiques dans l'Est de la France.

Dentons fournit des ‘analyses pertinentes et approfondies permettant à ses clients de prendre des décisions éclairées et de mettre tous les atouts de leurs côtés’. L'équipe de trois avocats est réputée pour sa grande maitrise des contrats publics qui lui vaut d'être mandatée par des entités gouvernementales, des entités publiques et des sponsors pour les conseiller dans l'attribution de grands contrats et projets publics. En complément, l'équipe possède une bonne compétence contentieuse et se voit aussi consultée lors de l'adoption de nouveaux textes législatifs ou pour la mise en place de nouveaux schémas juridiques. Le cabinet est notamment impliqué dans la réalisation de plusieurs chantiers liés au Grand Paris et aux prochains Jeux Olympiques. Il assiste ainsi le STIF dans le cadre du processus d'attribution de contrats d'exploitation de quatre nouvelles lignes de métro automatiques. L'équipe est aussi le conseil du consortium composé par RATP Dev et Keolis en qualité de candidat au projet d'exploitation de la future liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets de rénovation de lycées et d'universités. Il accompagne le Ministère du Transport dans le cadre de l'attribution du projet autoroutier RCEA. Marc Fornacciari, qui dirige la pratique, est ‘fortement impliqué auprès de ses clients, capable de réaliser des analyses très fines qui permettent d'emporter la décision’. Sont également recommandés: Dorothée Griveaux (counsel) et le collaborateur Nicolas Vital qui tous les deux démontrent une ‘forte capacité de travail et d'analyse, contribuant ainsi à répondre efficacement aux attentes des clients’.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP s'est récemment illustré par sa forte présence dans des projets énergétiques et d'infrastructure, à la fois au stade préliminaire de leur réalisation comme dans des opérations secondaires. Dirigée par Pascal Cuche, l'équipe de cinq avocats intervient notamment dans plusieurs grands projets d'énergies éoliennes offshore du pays ainsi que sur la réalisation de centrales énergétiques. Elle a été impliquée dans des opérations dans les domaines du LNG, du chauffage et du stockage. L'équipe, qui affiche une solide expertise réglementaire, a également travaillé récemment sur des problématiques de privatisation, a traité un contentieux sensible dans le secteur ferroviaire et plusieurs opérations de fusions-acquisitions visant des infrastructures. Le cabinet est également bien positionné pour la réalisation de quelques grands projets français. De grands groupes français et internationaux, dont des groupes d'ingénierie, des énergéticiens et des sponsors, constituent la base de clientèle.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit ‘un très solide service client’. Le cabinet dispose d'une large équipe, rassemblant une vingtaine de membres, qui est ‘toujours disponible et experte’: ‘Plus on travaille avec ses avocats et plus il est évident qu'on devrait toujours suivre leurs recommandations’. Le cabinet offre une gamme variée d'expertises couvrant les contrats et projets publics, les questions réglementaires et de privatisation, les sujets de droit de l'urbanisme, et enfin le contentieux. L'équipe accompagne régulièrement l'état français, ainsi que des sponsors et des opérateurs privés. Le cabinet est impliqué dans la réalisation de plusieurs grands projets d'infrastructure. Il assiste le Ministère du Transport dans le cadre de l'attribution du chantier visant à la réalisation de la liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. Il conseille aussi la SNCF Réseau s'agissant d'une importante réforme ferroviaire. Il traite enfin un contentieux contre la Ville de Nice portant sur le Nice Eco Stadium. Thomas Courtel est fortement recommandé. Bénédicte Mazel qui est une ‘grande professionnelle’, et Alexandre Gauthier sont également deux membres incontournables dans l'équipe. Emmanuel Vital-Durand est doté d'une forte expertise pour le traitement des questions de droit de l'urbanisme. Enfin, le cabinet dispose d'une expertise réglementaire de premier plan dans le domaine énergétique à travers Michel Guénaire qui conseille de grands opérateurs, dont Exeltium et Engie, sur la gestion de problématiques stratégiques.

Hogan Lovells (Paris) LLP est particulièrement apprécié des gouvernements qui sollicitent régulièrement le cabinet pour les assister dans le cadre d'importants projets de transport en France ou en Afrique. L'équipe de cinq avocats, qui collabore souvent avec les membres du département bancaire et de financement du cabinet, est récemment intervenue dans quelques-uns des plus grands projets de transport en cours dans le pays. Le cabinet accompagne ainsi le gouvernement français dans le cadre du processus d'attribution du chantier de concession autoroutier de l'A45 (évalué autour d'un milliard d'euros). Il accompagne aussi Aéroports de Paris s'agissant du projet de liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. Plus récemment, l'équipe a commencé à travailler sur plusieurs projets énergétiques en France et en Afrique. Elle conseille ABB en tant que candidat au projet d'interconnexion électrique entre la France et la Grande Bretagne (1.4 GW). Enfin, l'équipe accompagne la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel dans le cadre de la mise en concurrence des boutiques du site de la Tour Eiffel. Bruno Cantier et Ludovic Babin sont fortement recommandés. Perrine Limousin (counsel) apporte également son soutien.

Jones Day est pourvu d'une expertise de haut niveau qui est mise à contribution pour traiter des sujets de contrats publics, des questions réglementaires stratégiques et des dossiers contentieux. L'équipe de cinq avocats est mandatée par l'état français et des entités publiques, ainsi que des groupes privés français majeurs. Le cabinet a récemment été en charge de dossiers de privatisation, de réglementation publique bancaire et touchant au secteur énergétique. L'équipe a notamment conseillé l'Agence des Participations de l'Etat quant au projet de privatisation d'Aéroports de Paris, ainsi que la Confédération Nationale du Crédit Mutuel dans la gestion de son conflit avec Crédit Mutuel Arkéa. Le cabinet s'est aussi illustré de par son implication dans de grands projets, notamment en matière d'installation de réseaux de fibres optiques et dans les secteurs des équipements publics. Il a conseillé CDC dans le cadre de son investissement dans la joint-venture formée par Altitude Infrastructure et Marguerite Fund pour le développement du réseau de fibres optiques de la Haute Garonne. Le cabinet a également traité plusieurs litiges sensibles, notamment dans les secteurs du transport et des télécoms. Il représente ainsi RATP dans un contentieux majeur l'opposant à l'opérateur italien Mobit et concernant l'attribution d'une concession de transport par la région italienne de Toscane qui a donné lieu à une question préjudicielle portée devant la Cour de Justice de l'Union Européenne. Bouygues, EDF, Engie et Orange sont clients. La pratique est codirigée par Philippe Delelis qui compte parmi les meilleurs experts du marché, et Nicolas Brice.

Orrick Rambaud Martel a en place une équipe ‘réactive et disponible’ qui affiche un grand savoir-faire pour intervenir lors de la réalisation de grands projets d'infrastructure en France et dans des secteurs variés. Le cabinet intervient pour le compte de l'état français, des sponsors ou des prêteurs impliqués dans de grands projets en cours, notamment dans les secteurs du transport et de l'énergie. Il a notamment assisté un des prêteurs au consortium candidat au projet de liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG, ainsi que Colas Projects s'agissant du dépôt d'une offre pour l'attribution du projet de modernisation de la RCEA. Dans le domaine énergétique, le cabinet a conseillé le Ministère de l'Ecologie dans le cadre de la négociation de tarifs sponsorisés avec les grands développeurs des six premiers lots de parcs d'éoliennes offshore. L'équipe, qui dispose d'une grande expérience, est également sollicitée pour régler des situations difficiles. Elle apporte ainsi son assistance à Aéroport du Grand Ouest (Notre Dame des Landes) suite à l'annulation du projet par l'état français. La pratique est codirigée par Jean-Luc Champy et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel). Sont également très impliqués, les of counsels: Geoffroy Berthon qui est ‘un avocat de haute qualité dont les analyses sont très précises et rigoureuses et dont l'approche pragmatique est très estimée’, et Philippe Zeller.

Weil, Gotshal & Manges LLP est réputé pour ‘sa capacité à traiter des dossiers complexes’. L'équipe de six avocats est en charge de nombreux dossiers de premier plan pour le compte d'entreprises publiques et privées, notamment dans les domaines du transport, du logement social, de l'énergie et des télécoms. Le cabinet traite notamment plusieurs sujets réglementaires stratégiques, ainsi pour le compte de l'Agence des Participations de l'Etat qu'il assiste sur le projet de privatisation de la Française des Jeux. L'équipe répond également d'une solide expertise contentieuse qui lui a permis de remporté plusieurs litiges majeurs récemment. Elle a ainsi obtenu pour son client Suez la suspension par la Cour Administrative d'Appel du contrat attribuant la concession de traitement des déchets de la Région Ile-de-France Region à Veolia (marché estimé à 400 millions d'euros). Le cabinet est également impliqué dans plusieurs grands projets d'infrastructure du pays. Il assiste ainsi SNCF Réseau, ADP et CDC dans le cadre du projet de liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. Frédéric Salat-Baroux porte ‘un regard expert sur de nombreux sujets, a une grande connaissance des tribunaux administratifs’, ainsi qu'une ‘aptitude remarquable à la négociation’. Marc Lordonnois (counsel) compte parmi ‘les meilleurs experts du marché pour les problématiques de concessions et connait sa matière sur les doigts de la main’.

Adamas est doté d'une équipe ‘fiable, réactive, compétente et force de proposition’ rassemblant une quarantaine de membres. Le cabinet intervient pour le compte de grandes municipalités, de ports maritimes, de stations de ski, d'entités gouvernementales, ainsi que pour des énergéticiens, des promoteurs privés et un grand opérateur dans le domaine du transport. L'équipe traite des dossiers en matière de contrats et projets publics, d'aides d'état, d'urbanisme, ainsi que le contentieux. Le cabinet, dont le bureau principal est à Lyon et qui dispose également d'un bureau dans la capitale et d'une présence à Bordeaux, accompagne notamment la Métropole de Lyon dans la réalisation de plusieurs de grands projets de modernisation, ainsi sur le projet routier d'Anneau des Sciences et le développement immobilier Lyon Part-Dieu. L'expertise réglementaire du cabinet dans le domaine de l'énergie est également de très haut niveau. L'équipe assure ainsi la défense du distributeur d'électricité Enedis dans de nombreux litiges portant sur des motifs diverses dont des problématiques de tarifs réglementés et d'installation de compteurs Linky. Les villes de Marseille, Lille et Bordeaux sont clientes, ainsi que le Grand Port Maritime du Havre, SNCF, EDF et Keolis. La pratique, qui rassemble une dizaine d'associés, est emmenée par Romain Granjon dont ‘la vision stratégique portée sur les dossiers et l'attitude combative dans les contentieux’ sont particulièrement mises en avant, Gilles Le Chatelier, Jean-Marc Petit, Laurent Sery qui a une ‘bonne technique juridique’, Guillaume Chaineau et Xavier Heymans.

Ashurst LLP possède une bonne expertise en matière de contrats publics qui a récemment rapporté au cabinet plusieurs mandats sur de grands projets de transport en France. L'équipe assiste ainsi le Ministère du Transport quant au développement du transport de fret et notamment sur la réalisation d'un projet de transport ferroviaire du fret entre la France et l'Italie. Le cabinet a aussi été retenu par le consortium dirigé par Fayat dans le cadre de son offre au projet de modernisation routière RCEA. L'équipe, qui rassemble quatre avocats, a également assisté Veolia Eau dans le cadre de plusieurs dossiers et notamment lors de la remise d'une offre concernant l'attribution d'un contrat de concession d'assainissement des eaux pour la Métropole de Bordeaux. Enfin, on retrouve également le cabinet dans plusieurs grands projets d'énergies renouvelables. EDF, Engie, Elicio et Wpd sont clients. La pratique est dirigée par le ‘disponible, réactif et rigoureux’ Jacques Dabreteau qui a été nommé associé. Michel Lequien intervient également dans certains dossiers.

August Debouzy conseille plusieurs grandes entreprises spécialisées dans de nombreux secteurs, ainsi que de grands opérateurs publics de transport. L'équipe, qui est constituée d'une dizaine d'avocats, est en capacité de traiter une gamme de dossiers de nature variée, quand ses expertises en matière contentieuse et de contrats publics sont particulièrement réputées. Le cabinet est actuellement en charge de la gestion de dossiers litigieux nés de la passation de plusieurs contrats publics importants et traite aussi un dossier de droit pénal public. Il défend Veolia dont l'attribution du plus important contrat d'assainissement des eaux à l'échelle européenne a été remise en cause par un contentieux opposant Suez à l'autorité adjudicatrice. Le cabinet conseille également plusieurs grands groupes dans le secteur de la défense. Philip Morris, Microsoft, Total, RATP et Havas sont clients. Vincent Brenot et Emmanuelle Mignon, qui dirigent la pratique, sont recommandés. Hélène Billery (counsel) est également très impliquée dans les dossiers.

Baker McKenzie conseille plusieurs grands clients français et internationaux de nature publique et privée, dont des acteurs incontournables dans les secteurs du transport, de la poste, de l'énergie, des médias et de la santé. L'équipe, qui rassemble une quinzaine d'avocats, se voit confier la gestion de litiges et de sujets réglementaires stratégiques. Le cabinet possède également une forte expertise en matière de contrats publics et sait intervenir à toutes les différentes étapes, y compris dans la gestion du contentieux. Il représente ainsi Lille Métropole (MEL) qui est en contentieux avec Elisa (Eiffage) s'agissant de la construction du nouveau Stade Pierre Mauroy. La pratique est codirigée par Emmanuel Guillaume et Arnaud Cabanes qui sont de grands experts. Alexia Robbes est pourvue d'une forte compétence en matière de droit de l'urbanisme qui est notamment mise à contribution pour la réalisation de grands projets de tours de bureaux. Enfin, l'activité de droit public du cabinet se déploie plus dernièrement sur l'Afrique, emmenée par Richard Mugni qui est ‘expérimenté, impliqué et hautement efficace’. Le cabinet a récemment assisté Sitarail (Bolloré Transport & Logistics) dans le cadre de la rénovation et de l'exploitation de la liaison ferroviaire Abidjan-Kaya.

Bredin Prat est recommandé pour ‘son haut niveau de réactivité, ses grandes compétences et sa capacité à fournir un conseil stratégique’. Le cabinet est notamment sollicité par des clients à la recherche d'un conseil à haute valeur ajoutée, notamment pour le traitement de questions réglementaires particulièrement complexes. L'expertise du cabinet a ainsi été mise à contribution par des entités publiques pour les assister dans le cadre de la réforme de leur statut. L'équipe de cinq avocats figure également parmi les quelques intervenants du marché capables de traiter des questions de droit public européen et se voit régulièrement consultée sur des sujets juridiques novateurs. Le cabinet accompagne ainsi l'Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) concernant la réforme du système français des agences de sécurité ferroviaire, ainsi que lors de la négociation d'un accord de coopération avec l'Agence Européenne du Rail. Le cabinet traite également des contentieux devant les tribunaux administratifs français et la Cour de Justice de l'Union Européenne. Le cabinet représente les intérêts de G.H.Mumm en litige avec FranceAgriMer concernant des subventions accordées dans le secteur vinicole. De grandes entreprises françaises et des entités publiques, ainsi que de grands groupes de l'économie digitale sont clients. L'Agence des Participations de l’Etat, Airbnb, PSA Groupe, CCI Paris Ile-de-France et Uber figurent notamment dans le portefeuille de clientèle. Yann Aguila est en charge de la pratique. Guillaume Froger (counsel), qui est également très impliqué dans les dossiers, est un jeune talent à suivre.

Goutal Alibert & Associés est entièrement consacré à l'accompagnement des entités publiques et de leurs agents. La boutique rassemble une trentaine d'avocats qui sont répartis entre les six bureaux du cabinet, tous situés dans les principales agglomérations du pays. Le cabinet est sollicité pour apporter son expertise lors de la réalisation de grands projets publics urbains et d'infrastructures, ainsi que pour traiter le contentieux. Le cabinet, qui dispose aussi d'une expertise en matière de droit de la fonction publique, a récemment défendu plusieurs agents publics impliqués dans des procédures pénales. De grandes institutions culturelles sont également clientes. Le cabinet compte une dizaine d'associés parmi lesquels les associés fondateurs Yvon Goutal et Florence Alibert.

Gowling WLG cumule une forte expérience dans le domaine des contrats publics et des grands projets. Le cabinet se voit mandaté par des opérateurs privés et des sponsors. Il est impliqué dans plusieurs grands projets d'infrastructures dans les secteurs aéroportuaire, portuaire, scolaire, de la santé et des télécoms. L'équipe traite également le contentieux et les difficultés liés à l'exécution de contrats publics. Elle est récemment intervenue dans un dossier sensible dans le domaine ferroviaire. Enfin, le cabinet assiste la Société du Grand Paris dans la gestion de procédures judiciaires entourant la construction des lignes de métro du Grand Paris Express. CDC, Vinci Construction, SFR et Urbaser Environnement sont clients. Emmanuel Paillard et Jérôme Pentecoste codirigent la pratique, au sein de laquelle Julie Vuagnoux (counsel) joue également un rôle important.

King & Spalding LLP fournit ‘une excellente qualité de conseil et de vision stratégique des dossiers’. ‘D'une très grande disponibilité, sérieuse, compétente’, l'équipe dispose d'une ‘remarquable expertise dans le domaine énergétique et minier’. Le cabinet est impliqué aux côtés de plusieurs exploitants dans la gestion de dossiers contentieux stratégiques attaquant la légalité des décisions étatiques devant les tribunaux, et a récemment obtenu de très bons résultats. L'équipe agit notamment pour le compte d'un groupe pétrolier dans un litige portant sur des autorisations et des concessions dans le domaine des hydrocarbures. Elle assiste également un de ses clients concernant un important projet de mine d'or en Guyane Française. Le cabinet a été mandaté par l'énergéticien espagnol Endesa pour l'assister quant au déploiement de ses activités en France. Vermilion est également un fidèle client du cabinet. ‘Modèle de sérieux’ et ‘une des meilleures dans son domaine’, Ruxandra Lazar (counsel) est ‘une avocate tout à fait remarquable de par sa compétence et son engagement au service du client, qui ne laisse jamais rien de côté, et excelle dans le conseil comme au contentieux’.

Latournerie Wolfrom Avocats dispose d'une équipe expérimentée, constituée d'une vingtaine de membres, qui possède une bonne expérience pour intervenir dans le cadre de la réalisation de projets d'infrastructure importants, notamment dans les domaines des télécoms et du secteur portuaire. Agissant souvent aux côtés des entités publiques, le cabinet a notamment traité des difficultés liés à l'exécution de contrats publics dans les domaines du transport et des télécoms. Il est également impliqué dans la réalisation de plusieurs projets publics stratégiques et novateurs, comme la construction de centres publics de stockage de données informatiques et de déchets nucléaires. Enfin, le cabinet est le conseil d'opérateurs privés de télécoms qui apprécient sa forte expertise réglementaire pour le traitement de dossiers en France ou plus récemment en Afrique. Paris La Défense, la SNCF et la Région Grand Est sont clients. Jean Latournerie, Laurent de la Brosse, Térence Cabot et Marion Delaigue codirigent la pratique du cabinet.

L'équipe de LPA-CGR avocats fournit un ‘travail qui est très bon sur le fond’, se montre ‘disponible et efficace’ et témoigne ‘d'une volonté d'aboutir à des solutions pertinentes’. La pratique rassemble une vingtaine d'avocats qui est particulièrement réputée pour sa ‘véritable expérience et réelle expertise’ du secteur des énergies renouvelables. Le cabinet rassemble de fortes compétences en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit foncier, ainsi qu'en contentieux qui lui valent d'être mandaté pour la réalisation de grands projets éoliens. L'équipe est également le conseil d'entités publiques dans plusieurs projets fonciers du Grand Paris tournant autour du transport. Enfin, le cabinet s'est établi comme la référence incontournable du marché pour l'obtention et la défense de permis de construire portant sur les plus grands projets de tours de bureaux de Paris. Il a notamment agi pour Ivanhoé Cambridge dans la défense des autorisations délivrées pour la construction des Tours Duo et des Tours Hermitage. Fabrice Cassin, ainsi qu'Hélène Gelas qui ‘est très disponible et respecte les délais’, sont tous deux reconnus pour leurs fortes compétences dans le domaine des énergies renouvelables. Hélène Cloëz est ‘d'une disponibilité hors du commun’ et ‘l'une des meilleures sur le marché pour l'obtention et le traitement du contentieux des permis de construire portant autour de grands projets en France’. Olivier Ortega a quitté le cabinet pour rejoindre LexCity avocats.

McDermott Will & Emery AARPI intervient pour le compte d'une clientèle de premier plan, constituée d'entreprises publiques et privées figurant parmi les principaux acteurs dans les secteurs énergétique, aéroportuaire et des télécoms. ADP et Engie-SHEM en sont deux représentants. L'équipe est dotée d'une forte expertise réglementaire et contentieuse. Elle a notamment pour client fidèle Orange qu'elle représente dans un litige avec SFR portant sur l'installation d'équipements de fibres optiques dans la région parisienne. L'équipe est également sollicitée pour apporter son expertise dans le cadre d'importantes opérations de fusions-acquisitions. Elle a ainsi conseillé Dunkerque LNG lors de la cession par EDF d'une participation de 65% dans Dunkerque LNG terminal. Sabine Naugès et Laurent Ayache sont en charge de la pratique.

PARME Avocats est une boutique rassemblant plus d'une vingtaine d'avocats et qui conseille de grandes municipalités, ainsi que des entités publiques locales, des groupes privés d'ingénierie et des promoteurs immobiliers. Le cabinet possède une forte expertise en matière de contrats publics. Il est récemment intervenu dans plusieurs projets publics d'infrastructure de transports. L'équipe a ainsi assisté Fayat s'agissant du dépôt d'une offre pour le projet routier de modernisation de la RCEA, ainsi que la Ville de Paris s'agissant du nouveau Tramway T3. Enfin, le cabinet est doté d'une forte expertise en matière d'urbanisme et de promotion. Il est impliqué dans plusieurs chantiers publics et commerciaux importants, dont le projet d'expansion du centre commercial de La Coupole à La Défense aux côtes de FIB La Défense. Enfin, le cabinet assiste ses clients sur des projets de centrales thermiques et de chauffage. Xavier Matharan, qui dirige la pratique, est une figure bien reconnue sur le marché. Parmi les sept associés qui composent l'équipe, Mathieu Noel et Emmanuel Guillini sont notamment des membres éminents.

Schmitt Avocats est doté ‘d'une expertise de cordon-bleu en droit public’. L'équipe est constituée de huit membres hautement expérimentés, qui interviennent en conseil comme au contentieux, et qui disposent d'une forte connaissance du secteur de la défense et de l'aérospatiale. Le cabinet représente de grandes entreprises et des opérateurs leaders dans leur domaine. Il a récemment représenté le CNES avec succès dans un contentieux remettant en cause la validité des procédures de passation d'un marché public. L'équipe est également le conseil de Total Marketing Services dans un litige l'opposant à l'état français et concernant l'indemnisation du préjudice lié à l'abandon du projet Ecotaxe. Le cabinet a aussi assisté Siemens dans le cadre de la remise d'une offre au projet de la Société du Grand Paris et la RATP visant la conception et la maintenance de systèmes de trains automatisés pour la future liaison du Grand Paris Express. Le cabinet dispose enfin d'une expertise dans le domaine de l'urbanisme et de la promotion immobilière. Il conseille dans ce domaine plusieurs clients dans le cadre de projets fonciers liés au Grand Paris. AEW Europe et Auchan sont clients. Olivier Schmitt et Antoine Tabouis ‘obtiennent de très bons résultats en matière d''assistance aux procédures de passation de contrats publics’. Emmanuel Bachelier, Elias Berkani et Romain Douineau sont aussi recommandés.

Avec une force de frappe de plus de 70 avocats, Seban & Associés est l'un des cabinets du marché regroupant le plus d'avocats dédiés exclusivement à l'accompagnement des acteurs du secteur public. Le cabinet est en mesure de fournir un ensemble complet de compétences pour répondre aux demandes de ses clients dont des expertises classiques en contrats publics, droit de l'urbanisme et de l'immobilier public, combinées à des expertises complémentaires couvrant le droit privé, le droit de l'environnement et le droit pénal. Le cabinet est principalement implanté à Paris et développe son réseau de bureaux secondaires en province avec des présences à Lyon, Grenoble, Toulouse et Nantes, et d'autres ouvertures à attendre au cours de l'année 2019. Le cabinet est impliqué dans plusieurs chantiers importants en lien avec les projets du Grand Paris et des Jeux Olympiques. Il a également travaillé sur plusieurs projets importants dans le domaine du logement social et a notamment assisté un des acteurs majeurs dans le cadre de sa réorganisation. Le cabinet est aussi très actif dans le secteur énergétique. Il assiste notamment des entités publiques pour l'achat groupé de gaz et pour le développement de projets de stockage, de smart cities et de mise en place de nouveaux schémas de mobilité, en France comme dans ses territoires. Le cabinet a aussi conseillé SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) dans le cadre de l'attribution d'une concession pour une centrale géothermique dans la région Ile-de-France. Enfin, le cabinet a assisté 17 départements pour le déploiement de leurs réseaux de fibres optiques. De nombreux départements, ainsi que des grandes villes telles que Strasbourg et Lille, et la Société du Grand Paris sont clients. La pratique est codirigée par Didier Seban, Marie-Hélène Pachen-Lefèvre, Guillaume Gauch, Thomas Rouveyran et Alexandre Vandepoorter. Apportent également un soutien complémentaire: My-Kim Yang-Paya pour le droit privé, le pénaliste Matthieu Hénon, Solenne Daucé qui est une spécialiste du droit de l'environnement, et Claire-Marie Dubois-Spaenlé pour les projets immobiliers.

UGGC Avocats est doté d'une équipe hautement qualifiée rassemblant une douzaine d'avocats qui traite des dossiers de contrats publics et le contentieux, et intervient dans la réalisation de grands projets. Le cabinet a notamment conseillé Conair en réponse à l'appel d'offres lancé par le Ministère de l'Intérieur s'agissant de l'acquisition d'avions canadairs. L'équipe est amenée à traiter aussi des sujets de droit public réglementaires ou de nature variée. Représentant les intérêts d'Imperial Tobacco, le cabinet a notamment obtenu l'annulation partielle d'une nouvelle réglementation introduisant les paquets de cigarettes neutres auprès du Conseil d'Etat. L'équipe a aussi été victorieuse, cette fois en agissant du côté de la puissance publique, en obtenant un arrêt de la Cour d'Appel de Paris qui a statué que des fragments provenant de la Cathédrale de Chartres étaient bien la propriété de l'état français. Enfin, le cabinet est régulièrement mandaté par des acteurs dans le secteur du transport, dont la SNCF. A la tête de la pratique du cabinet, Thierry Dal Farra est un avocat de renom. Sont également des membres éminents au sein de l'équipe: Philippe Hansen, Franck Lepron et la nouvelle recrue Henri Paul (of counsel), ancien haut fonctionnaire et notamment Président de Chambre à la Cour des Comptes.

Veil Jourde est doté de fortes compétences en droit de la régulation. Le cabinet représente notamment des entreprises françaises leaders dans les secteur de l'énergie, de la communication et de l'audiovisuel, des transports et de la distribution de la presse. Il est en charge de dossiers stratégiques notamment en lien avec des problématiques de dérégulation et d'ouverture à la concurrence. L'équipe traite également des dossiers en matière de contrats publics et d'aides d'état. Emmanuel Glaser est recommandé.

White & Case LLP a récemment accompagné les prêteurs dans plusieurs grands projets autoroutiers. Le cabinet a ainsi conseillé les prêteurs d'Arcos sur le projet de concession de l'A355. Dirigée par Jacques Bouillon, l'équipe est aussi fréquemment appelée à intervenir dans le cadre de chantiers de rénovation d'hôtels de luxe, ainsi comme récemment sur celui du Paris Ritz Hôtel. Le cabinet est également impliqué dans de grands projets d'infrastructure à l'étranger. Au sein de l'équipe, François-Guilhem Vaissier joue un rôle important. Orion Berg (counsel) traite lui de problématiques réglementaires et assiste ses clients dans la gestion de leurs relations avec les autorités publiques, notamment dans le cadre de procédures d'enquêtes ou au contentieux. Le cabinet a récemment obtenu une victoire importante pour le compte de Plastics Europe devant le Conseil Constitutionnel qui a jugé inconstitutionnelle une nouvelle loi suspendant la vente d'emballages contenant du bisphénol A.

AdDen avocats a d'importantes ressources: une trentaine d'avocats spécialisés et répartis entre ses bureaux de Paris, Bordeaux, Marseille, Nice, Lyon et bientôt Nantes. Dédié au droit public, le cabinet possède l'une des meilleures expertises du marché en matière de droit de l'urbanisme commercial. Il accompagne de grands promoteurs dans le cadre de la réalisation d'importants projets commerciaux. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets touchant à des gares, notamment en lien avec le chantier du Grand Paris. Il conseille également ses clients sur des projets de smart city, ainsi que sur un chantier de réfection d'une grande tour de bureaux. Le champ d'expertise couvre aussi les contrats publics et les grands projets. Laurent Férignac, Nicolas Nahmias et Elsa Sacksick sont recommandés.  Simon Daboussy, Jean-Joseph Giudicelli, Laurent Givord, Audrey Lebeau et Anne Davy sont également des membres très qualifiés, ainsi que Leïla Gosseye qui a récemment été promue associée.

Dirigé par le ‘très compétent’ Etienne Amblard, le duo d'avocats publicistes d'Aramis affiche une forte compétence dans le domaine des contrats publics. Le cabinet représente une clientèle publique et privée. Il est impliqué dans plusieurs grands projets dans les domaines des transports et des télécoms. L'équipe assiste ainsi Tunnel Euralpin Lyon-Turin dans le cadre de la réalisation du projet éponyme. Elle est aussi aux côtes de l'opérateur des postes et télécoms de la Polynésie française (OPT) dans le cadre de la procédure d'attribution du projet Manatua consistant en l'installation d'un réseau international de câbles sous-marins dans le Pacifique. Enfin, le cabinet affiche un fort savoir-faire contentieux et traite actuellement plusieurs litiges. SNCF Mobilité, la Ville de Paris et Egis Airport sont clients.

Bersay & Associés a monté son département de droit public au début de l'année 2018 suite au recrutement de Martin Tissier qui exerçait auparavant au sein de sa propre structure BOT Avocats. Il prend la tête d'une équipe qui possède une forte expertise dans le domaine des contrats publics et des secteurs réglementés. L'équipe accompagne de nombreuses collectivités locales dans le cadre de l'attribution de nombreux projets importants de déploiement de fibres optiques sur le territoire français. A titre d'exemple, le cabinet a assisté le Syndicat mixte ouvert Haute Garonne Numérique sur l'attribution à Altitude Infrastructure du projet d'équipement en fibres optiques de la communauté de Toulouse, ainsi que SPL Bourgogne Franche Comté Numérique sur l'attribution d'un projet d'équipements comparable à Orange pour la région Bourgogne. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets dans le domaine énergétique.

De Gaulle Fleurance & Associés conseille des entités publiques et privées. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs grands projets en Guyane Française. Il assiste ainsi l'Autorité de la Guyane Française sur plusieurs projets de modernisation dont la création d'une liaison fluviale avec le Suriname et la construction de la première route de l'intérieur. En France métropolitaine, le cabinet travaille sur des projets dans le secteur ferroviaire. Il possède aussi une grande maitrise des secteurs du sport, de l'informatique et de la santé. Il traite des dossiers majeurs dans ces domaines ainsi que le contentieux. Frédéric Destal et Jean-François Vilotte supervisent la pratique. Agnès Macaire et Louis de Gaulle sont également des intervenants au sein du cabinet.

DS Avocats est pourvu d'une expertise réputée dans le domaine de l'urbanisme commercial. Le champ de compétences couvre également les projets, les contrats publics et le droit public général. L'équipe comprend quasiment une quarantaine d'avocats qui conseillent une clientèle publique et privée, dont de grands acteurs dans les secteurs des télécoms et du transport, ainsi que des promoteurs immobiliers et de grandes municipalités. Le cabinet est impliqué dans la réalisation de grands projets fonciers et d'infrastructure. Il assiste Boulogne-Billancourt pour l'adaptation de son plan d'urbanisme afin d'accueillir le nouveau campus Bolloré. TDF, Servier et le Conseil Départemental des Hauts de Seine sont clients. Frédérique Olivier et Frédéric Levy sont en charge de la pratique. David Guillot, Laura Ceccarelli-Le Guen, Jean-Marc Poisson, Monique Ambal et Michaël Moussault sont également recommandés. Nathalie Sultan et Fabrice Van Cauwelaert ont été promus associés.

Earth Avocats est une boutique dédiée au droit public rassemblant une vingtaine d'avocats. Le cabinet conseille des opérateurs et entités publics et privés. Il intervient dans de nombreux secteurs dont les domaines du transport, de l'énergie, de la santé et de la culture. Le champ d'expertises couvre notamment les contrats publics et les projets, les sujets réglementaires et englobe le contentieux. Le cabinet a récemment conseillé la Régie des transports métropolitains marseillais sur la mise en place d'une flotte de bus entièrement électrique, ainsi que RTE s'agissant de la construction de convertisseurs haute tension. Plusieurs hôpitaux, ainsi que SNCF Réseau, Eau de Paris et Grand Paris Aménagement sont clients. Yves-René Guillou qui est l'associé fondateur du cabinet, Thomas Laffargue et Florence David sont principalement recommandés.

Eversheds Sutherland (France) LLP allie une forte expertise réglementaire et une compétence en matière de contrats publics. L'équipe rassemble une dizaine d'avocats qui accompagne des entreprises françaises et internationales. Elle a récemment traité plusieurs problématiques réglementaires stratégiques en lien avec les secteurs du transport et de l'éducation. Le cabinet a aussi géré plusieurs dossiers dans les domaines de l'audiovisuel et de l'environnement. Il intervient enfin dans des projets africains. SNC Lavalin et Guy Dauphin Environnement sont clients. Boris Martor dirige la pratique. Bruno Richard est doté d'une grande expérience. Louis-Narito Harada apporte son expertise dans le domaine de l'environnement. François Lichère (of counsel) intervient également.

Foley Hoag conseille des groupes français et internationaux. L'équipe de cinq avocats est recommandée pour la gestion de problématiques réglementaires complexes touchant aux secteurs régulés, dont ceux de l'énergie et du traitement de déchets. Le cabinet a géré plusieurs litiges sensibles en lien avec l'installation de lignes à hautes tensions et la passation de contrats publics dans le domaine du traitement des déchets. L'expertise couvre aussi le droit de l'urbanisme. Frédéric Scanvic et Corentin Chevallier sont des experts de grande qualité.

Franklin est doté d'une solide expertise réglementaire. Le cabinet représente plusieurs grands clients dans la gestion de litiges à forts enjeux dans les domaines de l'énergie et des télécoms. Le cabinet agit aussi pour le compte d'une grande entreprise française, des institutions financières et des promoteurs qu'il conseille en matière de contrats publics, de projets de construction et de droit de l'urbanisme. SFR et Enedis sont clients. Jérôme Michel dirige la pratique qui compte également dans ses rangs Jean-Pierre Delvigne (of counsel).

FTPA est ‘au service de ses clients’ et fait preuve d'une ‘remarquable flexibilité’, démontre une ‘grande qualité rédactionnelle’ et ‘trouve toujours des solutions au problèmes posés’. L'équipe de quatre avocats est particulièrement experte en matière de contrats publics, à la fois sur le plan du conseil et du contentieux. Le cabinet a récemment traité plusieurs dossiers stratégiques dans le secteur du transport. Il est également intervenu dans plusieurs projets de construction et de réalisation de cités gastronomiques. Des universités, des hôpitaux, des entités gouvernementales, et des opérateurs privés sont clients. En complément, le cabinet a une forte présence dans le domaine des arts et de la culture où il agit pour le compte de prestigieux musées et institutions culturelles. A la tête de la pratique, Raphaël Crespelle a ‘un vrai talent pour suggérer des solutions pragmatiques’.

Gibson Dunn est pourvu d'une très forte expertise en matière de droit public économique. Dirigée par Nicolas Baverez, l'équipe de quatre avocats est hautement qualifiée et se voit confier des dossiers techniques à forte valeur ajoutée. Le cabinet est notamment très actif au contentieux et porte régulièrement des QPC (questions prioritaires de constitutionnalité) jusqu'au Conseil Constitutionnel. Enfin, elle possède une bonne maitrise des questions de privatisation et intervient actuellement dans un dossier emblématique. L'équipe accompagne notamment de grands acteurs du monde bancaire et de l'assurance, ainsi que divers opérateurs privés, l'état français et ses entités et des entreprises publiques. Les of counsels Nicolas Autet et Maïwenn Beas sont également recommandés.

Herald Avocats possède une équipe de cinq avocats publicistes qui possède un fort savoir-faire dans le domaine du droit de la fonction publique et de l’urbanisme. Le cabinet intervient notamment auprès de communes ou de grands promoteurs en matière de permis de construire. Il intervient sur la gestion de problématiques de droit de l’urbanisme entourant la construction d’une tour de bureaux et d’un hôtel de luxe. Enfin, le cabinet possède aussi un bon savoir-faire dans le domaine de la commande et des marchés publics. Il agit pour le compte de Philips France dans un contentieux contre l’Hôpital d’Agen s’agissant de la fourniture de dispositifs médicaux. La Poste, le Département des Yvelines et la Ville d’Issy-les-Moulineaux sont clients. Marc Bellanger dirige la pratique de droit public du cabinet dans laquelle Donatien De Bailliencourt joue également un rôle majeur, notamment pour le traitement des sujets de marchés publics.

Joffe & Associés possède une clientèle fidèle, composée d'entreprises publiques et privées, ainsi que de grands opérateurs dans les domaines du transport et des télécoms. Dirigée par Mathieu Gaudemet, l'équipe de quatre avocats accompagne ses clients dans la gestion de questions réglementaires complexes et dans le traitement de contentieux sensibles. Elle est également impliquée dans plusieurs grands projets d'infrastructure et traite des problématiques de droit de l'urbanisme. Dans le secteur ferroviaire, l'équipe a assisté SNCF Réseau dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme législative de 2014 réorganisant l'opérateur national. Elle a aussi conseillé SNCF Mobilités s'agissant de la renégociation d'accords importants avec les autorités publiques régionales. Enfin, le cabinet a favorablement défendu Keolis dans un important contentieux en matière de contrat public. Orange, Airbus Helicopters, Gespace, Deutsche Leasing et Club Med sont clients.

KGA Avocats a une forte présence dans les secteurs de la défense et de l'aérospatiale dans lesquels le cabinet accompagne des leaders du secteur. L'équipe de sept avocats conseille également des sponsors, des entreprises et des entités publiques et privées. Le cabinet possède une grande compétence en matière de contrats publics et un fort savoir-faire dans la gestion des problématiques d'exécution et du contentieux touchant à ses contrats. Le champ d'expertises couvre aussi les questions réglementaires et de mise en conformité. La pratique est codirigée par Eve Derouesné qui est fortement recommandée, ainsi que par ‘l'efficace’ Marc Sénac de Monsembernard qui est ‘entièrement impliqué’ auprès de ses clients, apporte son ‘grand sens tactique du contentieux’ et se ‘concentre sur le résultat pratique’. Le recrutement de Matthias Fekl, ancien haut fonctionnaire et Ministre de l'Intérieur de l'ancien gouvernement Cazeneuve, vient renforcer encore le niveau déjà très élevé de l'équipe

Lacourte Raquin Tatar possède une forte expertise dans le domaine du droit de l'urbanisme et de la promotion immobilière. Dirigée par Vincent Guinot, l'équipe de six avocats accompagne actuellement plusieurs clients dans quelques-uns des plus ambitieux projets du Grand Paris. Elle est également en charge de dossiers portant sur le développement de projets d'immeubles commerciaux, industriels et de bureaux, notamment pour traiter les questions de permis de construire. Le cabinet a notamment conseillé BNP Paribas Immobilier s'agissant de la construction d'un ensemble résidentiel au-dessus du périphérique, Porte des Ternes à Paris. Il accompagne également Ceetrus dans le cadre de sa participation au projet de SNCF Mobilité pour le redéveloppement de la Gare du Nord.

Efficace, fiable et disponible’, Pamina Avocats fournit ‘un haut niveau d'expertise et de prestations’. La boutique a été créée au cours de l'année 2017 par d'anciens associés de Carbonnier Lamaze Rasle: Rémi Sermier et David Epaud qui tous deux possèdent une forte expertise en matière réglementaire et de contrats publics, notamment ‘un très haut niveau de compétences sur le secteur du transport aérien’. Le cabinet accompagne une clientèle de premier plan dans plusieurs secteurs du transport - Air France fait confiance au cabinet. L'équipe a récemment assisté France Galop pour la gestion de problématiques de paiement, et a favorablement défendu Keolis devant les tribunaux français et européens s'agissant d'un dossier sensible d'aides d'état perçues auprès de la Région Ile-de-France. Le cabinet est enfin impliqué dans plusieurs dossiers en Afrique. Il conseille l'état du Mali pour le développement de son infrastructure de télécoms, et a assisté DP World dans la cadre de la négociation d'une concession portuaire avec la République Démocratique du Congo.

Reinhart Marville Torre est doté d'un trio d'avocats qui accompagne des opérateurs et entreprises privés, ainsi que quelques entités publiques. Dirigée par Lionel Levain, l'équipe a récemment traité plusieurs dossiers dans les secteurs portuaire, énergétique et des transports. Elle possède une bonne expertise en matière de contrats publics, notamment dans la gestion des questions d'exécution et du contentieux. Le cabinet assiste ainsi le consortium mené par Smovengo, nouvel opérateur du Vélib' parisien, dans le traitement des difficultés nées de l'exécution du contrat d'attribution. Le cabinet est également en charge de litiges dans les domaines gaziers et des hydrocarbures. Il représente notamment la Française de l'Energie et Gazonor dans un contentieux initié contre le Ministère de l'Environnement et portant sur l'attribution de permis d'exploration. Moventia, CRM Services, Lov et la Région Ile-de-France sont clients.

Watson Farley & Williams LLP est très actif dans le domaine des énergies renouvelables où le cabinet assiste de nombreux investisseurs et développeurs dans le cadre du montage, du financement ou d'opérations d'investissement dans des projets éoliens et solaires. L'équipe de droit public a notamment apporté son soutien à la Banque Européenne d'Investissement pour la mise en place d'un financement pour CHO Tiper pour le développement d'un projet de centrale de cogénération (capacité 11MW). Le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets d'infrastructure publique. Il intervient pour le compte de sponsors dans le cadre de la réalisation de projets dans des secteurs variés, dont récemment celui des lycées. Il gère régulièrement des dossiers stratégiques pour le compte du Ministère de la Défense. Il a aussi accompagné plusieurs clients pour l'acquisition de portefeuilles de projets et développe son activité jusqu'en Afrique francophone, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et des ports maritimes. Laurent Battoue supervise l'équipe de droit public dans laquelle intervient aussi Arnaud Troizier.

L'équipe de six avocats publicistes d'Altana assiste de grands groupes de BTP engagés dans d'importants projets de construction et d'infrastructure en France. Elle est pourvue d'un fort savoir-faire contentieux et gère plusieurs litiges portant sur des contrats publics. Elle a défendu Bouygues devant le Conseil d'Etat dans un litige initié par SNCF suite à une condamnation pour entente dans le domaine des travaux publics. Christophe Lapp, Louis des Cars et François Muller sont des avocats de grande qualité.

L'équipe de quatre avocats publicistes d'Artemont accompagne des entreprises, ainsi que des entités publiques, des collectivités locales et de grands établissements publics. Le cabinet conseille ses clients, en conseil et en contentieux, sur des procédures de passation de contrats et de marchés publics, et sur la gestion de problématiques de domanialité publique et de droit de l'urbanisme. L'équipe est récemment intervenue dans plusieurs litiges en lien avec des appels d'offre et l'exécution de contrats publics dans le domaine de la santé. Elle accompagne également plusieurs clients impliqués dans des chantiers de construction et a récemment traité un dossier d'aides d'état. Accuracy, la CNAMTS, ainsi que la Mairie de Paris, le Port de Paris et SNCF Réseau sont clients. Gérard Falala, qui a une forte sensibilité contentieuse, dirige la pratique de droit public du cabinet aux côtés de Vincent Drain.

BCTG Avocats est réputé pour sa grande expertise réglementaire appliquée au secteur des énergies renouvelables. Le cabinet est sollicité par des développeurs et des opérateurs français de premier plan, dont EDF Energies Nouvelles qui est un client fidèle. L'équipe est impliquée dans la plupart des projets emblématiques français d'éolien offshore et a récemment obtenu dans ce cadre plusieurs décisions favorables dans des contentieux d'autorisation. Elle est également en charge d'un important contentieux touchant à des questions sensibles de raccordement au réseau énergétique. Le champ d'expertises couvre également les problématiques classiques de droit public et le droit de l'environnement. Paul Elfassi, qui dirige la pratique, est une grande référence en France dans le domaine des énergies renouvelables. Nelsie Bergès (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Bignon Lebray assiste plusieurs entités publiques importantes, dont des institutions financières, des opérateurs publics et des agences gouvernementales. L'équipe, qui rassemble une dizaine d'avocats publicistes, conseille aussi des entreprises privées françaises et internationales. L'expertise est très solide en matière de contrats publics et de financement du secteur public. L'équipe a notamment aidé à la mise en place d'un important programme d'investissement dans le secteur énergétique et a travaillé sur un important projet dans le domaine portuaire. L'Agence des Participations de l'Etat, l'ADEME, le CHU de Rouen et le Grand Port Maritime du Havre sont clients. Sébastien Pinot dirige la pratique.

Dirigé par Catherine Barraquand-Legrand, BL Avocats est doté d’un solide savoir-faire en matière d’aménagement. La boutique conseille des opérateurs du BTP, des industriels, ainsi que des collectivités locales. Le cabinet traite également des dossiers en lien avec le droit des contrats publics et de la commande publique.

Boivin & Associés conseille de grands groupes industriels, ainsi que des personnes publiques ou semi-publiques. Le cabinet est recommandé pour ses compétences en matière de commandes publiques et pour la gestion du contentieux. L'activité est développée par Jean-Pierre Boivin, Manuel Pennaforte, Malik Memlouk, Frédéric Defradas et Steve Hercé.

Dirigée par Jérôme Grand d’Esnon, l'équipe de quatre avocats de Carbonnier Lamaze Rasle possède une forte expertise dans le domaine des contrats publics. Le cabinet conseille des entités publiques, ainsi que des opérateurs privés. Il intervient notamment sur des problématiques d'efficacité énergétique.

Claisse & Associés possède une équipe de plus d'une vingtaine d'avocats publicistes qui accompagnent de nombreuses collectivités publiques, dont des villes, des départements et des régions. La gamme d'expertises couvre le droit public général, le droit de l'urbanisme, le droit des contrats publics, la fonction publique et le droit social du secteur public. Le cabinet est également consulté par les pouvoirs publics lors de la préparation de réformes législatives. La Région Ile-de-France, le Grand Port Maritime de Dunkerque, Nantes Métropole et Neuilly-sur-Seine sont clients. Yves Claisse, Jean-Alexandre Cano, Guillaume Noël, Olivier Magnaval, Jehan Bejot et Amine Moghrani codirigent la pratique de droit public. Le cabinet est implanté à Paris, Saint-Ouen, Versailles et Lyon.

Cornet Vincent Ségurel assiste de nombreux acteurs du secteur public, dont des établissements publics et des collectivités territoriales. L'activité est développée par Frédéric Marchand, Christian Naux, Christophe Pichon et Pierre-Alexis Ramaut.

FIDAL rassemble de larges effectifs comptabilisant une quarantaine d'avocats publicistes, pour la moitié basés dans la capitale et pour l'autre moitié, répartis dans les bureaux régionaux du cabinet. La palette d'expertises recouvre quatre domaines principaux: les contrats publics et les projets; l'assistance aux entités publiques locales; le droit de l'urbanisme; et les secteurs régulés. Le cabinet accompagne des opérateurs privés, ainsi que des entités publiques, dont plusieurs grandes municipalités. Il assiste le Grand Paris Métropole quant à la création d'une ZAC Olympique devant accueillir le site de la piscine olympique pour les JO Paris 2014. Le cabinet a aussi conseillé plusieurs opérateurs français dans le cadre de projets d'infrastructure et de construction, notamment dans le domaine universitaire. Il a enfin aidé un opérateur stratégique s'agissant de la réalisation d'un important projet dans le domaine des infrastructures électriques. La CDC, Eiffage, Linkcity et Versailles sont clients. Jean-Sébastien Oriou dirige la pratique. Sont également recommandés: Cécile Fontaine pour les questions énergétiques et de contrats publics, Arnaud Charvin, Laetitia Santoni, Xavier Couton, Flore Jambu-Merlin, Véronique Fontaine, Marie Perritaz et Julie Claude. Hugues de La Forge, qui était auparavant chez Jeantet, a rejoint les rangs du cabinet. Il apporte une expertise complémentaire pour intervenir dans des projets d'infrastructures énergétiques et de transports de grande dimension en Afrique.

Genesis Avocats est doté de solides expertises en matière de contrats publics et de droit de l'urbanisme. L'équipe d'une dizaine d'avocats conseille des collectivités publiques, des organismes publics, ainsi que des opérateurs privés, dont des promoteurs et une grande enseigne commerciale. Le cabinet intervient régulièrement dans le cadre de la défense de permis d'urbanisme et de construction de projets immobiliers, commerciaux et touristiques. Il a récemment traité plusieurs contentieux sensibles portant sur un projet de rénovation d'un hippodrome parisien. Le cabinet gère enfin plusieurs dossiers en lien avec les DOM-TOM. Il conseille ainsi la collectivité de Saint-Martin pour la passation de contrats publics et notamment d'une concession portuaire. La pratique est codirigée par Marie-Yvonne Benjamin, Isabelle Cassin et la nouvelle recrue Laurence Brosset qui était auparavant à son compte.

Herbert Smith Freehills LLP possède une forte expertise réglementaire et de droit public dans le secteur énergétique. Le cabinet accompagne de grands investisseurs et des développeurs. Il intervient dans plusieurs projets emblématiques français touchant aux domaines des énergies renouvelables et à l'établissement de lignes à haute tension. L'équipe a ainsi conseillé GridLink dans le cadre de l'installation d'une connexion électrique de 1,400MW entre Kingsnorth (Angleterre) et le Port de Dunkerque, ainsi qu'Aquind dans un projet similaire. L'équipe, qui profite de l'expertise complémentaire de premier plan du cabinet en matière de financement, s'illustre également par son implication dans plusieurs grands projets d'infrastructure en France. Le cabinet assiste ainsi CDC sur le financement et la construction du projet de navette CDG Express. Christophe Lefort et Mathias Dantin (of counsel) forment un duo très compétent.

Huglo Lepage Avocats est spécialisé dans le droit de l'environnement et le droit public. La boutique est constituée de sept avocats qui conseillent régulièrement des entités publiques locales dans la gestion de questions environnementales et de contrats publics. Le cabinet traite également le contentieux. Il a récemment obtenu raison devant le tribunal administratif de Paris qui a finalement jugé légal l'arrêté de la ville de Paris interdisant la circulation sur les voies sur berge de la rive droite de la Seine. Corinne Lepage et Christian Huglo comptent parmi les grandes références du marché. Les collaboratrices Roxane Sageloli et Madeleine Babès apportent également leur contribution.

Dirigée par Jocelyn Duval, l’équipe de trois avocats de Kalliopé possède une bonne expertise dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'environnement. Le cabinet intervient fréquemment en défense de permis de construire dans le domaine des énergies renouvelables. Il conseille régulièrement une clientèle constituée d'importants opérateurs dans le secteur énergétique, notamment pour la gestion de questions réglementaires et de contrats publics. Il possède enfin une bonne compétence dans le domaine des contrats publics et des projets publics. L'équipe accompagne notamment la Région Ile-de-France s'agissant de la réalisation d'une expertise portant sur la construction du parc nautique olympique, et défend devant les tribunaux les permis de construire de Neoen concernant un parc éolien. La CDC est cliente

Lapisardi Avocats abrite six avocats dédiés au droit public qui représentent des opérateurs publics et privés. La boutique possède une solide expertise en matière de contrats publics et pour la gestion du contentieux. Elle est également dotée d'une forte connaissance du secteur des casinos et accompagne des opérateurs de premier plan dans ce domaine. Sophie Lapisardi est recommandée. Agnès Boudin apporte une expertise complémentaire dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement. Elle conseille notamment des communes, des opérateurs publics et des promoteurs.

Létang Avocats possède une expertise de premier plan en matière d'urbanisme commercial. L'équipe, qui rassemble six avocats, conseille plusieurs promoteurs et des enseignes commerciales françaises de tout premier plan pour l'obtention, la défense ou la gestion de recours engagés contre des autorisations de création ou d'extension de centres commerciaux en France. Le cabinet a récemment conseillé le promoteur Patrick Rocca dans la défense du projet de centre commercial Atrium en Corse. Eiffage Immobilier et Carrefour sont clients. La pratique est codirigée par Gwenaël Le Fouler, Stéphanie Encinas et Antony Dutoit.

Magenta est connu pour son expertise historique en matière réglementaire. En recrutant la ‘très dynamique et pragmatique’ Fanny Mahler (counsel) en provenance de Linklaters en avril 2017, le cabinet renforce ses compétences en matière de droit public économique, d’aides d’état et de projets d’énergies renouvelables. Dirigée par Vincent Jaunet, l’équipe est particulièrement sollicitée pour intervenir dans les secteurs des télécoms, des transports et de l’énergie, et traite aussi des dossiers dans de nombreux autres domaines. Le cabinet a récemment géré plusieurs litiges stratégiques pour ses clients. Il agit notamment pour Afone dans deux contentieux initiés contre la ville de Paris, portant sur la mise en place de réseaux wifi gratuits dans la Capitale et sur le niveau des redevances payables par les opérateurs téléphoniques. Le cabinet agit également pour l’Association Française du Rail, qui regroupe les opérateurs du fret, dans un recours pour excès de pouvoir dirigé contre un décret modifiant le prix de redevances payables par ces opérateurs. L’équipe intervient enfin dans le cadre de projets d'énergies renouvelables. Bpifrance et le Stif sont clients.

L'équipe de Racine se montre ‘hautement disponible’ et ‘sait travailler dans des situation difficiles sous haute tension’. Le cabinet est réputé pour sa forte expertise en matière de droit de l'urbanisme, à travers Thierry Gallois qui assiste de grands promoteurs et développeurs dans le cadre de projets industriels, hôteliers, commerciaux et d'infrastructures publiques. L'équipe a été retenue par Icade pour réaliser l'audit d'un permis de construire portant sur la transformation d'un site industriel en un complexe hôtelier de 92 chambres près du Canal de l'Ourcq. Elle assiste aussi Altarea Cogedim concernant le projet de rénovation de la Gare du Nord. Le cabinet a récemment été rejoint par Sylvain Bergès, anciennement chez Paul Hastings LLP, dont l'expertise couvre les contrats publics et la réglementation énergétique. Ce dernier a récemment conseillé RWE sur le renouvellement de contrats d'achat d'électricité produite par une de ses centrales hydroélectriques et a géré un contentieux portant sur un permis d'exploration. Enfin, le cabinet est doté d'une forte et assez rare expertise dans le domaine rural et de l'agroalimentaire

SCP Sartorio Lonqueue Sagalovitsch & Associés est un cabinet dédié au droit public rassemblant plus d'une vingtaine d'avocats. Le cabinet accompagne de nombreuses collectivités publiques locales de premier plan, ainsi que des entités publiques. Le cabinet possède une large gamme d'expertises couvrant les contrats et marchés publics, l'urbanisme la fonction publique et le droit des collectivités territoriales. Il a récemment accompagné le Syctom de l’agglomération parisienne et le SIAAP pour la conclusion du premier marché public de partenariat d’innovation multi-attributaires en France. L’activité est développée par Françoise Sartorio, Christophe Lonqueue, Eric Sagalovitsch, Blaise Eglie-Richters, Jean-Christophe Lubac et Barbara Rivoire.

L’équipe de quatre avocats de Sorba Payrau assiste régulièrement de grands groupes français d'ingénierie, ainsi que des entreprises, dans le cadre de la négociation de contrats publics et de marchés publics. Elle possède également un fort savoir-faire contentieux et dispose d'une expertise dans le domaine de l'urbanisme. Jean-Philippe Sorba et Xavier Guichaoua codirigent la pratique de droit public du cabinet.

VLD Avocatsse donne à fond’ et fournit ‘des prestations remarquables’.  La boutique, qui est spécialiste de l’immobilier public et privé, est dotée d’une expertise haut de gamme en matière d’urbanisme. L’équipe de trois avocats conseille plusieurs grands promoteurs, en conseil comme en contentieux, pour la réalisation de projets immobiliers. Elle assiste également plusieurs entités publiques. Le cabinet s’est également illustré par sa gestion de l’affaire dite du Château Diter qui a conduit le tribunal a ordonné la condamnation des propriétaires et la démolition de l’ouvrage. Virginie Lachaut-Dana ‘offre une prestation complètement personnalisée et se montre hyper-réactive’. Elle ‘pose les bonnes questions et assure un très bon suivi’.

L’équipe de sept avocats de Wilhelm & Associés est spécialiste de l'urbanisme commercial. Elle assiste de grandes enseignes commerciales, ainsi que des promoteurs, dont Leroy Merlin, Immochan, Decathlon, Frey et Ikea, pour la réalisation de grands projets d’aménagement commercial en France et notamment pour l'obtention des autorisations. Marie-Anne Renaux et Delphine d'Albert des Essarts sont en charge de la pratique.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici