Médias, culture, sport et loisirs: Art in Paris

De Baecque Fauré Bellec

De Baecque Fauré Bellec assiste plusieurs grandes successions d'artistes, des galeries d'art, ainsi que des musées et des collectionneurs français et américains. La boutique dispense également ses conseils en matière d'art contemporain, notamment dans le cadre de la vente et de l'acquisition d’œuvres d’art. Le champ d’expertises couvre les questions contractuelles et de droit de la propriété intellectuelle, ainsi que la négociation de donations à de grands musées et galeries. Le cabinet dispose d’une forte expertise contentieuse. Il est régulièrement impliqué dans des dossiers de succession, des procédures en annulation de vente et des affaires de vols et de restitution d’œuvres spoliées. Il est notamment intervenu dans la fameuse affaire dite de l'électricien concernant le vol allégué de 271 Picasso. Olivier de Baecque est fortement recommandé. Stéphane Bellec collabore également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivier de Baecque

Autres avocats clés:

Stéphane Bellec

Les références

‘L’expertise du cabinet dans le secteur de l’art lui permet de donner des conseils juridiques sur mesure dans le respect des objectifs du client. Les avocats vivent, travaillent et interagissent tous les jours avec le monde artistique parisien, ce qui leur offre ainsi un accès et une perspective inégalés en temps réel.’

‘Le cabinet est unique grâce à son expertise parfaite en droit de l’art et des médias.’

‘Olivier de Baecque est l’un d’entre eux, si ce n’est pas le meilleur, en droit de l’art en France. Il a une connaissance parfaite de l’art et une grande expertise en droit de l’art, des droits d’auteur au droit des contrats. Son excellent niveau d’anglais et son expertise du droit américain sont particulièrement appréciés pour les procès complexes.’

Principaux clients

Maya Widmayer Picasso

University of Oklahoma / Fred Jones Museum

Principaux dossiers

  • Représentation de Maya Widmayer Picasso relativement à un litige historique portant sur le vol et l’appropriation illégale de 271 œuvres d’art de Pablo Picasso.

Cabinet Neuer

Jean-Jacques Neuer, du Cabinet Neuer, conseille quelques-unes des plus grandes successions de peintres et sculpteurs français d’art moderne. Il représente régulièrement ses clients dans des affaires pénales concernant de grandes œuvres d'art, et notamment dans des procédures en matière de vol et de contrefaçon. Il agit aussi pour le compte de plusieurs clients dans le domaine de l'édition.

Responsables de la pratique:

Jean-Jacques Neuer

Principaux clients

Brancusi estate

Picasso estate

Giacometti Foundation

Klein estate

Arman estate

Pamina Avocats

Chez Pamina Avocats, l'avocat publiciste Rémi Sermier  est l'un des avocats principaux de Sotheby’s qu'il représente régulièrement dans des contentieux en matière de vente aux enchères. Il a récemment traité pour la société de vente aux enchères plusieurs dossiers de premier plan, notamment une affaire portant sur la vente d’œuvres d’art appartenant à un grand collectionneur. Il est également l'avocat de galeries, d’institutions artistiques et de collectionneurs.

Responsables de la pratique:

Rémi Sermier 

Principaux clients

Sotheby’s

Wildenstein Plattner Institute

Principaux dossiers

  • Représentation de Sotheby’s dans le cadre d’une procédure engagée par Bill Pallot, expert en mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, concernant la vente de faux objets mobiliers.
  • Représentation du Wildenstein Plattner Institute relativement à un litige avec la fille de l’artiste Maurice De Vlaminck contestant le transfert des activités du Wildenstein Institute à une nouvelle entité à but non lucratif nommée Wildenstein Plattner Institute.