Retour Paris

Médias, culture, sport et loisirs: Musique in Paris

CBR & Associés

CBR & Associés abrite deux figures incontournables du monde de l’industrie musicale à travers Alain Barsikian et Michael Majster . Le cabinet assiste des artistes, des producteurs, des éditeurs et des distributeurs. Il traite une gamme complète de problématiques touchant à la propriété intellectuelle, en conseil et en contentieux. Les nouvelles technologies sont aussi un fort domaine d'expertise.  

CMS

CMS assiste plusieurs plateformes musicales, des producteurs et des patrimoines d'artistes de premier plan. Le cabinet est particulièrement réputé pour son expertise dans le domaine de la propriété intellectuelle. Dirigée par Anne-Laure Villedieu, , l’équipe est compétente en droits d'auteur, en droit des marques, dessins et modèles, en droit des brevets, ainsi que dans les domaine des technologies, des médias et de la communication. Elle traite des dossiers en conseil et en contentieux.  Florentin Sanson (counsel) supervise la pratique du cabinet dédiée au secteur musical, dont le champ d’expertises couvre la rédaction d’accords de production et d'exploitation en lien avec des productions audiovisuelles, cinématographiques ou purement musicales.

Responsables de la pratique:

Anne-Laure Villedieu

Autres avocats clés:

Florentin Sanson

Les références

« Des conseils clairs et une bonne compréhension du client.

Herald Avocats

Jean Castelain et Juliette Félix (counsel) sont les avocats de référence chez Herald Avocats pour les questions touchant à l’industrie du disque. Ils assistent plusieurs éditeurs de musique de premier plan. L’équipe est particulièrement experte en contentieux, notamment dans la gestion des litiges en diffamation et en contrefaçon. L’équipe conseille aussi ses clients sur leurs projets de distribution, notamment en matière de rédaction et de négociation contractuelle. Le cabinet est membre du réseau Geneva Group International depuis 2018, qui est un relais important pour la gestion des dossiers internationaux.

Responsables de la pratique:

Jean Castelain

Autres avocats clés:

Juliette Félix

NomoS

Au sein de la boutique spécialiste des médias et du divertissement NomoS, le très réputé Eric Lauvaux est une référence pour les plateformes de musique OTT (service par contournement).  Sylvain Naillat , qui est avocat au barreau californien, accompagne de nombreux clients américains. L'équipe est également reconnue pour son expertise en matière de droits d'auteur.

Responsables de la pratique:

Eric Lauvaux

Autres avocats clés:

Sylvain Naillat

Principaux clients

LAGARDERE ACTIVE

EURONEWS

LAGARDERE STUDIOS

PJP PRODUCTIONS

RHAMSA/ FRANKLIN PRODUCTIONS

Ox avocats

L’associé fondateur d' Ox avocats, Jean Aittouares , est une référence dans le secteur de la production musicale, notamment pour son expertise contentieuse en droit des marques et en droits d'auteur. Il assiste aussi ses clients dans la négociation de contrats et de partenariats commerciaux, ainsi que dans la gestion de leurs problématiques en matière d’offres de téléchargement et de streaming payant.

UGGC Avocats

UGGC Avocats a profité de son rapprochement avec la boutique ATurquoise pour se positionner comme un acteur de référence dans le secteur de l’industrie musicale, grâce à l’arrivée d' Anne-Marie Pecoraro qui est une « avocate de premier plan dans le domaine des médias et du divertissement». Le cabinet accompagne des studios, des labels, des artistes interprètes et des producteurs de spectacles vivants. Il dispose d’expertises solides pour traiter des problématiques réglementaires, de financement, de droit de l’audiovisuel et de droit de la concurrence.

Responsables de la pratique:

Anne-Marie Pecoraro

Les références

« Le travail s’est achevé très rapidement et ils étaient toujours disponibles pour nous même si nous ne sommes qu’un petit client.

« Anne-Marie Pecoraro était toujours disponible et a fait un travail fantastique.

« Anne-Marie Pecoraro est l’une des meilleures avocates des médias et du divertissement avec qui j’aime toujours travailler. Elle a une connaissance approfondie du droit d’auteur.

« Anne-Marie Pecoraro avait une connaissance approfondie du domaine et est fortement recommandée.

Principaux clients

Jean Paul Gaultier

Cité de la musique Philharmonie de Paris

Leonor  Scherrer

Cross over Prod, Mayssa Issa

DiscAmbiance Michel Pruvot

Kendell

Le Reservoir de Mary de Vivo

Continental productions

Mako, LeSonDesVilles, NoSonic

Tornika / Cliq Digital (streaming)

Maylin

360 Paris Music Factory

Katch Music

Principaux dossiers

  • Conseil de la chef d’orchestre de musique classique et baroque très acclamée Emmanuelle Haim sur le renouvellement et la restructuration de tous les contrats.
  • Conseil de Jean Paul Gaultier sur l’exportation de son spectacle et de sa musique partout dans le monde.
  • Conseil des éditeurs de musique NTS KENDELL sur l’ensemble de leurs contrats, tant sur les droits des propriétaires que sur les producteurs à la recherche de nouveaux axes de croissance aux Etats-Unis via des contrats de sous-édition.

WAN Avocats

WAN Avocats assiste des auteurs, des compositeurs, des interprètes, des directeurs artistiques, des DJ ou encore des producteurs indépendants. Le champ d’expertises couvre le conseil et le  contentieux. Le cabinet accompagne ses clients dans la négociation contractuelle. Il assiste aussi des artistes pour la collecte de leurs droits d’auteur auprès des organismes de gestion collective, des producteurs ou des éditeurs. Il traite enfin régulièrement des litiges en contrefaçon de morceaux de musique. L’associée fondatrice  Isabelle Wekstein-Steg, qui est avocate au bureau du Paris et Registered European lawyer, est une grande référence dans le domaine.

Responsables de la pratique:

Isabelle Wekstein-Steg