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Firms To Watch: Médias, culture, sport et loisirs: Publicité

Simon Associés a lancé sa pratique dans le secteur de la publicité suite au recrutement du spécialiste de la propriété intellectuelle Julien Grosslerner , accompagné de son équipe (ex DMTV Avocats).

Firms in the Spotlight Médias, culture, sport et loisirs: Publicité

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

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Médias, culture, sport et loisirs: Publicité in Paris

Deprez Guignot Associés

La pratique de Deprez Guignot Associés‘ est codirigée par Frédéric Dumont et Cyril Bedos, ce dernier ayant rejoint le cabinet en septembre 2021 suite au rapprochement de sa boutique Ad21 avec le cabinet. Le cabinet assiste des agences, de grandes entreprises et des personnalités publiques dans la validation de leurs campagnes publicitaires et de leurs contrats. Il est particulièrement sollicité par des personnalités actives sur les réseaux sociaux. L’équipe est aussi mandatée par ses clients pour les représenter dans des litiges complexes, soulevant souvent des sujets de droit à la liberté d’expression liés à la publication de spots publicitaires.

Responsables de la pratique:

Frédéric Dumont; Cyril Bedos


Principaux clients

DDB


OGILVY


BETC


OMNICOM


M6


INTERMARCHÉ


WINAMAX


GOOGLE


BROMANCE


VMG CREATIVE


GUTTENBERG NETWORKS


HUNGRY & FOOLISH


ROSBEEF!


Principaux dossiers


  • Conseil de la célèbre agence de publicité française DDB sur ses problématiques quotidiennes de conseil et de contentieux.

  • Conseil de Monoprix dans un litige majeur avec Leclerc, concernant une publicité comparative lancée en France en 2018 où les prix et les pratiques de Monoprix étaient contestés.

  • Conseil du Groupe M6 sur le projet de rapprochement stratégique entre TF1 et M6.

Pechenard & Associés

L’excellente’ équipe de Pechenard & Associés est incontournable dans le traitement des sujets touchant à l’interdiction de la publicité en matière d’alcool. Le cabinet traite de nombreux contentieux dans ce domaine, concernant notamment certains parrainages litigieux. Kronenbourg fait régulièrement appel au cabinet pour ces sujets. L’équipe est dirigée par le ‘combatif et réactif’ Eric Andrieu, et comprend également Fabien Honorat et Caroline Mas qui sont des spécialistes des questions de publicité trompeuse et comparative et plus généralement de la réglementation produits.

Responsables de la pratique:

Eric Andrieu


Autres avocats clés:

Fabien Honorat; Caroline Mas


Les références

‘Une excellente équipe, menée par Eric Andrieu.’

‘Eric Andrieu est réactif et combatif dans la défense des droits de ses clients.’

Principaux clients

Babel Stratégie & Création


Change


Fred & Farid


HighCo


Husqvarna


Kronenbourg


Lonsdale


M&C Saatchi Gad


Procter & Gamble France


Seita


Swinkels Family Brewers France (Bavaria)


TBWA


William Grant & Sons


Wonderbox


Principaux dossiers


  • Conseil dans une affaire initiée par l’ANPAA, association anti-alcoolique, alléguant que la présence de Kronenbourg au festival de musique Rock-en-Seine était un acte illégal de parrainage au profit d’une marque d’alcool.

  • Conseil dans un dossier initié par l’ANPAA, se plaignant d’une publicité pour Havana Club (Pernod Ricard France) qu’elle considère contraire aux dispositions de la loi Evin.

Osborne Clarke

La pratique d’ Osborne Clarke iOsborne Clarke est codirigée par Claire Bouchenard et Xavier Pican. Le cabinet assiste une clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs sur la gestion d’un vaste ensemble de questions. L’activité est très centrée sur le traitement des sujets concernant les conditions générales entourant les campagnes publicitaires, la conformité et les sujets AARP. Le cabinet assiste ses clients dans leurs campagnes publicitaires menées sur un format traditionnel ou digital ; la forme digitale étant une spécialité de  Julia Darcel (counsel). L’équipe traite aussi des sujets contentieux, concernant des ruptures de contrats publicitaires.

Responsables de la pratique:

Claire Bouchenard; Xavier Pican


Autres avocats clés:

Julia Darcel


Principaux clients

DEEPREACH


INNOCENT


RETAIL & CONNECTIONS (SNCF)


TABOOLA


THE TRADE DESK (ADTECH)


Principaux dossiers


  • Conseil de Deepreach sur la rédaction des Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme permettant aux annonceurs de mettre en place et de gérer des campagnes marketing locales sur différents supports digitaux majeurs.

  • Conseil apporté au groupe Retail & Connexion / SNCF sur les appels d’offres et sur la négociation du contrat de gestion des panneaux publicitaires dans les gares.

  • Conseil apporté au Trade Desk (Adtech) dans le cadre de la négociation de deux accords avec Havas Media France et Publics Media France, respectivement.

UGGC Avocats

L’équipe d’ UGGC Avocats est experte dans la gestion des sujets touchant au lancement de campagnes publicitaires, à la publication de communiqués de presse, à la coproduction de spots publicitaires télévisés et en matière de conformité. Elle est également très compétente pour le traitement du contentieux. Elle assiste ainsi ses clients lorsqu’ils sont victimes de piratage en ligne, et dans leurs litiges en contrefaçon. La pratique est codirigée par Anne-Marie PecoraroCorinna Khayat et Jean-François Canat . Ils sont entourés par Rodolphe Boissau  (senior counsel) qui se distingue par des ‘qualités techniques du plus haut niveau’.

Responsables de la pratique:

Anne-Marie Pecoraro; Corinne Khayat; Jean-François Canat


Autres avocats clés:

Rodolphe Boissau


Les références

‘La réactivité et le pragmatisme sont les maîtres mots de cette équipe.’

‘Une équipe bien expérimentée.’

‘Il s’agit d’une équipe exceptionnelle, qui allie expertise dans divers secteurs industriels et compréhension des enjeux. Réactivité, ténacité, stratégie, excellente coordination de leur réseau international rendent l’équipe unique. Ils offrent également un service agile et de haute qualité et sont capables de respecter des délais serrés.’

‘Anne Marie Pecoraro et Rodolphe Boissau proposent une vision stratégique globale ancrée dans un droit de la propriété intellectuelle de haut niveau ; ils ont une expertise dans les problèmes les plus complexes – ils sont rapides, déterminés et perspicaces et ont un excellent esprit d’équipe.’

‘Anne Marie Pecoraro est incontestablement une avocate remarquable sur ce marché. Elle est agile, une stratège redoutable et très intelligente. Anne est une femme d’action; forte de son expertise et de ses convictions. Elle sait poursuivre les objectifs de ses clients avec une assiduité hors du commun et allie une poigne de fer à de grandes habiletés de négociation et de diplomatie. Elle est capable d’affronter des géants.’

‘Rodolphe Boissau est excellent et possède des qualités personnelles et techniques du plus haut niveau – il a un niveau d’expertise rare, connaissant parfaitement les racines du droit et des usages applicables au secteur, ainsi que les nouvelles tendances.’

Principaux clients

Crédit Agricole Immobilier


Thierry Mugler


Diageo


Dedigroup


Zahia Dehar


Selfmedia


Kendell


Elyx https://elyx.net/


ECI


Mood Media Corporation


Tornika / affimobiz


Nature innovation


Principaux dossiers


  • Contribuer à la protection des créations photographiques de Thierry Mugler, notamment avec l’utilisation de ses photographies et films utilisés dans des campagnes publicitaires.

  • Conseil de Crédit Agricole Immobilier dans le cadre des besoins découlant de leurs activités publicitaires.

  • Assistance à Dedigroup, un fournisseur de publicité basé à Hong Kong, sur leur utilisation d’outils technologiques pour amplifier l’impact des campagnes publicitaires numériques.