Médias, culture, sport et loisirs: Musique in Paris

La boutique Nicolas Boespflug  est le conseil d'une des plus grandes maisons de disques au monde, notamment en matière de droits d'auteur. Récemment, le cabinet a été impliqué dans une affaire de premier plan en matière de droits de succession concernant une grande star française. Nicolas Boespflug et Elizabeth Boespflug sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Nicolas Boespflug; Elizabeth Boespflug

WAN Avocats  est l’une des boutiques spécialisées dans le secteur des médias et du divertissement comptant parmi les plus réputées du pays. Le cabinet est particulièrement reconnu pour sa haute expertise dans le domaine musical, où il conseille des artistes renommés, des DJs, des producteurs et plusieurs maisons de disques de premier plan. L'équipe de sept avocats est en mesure de fournir un ensemble complet de compétences, couvrant notamment les problématiques contractuelles et de droit de la propriété intellectuelle. Elle intervient régulièrement dans des contentieux en contrefaçon. Elle représente également des artistes en matière de perception de droits auprès des sociétés de gestion collective et des producteurs. La pratique est codirigée par les très réputés Isabelle Wekstein-Steg et Raphaël Naccach.

Responsables de la pratique:

Isabelle Wekstein-Steg; Raphaël Naccach 

ATURQUOISE

ATURQUOISE  assiste des studios, des labels, des interprètes ainsi que des producteurs de concerts et de spectacles dans la gestion de nombreuses problématiques, y compris des questions de production, de droit de la propriété intellectuelle, de droit à l'image, de marketing et des sujets liés aux nouvelles technologies. Le cabinet a récemment assisté une grande institution sportive dans le cadre de la négociation contractuelle avec des artistes devant se produire à l'occasion d'un événement sportif majeur. Le cabinet traite également des dossiers dans le secteur audiovisuel pour le compte de diffuseurs, de journalistes et de présentateurs de télévision. À la tête de la pratique, Anne-Marie Pecoraro  est recommandée. Elle est entourée des collaborateurs seniors Rodolphe Boissau et Marion Faupin.

Responsables de la pratique:

Anne-Marie Pecoraro

Autres avocats clés:

Rodolphe Boissau ; Marion Faupin 

CBR & Associés

CBR & Associés  abrite deux des plus grands noms du marché: Alain Barsikian et Michael Majster. Ils sont les avocats d'artistes renommés, d'auteurs, de producteurs, d'éditeurs, de diffuseurs et de sociétés collectives de gestion de droits. Ils accompagnent leurs clients au quotidien et gèrent régulièrement des questions contractuelles et de droit de la propriété intellectuelle, ainsi que le contentieux.

Responsables de la pratique:

Alain Barsikian; Michael Majster

Herald Avocats

Chez Herald AvocatsJean Castelain, qui est secondé par la counsel Juliette Félix, est l'avocat de grandes maisons de disques. Le cabinet traite régulièrement des contentieux en matière de droits d'auteur et de droit de la propriété intellectuelle. Il intervient notamment dans des litiges portant sur la violation de contrats d'artistes, impliquant le plus souvent des artistes renommés ou concernant des morceaux de musique fameux. Récemment, l’équipe a représenté un éditeur de musique dans un litige avec des co-auteurs.

Responsables de la pratique:

Jean Castelain

Autres avocats clés:

Juliette Félix

NomoS

Eric Lauvaux, qui dirige la pratique de NomoS dans le domaine des médias, de la propriété intellectuelle et de l'internet, est reconnu pour sa grande expertise en matière de droits d'auteur appliquée aux secteurs de la musique et de l'audiovisuel. Aux côtés d'Hélèna Delabarre qui est une avocate spécialiste du contentieux, ils traitent ensemble des questions de propriété intellectuelle, de marketing, de distribution et de protections d'œuvres de création.

Responsables de la pratique:

Eric Lauvaux; Hélène Delabarre

Ox avocats

Ox avocats est doté d'une forte expertise dans le domaine de la propriété intellectuelle, qui est particulièrement mise à contribution en matière de droits d'auteur et de droit des marques. La pratique est dirigée par Jean Aittouares qui possède une grande expérience dans le domaine musical.

Responsables de la pratique:

Jean Aittouares

Vercken & Gaullier

Vercken & Gaullier conseille la plateforme musicale en ligne Deezer, ainsi que des rappeurs français, des clubs de karaoké parisiens, des sociétés collectives de gestion de droits, des successions de compositeurs de musique classique, ainsi que des producteurs de musique africaine. Le cabinet possède une forte expertise en matière de collecte des royalties. Il gère régulièrement des contentieux de droit de la propriété intellectuelle et notamment de droits d'auteur. Gilles Vercken et Florence Gaullier sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Gilles Vercken; Florence Gaullier 

Principaux clients

Deezer