Fusions-acquisitions in Paris

Bredin Prat

Bredin Prat affiche un remarquable track-record en matière d’opérations de fusions-acquisitions portant sur des entreprises cotées et non cotées. Le cabinet intervient dans de nombreux secteurs d’activités, et se voit également mandater dans des opérations relativement à des entreprises en difficulté et en matière de private equity. Le cabinet est omniprésent sur le marché national et traite également de nombreux deals transfrontaliers. L'équipe s'appuie sur les expertises complémentaires du cabinet dans les domaines du droit social, de la fiscalité, des nouvelles technologies, du droit de la concurrence et du droit public. Elle peut également faire appel à des compétences contentieuses de premier plan. Le cabinet s'illustre par son implication dans les grandes opérations du marché, y compris dans les jumbo deals, et traite aussi des opérations de moindre envergure. L'équipe est prestigieuse et compte dans ses rangs les très réputés : Olivier AssantSophie Cornette de Saint CyrPatrick DziewolskiClémence FalletFlorence HaasBenjamin KanovitchMatthieu PouchepadassSébastien Prat et Kate Romain.

Responsables de la pratique:

Olivier Assant; Sophie Cornette de Saint Cyr; Patrick Dziewolski; Clémence Fallet; Florence Haas; Benjamin Kanovitch; Matthieu Pouchepadass; Sébastien Prat; Kate Romain

Les références

‘La meilleure équipe F&A à Paris.’

‘Bredin Prat dispose d’une remarquable équipe F&A, soutenue par d’excellentes pratiques dans tous les secteurs requis pour réaliser des transactions F&A dans tous leurs composants (entreprise, fiscalité, concurrence, emploi, réglementation, etc.). Les associés sont très impliqués dans les transactions. Le cabinet bénéficie d’un excellent réseau international de meilleurs amis, et est particulièrement bien équipé pour donner des conseils sur les transactions transfrontalières.’

‘Excellent négociateur, Matthieu Pouchepadass est un avocat très créatif doté d’un grand sens des affaires. Il est réellement considéré comme un conseiller de confiance, dévoué à trouver des solutions pragmatiques et à parvenir à un accord.’

Principaux clients

Axa

Crédit Mutuel

Eiffage

ENGIE

Iliad

Natixis

Ramsay Générale de Santé

Saint-Gobain

Technicolor

Ubisoft

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Iliad dans le cadre de la vente à la société espagnole Cellnex d’une partie de ses pylônes de télécommunication en France et en Italie pour un montant de 2 milliards d’euros.
  • Représentation de Natixis dans le cadre de la cession prévue de 2,7 milliards d’euros à BPCE de ses activités de financement à la consommation, d’affacturage, de crédit-bail, de cautions et garanties et de gestion de titres.
  • Conseil apporté à Ramsay Générale de Santé en tant que conseil principal dans le cadre de son offre publique pour acquérir la totalité des actions de Capio AB, un groupe de santé coté au Nasdaq de Stockholm et présent en Suède, en Norvège, au Danemark, en France et en Allemagne.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est doté d’une superbe équipe, impressionnante de par sa polyvalence et qui s’illustre dans les plus grandes opérations de fusions-acquisitions du marché. La pratique est appuyée par des compétences complémentaires de premier plan en matière de financement, de marchés de capitaux et de droit fiscal. Le cabinet dispose également d'une grande expérience des dossiers de restructuration d’entreprises et des opérations de liability management. Ses capacités sont particulièrement remarquables pour la gestion des opérations transfrontalières, impliquant uniquement le bureau parisien ou faisant collaborer ses membres avec ceux des bureaux internationaux, et notamment de New York. Si le cabinet s'illustre par son intervention régulière dans les plus grandes opérations du marché, il prête aussi ses compétences aux dossiers de moindre envergure. L'équipe compte dans ses rangs, les très reconnus: Andrew BernsteinPierre-Yves ChabertAnne-Sophie CoustelRodolphe ElineauBarthélemy FayeValérie Lemaitre et Charles Masson.

Responsables de la pratique:

Andrew Bernstein; Pierre-Yves Chabert; Anne-Sophie Coustel; Rodolphe Elineau; Barthélemy Faye; Valérie Lemaitre; Charles Masson

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Essilor sur son accord de rapprochement d’un montant estimé à 49 milliards de dollars avec Luxottica, qui a créé une grande entreprise internationale de santé visuelle.
  • Représentation de Alstom relativement au projet de rapprochement avec Siemens Mobility Business pour un montant de 15 milliards d’euros.
  • Conseil apporté à Ardea Partners, en tant que conseillers financiers, sur la vente du XL Group à AXA.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier est l'une des grandes adresses du marché pour les grandes opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet traite également des opérations de moindre envergure. L’équipe conseille des clients français et internationaux. Son excellente expertise est particulièrement recherchée pour les opérations cotées et sert aussi régulièrement aux opérations portant sur des entreprises non cotées. Le cabinet intervient dans de nombreux secteurs, dont ceux de l'automobile, des services financiers, des télécoms et du divertissement. Sont particulièrement recommandés au sein d'une équipe qui compte de nombreuses références: Marcus BillamHugo DienerJean-Baptiste de MartignyBenjamin BurmanChristophe VinsonneauBertrand CardiPierre Casanova et Laurent Gautier. Christopher Grey a été promu counsel en 2019.

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP se distingue par une présence régulière dans des opérations de fusions-acquisitions relatives aux secteurs des services financiers, de l’énergie, des infrastructures et de l'immobilier. L'équipe dispose d’une forte capacité internationale et d’une expertise couvrant les opérations sur des sociétés cotées et non cotées. Le cabinet s’illustre principalement par son intervention dans des opérations de tailles moyenne à haute, et a récemment traité plusieurs opérations de petite taille mais très significatives. La pratique s’appuie sur un large éventail de compétences complémentaires en matière de banque et finance, de  marché de capitaux, de contentieux, de droit de la concurrence et de droit de la propriété intellectuelle. Frédéric Moreau qui dirige la pratique, ainsi qu’Alexandre AncelMarc CastagnèdeFrédéric JungelsRomy Richter et Jean-Claude Rivalland sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Responsables de la pratique:

Frédéric Moreau

Les références

‘Un réel partenaire sur  la durée, et pas seulement un conseiller.’

‘Frédéric Jungels est un excellent avocat à l’écoute de ses clients. Il reste toujours positif, s’adapte bien à la dynamique de la transaction et apporte une très forte éthique de travail. En plus de ses connaissances juridiques techniques, il fais bien attention à bien guider et accompagner ses clients.’

‘Jean-Claude Rivalland fait toujours passer les intérêts du client en premier. Il a une exceptionnelle capacité à proposer des solutions, faire des compromis, négocier et aboutir à la transaction.’

Principaux clients

AccorHotels

Advent International

Apax Partners

Capio

Colony Capital

Crédit Agricole

Crédit Mutuel Arkéa

Engie

Société Générale

Total

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la Société Générale dans le cadre de l’acquisition des marchés d’actions mondiaux et des activités physiques de commodité de Commerzbank, une affaire impliquant les juridictions de la France, du Royaume-Uni, du Luxembourg, de Hong Kong et des États-Unis.
  • Représentation de la direction de Zentiva, la branche européenne de Sanofi spécialisée dans les médicaments génériques, relativement aux négociations exclusives entre le groupe français de santé Sanofi et la société de capital-investissement Advent International, aux termes desquelles Advent a acquis Zentiva pour 1,919 million d’euros.
  • Conseil apporté à Corestate Capital Holdings dans le cadre de son acquisition de la société de gestion d’investissements immobiliers Stam Europe.
  • Conseil apporté à la Société Générale dans le cadre de l’acquisition des activités liées aux marchés mondiaux des actions et des matières premières de la Commerzbank.

Baker McKenzie

Baker McKenzie excelle dans la gestion d'opérations internationales se déployant simultanément sur plusieurs pays. L’équipe parisienne intervient en étroite collaboration avec les membres des bureaux internationaux, et notamment ceux du bureau de Chicago, dans le traitement d’opérations générées en France ou pour la gestion des aspects français de transactions internationales. Le champ d'interventions couvre les opérations de moyenne et grande envergures, en matière de fusions-acquisitions, de joint-ventures, de réorganisation et de restructuration. La pratique est codirigée par Stéphane Davin et Matthieu Grollemund. Ils sont entourés d’Alyssa AubergerMarie-Françoise Bréchignac et Hugo Sanchez de la Espada.

Responsables de la pratique:

Stéphane Davin; Matthieu Grollemund

Les références

‘Excellente équipe. Couverture mondiale remarquable.’

‘Stéphane Davin est l’un des meilleurs avocats F&A en France.’

Principaux clients

Archer Daniels Midland

Bristol-Myers Squibb

Casino

Crédit Agricole

Faurecia

LVMH

Platinum Equity

Safran

Siemens

Tencent

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à LVMH dans le cadre de l’acquisition de Belmond pour un montant estimé à 3,2 milliards de dollars, impliquant plusieurs juridictions et des équipes des bureaux de Paris et Chicago.
  • Représentation de Servier relativement à l’acquisition de l’entreprise mondiale d’oncologie Shire pour un montant estimé à 2,4 milliards de dollars, impliquant plusieurs juridictions.
  • Assistance apportée à Archer Daniels Midland pour l’acquisition de Neovia pour un montant de 1,5 milliard d’euros, créant ainsi l’une des plus grandes entreprises de nutrition animale au monde et impliquant les juridictions de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis.

BDGS Associés

BDGS Associés est recommandé pour la gestion d'opérations de dimensions nationale et internationale. Le cabinet intervient dans de nombreux secteurs ; télécoms, aérospatiale, services financiers, assurances. Ses compétences couvrent les opérations sur des entreprises cotées et non cotées. Depuis sa création en 2013, le cabinet a eu pour objectif de munir sa pratique de solides expertises complémentaires ; il est maintenant en mesure d’offrir à ses clients une pleine gamme de prestations couvrant le droit des sociétés, le contentieux, la fiscalité, le droit de la concurrence et la mise en conformité. La pratique est codirigée par Antoine BonnasseYoussef DjehaneJean-Emmanuel Skovron et Marc Loy. Ils sont entourés de Thomas MeliLucile Gaillard et François Baylion qui a récemment été promu associé.

Responsables de la pratique:

Antoine Bonnasse; Youssef Djehane; Jean-Emmanuel Skovron; Marc Loy

Les références

‘Niveau élevé d’attention personnelle et d’implication des associés. Conseil très pratique.’

‘Youssef Djehane est très intelligent, très créatif et toujours personnellement impliqué. Cela vous donne réellement confiance en ses conseils.’

Principaux clients

Bouygues Telecom

Bpifrance

Carrefour

Crédit Agricole Assurances

EDF

Groupe La Poste

Groupama

Safran

SNCF

Transdev

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Crédit Agricole Assurances, en tant que partie prenante de Indigo Group, sur la vente par Ardian de sa participation d’environ 50% dans Indigo Group, principal gestionnaire de parkings, à Mirova et Meag, comprenant la mise en place d’un plan de gestion, le réinvestissement des principaux dirigeants de Indigo Group aux côtés de Crédit Agricole Assurances, Mirova et Meag, et le maintien du contrôle conjoint de Crédit Agricole Assurances sur Indigo Group aux côtés de Mirova et Meag.
  • Représentation du Groupe La Poste et de sa filiale La Banque Postale relativement à l’acquisition d’une participation de 42 % dans CNP Assurances, créant ainsi un important pôle financier public français.

Clifford Chance

La pratique de Clifford Chance présente deux caractéristiques majeures: une forte présence dans les opérations ayant pour sous-jacent des infrastructures et dans les deals internationaux. Les compétences du cabinet sont parfaitement adaptées au traitement d’opérations portant sur des secteurs hautement régulés tels que les télécoms, médias et nouvelles technologies. Le cabinet intervient particulièrement dans des opérations de grande envergure, portant sur des sociétés cotées et non cotées. Il s'illustre aussi par son implication dans des transactions dites jumbo et traite également de nombreuses opérations complexes de plus petite taille. Figurent parmi les principaux intervenants Fabrice CohenGilles LebretonMarianne PezantLaurent SchoensteinThierry Schoen et Mathieu Rémy. Olivier Jouffroy (counsel) a rejoint Orrick Rambaud Martel en qualité d’associé en avril 2020, quand Benjamin de Blégiers a pris le chemin de Weil, Gotshal & Manges LLP   en avril 2019.

Responsables de la pratique:

Fabrice Cohen; Gilles Lebreton; Marianne Pezant; Mathieu Rémy; Laurent Schoenstein; Thierry Schoen

Les références

‘L’équipe est proche de notre entreprise et de nos équipes. En plus de la grande qualité de services et de l’efficacité du groupe, l’équipe prodigue des conseils adaptés sur la base de leurs connaissances réelles de l’activité et l’organisation de leurs clients.’

‘Cabinet très professionnel. Capacité à soutenir rapidement des transactions avec un travail de grande qualité.’

‘C’est un véritable plaisir de travailler avec l’équipe de négociateurs de Fabrice Cohen. Ils trouvent toujours des solutions pour parvenir à un accord tout en conservant un niveau élevé de sécurité pour son client. C’est une personne avec qui il est facile de travailler.’

‘Laurent Schoenstein: très expérimenté et doté de connaissances pointues. Esprit commercial. C’est une personne avec qui il est facile de travailler. Excellent négociateur.’

‘Olivier Jouffroy est très talentueux et c’est une personne de terrain.’

Principaux clients

Airbus Group

Axel Springer

Caisse des dépôts et consignations

Crédit Agricole

Eiffage

Engie

L’Oréal

Mondelēz

Plastic Omnium

Veolia

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à L’Oréal dans le cadre de son acquisition des activités mondiales de parfums Mugler et Loris Azzaro auprès de Clarins Group pour un montant estimé à 1,47 milliard d’euros.
  • Représentation de Tsinghua Unigroup relativement à son acquisition du groupe Linxens auprès de CVC Capital Partners et Astorg Partners pour un montant de 2,3 milliards d’euros, impliquant une scission complète de la partie américaine de Linxens ainsi que l’obtention d’autorisations de contrôle des investissements étrangers en France et en Allemagne.
  • Conseil apporté à Cube Infrastructures Management dans le cadre de la vente du groupe Idex, qui opère dans les services énergétiques et le chauffage urbain, à Antin Infrastructure Partners, ainsi que sur la cession de Taranis, également intervenant dans le domaine de l’énergie.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l'un des acteurs du marché parmi les plus actifs grâce à un large effectif et un important flux d’opérations de dimensions nationale et internationale. Le cabinet intervient sur tous les différents segments du marché et particulièrement dans des opérations de moyenne et large envergures. Il s’illustre par sa présence dans de nombreux secteurs et affiche une bonne capacité internationale à travers ses bureaux étrangers situés en Amérique, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Europe Centrale et Orientale. L’équipe compte pour principaux intervenants: Olivier Diaz qui dirige la pratique, Charles de RealsDidier MartinGuillaume Rougier-BrierreNadège NguyenJean-Gabriel FlandroisThomas UrlacherAlexis PailleretAxelle ToulemondeChristophe Eck et Antoine Lelong. Jean-François Louit et Caroline Lan  (ex Mayer Brown  sont venus renforcer les rangs du cabinet en Septembre 2019.

Responsables de la pratique:

Olivier Diaz

Les références

‘L’équipe de chez Gide est très compétente, fournit un travail de grande qualité, est très réactive et flexible.’

‘Compétences et ressources de grande ampleur : capacité à impliquer des spécialistes de n’importe quel domaine. Remarquable disponibilité.’

‘Un cabinet complet dont les associés sont des experts très compétents dans tous les secteurs.’

‘L’équipe est très dévouée et tournée vers la solution. Grandes qualités de négociation.’

‘L’équipe Gide sous la direction d’Olivier Diaz associe des compétences techniques de haut niveau à une perspicacité commerciale, un pragmatisme indispensable et une constante disponibilité.’

‘Olivier Diaz et Charles de Reals sont deux grands experts.’

‘Nadège Nguyen est une avocate très compétente, dotée d’une excellente compréhension des problèmes commerciaux et d’une approche directe.’

‘Thomas Urlacher est un avocat très doué, capable de fournir très rapidement les documents d’un accord et totalement dévoué à ses clients.’

‘Axelle Toulemonde a été particulièrement réactive et dévouée lorsque les négociations se sont avérées longues et complexes.’

‘Alexis Pailleret : grande attention aux détails tout en restant tourné vers la solution, qualités uniques de négociation et capacité à gérer des situations totalement bloquées, grande connaissance de l’infrastructure des classes d’actifs (mais pas seulement), disponible 24h/24 et 7j/7, très compétent en anglais, personnalité appréciée à l’unanimité.’

Principaux clients

Arkéa

Axa

BNP Paribas

Essilor Luxottica

Eurazeo

Fnac Darty

Groupama

Maus Frères

Mirova

Pernod Ricard

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la holding belge Groupe Bruxelles Lambert (GBL) dans le cadre de ses négociations exclusives pour l’acquisition du groupe Webhelp, un leader mondial de l’expérience client et de l’externalisation des processus d’entreprise, pour un montant estimé à 2,4 milliards d’euros.
  • Représentation de Swiss Life Asset Managers dans le cadre de la structuration fiscale et juridique, de l’acquisition et du financement d’un portefeuille de 28 actifs de bureaux situés dans des emplacements de premier ordre à Paris et représentant une surface totale de 102 000 mètres carrés.
  • Assistance apportée au Grupo Planeta, premier groupe de médias espagnol et éditeur de langue espagnole, dans le cadre de la vente d’Editis (Antinea 6) à Vivendi pour un montant de 900 millions d’euros.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP dispose d'une forte expertise dans la gestion des opérations portant sur des sociétés cotées. Le cabinet intervient également dans de nombreux deals non cotés. L’équipe parisienne est particulièrement impliquée dans des opérations internationales, notamment en lien avec l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient et l’Europe Orientale, au cours desquelles elle peut tirer pleinement profit de la plateforme internationale du cabinet. Parallèlement, l'équipe gère un important flux de dossiers sur le marché national, et peut s'appuyer sur les expertises complémentaires du cabinet dans les domaines du financement, de la concurrence, de l'immobilier, du droit social et des projets. Le cabinet intervient particulièrement dans des opérations de moyenne et grande envergures. Hubert Segain, qui dirige la pratique, Frédéric Bouvet qui dirige le cabinet et Edouard Thomas comptent parmi les principaux intervenants. Ils sont entourés de Cyril Boulignat (of counsel) qui est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Hubert Segain

Les références

‘Petite équipe, mais très efficace avec une gamme de compétences variées en F&A et plus généralement dans les affaires d’entreprise.’

‘Excellent cabinet qui se démarque par son approche pragmatique, son expertise légale et sa vision complète des inquiétudes de l’entreprise. Leur large réseau de bureaux est un formidable atout dans les affaires internationales.’

‘Édouard Thomas : grande connaissance des F&A, fournit beaucoup d’efforts et disponibilité, tourné vers le client.’

‘Édouard Thomas est toujours présent quand on a besoin de lui, avec une bonne entente avec ses collaborateurs, ce qui est évidemment apprécié en termes d’efficacité et de rapport qualité-prix. La relation est facile et tranquille, avec les autres parties de la transaction également, et le travail et réellement personnalisé et excellent dans l’ensemble.’

‘Frédéric Bouvet est un avocat extraordinaire, à la fois en termes de compétences techniques et d’analyse, et ses qualités personnelles qui ont fait toute la différence dans la gestion et la signature de transactions. Il parvient à coordonner avec succès les différents sujets entre les membres de son équipe, il est exceptionnellement réactif et sans cesse sur le terrain.’

‘Cyril Boulignat : connaissance parfaite des D&A, beaucoup d’efforts et disponibilité, tourné vers le client.’

Principaux clients

Alstom Transport

BNP Paribas

Danone

Gecina

Indigo Infra

KKR

Nordgold

Publicis Groupe

Spie Batignolles

UBS France

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Altran Technologies sur le projet d’acquisition du client par Capgemini pour un montant de 5 milliards d’euros, initié par une offre publique d’achat amicale.
  • Représentation d’April relativement à l’acquisition de la majorité de son capital par CVC Capital Partners pour un montant total de 900 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Cellnex, acteur espagnol dans le domaine des infrastructures de télécommunications, en vue de l’acquisition de 10 700 sites auprès d’Iliad en France et de Salt en Suisse, ainsi que pour le lancement de programmes visant à créer jusqu’à 4 000 nouveaux sites.

Latham & Watkins

Latham & Watkins se range parmi les grandes firmes de la place pour les opérations marquantes de fusions-acquisitions du marché français. Si le cabinet intervient régulièrement dans les deals les plus importants de la place, la pratique couvre néanmoins tous les segments du marché. L’équipe est de plus en plus mandatée par des entreprises cotées et s'appuie sur les expertises complémentaires du cabinet en matière de financement, de fiscalité, de droit de la concurrence et de droit social. La pratique est dirigée par Pierre-Louis Cléro. Il est entouré d’Olivier du MottayThomas ForschbachGaëtan Gianasso,qui partage son temps entre les bureaux de Paris et Londres, Alexander BenedettiDenis Criton et Alexander Crosthwaite. Semih Bayar Eren a été promu counsel en janvier 2019.

Responsables de la pratique:

Pierre-Louis Cléro

Les références

‘Pour les transactions complexes, l’équipe est extrêmement compétente et le service reçu est de première classe. Extrêmement réactif, travaille même la nuit si besoin. Prodigue des conseils techniques de grande qualité.’

‘Une équipe jeune qui s’est fait sa place sur le marché et est à l’écoute de ses clients.’

‘Olivier du Mottay est probablement l’un des meilleurs avocats F&A en France. Il peut proposer des solutions pragmatiques, stratégiques et très pointues sur des sujets très complexes. Il est très dévoué sur le plan personnel.’

Principaux clients

Air France-KLM

Atos

Essilor Luxottica

Eurazeo

Galeries Lafayette

Groupe Bertrand

L’Oréal

Siemens

Vallourec

Wendel

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Atos sur la scission de 23,4% du capital social de Worldline pour un total de 2,34 milliards d’euros.
  • Représentation de Worldline dans le cadre de son acquisition de SIX Payment Service pour 2,303 milliards d’euros, en vue de créer le plus grand fournisseur de services de paiement en Europe.
  • Conseil apporté à Auchan Holding sur la vente d’une participation de 50,1% dans Oney Bank SA à BPCE.

Linklaters

Linklaters intervient dans de nombreux secteurs ; infrastructures, énergie, services financiers, assurances, commerce, industrie. Le cabinet est particulièrement équipé pour traiter des opérations nécessitant la mobilisation de nombreux domaines d’expertises. L'équipe intervient ainsi fréquemment aux côtés de ses confrères spécialisés en financement, en droit de la concurrence, en immobilier, en droit social et en contentieux. Le cabinet traite un volume très élevé de transactions, de taille moyenne aux plus grandes opérations du marché. La pratique est dirigée par Bruno Derieux. Il est entouré de Fabrice de la MorandièrePierre Tourres et Marc PetitierVincent Ponsonnaille et Laurent Victor-Michel ont rejoint Kirkland & Ellis LLP en janvier 2019.

Responsables de la pratique:

Bruno Derieux

Les références

‘L’équipe d’entreprise est très intelligente et propose des solutions innovantes. Ils sont très dévoués et réactifs.’

‘Équipe tournée vers le client, extrêmement motivée et compétente, avec suffisamment de connaissances pour jauger ce qui est strictement adapté à une transaction en particulier.’

‘Très bonne équipe mondiale. Excellente compréhension des priorités de leurs clients et prestation de services juridiques.’

‘Pierre Tourres est très intelligent et pragmatique. Il est très fiable, un véritable partenaire commercial, proposant toujours la solution la plus adaptée pour l’entreprise.’

‘Bruno Derieux se démarque par son engagement, son pragmatisme et ses connaissances très pointues.’

Principaux clients

Alliance Industrie

Ardian

Babilou

BNP Paribas

CVC Capital Partners

Eiffage

L’Oréal

Nestlé

Schneider Electric

Tikehau

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Ardian Infrastructure pour la vente d’un portefeuille d’actifs d’énergie et d’infrastructure d’une valeur supérieure à 1 milliard d’euros, impliquant les juridictions françaises et néerlandaises.
  • Représentation de la CGG dans le cadre de sa restructuration majeure dans des procédures judiciaires combinées en France et aux États-Unis, ce qui a permis à l’équipe de l’entreprise de collaborer avec ses collègues des secteurs de la restructuration et de l’insolvabilité, des marchés de capitaux et de la banque.
  • Conseil apporté à CVC Capital Partners dans le cadre de la vente pour 1, 3 milliard d’euros de 49,89% du capital de Delachaux Group à la Caisse de dêpot et placement du Québec. La participation était détenue par Financière Danube, une société gérée par des fonds conseillés par les sociétés affiliées du client.

Shearman & Sterling LLP

Shearman & Sterling LLP s'illustre par ses interventions dans des opérations de dimensions nationale et internationale. L'équipe parisienne intervient régulièrement dans des deals internationaux complexes, en collaboration avec les bureaux étrangers du cabinet. Le champ d'interventions couvre les opérations cotées et non cotées, ainsi que les joint-ventures. L'équipe est mandatée par des vendeurs, des acheteurs et le management, et intervient dans une grande variété de secteurs; banque, santé, télécoms, nouvelles technologies, énergie. La pratique compte pour principaux intervenants: Guillaume Isautier,qui dirige la pratique, Nicolas Bombrun et Cyrille Niedzielski  (of counsel). L’ex counsel Marie Pouget a rejoint AyacheSalama  en septembre 2019.

Responsables de la pratique:

Guillaume Isautier

Les références

‘Bon niveau d’expertise avec des associés disponibles et qui sont d’une grande aide. Informations très utiles personnalisées et concentrées sur ce dont nous avons besoin.’

‘Une équipe très professionnelle, efficace et réactive. Guillaume Isautier, associe d’excellentes compétences juridiques à une grande efficacité et une approche commerciale.’

‘Nicolas Bombrun prodigue des conseils commerciaux et tournés vers le client sur des projets ponctuels.’

Principaux clients

ALD

Ardagh

CCI Lyon Métropole

Florac

Nokia

Robert Louis Dreyfus Family

Siparex

Société Générale

Sonatrach

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Ardagh dans le cadre d’un accord de transaction avec Element Holdings II L.P. et Trivium Packaging B.V., une société privée nouvellement constituée, aux termes duquel elle a accepté de regrouper ses activités d’emballage alimentaire et d’emballage métallique spécialisé avec celles d’Element conformément aux conditions qui y sont stipulées.
  • Représentation de la Société Générale dans le cadre de la vente de sa filiale polonaise de banque de détail Euro Bank à Bank Millennium, institution financière cotée à la bourse de Varsovie et appartenant au groupe Banco Comercial Português, la plus grande banque privée du Portugal.
  • Conseil apporté à Siparex dans le cadre de son acquisition d’une participation minoritaire significative dans le groupe français NG Travel, un voyagiste et fournisseur de logements de vacances, dans le cadre d’une opération de MBO visant à recentrer le capital du groupe autour de son co-fondateur, Olivier Kervella, et de l’équipe de direction.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP est réputé pour ses remarquables capacités internationales qui se manifestent par une collaboration étroite des équipes parisiennes et américaines du cabinet. L’équipe dispose d'une vaste expérience dans la gestion des dossiers d’OPA hostile et d'activisme actionnarial. Elle intervient dans des dossiers de tout premier plan. Sont recommandés: Armand Grumberg qui dirige la pratique, Pascal Bine et Arash Attar-Rezvani.  L’équipe a connu le départ de Guillaume Roche (ex European counsel) pour  Lacourte Raquin Tatar en juillet 2019, qui a été compensé par l’arrivée en qualité d’European counsel de Camille Chiari en janvier 2020 (ex collaboratrice senior chez Freshfields Bruckhaus Deringer LLP).

Responsables de la pratique:

Armand Grumberg

Les références

‘L’équipe de Skadden est vraiment une structure transfrontalière ayant une connaissance approfondie des toutes les spécificités nationales. Ce sont de grands intellectuels stratégiques ainsi que des professionnels techniques.’

‘Très bonne équipe ; forte portée internationale ; remarquable disponibilité.’

‘Ils sont très réactifs et leur délai de réaction est très court. Ils comprennent bien le milieu des affaires et sont de véritables prestataires de service qui n’essaient pas de dominer le client.’

‘Pascal Bine : capacité à trouver des solutions ; concentration sur les points importants ; qualités humaines.’

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Renault SA dans le cadre de ses discussions avec Fiat Chrysler Automobiles, concernant une éventuelle opération de fusion à parts égales pour un montant de 32,6 milliards d’euros.
  • Représentation de Scor SE dans le cadre de sa défense réussie contre une proposition d’acquisition non sollicitée de Covéa d’un montant de 8,3 milliards d’euros.
  • Conseil de Dassault Systèmes SE dans le cadre de son acquisition proposée de Medidata Solutions, Inc, une société américaine cotée au Nasdaq, pour un montant de 5,8 milliards de dollars, entièrement au comptant.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP intervient dans des opérations complexes, de dimensions nationale et internationale. Le cabinet développe une pratique particulièrement diversifiée, couvrant les opérations cotées et non cotées, les réorganisations d'entreprise, ainsi que les dossiers d’OPA hostile ou amicale. Le cabinet est impliqué dans des opérations de taille moyenne et de grande envergures. Il a récemment été sollicité pour intervenir dans de grandes restructurations d’entreprises. La pratique est dirigée par Claude Serra qui est entouré d’Yannick PietteArthur de Baudry d’AssonFrédéric Salat-Baroux et Agathe Soilleux. Benjamin de Blégiers a rejoint Clifford Chance en avril 2019.

Responsables de la pratique:

Claude Serra

Les références

‘La qualité exceptionnelle des équipes est impressionnante car elle s’adapte à toutes les juridictions, à savoir Paris et New York. Ils travaillent facilement ensemble. Leur expérience réelle sur des transactions très médiatisées est d’une grande valeur.’

‘Très technique, réactive, créative et flexible.’

‘Comme vous vous y attendriez, une équipe forte d’excellents professionnels.’

‘Claude Serra est à juste titre apprécié des entreprises françaises de premier plan, et les clients à l’importation. Il est expérimenté et ultra-connecté. Il sait ce qui est et ce qui n’est pas possible, non seulement légalement, mais aussi selon les pratiques locales. C’est le meilleur genre d’avocat : il voit le droit dans le contexte des objectifs globaux, et apporte des solutions, pas des problèmes. Très pragmatique et de terrain.’

‘Yannick Piette est remarquable dans les négociations et très connecté.’

‘Yannick Piette est doté d’une riche expérience dans de nombreuses affaires, et reste malgré tout disponible pour ses clients.’

Principaux clients

Altarea Cogedim

Atos

Casino

Engie

Eutelsat

JCDecaux Holding

Orange

Primeo Energie

Sanofi

Total

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Total dans le cadre de son acquisition de certains actifs africains d’Anadarko pour un montant de 8,8 milliards d’euros.
  • Représentation d’AltaGroupe dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe Daniel Féau.
  • Conseil apporté à ALTAREA COGEDIM dans le cadre de l’acquisition de 50% du capital de Woodeum Résidentiel.

White & Case LLP

White & Case LLP développe une solide pratique, couvrant des opérations de dimensions nationale et internationale, et fortement axée sur les secteurs des services financiers, de l'automobile, de l'énergie et des technologies. Le cabinet intervient dans des opérations cotées et non cotées, de tailles moyenne à haute. Il obtient aussi régulièrement des mandats dans de grandes opérations. La pratique est dirigée par Hugues Mathez et bénéficie des arrivées en 2018 de  Saam GolshaniAlexis HojabrGuillaume Vitrich et du counsel Julien Bensaid en provenance d’from Orrick Rambaud Martel. Sont également des intervenants de premier plan au sein de l’équipe: Guillaume Vallat , Franck de Vita , Nathalie Nègre-Eveillard et François Leloup.  Camille Note (ex counsel) a rejoint InfraVia Partners en octobre 2018.

Responsables de la pratique:

Hugues Mathez

Principaux clients

Arval

BNP Paribas

CNP Assurances

Faurecia

Groupama

Huvepharma

Klépierre

Orange

Pernod Ricard

Total Eren

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Orange pour son partenariat avec le groupe d’assurance français Groupama dans le secteur de la télésurveillance domestique en France et la création, à cet effet, d’une société commune nommée Protectline.
  • Représentation de Faurecia dans le cadre du rachat de 100 % de Parrot Automotive, une acquisition réalisée en deux étapes en 2017 et 2018, une opération complexe de nature transactionnelle et réglementaire impliquant plusieurs juridictions.
  • Conseil apporté au fabricant de confiseries et de chocolat CPK dans le cadre de son acquisition de 100 % de Lutti Holdings SAS, notamment la coopération avec les équipes d’emploi internes de la société pour le conseil sur les aspects de la transaction liés au droit du travail.

August Debouzy

August Debouzy gagne sa place sur le podium suite à son intervention répétée en 2019 dans de nombreuses opérations de dimensions nationale et internationale, à l’occasion desquelles le cabinet a joué un rôle principal. La pratique du cabinet est axée sur les deals de taille moyenne. Elle couvre des secteurs relativement variés, comprenant l'aéronautique, la défense, les télécoms, l'énergie, le commerce, la santé, l’énergie, les nouvelles technologies et les crédits à la consommation. Figurent parmi les principaux intervenants au sein de l'équipe: Julien AucomteJulien WagmannJérôme Brosset et Valéry Denoix de Saint Marc. Pour la gestion d'opérations importantes, l’équipe est en mesure de mobiliser des expertises complémentaires en droit social, droit fiscal, droit de la concurrence, droit public et en matière de conformité réglementaire.

Responsables de la pratique:

Gilles August; Julien Aucomte; Julien Wagmann; Jérôme Brosset; Pierre Descheemaeker; Valéry Denoix de Saint Marc

Principaux clients

Dassault

Thales

Total

Orange

Caisse des dépôts et consignations

Covea

InfraVia Capital Partners

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Raise

Meridiam

Argos Wityu

Exane

Egis

Spirax Sarco

BIC

General Ramsay

Lucia Holding

Boehringer Ingelheim

Laboratoire Majorellle

I Squared Capital

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au groupe américain Johnson Controls International, en coopération avec Covington & Burling, dans le cadre de la vente de son activité mondiale de batteries automobiles au fonds d’investissement canadien Brookfield.
  • Assistance apportée à Dassault Aviation pour l’acquisition des activités européennes de maintenance, de réparation et de révision du groupe TAG Aviation.
  • Assistance apportée à Eolien en Mer Participations, une entité de CDC, pour l’acquisition d’une participation minoritaire en deux entreprises spécialisées en développement, construction et opération d’un parc éolien offshore.

Davis Polk & Wardwell LLP

Davis Polk & Wardwell LLP intervient dans des opérations de fusions-acquisitions de premier plan, portant sur des sociétés cotées et non cotées. L'équipe travaille en étroite collaboration avec les membres du cabinet spécialistes du contentieux et des restructurations d’entreprises pour apporter un conseil stratégique à de grandes entreprises clientes, parmi lesquelles Carrefour, Starwood Capital et Suez. Si l'équipe parisienne s’illustre par son implication dans de grandes opérations du marché national, elle intervient principalement dans des opérations internationales, aux côtés de ses confrères des bureaux anglais et américains. L'équipe est emmenée par Jaques Naquet-Radiguet, suite au départ de Christophe Perchet parti fonder Perchet Rontchevsky & Associés au début de l’année 2020.

Responsables de la pratique:

Jacques Nacquet-Radiguet, Christophe Perchet

Principaux clients

Advanced Accelerator Applications

Affine

A P Moller Maersk

Carrefour

Technip

LVMH

SUEZ

Valeo

Millicom

Natura Cosmeticos

Solvay

Starwood Capital

Tencent

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Tencent Holdings Limited dans le cadre du projet d’acquisition d’Universal Music Group auprès de Vivendi pour un montant de 6 milliards d’euros.
  • Représentation du conseil d’administration de Renault dans le cadre de la fusion proposée entre Renault et Fiat Chrysler Automobiles pour un montant de 33 milliards d’euros.
  • Conseil apporté à Helios Investment Partners dans le cadre de la fusion, pour un montant de 400 millions de dollars, de sa société de portefeuille Telkom Kenya avec Airtel Networks Kenya, qui regroupe les activités respectives de téléphonie mobile, d’entreprises et de services aux transporteurs dans une coentreprise.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei assiste des multinationales et de grands groupes français dans des opérations de fusions-acquisitions, de joint-venture et de restructuration. Le cabinet intervient aussi régulièrement dans des opérations portant sur des entreprises en difficulté. Thierry BrocasGuillaume TouttéePatrick Jaïs et Jean-François Pourdieu sont les principaux intervenants au sein de la pratique. Ils collaborent régulièrement avec les équipes du cabinet spécialisées dans les secteurs de la finance, de l'immobilier, du droit de la concurrence, de la fiscalité, du droit social, du contentieux et des procédures collectives, pour la gestion d'importantes opérations. Le cabinet est très présent sur le marché national, notamment dans les opérations relatives aux domaines des services financiers, de l'immobilier, de l'énergie et des matières premières. Le cabinet intervient également dans des opérations de dimension internationale. A noter, l'arrivée de Magali Masson en provenance de  Franklin en janvier 2020.

Responsables de la pratique:

Thierry Brocas; Patrick Jais; Jean-François Pourdieu; Guillaume Touttée

Les références

‘Le cabinet propose des services juridiques tournés vers la solution et d’excellente qualité, il agit très rapidement et est toujours joignable pour parler de tout. Sa profonde compréhension commerciale de la transaction est un plus.’

‘Eric Muller fait preuve d’un incroyable dévouement et d’un grand intérêt pour les besoins du client. En plus, il trouve toujours des solutions intelligentes et réfléchit avec plusieurs coups d’avance lorsqu’il élabore la stratégie. Il offre toujours des services juridiques d’excellente qualité, même dans les situations critiques avec beaucoup de pression. Je le préfère à tous les autres avocats avec qui j’ai travaillé sur des transactions F&A en France.’

‘Le cabinet est très dévoué et tourné vers le client. Il sait définir tous les différents scenarii avec une approche ajustée en fonction du risque. Ils possèdent des connaissances pointues de l’environnement des banques d’investissement, des concurrents et des autorités.’

‘Nicolas Favre et l’associé spécialisé en droit immobilier Paul Talbourdet sont les principales personnes avec qui nous traitons. Tous deux parviennent très bien à comprendre et soutenir nos objectifs dans une transaction. Ils arrivent très bien à fournir une analyse générale et une vision globale des transactions complexes impliquant plusieurs contrats différents.’

‘Le cabinet adopte une très bonne approche des problèmes que nous rencontrons. Ils font preuve d’un grand professionnalisme et entretiennent de très bonnes relations avec les clients.’

‘C’est une équipe forte avec une supervision efficace des associés, mais plus important encore, des collaborateurs seniors exceptionnels capables de gérer le plus gros du dossier en autonomie presque totale. L’effet global est une véritable atout en termes de rapport qualité-prix. La disponibilité de l’associé n’est toutefois pas affectée, et l’expérience client est exceptionnelle.’

‘Cédric Chanas est tenace et dévoué en accusation, déterminé à conclure la transaction tout en gardant sa bonne humeur. Il est aussi extrêmement agréable de travailler avec lui. Son niveau d’expérience est très élevé. Il sait quoi dire, quoi faire, quand le faire et peut anticiper les problèmes les plus probables bien en avance. Il est parfaitement capable et adepte de contrer le counsel adverse et d’atteindre les objectifs du client.’

‘DPB est organisé par service, chaque avocat est spécialisé dans un domaine. Tous ces services travaillent ensemble, ce qui permet à leurs clients d’avoir la meilleure vision possible d’un problème et de le comprendre dans son ensemble. Il dispose d’un réseau très vaste et de beaucoup d’expérience.’

‘C’est une équipe très professionnelle avec une vision très commerciale des sujets, qui est particulièrement appréciée. Guillaume Touttée a une expertise particulière.’

‘L’équipe F&A dirigée par Guillaume Touttée est très expérimentée dans les transactions complexes au-delà des affaires F&A pures, et couvre un large spectre de domaines comme l’immobilier, l’assurance, le droit du marché, le droit commercial, anti-trust, faillite, travail et bien plus encore, ce qui permet de bénéficier d’une vision à 360° de chaque dossier qui leur est confié. Ils sont réactifs, agiles, pragmatiques et dévoués à la réussite de leurs clients.’

‘Guillaume Touttée est l’avocat que vous voulez avoir à vos côtés dans une opération F&A. C’est un stratège extrêmement compétent, expérimenté, riche de connaissances sur les affaires transactionnelles, et concentré sur les besoins spécifiques de ses clients. C’est aussi un plaisir de travailler avec lui, et il est un véritable atout dans les négociations difficiles.’

‘Probablement la meilleure équipe juridique F&A de France.’

‘Nicolas Favre est l’avocat que j’aurais toujours avec moi. C’est le meilleur allié quand vous avez du mal à conclure une transaction.’

Principaux clients

IN VIVO

ORANO (ex. AREVA)

CNP ASSURANCES

NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

AXEREAL

BATIPART

AGRIAL

GROUPE SOUFFLET

CARREFOUR

LOOPING GROUP

LA BANQUE POSTALE

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

SPHERE

IPM GROUP AND SAMSUNG ASSET MANAGEMENTCO., LTD

PROPLAST

ADIT

LOOPING

DENTRESSANGLE

MBWS

TOFANE

GROUPE FREY

COVIVIO

Principaux dossiers

  • Conseil d’InVivo Retail (Gamm vert / Delbard) sur l’acquisition de Jardiland auprès de L-Gam, la société d’investissement à long terme établie en partenariat avec la famille princière du Liechtenstein.
  • Représentation de Carrefour et de partenaires co-investisseurs (dont Crédit Agricole Assurances et Primonial Capimmo) dans le cadre de la signature d’accords de cession de la totalité du capital social de Cargo Property Assets à Argan.
  • Assistance à Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS), producteur et vendeur de vins et spiritueux, pour la signature d’un accord contraignant avec son principal actionnaire, la Compagnie Européenne de Prises de Participations (COFEPP), afin de fournir les moyens financiers et le soutien nécessaires à l’exécution de la nouvelle stratégie de MBWS.

DLA Piper

DLA Piper est doté « d’une équipe extrêmement professionnelle et diligente » qui se voit mandater de manière croissante pour intervenir dans des opérations de tailles moyenne à grande. Le cabinet assiste des groupes industriels, des fonds d'investissement, des actionnaires et des équipes de management dans des opérations de dimensions nationale et internationale. L’équipe intervient le plus souvent dans des deals ayant une composante internationale. La pratique, dirigée par Jeremy Scemama et Xavier Norlain, dispose d'une forte présence dans le secteur des technologies, de la vente, de l'industrie, de l'énergie, des transports, des infrastructures, de l'hospitalité et des loisirs. Matthieu Lampel a été promu associé.

Responsables de la pratique:

Jeremy Scemama; Xavier Norlain

Les références

‘Une équipe assidue et extrêmement professionnelle avec de réelles compétences associées à beaucoup de pragmatisme dans les affaires commerciales. Ce sont de formidables professionnels qui sont toujours disponibles.’

‘Jeremy Scemama, Sarmad Haidar, Julien Burger et Natalia Li sont les principaux avocats.’

‘Le cabinet fait preuve d’un grand professionnalisme, d’une expérience solide en affaires F&A, et d’une grande disponibilité pour ce type de travail.’

‘Le bureau parisien du cabinet offre un incroyable soutien F&A à notre groupe. L’associé Simon Charbit est remarquable : pleinement dévoué, pragmatique et techniquement excellent.’

Principaux clients

BASF

Cube Infrastructure

Managers

Adobe

Fosun International

Limited

Laboratoire Garancia

ALD, subsidiary of Société

Générale

Lactalis Group

Webhelp

AON Holdings France

Vodafone

Prima Solutions Holding

Atos

Worldline

SopraSteria

Groupe Homair Vacances

Link Mobility

Wallix

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Worldline dans l’exercice de son option d’achat pour acquérir une participation minoritaire de 36,4 % et prendre la pleine propriété d’equensWorldline.
  • Représentation de BASF dans le cadre de l’acquisition de l’activité polyamide de Solvay.
  • Conseil des fondateurs du Laboratoire Garancia sur l’offre ferme d’Unilever pour l’acquisition du Laboratoire Garancia, une société spécialisée dans la création et la distribution de produits dermo-cosmétiques.

Gibson Dunn

Présent depuis un demi-siècle à Paris, Gibson Dunn se range parmi les firmes américaines les plus anciennement établies sur le marché français. Le cabinet intervient dans des opérations de dimensions nationale et internationale. Il est majoritairement impliqué dans des deals ayant de fortes composantes internationales. De grandes entreprises américaines, ainsi que des sociétés françaises prestigieuses ont recours au cabinet pour leurs opérations de fusions-acquisitions, de joint-venture, de restructuration, ainsi que pour traiter des opérations portant sur des entreprises en difficulté. Allianz France, Groupe Canal+ et Merck & Co figurent dans le portefeuille de clientèle. La pratique est codirigée par Bernard Grinspan et Ariel Harroch. Ils sont entourés de Bertrand DelaunayPatrick Ledoux et Judith Raoul-Bardy.

Responsables de la pratique:

Bernard Grinspan; Ariel Harroch

Les références

‘Le cabinet prodigue des conseils de premier ordre à ses clients et se concentre fortement sur l’aspect commercial. Nous recommandons Bertrand Delaunay.’

Principaux clients

Allianz France

Groupe Canal+

Vivendi

Lazard

Merck & Co, Inc.

Publicis

TPG Growth

GDP Vendôme

Vivarte

KBL

Diploma

Durag Holding AG

Principaux dossiers

  • Conseil de Eaton Corporation sur son engagement d’acquérir l’activité Souriau-Sunbank Connection Technologies de TransDigm Group Incorporated pour un montant de 920 millions de dollars.
  • Représentation du Groupe CANAL+ dans le cadre de l’acquisition auprès d’Astorg Partners du Groupe M7, un des principaux opérateurs de télévision à péage au cœur de l’Europe.
  • Conseil apporté au Groupe Vivarte, un des principaux détaillants français de mode, de chaussures et de maroquinerie, pour la vente de la chaîne de chaussures Besson Chaussures SAS à Weinberg Capital Partners III et Gifi Groupe.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP affiche une pratique internationale très solide. Le cabinet assiste des entreprises françaises et étrangères dans des opérations portant sur des secteurs très divers ; santé, commerce, assurances, infrastructures, services financiers. Le cabinet reçoit de nombreux mandats pour intervenir dans des deals de taille moyenne. Il se voit aussi confier la gestion de grandes opérations. Jean-Marc Franceschi dirige la pratique du cabinet dans les domaines du droit des sociétés, des fusions-acquisitions et des marchés des capitaux actions. Les spécialistes du droit des sociétés et du private equity Xavier Doumen et Stéphane Huten sont également des intervenants majeurs au sein d’une « très bonne équipe», qui se caractérise par «sa très grande ouverture d’esprit, son pragmatisme, sa grande compétence et sa bonne compréhension des enjeux business et des relations complexes du monde des affaires ».

Responsables de la pratique:

Jean-Marc Franceschi; Stéphane Huten; Xavier Doumen

Les références

‘Les collaborateurs sont très impliqués dans les transactions et trouvent des solutions efficaces. Ils ont une grande conscience des coûts avec des équipes attentives et faciles à aborder et ne placent pas une armée entière sur chaque dossier.’

‘Le cabinet entretient toujours de bonnes relations avec ses collègues adverses, et seules les affaires commerciales graves sont transmises aux associés.’

‘Xavier Doumen et Stéphane Huten ajoutent beaucoup de valeur aux négociations, et notamment dans les affaires financières, qu’ils maîtrisent tous les deux parfaitement.’

‘Une équipe très proactive, dévouée aux besoins du client avec une approche pragmatique et pratique.’

‘Ce que j’apprécie par dessus tout est de travailler avec Xavier Doumen, qui est un associé F&A hautement qualifié, toujours disponible pour proposer une solution gagnant gagnant à des transactions stratégiques et complexes.’

‘Une formidable équipe, très ouverte, pragmatique et riche de connaissances, qui comprend les problèmes commerciaux aussi bien que les relations complexes.’

‘Compétente, réactive, avec qui il est facile de traiter, et fiable.’

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à l’entreprise américaine de biotechnologie Sangamo Therapeutics, Inc. dans le cadre de son acquisition de TxCell, une entreprise française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies cellulaires.
  • Représentation de Videdressing, plateforme collaborative française spécialisée dans la mode et le luxe d’occasion, dans le cadre de son acquisition par leboncoin, premier site français de vente au détail pour les particuliers.
  • Conseil apporté à TAV Airports (dont le groupe ADP détient 46,12 %) dans le cadre de l’acquisition de 49 % de ICF Antalya, la coentreprise qui gère l’aéroport international d’Antalya.

Jones Day

Jones Day est reconnu pour sa grande expertise dans la gestion des opérations internationales, portant sur des sociétés cotées ou non cotées, de moyenne à large envergures, et concernant les secteurs de la chimie, des sciences de la vie, de la pharmacie, de l'immobilier et de l'énergie. Dirigée par Sophie Hagège,  l'équipe cumule plus d’une vingtaine d'années d'expérience dans le traitement des opérations transfrontalières. Elle compte dans son portefeuille de clientèle: Sanofi et la Société Générale. Sont également recommandés au sein de l’équipe: Renaud Bonnet  qui dirige la pratique sur le segment du private equity, « l'avocat de classe mondiale» » Alexandre de Verdun et Florent Bouyer.

Responsables de la pratique:

Sophie Hagege

Les références

‘Nous avons travaillé avec Jones Day dans la plupart des transactions F&A du secteur bancaire. Ils étaient les principaux counsels et nous avons agi en tant que counsel local. L’équipe de Jones Day a toujours été ponctuelle, excellente dans la coordination et tout à fait en mesure de comprendre les problèmes locaux et de les refléter dans les documents de la transaction.’

‘J’ai trouvé que l’équipe avait une expertise internationale inégalée dans le secteur des services financiers ainsi qu’une incroyable capacité à gérer plusieurs accords.’

‘Alexandre de Verdun était l’associé en charge de la transaction et nous avons rarement vu un avocat doté de ces compétences impliqué dans les transactions au sein de notre juridiction. Il était non seulement très préparé et proactif mais aussi très coopératif avec toutes les parties impliquées. La transaction a rencontré plusieurs problèmes qui auraient pu faire capoter l’accord sans l’implication directe d’Alexandre.’

‘Ces deux dernières années, nous avons travaillé avec Alexandre de Verdun et son équipe sur plusieurs mandats d’acquisition au sein de l’EEC. 2019 a été un « tour de force » pour Alexandre et Jones Day dans la région, puisque l’équipe est parvenue à conclure sans problème quatre ventes de banque consécutives dans quatre pays différents.’

‘J’ai principalement travaillé avec Alexandre de Verdun et Delphine Sauvebois-Brunel. Alexandre est un avocat spécialisé en droit transactionnel de classe internationale, doté d’une riche expérience internationale dans la F&A de banques. Il maîtrise toujours tout et réfléchit en termes de solutions. C’est également un incroyable négociateur à la personnalité et au charisme uniques. Delphine est rigoureuse et très compétente. Quand nous avons travaillé ensemble, j’ai remarqué qu’elle était toujours bien préparée et informée. C’est un plaisir de travailler avec elle.’

‘Le cabinet est doté d’une impressionnante expertise et ils sont exceptionnellement bien organisés. C’est très agréable de travailler avec eux.’

‘Alexandre de Verdun est un avocat spécialisé en droit transactionnel remarquable. C’est un intellectuel stratégique et un grand négociateur. Il donne des conseils directs et exhaustifs.’

‘Delphine Sauvebois-Brunel est chevronnée, pragmatique et commerciale. Je l’ai trouvée créative dans sa réflexion juridique. Elle est également sympathique.’

‘J’ai aimé travaillé avec toute l’équipe.’

‘Le cabinet adopte une approche extrêmement bien structurée et organisée d’un projet plurijuridictionnel qui était très exigeant en termes d’objectifs et de délais.’

‘Alexandre de Verdun est calme, c’est un expert qui maîtrise chaque élément clé de la transaction. La collaboratrice Olga Goncharska a été exceptionnelle à la fois dans ses compétences juridiques et sa gestion de projet.’

Principaux clients

Agence Des Participations De L’Etat

Sanofi

Société Générale

Alven Capital

Index Ventures

Via-ID

Bpifrance

ABB

Selling shareholders of Synthesio

Aurora Resurgence

Inside Secure S.A.

Ambre Délice

Supersonic Imagine

Principaux dossiers

  • Conseil de l’Agence Des Participations de l’État sur son plan de privatisation des aéroports.
  • Représentation de Sanofi sur une série de ventes d’unités et de produits pharmaceutiques.
  • Assistance à la Société Générale pour la cession multi juridictionnelle de plusieurs filiales spécialisées dans la banque de détail et assurance dans la région des Balkans.

Lacourte Raquin Tatar

Lacourte Raquin Tatar monte sur le podium cette année grâce à sa présence répétée dans de nombreuses opérations nationales et internationales particulièrement importantes. L'équipe est recommandée « pour son approche pratique et ses idées neuves et pragmatiques». L’activité du cabinet est particulièrement axée sur les secteurs du transport, de l'immobilier, de la banque et finance, des boissons et spiritueux, et des télécoms. Le cabinet assiste de grands groupes français et internationaux, ainsi que des firmes de private equity et des institutions financières. La pratique est dirigée par Serge Tatar. Ce dernier est entouré de: Renaud Rossa qui traite des opérations concernant les marchés français, européen et africain ; et Nicolas Jüllich qui dispose d’une grande expérience dans le domaine immobilier. Guillaume Roche a rejoint le cabinet en provenance de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP.

Responsables de la pratique:

Serge Tatar

Les références

‘Une approche pratique fantastique avec de nouvelles idées réalistes. Elle connaît parfaitement ses clients, leurs besoins et leurs problèmes.’

‘Jean-Jacques Raquin, associé en droit immobilier et Renaud Rossa, associé en droit des affaires, répondent rapidement et sont très pragmatiques. Ils ont une grande aptitude à se mettre à la place de leur client. La communication est également de bonne qualité.’

‘En plus de son expertise et de ses qualités managériales,’

‘Jean-Jacques Raquin détient une grande expertise dans la négociation avec plusieurs contreparties, sur des sujets très divers.’

‘Nous travaillons avec Serge Tatar et son équipe depuis plus de 20 ans sur des affaires de F&A. Il nous a toujours donné entière satisfaction. Que ce soit par sa réactivité, sa compréhension des besoins des clients, sa disponibilité, son pragmatisme ou son expertise, il est tout simplement parfait.’

‘Serge Tatar est à la fois compétent dans les affaires financières et juridiques, ce qui est très appréciable. En même temps, c’est aussi un bon communiquant.’

‘Ceci est un cabinet où les avocats sont accessibles et réactifs. Les avocats opèrent à un haut niveau, ils sont rigoureux et ont une vision holistique de chaque affaire. Ils ont la capacité de mettre en place une bonne équipe d’avocats sur les accords avec les meilleurs amis le cas échéant.’

‘Renaud Rossa dévoue tout son temps à chaque dossier. Ils savent comprendre et bien se positionner pour gérer de gros problèmes, sans pour autant ne négliger aucun détail. La transparence du cabinet est très appréciée.’

‘Renaud Rossa et son équipe respectent toujours les délais. Ils nous tiennent régulièrement informés de l’avancée d’une affaire, et nous font part de leur raisonnement. Renaud Rossa est un avocat à l’esprit robuste, rigoureux et vif pour trouver des solutions à chaque étape de l’affaire.’

‘Nous apprécions la disponibilité, la créativité et la grande qualité du cabinet.’

‘Renaud Rossa est toujours disponible et propose toujours des choses intéressantes.’

Principaux clients

Tikehau

Amundi Immobilier

Ceetrus

BPI France

BNP Paribas

Vinci Immobilier

SNCF

Altarea Cogedim

Oddo BHF

Groupe CASTEL

MCS & Associés

Orange

Unibail-Rodamco-Westfield

Korian

Frey

Aermont

Principaux dossiers

  • Représentation de Tikehau IM dans le cadre du partenariat entre Bouygues Immobilier et Tikehau Real Estate Opportunity 2018 Fund (TREO 2018) pour le développement du site de Charenton Bercy (360 000m²) dans le cadre du projet Grand Paris.
  • Conseil de Ceetrus (anciennement Immochan, la société immobilière du groupe Auchan) dans le cadre de son partenariat avec SNCF Mobilités pour la réalisation d’une transformation majeure de la Gare du Nord dans la perspective des prochains Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
  • Assistance à BPI France dans le cadre de son acquisition de la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations dans CDC International Capital (un fonds spécifique de co-investissement avec d’autres fonds souverains importants, avec une capacité d’investissement d’environ 1 milliard d’euros) et de la contribution de l’État français à Ambition Numérique Fund.

Mayer Brown

L'équipe de Mayer Brown démontre « un haut niveau d'engagement et de disponibilité ». Le cabinet intervient dans des opérations de fusions-acquisitions portant sur des sociétés cotées et non cotées, notamment dans les secteurs de la chimie et de l'industrie. L'équipe s'illustre par son implication dans des opérations de dimensions nationale et internationale. Elle assiste de nombreuses entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Unilever, AccorHotels et Altis sont un échantillon représentatif des grands clients du cabinet. La pratique est codirigée par Guillaume KuperfilsEmily Pennec et Arnaud PérèsJean-Francois Louit et Caroline Lan sont maintenant chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I..

Responsables de la pratique:

Guillaume Kuperfils; Emily Pennec; Arnaud Pérès

Les références

‘L’équipe fait preuve d’un grand dévouement et d’une grande disponibilité.’

Principaux clients

IDI

Altice

Digicel

Webhelp

Motion Equity Partners No

LBO France No

Etablissement Peugeot

Frères No

Cooper Vemedia No

Revima

BASF Venture Capital

Daltys

Primonial

Unilever

AccorHotels

Groupe Prunay

Groupe Senoble

Pernod Ricard

LVMH

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Webhelp, le leader européen de la sous-traitance en matière de processus commerciaux et d’expérience client, sur les aspects français et allemands de son acquisition de Sellbytel auprès du groupe Omnicom.
  • Représentation de la société ICI, la holding financière du management de Clestra, sur les aspects corporate et structurants de son acquisition de 33% du capital de Clestra Hauserman avec KC Green Holdings de Impala.
  • Conseil de Synutra sur la vente à Sodiaal de l’unité de séchage, une branche de ses activités industrielles (production et séchage de composants du lait), dans une usine de lait basée à Carhaix, y compris la gestion des aspects corporatifs et structuraux de la transaction.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel  monte sur le podium du classement cette année suite à sa grande implication dans des opérations touchant les domaines des technologies, des télécoms, de l'énergie, des infrastructures, de l'aérospatiale, de l'automobile, du commerce et des loisirs. Le cabinet affiche une grande capacité internationale dans la gestion d’opérations portant sur des entreprises cotées et non cotées, de dimensions moyenne à large. Il intervient régulièrement pour de grandes entreprises françaises et des multinationales, ainsi que pour des fonds d’investissement. AXA IM et Eurodisney figurent dans le portefeuille de clientèle. À la tête de la pratique, Patrick Tardivy dirige «une équipe réactive et engagée». Il est entouré principalement de Jean-Pierre MartelGeorge Rigo et de «l'excellent » Alexis Marraud des Grottes. L'équipe a connu plusieurs départs:  Saam GolshaniAlexis Hojabr et Guillaume Vitrich ont rejoint White & Case LLP en décembre 2018, quand Guillaume Kessler est chez Dentons depuis le début de l’année 2020.

Responsables de la pratique:

Patrick Tardivy

Les références

‘Le cabinet a une équipe réactive et dévouée.’

‘Une équipe efficace, dévouée et très réactive.’

‘Alexis Marraud des Grottes nous a prodigué des conseils juridiques de premier choix pour notre transaction, en termes de stratégies d’accord et de compétences expertes dans le secteur des appels d’offres publics. C’est l’un des meilleurs avocats de son âge à Paris.’

‘Alexis Marraud des Grottes a un impressionnant palmarès de transactions construit au fil des ans, qui lui permettent aujourd’hui d’être un excellent avocat. Il se démarque clairement par la manière dont il anticipe les problèmes et propose des solutions adéquates et opportunistes aux clients.’

‘Nous apprécions la disponibilité, la flexibilité et le dévouement de l’équipe.’

‘L’implication personnelle des meilleurs partenaires et les connaissances pointues ainsi que l’attention portée à tous les détails du dossier, nous donnent la confiance nécessaire pour que tout reste sous contrôle.’

‘Alexis Marraud des Grottes et son équipe ont fait un formidable travail pour nous. Ils sont toujours disponibles pour faire avancer les choses. Ils étaient pragmatiques d’une manière qui facilitait beaucoup les discussions avec les autres avocats. Ils entretenaient une très bonne relation respectueuse avec les autorités du marché français.’

‘Alexis Marraud des Grottes est disponible jour et nuit, même les week-ends, pour ses clients.’

Principaux clients

Assystem

Auchan

AXA IM

EOS Holding

EPF & FFP

Euro Disney

Groupe Bertrand

Jaguar Network

Mercialys

Naturex

Nexeya

SIB (Société d’Investissement Bastide)

Zodiac

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au conseil de surveillance de Zodiac Aerospace dans le cadre de l’acquisition de 8,7 milliards d’euros par la société aérospatiale française Safran.
  • Représentation d’Axa Investment Managers, Real Assets et Crédit Agricole Assurances, dans le cadre d’un consortium avec la société européenne d’infrastructures gazières Fluxys, pour l’acquisition auprès d’EDF et de Total d’une participation majoritaire dans la société holding du terminal méthanier de Dunkerque pour un montant de 2,4 milliards d’euros.
  • Conseil apporté à Naturex dans le cadre de son acquisition par Givaudan, le leader mondial de la création d’arômes et de parfums.

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP dispose « d’une équipe fiable, créative et pragmatique ». Le cabinet a établi une forte présence sur le segment midcap du marché français. L’équipe est également mandatée pour intervenir dans de grandes opérations et possède une forte reconnaissance dans le secteur du private equity. Elle intervient régulièrement dans les secteurs réglementés suivants: sciences de la vie, télécoms et défense. Le cabinet est aussi régulièrement impliqué dans des opérations touchant les domaines de l'immobilier, des services financiers et des technologies. La pratique est dirigée par Guillaume Kellner, qui est entouré de la nouvelle recrue Charles Cardon (ex Dechert LLP), d’Etienne Mathey, d'Edith Boucaya et d'Olivier Deren.

Responsables de la pratique:

Guillaume Kellner

Les références

‘Paul Hastings est un cabinet fiable, créatif et pragmatique qui est systématiquement mon premier choix pour chaque nouvelle transaction. Collaborer avec Paul Hastings vous offre la garantie que l’affaire est entre de bonnes mains, et que tout problème potentiel pouvant se produire au cours de la procédure sera résolu rapidement et efficacement.’

‘Etienne Mathey est la personne vers qui je me tourne pour tout problème juridique, quelle que soit la spécialité. C’est un avocat polyvalent et honnête qui fera tout son possible pour résoudre un problème ou suivre les meilleures pratiques.’

‘Paul Hastings a dirigé une formidable procédure avec une grande préparation des documents. Il a fait preuve de grandes qualités à fournir les éléments dans les délais pour parvenir à la réussite de la transaction.’

‘L’équipe était encadrée par Etienne Mathey qui s’est révélé être un formidable avocat doté de grandes qualités techniques et humaines. Le collaborateur Antoine Ricol s’est aussi montré excellent.’

Principaux clients

Société de la Tour Eiffel

Salvepar

Astorg Partners

NJJ

Iliad

Averys

Sofidy and its shareholders

Aries Group Shareholders

Monaco Telecom

STG

TIBCO Software

Domia

Société Générale

Int’Tech Medical

21 Centrale Partners

Groupe Dushow

Crédit Agricole

GFC (founder and main shareholder)

Principaux dossiers

  • Représentation de Salvepar, première société française de financement par capitaux propres, spécialisée dans le financement du capital de croissance, le marché intermédiaire, la croissance émergente et les rachats de petites et moyennes entreprises, dans le cadre de la cession de la société française Dérivés Résiniques et Terpéniques.
  • Représentation d’Astorg Partners, première société française indépendante de capital-investissement avec plus de 2 milliards d’euros de fonds sous gestion, dans le cadre de la cession à Sandvik de sa participation de contrôle dans Metrologic Group.
  • Assistance apportée à NJJ, la société d’investissement privée de l’investisseur et opérateur de télécommunications Xavier Niel, et à Iliad, le premier fournisseur de services de télécommunications basé en France, lors de leur acquisition de la société de télécommunications basée en Irlande, EIR.

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons est pourvu d'une équipe « très diligente et capable de traiter les situations les plus compliquées ». La pratique du cabinet est particulièrement réputée pour son expertise dans quatre secteurs clés: la gestion d'actifs et les fonds d’investissement ; les institutions financières; la santé et les sciences de la vie ; et les télécoms et les nouvelles technologies. Le cabinet développe également sa présence dans le domaine du private equity suite à l'arrivée de  Jérôme Patenotte et de son équipe en provenance de Gowling WLG. La pratique est dirigée par Christian Taylor et comptabilise quatre associés, parmi lesquels Simonetta Giordano dont l’activité est axée sur les secteurs de la santé, des sciences de la vie, de l'énergie et des biens de grande consommation. Moody's et Black Rock figurent au premier plan dans le portefeuille de clientèle.

Responsables de la pratique:

Christian Taylor

Les références

‘L’équipe F&A de Simmons & Simmons est très minutieuse et en mesure de traiter des situations compliquées. Ils proposent un service et une assistance complets à leurs clients, ce qui leur permet de se concentrer sur les éléments commerciaux.’

‘La collaboratrice senior Taous Mabed est une personne de terrain. Elle est organisée et s’assure du bon déroulement de la procédure de transaction.’

Principaux clients

Alpha Healthgroup

Tapì

Moody’s

BlackRock

SEDCO Capital

Cooper

Savills Investment Management

Valor Real Estate Partners LLP

Luigi Lavazza S.p.A.

CDPQ

Future Plc

Ultimate Software Group

Inteva Products

Principaux dossiers

  • Conseil d’Alpha Healthgroup, une des principales plateformes européennes en matière d’automédication et de soins personnels, dans le cadre de l’acquisition de la société suisse Diepharmex Laboratories et de la gamme Audispray.
  • Représentation de Moody’s, membre des trois grandes agences de notation financière, dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans Vigeo, une agence de notation environnementale, sociale et de gouvernance.
  • Conseil apporté à Tapì sur l’acquisition de 100% du capital des Bouchages Delage par le biais du fonds Wisequity IV, géré par Wise Equity SGR.

Sullivan & Cromwell LLP

Sullivan & Cromwell LLP affiche un fort positionnement sur le segment des opérations internationales. L'équipe parisienne intervient principalement dans des deals de taille moyenne, et collabore fréquemment avec ses collègues des bureaux de Londres, de New York et de Francfort. La pratique est principalement axée sur la gestion d’opérations complexes et sophistiquées, et moins sur le traitement d’un haut volume de transactions. Le cabinet est mandaté par de grands groupes français et internationaux, ainsi que des institutions financières, au premier rang desquels Praxair, Goldman Sachs et la Deutsche Bank. L'équipe compte pour principaux intervenants : Olivier de Vilmorin qui dirige la pratique, et Gauthier Blanluet dont l'expertise mêle la fiscalité et le droit des sociétés.

Responsables de la pratique:

Olivier de Vilmorin

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Praxair sur sa fusion avec Linde AG pour créer la plus grande entreprise de gaz industriel du monde, en s’associant avec des collègues des bureaux de la firme à Francfort et à New York, pour un montant de 80 milliards de dollars.
  • Représentation de Goldman Sachs Paris et de la Deutsche Bank en tant que conseillers financiers d’Unibail-Rodamco relativement à son acquisition de la Westfield Corporation pour 24,7 milliards de dollars.
  • Conseil apporté à EssilorLuxottica sur son entente avec Hal Optical Investments pour l’acquisition de la totalité de sa participation de 76,72 % dans GrandVision pour un montant d’environ 5,5 milliards d’euros.

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP conseille de grandes entreprises françaises, des sociétés internationales et des institutions financières, ainsi que des sponsors de private equity dans des opérations complexes d'acquisition et de désinvestissement, de dimensions nationale et internationale. Le cabinet intervient régulièrement dans des opérations portant sur des entreprises en difficulté et dans des réorganisations de sociétés. Il porte également assistance aux acquéreurs dans des opérations concernant les secteurs du commerce, des infrastructures et de l'énergie. Comptent parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe : Annette PéronDaniel Hurstel et Eduardo FernandezGabriel Flandin  a été promu associé.

Responsables de la pratique:

Eduardo Fernandez; Christophe Garaud; Cédric Hajag; Daniel Hurstel; Annette Péron; Gabriel Flandin; Grégoire Finance; Brice Pommiès; Grégory de Saxcé

Principaux clients

CMA CGM

Bonduelle

Thales

Orange

Arkema

Air France

Elior

Lagardère

Groupe Monnoyeur

Bpifrance

Flex’n’Gate

CMA CGM

Bonduelle

Thales

Orange

Principaux dossiers

  • Représentation de CMA CGM relativement à son offre publique d’achat amicale en vue de l’acquisition de Ceva Logistics.
  • Conseil apporté à CMA CGM dans le cadre de l’acquisition de Container Finance pour l’activité de transport maritime et de logistique de conteneurs Containerships.
  • Représentation de Vilmorin & Cie relativement à l’acquisition par celle-ci de deux entreprises de semences latino-américaines auprès de Pampa Agribusiness.

Bichot & Associés

Bichot & Associés est une très bonne boutique indépendante, dédiée aux opérations de fusions-acquisitions, de private equity et de droit des sociétés, complémentée par une solide expertise fiscale. Le cabinet est le conseil d’entreprises et d’investisseurs français et internationaux majeurs. Il a notamment été sollicité en 2019 pour assister ses clients dans des opérations de joint venture et de réorganisation. L’équipe de six avocats est emmenée par des associés expérimentés ; Nicolas Bichot qui dirige la pratique, Mathieu Odet et Vanina Paolaggi. Ils sont entourés de l’associé fiscaliste Patrice Couturier.

Responsables de la pratique:

Nicolas Bichot

Principaux clients

Generali

Société Générale

Bpifrance

Vattenfall

Caisse des dépôts et consignations

Nethys

Cristal Union

VMC

MKE

Investissements

Financière SAF

Aristote

Investments

MBO Partenaires

Gimv

Séance Publique

Amélie Maison

d’Huîtres

Eudonet

Principaux dossiers

  • Représentation de FinTake Group relativement à son acquisition de Leasecom auprès du Crédit Mutuel Arkéa.
  • Assistance apportée à la Financière SAF dans le cadre de l’acquisition de Finheli, la société holding du groupe Azur Hélicoptère, auprès de M. Michel de Rohozinski et d’autres actionnaires.
  • Conseil apporté à Nethys sur la vente de ses participations dans Nice-Matin et La Provence à NJJ Holding (détenu par Xavier Niel).

CMS

CMS dispose d’un large effectif ; 41 avocats basés à Paris et 11 avocats installés à Lyon. La pratique, dirigée par Christophe Blondeau et Jean-Robert Bousquet , traite et coordonne une cinquantaine de deals par an. Le cabinet assiste de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que des groupes de moindre envergure. Il intervient dans des opérations de fusions-acquisitions, de private equity, ainsi que dans des dossiers de droit des sociétés et des réorganisations d’entreprises. L’équipe est en capacité d’offrir un service complet ; elle peut s’appuyer sur les nombreuses expertises complémentaires du cabinet et sur une large plateforme internationale. Comptent parmi les principaux intervenants parmi les associés ; Jean-Eric Cros, Alexandre Delhaye , Arnaud Hugot , Christophe Lefaillet et Alexandra Rohmert.

Responsables de la pratique:

Christophe Blondeau; Jean-Robert Bousquet

Les références

‘Jean-Christophe Sauzey et Christophe Lefaillet sont extrêmement compétents, disponibles, pragmatiques et agréables dans leur manière de collaborer et de vigoureusement défendre les intérêts du client.’

‘Jean-Thomas m’a toujours donné un sentiment de calme, de contrôle et de grand sens de la confiance. Ces qualités me permettent de me concentrer sur les prochaines affaires commerciales, en sachant que les sujets techniques et juridiques de la transaction étaient entre de bonnes mains.’

‘Dès le début, Jean-Thomas et son équipe ont très bien compris les affaires et ce qui était requis pour que la transaction réussisse. Toute la procédure a toujours semblé être sous un contrôle étroit. L’équipe était très réactive et toujours disponible pour nous aider. Le service de CMS représentait un excellent rapport qualité-prix.’

Principaux clients

SNCF

Mediaco

Ramsay Générale de Santé

Compagnie de Saint Gobain

SADE – Veolia

Circle Media Group

Royal Unibrew

Givaudan

Gaumont

Luxair

Circle Media Group

Groupe des Assurances du Crédit Mutuel

Vivalto Santé

Scott Automation

Jacquet Metal Service

Cars Berthelet Over

Elsan

Principaux dossiers

  • Assistance apportée à Circle Media Group pour l’acquisition du groupe CPI, un acteur majeur de l’impression de livres en Europe.
  • Conseil apporté au groupe de divertissement américain Advance Publications Inc. sur l’acquisition de 100% des actions du groupe musical Stage Entertainment, leader européen des comédies musicales, auprès de la société d’investissement privé CVC Capital Partners et du fondateur de Stage, Joop van den Ende.
  • Conseil apporté à Luxair dans le cadre de l’acquisition des parts de la société Objectif Lune, filiale de Group Prêt à Partir, un groupe d’entreprises familiales spécialisé dans les agences de voyage et le transport, permettant à Luxair d’élargir ses offres de voyage par le biais de LuxairTours et de prendre pied sur le marché français.

Dechert LLP

L'équipe de Dechert LLP, codirigée par Alain Decombe  et Ermine Bolot, assiste de grandes entreprises françaises cotées et non cotées, ainsi que des sociétés internationales et des family offices. Le cabinet est l’un des acteurs clés du marché dans le secteur de la santé. Il intervient aussi dans de nombreux autres domaines, dont les technologies, la chimie, l’alimentaire, les télécoms et l’énergie. Le cabinet assiste ses clients dans leurs opérations de fusions-acquisitions et de restructuration, et les conseille également sur la réglementation en matière d’investissements étrangers et autres règles importantes de compliance. Isabelle Marguet participe également à la pratique. Charles Cardon a rejoint Paul Hastings LLP  en 2019. Sophie Lafay  a été promue counsel en 2019.

Responsables de la pratique:

Alain Decombe; Ermine Bolot

Les références

‘Grande qualité à s’intégrer dans une équipe de projet pluridisciplinaire pour une transaction. Capacité à inclure, au-delà des F&A, tous les sujets (sociaux, fiscaux) y compris aux États-Unis, et de mobiliser avec application les compétences internes. Approche sur mesure et grande compréhension des problèmes commerciaux rencontrés par les acquéreurs et les vendeurs.’

‘L’équipe Dechert analyse tous les risques à étudier sa proposition, ce qui en fait un véritable partenaire commercial.’

‘Grande disponibilité et réactivité, bonne connaissance du secteur.’

Principaux clients

Generali Insurance Asset Management

S.p.A.

InVivo

Eurovia

Groupe Bénéteau

Arkema

Stanley Europe BVBA

Air Liquide

Astorg Partners SAS

BearingPoint France SAS

ALIAD

PepsiCo

Principaux dossiers

  • Conseil apporté aux actionnaires du producteur français d’aliments pour animaux Neovia, détenu majoritairement (67,5%) par InVivo, sur la vente de ses activités mondiales à Archer Daniels Midland Company (ADM).
  • Conseil apporté à Generali sur son partenariat stratégique avec Sycomore Asset Management.
  • Représentation d’Eurovia relativement à l’acquisition des actifs de la société Lane Plants & Paving.

Dentons

Dentons dispose d’un large effectif de plus d’une trentaine d’avocats. Le cabinet assiste des entreprises françaises et internationales, notamment spécialisées dans  les secteurs de la santé, de l'énergie, du luxe, de l’immobilier, du tourisme et de l’industrie. Le cœur de cibles des opérations du cabinet se situe sur le segment SMID cap. Olivier Genevois  dirige la pratique. Olivia Guéguen, Jean-Marc Grosperrin, Pascal Chadenet et John Flanigan sont les autres principaux intervenants. A noter, le départ de Didier Fornoni pour Hoche Société d’Avocats en janvier 2019.

Responsables de la pratique:

Olivier Genevois

Les références

‘Équipe forte et très compétente composée de nombreux avocats chevronnés. Offrant un conseil juridique de grande qualité et un bon rapport qualité-prix.’

‘Olivier Genevois : « un conseiller commercial et juridique sage et mûr. Il comprend parfaitement les aspects commerciaux des transactions et est très doué pour choisir la meilleure solution juridique à une situation donnée. Approche très équilibrée et mature des négociations. C’est toujours un plaisir de travailler avec lui sur une transaction.’

Principaux clients

Amrest

Archimed

Arcole Industries

Bayer

Biogaran

BPCE

Dentsply-Sirona

Dries Van Noten

Editions Lefebvre Sarrut

EDF

Généthon

KLS Capital Partners

Lactalis

Lesaffre

Mayr-Melnhof Karton

Nexira

Paref

Piquadro S.p.A.

Pfizer

PSA Group

Servier

Société Générale

Renault

Rio Tinto

Wavestone

Zentiva

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Lactalis, la multinationale laitière française, dans le cadre de l’acquisition multi juridictionnelle de 740 millions d’euros des activités mondiales de nutrition infantile du groupe pharmaceutique sud-africain Aspen Pharmacare.
  • Conseil apporté à Capital Partners sur l’acquisition auprès de Perseus Group d’un groupe de sociétés exploitant des hôtels 4-5 étoiles à Val Thorens, Courchevel, Megève et Saint Raphaël.
  • Conseil de Lisi Aerospace dans le cadre de la vente de toutes ses actions dans Indraéro Siren à Quantum Capital Partners

FTPA

FTPA est pourvu d’une équipe regroupant une vingtaine d’avocats, dirigée par  Nathalie Younan, qui assiste plusieurs grands groupes français, ainsi que des entreprises majeures d’origines française et internationale. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations ayant une composante internationale. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les pratiques du cabinet spécialisées en matière fiscale, de propriété intellectuelle et de restructuration d’entreprises. Coralie Oger et Sylvain Clérambourg sont également des éléments clés au sein de la pratique. Alexandre Omaggio a quitté le cabinet pour rejoindre Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP à l’été 2020 .

Responsables de la pratique:

Nathalie Younan

Les références

‘Disponible, créatif, grande qualité de service.’

‘Conseil sur mesure. Convivial. Tarif raisonnable.’

Principaux clients

Orano (formerly Areva)

Atos

Orange Group

Rethmann

CSP Technologies

Veolia Group

Tikehau Capital

ContentSquare

Citya Immobilier

Arcure

Peopledoc

Oceane Consulting

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe allemand Rethmann sur l’acquisition d’une participation de 30 % de Veolia dans Transdev et sur la contribution du groupe Rethmann à Transdev pour les activités de transport public de passagers en Allemagne.
  • Conseil des actionnaires de PeopleDoc sur la vente de 100 % du capital social de la société à l’Ultimate Software Group, une société américaine, pour un montant estimé à 300 millions de dollars.
  • Représentation de la direction de la société Weave, spécialisée dans les services de conseil, relativement à la vente du groupe à Onepoint.

Goodwin

La pratique de Goodwin cible particulièrement le marché mid-cap et s’appuie sur d’excellentes expertises complémentaires en fiscalité et en financement. Dirigée par Maxence Bloch, l’équipe rassemble une trentaine d’avocats qui, dans le prolongement de son activité de private equity, traite régulièrement des opérations de type build-up et public-to-private. Le cabinet assiste de nombreuses sociétés en portefeuilles de fonds d’investissement. Il a conseillé Rallye lors de la cession de sa filiale Courir France à Equistone Partners Europe. La pratique repose également sur les expertises de Christophe Digoy, Thomas Maitrejean, Jérôme Jouhanneaud  et Thomas Dupont-Sentilles qui a été promu associé en octobre 2018.

Responsables de la pratique:

Maxence Bloch

Les références

‘Les membres de l’équipe sont toujours réactifs, professionnels et extrêmement pertinents.’

‘Grande disponibilité. Grande efficacité. Connaissances pointues. Tous les sujets sont couverts.’

‘Ils sont très compétents dans les fusions et les acquisitions internationales, en particulier dans les juridictions émergentes.’

‘L’équipe est très collégiale et homogène, et propose des services de premier ordre.’

‘Leur cohésion est impressionnante tout comme leurs qualités techniques et leur cabinet impressionnant.’

‘Maxence Bloch est l’associé senior F&A et est doté d’une incroyable maîtrise du droit et un grand sens pour obtenir des résultats.’

Principaux clients

Rossignol

AMS Industries

FPEE

Cerba Healthcare

Maisons du Monde

La Martiniquaise- Bardinet

Rallye

Exclusive Networks

Explinvest

Cisco Systems

Principaux dossiers

  • Représentation d’AMS Industries, société de capital-investissement spécialisée dans les investissements directs et les investissements de fonds dans tous les secteurs, en particulier ceux de l’énergie, des médias, du tourisme et de l’industrie.
  • Conseil apporté au groupe FPEE, fabricant français de menuiseries sur mesure, sur son regroupement, par l’intermédiaire d’une société holding commune, avec son homologue national, le groupe Bouvet, fabricant et fournisseur français de menuiseries industrielles (fenêtres, portes et volets).
  • Conseil apporté à Citoxlab, soutenue par Ardian, un client de longue date, sur la vente de 100% du capital social de CTL International, société holding du groupe Citoxlab, à une filiale de Charles River Laboratories International, Inc.

Jeantet

Jeantet dispose d’un large effectif d’une trentaine d’avocats qui peuvent s’appuyer sur de nombreuses expertises complémentaires, et un réseau international de six bureaux étrangers, dont trois sont situés en Europe de l’Est. L’équipe traite des opérations de dimensions nationale et internationale, de taille moyenne. Elle est en capacité d’intervenir dans des deals portant sur des sociétés cotées et non cotés. Le portefeuille de clientèle comprend de grands groupes français et internationaux. La pratique est codirigée par les réputés : Karl Hepp de Sevelinges (qui a été élu nouvel associé gérant du cabinet en 2019), Yvon Dréano, Thierry Brun et Philippe Portier. Participent également à la pratique : Anne Toupenay-Schueller, Vincent Netter  et Sophie Merlet qui a été promue counsel en 2019.

Responsables de la pratique:

Karl Hepp de Sevelinges; Yvon Dreano; Thierry Brun; Philippe Portie

Les références

‘Connaissance très profonde et détaillée des affaires juridiques, un bon mélange d’avocats dotés de grandes compétences analytiques et d’une approche pratique.’

‘L’équipe est expérimentée, capable de dévouer d’importantes ressources quand cela est nécessaire.’

‘La capacité à identifier et évaluer les risques associés à la transaction, les expliquer aux clients en des termes simples, prendre en compte et refléter les mesures adaptées dans les documents, de manière rapide et efficace.’

Principaux clients

GROUPE SOCOMORE

SPOTIFY

CRH

LSC COMMUNICATIONS

VALUE RETAIL

SWISS LIFE AM

EUROPCAR

SOCIETE GENERALE DE BANK AU LIBAN

(BPCE)

TRIMET ALUMINIUM

GEA Group

FONDATION ASSET MANAGEMENT

SWDEN AB

LIMAGRAIN

FORMEL D

MIDSONA

INTERDIGITAL

ARDIAN

DEUTSCHE BETEILIGUNGS AG

ORANO (Former AREVA)

GENES DIFFUSION

DCC ENERGY LTD

BPCE

INNERGEX ENERGIE RENOUVLABLE

SYSTEME U

VALEO

DONNELLEY FINANCIAL SOLUTIONS

NIPPON STEEL SUMITOMO METAL CORPORATION (NSSMC)

SECTOR ALAM

VOESTALPINE AG

COMPAGNIE DES ALPES

GROUPE INDUSTRIEL MARCEL DASSAULT

MIGROS

CEWE

AB-INBEV

AMPLIFON

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au Groupe Socomore SA dans le cadre de l’acquisition d’une participation dans Mäder Conseil (société mère du groupe Mäder) et de l’acquisition de 100% du capital de la filiale Mäder Aéro (créée suite à la scission de Soficor Mäder).
  • Conseil apporté à InterDigital sur l’acquisition de l’activité de recherche et d’innovation de Technicolor.
  • Représentation de Midsona AB relativement à l’acquisition de 100 % des activités de produits alimentaires biologiques d’Ebro Foods (filiale de Panzani SA, important producteur de légumes et de produits alimentaires biologiques en Espagne et en France).

Koehler-Magne Serres

Koehler-Magne Serres intervient régulièrement dans des opérations concernant le secteur de l’alimentaire et des boissons, tout en étant aussi présent dans des deals touchant particulièrement aux domaines de l’industrie, de la chimie, de l’électronique et du recyclage. Le cabinet est en capacité de traiter des dossiers ayant une composante internationale, notamment en rapport avec le Moyen-Orient, l’Afrique, la Chine et le Japon. Il conseille plusieurs grands groupes ; Danone, Sylvan Foods, Courrèges, Sharp, Bel Group, Red Bull et Transdigm Corporation. La pratique est dirigée par Lionel Koehler-Magne, qui est entouré de François Serres, Christine Bougis-Stentz  et Cyrille Gaucher.

Responsables de la pratique:

Lionel Koehler-Magne

Les références

‘Équipe très réactive, sérieuse et très douée dans le domaine juridique. Excellentes qualités humaines, à la fois avec nous et avec des tiers.’

‘La priorité est le client, 24h/24 et 7j/7. Dans un monde où le partenariat est un modèle de travail, il est rare de trouver des cabinets d’avocats capables d’agir en partenariat et en toute transparence.’

‘Lionel Koehler-Magne Serres offre un service professionnel et très minutieux.’

‘Les avocats avec lesquels nous avons travaillé ont été des conseillers brillants et d’excellents négociateurs.’

Principaux clients

Danone

Red Bull

Citeo

Livelihood Fund

Sylvan Inc.

Kronenbourg

Sharp Corporation

Arrow Food

Corteva Agroscience

Courrèges

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright assiste de nombreuses institutions financières et des compagnies d’assurances de premier plan, ainsi que de grands groupes industriels et quelques fonds d’investissement. L’équipe parisienne traite des dossiers de dimension nationale et intervient régulièrement dans des opérations internationales avec le relais de la plateforme du cabinet. Bénédicte Denis dirige la pratique, au sein de laquelle interviennent également Karine Montagut et Marie-Adélaïde De Fleurieu qui a été promue of counsel en mai 2019. Stéphane Sabatier a rejoint Winston & Strawn LLP en novembre 2018.

Responsables de la pratique:

Bénédicte Denis

Les références

‘Concentré sur le client et tourné vers le résultat.’

Principaux clients

AIG

Allianz

Allianz Africa

Altus Group

AnaCap Financial

Partners

APICIL Group

Avril Group

BNP Paribas

CDC Group

Euro Information

Telecom

Google

Medidata

Merck Santé

Tenova S.p.a.

Vallourec

Principaux dossiers

  • Conseil d’Allianz Africa dans le cadre de la vente de ses participations dans cinq filiales africaines à Sunu Group
  • Conseil du groupe Altus sur l’acquisition de Taliance Group.
  • Assistance apportée à AnaCap Financial Partners dans le cadre de la vente d’Ellisphere à Andera Partners et Tikehau Capital.

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Dirigée par Benoit Marpeau, la pratique de Peltier Juvigny Marpeau & Associés plusieurs entreprises françaises et des fonds d’investissement de premier plan, ainsi que des groupes internationaux ; Indigo, Casino, HSBC, Bridgestone Europe et Apax Partners. L’équipe d’une dizaine d’avocats est dotée d’un savoir-faire reconnu pour la gestion des deals stratégiques, impliquant notamment des aspects boursiers, contentieux ou de restructuration majeurs. Elle dispose également de l’appui d’une des meilleures expertises du marché en matière de contrôle des concentrations. Frédéric Peltier et Nicolas Partouche contribuent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Benoit Marpeau

Les références

‘Très bons professionnels qui comprennent immédiatement nos besoins et sont en mesure d’exécuter des accords complexes.’

‘Des associés brillants à l’image de Benoit Marpeau, et sa réflexion très vive et directe.’

‘Travail réellement collaboratif entre le cabinet et le client.’

‘Benoit Marpeau est réactif et un conseiller satisfaisant toutes les conditions requises. C’est une future star du marché.’

Principaux clients

Altarea Cogedim

Agrial

Impala

Indigo New

Casino

Altran Technologies

Compagnie des Alpes

HSBC

Bridgestone Europe

Apax Partners

Principaux dossiers

  • Conseil de Casino sur la vente de plusieurs dizaines de magasins à des concurrents (par exemple les membres de Lidl et Intermarché).
  • Conseil de Casino sur la vente de quinze hypermarchés à des concurrents (par exemple les membres de Leclerc, les membres d’Intermarché, les membres de Système U).
  • Assistance à Apax Partners et aux autres actionnaires fondateurs dans le cadre de l’acquisition par Capgemini d’Altran Technologies, leader mondial de l’ingénierie et du conseil industriel coté à la bourse Euronext, en vue d’une offre publique d’achat amicale.

Veil Jourde

Veil Jourde assiste de grandes entreprises françaises ; Lagardère, Publicis, Covivio, Casino, Icade, ainsi que des institutions financières et des firmes de private equity de premier plan ; Bpifrance, Perceva Capital, Chequers Capital, Crédit Agricole, A Plus Finance et Lazard. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est reconnue pour sa capacité à traiter des deals complexes autour desquels plane le recours à des procédures contentieuses, et des opérations de restructuration. Le cabinet est particulièrement actif sur des opérations de taille moyenne du marché national. Il conseille également de grandes PMEs. La pratique est codirigée par Pierre Deval, François de Navailles, Géraud Saint Guilhem  et Laurent Jobert .

Viguié Schmidt & Associés

Viguié Schmidt & Associés dispose d’une équipe de plus d’une quinzaine d’avocats qui assiste de nombreuses entreprises françaises cotées sur Euronext : Aufeminin, M6, Imerys, Mediawan, PSA/Peugeot Citroën et Saint-Gobain sont un échantillon représentatif. L’équipe est particulièrement sollicitée pour traiter des opérations complexes ; opérations de fusions-acquisitions impliquant des aspects boursiers ou contentieux, problématiques de gouvernance. Elle intervient régulièrement dans des deals stratégiques touchant aux secteurs des transports, des médias, des services financiers et des assurances. Fabrice Veverka qui dirige la pratique, Yves Schmidt, Nicolas Viguié, David Scemla, François Bourrier-Soifer, Louis Chenard  et Alexandre Piette sont des avocats très expérimentés.

Responsables de la pratique:

Fabrice Veverka

Les références

‘Grande disponibilité et réactivité, y compris les collaborateurs.’

‘Proactifs et experts en F&A.’

Principaux clients

Aufeminin

M6

Imerys

Mediawan

PSA/Peugeot Citroën

Saint-Gobain

HiPay Group

Crédit Agricole / CASA

SNCF / Geodis

Amaury Group

XL Airways / La Compagnie

Aviva France

UFF Banque

La Française

LFB Group

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Vendis Capital, un fonds de capital-investissement belge, sur son investissement à effet de levier dans L’Atelier d’Amaya.
  • Assistance apportée au groupe LFB dans la vente de CellforCure à Novartis.
  • Conseil apporté à XL Airways/La Compagnie dans le cadre de la vente à Marietton Developpement de Vacances Heliades, un voyagiste de premier plan historiquement dédié à la Grèce.

Villey Girard Grolleaud

L’équipe de sept avocats de Villey Girard Grolleaud est très expérimentée et assiste une clientèle fidèle comprenant d’importants groupes familiaux, de grandes entreprises françaises, ainsi que des sociétés internationales et des fonds d’investissement. Le cabinet est en capacité de traiter des opérations complexes, sur des cibles cotées et non cotées, ou mêlant des aspects contentieux. Il est récemment intervenu pour Vallourec, Groupe, PSB Industries, Baikowski, Hachette Livre et Conforama. La pratique est codirigée par Pascale Girard, Daniel Villey et Frédéric Grillier qui sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Pascale Girard; Daniel Villey; Frédéric Grillier

Principaux clients

Vallourec

Ethic Intelligence

Groupe AB

PSB Industries and Baikowski

Hachette Livre

Argon Consulting

Conforama

Bpifrance, Purple

Dévelopment and Almpatros

Caisse des Dépôts

Bpifrance Investissement

Clarins

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Vallourec sur la vente de Vallourec Drilling Products à Altifort.
  • Conseil apporté au fondateur sur la vente de Ethic Intelligence au Red Flag Group.

Almain

L’équipe de quatre avocats d’Almain  assiste plusieurs grandes sociétés françaises ; La Poste, la Société Générale, Bpifrance Investissement et CDC figurent dans le portefeuille de clientèle. Le cabinet assiste aussi des PMEs et des entreprises internationales. Il intervient dans un nombre élevé d’opérations chaque année. La pratique est codirigée par Edgard Nguyen et Cécile Davanne-Mortreux .

Responsables de la pratique:

Edgard Nguyen; Cécile Davanne-Mortreux

Les références

‘Excellent choix pour les transactions F&A de taille moyenne, l’équipe est réactive, constructive et sympathique avec le client.’

‘Edgard Nguyen est un avocat exceptionnel doté d’une riche expertise dans le secteur bancaire.’

‘Cécile Davanne-Mortreux est une gestionnaire très passionnée et de grande qualité qui offre une incroyable valeur à ses clients.’

Principaux clients

Econocom

La Poste

La Banque Postale

Société Générale

Bpifrance Investissement

CDC

Groupe EPC

Alterway

In Vivo

EDP Renovaveis

Krüger

OpenGate Capital

Jacana Invest

Axens

Vectans Pharma

Platinium Group

Beck Industries

Reed Capital

Brinon Investissement

Maison Options

Cholet Dupont

Perwyn

Argynnis Group (formerly Binar AB)

Omnes Capital

Better Collective A/S

Sigma Gestion

Payxpert

Fondis Bioritech

Crédit Agricole SA

Mirabaud Patrimoine Vivant

Golf Digest Online

Scandinavian Tobacco Group A/S

Pivoton Capital

Kol

SoftwareOne

C Evidentia

Jardiland

Principaux dossiers

  • Conseil de la famille Charbonnier dans le cadre de la vente du groupe Beck Industries au fonds d’investissement privé américain Watermill Group.
  • Représentation de la Société Générale dans le cadre de son investissement dans Reezocar, une entreprise opérant dans le secteur automobile.
  • Conseil de Mirabaud Asset Management à travers Mirabaud Patrimoine Vivant sur son investissement dans Le Coq Sportif.AdvisingConseil de Mirabaud Asset Management à travers Mirabaud Patrimoine Vivant sur son investissement dans Le Coq Sportif. Mirabaud Asset Management through Mirabaud Patrimoine Vivant on its investment in Le Coq Sportif.

Altana

Dirigée par Gilles Gaillard et Jean-Nicolas Soret, l’équipe d’une quinzaine d’avocats d’Altana a été renforcée en 2019 par l’arrivée de Bruno Nogueiro en provenance de Fidal, ainsi que par les promotions de Fabien Pouchot et Mana Rassouli. Pierre-Gilles Wogue participe également régulièrement à la pratique sur le segment des restructurations d’entreprises. Le cabinet intervient dans des opérations de fusions-acquisitions, de private equity et de restructuration, de taille moyenne. Il est souvent impliqué dans des deals ayant une composante internationale. Le cabinet a récemment travaillé sur plusieurs opérations stratégiques de rapprochement dans le domaine de la banque-assurance. Il est aussi régulièrement actif dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’agro-alimentaire. AG2R La Mondiale, Engie, Covea et Azulis Capital sont clients.

Responsables de la pratique:

Gaillard Gilles; Soret Jean-Nicolas

Les références

‘L’équipe compte des professionnels proactifs et très expérimentés, associant de grandes compétences transfrontalières et la capacité à trouver des solutions rapides et créatives.’

‘Équipe efficace, chevronnée et très compétente. Ils sont très réactifs et trouvent toujours des solutions sur mesure adaptées aux besoins des clients.’

Principaux clients

ENGIE

AG2R LA MONDIALE

ARTDESK

AZULIS CAPITAL

AIR FRANCE KLM

BNI

CECAB

COVEA (MAAF, MMA, GMF)

COMMISSARIAT À L’ENERGIE ATOMIQUE

LIMAGRAIN

GE HEALTH CARE

SANCARE

SCHINDLER

SOPRA-STERIA

SYNOVA (TOTAL GROUP)

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à AG2R La Mondiale dans le cadre de sa fusion avec la Matmut pour un montant de 12 milliards d’euros.
  • Assistance apportée à Engie dans le cadre de l’acquisition de Vol-V Biomasse pour un montant de 60 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Covéa dans le cadre de la renégociation de son partenariat de longue date entre la banque et l’assurance avec BPCE.

Ashurst LLP

Ashurst LLP dispose d’une équipe d’une dizaine d’avocats particulièrement solide pour le traitement d’opérations stratégiques dans le domaine du private equity, des restructurations d’entreprises sous LBO et des deals ayant pour sous-jacent des infrastructures énergétiques. Noam Ankri, Anne Reffay et Vincent Trévisani codirigent la pratique. Dyal Capital Partners, Sun Capital Partners, Bagatelle Group et Omnes Capital figurent notamment dans le portefeuille de clientèle.

Responsables de la pratique:

Noam Ankri; Anne Reffayl; Vincent Trevisani

Principaux clients

Dyal Capital Partners

Sun Capital Partners

Bagatelle Group

Omnes Capital

CAA/Predica

daphni

Triodos Organic Growth Fund

Quadia

Spice Capital

Itochu Corporation

Sumitomo Corporation

Medix

Värde

SNCF Mobilités

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à LGT Private Debt France dans le cadre de l’acquisition du groupe Moria par Naxicap Partners auprès de Bridgepoint Development Capital.
  • Représentation d’Itochu Corporation relativement à son investissement dans Traxens.
  • Conseil apporté à Sumitomo Corporation pour l’acquisition de Saci-CFPA.

Astura

Dirigée par Raphaël Dalmas, l’équipe de quatre avocats d’Astura assiste des PMEs et des entreprises françaises et internationales, ainsi que des family offices et des entrepreneurs. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations de dimension internationale qu’il coordonne pleinement ou dans lesquelles il traite uniquement les aspects de droit français. Il s’est récemment illustré par son intervention dans plusieurs deals en lien avec l’Afrique. La pratique peut également s’appuyer sur une forte expertise complémentaire en droit de la propriété intellectuelle et dans le domaine des nouvelles technologies.

Responsables de la pratique:

Raphaël Dalmas

Les références

‘J’ai travaillé à plusieurs occasions avec Raphael Dalmas et son équipe. Ce sont de très grands professionnels, fiables et disponibles.’

‘Large gamme de services et conseil expert. Équipe dévouée, analyse et réponses détaillées.’

‘Astura dispose d’un cabinet unique doté de connaissances uniques des pays africains francophones dans le domaine des transactions F&A et transfrontalières.’

BG2V

BG2V est pourvu d’une équipe d’une douzaine d’avocats qui assiste des PMEs, des entreprises françaises et internationales, des fonds d’investissement et des startups, dont plusieurs acteurs majeurs dans les domaines des services, des médias et du sport. M6, CDC, Move Publishing, Pleiade Investment, RGreen, Newfunds, Innovafonds, Siparex et Générale du Solaire sont un échantillon représentatif. Le cabinet traite une trentaine d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity par an. L’équipe est codirigée par Hervé De KERVASDOUE, Roland GUENY, Stanislas RICHOILLEZ, Camille De VERDELHAN et le nouveau promu associé Jérôme Albertin. Elle peut s’appuyer sur une bonne expertise contentieuse complémentaire en matière de droit des sociétés et de conflits d’actionnaires.

Responsables de la pratique:

Hervé de Kervasdoué; Roland Guén; Stanislas Richoillez; Camille de Verdelhan; Jérôme Albertin

Les références

‘Une équipe efficace et pragmatique pouvant travailler avec des clients très variés, allant de la petite start-up aux grands groupes.’

‘Véritables connaissances opérationnelles et une approche directe qui leur permet de se démarquer. Je considère BG2V comme un véritable partenaire de mes opérations F&A, pas seulement un conseiller juridique.’

Principaux clients

METROPOLE TELEVISION (M6)

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

MOVE PUBLISHING

PLEIADE INVESTMENT

RGREEN

NEWFUND

INNOVAFONDS

SIPAREX

GENERALE DU SOLAIRE

NEXTSTAGE SCA

GROUPE FAYAT

DROUOT

KPH

SOPIC

GENETEC

GROUPE FAUBOURG

PHYSITEK DEVICES

EASIWARE

ELEPHANT AT WORK

CA C’EST PARIS

POTAGER CITY

Vente-Unique.com

Aéroplast Industries

Serveurcom

CAFOM SA

Groupe Sartorius

La Cabane des Bambins

Groupe Divalto

ACADEMAIL

Principaux dossiers

  • Représentation de l’actionnaire principal d’une filiale du Groupe Elephant relativement à la négociation de la vente de 100 % de ce groupe à Webedia.
  • Représentation de l’investisseur principal (NextStage) dans le cadre de la négociation de la vente à Eurazeo de 100 % de la société Efesco Consulting, autrement détenue par Argos.
  • Représentation de M6 relativement à la vente du club de football français de ligue 1 Les Girondins de Bordeaux, totalement détenu par le fonds américain GACP.

Bird & Bird

Bird & Bird conseille des entreprises et des fonds d’investissement français et internationaux. La pratique accompagne notamment de nombreuses sociétés spécialisées dans les secteurs clés d’intervention du cabinet ; santé, fintech, communications, nouvelles technologies, média et défense. L’équipe de 26 avocats, basée à Paris et Lyon, traite des opérations de fusions-acquisitions, de private equity et de marché de capitaux de taille moyenne. Gildas Louvel et David Malcoiffe  codirigent la pratique. Infravia Capital Partners, Noblelift Group, Swiss Holding Company, NGE, EMPCorp, Efeso et Semtech figurent dans le portefeuille de clientèle.

Responsables de la pratique:

Gildas Louve; David Malcoiffe

Principaux clients

Infravia Capital Partners

Noblelift Group

Swiss Holding Company

NGE

EMPCorp

Efeso

Semtech

Fitnessea Group

OMV Turbochargeur System

Widex A/S

UrtheCast Corp

CS Comlandi

Enterome 8

Domain Therapeutics

EnPro Industries (Garlock Sealing Technologies)

IQVIA

Principaux dossiers

  • Conseil de Infravia Energie Aquitaine, filiale du groupe Infravia Capital Partners, dans le cadre de la cession de sa participation dans Regaz-Bordeaux, la plus grande société française indépendante de distribution de gaz, à la Sogecap, compagnie d’assurance appartenant au groupe Société Générale.
  • Conseil du groupe Noblelift dans le cadre de l’acquisition de Savoye SA et de ses filiales (spécialisées dans les solutions intra-logistiques et en particulier les systèmes automatisés de préparation de commandes) auprès du groupe Legris Industries.
  • Conseil d’une holding suisse dans le cadre de l’acquisition de Nexway, une société française spécialisée dans la monétisation des produits et services en ligne.

Bryan Cave Leighton Paisner LLP

Bryan Cave Leighton Paisner LLP  dispose d’une équipe de sept avocats qui assiste des PMEs et des sociétés françaises et internationales, dont plusieurs groupes chinois. JR 286, Shanghai La Chapelle Fashion, Ecriture Communication SAS, Quantum Capital Partners et Targedys sont clients. Codirigée par Rémy Blain, Antoine Martin et Fabrice Bouquier, l’équipe parisienne intervient fréquemment dans des opérations internationales et collabore pleinement avec la plateforme internationale du cabinet.

Responsables de la pratique:

Rémy Blain; Antoine Martin; Fabrice Bouquier

Les références

‘L’équipe est très assidue et professionnelle. Tous les membres sont très sympathiques et patients, quand nous avons besoin d’eux, ils sont là pour nous.’

Principaux clients

JR 286

Shanghai La Chapelle Fashion

Ecriture Communication SAS

Quantum Capital

Partners

Targedys

Idf Software/DataFirst

DS Smith PLC

Minebea Intec

Yantai Taihai Group

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à JR286 sur l’acquisition de l’activité Dakine auprès d’Altamont Capital Partners..
  • Représentation de Shanghai La Chapelle relativement à l’acquisition des actions détenues par Trendy Pioneer et EastLink International dans la holding de reprise du groupe Naf Naf.
  • Conseil des actionnaires de la maison d’édition Écriture Communication et de ses filiales, les Presses du Châtelet et les Éditions Archipoche, dans le cadre de la cession au groupe Editis (filiale de Vivendi).

Coblence Avocats

Dirigée par Ludovic Dorès, l’équipe d’une quinzaine d’avocats du Coblence Avocats assiste des entreprises françaises et internationales dans des opérations de fusions-acquisitions, ainsi que dans des deals de private equity ou concernant des entreprises en difficulté. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations de dimension européenne. Gamned, Unigrains, OCP, Suet, Le Bronze Alloys et CTS Computer sont clients. Alexandre Brugière et Olivier Couraud collaborent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Ludovic Dorès

Les références

‘Très pragmatique, très efficace et d’excellente qualité. Ils offrent un bien meilleur rapport qualité-prix que de nombreux autres cabinets.’

‘Polyvalence et proximité relationnelle des équipes. Opération idéale pour une « équipe de transaction ».’

Principaux clients

GAMNED

UNIGRAINS

OCP / Mc KESSON

SUET

GUERBET

LE BRONZE ALLOYS

CTS COMPUTER AND TELECOMMUNICATIONS

SYSTEMS

ANDLINGER

BAVARIA

STEINMANN MANAGMENT DEVELOPPMENT

Principaux dossiers

  • Conseil de Unigrains (investisseur agro-alimentaire et agro-industriel) pour l’acquisition de Mecatherm auprès de Wendel.
  • Conseil des actionnaires de Biggie Holding dans le cadre de l’acquisition de celle-ci par TF1 NUMÉRIQUE (groupe de télévision français).

Cohen Amir-Aslani

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Cohen Amir-Aslani conseille plusieurs grands groupes français, ainsi que des PMEs. GFI Informatique, SPIE Batignolles, Altead, Altavia et Aciernet sont clients. Le cabinet traite des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. La pratique est codirigée par Gérard Cohen, Ardavan Amir-Aslani, Karine Fitau et David Amiach.

Responsables de la pratique:

Gérard Cohen; Ardavan Amir-Aslani; Karine Fitau; David Amiach

Les références

‘Équipe réactive et rapide, pragmatique et dotée d’un grand sens des affaires.’

‘L’équipe est très dévouée, très professionnelle et riche d’une expertise variée.’

Principaux clients

GFI Informatique

SPIE Batignolles

Altead

Altavia Group

Aciernet

Zenika

Group Rush

Komax

Zapa Cita Investissement

Jimmy Fairly

Vinci Airports

PSA Peugeot – Citroën

Principaux dossiers

  • Représentation de GFI Informatique relativement à son offre publique d’achat visant Realdolmen.
  • Conseil apporté à GFI Informatique dans le cadre de l’acquisition de 100% de Vauban.
  • Conseil apporté à GFI Informatique dans le cadre de l’acquisition d’Archos Technology et de Capital Conuslting.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés  assiste de nombreuses entreprises françaises, ainsi que des sociétés internationales, parmi lesquelles Acofi, Aegide-Domitys, Alstom, Amarenco, Banijay et Bayard Presse. Le cabinet assemble de larges effectifs de plus d’une vingtaine d’avocats et fait régulièrement collaborer ensemble ses différentes pratiques dans la gestion des opérations. Henri-Nicolas Fleurance et Jean-Christophe Amy sont les principaux intervenants.

Les références

‘Cabinet intégré et très bonnes connaissances du marché transactionnel et français.’

‘Le cabinet a un niveau incroyable d’expertise dans les nouvelles technologies, et cette expertise est très utile dans les opérations de fusion de ce secteur.’

Principaux clients

Acofi

Aegide-Domitys

Alstom

Amarenco

Banijay

Bayard Presse

Baywa

Bosch

BPI France

Brainsonic

Caisse des Dépôts et Consignations

Damartex

Darva

Demeter Partners

DSV

Etex

Gardinier & Fils

Générale du Solaire

Groupe BPCE

Groupe Soufflet (Malteries Franco-Belges)

Icarus

Infotheek

Infra Capital

Innergex

Islamic Bank of Development

John Laing Group Plc

Les Nouveaux Constructeurs

Lumo

MCC Non-Ferrous Trading, Inc.

Méridiam

Mindmaze

Q-Park

RES

SD Worx

Securitas Direct

SETL

Signaux Girod

Sipa-Ouest-France

Somfy SA

Sopra Steria

Spir Communication

Total Yes

Vins Descombe

Vipaéro

Visiodent

Watt Group

Principaux dossiers

  • Assistance apportée à Spir Communication pour la négociation, la signature et la conclusion de la vente de Concept Multimédia à Axel Springer.
  • Conseil apporté à Alstom sur la conclusion d’un partenariat avec l’Ademe, agence publique française, visant à financer la R&D de la prochaine génération de trains à grande vitesse.
  • Assistance apportée à Les Nouveaux Constructeurs (LNC), la société de promotion contrôlée par la famille de M. Olivier Mitterrand, lors de la fusion et de l’absorption de Premier Associés.

Delsol Avocats

Delsol Avocats dispose de solides ressources avec un effectif rassemblant presque 25 avocats. Le cabinet assiste de nombreuses PMEs et sociétés lyonnaises importantes, ainsi que plusieurs grands comptes français, dont Agora, Assystem, CDC, Crouzet, Domaine Henri REBOURSEAU et EDF. Le cabinet traite des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Henri-Louis Delsol, Philippe Dumez, Pierre Gougé, Emmanuel Kaeppelin, Philippe Malikian  et Amaury Nardone codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Henri-Louis Delsol; Philippe Dumez; Pierre Gougé; Emmanuel Kaeppelin; Philippe Malikian; Amaury Nardone

Les références

‘Esprit sympathique qui aide beaucoup dans la négociation.’

Principaux clients

Agora

Assystem

CDC

Crouzet

Domaine Henri

REBOURSEAU

EDF

EDH et Quilvest

Private Equity

Dimotrans

Hellowork

Inicea Holding

Ividata

Keolis

Greenflex

Olympique

Lyonnais

Réalités

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la société Assystem sur l’acquisition de la société Asco.
  • Conseil apporté à l’Olympique Lyonnais pour l’acquisition d’une participation dans Asvel.
  • Assistance apportée à Hellowork dans le cadre de la reprise de Diplomeo.

Desfilis

Desfilis assemble un effectif d’une douzaine d’avocats qui assiste notamment plusieurs grands comptes français et qui dispose d’un savoir-faire particulier dans l’accompagnement des entreprises familiales. Le cabinet conseille également des dirigeants sur la négociation de management packages. Les familles PIM et Kleboth, le Groupe AD Industrie, Oberthur, Novaxia, Mandarine Gestion et Rossmann Group figurent dans le portefeuille de clientèle. Frédéric Pinet, Guillaume Giuliani, Philippe Rosenpick, Isabelle Buffard-Bastide  et Nathalie Hollier-Cheynet codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Frédéric Pinet; Guillaume Giulian; Philippe Rosenpick; Isabelle Buffard-Bastide; Nathalie Hollier-Cheynet

Principaux clients

PIM and Kleboth family

Groupe AD Industrie

Groupe Oberthur

Novaxia

Mandarine Gestion

Rossmann Group

Finastar

Michel & Augustin

Carbone Savoie

Delamaison

Principaux dossiers

  • Conseil apporté aux vendeurs, au fonds PIM Participations et à la famille Kleboth, dans le cadre du rachat des 95 magasins à bas prix de la famille Babou par B&M European Value Retail.
  • Conseil apporté au groupe Rossmann dans le cadre d’un échange de sites de production avec International Paper.
  • Représentation du groupe Finastar relativement à une vente majoritaire d’Airstar Aerospace à CNIM Group.
  • Conseil apporté aux vendeurs, au fonds PIM Participations et à la famille Kleboth, dans le cadre du rachat des 95 magasins à bas prix de la famille Babou par B&M European Value Retail.

Fieldfisher

Dirigée par Philippe Netto, l’équipe de Fieldfisher réunit plus d’une quinzaine d’avocats qui traitent des opérations de fusions-acquisitions et de private equity, de dimensions nationale et internationale. La base de clientèle comprend des entreprises françaises, européennes et internationales, ainsi que des fonds d’investissement et des dirigeants. Alpha Private Equity, Autodistribution, Cap Gemini, Casino, DXC, Change Capital et MultiX sont clients. Christopher Mesnooh  et Jean-Baptiste Van de Voorde participent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Philippe Netto

Principaux clients

Alpha Private Equity

Autodistribution

Cap Gemini

Casino

DXC (ex CSC – Computer Sciences Corporation)

Change Capital

MultiX

Natuzzi SpA

Quotient (coupons.com)

Stago

Delacre

Trenitalia

Présence Verte

Talan

Excelya Group

Principaux dossiers

  • Conseil de Parts Holding Europe et de sa filiale numérique Digital Auto Parts Holding dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans Oscaro.
  • Représentation de Awox relativement à son acquisition par signature d’un contrat de vente et d’achat du groupe Chacon
  • Conseil de ACE Management, en tant qu’actionnaire majoritaire, sur l’augmentation de capital de 8 millions d’euros du Groupe LPF.

Ginestié Magellan Paley-Vincent

Ginestié Magellan Paley-Vincent assiste des entreprises, des dirigeants, des actionnaires d’entreprises cotées et non cotées, et des fonds d’investissement. L’équipe d’une douzaine d’avocats conseille ses clients dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Elle possède également une bonne expertise pour intervenir dans des opérations de transmission de groupes familiaux et en matière de gouvernance. Philippe Ginestié, qui dirige la pratique, est très réputé. Francois Devedjian, François Lefort, Emmanuelle Bismuth et Yves Ardaillou  (ex Bersay ) participent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Philippe Ginestié

HPML

HPML est doté d’une équipe d’une douzaine d’avocats, dirigée par Thomas Hermetet, Nada Sbaï et Aurélie Bonsch. Le cabinet est très actif sur les opérations de tailles moyenne et petite. Il est particulièrement reconnu pour son assistance aux startups dans les opérations de capital risque. Il intervient également dans des opérations de fusions-acquisitions. RC Concept, Comep, Ciclad, Lonsdale et Ergalis sont clients.

Responsables de la pratique:

Thomas Hermetet; Nada Sbaï; Aurélie Bonsch

Principaux clients

RC CONCEPT

COMEP

CICLAD

LONSDALE

ERGALIS

FINANCIERE ARD

GROUPE LAVANCE

ECONOMIE D’ENERGIE

BE GOURMET

SOFILAB

MK PATISSERIE – M. KREMER

LFPI

TALENT PEOPLE

CHAM

UPTO

Principaux dossiers

  • Conseil de Myriam Maestroni – actionnaire majoritaire, fondatrice et présidente d’Economie d’Energie ainsi que son équipe de management dans la redistribution de 100 % des titres de la société suite à la sortie d’un actionnaire minoritaire.
  • Conseil de LFPI dans le cadre de sa sortie de la société Accolab, repris par Cerba Healthcare, partners Group et Investissements PSP.
  • Conseil du groupe RC Concept, spécialiste de l’emballage de luxe, pour ses trois dernières acquisitions: le groupe INLUCE, Groupe DIGITALLI, et Mandarine, une agence de communication.
  • Conseil d’Ergalis pour l’acquisition de Tréhorel, C2T Recrutement, Awel, BBT, Awel 35, Awel Saint- Malo et Awel Quimper, sociétés spécialisées dans les ressources humaines et le travail temporaire.
  • Conseil de Ciclad sur la vente de SLAT à l’équipe de direction associée à Capitem, un fonds d’entreprise et un acteur régional du capital-investissement.

Joffe & Associés

Joffe & Associés intervient dans des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet assiste notamment une clientèle spécialisée dans les domaines du numérique, des nouvelles technologies, dont plusieurs fintech. Ken, Impala, Human & Work Project, Isatis Capital, Treuil, My Media Group et Fountaine Pajot sont clients. Aymeric Dégremont, Virginie Belle, Christophe Joffe et Thomas Saltiel sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Aymeric Dégremont; Virginie Belle; Christophe Joffe; Thomas Saltiel; Romain Soiron; Thomas Lepeytre; Olivier Dumas

Principaux clients

KEN GROUP

IMPALA

HUMAN & WORK PROJECT

ISATIS CAPITAL

GROUPE TREUIL

MY MEDIA GROUP

FOUNTAINE PAJOT

LA COMTOISE

CTZAR

MILIBRIS

SPIDERS GAME

DIMELO

Principaux dossiers

  • Conseil de Ken Group sur l’acquisition de CMG – Club Med Gym.
  • Assistance apportée pour l’acquisition de La Comtoise par Gimv.
  • Conseil apporté à Fountaine Pajot dans le cadre de l’acquisition des Yachts Dufour.

Latournerie Wolfrom Avocats

Latournerie Wolfrom Avocats est doté d’une équipe d’une douzaine d’avocats, codirigée par Christian Wolfrom, Hervé Castelnau et Thibaut Kazémi. Le cabinet dispose notamment d’une forte expertise dans la gestion d’opérations concernant le secteur des TMT. Il assiste également ses clients dans leurs opérations en Afrique. Capa TV, Allodiag, Pumkin et AI. Ven sont clients.

Responsables de la pratique:

Christian Wolfrom; Hervé Castelnau; Thibaut Kazémi

Principaux clients

CAPA TV

ALLODIAG

PUMPKIN

AI.VEN

SQLI

NEWEB

NextStage

Gimar & Cie

ADP

Atechsys

Lagardère

Oxygn

Agence France Presse

HeliCoJyp

HMData Lab

Waga Energy

Askia

Proviridis

CME

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Orange sur la prise de contrôle d’Orange Tunisie.
  • Assistance apportée à Paris Fonds Vert, un fonds géré par la société Demeter Partners, dans le cadre de son investissement dans le groupe Hesus, aux côtés de Construction Venture et de Suez.
  • Assistance apportée aux actionnaires de NEH et CHCR pour la vente de leurs actions à Canodor.

LPA-CGR avocats

Dirigée par Frédéric Bailly, la pratique parisienne de LPA-CGR avocats peut s’appuyer sur de nombreuses expertises complémentaires et une plateforme internationale solide. Le cabinet intervient dans de nombreux domaines pour une clientèle de grands groupes français et internationaux, ainsi que des PMEs et des entreprises familiales. Impact Field Marketing, Calcium Capital, Eneco et Urbasolar sont clients. Philippe Raybaud et Raphaël Chantelot sont également des intervenants importants au sein de la pratique.

Responsables de la pratique:

Frédéric Bailly

Principaux clients

IMPACT FIELD

MARKETING GROUP

Calcium Capital

ENECO

URBASOLAR

ENbW

B&M European Value

Retail SA

CAISSE DES DEPOTS

EFFY

ARTEFACT

TAISHO

PHARMACEUTICAL

APM Monaco

NISHI-NIPPON RAILROAD

ARCELORMITTAL

FAST RETAILING

BNF / KONBINI

COMEXPOSIUM

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au groupe Eneco, une importante société néerlandaise de services publics, dans le cadre de la vente à Albioma, une société française cotée en bourse, de 100 % d’Eneco France, un développeur de solutions d’énergie solaire sur toiture.
  • Conseil apporté à EnBW Energie Baden-Württemberg AG dans le cadre de l’acquisition du promoteur et exploitant français de parcs éoliens et solaires Valeco.
  • Représentation de B&M relativement à tous les aspects de son acquisition de Paminvest SAS, la société holding du groupe ‘Babou’, qui exploite une chaîne de 95 magasins en France.

McDermott Will & Emery AARPI

Dirigée par Jacques Buhart, l’équipe parisienne de McDermott Will & Emery AARPI réunit 18 avocats qui interviennent régulièrement dans des deals globaux ou de grande ampleur, aux côtés de la plateforme internationale du cabinet. Le cabinet assiste de nombreux clients spécialisés dans les domaines des services et des technologies, ainsi que des multinationales japonaises et chinoises. Recordati, Mazars, Punch, Boehringer, Coty, Groupe WISeKey et ETIA figurent dans le portefeuille de clientèle. Participent également à la pratique : Nicolas Lafont, Bertrand Delafaye, Thibaud Forbin, Lionel Lesur et Jonathan Wohl.

Osborne Clarke

Codirigée par Catherine Olive et David Haccoun, l’équipe d’une quinzaine d’avocats d’Osborne Clarke intervient principalement dans des deals internationaux. Le cabinet assiste ses clients dans des opérations de fusions-acquisitions, ainsi que dans la négociation de partenariats et d’alliances et dans des opérations de private equity. Conduent, Onepoint, Wireless Logic et Capgemini sont clients. Stéphanie Delage est également recommandée.

Responsables de la pratique:

Catherine Olive; David Haccoun

Principaux clients

CONDUENT

onepoint

WIRELESS LOGIC

CAPGEMINI

PURCH GROUP

SHOPINVEST

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe onepoint pour l’acquisition du groupe Weave.
  • Conseil de Conduent dans le cadre de la cession de ses activités liées à la billetterie pour parkings en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni dans le cadre d’un processus d’appel d’offres très compétitif.
  • Conseil de Wireless Logic, un leader des plateformes de connectivité IoT européenne basé au Royaume-Uni et soutenu par Montagu Private Equity, dans le cadre de l’acquisition de 100% de Matooma de ses fondateurs.

Racine

Racine traite des opérations de fusions-acquisitions et de LBO, et des sujets en droit des sociétés. L’équipe de 18 avocats assiste plusieurs grandes PMEs et grands comptes français, y compris : Malherbe, Terreal, Hervé Hubert, Mediawan et Transdev. La pratique est codirigée par Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton, Luc Pons et Maud Bakouche.

Responsables de la pratique:

Bruno Cavalié; Jean-Christophe Beaury; Mélanie Coiraton; Luc Pons; Maud Bakouche

Principaux clients

Malherbe

Terreal

Hervé Hubert

Mediawan

Transdev

Sameole

Endel Engie

Nexity

Adecco

PCCG

Ellisphere

Fundimmo

Flight Center Travel Group

Bee Family Office

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Endel Engie dans le cadre de l’acquisition de Pierre Guérin, spécialiste des procédés industriels dans l’industrie agroalimentaire et les sciences de la vie.
  • Conseil apporté à Terreal dans le cadre de l’acquisition d’une participation de 51% dans GSE Intégration, la branche B2B du Groupe Solution Energie, spécialiste des solutions solaires photovoltaïques pour les toitures résidentielles existantes.
  • Conseil apporté à Sameole, une société spécialisée dans le développement de l’énergie éolienne, dans le cadre de la vente d’une vingtaine de parcs éoliens à Engie Green Holding.

Reinhart Marville Torre

Reinhart Marville Torre traite des opérations de fusions-acquisitions et de private equity pour des entreprises, des associations sportives, des entrepreneurs et des fonds d’investissement. Eurofins Scientific Group, Mr Bricolage, KFC, Cityscoot, Remade et Thomson Reuters sont clients. Le cabinet intervient dans des opérations françaises et gère les aspects français de deals internationaux. L’équipe de 17 avocats est codirigée par : Dominique Dermerguerian, Pierre-Menno de Girard, Laurent Cavallier, Jean-Baptiste Guillot, Philippe Torre et Laurent Marville.

Responsables de la pratique:

Dominique Dermerguerian; Pierre-Menno de Girard; Laurent Cavallier; Jean-Baptiste Guillot; Philippe Torre; Laurent Marville

Principaux clients

EUROFINS SCIENTIFIC GROUP

MR BRICOLAGE

KFC

CITYSCOOT

REMADE

THOMSON REUTERS

INTERXION

BRINK’s

GOODYEAR DUNLOP TIRES

FRANCE

FACTORIA GROUP

AEROW

DENSMORE

KEYS ASSET MANAGEMENT

LATECOERE

Principaux dossiers

  • Assistance au groupe Vivacy Laboratories en vue de l’entrée du fonds d’investissement américain TA Associates pour une participation minoritaire (38%) dans le groupe.
  • Conseil de Eurofins sur la négociation d’un partenariat commercial et de R&D à long terme avec les groupes Terrena et Axéréal.

Sekri Valentin Zerrouk

Sekri Valentin Zerrouk réunit une équipe d’une douzaine d’avocats qui assiste des entreprises et des fonds d’investissement dans des opérations de fusions-acquisitions, de private equity, de consolidation et de restructuration de sociétés. Turenne Capital, IN Groupe, IM Square, Groupe IFS, Innovafeed et Amundi Private Equity Funds sont clients. Franck Sekri, Pierre-Emmanuel Chevalier et Géraud de Franclieu codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Franck Sekri; Pierre-Emmanuel Chevalier; Géraud de Franclieu

Principaux clients

Turenne Capital

IN Groupe

IM Square

Groupe IFS

INNOVAFEED

AMUNDI PRIVATE EQUITY FUNDS

CIPRES ASSURANCES

WATERLAND PRIVATE EQUITY

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à IM SQUARE sur un nouvel investissement dans Scharf Investments.
  • Conseil apporté à Turenne Capital dans le cadre de son acquisition d’une participation dans Meltgroup.
  • Représentation de Turenne Capital et de Picardie Investissements relativement au financement de Jade Investissements.

Stehlin & Associés

Stehlin & Associés conseille des PME et de grands groupes, d’origines française et internationale, ainsi que des fonds d’investissement. Le cabinet dispose d’une solide expertise et intervient régulièrement dans des opérations de dimension internationale. Crédit Mutuel Arkéa, Amphenol, Groupe Mimran, Artal/Invus, Warwick International et Daniel Féau Immobilier sont clients. L’équipe d’une dizaine d’avocats est codirigée par Marc Pierre Stehlin, Armelle Maitre, Svetlana Tokoucheva et Cyrille Boillot.

Responsables de la pratique:

Marc Pierre Stehlin; Armelle Maitre; Svetlana Tokoucheva; Cyrille Boillot

Principaux clients

Crédit Mutuel Arkéa

Amphenol

Groupe Mimran

Artal / Invus

Warwick International

Daniel Féau Immobilier

William Grant & Sons

Dickson

Fauchon

CIM Belgium

Econocom

Corilus Belgium

HM Editions

Amiral Holding

Grenier à Pain

Accuracy

Arkéa Capita

3i

CMA – CGM

Bold Rock Management & Investments Ltd

Principaux dossiers

  • Assistance à BRMI pour l’acquisition d’une participation minoritaire dans Spectra Legal.
  • Conseil apporté sur le contrôle de la société Les Éditions de la Presse Spécialisée.

Taylor Wessing

Taylor Wessing traite des opérations de fusions-acquisitions et de private equity, et assiste ses clients en droit des sociétés. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille des entreprises françaises et internationales, des multinationales, des institutions financières et plusieurs groupes cotés. Le cabinet assiste aussi régulièrement des sociétés américaines dans leurs investissements en France, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies, des médias, des biotechnologies et de la défense. Altavia Group, Pentalog, Liffey Meats, Attracqt et Narvar sont clients. Gilles Amsallem, Nicolas de Witt, Laurence Lapeyr et François Mary codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Gilles Amsallem; Nicolas de Witt; Laurence Lapeyr; François Mary

Les références

‘Pour nous, cela se résume à Gilles Amsallem et les excellents collaborateurs qu’il parvient à attirer et former.’

Principaux clients

Altavia Group

Pentalog

Liffey Meats

Attracqt

Narvar

Warimpex/UBM

Knotel

Principaux dossiers

  • Conseil de Lonza, groupe chimique suisse qui est l’un des principaux fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, dans le cadre de la vente de ses activités de traitement des eaux au fonds d’investissement américain Platinum Equity.
  • Conseil d’un fournisseur britannique de solutions SaaS pour l’achat en ligne dans le cadre de l’acquisition de la société française Early Birds pour une valeur de 16 millions d’euros.
  • Conseil de Corcentric sur l’acquisition des actifs du groupe Determine Inc.

Vivien & Associés

Vivien & Associés traite une trentaine d’opérations par an. L’équipe, qui réunit 24 avocats, assiste de nombreuses grandes PMEs, plusieurs groupes du CAC 40 et de grandes entreprises publiques. Le cabinet assiste de très nombreux clients internationaux. Akuo Energy, Amadeus IT Group, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Arrow Electronics, Aryzta Group et Axereal figurent dans le portefeuille de clientèle. La pratique est codirigée par Nicolas Vivien, Judith Fargeot, Jacques Epstein, Laetitia Amzallag, Emmanuel Chauvet, Laurent Assaya et Simon Salter qui a rejoint le cabinet en 2019 en provenance de K&L Gates Australia.

Responsables de la pratique:

Nicolas Vivien; Judith Fargeot; Jacques Epstein; Laetitia Amzallag; Emmanuel Chauvet; Laurent Assaya; Simon Salter

Les références

‘Très bonne compréhension de l’activité.’

Principaux clients

Akuo Energy

Amadeus IT Group

AP/HP

Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Arrow Electronics

Aryzta Group

Axereal

Babel

Baikowski

BVA

CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles)°

Change

Cromology

Electrolux

EndemolShine

Engie

Eyrolles

Gazechim Group

Groupe La Poste

Le Coq Sportif

Les Cinémas Pathé Gaumont

Nelite

ONFI – Office National des Forêts International

OnePark

Pathé

PSB Industries

RATP

Rubix Group

Schlumberger

SGPA Technicolor

Total Specific Solutions Group

Total Webhosting Solutions

Union InVivo

Wessanen

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Electrolux dans le cadre de l’acquisition de Unic SAS.
  • Conseil apporté à La Poste Silver dans le cadre de l’acquisition de DiaDom.
  • Représentation des actionnaires de Nedap France relativement à la vente à une société holding contrôlée par B & Capital et les dirigeants de Nedap France.

Winston & Strawn LLP

Winston & Strawn LLP a fortement renforcé ses effectifs dans le domaine des fusions-acquisitions et du private equity en accueillant plusieurs figures reconnues sur le marché en 2019: Stéphane Sabatier (ex Norton Rose Fulbright ), ainsi que Jean-Patrice Labautière et Nicola Di Giovanni (tous deux ex K&L Gates LLP ). Ils rejoignent les rangs d’une équipe déjà solide et emmenée par Jérôme Herbet et Gilles Bigot. Le cabinet assiste une clientèle française et internationale, dont de nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine de la santé. Il est régulièrement impliqué dans des opérations internationales. Atlas Holdings, Banque Neuflize OBC, Carlsberg, Comcast, Dada Holdings LLC et GLL Real Estate Partners sont clients.

Responsables de la pratique:

Jérôme Herbet

Les références

‘Ils sont dotés de connaissances pointues et à jour sur le secteur de la santé, et riches d’une grande expérience dans ce domaine.’

‘Le cabinet est très technique, et notre collaboration a été un véritable succès. En plus de satisfaire nos demandes, ils parviennent à bien anticiper ce qui devra être fait, ce qui est très rare.’

‘Nous accordons beaucoup d’importance et nous fions à leur avis, et nous apprécions leur réactivité.’

Principaux clients

Atlas Holdings, Inc.

Banque Neuflize OBC

Carlsberg

Comcast

Dada Holdings LLC

GLL Real Estate Partners

Groupe Photosol

Hendrickson

Inovalis

Lear Corporation

MacLean Power

MNH

Nissan Europe SAS

PointVision

SC Johnson

SeLoger.com

Soitec More than

The Jordan Company, Inc.

Transcendia Inc.

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Biopath, SFMTBIO et Polibio, ainsi qu’à leurs actionnaires et dirigeants, lors de leur vente à Unilabs, l’une des participations acquises par les fonds conseillés par Apax Partners LLP.
  • Représentation de General American Capital Partners dans le cadre de son acquisition du club de football français Girondins de Bordeaux auprès du groupe de médias M6.
  • Assistance apportée à la fermeture du site Comcast’s Montpellier et à la réorganisation interne.