Orrick est doté d’une large gamme d’expertises en droit de la concurrence, couvrant le contrôle des concentrations, l’antitrust, les aides d’état et les sujets réglementaires, de dimension nationale ou européenne. L’équipe s’illustre régulièrement par son implication aux côtés de clients français et internationaux dans de grandes enquêtes menées par l’Autorité de la Concurrence, et gère aussi des recours indemnitaires, notamment dans les secteurs des technologies et des médias. Elle intervient enfin dans des dossiers de concentration complexes (portant notamment sur des opérations internationales). La pratique est dirigée par le très réputé Patrick Hubert. Maxence Jonvel est l’autre figure importante au sein de l’équipe.
L'éditorial du Legal 500

Témoignages

Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.

  • L'équipe d'Orrick est très bien équilibrée et bénéficie d'une longue et solide expérience en droit de la concurrence. Les associés sont hautement qualifiés et les collaborateurs très efficaces. Le turnover est faible, contrairement à d'autres cabinets. La qualité du service est irréprochable et l'équipe fait preuve d'une excellente approche client. Je considère cette équipe comme l'une des meilleures du marché.
  • Patrick Hubert possède une expérience remarquable en droit de la concurrence, forgée par ses années d'exercice comme avocat et ses fonctions antérieures au sein du Conseil de la concurrence. Sa connaissance du droit de la concurrence et des procédures devant les autorités et les tribunaux est excellente. Sa compréhension approfondie du domaine juridique lui permet de développer des argumentations juridiques particulièrement innovantes.
  • « Professionnalisme – connaissance des autorités – capacité à comprendre les marchés. Une équipe complémentaire en termes de profils et de compétences. »
  • « Patrick Hubert a une excellente approche pédagogique et est très respecté par ses pairs en négociation. »
  • « Très solide expérience en droit de la concurrence, notamment dans le contexte judiciaire, et offre des conseils pratiques et faciles à comprendre. »

Clients clés

  • EDF
  • GRDF
  • AXA REIM France
  • iQera
  • GS1
  • Randstad
  • Royal Mail Group Ltd
  • SFR
  • Dalkia
  • Biogaran (Servier Group)

Points forts

Représentation d'EDF/Dalkia dans une enquête de l'Autorité de la concurrence concernant une allégation de pratiques anticoncurrentielles, aboutissant à une victoire significative avec le rejet complet de l'affaire.
Représentation d'Equativ (anciennement Smart AdServer SAS) dans une action en dommages et intérêts contre Google suite à l'amende de 220 millions d'euros infligée par l'Autorité de la concurrence française à Google en juin 2021.
Conseil de Terreal sur les aspects antitrust relatifs à la cession de ses principales activités en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis, à Wienerberger, groupe coté basé en Autriche, et partiellement à Swisspor, qui a impliqué trois procédures de Phase II dans différentes juridictions.

Avocats

Hall of Fame

Avocats au sommet de leur profession, largement reconnus et respectés par l'ensemble du marché pour leur expertise éprouvée et leur intervention récurrente et longue date dans les dossiers les plus complexes et prestigieux.

Responsable de la pratique

Patrick Hubert

Autres avocats clés

Maxence Jonvel