Firms in the Spotlight Droits d’auteur

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Droits d’auteur in Paris

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP dispose d’une forte expertise dans le secteur du gaming qui est sollicitée par des éditeurs de jeux. Le cabinet intervient aussi pour de grands studios de cinéma et de télévision. La pratique, dirigée par  Alexandre Rudoni (qui assiste de grands noms dans le secteur du gaming), offre une large gamme d’expertises, en conseil et en contentieux ; couvrant les sujets de lutte anti-piratage, de négociations d’accords de licences ou de transfert de droits d’auteur, et des opérations de fusions-acquisitions. La collaboratrice senior Andrea Dufaure (avocate aux barreaux France et à New York) gère des litiges de droits d’auteur devant les tribunaux français.

Responsables de la pratique:

Alexandre Rudoni


Autres avocats clés:

Andrea Dufaure


Les références

‘Équipe stellaire.’

‘Alexandre Rudoni est une star dans l’industrie du jeu.’

‘J’utilise Allen & Overy pour tout mon travail de jeu vidéo en France. Leurs conseils sont toujours opportuns, pratiques et bien motivés. Mes clients ne recherchent pas un ouvrage juridique sur un problème, ils veulent simplement connaître les meilleures options qui s’offrent à eux, et c’est là que l’équipe d’A&O prospère.’

Principaux clients

Nintendo


Epic Games


Netflix


Primark


Nikon


Riot Games


Focus Home Interactive


Principaux dossiers


  • Représentation de Nintendo dans un litige civil contre la société d’hébergement Dstorage, qui exploite 1Fichier.com, concernant des copies illégales de jeux vidéo.

  • Conseil apporté à Epic Games, l’un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo, sur diverses questions de propriété intellectuelle.

  • A assisté Netflix dans un certain nombre de litiges impliquant la protection de la série La Casa de Papel, y compris des réclamations de droits d’auteur en France.

August Debouzy

August Debouzy assiste ses clients dans la gestion d’un large éventail de sujets touchant aux droits d’auteur (comprenant les évolutions réglementaires du droit européen de la propriété intellectuelle, des audits de conformité ou encore des évaluations de risques). L’équipe est très active au plan international, notamment européen – elle travaille en partenariat avec un réseau international de cabinets internationaux pour la gestion de ces dossiers. Elle assiste aussi ses clients dans la rédaction d’accords de licence de droits d’auteur et gère des litiges devant les tribunaux civils et pénaux (y compris des actions en contrefaçon et des procédures de saisies). La pratique est codirigé par la spécialiste du secteur des TNT  Mahasti Razavi , et Basile Ader qui est expert des sujets touchant aux domaines des médias, de l’art et du droit pénal des affaires. Ils sont assistés par Amélie Tripet (counsel) qui intervient notamment dans le secteur des médias et de la communication, en conseil et en contentieux.

Responsables de la pratique:

Mahasti Razavi; Basile Ader


Autres avocats clés:

Amelie Tripet


Principaux clients

Première Media


Meridiam


Principaux dossiers


  • Assistance de Première Media dans un litige relatif à la propriété des droits de décors de photographies de films célèbres des années 1950 et 1960.

  • Assistance d’un consortium composé de Meridiam, GIP et Groupe Caisse des Dépôts dans le cadre du carve-out de certaines activités de New Suez résultant de la cession par Veolia, notamment en ce qui concerne le transfert et l’octroi de licences de certains droits de propriété intellectuelle.

Bird & Bird

Bird & Bird assiste une clientèle spécialisée dans les secteurs des TMT, du divertissement, du sport et des sciences de la vie. L’équipe peut s’appuyer sur la présence internationale du cabinet pour gérer des dossiers internationaux complexes. Codirigée par Yves BizollonGéraldine Arbant et Anne-Charlotte Le Bihan, l’équipe assiste ses clients dans la protection et la commercialisation de leurs droits d’auteur, ainsi que dans la rédaction d’accords de licences et autres accords portant sur les droits d’auteur. Elle gère aussi le contentieux devant les juridictions françaises et européennes, dont des procédures en contrefaçon et de concurrence déloyale. Frédérique Bocqueraz (counsel) est spécialiste des questions internationales de droit d’auteur et d’évaluation du montant des dommages et intérêts lors de contrefaçon.

Responsables de la pratique:

Geraldine Arbant; Yves Bizollon; Anne-Charlotte Le Bihan


Autres avocats clés:

Frédérique Bocqueraz


Principaux clients

Vitra


Petit Bateau


Uniqlo Europe


OnOff


Salomon


Seb


Take-two interactive software, inc


Rockstar Games


Principaux dossiers


  • Représentation de Vitra dans des réclamations pour violation de droits d’auteur contre divers contrevenants.

  • Conseil apporté à Uniqlo Europe dans le cadre d’une action en contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme intentée par Agnes Trouble et la société CMC.

  • Représentation de Take-Two Interactive Software dans un litige pour violation de droits d’auteur de jeux vidéo contre des développeurs de menus mods.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste notamment des sociétés spécialisées dans les secteurs de la mode, de l’art et de l’architecture dans la gestion d’un large éventail de sujets de droits d’auteur, en conseil et en contentieux. L’équipe parisienne peut aussi compter sur l’appui du bureau de Bruxelles du cabinet pour gérer des dossiers européens. Codirigée par  Raphaëlle Dequiré-PortierEmmanuel LarereJean-Hyacinthe de Mitry et Julien Guinot-Deléry, l’équipe traite des procédures en contrefaçon et de concurrence déloyale et des litiges contractuels. Elle conseille aussi ses clients sur la rédaction d’accords portant sur des droits d’auteur ou le droit à l’image. Le cabinet assiste enfin des producteurs, des agences et des particuliers dans la collecte ou le paiement de royalties.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Jean-Hyacinthe de Mitry; Julien Guinot-Deléry


Principaux clients

Rouje


L’Oréal


Paris 2024/Olympic Games and Paralympic Games


Agence France Presse (AFP)


Comédie-Française


Ubisoft


Fondazione Prada


Christian Dior Couture


Experienced Capital Management


Herrmann Global


Carven


Drouot


Orange/OCS


Principaux dossiers


  • A conseillé l’Agence France Presse (AFP) sur la mise en œuvre française de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique et a obtenu avec succès la première application en France des nouveaux droits voisins sur le contenu de la presse.

  • A aidé L’Oréal à discuter des moyens de lutter contre la contrefaçon dans l’industrie NFT et du rôle des plateformes telles que les places de marché.

  • Conseil du comité d’organisation de Paris 2024 sur la sauvegarde des droits d’auteur liés aux grands événements sportifs et sur diverses questions dans le cadre de la production de contenus audiovisuels.

Taylor Wessing

Taylor Wessing traite des dossiers de dimensions nationale et internationale. Le cabinet abrite  un pôle spécialisé dans le secteur des médias et du divertissement qui assiste ses clients dans la gestion de sujets de licence, de distribution, de protection et de réglementation tenant aux droits d’auteur. Le cabinet est également actif dans les secteurs de la publicité, du marketing, des jeux et de la musique ; l’équipe spécialiste du droit d’auteur agissant dans ces domaines en collaboration avec les pôles experts en droit fiscal, corporate et droit de la distribution du cabinet (notamment pour la gestion d’opérations de transfert d’actifs incorporels). Le cabinet assiste ses clients dans la gestion et la protection de leurs droits d’auteur. Il agit devant les juridictions françaises et européennes dans le traitement d’actions en contrefaçon, de litiges de droit de la propriété intellectuelle et de problématiques de licences. La pratique est codirigée par Christian Valsamidis, Claire Saint-Laurent-Mantoux, Benoît Goulesque-Monaux et Marc Schuler.

Responsables de la pratique:

Christian Valsamidis; Claire Saint-Laurent-Mantoux; Benoit Goulesque-Monaux; Marc Schuler


Principaux clients

Radar Films


Mediawan


Wallimage


Mandarin Television


Europacorp


Balenciaga


RATP


Banijay Group (Zodiak Media)


Adobe


Dailymotion


Fox Entertainment


Farfetch


Webedia


Comcast


Spotify


TikTok


Rammstein


Hugo Toro Agency


Paris Society


Condé Nast


Principaux dossiers


  • Assistance de Balenciaga pour un projet Web3/NFT et pour le lancement de produits NFT de marque.

  • Représentation du groupe allemand Rammstein dans un procès intenté par Music Unit et le groupe Ninja Cyborg pour violation du droit d’auteur concernant le titre “Deutschland”.

  • Assistance d’Adobe dans la gestion des réclamations de tiers pour violation de droits d’auteur intentées contre ses licenciés et en relation avec ses services Adobe Stock.

UGGC Avocats

UGGC Avocats traite l’ensemble des problématiques liées au droit d’auteur, en conseil et en contentieux. Le cabinet assiste notamment des clients actifs dans les secteurs de la mode, du luxe, de la pharmacie, du design, des biens de consommation, du sport, de la musique et de l’édition. Il assiste notamment des entreprises dans la gestion et la protection de leurs droits d’auteur et noms de domaine, ainsi que dans la rédaction d’accords de licence et de cession, et dans l’exploitation commerciale de leurs droits de propriété intellectuelle. L’équipe intervient dans des actions anti-contrefaçon et anti-cybersquatting, ainsi que dans des procédures de concurrence déloyale en France dans l’UE. Elle est aussi experte en matière de médiation. La pratique est codirigée par la spécialiste des sujets numériques et de la propriété intellectuelle Anne-Marie Pecoraro ; Elisabeth Logeais  qui est une experte des sujets de licences ; et Corinne Khayat qui est une avocate de contentieux expérimentée en droit de la propriété intellectuelle et de la concurrence. Enfin, Rodolphe Boissau collabore également à la pratique, dans la gestion des sujets de droit de propriété intellectuelle concernant le secteur des nouvelles technologies.

Responsables de la pratique:

Anne-Marie Pecoraro; Corinne Khayat; Elisabeth Logeais


Autres avocats clés:

Rodolphe Boissau


Les références

‘UGGC dispose d’une équipe IP très expérimentée, avec une vaste connaissance du droit local et international de la propriété intellectuelle.’

‘Je travaille avec l’équipe autour d’Anne-Marie Pecoraro et Rodolphe Boissau. Je la recommande fortement. Le cabinet se distingue avant tout par l’agilité du cabinet : services adaptés aux clients, connaissance approfondie des secteurs clients, réactivité et travail de qualité même dans des délais serrés. Ils s’efforcent d’innover grâce à des structures de proposition de frais innovantes, y compris des tranches budgétaires prévisibles.’

‘Anne-Marie Pecoraro est incontestablement la “Grande Avocate du marché” dans ce domaine. Elle a les qualités d’une grande avocate (agile, intelligente, redoutable stratège, etc.) et est une femme d’action, forte de son expertise et de ses convictions. Elle est capable d’affronter des géants et est de loin la meilleure en droit d’auteur.’

‘Rodolphe Boissau est excellent et du plus haut niveau.’

‘Anne-Marie Pecoraro est une experte dans son domaine. Elle sait comment gérer à la fois les questions de droit d’auteur et de marque, et elle est toujours disponible pour aider à une bonne orientation du service. Tous les membres de son équipe parlent couramment l’anglais, ce qui est très utile pour communiquer et travailler ensemble.’

‘Avec UGGC, nous avons toujours une entreprise à l’écoute et disponible. Ils ont une connaissance approfondie des domaines dans lesquels nous travaillons, de la gestion des droits d’auteur, des licences et d’autres questions dont nous avons besoin.’

‘Toujours à l’écoute, présent lors de nos différents échanges et négociations avec nos clients. Échange facile et partage d’informations accessible.’

‘Anne-Marie Pecoraro fait preuve d’une connaissance pointue et d’une longue expérience dans son domaine. Sa disponibilité, son dynamisme, la pertinence de ses conseils et le fait qu’elle soit toujours à la pointe des innovations et de l’actualité juridique en font une conseillère remarquable.’

Principaux clients

Paris 2024


Elsevier – Springer/SCI-HUB – Libgen


Diageo Plc


Solinest


Frédéric Lyphoudt (Archikonsol Project)


Chloe Saada


SEIU


Huit-Douze SA


Gainerie 91


Incopro


Manfred Thierry Mugler


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Elsevier – Springer/SCI-HUB – Libgen dans le cadre d’un nouveau litige visant une centaine de noms de domaine conduisant à des sites portant atteinte aux droits d’auteur des éditeurs du client.

  • Conseillé Frédéric Lyphoudt (Archikonsol Project), qui a créé une console faisant partie d’un concept et d’une direction artistique, pour protéger sa propriété intellectuelle et ses droits d’auteur, et pour tenir dûment compte des droits de propriété intellectuelle de tiers, notamment des droits d’auteur en jeu.

  • Assistance apportée à Thierry Mugler, célèbre couturier et créateur de parfums de haute qualité, dans la protection de ses droits de propriété intellectuelle.

Armengaud Guerlain

Le réseau international d’ Armengaud Guerlain permet au cabinet de traiter des dossiers internationaux. La boutique intervient en conseil et en contentieux – notamment dans la réalisation d’audits de droits. La pratique est codirigée par l’associé fondateur du cabinet Stéphane Guerlain, qui est un spécialiste des litiges de droit de la propriété intellectuelle, de droits d'auteur et de concurrence déloyale ; et Catherine Mateu qui assiste des start-ups, des multinationales, des investisseurs et des associations dans la gestion de sujets de propriété intellectuelle, aux plans national et européen. Marguerite Higgons, qui a été promue associée en mai 2022, traite des dossiers en conseil et en contentieux en matière de propriété intellectuelle.

Responsables de la pratique:

Stéphane Guerlain; Catherine Mateu; Marguerite Higgons


Principaux clients

Castorama – Kingfisher


Banque Transatlantique


Bouygues


1906 Collins


K2A


Fluidra


Acturus


Musidor


IKEA


Grosfillex


D&D


Daunat


Baker McKenzie

Baker McKenzie conseille des sociétés technologiques et d’édition, des producteurs de musique et de films, ainsi que des médias numériques sur la gestion de divers sujets de propriété intellectuelle, en conseil et en contentieux. Le cabinet assiste ses clients dans la protection des droits d’auteur, et dans la négociation d’accords de licences ou d’accords de gestion collective. L’équipe conseille aussi ses clients sur leurs sujets de conformité aux directives européennes. Enfin, elle gère des litiges de droits d’auteur (en lien notamment avec des sujets de protection, des procédures en contrefaçon ou la signature d’accords). A la tête de la pratique, Virginie Ulmann est spécialisée dans la rédaction et la négociation d’accords de droits de propriété intellectuelle.  Nathalie Marchand est une avocate expérimentée dans la gestion du contentieux de propriété intellectuelle.

Responsables de la pratique:

Virginie Ulmann


Autres avocats clés:

Nathalie Marchand


Les références

‘Le principal atout de l’équipe de Baker McKenzie est sa compréhension des problèmes commerciaux liés à la propriété intellectuelle.’

‘Nous travaillons avec Virginie Ulmann, en qui nous avons confiance pour son professionnalisme, sa capacité d’écoute, la qualité de ses analyses et conseils et les résultats obtenus. De plus, toute l’équipe autour d’Ulmann est le reflet de son professionnalisme.’

Principaux clients

Bumble


Estate of Consuelo de St Exupery


ServiceNow


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Bumble dans le cadre d’une due diligence en matière de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur) dans le cadre de l’acquisition de Fruitz.

  • Accompagnement de ServiceNow dans l’acquisition d’une société spécialisée dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation à l’intérieur des bâtiments.

  • A représenté la Succession Consuelo de Saint-Exupéry, qui valorise les œuvres de Consuelo de Saint-Exupéry, épouse de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, dans divers projets en lien avec ses œuvres.

Dentons

Dentons est apprécié des groupes pharmaceutiques, des marques de luxe et des sociétés de TMT pour la protection de leurs droits d’auteur en France et dans l’UE. L’équipe assiste ses clients dans la gestion des aspects commerciaux et contractuels de propriété intellectuelle, ainsi que dans leurs procédures auprès de l’INPI et devant les tribunaux. La pratique est dirigée par  Loïc Lemercier , un spécialiste du contentieux qui gère des litiges en matière de licences, ainsi que des procédures de saisies et de contrefaçon. Isabelle Leroux est recommandée pour la gestion des sujets de propriété intellectuelle et industrielle.

Responsables de la pratique:

Loïc Lemercier


Autres avocats clés:

Isabelle Leroux


Principaux clients

Devialet


AKRO (Firmenich)


LEROY MERLIN


Novozymes


UTAC


MICHEL VIVIEN


Groupe Lactalis


Olivier Lapidus


Polaroid (PLR IP Holdings LLC)


Schneider Electric USA, Inc.


Schneider Electric SA (France)


Supreme (Chapter 4 Corp DBA Supreme)


The Coca-Cola Company


Cassina S.p.A.


CLT-UFA/RTL Television GmbH/RTL Group


Fontaine Limited (the CREED perfume)


IDEAT Editions


JoyPac (JP Group Ltd)


Meije SAS


Merial/Boehringer Ingelheim Animal Health France


MG Freesites Ltd.


Mitsubishi Corp.


Principaux dossiers


  • Représentation de JoyPac (JP Group Ltd.) dans sa défense dans une action concernant une violation alléguée du droit d’auteur, de la concurrence déloyale et du parasitisme concernant la distribution d’un jeu mobile, initiée par Voodoo SAS.

  • Représentation de l’éditeur IDEAT Editions dans un litige de droit d’auteur contre un autre magazine français.

  • Conseil de AKRO (Firmenich) dans le cadre de la création de parfums et de la protection des fragrances créées par un maître de la parfumerie, Olivier Cresp.

Havard Duclos & Associés

Lancé en septembre 2022, Havard Duclos & Associés correspond à l’ancien département de PI de Laude Esquier & Associés. La boutique est dirigée par Sophie Havard Duclos qui gère des litiges en matière de droits d’auteur et de concurrence déloyale. Celle-ci est entourée par Pauline Casanova et Constance Percevaux, qui traite des contentieux civils et pénaux en matière de propriété intellectuelle.

Responsables de la pratique:

Sophie Havard Duclos


Autres avocats clés:

Pauline Casanova; Constance Percevaux


Principaux clients

Christian Dior Couture


Danone


Accor


FRED


AMI Paris


Principaux dossiers


  • A assisté AMI Paris dans la négociation et la rédaction de nombreux contrats liés au droit d’auteur.

  • Assistance apportée à Nike dans le cadre de la saisie par les douanes françaises de chaussures et de vêtements portant atteinte à ses droits d’auteur et de conception.

  • A agi au nom de Christian Dior Couture pour défendre ses droits d’auteur sur diverses créations.

Momentum Avocats

Momentum Avocats conseille des entreprises spécialisées dans divers secteurs (luxe, informatique, défense, etc…) dans la gestion de leurs problématiques de droits d’auteur, en droit français ou européen. Le cabinet dispose d’un fort savoir-faire dans la gestion du contentieux. Il représente ses clients devant les juridictions françaises ou européennes, notamment dans la gestion de procédures en matière d’e-réputation et de concurrence déloyale. La pratique est codirigée par Julie Carel; le spécialiste du secteur des nouvelles technologies et des médias Julien Canlorbe; et Jean-Sébastien Mariez, qui conseille ses clients sur la protection de leurs droits de propriété intellectuelle et la sécurisation de leurs intérêts commerciaux.

Responsables de la pratique:

Julie Carel; Julien Canlorbe; Jean-Sébastien Mariez


Les références

‘Innovant, jeune et expérimenté à la fois, avec une clientèle diversifiée.’

‘Jean-Sébastien Mariez : expérience, ancienneté, approche 360 degrés et conseil.’

‘Une équipe hautement spécialisée.’

Osborne Clarke

Osborne Clarke est sollicité par des éditeurs de livres et de musique, des diffuseurs et des plateformes numériques pour la gestion d’une large gamme de problématiques – réglementation, accords commerciaux, accords de licences, secteur informatique, protection des données. Codirigée par  Claire Bouchenard et Xavier Pican, l’équipe gère des litiges de droits d’auteur, de dimensions nationale et internationale. Elle assiste aussi ses clients dans des négociations précontentieuses en matière de violations de droits d’auteur, de concurrence déloyale ou concernant des sujets contractuels.

Responsables de la pratique:

Claire Bouchenard; Xavier Pican


Les références

‘C’est toujours un plaisir de travailler avec les avocats d’Osborne Clarke en France en raison de leur connaissance de notre secteur, de leur disponibilité à aider dans toute question juridique qui pourrait survenir et de leur approche amicale. Ils respectent toujours les délais et fournissent des réponses claires et détaillées. L’estimation des honoraires est toujours convenue et, si nécessaire, ajustée à l’avance.’

‘Claire Bouchenard : ses temps de réponse rapides nous assurent que l’affaire sera traitée correctement et dans les délais.’

Principaux clients

Atelier Choque Legoff


HarperCollins


La Jolie Prod


RTE


Thomas Pomerolle


PopSockets


Principaux dossiers


  • Assister régulièrement HarperCollins sur des questions juridiques liées à la propriété intellectuelle et au droit des médias, en particulier avec la négociation de contrats d’édition, les questions d’autorisation de droits et la révision de matériel promotionnel et de livres.

  • A aidé La Jolie Prod à revoir ses contrats avec ses clients afin de protéger ses droits de propriété intellectuelle sur ses œuvres.

  • Assistance apportée à Réseau de transport d’électricité dans la rédaction et la négociation d’accords R&D et industriels et d’un accord de partenariat et de licence avec la Washington State University.

Pinsent Masons LLP

Pinsent Masons LLP assiste des entreprises spécialisées dans les secteurs des technologies, des sciences de la vie, de la vente et de l'art sur la gestion de leurs problématiques de droits d’auteurs et d’accords de licence. Le cabinet conseille notamment ses clients sur le traitement de leurs problématiques précontentieuses et contentieuses devant les juridictions françaises. L'équipe parisienne peut aussi traiter des dossiers internationaux, en partenariat notamment avec ses homologues britanniques et allemands. La pratique est dirigée par l’avocat et solicitor Emmanuel Gougé qui traite souvent des dossiers internationaux, concernant particulièrement des accords sur les droits d'auteur ou des transferts de technologies.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Gougé


Principaux clients

Teva Pharmaceuticals


Accord Healthcare


Griesson de Beukelaer


Simmons & Simmons

La pratique parisienne de Simmons & Simmons  peut s’appuyer sur la large présence internationale du cabinet dans la gestion de litiges complexes et transfrontaliers en matière de droit d’auteur (comme des actions en paiement de dommages et intérêts consécutives à des violation de droits d’auteur ou à la saisie de marchandises contrefaites). Le cabinet assiste un large panel de clients, spécialisés dans les secteurs de l’informatique, des télécoms, de la mode et du commerce. Il possède une connaissance particulièrement développée du secteur des vins et spiritueux et conseille des marques mondiales dans ce domaine. La pratique IP est dirigée par la spécialiste de la soft IP Sarah Bailey, qui est avocate et solicitor. La spécialiste du contentieux Marina Cousté contribue également.

Responsables de la pratique:

Sarah Bailey


Autres avocats clés:

Marina Cousté


Principaux clients

Ticket for change


Principaux dossiers


  • A conseillé un client sur les droits d’action potentiels contre une série de NFT récemment émis et sur la manière la plus efficace et la plus rentable de les faire retirer de la vente.

  • Conseil d’un client sur l’application de la Convention de Berne et le droit pour un demandeur étranger de demander réparation devant les tribunaux français pour une contrefaçon d’une œuvre des arts appliqués divulguée pour la première fois à Hong Kong.

  • Conseil de l’éditeur de logiciels stratégiques dans un litige avec les autorités françaises concernant la propriété de la propriété intellectuelle dans les travaux de développement.

Taliens

Taliens a renforcé sa pratique de PI en accueillant en janvier 2022 Grégoire Triet (qui gère des contentieux dans les secteurs de la mode et du luxe), et Tougane Loumeau (counsel) en provenance de  Gide Loyrette Nouel . Ils rejoignent une équipe emmenée par Clara Steinitz, qui conseille ses clients sur la protection et la commercialisation de leurs droits de PI, et le spécialiste du contentieux Jean-Frédéric Gaultier. Le cabinet assiste une clientèle spécialisée dans les secteurs de la télévision, du cinéma et du luxe dans la gestion de ses actions en contrefaçon et dans la protection de ses droits contre d’éventuels usages abusifs.

Responsables de la pratique:

Clara Steinitz; Jean-Frédéric Gaultier; Grégoire Triet


Les références

‘Une équipe exceptionnelle avec une vaste expérience dans un large éventail de questions de propriété intellectuelle et de droit des brevets. La qualité du travail est d’un niveau similaire à ceux des plus grandes entreprises internationales.’

‘Le cabinet gère parfaitement les clients nationaux et internationaux avec une approche rentable et qualitativement excellente.’

‘Jean-Frédéric Gaultier est l’un des avocats français les plus capables de gérer des clients étrangers, un communicant très efficace.’

Principaux clients

Amazon Studios


Paramount (fka ViacomCBS)


Fondazione Prada


Burger King


Richemont


Valentino


Dolce & Gabbana


Principaux dossiers


  • A défendu Valentino dans une action alléguant que sa marque VLTN violait le droit d’auteur, persuadant avec succès le tribunal que les conceptions de la partie adverse ne pouvaient pas être protégées par le droit d’auteur.

  • A défendu la fondation d’art contemporain de Prada dans une poursuite pour violation du droit d’auteur concernant une sculpture de Jeff Koons qu’elle possède, aboutissant à ce que le tribunal autorise Prada à conserver la sculpture.

  • Conseil apporté à Amazon et à d’autres grandes sociétés internationales de production cinématographique et télévisuelle sur des questions de droit d’auteur.

VARET PRÈS KILLY

VARET PRÈS KILLY est issu de l’arrivée en janvier 2022 de Rhadamès Killy, qui conseille une clientèle en droit du sport et en droit de la propriété intellectuelle. Il codirige la pratique aux côtés de Xavier Près, qui gère des litiges de droits d’auteur sur des œuvres artistiques et audiovisuelles ; et Vincent Varet, qui assiste une clientèle issue des secteurs du luxe, de l’édition et des logiciels en conseil et en contentieux. Le cabinet conseille aussi des galeries dans des contentieux, notamment en matière de droit moral de l’artiste.

Responsables de la pratique:

Xavier Près; Vincent Varet; Rhadamès Killy


Les références

‘L’équipe est très présente et professionnelle.’

‘Vincent Varet sait aborder de front les sujets difficiles tout en restant rassurant.’

‘Vincent Varet : rapide, réactif, disponible, plein d’humour, patient, bienveillant, commentaires et explications clairs, grande précision, analyse fiable, recommandations et conseils, transparent.’

Principaux clients

Musée du Louvre


Philharmonie des enfants


Musée national des arts asiatiques, Guimet


Ville de Vichy


Centre national du Livre


Vercken & Gaullier

Vercken & Gaullier dispose d’une grande expertise en matière de propriété littéraire et artistique. Le cabinet représente des chaines de télévision, de grandes marques en ligne et des éditeurs devant les juridictions françaises et européennes. La pratique est codirigée par la spécialiste européenne du droit d’auteur et de la protection des données Florence GaullierEdouard Mille  qui conseille des clients dans le secteur du divertissement en conseil et en contentieux ; et  Gilles Vercken qui est un expert de la gestion collective des droits. Le cabinet assiste enfin ses clients dans des campagnes de lobbying au plan national ou européen, et dans leurs négociations contractuelles avec les titulaires de droits collectifs.

Responsables de la pratique:

Florence Gaullier; Edouard Mille; Gilles Vercken


Autres avocats clés:

Emilie Fraisse


Les références

‘Parfaite expertise, grande réactivité.’

‘Très bonne connaissance des textes et de la jurisprudence dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la gestion collective des droits voisins et du droit d’auteur, excellent relationnel/réseau, précision dans les recommandations, vision stratégique. La qualité du service est toujours là. La collaboration à distance est bien intégrée, et bon usage des technologies. La diversité est présente dans l’équipe.’

‘Gilles Vercken : Brillant, tenace, inventif, sens de l’anticipation et grand sens tactique. Florence Gaullier : précision et rigueur dans les analyses, imaginatif dans les solutions, sens aigu de la négociation, fiabilité.’

Principaux clients

Adami


Bouygues Telecom


Hachette Livre


Onclusive


Kantar


Deezer


Bob Sinclar


The DØ


TF1


Elsevier Masson


Groupe Bayard


Principaux dossiers


  • Conseil d’un grand diffuseur de télévision français sur plusieurs projets concernant les NFT ou impliquant le Metaverse.

  • Conseil de la Succession Ravel et de la Succession Benois dans une procédure contre la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) visant à faire reconnaître la qualité de co-auteur du ballet Boléro d’Alexandre Benois.

  • Conseil de la FEVEM et de ses membres dans sa négociation avec le CFC, organisation française de gestion collective des éditeurs de livres et de presse et avec tous les autres ayants droit.

Féral

Féral conseille de nombreux clients internationaux (le cabinet ayant une forte proximité avec le Canada et le Japon), spécialisés dans divers secteurs allant de fournisseurs de logiciels aux fabricants de produits de luxe. Richard Willemant gère des litiges internationaux de droits d'auteur devant les juridictions civiles et pénales. La fondatrice du cabinet Christiane Féral-Schuhl est une médiatrice diplômée, qui traite des dossiers de propriété intellectuelle et de TMT. Enfin,  Farid Bouguettaya gère souvent des dossiers mêlant le droit de la propriété intellectuelle et le secteur des technologies.

Autres avocats clés:

Richard Willemant; Christiane Féral-Schuhl; Farid Bouguettaya


ADVANT Altana

ADVANT Altana conseille ses clients sur la gestion de l’ensemble de leurs problématiques de droits d’auteur ; rédaction contractuelle, accords de distribution, audits de droits et gestion du précontentieux. Codirigée par Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray, l’équipe traite aussi le contentieux ; actions en contrefaçon, exécution contractuelle ou encore lutte anticontrefaçon.

Responsables de la pratique:

Pierre Lubet; Jean-Guy de Ruffray


Les références

‘Je suis très satisfait des services juridiques que je reçois d’ADVANT Altana.’

‘Jean-Guy de Ruffray apporte un excellent soutien professionnel dans un contentieux devant le tribunal de Paris.’

‘Une équipe stable, réactive et très à l’écoute. Forte capacité à comprendre les enjeux de notre secteur d’activité.’

Principaux clients

ALDI


Adami


Ducati


Moulin Rouge


Minebea Intec France


The Rumor Mill


SPRE


Viz Media Europe


BCTG Avocats

Dirigée par Gaëlle Bloret-Pucci, l'équipe de BCTG Avocats représente des clients spécialisés dans les secteurs du luxe, du sport et de la musique dans la gestion de litiges relatifs à un usage non autorisé de certains contenus, principalement audiovisuels. Le cabinet conseille aussi plusieurs clients de renom dans l’élaboration de leurs campagnes publicitaires, et sur la signature de contrats commerciaux impliquant des aspects de droits d'auteur et de droit à l'image.

Responsables de la pratique:

Gaëlle Bloret-Pucci


Principaux clients

Nike


EG LABO/STADA Group


UBber


ACAST


SiDoMusic


Bersay

Bersay conseille une clientèle spécialiste des secteurs du luxe, des médias et du cinéma sur la gestion d’un large éventail de problématiques de droit d’auteurs (analyses, audits, exploitation des actifs incorporels). La pratique est codirigée par Claire Poirson , qui est une experte des accords commerciaux et du contentieux ; et le spécialiste de la protection des données Frédéric Lecomte, qui a rejoint le cabinet en novembre 2021.

Responsables de la pratique:

Claire Poirson; Frédéric Lecomte


Principaux clients

METabolic EXplorer


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à METabolic EXplorer dans la rédaction et la négociation des contrats de licence de savoir-faire et de droits de propriété intellectuelle et des contrats d’approvisionnement en matières premières, ainsi que tout autre transfert de droits de propriété intellectuelle.

CMS Francis Lefebvre

CMS Francis Lefebvre tire parti de sa présence internationale dans la gestion de dossiers internationaux en matière de droits d'auteur (comprenant des sujets de gestion collective des droits d'auteur dans la musique, des autorisations sur des droits audiovisuels de retransmission, la lutte antipiratage et les actions en contrefaçon précontentieuses). L'équipe de Florentin Sanson assiste une  clientèle active dans les secteurs du cinéma, de la télévision, des technologies et de la musique, sur la protection de ses droits d'auteur, en conseil et en contentieux.

Responsables de la pratique:

Florentin Sanson


Deprez Guignot Associés

Deprez Guignot Associés intervient notamment dans le secteur du luxe dans la gestion de litiges de droits d’auteur (comprenant des procédures anti-contrefaçon et des actions pour parasitisme). Le cabinet conseille aussi des marques mondiales sur la gestion de leurs droits de propriété intellectuelle. Codirigée par Vincent FauchouxFrédéric Dumont et Jean-Daniel Bouhénic, la pratique offre aussi l’accès à des solutions technologiques à ses clients pour protéger et gérer leurs droits de propriété intellectuelle et leurs contenus.

Responsables de la pratique:

Vincent Fauchoux; Frédéric Dumont; Jean-Daniel Bouhénic


Principaux clients

Richemont Group


Puig


Federation Française de la Couture


Cartier


M6


Van Cleef & Arpels


Shiseido


Chanel


L’Oreal


Pierre Cardin


Principaux dossiers


  • A conseillé le groupe Richemont sur sa gestion globale de la propriété intellectuelle.

  • A conseillé Chanel sur des aspects stratégiques du droit de la propriété intellectuelle, tant en conseil qu’en contentieux.

  • Conseil de la Fédération Française de la Couture et de ses membres sur des problématiques IP stratégiques concernant les innovations IP (blockchain, Metaverse, NFTs).

DLA Piper

DLA Piper est recommandé pour la gestion de dossiers internationaux. Le cabinet conseille plusieurs grandes marques dans les secteurs des technologies, des médias et du divertissement sur la gestion d’un large ensemble de sujets : violations au droit d’auteur, contrefaçon, accords de cession de droits de PI. Le responsable de la pratique  Frank Valentin est un spécialiste du contentieux qui est régulièrement mandaté par des entreprises issues du secteur des TMT et des sciences de la vie.

Responsables de la pratique:

Frank Valentin


Les références

‘Toujours disponible, très engagé et travaillant en collaboration avec nous.’

‘Ouvert, bien écouté et fait preuve d’agilité intellectuelle, d’engagement et de capacité à s’adapter et à livrer même dans des délais serrés.’

Principaux clients

Amazon


Brooks Sports


Exacompta Clairefontaine


Microsoft Corporation


Richemont International Lt (Cartier)


Spin Master Toys UK Ltd


DTMV & Associés

DTMV & Associés  est réputé pour son excellente pratique de droit de la propriété intellectuelle. La boutique conseille sa clientèle sur la négociation d’accords internationaux en matière de droits d'auteur, notamment dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Le cabinet intervient aussi devant les tribunaux, où il remporte régulièrement des victoires dans des procédures civiles ou pénales relatives à des actions en contrefaçon de droit d'auteur ou pour parasitisme. L’équipe comprend Thierry Mollet-ViévillePascal LefortEléonore GasparThomas Cuche , Laurine Janin-Reynaud et Grimaud Valat, qui a rejoint le cabinet en février 2022 et qui dirige le nouveau bureau lyonnais du cabinet. Julien Grosslerner  a quitté le cabinet en avril 2022.

Responsables de la pratique:

Thierry Mollet-Viéville; Pascal Lefort; Eléonore Gaspar; Thomas Cuche; Laurine Janin-Reynaud; Grimaud Valat


Franklin

Franklin traite des dossiers de droits d’auteur, en conseil et en contentieux. Le cabinet assiste notamment une clientèle internationale issue des secteurs de la grande consommation, du luxe et des technologies pour la protection de leurs droits d’auteur et la gestion de procédures en violation ou pour concurrence déloyale. La pratique est dirigée par  Sandra Strittmatter qui intervient en conseil et en contentieux dans les secteurs de la mode, du luxe et de l’alimentation.

Responsables de la pratique:

Sandra Strittmatter


Les références

‘Sandra Strittmatter est une excellente avocate. Elle a toujours l’aspect business en tête dans les problématiques qu’elle examine, elle sait prendre en compte les aspects commerciaux, marketing et communication pour délivrer un service adapté. Enfin, Sandra Strittmatter est parfaitement à l’aise dans les dossiers transnationaux (notamment avec les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie).’

‘L’équipe est très compétente et à l’écoute de ses clients.’

‘Sandra Strittmatter offre des conseils experts et pragmatiques à ses clients.’

Principaux clients

Martell & Co


Champagne Perrier-Jouët


Airwair International Limited


Siemens SAS


Principaux dossiers


  • Conseil régulier de Martell & Co et Champagne Perrier-Jouët en droit des contrats et de la propriété intellectuelle dans le cadre de contrats de marketing et de communication.

  • Conseil d’Airwair International sur la protection et l’application de ses droits de propriété intellectuelle en France.

  • Conseil régulier de Siemens en matière de droit de la propriété intellectuelle.

Harlay Avocats

Harlay Avocats conseille ses clients sur la gestion de l'ensemble de leurs problématiques de droits d'auteur, couvrant la protection internationale des droits d'auteur et du droit à l'image et la rédaction d’accords de licence et de partenariat. L’équipe, codirigée par Sabine LipovetskyFabrice Perbost et Dominique Mallo, gère aussi le contentieux, dont des actions en violation du droit d'auteur, pour concurrence déloyale et en contrefaçon.

Responsables de la pratique:

Sabine Lipovetsky; Fabrice Perbost; Dominique Mallo


Principaux clients

Co-operative Isigny Sainte Mere


Made4aWoman


Sipromad


Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)


Tereos


Herald Avocats

Herald Avocats représente ses clients, notamment des maisons de disques, dans des actions en contrefaçon et en violation du droit d’auteur, devant les juridictions françaises et européennes, ou dans des procédures de médiation. Le cabinet assiste aussi ses clients en conseil ; sur la rédaction d’accords de licences, de cession ou d’acquisition de droits d'auteur. La pratique est codirigée par Richard Milchior, Juliette Félix, Jean Castelain et Jérémy Cardenas.

Responsables de la pratique:

Richard Milchior; Juliette Felix; Jean Castelain; Jérémy Cardenas


Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP représente des entreprises technologiques et de médias devant les juridictions françaises et européennes dans des actions en violation des droits de PI. Dirigée par Alexandra Néri, l’équipe conseille également ses clients sur l’élaboration de stratégies anti-contrefaçon, ainsi qu’en matière de conformité et de protection des données.

Responsables de la pratique:

Alexandra Neri


Principaux clients

Forseti


Google


Molotov


Principaux dossiers


  • Conseil de FORSETI dans le cadre d’un litige contre Lexis Nexis, Dalloz, Lexbase, et d’autres éditeurs traditionnels d’informations juridiques.

  • Conseil de MOLOTOV dans le cadre de litiges multi-juridictionnels contre plusieurs éditeurs de chaînes de télévision.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP fournit à ses clients une gamme complète d’expertises en matière de propriété intellectuelle. Le cabinet intervient tout particulièrement sur la protection et la défense des droits d'auteur devant les tribunaux. Il propose également des services de médiation. La pratique est codirigée par Marie-Aimée de Dampierre  (qui dirige la pratique mondiale du cabinet) et Olivia Bernardeau-Paupe . Stanislas Roux-VaillardDavid Taylor et Jane Seager collaborent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Marie Aimée de Dampierre; Olivia Bernardeau-Paupe


Autres avocats clés:

Stanislas Roux-Vaillard; David Taylor; Jane Seager


Hughes Hubbard & Reed LLP

Hughes Hubbard & Reed LLP conseille des entreprises spécialisées dans les secteurs des sciences de la vie, de l'édition, de la publicité et du divertissement sur la gestion du contentieux en matière de droits d'auteur et de droit à l'image. Le cabinet traite aussi des litiges relatifs aux noms de domaine. Avocat aux barreaux en France et en Californie, Stefan Naumann dirige la pratique, qui couvre le conseil (accords de distribution et de merchandising) et le contentieux.

Responsables de la pratique:

Stefan Naumann


Principaux clients

Coorstek Bioceramics


Warner Bros Entertainment Inc.


Hanna Barbera


Ecobank


Kering


Samsung


For Goodness Sake


Paramount


Fresenius Medical


Joffe & Associés

Joffe & Associés a renforcé son offre de PI suite à l’intégration en mars 2022 d’ EDV Avocats, menée par Emilie de Vaucresson qui est une experte des actifs incorporels et de la protection des données. Celle-ci devient la responsable de la pratique du cabinet, aux côtés de la spécialiste des contrats de PI Véronique Dahan . L’équipe conseille de nombreux clients dans le secteur du luxe sur la négociation d’accords de propriété intellectuelle, ainsi que sur la gestion de litiges et de procédures de saisies-contrefaçons.

Responsables de la pratique:

Véronique Dahan; Emilie de Vaucresson


Les références

‘Nous avons eu l’opportunité de travailler avec Emilie de Vaucresson. L’équipe a été efficace et très réactive sur divers sujets que nous devions mener ensemble.’

‘Emilie de Vaucresson a une connaissance approfondie de notre métier et sait nous guider vers des solutions pragmatiques. Sa réactivité et sa pédagogie sur des sujets techniques sont très appréciées en interne.’

JP Karsenty & Associés

JP Karsenty & Associés accompagne une base variée de clients (notamment spécialisés dans l’automobile et le luxe) sur la gestion de leurs sujets de droits d’auteur, en conseil et en contentieux (y compris dans des litiges internationaux). La pratique est codirigée par les experts du contentieux Martine Karsenty-Ricard et Béatrice Moreau-Margotin.

Responsables de la pratique:

Martine Karsenty-Ricard; Béatrice Moreau-Margotin


Les références

‘Une équipe d’excellents avocats compétents et très rapides avec une chef d’équipe, Martine Karsenty-Ricard, toujours disponible, très compétente et très bonne dans son métier.’

‘Béatrice Moreau-Margotin, avec son équipe, est une excellente spécialiste des questions de propriété intellectuelle. Elle est calme, concentrée et disponible. Elle a une vaste expérience dans sa spécialité et une approche commerciale.’

‘C’est pour nous une firme de niche spécialisée avec de grands professionnels dans ce secteur d’activité.’

Klein Wenner

Klein Wenner assiste une clientèle spécialisée dans les secteurs des technologies et des médias. Le cabinet accompagne ses clients en conseil, dans la négociation d’accords internationaux, ainsi qu’en matière de droit à l’image. Codirigée par Laurent Badiane et Matthieu Bourgeois, l’équipe représente aussi ses clients dans des procédures judiciaires, notamment pour violation de droits d’auteur ou pour concurrence déloyale.

Responsables de la pratique:

Laurent Badiane; Matthieu Bourgeois


Les références

‘Il y a un vrai travail d’équipe au sein du cabinet et l’avis de chacun est pris en compte. Matthieu Bourgeois et son équipe ont toujours été disponibles. Aucune piste n’a été ignorée et tout a été parfaitement expliqué et retranscrit dans les conclusions données à l’accusation. La plaidoirie a été parfaitement préparée, orchestrée et exécutée.’

‘J’ai apprécié le sérieux et la rigueur du cabinet. Ils ont été très précis dans leurs demandes de documents et de pièces à conviction. Leurs explications étaient parfaitement compréhensibles pour une personne non initiée au droit. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises et tout était prévu. Les gens sont très disponibles et réactifs en cas d’urgence.’

Principaux clients

Agence du Numerique en Sante


Time Bomb Record Label


MATHEMATIC


SPLIIIT


DAK MOVIES


Dimitri Nganda (Hiro)


Principaux dossiers


  • Assistance au service informatique et santé de l’ANS, Etablissement Public Français chargé de développer les systèmes d’information de santé, notamment dans le cadre d’une étude comparative de huit licences « libres » ou « propriétaires » d’utilisation de la terminologie de santé.

  • Représentation de SPLIIIT dans une action en justice initiée par Netflix, Apple, Disney et Spotify alléguant que son activité constitue des actes de contrefaçon et de concurrence déloyale.

  • Assistance apportée à MATHEMATIC, un studio d’animation et de motion design, dans la rédaction de contrats de cession de droits entre celui-ci et un scénariste/réalisateur anglais à Los Angeles en vue de la réalisation d’une série animée.

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats réunit des expertises en droit de la propriété intellectuelle et de l'informatique. Le cabinet assiste notamment ses clients dans la gestion de litiges concernant des droits d'auteur en matière architecturale. Il intervient aussi en conseil et dans des contentieux en contrefaçon, et traite des sujets concernant des accords de licence et de distribution de logiciels informatiques. L'équipe est dirigée par la spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, de l'informatique, des données personnelles et de l'internet Prudence Cadio . Elle comprend également Romain Viret, qui est expert en contentieux de brevets.

Responsables de la pratique:

Prudence Cadio


Autres avocats clés:

Romain Viret


NEXT AVOCATS

NEXT AVOCATS conseille notamment des clients spécialisés dans les secteurs de l’audiovisuel, des arts de la scène et des logiciels sur la gestion de leurs problématiques de droits d’auteur. Le cabinet assiste ses clients dans leurs négociations contractuelles, dans leurs cessions de droits et dans la gestion de litiges en contrefaçon. La pratique est codirigée par le spécialiste des contrats Étienne Papin et Stéphanie Foulgoc, qui assiste ses clients dans la protection et la défense de leurs droits d’auteur.

Responsables de la pratique:

Stéphanie Foulgoc; Étienne Papin


Principaux clients

Moment Factory


PRODISS


Sage


Mikros Technicolor


Principaux dossiers


  • Rédaction du livre “Les Contrats du Spectacle”, traitant des questions relatives aux contrats de production de spectacles et droits associés pour PRODISS.

  • A aidé Moment Factory à négocier des licences de droits d’auteur et des accords de cession avec des lieux, des compositeurs, des artistes et des organisations de gestion collective.

  • Assisté le PRODISS et les producteurs de spectacles dans la préparation de leur audition par le Ministère de la Culture pour la publication d’un rapport sur les livestreams.

Schmidt Brunet Litzler

Dirigée par Delphine Brunet-Stoclet , l’équipe de PI de Schmidt Brunet Litzler représente des clients issus des secteurs de la joaillerie, des médias et de l’ameublement dans des procédures judiciaires et de médiation. L’équipe assiste aussi ses clients en matière contractuelle (rédaction de contrats de licences) et conseille ses clients sur la protection de leurs droits de propriété intellectuelle, en France et à l’international.

Responsables de la pratique:

Delphine Brunet-Stoclet


Les références

‘Une équipe avec une expérience remarquable dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle liée au monde de l’ameublement, du design et de la décoration.’

‘Delphine Brunet-Stoclet a une très bonne compréhension des métiers du design et de la création, ce qui rend ses analyses précises et efficaces.’

‘Créatifs dans leur approche des litiges et dans l’explication de l’histoire de nos produits lors de la compilation des cas de défense des droits d’auteur.’

Principaux clients

JJA


Swarovski


ADORISA Group


Le VIA


Drugeot Manufacture


L’Ameublement Français


JAKOB MAUL


Cyria


Marie Poniatowski – STONE Paris


CVL Creations du Val de Loire


Stim Media


Piaton


Physiobell’


EPS Barthelemy


Vitry Frères


Caron


Vidame


Atelier Hugo Delavelle


Generik


Actually


LE MEDIA


Squair

Squair assiste des artistes de rue, de la scène et des tatoueurs dans la protection de leurs droits d’auteur, ainsi que des clients spécialisés dans les secteurs de la télévision et du divertissement (notamment en matière contractuelle et d’accords de licence). Le cabinet est également actif au contentieux, dans des procédures en contrefaçon. La pratique est codirigée par Chloé Brotons, Caroline Chancé, Nicolas Le Pays du Teilleul et Quentin Renaud.

Responsables de la pratique:

Chloé Brotons; Caroline Chancé; Nicolas Le Pays du Teilleul; Quentin Renaud


Les références

‘L’équipe Squair est très réactive et particulièrement proche de nos besoins, avec un contact humain important, ce qui nous permet de bien comprendre nos attentes et nos dossiers.’

‘Ce sont des experts dans leur domaine.’

‘Nicolas Le Pays du Teilleul est un excellent avocat qui apporte une réponse rapide, claire et efficace.’

‘Les analyses de Quentin Renaud sont toujours juridiquement pertinentes. Il est également à l’écoute des auteurs, producteurs et diffuseurs dont il devient partenaire. L’équipe est agile dans sa politique de facturation et sait s’adapter aux ressources de chaque client.’

‘Disponible et excellent techniquement, Quentin Renaud sait associer son sujet à l’élaboration d’une stratégie globale de dossier et ne pas se contenter d’être un sujet « support ». Bienveillant et éthique, il entretient un excellent relationnel avec les clients que je lui confie.’

Principaux clients

La Condamine


Legistia


D&D SàrL


Victor Bonnivard Architectes


Ukio


Combo


Les Sherpas


Alex Legal


African Arty


SMT Performances


Delvy


Hubeecar


3J Développement


Principaux dossiers


  • A conseillé Combo, un artiste de rue bien connu, contre un grand parti politique français et son leader dans une affaire de violation de droits d’auteur.

  • Assistanat de l’architecte d’intérieur Victor Bonnivard dans le cadre de la valorisation des droits d’auteur lors de la rénovation d’hôtels de luxe à Paris (Hilton).