Retour Paris

Médias, culture, sport et loisirs: Art in Paris

De Baecque Fauré Bellec

De Baecque Fauré Bellec  assiste des successions d'artistes prestigieuses, en conseil et en contentieux. A la tête de la pratique,  Olivier de Baecque fournit des conseils stratégiques, notamment en matière de concurrence déloyale, en droit de la publicité et en droit des marques. L'équipe représente aussi plusieurs galeries d'art de premier plan, notamment dans la négociation d’accords de vente, d'achat ou de donation d’œuvres d’art, ainsi que dans la gestion des droits de propriété intellectuelle. Stéphane Bellec participe aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivier de Baecque

Autres avocats clés:

Stéphane Bellec

Les références

« Olivier de Baecque est l’un des meilleurs avocats du monde de l’art basé à Paris.

Principaux clients

Maya Widmaier Picasso

Simon Hantaï estate

Principaux dossiers

  • A représenté le domaine Hantaï dans le cadre d’un litige concernant la récupération de quatorze œuvres d’art majeures du grand peintre abstrait Simon Hantaï.
  • A représenté Maya Widmaier Picasso dans un litige contre l’électricien de Picasso, récupérant 271 œuvres d’art majeures.
  • A représenté le domaine Soto dans un litige concernant l’annulation d’un don d’œuvres d’art majeures.

Cabinet Neuer

Jean-Jacques Neuer , du Cabinet Neuer, est une référence dans le domaine de l’art. Il assiste des artistes et des successions d’artistes, ainsi que des maisons de ventes aux enchères, des marchands d'art et des collectionneurs. Il possède une grande expertise des procédures pénales faisant suite à des vols ou des accusations de faux, de blanchiment d'argent et de contrefaçon.

Responsables de la pratique:

Jean-Jacques Neuer

Pamina Avocats

Pamina Avocats est l’un des cabinets d’avocats de référence de Sotheby's, tant en conseil qu'en contentieux. La boutique traite des dossiers de dimensions nationale et internationale, y compris des litiges impliquant les Etats-Unis. Est recommandé,  Rémi Sermier, qui a été nommé en octobre 2020 dans le pool d'arbitres de la Court of Arbitration for Art dont le siège est situé en Hollande.

Responsables de la pratique:

Remi Sermier

Principaux clients

Sotheby’s

Wildenstein Plattner Institute

Principaux dossiers

  • Aider WPI dans sa défense contre une action intentée devant un tribunal américain par Restellini sur des papiers de Modigliani.
  • A conseillé Sotheby’s dans le cadre de la vente aux enchères Lalanne à 90 M € les 23 et 24 octobre 2019 à Paris.