L’équipe spécialiste de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de Deprez Guignot Associés assiste de grandes enseignes de distribution telles que Monoprix et Intermarché dans la gestion de leurs problématiques publicitaires, en conseil et en contentieux. Le cabinet apporte aussi son assistance sur le traitement des sujets de marketing d’influence. La pratique est codirigée par Vincent Fauchoux, Frédéric Dumont and Jean-Daniel Bouhenic lead the team. Pierre Deprez is also noted.
Médias, culture, sport et loisirs: Publicité in Paris
Deprez Guignot Associés
Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Pierre Deprez
Principaux clients
DDB
OGILVY
BETC
OMNICOM
M6
Intermarché
Winamax
Principaux dossiers
- Représentation de Monoprix dans un litige avec Leclerc concernant une publicité comparative dans laquelle les clients de Monoprix sont comparés à des pigeons.
- A défendu avec succès Intermarché dans une affaire contre un concurrent pour son utilisation de la publicité télévisée et radiophonique et des pratiques promotionnelles interdites.
- Conseil de DDB dans plusieurs dossiers liés au droit de la publicité tels que ses contrats d’influence et la réglementation de la publicité sur l’alcool.
Pechenard & Associés
Pechenard & Associés intervient depuis plus de 60 ans dans le secteur publicitaire. Le cabinet assiste des annonceurs et des agences de publicité dans le cadre de leurs campagnes publicitaires et promotionnelles et dans la gestion des litiges. Eric Andrieu dirige une « excellente équipe ». Fabien Honorat est un spécialiste des questions de publicité mensongère ou comparative, de promotion et des sujets réglementaires concernant des produits spécifiques tels que l'alcool et le tabac. Intervient également : la « très proactive et efficace » Caroline Mas .
Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Les références
‘Excellente équipe.’
‘Eric Andrieu est facilement joignable.’
« L’équipe est stable et motivée. Chaque dossier est un nouveau challenge et leur accompagnement est vraiment personnalisé et réalisé en collaboration avec le client.’
Principaux clients
Babel Stratégie & Création
Change
Fred & Farid
HighCo
Husqvarna
Kronenbourg / Carlsberg
Lonsdale
M&C Saatchi Gad
Procter & Gamble France
Seita
Swinkels Family Brewers France (Bavaria)
TBWA
William Grant & Sons
Wonderbox
Principaux dossiers
- A défendu Grimbergen contre l’ANPAA, une association anti-alcool, qui a affirmé que la sortie d’un film promotionnel, l’organisation d’un jeu promotionnel et le slogan “L’intensité d’une légende” pour la bière Grimbergen constituent une publicité illicite pour une boisson alcoolisée.
- Représentation de Vranken Pommery dans une action en justice initiée par l’association anti-alcool ANPAA dans un litige concernant un jeu promotionnel organisé par le Casino Barrière permettant aux gagnants de gagner des bouteilles de champagnes ‘Pommery’.
- Conseil d’Havana Club dans le cadre d’une action en justice initiée par l’association anti-alcool ANPAA dans le cadre d’un litige concernant une publicité pour Havana Club que l’association considère comme contraire aux dispositions de la loi Evin.
Osborne Clarke
Osborne Clarke conseille de nombreux acteurs du secteur ; annonceurs, groupes de médias, agences de publicité, adtech et influenceurs. L’équipe conseille ses clients en matière réglementaire et dans la gestion de leurs relations avec les autorités de régulation. Innocent France fait régulièrement appel au cabinet pour ses campagnes publicitaires innovantes. La pratique est codirigée par la spécialiste de la propriété intellectuelle Claire Bouchenard et l’expert dans le domaine des nouvelles technologies Xavier Pican . Béatrice Delmas-Linel a quitté le cabinet en 2022.
Responsables de la pratique:
Les références
“Ils sont compétents dans leur domaine et il est facile de travailler avec eux.”
‘Réactivité, disponibilité et connaissance.’
Principaux clients
INNOCENT FRANCE (Coca-Cola Group)
GLORYPARIS
TABOOLA
POKEMON
EXPONENTIAL (VDX.TV)
MEDIAMETRIE
INTEGRAL AD SCIENCE (IAS)
RELEVANC
UNION DES MARQUES
DISCOVERY
EXPEDIA / HOTELS.COM
Principaux dossiers
- Conseil apporté à Taboola sur la conformité publicitaire, le droit de la consommation et la soft law publicitaire, et sur les contrats en cours, notamment dans le contexte de la crise du Covid-19.
- Accompagnement d’Union des Marques dans le projet de fusion des deux plus grandes chaînes publiques françaises, notamment sur l’évaluation de son impact sur le marché publicitaire concerné et pour permettre aux annonceurs de se positionner par rapport à ce projet.
- Conseil apporté à Integral Ad Science dans la négociation d’accords stratégiques en matière d’informatique et de données avec les principaux éditeurs de sites Web et annonceurs français, avec un accent particulier sur les cookies et la conformité au RGPD.
UGGC Avocats
UGGC Avocats intervient dans la gestion de problématiques en matière de publicité, de marketing et de communication. Le cabinet assiste une grande variété de clients, dont des organisations à but non lucratif et des marques de haute couture. Il aussi conseille régulièrement des agences de publicité et des personnes physiques dans le traitement de problématiques de droit à l'image, de veille, d'achat d'espaces publicitaires en ligne et de parrainage. La pratique est codirigée par Anne-Marie Pecoraro, Corinne Khayat et Jean-François Canat . Le collaborateur Rodolphe Boissau intervient également.
Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Les références
« Anne Marie Pecoraro a les qualités d’une grande avocate (intelligence agile, stratégie redoutable…) et est une femme d’action, forte de son expertise et de ses convictions. Elle sait poursuivre l’objectif de son client avec une assiduité hors du commun et allier une main de fer à de grandes qualités de négociatrice et de diplomate. Elle est capable d’affronter des géants. Rodolphe Boissau est excellent et travaille au plus haut niveau : qualités personnelles, qualités techniques. Ce sont des avocats exceptionnels.
‘Je recommande cette équipe exceptionnelle qui allie expertise des secteurs clients/métier (longue connaissance de l’environnement et des pratiques), expertise juridique, et qualités méthodologiques (écoute et compréhension des enjeux, réactivité, ténacité, stratégie, excellente coordination de leurs relations internationales réseau, etc.)’.
« Leur pratique est unique car ils proposent une vision stratégique globale ancrée dans la PI de haut niveau (droit d’auteur et propriété industrielle) ainsi que dans les problématiques les plus innovantes. Leurs compétences techniques sont d’un très haut niveau par rapport à leurs concurrents, par exemple, ils seront sollicités par les grandes marques de luxe sur leur publicité pour les problématiques les plus complexes. Ils sont à la fois réactifs, rapides, déterminés et avec un grand esprit d’équipe dans leur cabinet.’
“Depuis leur fusion avec UGGC, ils travaillent de manière collaborative et très interactive avec toutes les équipes UGGC, ce qui leur permet de traiter des dossiers de manière transversale, dans tous les domaines, avec une très bonne coordination.”
‘Disponibilité, gentillesse, patience et capacité à intégrer les émotions du client lorsqu’elles sont compliquées voire contradictoires.’
« L’équipe composée d’Anne-Marie Pecoraro et de Rodolphe Boissau est très complémentaire. Disponibles, expérimentés aussi bien en duo qu’en solo, ils sont particulièrement agiles.
‘Bonne qualité d’écoute, bonne qualité pour expliquer le contexte et mettre en évidence l’intérêt du client (direct ou indirect).’
Principaux clients
Care Invest – Ophtalmo Express
Rafe Production SASU
Pronoclub
THOMAS LAMASSE
SELFMEDIA
ELYX – Fondation ELYX
KENDELL
Chloe Saada
ECI
Philippe AGLAE
TORNIKA Affimobiz
Zahia Dehar
Principaux dossiers
- Assistance de Care Invest – Ophtalmo Express dans l’autorisation de leur communication à la télévision.
- Accompagnement juridique de Rafe Production SASU dans la structuration d’un projet diversité.
- Conseil de Pronoclub sur la conformité des publicités de pronostics et paris sportifs au regard de la loi française.