Collaborateurs Remarquables

Firms in the Spotlight Aviation: Financement d’avions

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Aviation: Financement d’avions in Paris

Norton Rose Fulbright

Trônant au sommet du marché français du financement d’avions depuis plusieurs décennies, Norton Rose Fulbright domine le secteur grâce à un effectif large, spécialisé et très expérimenté, combinant des expertises en droit français et anglais. L’équipe parisienne, qui peut s’appuyer sur un large réseau international, assiste toutes les grandes banques françaises actives dans le secteur aérien, ainsi que des banques internationales et des ACE françaises et internationales. Très actif, le cabinet intervient régulièrement sur le montage d’opérations complexes de crédit-bail et d’opérations de financement garanties par des ACE portant sur des appareils commerciaux ou des moteurs d’avions exploités par de grandes compagnies aériennes internationales. Dernièrement, le cabinet a aussi été impliqué dans des procédures de retournement financier d'une grande compagnie aérienne internationale en difficulté. La pratique est pilotée par le très réputé George Paterson. Sont également recommandés au sein de l’équipe :Sébastien Allain, Alexandre Roth et Alex Wass.

Responsables de la pratique:

George Paterson


Autres avocats clés:

Sébastien Allain; Alexandre Roth; Alex Wass


Les références

« De loin la première équipe du marché du financement aéronautique. Leur grande expérience, leurs références ECA, leurs connaissances approfondies et leur solide équipe leur permettent de mener à bien des missions dans des délais serrés et d’intervenir sur des missions complexes, y compris sur des aspects à la limite du « commercial ». Ils bénéficient également d’un soutien local grâce à leurs bureaux internationaux. »

« George Paterson est la référence du marché et l’une des principales références internationales. »

« Toujours prêt à faire un effort supplémentaire pour ses clients ».

Principaux clients

CACIB


Société Générale


Toronto Dominion Bank


BNP Paribas


JP Morgan


Bank of America


Citibank


UKEF


Euler Hermes


BPI France


Natixis


Export Development Canada


Crédit Industriel et Commercial


La Banque Postale


MUFG


Principaux dossiers


  • Conseil de Natixis et Nord LB sur le financement à recours limité soutenu par Itasca d’un avion 330-900 pour Condor.

  • Conseil sur le bail optimisé français conclu entre un SPV Natixis en tant que bailleur et Virgin Atlantic en tant que locataire.

  • Conseil d’Euler Hermes dans le cadre de l’accompagnement du financement par Jolco de trois Airbus A350 auprès des compagnies aériennes turques.

Bird & Bird

Bird & Bird est le conseil de compagnies aériennes françaises et africaines, au premier rang desquelles figure Air France qui est un client fidèle du cabinet. Combinant des expertises en droit français et anglais, l'équipe parisienne assiste également des loueurs d’avions et peut traiter une gamme complète de problématiques (location, financement, cession-bail). Le très expérimenté Laurence Hanley  dirige la pratique, soutenu par Diane de Bustamante, Boubeker Moussaoui et Maria Miller.

Responsables de la pratique:

Laurence Hanley


Autres avocats clés:

Diane de Bustamante; Boubeker Moussaoui; Maria Miller


Les références

« Flexibilité, compréhension, sens commercial, expertise. Ils sont innovants. »

« Équipe spécialisée dans le financement aéronautique et experte en droit anglais »

« Une pratique efficace et compétente. »

Principaux clients

Société Air France


Transavia France


Air Côte D’ivoire (Aci)


Hop !


Principaux dossiers


  • Conseil de la Société Air France dans la cession-bail de 11 Airbus A220-300 auprès d’investisseurs japonais.

  • Conseil de la Société Air France dans le cadre de son refinancement via JOLCO et SLL, d’un nouvel Airbus A350-900.

  • Conseil de Transavia France dans le cadre de la location opérationnelle de 8 A320-neo neufs sur une durée de douze ans.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP accompagne de grandes banques françaises dans la réalisation d’une large typologie d’opérations transactionnelles : financement ACE, financement d'acquisition ou encore cession d’actif ou de portefeuilles d’actifs aéronautiques. L'équipe dispose d'un solide savoir-faire en matière de crédit-bail fiscal français et japonais portant sur des appareils commerciaux exploités par de grandes compagnies aériennes françaises. Le cabinet intervient aussi sur le financement de jets privés. La pratique est dirigée par Alexander Premont , qui est appuyé par les collaborateurs seniors Tam Guerout ,  Alexandre Salem et Stephanie Saunders .

Responsables de la pratique:

Alexander Premont


Autres avocats clés:

Tam Guerout; Alexandre Salem;  Stephanie Saunders


Les références

« Équipe dynamique. Alexander Prémont accorde une grande importance à la dimension commerciale des transactions. Travailler avec cette équipe est également un plaisir. »

« Très bonne connaissance du marché et équipe très réactive. Ils défendent très bien les intérêts des prêteurs. »

« Excellente disponibilité et connaissance du secteur. L’équipe d’Alexander Premont est particulièrement professionnelle, réactive et à l’écoute de ses clients. »

Principaux clients

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB)


Société Générale


BRED Banque Populaire


Natixis SA


Simaero Leasing Limited and Simaero Holding SAS


Sienna Investment Managers


Deutsche Bank UK Plc


BNP Paribas SA


HSBC Private Bank (Suisse) SA


Banque CIC Nord Ouest SA


La Banque Postale SA


Air France


Air Maroc


Attijariwafa Bank


Standard Chartered Bank


The Mauritius Commercial Bank Limited


Principaux dossiers


  • Conseil d’arrangeurs et de prêteurs dans le cadre du financement par voie de crédit-bail opérationnel japonais avec option d’achat de 2 Airbus A350-900 à Air France livrés en 2023 et 2024.

  • Conseil d’institutions financières françaises en tant qu’arrangeurs et investisseurs fiscaux dans le cadre du financement par crédit-bail fiscal français (LODEOM) d’Air Calédonie International pour l’acquisition et la livraison de plusieurs avions Airbus.

  • Conseil d’arrangeurs et de prêteurs seniors et juniors dans le cadre d’une facilité de prêt soutenue par l’AFIC pour deux avions Boeing B787-9 livrés en 2019 à la société française SPC et loués à Air Tahiti Nui en vertu d’un bail fiscal français « LODEOM ».

HFW

Chez HFW , Pierre Frühling assiste des transporteurs français, plusieurs compagnies aériennes internationales et des sociétés de leasing internationales sur l'acquisition et la location de flottes d'avions, dont des appareils Airbus. Le champ d’expertises s’étend également aux sujets réglementaires. L’équipe comprend aussi  Alix d’Arjuzon (counsel).

Responsables de la pratique:

Pierre Frühling


Autres avocats clés:

Alix d’Arjuzon


Principaux clients

Aeromexico


AIG


Air Corsica


Aircalin


Allianz AGCS


All Nippon Airways


Arkia Israeli Airlines


AXA XL


Azul


Blade Urban Air Mobility


Camair Cameroun Airlines


Cargo Air


Cathay Pacific


Channel Jets


CMA CGM


Corsair


Croatia Airlines


Delta Air Lines


Delvag


El Al


Global Aerospace


Goshawk (SMBC)


Hi Fly


Jung Skies Croatia


KLM Royal Dutch Airlines


Korean Air


La Réunion Aérienne


Luxaviation


Madagascar Airlines


Mont Blanc Hélicoptères / HBG Group


Latam


Saudia


Sirius Aviation Capital


Vietnam Airlines


Principaux dossiers


  • Assistance à Aircalin International, compagnie aérienne du territoire français d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie, dans toutes les questions relatives à sa flotte, notamment les Airbus A330 neo et A320 neo.

  • Accompagnement d’Air Corsica dans la modernisation de sa flotte par l’ajout de 2 Airbus A320 neo et de 7 nouveaux avions régionaux ATR 72 de 80 places.

  • Accompagnement de clients dans l’acquisition de plusieurs jets d’affaires, notamment des Falcon 7X et Gulfstream haut de gamme.

Odi-sé Avocats

Odi-sé Avocats est une boutique française de référence dans le domaine de l'aviation. Le cabinet conseille de grands clients bancaires français ainsi que des transporteurs aériens, des opérateurs, des courtiers et des propriétaires d'avions. Il est particulièrement reconnu pour son expertise de pointe en matière de financement et de location de jets privés et d'hélicoptères. L'équipe comprend le responsable de la pratique   Matthieu de VaraxThomas Boone et le collaborateur  Charles Derollez .

Responsables de la pratique:

Matthieu de Varax


Autres avocats clés:

Thomas Boone; Charles Derollez


Les références

« L’une des meilleures équipes du marché et probablement la meilleure d’Europe pour sa technicité, sa disponibilité et sa réactivité. »

« Matthieu de Varax est un avocat extrêmement compétent, expérimenté et réactif. Il est également particulièrement capable de mener une négociation pour le compte de son client et de convaincre, grâce à son expérience. »

« Excellente connaissance du secteur industriel. Innovation, réactivité et disponibilité. »

Principaux clients

Air Caraïbes


French Bee


Air Tahiti Nui


Nova Capital


RIVE Private Investment


LCI Aviation


HBG Hélicoptères


Crédit Agricole Leasing & Factoring


BNP Paribas


Crédit Agricole CIB


Logix Aero Ireland Limited


SAF Hélicoptères


Principaux dossiers


  • Conseil d’Air Tahiti Nui sur la restructuration du crédit-bail fiscal et du financement AFIC de deux Boeing 787-9.

  • Conseil de SAF Hélicoptères sur la vente et la location-bail de 6 hélicoptères.

  • Conseil à Nova Capital Aircraft One Designated Activity Company sur la vente et la location-bail de 13 avions de lutte contre les incendies Thrush 710P exploités en Espagne.

Stephenson Harwood

Stephenson Harwood est le conseil de référence des grands loueurs internationaux d’avions pour leurs opérations de cession, de cession-bail, de crédit-bail fiscal français ou de novation d’appareils. L'équipe assiste notamment de nombreux clients sur des opérations de leasing d'avions Airbus et Boeing destinés à de grandes compagnies aériennes françaises. La pratique est dirigée par Florent Rigaud .

Responsables de la pratique:

Florent Rigaud


Principaux clients

AerCap Ireland Ltd


Air Lease Corporation


Jackson Square Aviation


Regional One


SMBC Aviation Capital Limited


Transportation Partners


AerCap Materials (formerly GECAS Asset Management)


Aviation Capital Group


Aviator Capital


Zephyrus Aviation Capital


Aero Capital Solutions


Natixis


World Star Aviation


Petrus Aviation


Stifel Aviation


Principaux dossiers


  • Conseil de Regional One et Petrus Aviation par l’intermédiaire de leur coentreprise PRO Holdings dans le cadre des aspects de droit français et anglais de la négociation des accords de location d’un avion CRJ1000 à Celeste, une compagnie aérienne régionale française en démarrage.

  • Conseil d’Air Lease Corporation, leader américain de la location d’avions, dans le cadre des aspects juridiques français et de la livraison de trois avions A350-900 à Air France.

  • Conseil de Zephyrus sur la vente d’un avion Airbus A320-214 immatriculé en France et en location à Air France.

Watson Farley & Williams LLP

Watson Farley & Williams LLP assiste des transporteurs aériens, des agences de crédit à l'exportation, des arrangeurs, des loueurs et des banques pour leurs opération d'acquisition, de vente et de financement d'avions de ligne Airbus et Boeing, de moteurs ou de porteurs plus légers comme des hélicoptères. L'équipe parisienne combine des expertises en droit français et anglais, et peut s’appuyer sur une plateforme internationale de premier plan. Se distinguent au sein de l’équipe : l’experte en financement d'actifs et responsable de la pratique Alexia RussellPhilippe Monfort et Hugues Hounkpati .

Responsables de la pratique:

Alexia Russell


Autres avocats clés:

Philippe Monfort; Hugues Hounkpati


Les références

« Une réactivité et un professionnalisme incomparables. L’équipe est très qualifiée et disponible. »

« Hugues Hounkpati et Philippe Monfort maîtrisent parfaitement le sujet. »

« Un travail solide et une approche raisonnable pour conclure un accord. »

Principaux clients

BNP Paribas


Crédit Agricole Corporate and Investment Bank


RIVE Private Investment


Société Générale


The Korea Development Bank


Principaux dossiers


  • Conseil de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank et de la Korea Development Bank sur un financement JOLCO unique en son genre, adossé à l’assurance Balthazar et lié à la durabilité, d’un Airbus A350-900 en location à Air France.