Retour Paris

Fusions-acquisitions in Paris

Bredin Prat

Bredin Prat est un nom prestigieux sur le marché, incontournable pour les grandes opérations de fusions-acquisitions cotées et non cotées, ou de private equity. Si le cabinet intervient sur tous les segments de marché, il est principalement impliqué dans les grands dossiers du marché. Sa renommée au plan national va de pair avec d’excellentes capacités à l’internationale, grâce notamment à son réseau de Best Friends en Europe. La compétence du cabinet dans le domaine des fusions-acquisitions est entourée d’expertises de premier plan en droit fiscal, droit de la concurrence, droit social, ainsi qu’en financement et en matière contentieuse. Le cabinet assiste une clientèle spécialisée dans toute une large panoplie de secteurs dont la banque, la grande distribution et l'énergie. L’équipe est l’une des plus cotées du marché, avec  Olivier Assant, Sophie Cornette de Saint Cyr, Patrick Dziewolski, Clémence Fallet, Florence Haas, Benjamin Kanovitch, Matthieu Pouchepadass, Sébastien Prat and Kate Romain parmi les figures les plus emblématiques.

Responsables de la pratique:

Olivier Assant; Sophie Cornette de Saint Cyr; Patrick Dziewolski; Clémence Fallet; Florence Haas; Benjamin Kanovitch; Matthieu Pouchepadass; Sébastien Prat; Kate Romain

Les références

Bredin Prat dispose d’une équipe M&A exceptionnelle, soutenue par des pratiques très fortes dans tous les domaines du droit requis pour réaliser une opération M&A dans ses différentes composantes (corporate, fiscal, concurrence, financement, droit du travail, etc.) ainsi que dans le secteur bancaire. et la réglementation financière. »

« Le cabinet dispose d’un excellent réseau de correspondants étrangers (les Best Friends), et est particulièrement bien équipé pour intervenir dans les transactions transfrontalières.

« Matthieu Pouchepadass est un avocat créatif avec un très bon sens commercial.

« Superbe toucher léger, pas trop axé sur un grand nombre d’associés par rapport à des partenaires.

« Alexander Blackburn était superbe, il nous a représentés avec une approche calme et pragmatique.

« Le cabinet propose une gamme complète de compétences et d’expertises en droit des affaires, offrant un service personnalisé et sur mesure qui répond à tous les besoins juridiques, dans leurs aspects nationaux et internationaux.

« Olivier Assant est l’avocat incontournable du cabinet. Il se distingue particulièrement par la qualité de son écoute, par la qualité de ses conseils et par sa capacité à comprendre les spécificités et les enjeux de notre secteur d’activité pour proposer des solutions personnalisées. 

Principaux clients

Areva / Orano

Covea

Crédit Mutuel

Eiffage

ENGIE

Iliad

INEOS

PSA Group

Saint-Gobain

Ubisoft

Principaux dossiers

  • Conseil de PSA en tant que conseiller principal dans le cadre de sa fusion à 50/50 avec Fiat Chrysler Automobiles pour créer le quatrième constructeur automobile mondial en volume et le troisième en termes de chiffre d’affaires.
  • Conseil d’Ingenico dans le cadre de l’offre d’échange d’actions amicale lancée par Worldline en vue de créer un nouveau leader européen et le quatrième acteur mondial des services de paiement.
  • Conseil de Firmenich dans le cadre de l’acquisition de DRT auprès d’Ardian, de Tikehau Capital et des actionnaires familiaux.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est l’une des grandes références du marché. Le cabinet s’illustre dans les plus grands deals du marché – il a par exemple assisté Alstom lors de l’acquisition de Bombardier Transport pour un montant de 6,2 milliards d'euros. La pratique est complétée par une gamme d’expertises de premier plan, notamment en droit fiscal, ainsi qu’en matière de financement et de marchés des capitaux. Le cabinet intervient aussi dans des opérations de taille plus réduite et dans le domaine du private equity. L'équipe est connue pour son approche pionnière – elle a récemment convaincu la Commission Européenne d’autoriser le recours à la Technology Assisted Review , ce qui permet de diminuer sensiblement les coûts de ses clients dans le traitement des opérations. Le bureau parisien est enfin parfaitement adapté à la gestion des transactions d’envergure internationale, grâce à la plateforme mondiale du cabinet. La pratique est codirigée par  Pierre-Yves Chabert , qui est aussi une référence pour les opérations de marchés de capitaux ; et Rodolphe Elineau qui s’est récemment illustré dans l’opération d'acquisition d'Altran Technologies par Capgemini pour un montant de 5 milliards d'euros. Anne-Sophie Coustel et Valérie Lemaitre participent aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Pierre Yves Chabert; Rodolphe Elineau

Autres avocats clés:

Anne-Sophie Coustel; Valérie Lemaitre 

Principaux clients

Alstom

Worldline

Capgemini

De Agostini

Casa Tarradellas

Qualium Investissement (Biscuit International)

Axéréal

Mubadala Capital

Amundi

BNP Paribas

Sulo

COFACE

Principaux dossiers

  • Conseil de Worldline, un leader européen de l’industrie du paiement, dans le cadre de son acquisition d’Ingenico pour créer un nouveau leader dans les services de paiement.
  • Conseil d’Alstom dans le cadre de l’acquisition de 6,2 milliards d’euros de Bombardier Transport.
  • Conseil de Capgemini, leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation digitale, dans le cadre de son acquisition d’Altran Technologies.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier est une signature célèbre sur le marché, notamment pour les opérations touchant aux sociétés cotées. Le cabinet abrite une équipe de premier rang, capable d’intervenir sur tous les segments du marché, allant jusqu’au large-cap et même jusqu’au jumbo-cap. L’équipe est également recommandée pour la gestion des problématiques stratégiques touchant à la gouvernance des entreprises, ainsi que pour les opérations d’introduction en bourse et de private equity, sur les marchés français, européen et américain. La base de clientèle est particulièrement représentée dans les secteurs des services financiers, des télécoms, de l'automobile et du divertissement.  Jean-Michel Darrois, Hugo Diener, Marcus Billam, Christophe Vinsonneau et Laurent Gautier sont tous des professionnels renommés.

Autres avocats clés:

Jean-Michel Darrois; Hugo Diener; Marcus Billam; Christophe Vinsonneau; Laurent Gautier

Allen & Overy LLP

La plateforme internationale d’Allen & Overy LLP est prisée par les entreprises conduisant des opérations en France ou à partir de la France. La pratique est particulièrement axée sur le traitement d’opérations touchant aux secteurs de l'énergie, des services financiers, des infrastructures et de l'immobilier. Le cabinet peut intervenir sur tous les segments du marché ; il s’illustre cependant régulièrement dans des transactions de haute et moyenne valorisations (il a conseillé l'Etat français sur la structuration d’un financement d’un montant de 7 milliards d'euros octroyé à Air France-KLM en lien avec l'épidémie de la Covid-19). L’équipe est aussi  mandatée de manière croissante pour gérer des opérations cotées touchant aux marchés de capitaux actions, telles que des introductions en bourse, des émissions de titres ou des augmentations de capital. L’équipe de fusions-acquisitions est enfin assistée par ses collègues spécialistes en financement, en droit fiscal, en droit de la concurrence et en contentieux. Frédéric Moreau dirige la pratique, à laquelle contribuent également  Marc Castagnède, Jean-Claude Rivalland, Alexandre Ancel, Romy Richter et Frédéric Jungels.

Responsables de la pratique:

Frédéric Moreau

Autres avocats clés:

Marc Castagnède; Jean-Claude Rivalland; Alexandre Ancel; Romy Richter; Frédéric Jungels

Principaux clients

Caisse des Dépôts et Consignations

Ministère de l’Economie et des Finances

Champagne Louis Roederer

Colony Capital

Group Jacky Perrenot

CASIL

Sintex

Icade

Infravia Capital Partners

Crédit Mutuel Arkéa

Unibail-Rodamco-Westfield

Cegid

Hitachi

Ivanhoé Cambridge

Campari Group

Total

Lagardère

Principaux dossiers

  • Advised Caisse des Dépôts et Consignations in relation to the acquisition of the control of the French postal office (La Poste) comprising La Banque Postale and CNP Assurances.
  • A conseillé l’Etat français, par l’intermédiaire de l’Agence des participations de l’Etat (APE) qui détient et gère les participations de l’Etat français dans les entreprises, sur les financements de 7 milliards d’euros d’Air France-KLM dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
  • Conseil de CASIL Europe dans le cadre de la cession de sa participation de 49,99% dans Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), la société d’exploitation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à Eiffage SA.

BDGS Associés

BDGS Associés s’illustre dans des opérations de fusions-acquisitions cotées et non cotées, particulièrement dans les secteurs des télécoms, de l'aérospatiale et des services financiers. Le cabinet est en capacité d’accompagner ses clients dans leurs opérations en France et à l’international. La pratique dispose du soutien des équipes du cabinet, spécialistes en matière de droit fiscal, de droit de la concurrence et dans la gestion des problématiques réglementaires et contentieuses. La pratique est codirigée par un quatuor expérimenté composé d' Antoine Bonnasse, Youssef Djehane, Jean-Emmanuel Skovron et Marc Loy . Elle fait aussi intervenir les prometteurs  Thomas Méli, François Baylion et Lucile Gaillard.

Responsables de la pratique:

Antoine Bonnasse; Youssef Djehane; Jean-Emmanuel Skovron; Marc Loy

Autres avocats clés:

Thomas Méli; François Baylion; Lucile Gaillard

Principaux clients

Aéroports de Paris (ADP)

Altice

Bouygues S.A. and Bouygues Telecom

Bpifrance

Covéa

Crédit Agricole Assurances (Predica)

EDF

Goldman Sachs

Groupama

Groupe La Poste and La Banque Postale

Groupe Prévoir

Le Bélier

Lov Group

OpenGate Capital

Richemont

SNCF

Total

Principaux dossiers

  • Conseil de la SNCF sur la mise en place d’un groupe ferroviaire public unifié dans le cadre de l’introduction de la concurrence sur le marché ferroviaire à partir de 2020 conformément à la réglementation de l’Union européenne.
  • Conseil Le Bélier et ses actionnaires majoritaires dans le cadre de la cession de leur participation majoritaire à Wencan.
  • Conseil de Bouygues Telecom dans le cadre de son partenariat stratégique d’1 milliard d’euros avec Cellnex pour le déploiement et l’exploitation d’un réseau national de fibre optique en France.

Clifford Chance

La pratique parisienne de Clifford Chances’est notamment illustrée lors de l'acquisition de Clarins par L'Oréal ; opération à laquelle ont aussi participé les équipes du cabinet spécialisées en droit fiscal, droit de la concurrence et droit social. Les avocats affichent une «excellente connaissance technique et pratique du marché» et interviennent dans de nombreux secteurs, dont ceux des infrastructures, des TMT et des services financiers. L’équipe traite principalement de grandes opérations mais participe aussi à des transactions de plus petite valorisation et à certaines occasions à des jumbo deals. La pratique est codirigée par les réputés :  Fabrice Cohen, Gilles Lebreton, Marianne Pezant, Mathieu Rémy, Laurent SchoensteinThierry Schoen et Emmanuel Mimin qui a été promu associé en mai 2020.  Olivier Jouffroy (ex counsel) a rejoint, en qualité d’associé, les rangs d’ Orrick Rambaud Martel.

Responsables de la pratique:

Fabrice Cohen; Gilles Lebreton; Emmanuel Mimin; Marianne Pezant; Mathieu Remy; Laurent Schoenstein; Thierry Schoen

Les références

« Excellente connaissance technique et pratique du marché. Beaux négociateurs avec de bonnes capacités d’écoute et de conseil.

« Une équipe serrée, stable, très impliquée et disponible. Excellente connaissance du secteur et de notre structure au fil du temps.

« Mathieu Rémy est remarquable dans tous les aspects de son activité: expertise juridique, connaissance du secteur, gestion du dossier en alliant connaissance du moindre détail et haut niveau de vision, compétence en négociation.

«C’est amusant de travailler avec, bien informé, facile à vivre, travailleur – une équipe formidable.

Principaux clients

Airbus Group

APE

Ariane Group

Caisse des dépôts et Consignations

Carrefour

Compass

Crédit Agricole

EDF

Eiffage

Engie

Europcar

Geodis

Icade

Ipsen

Les Echos

L’Oréal

Mondelez

Nissan

Plastic Omnium

Predica

Rexel

Saur

Veolia

Willis Towers Watson

Omnes Capital

Principaux dossiers

  • Conseil de L’Oréal dans le cadre de son acquisition de l’activité parfums de Clarins, y compris les activités mondiales de parfum Mugler et Loris Azzaro.
  • Conseil de Dongfeng Motor Group, actionnaire de référence de Peugeot SA, dans le cadre de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et Groupe PSA.
  • Conseil du Crédit Agricole et de CACEIS dans le cadre de leur joint-venture avec Santander dans le secteur des services titres.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei offre «des prestations à moindre coût en comparaison des ses concurrents mais d’une qualité d’aussi haut niveau ». Le cabinet est un acteur incontournable du marché français. Il dispose d'une grande expérience dans le traitement des pures opérations de fusions-acquisitions, mais aussi des opérations boursières, de partenariat ou de restructuration d’entreprises. Il est mandaté par des sociétés cotées et non cotées, des investisseurs, ainsi que par des fonds, pour traiter des opérations de dimensions nationale ou internationale. Le cabinet  est particulièrement actif dans les secteurs des services financiers, de l'immobilier et de l'énergie. Il a récemment conseillé CNP Assurances et son conseil d'administration lors d’une opération stratégique. L’équipe a été rejointe en janvier 2020 par  Magali Masson (ex Franklin ) qui affiche une grande expertise dans la gestion des opérations internationales et dans la négociation d’alliances stratégiques et de partenariats commerciaux. La pratique est codirigée par  Patrick Jaïs, Jean-François Pourdieu et Guillaume Touttée.

Responsables de la pratique:

Patrick Jaïs; Jean-François Pourdieu; Guillaume Touttée

Les références

« Une excellente équipe, très proche des équipes opérationnelles pour tenter de mieux comprendre les enjeux d’une opération pour leur client. Très disponible, d’un très haut niveau technique et très agréable au quotidien.

« L’équipe M&A du Cabinet De Pardieu est disponible et sait s’adapter parfaitement à ses contacts opérationnels.

« Frédéric Keller est un avocat avec qui il est très agréable de travailler. Personne de confiance, il défend toujours les meilleurs intérêts de son client.

« Très bonne équipe qui offre un accompagnement de qualité et complet sur les opérations M&A sur les dossiers d’énergies renouvelables.

« Excellente qualité d’exécution. Forte implication des partenaires.

« Guillaume Touttée est un avocat remarquable. Sa formidable expertise va au-delà des fusions et acquisitions et intègre le droit immobilier, boursier, bancaire et même réglementaire, ce qui assure à ses clients la maîtrise totale de leurs transactions les plus complexes.

« Équipe à taille humaine et efficace. Solution beaucoup plus économique que les autres firmes, mais avec un haut niveau de service.

« Très attentionné, disponible et efficace. Des personnes pragmatiques qui s’engagent à faire avancer le dossier. Respectueux des budgets et ne forçant pas la facturation.

Principaux clients

ALTICE

COVIVIO

ACCORINVEST

ORANO

CNP ASSURANCES

NATIXIS

AXEREAL

BATIPART

AGRIAL

GROUPE SOUFFLET

EDF ENERGIES NOUVELLES

CARREFOUR

LOOPING GROUP

LA BANQUE POSTALE

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

SPHERE

groupe frey

MBWS

VEOLIA

CREDIT MUTUEL

TOFANE

SCOR

AXA

INVIVO

TERRENA

SAINT GOBAIN

TECHNICOLOR

Principaux dossiers

  • Conseil de CNP Assurances et de son conseil d’administration dans le cadre de son changement de contrôle et de ses conséquences commerciales.
  • Conseil d’AccorInvest dans le cadre de l’acquisition de 85,8% du groupe hôtelier polonais Orbis auprès d’Accor pour 1,06 milliard d’euros.
  • Conseil des vendeurs et Asteelflash dans le cadre de la cession d’Asteelflash au groupe chinois Universal Scientific Industrial.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. s’illustre particulièrement dans des opérations de large et moyenne valorisations. Le cabinet dispose d’excellentes ressources pour le traitement des opérations internationales ; il est par exemple intervenu dans l'acquisition par Total du portefeuille de clients et de centrales à cycle combiné d'Energías de Portugal. La pratique est dirigée par  Olivier Diaz ;  un «excellent technicien» qui intervient dans des opérations d’acquisitions, de LBO, de partenariats et de restructuration d'entreprises. L'équipe dispose d’importants effectifs et compte pour principaux intervenants Charles de Reals, Julien David, Christophe Eck et Jean-Gabriel Flandrois , ainsi que Jean-François Louit  et Caroline Lan qui ont rejoint le cabinet en septembre 2019 en provenance de  Mayer Brown .

Responsables de la pratique:

Olivier Diaz

Autres avocats clés:

Charles de Reals; Julien David; Christopher Eck; Jean-Gabriel Flandrois; Jean-Francois Louit; Caroline Lan

Les références

« Equipe très soudée, donc efficace et avec une très bonne connaissance du marché français.

« Olivier Diaz est un excellent technicien, très fin négociateur et apprécié des PDG pour son travail alliant à la fois business et droit.

Facile d’accès, efficace, clair.”

« L’équipe M&A de Gide possède une expérience unique dans les transactions, petites et grandes, nationales ou internationales. Très institutionnel et rassurant tout en étant flexible et agile. Sentiment général de sécurité juridique.

« Expérimenté et accessible et simple en même temps. Aucune arrogance, seulement compétence.

« Excellence technique constante. Superbe réactivité.

«L’ associé Guillaume Rougier-Brierre est exceptionnel. Il sait comment engager juste le bon niveau de ressources de l’entreprise au bon moment. Un négociateur avisé et avisé.

« Charles de Reals est un excellent avocat.

Principaux clients

Groupe Bruxelles Lambert

BNP Paribas

Fnac Darty

BPCE

Naval Group

Caisse des Dépôts et Consignations

Groupama

Criteo

Eurazeo

Swiss Life

EssilorLuxottica

Unibail Rodamco Westfield

Pernod Ricard

Casino

LVMH

Cérélia

Rothschild

Société Générale

Crédit Agricole

Total

Michelin

Crédit Mutuel

Agence des Participations de l’Etat

MeilleursAgents

MAIF

KPS Capital Partners

Mirova

Principaux dossiers

  • Conseil du Groupe Bruxelles Lambert (GBL) dans le cadre de ses négociations exclusives pour l’acquisition du groupe Webhelp.
  • Conseil de Total dans le cadre de l’acquisition du portefeuille d’Energías de Portugal de 2,5 millions de clients B2C et de deux centrales à cycle combiné au gaz.
  • Conseil de MeilleursAgents et de ses actionnaires dans le cadre de la cession à 100% du capital de Falguière Conseil (MeilleursAgents) à AVIV, filiale du groupe de médias allemand Axel Springer SE, pour un montant total de 200 M €

Herbert Smith Freehills LLP

La pratique d’Herbert Smith Freehills LLP réunit un quatuor d’associés expérimentés. Celle-ci est orchestrée par  Hubert Segain  qui est très réputé pour le traitement des opérations cotées ; il a notamment conseillé Altran Technologies lors de l'offre publique d'achat amicale d’un montant de 5 milliards d'euros émise par Capgemini. L'équipe est mandatée pour intervenir dans des opérations sur le marché national ou européen, par de grandes sociétés. Elle s’illustre dans des opérations de moyennes et grandes valorisations. L’équipe est également sollicitée de manière croissante pour traiter des problématiques de gouvernance d'entreprise – elle conseille plusieurs groupes cotés sur ces sujets. Frédéric Bouvet, Edouard Thomas et Christopher Theris  sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Hubert Segain

Autres avocats clés:

Frédéric Bouvet; Edouard Thomas; Christopher Theris

Les références

« Frédéric Bouvet est un excellent avocat avec une capacité de travail et d’analyse inégalée, il parvient toujours à se rendre disponible, et à gérer chaque dossier avec une qualité exceptionnelle et constante.

Equipe extrêmement efficace et digne de confiance avec des partenaires ayant une connaissance approfondie du métier, une maîtrise juridique sans faille, une réelle connaissance des derniers benchmarks et références du marché et surtout un sens des affaires.

« Frédéric Bouvet est un partenaire de très haute qualité: maîtrise technique, finesse, disponibilité, leadership d’équipe, sens des affaires, force de proposition.

« L’équipe était très professionnelle: disponible, comprenant très bien les enjeux des différentes parties en place, proposant des solutions adaptées .

« Frédéric Bouvet (associé) et Sophie de Labrouhe (conseil) ont été absolument essentiels dans l’opération que nous avons menée. Nous avons apprécié leur savoir-faire technique, leur disponibilité et leur capacité à apaiser les tensions éventuelles.

Excellent niveau de l’équipe M&A et support sans faille des partenaires.

« Hubert Segain prend chaque entreprise comme un nouveau départ et conseille en fonction du contexte, du client et de l’objectif. Toujours juste et précis.

Principaux clients

Africa50

Altran Technologies

April

AXPO

BPCE

Caisse des dépôts et consignations

Cellnex Telecom

CFAO

Danone

ENGIE

Farallon Capital Management

Holding d’Infrastructures Gazières

Imerys

Indigo Infra

International Finance Corporation (IFC)

Lagardère

Maurel & Prom

Orange

SEB

Société Générale

Sonepar

Principaux dossiers

  • Conseil d’Altran Technologies dans le cadre de l’offre publique d’achat amicale de 5 milliards d’euros initiée par Capgemini sur 100% de son capital et des droits de vote.
  • Conseil de la société espagnole Cellnex Telecom, premier opérateur européen d’infrastructures de télécommunications sans fil, dans le cadre de son acquisition de 4 milliards d’euros des tours de télécommunications d’Iliad en France, en Suisse et en Italie.
  • Conseil d’Engie, leader mondial de la transition du secteur de l’énergie vers les sources renouvelables et d’EDPR, leader mondial du secteur des énergies renouvelables, dans le cadre de la création d’une joint-venture co-contrôlée 50/50 dans l’éolien offshore fixe et flottant.

Latham & Watkins

Latham & Watkins est pourvu d’une équipe « réactive et dédiée », incontournable pour les grandes opérations de fusions-acquisitions de dimension internationale grâce à la plateforme mondiale du cabinet. Le cabinet s’illustre particulièrement dans des deals large cap et jumbo. Il assiste plusieurs sociétés cotées, dont L'Oréal et Atos. La pratique est soutenue par une gamme d’expertises de premier plan en matière de marchés des capitaux, de financement, de droit fiscal, de droit social et de droit de la concurrence. A la tête de la pratique, Pierre-Louis Cléro est recommandé pour le traitement de dossiers complexes portant sur des sociétés cotées ou non cotées.  Le talentueux  Semih Bayar Eren (counsel) s’illustre par son implication dans des deals internationaux stratégiques.  Patrick Laporte et Olivier du Mottay contribuent également.

Responsables de la pratique:

Pierre-Louis Cléro

Autres avocats clés:

Semih Bayar Eren; Patrick Laporte; Olivier du Mottay

Les références

« Travailleur acharné, réactif et compétent.

Équipe très réactive et dévouée. Ils connaissent les tenants et aboutissants du marché français (public) des fusions et acquisitions et sont capables de transformer des questions juridiques complexes en conseils pratiques.

Principaux clients

Albéa

Alphatec Holdings

Atos

Auchan Holding

Babilou

BlaBlaCar

CMA-CGM

CNES

Fraikin

Groupe Bertrand

IFREMER

Mainstay Medical

Mobivia

L’Oreal

SHD AG

TechnipFMC

Tencent

Total S.A.

William Demant

Principaux dossiers

  • Conseil de TechnipFMC dans le cadre d’une opération de spin-off.
  • A conseillé Atos dans la vente de c. 23,9 millions d’actions Worldline, pour c. 1,5 Md €, via un placement auprès d’investisseurs qualifiés via une offre de bookbuilding accélérée.
  • A conseillé les fondateurs de Babilou et TA Associates dans le cadre de l’investissement d’Antin Infrastructure Partners à Babilou.

Linklaters

Linklaters sait «dimensionner ses équipes pour optimiser le rendu de ses prestations pour ses clients». Le cabinet est leader sur le marché pour les deals touchant au domaine des infrastructures, et un acteur également très réputé pour les opérations relatives aux secteurs énergétique, technologique et des services financiers. L’équipe est mandatée par des banques, des entreprises et des firmes de private equity. Elle traite un large volume de transactions chaque année, allant de deals mid cap jusqu’aux opérations jumbo. La pratique est suppléée par une gamme complète d’expertises complémentaires ; elle fait régulièrement intervenir les spécialistes du financement, du droit de la concurrence, du droit social et du contentieux. La pratique est dirigée par  Bruno Derieux qui est toujours «à la recherche de la meilleure façon d'optimiser et de rendre plus efficace» ses prestations. Participent également :  Fabrice de la Morandière, Alain Garnier et Pierre Tourres. A noter, Marc Petitier a quitté le cabinet pour  White & Case LLP en décembre 2020, quand Florent Mazeron  (ex Freshfields Bruckhaus Deringer LLP ) est venu renforcer les rangs de la pratique en 2021.

Responsables de la pratique:

Bruno Derieux

Autres avocats clés:

Fabrice de la Morandière; Alain Garnier; Pierre Tourres

Les références

« Un dévouement total à notre projet. Expérience précieuse dans les transactions à volume élevé.

« Alain Garnier – un savoir impressionnant, un penseur très sophistiqué.

« L’équipe est toujours très bien dimensionnée pour optimiser la valeur ajoutée pour le client. Il est toujours très facile de contacter un membre de l’équipe à tout moment. Le travail est terminé à temps et selon le budget. Très bonne gestion du travail effectué par les bureaux extérieurs.

« Bruno Derieux est très investi dans les dossiers de ses clients et toujours à la recherche d’optimisation et d’efficacité.

Principaux clients

BPIfrance

ENGIE

Atlas Arteria

Silgan Holdings

Alantra Capital Markets

SIX Group AG

Arise

BNP Paribas

JPMorgan

Tenergie

GSEZ

Téréga

RTL Group

the Gabonese State

Cazoo Finance

Idex

LVMH Group/ Les Echos/ Connaissance des Arts

Deloitte

Terminal Investment Limited

Principaux dossiers

  • Conseil de BPIfrance dans le cadre de l’offre publique d’achat envisagée de Worldline sur Ingenico Group.
  • Conseil d’ENGIE sur l’accord avec EDPR pour la création d’une joint-venture (JV) co-contrôlée 50/50 dans l’éolien offshore fixe et flottant.
  • Conseil d’Atlas Arteria (coté à Sydney) dans le cadre de son acquisition aux côtés d’Eiffage de la participation de Macquarie dans la plus grande route à péage française APRR et ADELAC.

Shearman & Sterling LLP

Shearman & Sterling LLP est «idéal pour faire avancer les deals». Le cabinet dispose d’une présence dans les secteurs de la finance, des TMT, de la santé et de l'énergie. Il s’illustre dans des opérations cotées et non cotées, ainsi que dans des opérations de désinvestissement, de partenariat ou encore d’offre publique d'achat. L’équipe parisienne intervient le plus souvent dans des deals internationaux, qui font régulièrement collaborer les bureaux du cabinet situés au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. La pratique est dirigée par Guillaume Isautier et repose aussi sur l’expertise de Nicolas Bombrun. Elle a renforcé ses rangs en recrutant Thomas Philippe (ex Mayer Brown ) en octobre 2019.

Responsables de la pratique:

Guillaume Isautier

Autres avocats clés:

Thomas Philippe; Nicolas Bombrun

Les références

« Équipe brillante, extrêmement réactive et orientée business. Idéal pour faire avancer un accord .

« Guillaume Isautier transporte littéralement les fichiers du début à la fin. Il est extrêmement impliqué dans tous ses dossiers ce qui est toujours très appréciable. Il surmonte tous les blocages et l’avoir à ses côtés autour de la table des négociations est un gros avantage. Très bonne expertise dans le secteur bancaire.

« Technicité , proactivité, disponibilité, pragmatisme: Shearman coche toutes les cases et, à mon avis, offre une des meilleures qualité de service sur le marché parisien.

« Guillaume Isautier s’approprie les projets de ses clients comme s’ils étaient les siens, et cela change tout: il anticipe parfaitement les sujets, se pose les bonnes questions et garde une vision globale à tout moment.

Principaux clients

Société Générale

ALD

Nokia

Florac

First Eagle Investment Management LLC

Bacardi

La CCI Lyon Métropole

Verimatrix

GL Events

Lescure Family (SEB)

Principaux dossiers

  • Conseil d’ALD Automotive, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mobilité, dans le cadre de la création d’une joint-venture avec Ford dédiée à la fourniture de nouvelles solutions intégrées de location et de gestion de flotte à travers l’Europe sous le nom de Ford Fleet Management.
  • Conseil de la Société Générale dans le cadre de la signature d’un accord de cession à Nordea Finance de SG Finans AS, ses activités de financement d’équipement et d’affacturage en Norvège, en Suède et au Danemark.
  • Conseil de Siparex dans le cadre de son investissement minoritaire dans la société française de services à la construction Batibig aux côtés des fondateurs / administrateurs / actionnaires majoritaires Charles et Justin Bignon.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP traite des dossiers complexes et de grande envergure – le cabinet a défendu SCOR SE contre l’OPA hostile de Covéa d’un montant de 8,3 milliards d'euros. L’équipe parisienne, qui travaille en très étroite collaboration avec les bureaux américains de la firme, est un conseil de référence pour les entreprises américaines. L’équipe, dont le cœur de cible porte sur les opérations à haute valorisation, dispose aussi d’une excellente expertise s’agissant d’assurer la défense de ses clients contre l'activisme actionnarial ou des offres hostiles  Armand Grumberg , qui est à la tête de la pratique européenne du cabinet et qui est l’associé gérant du bureau de Paris, est particulièrement réputé pour ces aspects. Arash Attar-Rezvani est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Armand Grumberg

Autres avocats clés:

Arash Attar-Rezvani

Les références

« Armand Grumberg et François Barrière sont d’excellents professionnels des fusions-acquisitions. Forte capacité à proposer des solutions innovantes et sophistiquées dans la structuration des opérations.

Principaux clients

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton S.E.

Renault SA

SCOR SE

Dassault Systèmes SE

Capgemini SA

L’Occitane International

WABCO Holdings Inc.

Axian Group

Waypoint Capital

International Paper Company

Principaux dossiers

  • Conseil de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE dans le cadre de son projet d’acquisition de 16,2 milliards de dollars de Tiffany & Co.
  • A conseillé Dassault Systèmes SE dans le cadre de son acquisition de 5,8 milliards de dollars de Medidata Solutions, Inc.
  • Conseil de SCOR SE sur sa défense réussie contre une proposition de reprise non sollicitée de 8,3 milliards d’euros de COVEA.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP assiste plusieurs grandes sociétés françaises cotées en bourse ; cependant le spectre d’intervention du cabinet couvre aussi bien les transactions cotées que non cotées. L’équipe est particulièrement active sur les segments allant du upper mid-cap au large-cap. Elle traite aussi des problématiques boursières et intervient lors d’OPA, d’opérations de partenariat et dans des réorganisations d'entreprises – dernier domaine dans lequel la pratique a été particulièrement sollicitée ces derniers temps relativement à des entreprises cotées. Le cabinet est enfin compétent pour gérer des opérations de dimension internationale. A la tête de la pratique, le très renommé  Claude Serra intervient en conseil et en contentieux. Il est entouré de Benjamin de Blegiers, Yannick Piette et Agathe Soilleux. Arthur de Baudry d’Asson a rejoint Paul Hastings LLP en septembre 2020.

Responsables de la pratique:

Claude Serra

Autres avocats clés:

Benjamin de Blégiers; Yannick Piette; Agathe Soilleux

Principaux clients

Altarea Cogedim

Atos

Casino

Compagnie Nationale du Rhone

Eutelsat

Engie

JCDecaux Holding

Mobilux

Orange

Orchestra-Premaman

Rallye

SNCF

Tereos

Total

Principaux dossiers

  • Conseil d’Euris dans le cadre de l’investissement minoritaire du groupe Fimalac, dont un refinancement de 230 M € de Rallye, suite à la restructuration de Rallye.
  • Conseil de Mobilux dans le cadre de son acquisition de Conforoma auprès de Steinhoff.
  • Conseil du groupe Compagnie Nationale du Rhône dans le cadre de son acquisition auprès de Vol-V d’une plateforme de développement et de diverses sociétés de projets détenant des projets éoliens ou solaires en France

White & Case LLP

Ses deux dernières années, White & Case LLP a musclé les rangs de son équipe; la dernière arrivée marquante étant celle de  Marc Petitier (ex Linklaters ) en décembre 2020. Le cabinet abrite une solide pratique de fusions-acquisitions, à laquelle font appel de grandes sociétés françaises cotées et spécialisées dans les services financiers (BNP Paribas, Crédit Agricole, Natixis). La pratique est également excellente dans les secteurs de l'énergie, des technologies et de l'automobile. L’équipe, qui traite régulièrement des dossiers internationaux, s’illustre dans des opérations cotées et non cotées, particulièrement sur le segment de l’upper mid-cap. Hugues Mathez dirige la pratique, à laquelle participent  Saam Golshani, Nathalie Nègre-Eveillard, Guillaume Vitrich et Alexis Hojabr.

Responsables de la pratique:

Hugues Mathez

Autres avocats clés:

Saam Golshani; Nathalie Nègre-Eveillard; Guillaume Vitrich; Alexis Hojabr; Marc Petitier

Principaux clients

Altitude Infrastructure

Argus Media Limited

Arval

Bluestar Adisseo

BNP Paribas

Bluestar Adisseo Company

Boussard & Gavaudan

Cardif

Casino

CNP Assurances

Cobepa

Coface

Covea

CPK

Crédit Agricole

DRT

dSPACE

Equens

Europ Assistance

Faurecia

FCDE

Financière Eurinter

FRHI Holding Limited

Groupama

Groupe Carré

Groupe Frans Bonhomme

Colisée Group

Ho Hio Hen

Huvepharma

Ingenico Group

Kingdom Holding Company of Saudi Arabia

Klépierre

Legrand

Legris Industries

Moret Industries

Mr. Bricolage

Natixis

Nestlé

Nexans

Oberthur

OncoDNA

Orange

Pernod Ricard

Puma Energy

Publicis

Roivant Sciences

Qatar Investment Authority

SAB

Sagemcom

SES-imagotag

Smartbox

Société Générale

Solocal

Swedish Steel AB

Teads

Tereos

Total Eren

Unibail-Rodamco

Vinci

Visteon

Western Union

Principaux dossiers

  • Conseil de Nestlé SA dans le cadre de sa vente d’une participation de 60% dans Herta à Casa Tarradellas.
  • Conseil des Dérivés Résiniques et Terpéniques, et de son actionnaire majoritaire Ardian, dans le cadre de l’accord exclusif de Firmenich d’acquisition de DRT auprès d’Ardian, de Tikehau Capital et des actionnaires familiaux.
  • Conseil de Faurecia dans le cadre de la création de sa joint-venture avec Michelin.

August Debouzy

August Debouzy est un acteur de référence sur le marché des opérations de taille moyenne. La pratique fait aussi participer les équipes du cabinet spécialisées en droit social, droit public, droit de la concurrence et droit fiscal. Le cabinet dispose d’une forte présence dans les domaines de l'aéronautique, de la défense, des télécoms et des infrastructures. Il traite des opérations de dimensions nationale et internationale.  Valéry Denoix de Saint Marc est particulièrement impliqué dans les deals ayant une forte composante étrangère – il a contribué au lancement du desk allemand du cabinet en 2019. Gilles August, Julien Aucomte, Julien Wagmann, Jérôme Brosset et Pierre Descheemaeker sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Gilles August; Julien Aucomte; Julien Wagmann; Jérôme Brosset; Pierre Descheemaeker; Valéry Denoix de Saint Marc

Principaux clients

Thales

Dassault

Microsoft

Total

Total Quadran

Egis

Spirax Sarco

BIC

KKR

Orange

Caisse des dépôts et consignations

Argos Wityu

CGNE

Brittany Ferries

Covea

Valtus

I Squared Capital

Ramsay Santé

SNCF

Colas

Campari

Adecco Group

Urban Sports Club

Aptiv

Cornerstone OnDemand Inc.

Groupe Cahors

Raise

Meridiam

Openclassrooms

Losc

Lucia Holding

Principaux dossiers

  • Advised Banque des Territoires on the acquisition of a minority stake, alongside Tenergie and Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne Énergies Nouvelles, in Terres d’Energie.
  • Conseil de Total, via sa filiale à 100%, Total Quadran, dans le cadre de son acquisition de Global Wind Power France auprès de Fred, Olsen Renewables AS et Global Wind Power Europe.
  • Conseil de la compagnie maritime Brittany Ferries dans le cadre de l’acquisition de Condor Ferries auprès du fonds d’investissement Macquarie.

Baker McKenzie

Baker McKenzie est impliqué dans de nombreuses opérations internationales ; l’équipe parisienne travaillant en étroite coopération avec les bureaux américains de la firme. Le cabinet assiste des entreprises conduisant des opérations en France ou à l’étranger, principalement sur le segment de l’upper mid-cap et occasionnellement sur le large cap. L’équipe s’illustre particulièrement par sa présence dans des deals touchant aux technologies, à la santé et les sciences de la vie, ainsi qu’au domaine des biens de consommation à travers  Alyssa Auberger  (qui dirige le pôle du cabinet dans ce dernier secteur au plan global). Stéphane Davin , qui préside la pratique de fusions-acquisitions du cabinet pour la zone MENEA, dispose d’une forte expertise dans la négociation de partenariats et dans le champ du private equity.

Responsables de la pratique:

Stéphane Davin

Autres avocats clés:

Alyssa Auberger

Les références

« Équipe mondiale ».

« Bonne disponibilité, expertise pointue.

Principaux clients

Accenture

Archer Daniels Midland

Atos

Bristol-Myers Squibb

Camso

Casino

Crédit Agricole

Dalkia

EDF

Faurecia

Laboratoires Servier

LVMH

Puig

Safran

Siemens

Sika

Spectrum Brands

Principaux dossiers

  • A conseillé la société de technologie mondiale Pitney Bowes dans le cadre de la vente de son activité de solutions logicielles à Centerbridge, un fonds de capital-investissement.
  • Conseil principal du distributeur français Casino Group dans le cadre de la vente de sa filiale Vindemia pour 219 M € à la société de distribution GBH
  • Conseil du groupe allemand Siemens dans le cadre de la séparation / spin-off de son activité de maintenance d’équipements haute tension Merlin Gerin.

DLA Piper

DLA Piper fournit des «conseils utiles et concrets». L’équipe s’illustre par sa présence dans des deals de taille moyenne à large. Elle peut s’appuyer sur le réseau mondial de bureaux du cabinet pour traiter des opérations internationales. L’équipe assiste des fonds d'investissement, des actionnaires, des groupes industriels ou encore le management  des sociétés. Elle intervient particulièrement dans les secteurs des technologies, de la distribution, de l’industrie, de l'énergie, des infrastructures et de l'hôtellerie. L’équipe se distingue aussi par son travail d’ingénierie juridique ; elle a ainsi publié plusieurs guides comparatifs et d’analyses du marché des fusions-acquisitions à travers le monde à destination de ses clients. La pratique est codirigée par les très réputés Jeremy Scemama et Xavier Norlain, et compte également pour principaux intervenants Simon Charbit, Sarmad Haidar et Sonia de Kondserovsky.

Responsables de la pratique:

Jeremy Scemama; Xavier Norlain

Autres avocats clés:

Simon Charbit; Sarmad Haidar; Sonia de Kondserovsky

Les références

R ‘équipe dans son analyse tout aussi rigoureuses techniques. Grande écoute et bonnes interactions dans les différentes discussions. Capacité à se coordonner efficacement avec des cabinets hors de France lors de transactions transfrontalières.

«Une pratique solide.

«Le partenaire Simon Charbit est excellent. Excellente réactivité et maintient toujours une vision globale orientée métier de tout engagement.

« Le service global est excellent. Les DLA sont très réactifs et techniquement de premier ordre. Ils ont une équipe formidable avec une vaste expérience et fournissent des conseils utiles et pragmatiques qui nous permettent de prendre des décisions éclairées et d’exécuter les objectifs commerciaux.

« Du junior au partenaire: grande disponibilité et réactivité, équipe parfaitement dimensionnée pour les besoins du client en totale confiance.

«Haute disponibilité, à l’écoute des besoins des clients, technique irréprochable qui permet de livrer une affaire à temps.

Principaux clients

BASF

Cube Infrastructure Managers

Adobe

Fosun International Limited

Laboratoire Garancia

ALD

Lactalis Group

Webhelp

AON Holdings France

Vodafone

Prima Solutions Holding

Atos

Worldline

SopraSteria

Groupe Homair Vacances

Link Mobility

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe Worldline dans le cadre de l’acquisition d’EquensWordline.
  • Conseil de Webhelp dans le cadre de la cession de son capital par son actionnaire majoritaire KKR au Groupe Bruxelles Lambert (GBL).
  • Conseil de France Air Group dans le cadre de l’acquisition de la division Air Handling de SIG.

Gibson Dunn

Présent à Paris depuis 1967, Gibson Dunn est le conseil de référence de grands groupes américains et un conseil de plus en plus prisé des grandes sociétés françaises (Canal+,  BPIfrance, la Banque Française Mutualiste). Le cabinet est plus particulièrement impliqué dans des opérations d’envergure internationale, de typologies variées ; deals cotés ou non cotés, achats d'actions ou d’actifs, OPA, en encore scissions et restructurations d’entreprises. L’équipe parisienne intervient particulièrement dans des opérations de croissance ou de taille moyenne. Elle peut s’appuyer sur le réseau de bureaux du cabinet situés aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bernard Grinspan et Ariel Harroch codirigent la pratique. A noter, le recrutement de  Nataline Fleury (ex Ashurst LLP ) en 2019 qui permet dorénavant au cabinet de traiter en interne les aspects de droit social des opérations.

Responsables de la pratique:

Bernard Grinspan; Ariel Harroch

Autres avocats clés:

Nataline Fleury

Principaux clients

Groupe Canal+

Eaton Corporation

Groupe Vivarte

Groupe La Poste / Docaposte

CACEIS

Vivendi

Finaveo / OFI Advisers

Allegorithmic

SwissLife Group

Uniper SE

BPIfrance

Banque Française Mutualiste

Principaux dossiers

  • Conseil de Docaposte, filiale de La Poste active dans le numérique, dans le cadre de plusieurs transactions clés.
  • Conseil du Groupe Vivarte, leader français de la distribution de mode, chaussures et maroquinerie, dans le cadre de plusieurs ventes stratégiques dans le cadre de sa restructuration.
  • Conseil de la Banque Française Mutualiste dans le cadre de plusieurs acquisitions clés.

Hogan Lovells (Paris) LLP

L’équipe de fusions-acquisitions d’Hogan Lovells (Paris) LLP  peut s’appuyer sur les expertises complémentaires du cabinet en droit fiscal, droit de la concurrence, droit social et dans les domaines du financement et de l’immobilier. L’offre full-services du cabinet est appréciée par des entreprises françaises et étrangères, notamment spécialisées dans les secteurs de l'énergie, des transports, des TMT, des services financiers et de l'automobile. Le cabinet intervient principalement sur le segment des opérations de taille moyenne et occasionnellement dans des opérations de grande envergure. La pratique est codirigée par Jean-Marc FranceschiXavier Doumen et Stéphane Huten ; et fait également participer  Sébastien Gros . A noter, le recrutement de Pierre-Marie Boya  (ex collaborateur chez Bredin Prat ) en qualité de counsel au printempts 2021.

Responsables de la pratique:

Stéphane Huten; Xavier Doumen; Jean-Marc Franceschi

Autres avocats clés:

Sébastien Gros

Principaux clients

Endemol Shine Group

Aéroports de Paris

Group ORCA

Abbakan

BNP Paribas

Europcar Mobility Group

SCOR

Perkin Elmer

Groupe April

Jagged Peak

Groupe SNCF / Ermewa / Akiem

Electricité de France

Flixbus

Valneva

SANEF

Uber / Cityscoot

Principaux dossiers

  • Conseil du Groupe ADP dans le cadre d’un accord d’achat d’actions visant à acquérir une participation de 49% dans GMR Airports, un grand groupe aéroportuaire indien.
  • Conseil d’Akiem Group, leader européen de la location de locomotives, dans le cadre de l’acquisition globale de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie Europe Rail comprenant 137 locomotives, 110 wagons et 46 trains.
  • Conseil de BNP Paribas dans le cadre du financement de l’acquisition d’Altran Technologies par Capgemini.

Jones Day

Jones Day abrite «une plateforme puissante dans le domaine des fusions-acquisitions » qui attire une base de clientèle de premier plan dont la Société Générale, Sanofi, Total et EDF sont un échantillon représentatif. L'équipe est principalement mandatée pour traiter des opérations de taille moyenne, mais s’illustre aussi régulièrement dans des deals de plus grande envergure. Elle intervient particulièrement dans des opérations internationales relatives aux secteurs des sciences de la vie, de l'immobilier, de l'énergie et des services financiers. A la tête de la pratique,  Sophie Hagège dispose d’une grande expertise dans la négociation de partenariats, d’alliances stratégiques et d’accords commerciaux. Participent aussi à la pratique :  Audrey Bontemps, Alexandre de Verdun, Renaud Bonnet et Gaël Saint Olive.

Responsables de la pratique:

Sophie Hagège

Autres avocats clés:

Audrey Bontemps; Alexandre de Verdun; Renaud Bonnet; Gaël Saint Olive

Les références

Forte expertise et excellence en M&A & financement. Grande accessibilité des partenaires et associés. L’approche de l’équipe est axée sur le pragmatisme, ce qui est très précieux.

« La qualité de leur travail est excellente, ils sont probablement l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit de transactions complexes. Ils sont très bien organisés, très réactifs et exceptionnellement créatifs pour trouver des solutions aux problèmes de leurs clients.

« Alexandre de Verdun est un avocat d’exception, orienté solution et pragmatique. Il connaît tous les détails de la transaction, réfléchit de manière stratégique et fournit des conseils précis et efficaces.

« Delphine Sauvebois-Brunel est une avocate talentueuse et assidue qui possède de grandes compétences en gestion des affaires et des clients. Elle est très agréable dans la communication et j’apprécie vraiment ses réponses rapides à toute demande.

« Clairement une centrale M&A, l’équipe est excellente à tous égards – réactive, fiable, à l’écoute des besoins du client et dans la maîtrise globale du processus. Ils ont dirigé le spectacle.

« Jones Day dispose d’un fantastique réseau mondial qui, contrairement à certaines autres entreprises, fonctionne vraiment bien ensemble à un niveau constamment élevé.

« Les partenaires avec lesquels j’ai travaillé sont très impliqués dans le détail des transactions et très conscients des sensibilités commerciales, ce qui leur permet d’anticiper les problèmes et de donner des conseils pertinents. Ils s’adaptent bien aux besoins de la transaction et des autres parties.

« Capacité exceptionnelle à travailler en équipe: transfrontalière et interculturelle.

Principaux clients

ABB

Total Quadran

Greystar Real Estate Partners, LLC

Société Générale

Pisto

Sanofi

Total

EDF

Solvay

Agence des Participations de l’Etat

Principaux dossiers

  • Conseil de la Société Générale dans le cadre de sa sortie de différentes juridictions d’Europe centrale et orientale.
  • Conseil de Pisto dans le cadre de son projet d’acquisition de la participation de Total dans Trapil.
  • Conseil de Greystar Real Estate Partners, LLC dans le cadre d’une joint-venture pour le développement de logements étudiants et de jeunes professionnels en Ile-de-France.

Lacourte Raquin Tatar

Lacourte Raquin Tatar s’illustre régulièrement par son implication dans des opérations stratégiques touchant au secteur des transports – le cabinet a ainsi conseillé la SNCF sur la fusion d'Eurostar et de Thalys (projet Green Speed). Le cabinet intervient aussi de manière fréquente dans les domaines de l'immobilier, des services financiers et des télécommunications. Il est enfin très compétent dans la gestion des opérations internationales. La pratique est dirigée par Serge Tatar qui «analyse finement les situations complexes». Il est entouré de Nicolas Jüllich, Renaud Rossa et Guillaume Roche.

Responsables de la pratique:

Serge Tatar

Autres avocats clés:

Nicolas Jüllich; Renaud Rossa; Guillaume Roche

Les références

« Serge Tatar est l’un des meilleurs avocats M&A du moment. Un brillant avocat et un fin analyste de situations complexes.

« Une équipe dynamique, réactive et audacieuse avec des connaissances juridiques avancées.

« Partenaires et équipes disponibles.

« Nous apprécions la qualité de leur travail, leur dévouement, la capacité de traiter plusieurs transactions en même temps dans différentes géographies et leur disponibilité.

« Renaud Rossa est un grand professionnel, toujours disponible, avec une formidable expérience et connaissance du secteur des télécommunications. Grande capacité à comprendre les problèmes techniques et à les refléter en conséquence dans la documentation.

Principaux clients

Tikehau

Amundi Immobilier

Ceetrus

BPI France

BNP Paribas

Vinci Immobilier

SNCF

Altarea Cogedim

Oddo BHF

Groupe CASTEL

MCS & Associés – iQera

Orange

Unibail-Rodamco-Westfield

Korian

Frey

Aermont

Poste Immo

Principaux dossiers

  • Conseil de la SNCF sur la fusion d’Eurostar et de Thalys (Green Speed Project)
  • Conseil de BNP Paribas Real Estate dans le cadre de la création d’une JV pour l’acquisition et le développement du projet immobilier de bureaux «Arboretum» à Nanterre / La Défense.
  • Conseil de fonds gérés par Amundi Immobilier dans le cadre du partenariat avec Crédit Agricole Centre-Est suite à l’acquisition d’un portefeuille de 38 actifs à Lyon auprès du fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel s’illustre par son implication régulière dans des deals stratégiques et structurants dans les secteurs des technologies, des télécoms, de l'énergie et des infrastructures – le cabinet a notamment assisté Saur dans son acquisition de Nijhuis Industries. La gamme d’intervention couvre les opérations de dimensions nationale et internationale, cotées et non cotées, portant le plus souvent sur des valorisations moyennes à grandes. Le cabinet assiste des entreprises françaises et internationales, ainsi que des multinationales, parmi lesquelles BT, Euro Disney et AXA IM. A noter, l’équipe a renforcé ses rangs en avril 2020 suite au recrutement d’Olivier Jouffroy (ex Clifford Chance ). Patrick Tardivy, Jean-Pierre Martel et George Rigo codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Patrick Tardivy; Jean-Pierre Martel; George Rigo

Autres avocats clés:

Olivier Jouffroy

Les références

« Technique, réactif. disponible et commercial.

« Patrick Tardivy a une très bonne connaissance du commerce de détail et est très bon en négociation.

Excellent niveau technique, expertise et expérience de l’équipe, notamment en droit boursier.

Alexis Marraud des Grottes: toujours disponible et toujours à l’écoute.

« Rapide , efficace et axé sur le service.

« Olivier Jouffroy est un conseiller hors pair en M&A et en private equity. Il est travailleur et efficace et a un sens du service exceptionnel.

Principaux clients

Assystem

Auchan

AXA IM

BT Group Plc

EOS Holding

EPF & FFP

Euro Disney

Getaround

Groupe Bertrand

Hemeria

Jaguar Network

Mercialys

Michelin

Naturex

Nexeya

Saur

SIB (Société d’Investissement Bastide)

STOA S.A.

TRAX Retail

Zodiac

Principaux dossiers

  • Conseil de Saur dans le cadre de son acquisition de la société néerlandaise Nijhuis Industries, leader dans le secteur du traitement des eaux industrielles.
  • Conseil du groupe industriel français Nexeya dans le cadre de la création d’Hemeria, filiale à 100% pour développer davantage les activités spatiales de l’entreprise.
  • A conseillé BT Group plc (BT), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services de communication, dans le cadre de la négociation de la vente des activités nationales de BT en France à Computacenter.

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP est recommandé pour sa «capacité à mettre en place rapidement des équipes multidisciplinaires, poursuivant une approche pragmatique». Le cabinet est un acteur reconnu sur le segment de l’upper mid-cap  et dans le secteur du private equity ; une réputation que les arrivées d' Arthur de Baudry d’Asson  (ex Weil, Gotshal & Manges LLP ) en septembre 2020 et  Charles Cardon (ex Dechert LLP ) en 2019 ont contribué à renforcer. L'équipe intervient particulièrement dans des secteurs hautement réglementés, tels que les sciences de la vie, la défense et les télécoms. Edith BoucayaOlivier Deren et Etienne Mathey comptent parmi les principaux intervenants. A noter, l’ancien responsable de la pratique Guillaume Kellner a quitté le cabinet pour  McDermott Will & Emery AARPI en décembre 2020.

Autres avocats clés:

Charles Cardon; Edith Boucaya; Olivier Deren; Etienne Mathey; Arthur de Baudry d’Asson

Les références

« Capacité à mettre en place rapidement une équipe multidisciplinaire et pragmatique.

« Charles Cardon est un excellent professionnel qui offre un service attentionné mais rapide, un service pragmatique et enthousiaste, dans l’intérêt du client.

Principaux clients

Monaco Telecom

Naxicap Partners

Amundi Private Equity

Bpifrance

Socadif

Dickson

ESMO Corporation

Astorg Asset Management

Tikehau Capital

Equistone Partners Europe

Verdoso

Salt

Jones Lang LaSalle

Oceinde Communications

Principaux dossiers

  • Conseil de Monaco Telecom dans le cadre de son accord avec Vodafone Group pour l’acquisition de Vodafone Malta pour 250 millions d’euros.
  • Conseil de Naxicap Partners et de ses fondateurs dans le cadre de la vente d’Acolad.
  • A représenté le vendeur et les dirigeants de Strapharm, leader français de la production alimentaire, dans la vente de l’entreprise à M80

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons est pourvu d’une équipe «compétente et disponible». La pratique s’organise autour de quatre secteurs stratégiques d’intervention: la gestion d'actifs et les fonds d'investissement ; les institutions financières ; les sciences de la vie et la santé ; et les TMT. Le cabinet assiste des entreprises françaises et internationales. Il est impliqué de manière croissante dans des deals de private equity suite au recrutement de  Jérôme Patenotte (ex Gowling WLG ) en juin  2019. La pratique est dirigée par Christian Taylor et fait également intervenir  Simonetta Giordano , qui traite notamment des opérations françaises, italiennes et africaines dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie, de l'énergie et des biens de consommation.

Responsables de la pratique:

Christian Taylor

Autres avocats clés:

Simonetta Giordano; Jérôme Patenotte

Les références

« L’équipe est toujours compétente et disponible. Ils trouvent toujours des solutions rapides et pertinentes aux problèmes rencontrés par notre entreprise.

Principaux clients

Alpha Healthgroup (Cooper and Vemedia)

Dentressangle

Moody’s

Macquarie

Tapì

Valor Real Estate Partners LLP

Inteva Products

Invesco

Philips

Principaux dossiers

  • Conseil d’Alpha Healthgroup dans le cadre de l’acquisition de Diepharmex Laboratories et de la gamme Audispray.
  • Conseil de Dentressangle dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans Marle.
  • Conseil d’Alpha Healthgroup dans le cadre de l’acquisition auprès de GSK de la gamme Bialcol et Cibalgina.

Sullivan & Cromwell LLP

Olivier de Vilmorin dirige la pratique de  Sullivan & Cromwell LLP – il dispose d’une grande expertise dans le traitement des opérations boursières, de private equity et de restructuration. L'équipe parisienne intervient principalement dans des deals de taille moyenne. Le réseau mondial du cabinet lui permet de gérer facilement des opérations internationales.

Responsables de la pratique:

Olivier de Vilmorin

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP abrite une «excellente équipe pour la gestion des opérations internationales». Le cabinet assiste des sociétés cotées et non cotées dans le traitement d’une large typologie d’opérations : OPA hostiles, alliances stratégiques, MBOs, LBOs ou encore réorganisations d'entreprise. L’équipe intervient notamment dans les secteurs du transport, de l'automobile, des technologies et de la chimie. La pratique fait également participer les équipes du cabinet spécialisées dans les domaines de la finance, du contentieux, du retournement d’entreprises et du droit fiscal. Annette Péron, Daniel Hurstel, Cédric Hajage, et Eduardo Fernandez sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Eduardo Fernandez; Cédric Hajage; Daniel Hurstel; Annette Péron

Les références

« La meilleure équipe avec laquelle j’ai travaillé ces 20 dernières années. Une équipe avec laquelle il est, sur le plan humain, très agréable de travailler. Equipe très forte sur les opérations transfrontalières.

« Haute disponibilité à tout moment. Équipe extrêmement efficace. Personnalités très ouvertes d’esprit.

Principaux clients

CMA CGM

Bonduelle

Thales Group

Orange S.A.

Arkema S.A.

Air France

Elior Group S.A.

Lagardère

Groupe Monnoyeur

Bpifrance

ISS A/S

Compagnie Nationale à Portefeuille

Bel Group

Principaux dossiers

  • Conseil de Bpifrance dans le cadre de l’accord de fusion entre Fiat Chrysler et Peugeot SA.
  • A conseillé CMA CGM dans le cadre de son accord contraignant avec China Merchants Port (CMP) pour vendre un portefeuille de 10 terminaux portuaires à Terminal Link.
  • Conseil de Lagardère dans le cadre de la cession de son leader mondial de marketing sportif Lagardère Sports à HIG Capital.

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Dirigée par Benoit Marpeau, la pratique de Peltier Juvigny Marpeau & Associés réunit une douzaine d’avocats. L’équipe assiste des entreprises françaises et internationales, des fonds d’investissement et des dirigeants. Elle s’illustre dans des opérations cotées et non cotées. La pratique de fusions-acquisitions intègre également une forte compétence boursière et contentieuse. A noter, le recrutement de Julie Herzog (ex IC Avocats) en septembre 2020.

Responsables de la pratique:

Benoit Marpeau

Les références

« Nous apprécions la disponibilité de l’équipe, l’anticipation des problèmes et les solutions proposées

« Équipe de haut niveau, très réactive et technique.

« Le duo formé par Benoit Marpeau et François Dietrich est d’une très haute qualité technique, inspirant une grande confiance même face à des équipes plus importantes de cabinets prestigieux.

Principaux clients

Altarea Cogedim

Agrial

Impala

Indigo

Casino

Altran Technologies

Compagnie des Alpes

HSBC

Bridgestone Europe

Apax Partners

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe Casino dans le cadre de la vente de plusieurs centaines de magasins et entrepôts Leader Price au leader allemand du secteur du hard discount, Aldi.
  • Conseil d’Impala dans le cadre de l’acquisition de Roger & Gallet auprès de L’Oréal.
  • Conseil de Casino dans le cadre de la résiliation de coentreprises stratégiques avec des maîtres franchisés dans le cadre d’une réorganisation substantielle de Casino.

Dechert LLP

L'équipe de Dechert LLP, codirigée par Alain Decombe  et Ermine Bolot, rassemble une vingtaine d’avocats. Elle assise des entreprises françaises et internationales et de grands groupes familiaux, notamment spécialisés dans les domaines de la santé, des technologies, de l’industrie, des télécoms et de l’énergie. L’équipe traite des opérations de fusions-acquisitions de dimensions nationale et internationale. Elle assiste aussi ses clients en matière de gouvernance et de réorganisation d’entreprises.

Responsables de la pratique:

Alain Decombe; Ermine Bolot

Les références

« Réactivité et prestations de qualité avec un sens commercial important.

« Alain Decombe est un avocat de premier plan qui comprend toujours les besoins des entreprises. Ses connaissances et son expérience sont exceptionnelles et je peux dire que je me sens plus que en sécurité entre ses mains.

« Équipe de services complets. Top management. Très réactif et réactif.

« L’équipe M&A dirigée par Ermine Bolot est extrêmement compétente, expérimentée et dévouée à son travail pour les clients. Ils comprennent parfaitement l’industrie et le marché et offrent une approche individuelle à chaque problème.

« Une équipe 100% dédiée avec une expertise de pointe sur les transactions complexes. Une capacité à considérer et à accompagner une transaction quelle que soit sa valeur financière.

«Une expertise inégalée dans le domaine de la santé. Alain Decombe est LA star de l’espace!

« Grande capacité à travailler avec des entreprises internationales.

« Très proactif et toujours disponible. J’apprécie vraiment leurs conseils lors de négociations tendues.

Principaux clients

Arkema

Bénéteau

Interchim

Laboratoire HRA Pharma

Illinois Tool Works

Snapcar

Benta Pharma

Air Liquide

Stanley Black & Decker

Snap-On

Crown

Principaux dossiers

  • Conseil d’Arkema dans le cadre de plusieurs acquisitions dont Lambson Limited (et ses filiales), Prochimir SAS (et ses filiales américaines) et Fixatti.
  • A conseillé ArchiMed et Polyplus-transfection (un développeur de technologie innovante et rentable utilisée en thérapie génique et cellulaire) dans le processus de vente de Polyplus-transfection dans le cadre d’une offre ouverte.
  • Conseil d’Interchim et de ses actionnaires familiaux dans le cadre de sa vente à Junzheng, un groupe chinois coté à la Bourse de Shanghai.

La pratique de Davis Polk & Wardwell LLP est dirigée par  Jaques Naquet-Radiguet .

Responsables de la pratique:

Jacques Nacquet-Radiguet

Villey Girard Grolleaud

L’équipe d'une dizaine d'avocats de Villey Girard Grolleaud intervient dans des opérations d’envergures nationale et internationale. Le cabinet assiste des groupes français et internationaux, cotés et non cotés, ainsi que des groupes familiaux. La pratique est codirigée par Pascale Girard, Daniel Villey et Frédéric Grillier qui sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Pascale Girard; Daniel Villey; Frédéric Grillier

Principaux clients

Conforama

Bpifrance

Lafuma

FDJ

Vallourec

Hachette Livre

Carrefour

Caisse des Dépôts et Consignations

Clarins

Suez

Principaux dossiers

  • Conseil de Clarins dans le cadre de la cession de Mugler et Azzaro à L’Oréal.
  • Conseil du groupe Carrefour dans le cadre de la cession de la Rue du Commerce à ShopInvest.
  • Conseil de Conforama sur un financement de 316 M € dans le cadre d’une procédure de restructuration.

Viguié Schmidt & Associés

L’équipe de huit avocats de Viguié Schmidt & Associés se distingue par sa capacité à intervenir en conseil et en contentieux dans le domaine des fusions-acquisitions. Le cabinet est recommandé pour le traitement des opérations complexes, touchant notamment aux domaines des transports, des médias, de l’industrie minière et des assurances. Il gère aussi bien des opérations de dimensions nationale qu’internationale, relatives notamment au marché africain. De grandes entreprises font appel à l’expertise du cabinet. La pratique est dirigée par  Fabrice Veverka et comprend Yves Schmidt, Nicolas Viguié, David Scemla, François Bourrier-Soifer  et Louis Chenard .

Responsables de la pratique:

Fabrice Veverka

Les références

« Compétence juridique technique élevée (y compris à l’international) associée à une forte capacité de négociation et une vision stratégique des affaires.

« Forte intuition personnelle alignée sur la vision stratégique.

« Équipe très efficace et agile. Solide connaissance des métiers du numérique (médias, e-commerce). Forte présence de partenaires au cours des opérations.

« Ancienneté sur les transactions complexes sur actions. Compréhension de la structuration des contraintes comptables et financières et de la structuration de la gouvernance post-acquisition.

Principaux clients

Unify

M6

Atlantic Financial Group

Galeries Lafayette

Epsys

InnovaHealth

Mediawan

Danone

Saint-Gobain

HiPay Group

Crédit Agricole / CASA

SNCF / Geodis

Amaury Group

Vendis Capital

Aviva France

Sonepar

Groupe La Française

LFB Group

Principaux dossiers

  • A agi en qualité de conseiller unique d’Epsys et de ses actionnaires dans le cadre de la fusion d’Epsys et du Groupe Cahors et de la restructuration de la dette existante du Groupe Cahors.
  • A conseillé M6 dans le cadre de la vente d’I Graal à GSG pour une contrepartie mixte d’espèces et de titres de soumissionnaire.
  • Conseil du Groupe Galeries Lafayette dans le cadre du partenariat stratégique signé avec Keys Asset Management dans le cadre de la création d’une joint-venture afin de réaménager et agrandir le centre commercial de 27 500 m² situé à Lyon Bron.

FTPA

FTPA réunit une équipe de plus d’une quinzaine d’avocats, dirigée par   Nathalie Younan . Le cabinet traite des opérations de dimensions nationale et internationale. Il assiste des entreprises cotées et non cotées, ainsi que des sociétés en croissance.

Responsables de la pratique:

Nathalie Younan

Principaux clients

CNES

Atos

Orange Group

Rethmann

Tikehau Capital

Veolia Group

Scaled Risk

ContentSquare

Citya Immobilier

Arcure

Oceane Consulting

Principaux dossiers

  • Conseil du CNES (Agence spatiale française) dans la reconfiguration du capital social de CLS.
  • Conseil de JOST WERKE AG dans le cadre de son acquisition d’Alö Holding AB.
  • Conseil de SIPH sur l’offre de rachat de Michelin sur SIPH, en collaboration avec SIFCA, suivi du retrait de SIPH.

CMS

CMS assiste une base de clientèle variée, comprenant des groupes familiaux, des family offices ainsi que de grandes entreprises françaises et internationales. Le cabinet traite un large volume d’opérations. Christophe Blondeau et Jean-Robert Bousquet codirigent la pratique qui rassemble une dizaine d’associés. Ils sont entourés d’une trentaine de collaborateurs situés à Paris et d’une douzaine de collaborateurs exerçant à partir de Lyon.

Responsables de la pratique:

Christophe Blondeau; Jean-Robert Bousquet

Les références

« Disponibilité , réactivité, professionnalisme et compétence technique.

Principaux clients

KSB

Apollo Global Management

CTS Eventim

Ramsay Générale de Santé

Compagnie de Saint Gobain

SADE – Veolia

Circle Media Group

Royal Unibrew

Givaudan

Elsan

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe CTS EVENTIM, leader européen de la billetterie, dans le cadre de son partenariat avec le groupe Fnac Darty.
  • A conseillé Apollo Global Management, Inc. dans le cadre de l’acquisition d’une partie substantielle de l’ancienne SPX FLOW, Inc.
  • Advised Vivalto Santé and Icade Santé in connection with the acquisition of Groupe Confluent.

Jeantet

Jeantet dispose d’un large effectif regroupant huit associés, entourés d’une vingtaine de collaborateurs. L’équipe parisienne s’illustre sur le marché national et peut prendre appui sur la plateforme internationale du cabinet (comprenant quatre bureaux européens et un bureau à Casablanca) pour traiter les opérations internationales. La base de clientèle est constituée de groupes français et internationaux spécialisés dans une grande variété de secteurs et industries. La pratique est codirigée par les réputés : Karl Hepp de Sevelinges, Yvon Dréano, Thierry Brun et Philippe Portier.

Responsables de la pratique:

Karl Hepp de Sevelinges; Yvon Dréano; Thierry Brun; Philippe Portie

Principaux clients

FAMAR

CRH

LSC COMMUNICATIONS

VALUE RETAIL

SWISS LIFE AM

EUROPCAR

TRIMET ALUMINIUM

GEA Group

LIMAGRAIN

FORMEL D

MIDSONA

INTERDIGITAL

ARDIAN

GENES DIFFUSION

DCC ENERGY LTD

INNERGEX ENERGIE RENOUVELABLE

SYSTEME U

VALEO

DONNELLEY FINANCIAL SOLUTIONS

NIPPON STEEL CORPORATION

SECTOR ALARM

STMICROELECTRONICS

IKEA

AMMEGA

LOHMAN & RAUSCHER

MEDLINE

ACO SAS

GKN

KORIAN

Principaux dossiers

  • A conseillé le sous-traitant pharmaceutique Famar dans le cadre de la vente de ses actifs européens et canadiens.
  • Conseil d’Interdigital, Inc. dans le cadre de l’acquisition de l’unité de recherche et d’innovation de Technicolor.
  • A conseillé le producteur d’énergie canadien Enbridge dans le développement et le financement d’un parc éolien offshore situé au large de Fécamp (Normandie).

Dentons

Dentons dispose d’un large effectif d’une trentaine d’avocats qui assistent des entreprises françaises et internationales. L’équipe intervient notamment dans les secteurs de la santé, du luxe, du tourisme, de l’énergie, de l’industrie et de l’agroalimentaire. Elle traite des opérations de dimensions nationale et internationale. La pratique parisienne peut s’appuyer sur un réseau international particulièrement performant. L’équipe est dirigée par  Olivier Genevois et a renforcé ses rangs en mars 2020 suite au recrutement de Guillaume Kessler   (ex Orrick Rambaud Martel ).

Responsables de la pratique:

Olivier Genevois

Autres avocats clés:

Guillaume Kessler; Catherine Joffroy

Les références

« Cette pratique est unique en raison de son réseau international et de l’étendue de ses compétences.

« Nous travaillons, entre autres, avec Maître Joffroy, Catherine et Maître Léger, Frédérique. Nous apprécions leur disponibilité, la pertinence de leurs conseils ainsi que leur communication franche et ouverte.

« Avec Dentons, nous n’avons jamais posé de question et reçu un cours de droit en réponse – inutilisable et inutile d’un point de vue pratique, facturé au prix fort. Leurs conseils sont systématiquement pertinents, «orientés solution» et adaptés à notre demande.

« Très bonne équipe, professionnelle, pragmatique et très concentrée sur l’activité de ses clients afin de fournir les services les mieux adaptés à leurs besoins.

« Catherine Joffroy est une excellente avocate, disponible, professionnelle et dévouée à ses clients.

Principaux clients

AmRest

Archimed

Arcole Industries

Bayer

Biogaran

BPCE

Dentsply-Sirona

Dries Van Noten

Editions Lefebvre Sarrut

EDF

Généthon

KSL Capital Partners

Lactalis

Lesaffre

Lima

Mayr-Melnhof Karton

Nexira

Paref

Piquadro S.p.A.

Pfizer

PSA Group

Servier

Société Générale

Renault

Rio Tinto

Wavestone

Zentiva

Principaux dossiers

  • Advised Marietton Développement on its investment in Bleu Voyages.
  • Conseil de Lima NATUURVOEDINGSBEDRIJF BV, filiale de The Hain Celestial Group Inc., dans le cadre de la vente de 100% des actions de Danival SAS à Wessanen France Holding SAS.
  • Conseil de MEDIA 6 dans le cadre de son acquisition, par le biais d’un SPA, de la société canadienne Interior Manufacturing Group (IMG), spécialisée dans la conception et la fabrication d’intérieurs et de mobilier de luxe sur le marché nord-américain.

Stehlin & Associés

Stehlin & Associés est doté d’une équipe de six avocats qui assiste de grands groupes français et internationaux, des institutions financières et des fonds d’investissement. Le cabinet intervient dans des opérations portant sur des secteurs industriels très variés, dont la fintech, les nouvelles technologies et le private equity. L’équipe est dirigée par un quatuor d’associés expérimentés, comprenant  Marc Pierre Stehlin, Armelle Maitre, Svetlana Tokoucheva et Cyrille Boillot.

Responsables de la pratique:

Marc Pierre Stehlin; Armelle Maître; Svetlana Tokoucheva; Cyrille Boillot

Les références

« Bonne équipe multidisciplinaire.

« Au sein du cabinet Stehlin, Maître Cyrille Boillot a fait preuve de qualités de très haut niveau; – technicité financière – grande finesse d’analyse et de conseil.

Principaux clients

Artal

Be Relax

Daniel Féau

HM Editions

EPC Group

Glen Raven

4 Family Offices (among others: Imker Capital)

Dickson

Principaux dossiers

  • Conseil du Groupe Daniel Féau, spécialiste de l’immobilier de luxe, dans le cadre de la cession de la majorité de son capital à AltaGroupe.
  • Advised HM EDITIONS on the sale of a majority stake in Les Editions de La Presse Spécialisée, Le Bridgeur, to Goto Investment.
  • Conseil d’EPC GROUPE dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire au groupe européen de capital-investissement Argos Wityu.

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright assiste de grandes entreprises et institutions financières. L’équipe parisienne dispose d’un large effectif regroupant une trentaine d’avocats. Dirigée par  Bénédicte Denis , l’équipe intervient régulièrement dans des opérations sur le marché national et sur les marchés émergents d’Afrique francophone.

Responsables de la pratique:

Bénédicte Denis

Les références

« Équipe PE, finance d’entreprise et réglementation très solide qui peut offrir un guichet unique pour les transactions complexes. L’équipe est forte à tous les niveaux et nous sommes toujours convaincus d’un excellent service à un bon rapport qualité-prix.

« Bénédicte Denis est très impressionnante, tant par ses compétences techniques que par ses négociations commerciales. À maintes reprises, elle se concentre sur les points de risque et de valeur les plus importants pour nous et se bat pour nous sur eux.

« Réactif et rigoureux.

« Sa force réside dans son réseau international et l’analyse juridique des documents fournis est approfondie et pertinente.

« Disponibilité , efficacité et souci du détail.

« Équipe professionnelle , unie, interactive, proactive et efficace.

« Ils sont capables de créer une relation et un excellent climat de travail / collaboration, ce qui génère la confiance.

Principaux clients

Banque Fédérative du Crédit Mutuel

Investissement Québec

Digiciel

Patina Rail

Medidata

Tokai Holdings

Pikasso

AnaCap Financial Partners

Allianz SE & Allianz Africa

Tenova S.p.a.

Liberty Group

Apicil Group

Principaux dossiers

  • Conseil de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et d’Euro-Information sur le contrat d’exclusivité conclu avec Bouygues Telecom relatif à la cession envisagée à cette dernière d’Euro-Information Telecom.
  • A conseillé Investissement Québec dans le cadre de son investissement en capital dans la société Flying Whales, une société française qui développe le programme aéronautique du dirigeable LCA60T.

Veil Jourde

Veil Jourde assemble une équipe d’une quinzaine d’avocats qui assiste de nombreuses sociétés françaises emblématiques, ainsi que des institutions financières nationales de premier plan. Des PMEs font également appel aux services du cabinet. L’équipe intervient dans des opérations cotées et non cotées. La pratique est codirigée par  Pierre Deval, François de Navailles, Géraud Saint Guilhem  et Laurent Jobert .  A noter, l’arrivée de Benoît Gréteau   (ex Aramis ) en mai 2020 qui permet au cabinet de retrouver une expertise complémentaire en droit fiscal.

Responsables de la pratique:

Pierre Deval; François de Navailles; Géraud Saint Guilhem; Laurent Jobert

Les références

« Une équipe hautement technique, toujours avec de bons conseils, sympathique, pragmatique et très disponible. De plus, les prix pratiqués sont très raisonnables notamment au regard de l’excellence du service. Je le recommande vivement.

« Le partenaire avec lequel nous travaillons en particulier est Maître Laurent Jobert, un excellent deal maker, qui sait accompagner ses clients de manière arrondie mais avec force, pragmatisme et efficacité. Il est toujours entouré d’excellents associés.

« Approche sur mesure des situations. Très forte capacité des partenaires à faire cohabiter les différentes pratiques (M&A, Juridique, Fiscal, Finance, Contentieux) au profit du client.

« Nous travaillons avec Pierre Deval qui a un sens des affaires très utile pour les négociations.

Pierre Deval: Très rapide, exigeant, excellent réseau à Paris, sens des affaires, conseils avisés en matière juridique et commerciale.

Principaux clients

Lagardère

Jacquet Metal Service

Publicis

Delachaux

Alès Groupe

Siaci Saint Honoré

Mazarine

Trail

Novencia

G2C – Champeau

Principaux dossiers

  • Accompagnement de Lagardère dans son recentrage stratégique par des cessions continues.
  • Conseil de Walden dans le cadre de l’acquisition transfrontalière de Movianto.
  • Conseil du groupe Alès dans sa restructuration.

Mayer Brown

Mayer Brown assiste de grands groupes cotés et non cotés, français et étrangers. Le cabinet intervient dans des opérations cotées et non cotées, de dimensions nationale et internationale. L’équipe rassemble près d’une vingtaine d’avocats. La pratique est dirigée par Guillaume Kuperfils .

Responsables de la pratique:

Guillaume Kuperfils

Les références

« L’équipe a proposé une solution sur mesure prenant en compte le contexte spécifique, et faisant preuve de professionnalisme, d’un sens de l’engagement, de la compétence et de la réactivité.

Principaux clients

Accenture

Anaveo

Mediawan and its founders

Parella

Pernod Ricard

Presto Engineering

Webhelp

Zapa Développement

Principaux dossiers

  • Conseil de BidCo Breteuil et Mediawan sur trois opérations stratégiques simultanées: une offre publique d’achat sur l’ensemble de Mediawan, l’acquisition de Lagardère Studios, l’acquisition des activités audiovisuelles du Groupe Troisième Oeil et l’acquisition conditionnelle de 25% de Leonine en cas de reprise réussie offre d’achat.
  • Conseil de Mediawan dans le cadre de l’acquisition conditionnelle de Lagardère Studios, acteur incontournable de la création, de la production, de la distribution et de la gestion de contenus audiovisuels en Europe et en Afrique.
  • Conseil de Pernod Ricard dans le cadre de la cession du Café de Paris à InVivo Wine.

Winston & Strawn LLP

Winston & Strawn LLP dispose d’un effectif d’une quinzaine d’avocats qui traitent des opérations de dimensions nationale et internationale. Le cabinet est particulièrement impliqué dans des deals relatifs aux secteurs de la santé, des technologies, de l’énergie, de la défense et des services financiers. La pratique est dirigée par Jérôme Herbet et comprend notamment  Jean-Patrice Labautière et Nicola Di Giovanni .

Responsables de la pratique:

Jérôme Herbet

Autres avocats clés:

Nicola Di Giovanni; Jean-Patrice Labautière

Les références

« Les avocats de W&S spécialisés dans les fusions et acquisitions ont un grand sens des affaires et une vision globale des dossiers. Ils sont très impliqués et dévoués à leurs clients, ce qui en fait de véritables partenaires des entreprises qu’ils accompagnent.

« J’ai noué des relations étroites avec Gilles Bigot depuis le début de notre collaboration. Il est brillant, réactif et inventif! Il n’hésite pas à être créatif, c’est un stratège.

« Julie Vern est très orientée client. Elle est intelligente, pragmatique, disponible, très technique et sympathique.

Principaux clients

123 Venture

ABN AMRO / Banque Neuflize OBC

AKKA Technologies

Andera Partners

Ardian

Atlas Holdings, Inc.

Audemars Piguet

Cooper & Turner

Danfoss

Dynam Factories

Evergaz

Groupe Philogeris

Groupe Photosol

Groupe Point Vision

Groupe SeLoger

HIG Capital Partners

IAD International

Iconex

IPSOS

KEOLIS

Omnes Capital

ORANO (ex AREVA)

Pint Pharma

Telemos Capital

The Jordan Company, Inc.

Principaux dossiers

  • Conseil d’Omnes, acteur majeur du private equity, dans le cadre de son investissement dans un LBO primaire du groupe BioFutur.
  • A agi en tant que conseiller juridique principal d’Ipsos dans le cadre de l’acquisition de la recherche personnalisée dans le domaine de la santé de GfK (une société du portefeuille de KKR).
  • A conseillé Danfoss dans le cadre de son acquisition de l’activité hydraulique d’Eaton pour un prix d’achat au comptant de 3,3 milliards de dollars.

Goodwin

Goodwin est pourvu d’une équipe rassemblant un effectif important (de plus d’une vingtaine d’avocats), dirigée par Maxence Bloch . Le cabinet, qui est très réputé pour sa pratique dans le domaine du private equity, assiste des entreprises cotées et non cotées dans leurs opérations de fusions-acquisitions.

Responsables de la pratique:

Maxence Bloch

Les références

« Équipe multidisciplinaire de haut niveau, très disponible et réactive. Compétences analytiques importantes, efficacité optimale, sens de l’objectif à atteindre et respect du planning demandé.

« Outre les compétences individuelles nécessaires à la réussite de la mission, la recherche d’une collaboration étroite avec les équipes internes, dans un esprit constructif et convivial, constitue un atout indéniable.

« Une équipe très structurée, proche de ses clients, avec une personne en charge de la coordination de toutes les parties prenantes – qui a permis d’instaurer un réel climat de confiance à tous les niveaux de notre organisation et de rationaliser des opérations complexes.

« Maxence Bloch a fait preuve d’une grande disponibilité, d’une forte créativité et d’une grande détermination pour réussir.

Principaux clients

Acrelec

Allegro DVT2

Cisco System

Cyllene

Groupe Go Sport

Ipackchem

Junzheng Group

Mailgun

Nexelis

Rossignol

Titanobel

Voodoo

Principaux dossiers

  • A conseillé les actionnaires d’Acrelec sur l’important investissement de Glory Global Solutions dans Acrelec.
  • Conseil de Cisco Systems dans le cadre de l’acquisition de la société française de cybersécurité Sentryo.
  • Conseil du groupe Junzheng et de sa filiale Advion dans le cadre de l’acquisition de l’intégralité du capital-actions d’Interchim, d’Interchim Instruments, de Novaquest, d’Orgabiochrom et de leurs filiales américaines et britanniques.

Altana

L’équipe d’Altana rassemble une quinzaine d’avocats qui assistent plusieurs groupes français de premier plan, notamment dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’assurance, du transport et des TMT.  Gilles Gaillard et Jean-Nicolas Soret codirigent la pratique, à laquelle participent également Bruno Nogueiro  et Fabien Pouchot .

Responsables de la pratique:

Gilles Gaillard; Jean-Nicolas Soret

Autres avocats clés:

Bruno Nogueiro

Les références

« Équipe compétente, dynamique et extrêmement disponible et bien sûr agréable. Véritable accompagnement à la carte.

« Invite à comprendre et à accepter la mission. Toujours répondre aux exigences en très peu de temps.

« Gilles Gaillard et Julie Rolet se sont pleinement engagés dans le travail pendant notre engagement, non seulement en travaillant sur le dossier, mais aussi en comprenant le contexte.

Equipe parfaitement gérée en termes de compétences, de disponibilité et d’engagement sur les dossiers d’acquisition.

« Compétent , disponible, fiable, à l’écoute de vos besoins et du contexte dans lequel l’opération se déroule.

« J’ai travaillé en M&A avec Jean-Nicolas Soret qui anime les discussions et les négociations avec sérénité et professionnalisme.

« Excellente équipe, avec une connaissance approfondie du secteur de l’assurance et de l’économie sociale. L’équipe possède également une connaissance approfondie des techniques de fusion et d’acquisition et une bonne connaissance des rouages administratifs pour négocier avec le régulateur ACPR.

«Les avocats avec lesquels j’ai travaillé font preuve d’excellentes qualités relationnelles, d’un très haut niveau de disponibilité et de réactivité et sont vraiment engagés envers le client.

Principaux clients

ALDI

RENAULT

ENGIE

SOPRA STERIA GROUP

SCHINDLER

BNI

ARTELIA

SONNEDIX

EUREDEN

MILLET

LIBERTY

CERBAIR

ALTAWEST / CDC

SAFE ORTHOPAEDICS

TUTELAIRE

COVÉA / BPCE

Principaux dossiers

  • Conseil du leader allemand de la distribution discount ALDI dans le cadre de l’acquisition de 735 M € de LEADER PRICE en France auprès de CASINO.
  • Conseil du groupe RENAULT, pionnier et leader du véhicule électrique en Europe, dans le cadre d’une joint-venture avec SOLSTYCE.
  • Conseil de SOPRA BANKING SOFTWARE pour son acquisition de 70% de SAB, éditeur de logiciels, qui était son principal concurrent direct en France.

Osborne Clarke

Codirigée par Catherine Olive et David Haccoun, l’équipe d’une douzaine d’avocats d’Osborne Clarke dispose d’une expertise particulière dans la négociation d’accords de partenariats et d’alliances. Le cabinet intervient notamment dans les secteurs du numérique, des technologies, du transport, de la santé et de l’immobilier. Le cabinet assiste plusieurs grands comptes.

Responsables de la pratique:

Catherine Olive; David Haccoun

Les références

« Osborne Clarke est très réactif et disponible et leur analyse est approfondie et pertinente.

«Osborne Clarke a su répondre aux différents problèmes rencontrés par notre groupe de manière précise, détaillée et rapide.

« Prêt à suivre différents canaux d’action pour aller droit au but.

«Ils ont représenté nos intérêts jusqu’à la fin de la transaction et ont pu démontrer leur expertise dans ce domaine grâce à leurs conseils pointus et avisés.

« L’équipe avec laquelle nous avons travaillé a fait preuve d’une grande écoute et disponibilité lors de nos nombreuses discussions.

« Une équipe réactive soudée avec une très bonne interactivité.

« Haut niveau de réactivité et de pertinence.

« Les gens d’Osborne Clarke font preuve d’une grande disponibilité, d’une grande capacité d’écoute, d’une pédagogie et d’une grande flexibilité pour envisager plusieurs scénarios.

Principaux clients

Encavis

Founders Factory

Shopinvest

SNCF Participations

onepoint

Fimas

Groupe Casino

Safran

Creo Medical

Principaux dossiers

  • Conseil de Shopinvest dans le cadre de l’acquisition de la société française «Rue du Commerce» auprès de Carrefour.
  • Conseil d’Encavis AG dans le cadre de l’acquisition des intérêts de 15% dans ses portefeuilles de parcs solaires en France qui étaient toujours détenus par le partenaire historique EDF.
  • Conseil de la SNCF dans le cadre de la cession de 100% des parts d’une société de covoiturage à Klaxit.

Coblence Avocats

Codirigée par  Ludovic Dorès et Alexandre Brugière , l’équipe d’une dizaine d’avocats de Coblence Avocats traite des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. A noter, Marion Fabre   a été promue associée en février 2020. 

Responsables de la pratique:

Ludovic Dorès; Alexandre Brugière

Les références

« Coblence Avocats est un cabinet proactif qui s’intéresse aux enjeux business, comprend l’écosystème et a une vision stratégique globale. Ce sont de véritables partenaires dans une opération M&A.

« Ludovic Dorès et Alexandre Polak ont de grandes compétences techniques. Avec une grande disponibilité, ils ont su nous apporter des solutions juridiques à la fois adaptées à nos problématiques mais également constructives et innovantes en ce qui concerne le timing de notre opération.

Principaux clients

ONEFIELD

LE DELAS

CTS COMPUTER AND TELECOMMUNICATIONS SYSTEMS

4D INVESTISSEMENT

MBDA

OCP / MC KESSON

GUERBET

WALZ LEBEN & WOHNEN GMBH

AZZANA

DXC TECHNOLOGIES

Principaux dossiers

  • Conseil de MBDA, leader européen des systèmes de missiles et de l’industrie de l’armement, dans le cadre de l’acquisition d’un leader français dans le secteur de la simulation.
  • Conseil de Le Delas, le grossiste français des chefs et professionnels parisiens, dans le cadre de l’acquisition d’un concurrent spécialisé dans la découpe de viande.
  • Conseil des actionnaires d’Onefield (groupe français spécialisé dans les services de terrain intelligents, l’informatique et les bornes de recharge) dans le cadre de sa cession à Proxiserve, opérateur industriel.

Grant Thornton Société d’Avocats

Dirigée par Stéphane Bénézant , la pratique de Grant Thornton Société d’Avocats réunit une équipe de sept avocats. Le cabinet traite des opérations de fusions-acquisitions et de private equity, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de la santé, des TMT et de l’immobilier.

Responsables de la pratique:

Stéphane Bénézant

Les références

« L’équipe est pluridisciplinaire, ce qui permet de gagner du temps dans la gestion du dossier. Même la due diligence financière / fiscale peut leur être confiée.

« C’est un plaisir de travailler avec Stéphane Bénézant en raison de sa vaste expérience dans le domaine.

« La culture du cabinet d’avocats lui permet d’avoir une bonne connaissance des enjeux financiers, indispensable dans la gestion d’une opération de M&A.

Capacité à apporter une réponse sur mesure, adaptée aux spécificités du projet d’acquisition. Capacité à répondre aux demandes inattendues avec précision, réactivité et disponibilité.

Cabinet multidisciplinaire, compétences transversales (auditeurs, conseil financier, consultants en conformité, RGPD, cybersécurité) Capacité à gérer des opérations transfrontalières multi-juridictionnelles.

« Outre leur expérience et leur compétence reconnue, les caractéristiques différenciantes essentielles et très appréciées de Stéphane Bénézant et de son équipe résident dans leur disponibilité et leur résilience.

« L’équipe propose de bons professionnels, disponibles pour leurs clients.

« Stéphane Bénézant est un bon négociateur.

Principaux clients

ENGIE RDE

CASINO GROUP

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

RICOH IMAGING EUROPE

I&P

MIRABAUD ASSET MANAGEMENT

UI GESTION

SIPAREX

CLOUDIXIO

EURAZEO

GROUPE BOURDONCLE

Principaux dossiers

  • Conseil de Albingia, société d’assurance française spécialisée dans les risques commerciaux, adossée à Eurazeo, dans le cadre de l’acquisition de Circles Group.
  • Conseil du fonds d’investissement français SIPAREX dans le cadre de son acquisition de Metaline.
  • Conseil de Ricoh Imaging Europe dans le cadre de l’acquisition de Meilleure Visite.

Astura

Dirigée par Raphaël Dalmas, l’équipe de quatre avocats d’Astura intervient dans des opérations de fusions-acquisitions et des opérations de croissance. Le cabinet assiste des PMEs, des family offices et des entrepreneurs. A noter, la pratique est particulièrement recommandée pour le traitement d’opérations présentant une forte composante en droit de la propriété intellectuelle ou dans le domaine des nouvelles technologies, grâce à sa forte expertise complémentaire dans ses matières.

Responsables de la pratique:

Raphaël Dalmas

Les références

« Hyper efficacité entraînant un gain de temps pour les clients.

Attitude constructive, efficace, traitement très rapide des brouillons en cas de besoin et sans prétention.

Équipe étroite avec des visions complémentaires et complètes.

« Raphaël Dalmas, Alma Nicolai et Margot Blondel sont efficaces, complets et très à l’écoute.

« Partenaires présents sur les cas, équipe à taille humaine avec une bonne communication permettant des échanges fluides.

« Grande compétence technique, réactivité et précision des retours d’information et du suivi.

«Une stura est unique par sa réactivité, son agilité et sa créativité. Ce sont des négociateurs créatifs, commerciaux et efficaces et travaillent très bien aux côtés d’autres avocats.

Principaux clients

Liqui Box

Boats Group

Principaux dossiers

  • A conseillé Liqui Box, une société du portefeuille d’Olympus Partners, sur les aspects français de l’achat de 685 millions de dollars de la division des plastiques de DS Smith.
  • Conseil de Boats Group, société du portefeuille Apax, dans le cadre de l’acquisition d’Annonces du Bateau, une place de marché française détenue par CarBoat Media.
  • Conseil d’un investisseur américain dans le cadre de l’acquisition d’institutions financières en Afrique de l’Ouest.

McDermott Will & Emery AARPI

Dirigée par Jacques Buhart, la pratique parisienne de McDermott Will & Emery AARPI est axée sur le traitement des opérations internationales, avec l’appui sur la plateforme internationale du cabinet. L’équipe assiste de grands groupes français et internationaux. L’équipe compte également dans ses rangs Guillaume Kellner, David Revcolevschi  (ex Paul Hastings LLP  ) qui a rejoint le cabinet en 2020 et Fabrice Piollet  qui a été promu associé en 2020.

Responsables de la pratique:

Jacques Buhart

Autres avocats clés:

Guillaume Kellner

Les références

« Équipe composée principalement de partenaires seniors avec une expertise approfondie. Ils ont une très forte capacité de mobilisation, y compris dans des domaines connexes, et peuvent rechercher dans leur réseau mondial l’avocat ou le professeur externe capable de traiter une problématique complexe.

« Ils sont« axés sur les affaires »et capables de faire des compromis si nécessaire, avec la confiance de leur client. Nicolas Lafont est particulièrement impliqué dans les négociations, avec une grande rigueur doublée d’une vraie honnêteté, à laquelle s’ajoute une impressionnante capacité de travail.

« Jacques Buhart est un excellent partenaire mondialement bien connecté et chevronné en qui j’ai confiance pour me fournir les conseils et les contacts dont j’ai besoin.

Principaux clients

Mitsubishi Heavy Industries

Themis

MAZARS

Punch Powertrain

Ipsos

WISeKey

Verimatrix

SIPAREX

BOEHRINGER

Webhelp

Prudentia Capital

Ubble

Principaux dossiers

  • Conseil de Themis dans le cadre de la signature d’un accord pour la vente de la totalité de son capital social et de ses droits de vote à Merck.
  • Conseil d’IPSOS dans le cadre de plusieurs opérations d’acquisition, dont l’acquisition d’une activité de l’activité Mystery Shopping du groupe Maritz.
  • A représenté Prudentia Capital dans tous les aspects de l’acquisition d’Arjobex, une division d’Arjowiggins.

Fieldfisher

Dirigée par Philippe Netto, l’équipe de Fieldfisher réunit une quinzaine d’avocats qui assistent une clientèle française, européenne et internationale. La pratique couvre de nombreux secteurs, et notamment les technologies, l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies et l’industrie lourde.

Responsables de la pratique:

Philippe Netto

Les références

L’ équipe Corporate M&A de ‘Fieldfisher Paris’ est dirigée par Philippe Netto qui fait preuve d’un grand professionnalisme. Il comprend parfaitement les enjeux et les problématiques du marché sur lequel nous opérons et s’est avéré tout aussi efficace pour nous accompagner dans le cadre d’opérations nationales que dans des opérations internationales de plus grande envergure.

« Philippe Netto et son équipe ont démontré leur disponibilité, leur réactivité et leur grande adaptabilité pour relever le défi de ces acquisitions en pleine crise sanitaire.

Principaux clients

Alpha Private Equity

Computacenter

Autodistribution

Cap Gemini

Groupe Casino

DXC (ex CSC – Computer Sciences Corporation)

Change Capital

MultiX

Natuzzi SpA

Quotient (coupons.com)

Stago

Delacre

Trenitalia

Présence Verte

Talan

Excelya Group

Altaprofits

Insight

Paradox Interactive

Glory Global Solutions (international) Ltd

Principaux dossiers

  • Assistance à Computacenter dans l’acquisition des activités domestiques de BTS, filiale française de BT Group.
  • Assistance à la multinationale japonaise Glory Ltd sur un investissement majeur (80%) dans la société française Acrelec.
  • Accompagnement d’Excelya, un des principaux CRO (Contract Research Organization) européen dans l’acquisition de trois CROs opérant en Europe

HPML

La pratique de HPML, codirigée par  Thomas Hermetet, Nada Sbaï et Aurélie Bonsch, rassemble une douzaine d’avocats. Le cabinet traite des opérations de fusions-acquisitions et de private equity.  

Responsables de la pratique:

Thomas Hermetet; Nada Sbaï; Aurélie Bonsch

Les références

« Extrêmement disponible, sympathique et compétent.

« Mes interlocuteurs ne sont pas guindés, ils se font un plaisir de plaisanter et cela permet de rester calme même lorsque la pression monte.

Principaux clients

ECONOMIE D’ENERGIE

SPARRING CAPITAL

MOMENTUM INVEST

SEABIRD

CICLAD

NCI

MPO

CHAM

ADAXTRA CAPITAL

KEA

UI GESTION

BIOMEGA

SOMAT

ATELIER DU SOURCIL FOUNDER

CASTINGPAR

Principaux dossiers

  • A conseillé Myriam Maestroni – actionnaire majoritaire, fondatrice et présidente d’Economie d’Energie – ainsi que son équipe de direction dans la redistribution de 100% des actions de la Société suite à la sortie d’un actionnaire minoritaire.
  • Conseil du Groupe Catsingpar dans le cadre de l’acquisition de l’ensemble du Groupe MPO.
  • A conseillé les managers de Biomega dans le cadre de la cession de leurs participations à Bioclinic.

Almain

L’équipe de quatre avocats d’Almain  conseille des PMEs ainsi que plusieurs sociétés cotées, spécialisées dans de nombreux secteurs (comprenant l’industrie pharmaceutique, les services financiers, l’énergie, l’agroalimentaire, l’industrie, l’immobilier et les TMT). Edgard Nguyen et Cécile Davanne-Mortreux codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Edgard Nguyen; Cécile Davanne-Mortreux

Les références

« Année après année, Almain continue de livrer ce que l’on attend de ce type de cabinet: la qualité et la technicité des avocats formés dans les plus grands cabinets, alliées à une agilité supérieure, les associés étant systématiquement en première ligne.

« Cécile Davanne-Mortreux allie une extrême rigueur de raisonnement et d’analyse à un grand pragmatisme dans la recherche de solutions, ce qui fait d’elle une partenaire plus qu’appréciable dans les négociations .

« Edgard Nguyen est très apprécié pour son approche pragmatique des cas, son adaptabilité (quels que soient ses interlocuteurs) et ses talents de négociateur.

« Équipe très compétente et réactive.

« L’équipe M&A d’Almain est évidemment experte dans le domaine, ce qui lui permet de comprendre rapidement les attentes et les enjeux de ses clients et d’y répondre de manière tout à fait appropriée.

« Edgard Nguyen est extrêmement efficace dans les opérations. Il livre à temps et connaît à fond les pratiques du marché, ce qui est utile dans les négociations.

« Almain a une équipe de fusions et acquisitions très solide avec des tonnes d’expérience. Nous les voyons dans de nombreuses transactions du marché intermédiaire et des transactions PE. À mon avis, c’est la meilleure boutique M&A de Paris, qui rivalise avec certains des grands noms de la ville.

« Les partenaires de ce cabinet travaillent ensemble et avec nous de manière fluide et rapide. Lorsqu’ils n’ont pas l’expertise en interne, ils savent comment le dire contrairement aux autres entreprises.

Principaux clients

Bpifrance Investissement

Société Générale

EDP Renovaveis

Krüger

OpenGate Capital

Beck Industries

Reed Capital

Maisons Options

Perwyn

Argynnis Group (formerly Binar AB)

Omnes Capital

Mirabaud Patrimoine Vivant

Pivoton Capital

Kol

Gaztransport & Technigaz

Etoile ID

Diabeloop

Jardiland

Caisse des Dépôts et Consignations

Orpéa

Econocom

Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild

Astek

Alten

In vivo

Axens

Safety & Technical Supplies

Principaux dossiers

  • A conseillé Diabeloop dans le cadre de sa levée de fonds série B de 31 M €.
  • Conseil de Mirabaud Patrimoine Vivant, un fonds de Mirabaud Asset Management, dans le cadre de son acquisition par Zapa Développement de Tara Jarmon.
  • Conseil de Bpifrance Investissement et Etoile ID sur le MBO de Chamatex.

LPA-CGR avocats

la pratique parisienne de LPA-CGR avocats réunit un large effectif de presque une quarantaine d’avocats au plan mondial, dont une trentaine d’entre eux à Paris. Le cabinet intervient régulièrement dans des opérations internationales, dans lesquelles il peut prendre appui sur sa plateforme mondiale qui comprend une douzaine de bureaux à l’étranger. Le cabinet assiste de grands groupes et des PMEs, d’origines française et internationale. Raphaël Chantelot  et Julie Cittadini   codirigent la pratique, à laquelle participent également Philippe Raybaud , Frédéric Bailly  et Stéphane Erard .

Responsables de la pratique:

Raphaël Chantelot; Julie Cittadini

Autres avocats clés:

Philippe Raybaud; Frédéric Bailly; Stéphane Erard

Les références

« Grande disponibilité.

« Équipe excellente et compétente, toujours disponible. Très bonne relation avec le client.

« Toujours à la recherche de la solution la plus protectrice, mais en même temps la plus simple à mettre en œuvre pour le client. Excellent niveau technique. Relation très fluide avec le client. Ils savent rester calmes et pragmatiques dans toutes les situations.

Principaux clients

CDC (Caisse des dépôts) – Banque des Territoires

Groupe Casino

Orano

A-Volute

FCDE

La Française de l’Energie

Arcelor Mittal

Principaux dossiers

  • Conseil d’Orano (anciennement Areva) dans le cadre de l’acquisition de la société KSB Service Energie.
  • A aidé Fred. Olsen Renewables et Global Wind Power Europe dans le cadre de la cession du groupe Global Wind Power France à Total.
  • Conseil de CDC-Banque des Territoires dans le cadre de l’acquisition auprès de Total, via Total Quadran.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP traite des opérations de dimensions nationale et internationale. La pratique, dirigée par Eric Knai , intervient dans de nombreux secteurs dont ceux des infrastructures, de l’énergie et des biens de consommation.

Responsables de la pratique:

Eric Knai

Les références

« Excellent rapport qualité / prix. Très bonnes capacités en M&A, corporate et emploi.

Principaux clients

Stirling Square

Goldman Sachs

Teledyne

Veolia

Ibiden

Bpifrance

Unigrains

Owen & Minor

Idinvest

Principaux dossiers

  • Conseil de Stirling Square dans le cadre de la cession de 450 M € à Naxicap Partners du groupe Siblu.
  • Conseil de Goldman Sachs dans le cadre de la due diligence juridique et de certains aspects corporate de son acquisition par emprunt du groupe français B&B Hotels.
  • A conseillé Teledyne dans le cadre de son acquisition pour 230 millions de dollars des actifs français importants de l’activité de détection de gaz et de flammes de 3M.

Taylor Wessing

Taylor Wessing dispose d’un solide effectif d’une douzaine d’avocats qui assiste des multinationales, des institutions financières et plusieurs sociétés cotées. Le cabinet conseille aussi des fonds d’investissements, ainsi que des sociétés américaines spécialisées dans les domaines des technologies, des médias, de la défense et des biotechnologies.  Gilles Amsallem, Nicolas de Witt, Laurence Lapeyr et François Mary codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Gilles Amsallem; Nicolas de Witt; Laurence Lapeyre; François Mary

Principaux clients

ATTRAQT

PENTALOG

CARBOAT

KNOTEL

BUZZMAN

PROS

RAMBUS

UBM WARIMPEX

Principaux dossiers

  • Assistance aux groupes d’investissement autrichiens Warimpex Finanz-und Beteiligungs AG et UBM Devlopment AG cotés à Vienne dans la vente de 100% du capital de Rosebud Holdings.
  • A conseillé Attraqt Group plc, le fournisseur de solutions SaaS pour des expériences d’achat en ligne exceptionnelles, dans le cadre de son acquisition conditionnelle de 16 M € d’Early Birds SAS
  • A assisté Buzzman, une agence créative indépendante, dans le cadre de l’acquisition de 51% de ses parts par Havas, sixième groupe mondial de communication.

Bird & Bird

Bird & Bird réunit une équipe d’une vingtaine d’avocats, codirigée par Emmanuelle Porte  et Gildas Louvel . La pratique de fusions-acquisitions est reconnue pour son approche sectorielle, couvrant les domaines des télécoms, des nouvelles technologies et de la santé.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Porte; Gildas Louvel

Principaux clients

Infravia Capital Partners

Celeste

Sodexo

Fosun Tourism Group

Rewild

Groupe Sinoué

Halma

Asklepios BioPharmaceutical

Domain Therapeutics

Sofiproteol

EnPro Industries Inc.

Ahlstrom-Munksjö

Mirova/Arès

Caisse des dépôts et consignations

Principaux dossiers

  • Conseil d’Infravia III Invest SA dans le cadre de la cession de sa participation majoritaire dans Groupe Ocea, holding d’Ocea Smart Building, à un HoldCo formé par ICG et Predica.
  • A conseillé Fosun Tourism Group, le premier groupe mondial de tourisme intégré axé sur les loisirs, dans le cadre de son accord d’achat d’actifs avec Thomas Cook Group plc.
  • Conseil du Groupe Sinoué, acteur de référence de la santé mentale en France, dans sa cession à ORPEA.

Ashurst LLP

Ashurst LLP dispose d’une équipe d’une dizaine d’avocats qui assiste des groupes français et internationaux. La pratique est codirigée par Noam Ankri, Anne Reffay et Vincent Trévisani .

Responsables de la pratique:

Noam Ankri; Anne Reffay; Vincent Trevisani

Principaux clients

Dyal Capital Partners

Sun Capital Partners

Bagatelle Group

Omnes Capital

CAA/Predica

daphni

Triodos Organic Growth Fund

Quadia

Spice Capital

Itochu Corporation

Sumitomo Corporation

Medix

Värde

SNCF Mobilités

Rayonnance Group

Coup Mobility

Principaux dossiers

  • Conseil de WPD Offshore dans le cadre de sa joint-venture avec EDF Renewables et Enbridge pour le développement et le financement d’un parc éolien offshore de 500 MW au large de Fécamp.
  • Conseil de LGT Private Debt France dans le cadre de l’acquisition du groupe Moria par Naxicap Partners auprès de Bridgepoint Development Capital.
  • Conseil des prêteurs dans le cadre de l’acquisition et du financement du groupe Siaci Saint Honoré par Charterhouse Capital Partners et son management.

Vivien & Associés

Vivien & Associés intervient dans des opérations de fusions-acquisitions en France et à l’étranger. L’équipe d’une vingtaine d’avocats assiste des PMEs et de grands comptes. La pratique est codirigée par  Nicolas Vivien, Judith Fargeot, Jacques Epstein, Laetitia Amzallag, Emmanuel ChauvetSimon Salter et Jean-Luc Bédos  (ex Dentons ) qui a rejoint le cabinet en janvier 2020.

Responsables de la pratique:

Laetitia Amzallag; Jean-Luc Bédos; Emmanuel Chauvet; Jacques Epstein; Judith Fargeot; Simon Salter; Nicolas Vivien

Les références

« Très professionnel, réactif, disponible, efficace, tout en restant simple.

« La réactivité et la disponibilité dont fait preuve le cabinet sont remarquables. Expertise et innovation répondent aux attentes sur tous les projets que nous leur avons confiés.

« Le personnel et les partenaires sont toujours d’excellente qualité.

« Entreprise agile , efficace et multidisciplinaire.

« Réactivité , technicité et disponibilité extrême.

« Entreprise à taille humaine avec des honoraires raisonnables, mais offrant une gamme de services digne des grandes entreprises. Les partenaires sont très compétents avec un niveau d’exigence élevé sur la qualité des services.

« Très bon contact humain. Excellente vision commerciale et excellente connaissance du secteur et des enjeux de l’industrie cinématographique.

« Equipe très réactive et très orientée business. Toujours à la recherche de solutions pragmatiques pour ses clients.

Principaux clients

Engie SA

Groupe La Poste

Pathé

Akuo Energy

Union InVivo

Schlumberger

Hirsch Gruppe

Nexity

Wessanen

BVA

PSB Industries

Assistance Publique/Hôpitaux de Paris

Aryzta Group

Principaux dossiers

  • Conseil d’Engie SA dans le cadre de la cession de ses activités GPL françaises à Primagaz.
  • Advised Les Cinémas Pathé Gaumont on the acquisition of CinéAlpes SAS.
  • Conseil d’InVivo Wine SAS dans le cadre de l’acquisition par Cordier SAS et Cordier Excel SAS auprès de Pernod Ricard SA et Pernod SAS des actifs de «Café de Paris».

Racine

Racine réunit une équipe d’une quinzaine d’avocats. Le cabinet intervient dans des opérations cotées et non cotées, pour des groupes français et internationaux. La pratique est codirigée par  Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton, Luc Pons et Maud Bakouche.

Responsables de la pratique:

Bruno Cavalié; Jean-Christophe Beaury; Mélanie Coiraton; Luc Pons; Maud Bakouche

Les références

« Bien informé, disponible, professionnel et techniquement astucieux.

Ce que j’aime chez Racine, c’est la capacité de l’équipe à guider les clients basés au Royaume-Uni – qui ne sont peut-être pas familiers avec les différences culturelles et juridiques – à travers des transactions difficiles en France en adaptant leurs conseils à leur public.

« Jean-Christophe Beaury est très impressionnant et maîtrise parfaitement les transactions transfrontalières.

« Alexia Ruleta travaille très efficacement pour le compte de ses clients français en nous renseignant sur les questions de droit anglais et a un excellent souci du détail.

« Excellentes capacités de négociation: au-delà des compétences techniques des avocats, ce qui ne fait aucun doute, ils ont su nous accompagner dans les négociations stratégiques avec brio!

« Une réelle capacité à travailler efficacement en mode projet. Grande réactivité et proximité avec toute l’équipe. ‘

« L’équipe est parfaitement composée en termes d’associés / associés seniors et juniors, afin de pouvoir traiter les dossiers les plus complexes de manière extrêmement efficace.

« Jean-Christophe Beaury a une expérience reconnue et méritée dans les dossiers de fusions-acquisitions les plus complexes.

Principaux clients

Mediawan

Endel Engie

Adecco

Bee Family Office and Crédit Agricole Régions Investissement

Flight Centre Travel Group

Fundimmo

Weyou

Richemont

Ellisphere

Bee2Link

Emera

Europa Group

AB Sagax

Confluent group

Nexity

Relaxnews

Principaux dossiers

  • Conseil de Mediawan dans le cadre de l’acquisition par KKR d’une participation dans son capital et de la création de l’Alliance Mediawan.
  • Conseil du management d’Ellisphere sur les aspects fiscaux et juridiques dans le cadre d’un second LBO, après quoi 3 fonds d’investissement Andera Partners, Tikehau Capital et BPI France prendront une participation majoritaire aux côtés du management.
  • Conseil du Directoire et du Conseil de Surveillance du groupe Confluent dans le cadre de la cession de l’hôpital privé du Confluent au groupe Vivalto Santé, devenu son actionnaire majoritaire, tandis qu’Icade Santé a acquis les locaux.

Cohen Amir-Aslani

Cohen Amir-Aslani est doté d’une équipe d’une dizaine d’avocats, codirigée par Gérard Cohen, Ardavan Amir-Aslani, Karine Fitau et David Amiach. Le cabinet intervient sur le marché national et accompagne aussi une clientèle française dans ses opérations à l’international.

Responsables de la pratique:

Gérard Cohen; Ardavan Amir-Aslani; Karine Fitau; David Amiach

Principaux clients

GFI Informatique

SPIE Batignolles

Altead

Altavia Group

Aciernet

Zenika

Group Rush

Komax

Zapa

Cita Investissement

Jimmy Fairly

Wamt Immobilien GmbH

SOMPO HOLDING

Principaux dossiers

  • Conseil de SPIE Batignolles, acteur mondial de la construction, dans le cadre de l’acquisition de Pieux Ouest, société active dans le domaine des fondations spéciales.
  • Conseil de GFI Informatique, société informatique cotée sur Euronext Paris, dans le cadre de l’offre publique d’achat suivie d’un retrait obligatoire initié par Mannai Corporation.
  • Conseil de GFI Informatique, société informatique cotée sur Euronext Paris, dans le cadre de l’acquisition de la société française SIS.

Delsol Avocats

Delsol Avocats réunit un large effectif d’environ 26 avocats, répartis entre les bureaux de Paris et Lyon du cabinet. L’équipe assiste une large base de clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs. Henri-Louis Delsol, Philippe Dumez, Pierre Gougé, Emmanuel Kaeppelin, Philippe Malikian  et Amaury Nardone codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Henri-Louis Delsol; Philippe Dumez; Pierre Gougé; Emmanuel Kaeppelin; Philippe Malikian; Amaury Nardone

Les références

« La force de l’équipe réside dans son approche de gestion d’un accord. Ultra-efficace, toujours bien argumenté et très lisse. Permettant une conclusion rapide de la transaction dans de très bonnes conditions.

« Henri Louis Delsol est toujours disponible, réactif et fournit de bons conseils, ce qui réduit considérablement le stress que ce type de situation génère.

« Delsol est en mesure de fournir des conseils adaptés aux petites structures mieux que les entreprises traditionnelles.

« Philippe Malikian est un très bon professionnel avec qui il est facile d’établir un lien de confiance. Il est très disponible et proactif.

Equipe efficace avec des services de premier ordre équivalents aux meilleures firmes anglo-saxonnes, mais avec un meilleur rapport qualité-prix.

« Grande qualité d’écoute, pragmatisme et disponibilité.

« Philippe Malikian est un grand professionnel du droit des sociétés et des fusions et acquisitions. Toujours disponible. Dégager. Spécifique. Concis.

« Philippe Malikian est un négociateur hors pair. À l’aise dans une grande variété de situations. Avec un sens de l’humour et du timing qui sont utiles dans des négociations parfois tendues.

Principaux clients

Assystem

Caisse des Dépôts et Consignations

Colonna

DHI Group Telecom

Frénéhard & Michaux

Gamma Software

Golden Bees

Groupe Télégramme

MediaSchool

MoneyGlobe

Olympique Lyonnais

Ribière

Santé Cie

Voestalpine

Principaux dossiers

  • Conseil de DHI Group Telecom dans le cadre de l’acquisition de Bienvenue Wifi auprès de ses fondateurs.
  • Conseil de Golden Bees dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire par Figaro Classified.
  • Conseil de Frénéhard & Michaux dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Gamesystem.

Sekri Valentin Zerrouk

Sekri Valentin Zerrouk réunit une équipe de plus d’une quinzaine d’avocats qui assiste des entreprises et des fonds d’investissement dans des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. La pratique est codirigée par Franck Sekri, Pierre-Emmanuel Chevalier et Géraud de Franclieu.

Responsables de la pratique:

Franck Sekri; Géraud de Franclieu; Pierre-Emmanuel Chevalier

Les références

«Avoir Pierre-Emmannuel Chevalier à bord est essentiel pour nous. Il fait du bon travail, possède une connaissance approfondie du secteur et du droit et propose des solutions pratiques axées sur le client.

Principaux clients

IN Groupe

Turenne Capital

Zouari family

iM Global Partner

LBO France

MMS JRI CIET

All in Foods

Moustache Bikes

Principaux dossiers

  • Conseil d’IN Groupe dans le cadre de son acquisition de Surys et Nexus.
  • Conseil de la famille Zouari dans le cadre de l’acquisition à Aryzta de 43% du capital du groupe Picard Surgelés.
  • Conseil de Turenne dans le cadre de plusieurs acquisitions et cessions.

Bichot & Associés

Bichot & Associés, dirigé par Nicolas Bichot, a annoncé à la fin de l’année 2020 son rapprochement imminent avec Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP .

Responsables de la pratique:

Nicolas Bichot

Latournerie Wolfrom Avocats

Latournerie Wolfrom Avocats est doté d’une équipe d’une douzaine d’avocats, codirigée par Christian Wolfrom, Hervé Castelnau et Thibaut Kazémi. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes et intervient particulièrement dans le secteur des TMT. Le cabinet traite des opérations en France et en Afrique francophone (OHADA).

Responsables de la pratique:

Christian Wolfrom; Hervé Castelnau; Thibaut Kazémi

Principaux clients

Orange SA

CAPA TV

ALLODIAG

Atechsys

Mintee

France Médias Monde

PUMPKIN

AI.VEN

SQLI

NEWEB

NextStage

Gimar & Cie

ADP

Lagardère

Oxygn

Demeter

Agence France Presse

EXFO Inc.

HeliCoJyp

HMData Lab

Waga Energy

Askia

Proviridis

Compagnie Minière Espérance

Think Publishing Limited

Ingenico France

Société Tunisienne de Banque

Mesdames Productions

Banque de l’Habitat

Central Bank of Tunisia

SNCF Group

Terega SA

Principaux dossiers

  • Conseil de Mintee Studio dans le cadre de son acquisition par Asacha Media Group dans le cadre de la création d’une société de production internationale.
  • Conseil des actionnaires d’ASKIA, un groupe informatique, dans le cadre de la cession de la participation majoritaire dans ASKIA au groupe IPSOS.
  • A représenté Dimelco dans le cadre de son acquisition de 100% du capital de SANOR.

Desfilis

Desfilis traite des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. La pratique est dirigée par le seul  Philippe Rosenpick, suite aux départs de Frédéric Pinet  et Guillaume Giuliani qui ont fondé Moncey Avocats au printemps 2021.

Responsables de la pratique:

Philippe Rosenpick

Principaux clients

VIVALTO

ADENIA

PETIT FORESTIER

G7 TAXIS

NOVAXIA

ONEPOINT

LIBERTY GROUP / GFG ALLIANCE

WEBEDIA

AD INDUSTRIE

Principaux dossiers

  • Conseil d’Alandia Industries dans le cadre de la cession de Carbone Savoie à Tokai Carbon.
  • Conseil de Vivalto Santé, société opérant dans l’industrie de la santé et de l’hospitalisation privée, dans le cadre de l’acquisition de Mathilde Médical Développement, groupe exploitant des cliniques en Normandie (France).
  • Conseil de 5 Mondes, spécialiste de la cosmétique spa, dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire par le Groupe Batteur.

Reinhart Marville Torre

Reinhart Marville Torre assemble une équipe d’une douzaine d’avocats. Le cabinet assiste une clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs dans leurs opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Il intervient régulièrement dans des opérations internationales. La pratique est codirigée par : Dominique Dermerguerian, Pierre-Menno de Girard, Laurent Cavallier, Jean-Baptiste Guillot et Laurent Marville.

Responsables de la pratique:

Dominique Dermerguerian; Pierre-Menno de Girard; Laurent Cavallier; Philippe Torre; Laurent Marville

Les références

« Ce sont des conseillers de confiance de longue date de l’entreprise et cela les distingue.

« Nous recommandons Pierre-Menno de Girard pour sa disponibilité, son souci du détail, sa rigueur professionnelle et son souci des questions budgétaires. 

« Nous apprécions énormément l’intelligence de Pierre-Menno de Girard, sa rigueur, sa compétence, son souci du détail, sa bienveillance et son engagement dans les solutions proposées tout en laissant le client maître de la décision.

Principaux clients

ACIAL

AEROW

AUCHAN ENERGIES

BREEGA

BRINKS

CITYSCOOT

EUROFINS SCIENTIFIC GROUP

FACTORIA GROUP

GOODYEAR DUNLOP TIRES FRANCE

INTERXION

KEYS ASSET MANAGEMENT

KFC

MR BRICOLAGE

OMNES CAPITAL

SID LEE

TURENNE CAPITAL

VERMIGLI

VIVACY LABORATORIES GROUP

Principaux dossiers

  • Conseil d’Eurofins Scientific Group dans le cadre de l’acquisition de Galys Laboratories.
  • Conseil d’Auchan Energies dans le cadre de la cession de son activité de vente de fioul en France.
  • Assistance à Interxion sur les aspects français de l’acquisition d’Interxion par Digital Realty.

BG2V

BG2V dispose d’un solide effectif, rassemblant une douzaine d’avocats. La pratique est codirigée par cinq associés :  Hervé De KERVASDOUE, Roland GUENY, Stanislas RICHOILLEZ, Camille De VERDELHAN et  Jérôme Albertin. Le cabinet assiste des PMEs et des groupes de taille plus importante, d’origine française ou internationale. Il intervient particulièrement dans le secteur des médias et des technologies – M6 est un client fidèle du cabinet.

Responsables de la pratique:

Hervé de Kervasdoué; Roland Guén; Stanislas Richoillez; Camille de Verdelhan; Jérôme Albertin

Les références

« La qualité des grandes entreprises multidisciplinaires avec un modèle de tarification des petites entreprises. Le meilleur des deux mondes. Des collaborateurs engagés et dévoués à la satisfaction de leurs clients.

« Disponible, précis, compétent, pertinent, Stanislas Richoayez possède toutes les qualités requises pour accompagner ses clients dans les opérations de M&A. Nous avons été très satisfaits de son travail et de ses bons conseils.

Principaux clients

METROPOLE TELEVISION (M6)

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

MOVE PUBLISHING

PLEIADE INVESTMENT

RGREEN

NEWFUND

INNOVAFONDS

SIPAREX

GENERALE DU SOLAIRE

NEXTSTAGE SCA

GROUPE FAYAT

DROUOT

KPH

SOPIC

GENETEC

GROUPE FAUBOURG

PHYSITEK DEVICES

EASIWARE

ELEPHANT AT WORK

CA C’EST PARIS

POTAGER CITY

Vente-Unique.com

Aéroplast Industries

Serveurcom

CAFOM SA

Groupe Sartorius

La Cabane des Bambins

Groupe Divalto

ACADEMAIL

Interpublic Group

Etudes et Travaux d’Armor

Recherches Exploration Produits

Groupe Duval

Société Nationale de Diffusion

Principaux dossiers

  • Conseil des principaux actionnaires et fondateurs d’ALDERYS dans le cadre de la négociation de la cession de 100% du capital à GIVAUDAN.
  • Conseil français d’UNIQA, un assureur autrichien de premier plan, dans le cadre de l’acquisition des activités est-européennes d’AXA.
  • Avocat principal de POTAGER CITY, leader des boîtes de légumes et fruits locaux BtoB et BtoC, et de ses fondateurs, dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire dans POTAGER CITY à CARREFOUR.

Koehler-Magne Serres

Koehler-Magne Serres intervient régulièrement dans des opérations concernant le secteur de l’alimentaire et des boissons, tout en étant aussi présent dans des deals touchant particulièrement aux domaines de l’industrie, de la chimie, de l’électronique et du recyclage. La pratique est dirigée par  Lionel Koehler-Magne, qui est entouré de François Serres, Christine Bougis-Stentz  et Cyrille Gaucher.

Joffe & Associés

Joffe & Associés dispose d’une équipe d’une douzaine d’avocats qui intervient notamment dans opérations touchant aux secteurs des nouvelles technologies, de la fintech, des médias, de l’alimentation et de la santé. Le cabinet assiste des PMEs ainsi que des start-ups. La pratique est codirigée par  Aymeric Dégremont, Virginie Belle, Christophe Joffe , Thomas Saltiel et Romain Soiron.

Responsables de la pratique:

Aymeric Dégremont; Virginie Belle; Romain Soiron; Thomas Saltiel; Christophe Joffe

Principaux clients

CÉRÉA CAPITAL, UNEXO AND KRAMPOUZ MANAGERS

DACO BELLO FRANCE

MY MEDIA GROUP

SCULPTEO’ FOUNDERS, CREADEV, XANGE, BUSINESS ANGELS

LINCOLN HR GROUP

QARE

HONORÉ INVEST

CEREA PARTNERS

CONVICTIONSRH

RIVES CROISSANCE

HUMAN&WORK PROJECT Group

LINXO GROUP MANAGERS SORTANT ET ARKEA

Bpifrance CROISSANCE RAIL

Bpifrance

MicroDon

Principaux dossiers

  • Assistance du groupe Linxo, du management et des actionnaires historiques, Arkéa, dans la cession majoritaire au groupe Crédit Agricole
  • Conseil de Céréa Capital, Unexo et des dirigeants dans le cadre de la cession de Krampouz au Groupe SEB.
  • Conseil de Céréa Partners via son fonds Céréa Capital II pour l’acquisition d’Axium.

Pwc Société d'Avocats

La pratique de Pwc Société d'Avocats rassemble une équipe d’environ 70 d’avocats basés aux bureau de Paris et en province. L’équipe, qui s’appuie sur le réseau international de PwC, assiste une large gamme de clientèle ; des PMEs aux grandes sociétés internationales et du CAC 40. Gilles Semadeni   et Jérôme Gertler  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Gilles Semadeni; Jérôme Gertler

Autres avocats clés:

Thomas Bortoli; Yannick Olivier; Isabelle de la Gorce; Paule Cathala; Christophe Guénard ;Guillaume Morineaux

Les références

‘Jérôme Gertler est honnête, direct, pragmatique, ce qui permet d’aller facilement au cœur des dossiers.

‘L’équipe est très réactive et pragmatique. Cela leur permet de travailler rapidement et sous pression. Jérôme Gertler a beaucoup d’expérience et sait se battre quand c’est nécessaire. De plus, les ressources de PwC permettent à l’équipe de faire une due diligence de très bonne qualité dans un laps de temps très limité’.

Principaux dossiers

  • A conseillé un groupe de construction navale dans le cadre de la réorganisation de son capital avec l’arrivée de nouveaux actionnaires, en fournissant des conseils juridiques complets en fusions-acquisitions et une due diligence juridique.
  • Conseil de Brachotte Family dans le cadre de la cession de 100% du groupe MAPAERO au profit du groupe AKZO NOBEL, en fournissant un conseil juridique complet en M&A.
  • Représentation de Gaussin dans le cadre de l’acquisition de Mettaliance, en fournissant des conseils juridiques complets en matière de fusions et acquisitions.