Contentieux commercial et de droit des sociétés in Paris

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP gère un répertoire varié de dossiers, dont de nombreux contentieux commerciaux et financiers de premier plan pour le compte de grands clients. Le cabinet est régulièrement mandaté par de grandes banques qu’il représente actuellement dans plusieurs affaires de place, dont des class-actions et un litige très sensible en matière d’OPA. Le cabinet est aussi impliqué dans un important contentieux lié à une affaire d’arbitrage international, et gère un litige de fusions-acquisitions de premier plan portant sur des infrastructures publiques. Denis Chemla et Erwan Poisson codirigent la pratique. Ils sont notamment appuyés par la collaboratrice senior Delphine Dendievel.

Responsables de la pratique:

Denis Chemla; Erwan Poisson

Les références

‘L’équipe est ultra-réactive et compétente.’

‘Erwan Poisson et la collaboratrice senior Delphine Dendievel sont tous deux des avocats extrêmement compétents, très professionnels et ultra-réactifs.’

Principaux clients

BNP

Cale Street

Shell

ACT

Alcatel

Huawei

Shell

Indagro

Groupama

Principaux dossiers

  • Obtention avec succès du rejet complet des plaintes déposées par l’association des consommateurs UFC-Que Choisir contre notre client BNP Paribas dans le cadre de la première action collective du secteur financier en France.
  • Défense de la société Alcatel Lucent dans le cadre de la première procédure de ce type introduite devant le tribunal de commerce d’Evry par ABC Arbitrage S.A en tant que détenteur des American Depository Receipts d’Alcatel, arguant qu’elle aurait dû être autorisée à participer à l’augmentation de capital d’Alcatel-Lucent en 2013 comme les autres actionnaires.
  • Représentation de CASIL Europe en tant qu’actionnaire de l’aéroport de Toulouse (ATB) dans un litige relatif à la validité du processus de privatisation de l’aéroport et à l’acquisition par CASIL Europe de la participation de l’État dans ATB en 2015.

Bredin Prat

Bredin Prat est en charge d'un nombre impressionnant d’affaires de premier plan, pour le compte de grandes entreprises françaises, américaines et internationales. Le département contentieux rassemble une vingtaine d'avocats qui se voient mandater pour intervenir dans les plus grands litiges du marché en matière de fusions-acquisitions, concernant des entreprises cotées et non cotées. Le cabinet assure également la défense de plusieurs plateformes digitales américaines de renom impliquées dans des procédures stratégiques desquelles dépendent leurs capacités à opérer pleinement en France. Le cabinet est aussi en charge de la première class-action française et traite des contentieux en responsabilité civile et pénale. Sont recommandés: Jean-Daniel Bretzner qui est particulièrement réputé, ainsi que Florian BouazizSébastien PratGuillaume Pellegrin et Eve Duminy qui sont tous très expérimentés.

Les références

‘Bredin Prat est sans aucun doute un vrai poids lourd des procès à Paris. Ils sont très minutieux dans l’analyse d’affaires complexes et trouvent toujours une explication claire des voies et solutions possibles.’

‘Florian Bouaziz est extrêmement compétent. Il a un esprit commercial très fin et traite les dossiers de manière à trouver des solutions acceptables d’un point de vue commercial.’

Principaux clients

Airbnb

Areva / Orano

Bayer/Monsanto

Cerba Healthcare

Coty

Covea

Danone

Delfin

Domino’s Pizza

Euronext

Foncia

Ineos

Legrand

Philips

Rothschild & Co

Steelcase

Technicolor

Uber

Wendel

Principaux dossiers

  • Défense du groupe Airbnb dans le cadre de diverses procédures pénales et commerciales françaises (dont un renvoi devant la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg) intentées par la Mairie de Paris et plusieurs protagonistes de l’industrie hôtelière cherchant à empêcher la plateforme américaine d’opérer à Paris et en France.
  • Assistance apportée à Delfin, en tant que premier actionnaire d’EssilorLuxottica, dans la gestion d’un important conflit interne sur la gouvernance du groupe.
  • Défense de Bayer/Monsanto dans le cadre d’un recours judiciaire intenté par des personnes physiques réclamant la reconnaissance de la responsabilité de la société américaine pour les risques liés à l’exposition à l’herbicide Round Up de la société.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est mandaté pour intervenir dans les plus grands contentieux de fusions-acquisitions et de droit des sociétés du pays, impliquant de grandes entreprises et leurs dirigeants. Le cabinet représente notamment Nissan dans l'affaire Carlos Ghosn. L'équipe, qui compte une douzaine d’avocats, agit aussi régulièrement au nom de banques pour lesquelles elle gère des litiges impliquant des montants financiers élevés. Jean-Yves Garaud est l'un des plus grands avocats du barreau français. Delphine Michot (counsel) est le second pilier de l'équipe. Sont également recommandés, Guillaume de Rancourt (counsel) et la collaboratrice senior Aude Dupuis.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Delphine Michot

Principaux clients

Nissan

Rothschild/Covea-SCOR

Goodyear Dunlop Tires France

Canal+

3M

William Saurin (Bondholders of Agripole)

Airbus

Central Bank of the United Arab Emirates

Principaux dossiers

  • Représentation de Nissan dans le cadre des réclamations relatives à l’ancien PDG de Nissan, Carlos Ghosn.
  • Représentation de Rothschild dans le cadre d’un litige d’ordre civil et pénal introduit par SCOR contre COVEA, son ancien PDG, Thierry Derez, et le client suite à l’offre publique d’achat lancée par COVEA sur les actions de SCOR.
  • Représentation de Canal Plus dans la procédure de demande de dommages et intérêts devant le Tribunal de Commerce de Paris engagée contre la Ligue de Football Professionnelle pour manque à gagner et préjudice moral subi suite à l’annulation de plusieurs matchs de football en raison des protestations des « Gilets Jaunes ».

Clifford Chance

Clifford Chance est expert dans la gestion des litiges commerciaux et de droit de la consommation particulièrement sensibles. Le cabinet représente plusieurs grandes enseignes dans des contentieux les opposant à des sociétés concurrentes et au gouvernement français. L’équipe est également très expérimentée dans la gestion de procédures de masse concernant le secteur de la grande consommation. L'équipe, dont l'effectif global rassemble une quinzaine d'avocats, représente aussi de grands fonds d'investissement, des banques et des entreprises dans des contentieux de fusions-acquisitions. Elle gère enfin des litiges industriels dont plusieurs affaires très sensibles en matière de responsabilité des produits, notamment dans le secteur de la santé. Thomas BaudessonDiego de Lammerville et Thibaud d’Alès sont coresponsables de la pratique. Gaëlle Merlier a été promue counsel. A noter, le départ de Jean-Pierre Grandjean, un des membres emblématiques de la pratique, pour fonder Grandjean Avocats aux côtés de Marguerite Aynès (ex counsel).

Autres avocats clés:

Gaëlle Merlier

Les références

‘Thibaud d’Alès est un plaideur formidable. Il est stratégiquement très fort, il a un esprit commercial tourné vers la solution. Il est un très bon plaideur, est super réactif et plein de ressources. Il est aussi excellent dans la gestion client. C’est un réel plaisir de travailler avec lui.’

Principaux clients

Carrefour

Airbus

Cinven

Apax

JP Morgan

SFR

Pfizer

Jacob Douwe Egberts (JDE)

Royal Bank of Scotland

Europcar

AXA IM

Ligue de Football Professionnel

The Kooples

Cessna

Europcar

Kingspan

General Electric

Principaux dossiers

  • Défense de Carrefour dans de nombreux litiges avec ses fournisseurs.
  • Représentation de Accord Hotel Arena, opérateur SAE POPB, dans un litige avec les entreprises en charge d’un important projet de rénovation et d’extension immobilière.
  • Défense d’Apax Partners et de plusieurs de ses administrateurs dans un litige initié par Chenavari suite à la vente du groupe Buy Way Consumer Finance en 2014.
  • Défense de General Electric et de ses filiales dans divers litiges avec plusieurs de ses sous-traitants en relation avec la centrale nucléaire de Flamanville.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier est mandaté par la fine fleur des sociétés et des dirigeants du CAC 40, ainsi que par de grandes banques françaises et des entreprises internationales. Le cabinet se voit confier la gestion d'affaires complexes en matière financière, boursière et commerciale, ainsi que des litiges en responsabilité des produits. L'équipe réunit quelques-uns des plus grands noms du marché ; Jean-Michel DarroisEmmanuel Brochier et Cyril Bonan qui codirigent la pratique. Matthieu Brochier et Nicolas Mennesson sont également recommandés.

Responsables de la pratique:

Jean-Michel Darrois; Emmanuel Brochier; Cyril Bonan

Autres avocats clés:

Matthieu Brochier; Nicolas Mennesson.

Principaux clients

Véolia

Matra Défense

bioMérieux

XPO Logistics

Fidal

Davis Polk & Wardwell LLP

Davis Polk & Wardwell LLP est sollicité par les plus grandes entreprises françaises cotées et non cotées, ainsi que leurs dirigeants pour traiter des dossiers sensibles et de premier plan, dont des litiges commerciaux, de fusions-acquisitions et de droit des sociétés très stratégiques. L’équipe est régulièrement impliquée dans la gestion de conflits d'actionnaires et de contentieux en matière de gouvernance. Le cabinet est également venu à l’aide d’un client récemment victime d’un acte de piratage dans le domaine de la crypto-monnaie. Georges Terrier est l'un des plus grands noms du marché et l’un de ses avocats les plus expérimentés. Alexandre Vermynck  (counsel) apporte également une importante contribution. Christophe Perchet a quitté le cabinet pour fonder Perchet Rontchevsky & Associés au début de l’année 2020.

Responsables de la pratique:

Georges Terrier; Alexandre Vermynck

Principaux clients

Air France

BRED Banque Populaire

Caisse des Depots et Consignations

Carrefour

Framatome

Les Echos

LVMH

Gecina

Principaux dossiers

  • Représentation de l’ancien commandant en second à Publicis dans le cadre du recours judiciaire intenté contre Publicis en rapport avec son licenciement.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel déploie une activité contentieuse très variée, couvrant notamment les litiges commerciaux, financiers et de droit des sociétés. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires de place, relatives notamment à des entreprises en difficulté. Il a ainsi représenté avec succès DNCA dans des procédures visant à remettre en cause la validité de la procédure de sauvegarde ouverte sur CGG. Il est aussi intervenu pour Arcole Industries. Le cabinet est enfin recommandé pour la gestion de conflits d'actionnaires et des contentieux en responsabilité des dirigeants. Enfin, il traite des litiges africains. La pratique est dirigée par Frédéric Lalance. Jean-Pierre Martel, qui est l'un des plus grands noms du barreau, apporte aussi son expertise.

Responsables de la pratique:

Frédéric Lalance

Autres avocats clés:

Jean-Pierre Martel

Les références

‘L’équipe est très compétente, réactive,’

‘efficace et précise.’

‘Frédéric Lalance est très en vue et un très bon avocat. Il est réactif et fait preuve d’une grande disponibilité.’

Principaux clients

Air Liquide

Arcole Industries

BDO Italia

Biom’up

Bpifrance

Bureau Veritas

CACIB

Carmignac Gestion

Consortium de Réalisation

Coriolis

Crédit Agricole

Crawford

Cromology

Deloitte

Principaux dossiers

  • Représentation fructueuse de DNCA en tant que deuxième plus grand actionnaire et détenteur d’obligations de la CGG devant la Cour d’appel dans un litige avec certains détenteurs d’obligations contestant les procédures de sauvegarde de la CGG.
  • Défense réussie du groupe Arcole Industries en obtenant le rejet de 400 millions d’euros de créances liées à l’insolvabilité de deux de ses anciennes filiales, Mory Ducros et MoryGlobal.

Viguié Schmidt & Associés

Viguié Schmidt & Associés se range parmi les meilleurs cabinets de la place pour la gestion des contentieux commerciaux et de droit des sociétés hautement stratégiques. Le cabinet est régulièrement mandaté pour intervenir dans des conflits d'actionnaires, ainsi que dans des litiges en matière de fusions-acquisitions concernant des entreprises cotées et non cotées. Le cabinet gère également des dossiers internationaux à l’occasion desquels comparaissent notamment des parties africaines. Enfin, il intervient dans des contentieux commerciaux et a remporté une victoire de premier plan en appel dans une affaire concernant le secteur des énergies renouvelables et ayant impliqué de très nombreux demandeurs. Yves Schmidt et Olivier Loizon codirigent la pratique. Nicolas Viguié et Martin Donato  sont deux autres membres importants au sein de l'équipe.

Responsables de la pratique:

Yves Schmidt; Olivier Loizon

Autres avocats clés:

Nicolas Viguié; Martin Donato

Les références

‘Ils sont très attentifs aux aspects spécifiques d’une affaire, et n’essaient pas de vendre aux clients un type d’offre « identique pour tous ». Ils prennent le temps de comprendre les dossiers des clients en profondeur.’

‘Yves Schmidt est intelligent et proche de ses clients.’

Principaux clients

Fimalac

Sanofi Pasteur

Imerys

HIPay Group

BIM

AXA

Orco Property Group

Edilians

BMI Group

Sony Music Entertainment France

Principaux dossiers

  • Représentation de AXA Corporate Solutions en tant qu’assureur de Enedis faisant l’objet de poursuites de la part de plus de 200 producteurs d’électricité alléguant le paiement de dommages-intérêts pour perte financière suite à leur connexion tardive au réseau public dont 80 demandes ont été récemment rejetées.
  • Représentation de DreamJet Participations et XL Airways dans le cadre d’une action en dommages et intérêts intentée contre Air France-KLM en rapport avec la rupture par Air France-KLM des négociations relatives à l’acquisition potentielle de XL Airways.
  • Représentation d’anciens cadres supérieurs de Norbert Dentressangle (aujourd’hui XPO Logistics Europe) dans un litige important les opposant à Elliott Management Corporation concernant le rachat de Norbert Dentressangle par XPO Logistics pour un montant de 3,5 milliards de dollars.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP est régulièrement mandaté dans des litiges de tout premier plan. Dirigée par Didier Malka, l'équipe agit pour le compte de grandes entreprises françaises, ainsi que des sociétés internationales et de grands fonds d'investissement dans la gestion de leurs contentieux financiers, boursiers et commerciaux. Le cabinet est fréquemment impliqué dans des conflits d’actionnaires à très forts enjeux et gère un important volant de litiges portant sur des fusions-acquisitions. L'équipe, qui réunit six avocats, assure aussi la défense d’une société faisant l'objet de nombreuses procédures initiées par d'anciens employés. Elle intervient enfin de manière croissante dans des dossiers de corruption internationale et de blanchiment dans le cadre d'enquêtes conduites par des autorités françaises ou internationales. Elle gère aussi quelques dossiers d'arbitrage.

Responsables de la pratique:

Didier Malka

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP est en charge de litiges commerciaux, de droit des sociétés et de gouvernance d’entreprises pour de grands groupes, des fonds d'investissement et de hauts dirigeants. Le cabinet a notamment assuré la défense d'Air France-KLM dans un litige initié par une compagnie aérienne française et ses actionnaires sur la base de la rupture illégale de négociations concernant le rachat d'une participation minoritaire. La pratique est codirigée par Dominique Mondoloni et Grégoire Bertrou  qui sont hautement recommandés.

Responsables de la pratique:

Dominique Mondoloni ; Grégoire Bertrou

Principaux clients

Carl Bayard

Nokia

Agence Française de Développement

Arkema

Transdev

KR Média

Besix

Merck Médication Familiale

Air France / Air France-KLM

Principaux dossiers

  • Représentation réussie de Transdev, en tant qu’ancien actionnaire de SNCM, dans un litige concernant le partenariat de la SNCM avec la STEF en première instance.
  • Représentation d’Air France-KLM dans un litige initié par un transporteur aérien français et ses actionnaires pour une présumée rupture illégale des négociations relatives à l’achat d’une participation minoritaire dans cette société.

BDGS Associés

BDGS Associés est recommandé pour sa forte expertise dans la gestion des conflits d'actionnaires et des litiges de droit des sociétés, impliquant de grands groupes leaders. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires emblématiques dans ces domaines. En matière commerciale, il a représenté Canal+ dans un litige à forts enjeux, l’ayant opposé à TF1 et portant sur des problématiques de rémunération de droits de diffusion. L'équipe possède également une très bonne connaissance des procédures de saisies selon l’article 145 du CPC et des questions se rapportant au secret des affaires. Enfin, elle traite des dossiers de droit pénal des affaires et conseille ses clients en matière de sanctions internationales. Kyum Lee, qui est responsable de la pratique, est hautement recommandé. Antoine Gosset-Grainville participe aussi régulièrement à la pratique ; il représente notamment de grandes banques dans plusieurs affaires très complexes portées devant la Cour de Justice de l'Union Européenne.

Responsables de la pratique:

Kyum Lee

Autres avocats clés:

Antoine Gosset-Grainville

Les références

‘Kyum Lee est remarquable. Il a d’excellentes qualités d’écoute, a une bonne compréhension des sujets, s’implique énormément et soutient ses clients dans les situations difficiles.’

Principaux clients

Bpifrance

Ceva Santé Animale

Groupe Canal+

ENGIE

Cybergun

Principaux dossiers

  • Représentation de Canal+ dans un litige à enjeux élevés avec Tf1 concernant les questions de rémunération des chaînes de radiodiffusion.

Carbonnier Lamaze Rasle

La pratique contentieuse de Carbonnier Lamaze Rasle profite de larges ressources, permettant au cabinet de traiter une gamme de contentieux variés. L’équipe dispose d'une très solide expertise dans l’assistance aux grandes banques françaises et internationales, dans des contentieux bancaires, commerciaux et de droit des sociétés. Le cabinet agit aussi pour le compte de familles et d'entreprises dans des contentieux de fusions-acquisitions, et gère des litiges commerciaux et de droit pénal. La pratique est dirigée par Edouard de Lamaze. Sont également des intervenants très expérimentés: Jean-Hugues CarbonnierDorothée de BernisFanny DesclozeauxJérôme Grand d’EsnonMichel Rasle et l’avocat pénaliste Eric Morain.

Responsables de la pratique:

Edouard de Lamaze

Principaux clients

LES EDITIONS JALOU

QUINTA COMMUNICATIONS

BAUDINTER

Principaux dossiers

  • Représentation de Baudinter dans des litiges de droit civil, pénal et d’arbitrage vivement contestés avec Casino, en rapport avec les actions de Leader Price/FranPrix.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est en charge d’un répertoire varié de litiges qui sont traités par des avocats spécialistes du contentieux, ainsi que par des associés membres des différents pôles d’expertises concernés. Le cabinet est particulièrement compétent en matière de litiges commerciaux, immobiliers et bancaires. Il assure la défense de Dexia et CACIB qui font l’objet de nombreuses assignations par des départements et des villes concernant la commercialisation de produits structurés. L'expertise couvre également les litiges industriels et de droit des sociétés, ainsi que des contentieux internationaux et d’exequatur, et des affaires concernant des entreprises en difficulté. La pratique est codirigée par Paul TalbourdetPhilippe Dubois et Barbara Levy. Dominique Lefort est particulièrement reconnu pour sa forte compétence en matière de contentieux bancaire. Patrick Jaïs et Ségolène Coiffet sont impliqués dans des contentieux de droit des sociétés et concernant des entreprises en difficulté. Enfin, Philippe Guibert  intervient dans des litiges commerciaux.

Responsables de la pratique:

Paul Talbourdet; Philippe Dubois; Barbara Levy

Principaux clients

GECINA (EUROSIC)

BOOKING.COM

BNP PARIBAS

CA CIB

CORA

VALEO

EUROFINS

SHAFTESBURY

INTESA BANK

AXA REIM

SNI (CDC HABITAT)

GENERALI

ASIA BROADCAST SATELLITE (ABS)

BRINK

LIFE LIKE TOURING (TEG GROUP)

THE NORTH FACE INC.

NAPAPIJRI

TIMBERLAND

VEOLIA

Principaux dossiers

  • Défense de Dexia et de CACIB dans des procédures relatives à des produits financiers structurés engagées par différents départements et villes.
  • Représentation de Generali-SCI Iris La Défense dans un litige tripartite avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Hines France concernant la construction d’une tour à Paris La Défense.
  • Représentation de Booking.com dans le cadre de litiges commerciaux et de concurrence concernant les pratiques commerciales des plateformes de réservation en ligne.

FTMS Avocats

FTMS Avocats dispose d’une équipe très expérimentée, capable de traiter des contentieux très variés. Le cabinet est notamment pourvu d’un très haut niveau de compétences pour la gestion des contentieux bancaires et financiers, à travers Silvestre Tandeau de Marsac et Marc Henry qui assurent la défense de banques et de gestionnaires d'actifs dans des litiges se rangeant parmi les plus lourds et les plus complexes du marché. Parallèlement, le cabinet est régulièrement impliqué dans des contentieux internationaux à forts enjeux, notamment africains, ainsi que dans des litiges en lien avec l'industrie des arts, de la culture et des médias. Il a représenté la famille Bauer dans un recours en restitution d’une œuvre d’art spoliée par les Nazis, en l’espèce une toile de Pissarro intitulée La cueillette des pois. Enfin, le cabinet traite des litiges en matière commerciale, industrielle, de construction et de libertés civiles. Son recommandés: Cédric FischerTristan Dupré de Puget et Pierre-Olivier Sur.

Responsables de la pratique:

Cédric Fischer; Marc Henry

Principaux clients

AMERICAN BUREAU OF SHIPPING

BPCE

BANQUE POPULAIRE

RIVES DE PARIS

CAISSE D’EPARGNE ILE DE FRANCE

CAISSE D’EPARGNE RHONE-ALPES

CAISSE D’EPARGNE LOIRE CENTRE

MONOPRIX

SCHNEIDER ELECTRIC

LAURA SMET

ALP

Principaux dossiers

  • Défense de BPCE dans environ 300 procédures devant les tribunaux de Paris en relation avec la distribution de son produit financier DoublO.
  • Assistance à la Banque Populaire Rives de Paris dans le traitement de plus de 150 dossiers de requérants suite à des investissements réalisés dans des centrales photovoltaïques.
  • Représentation de la famille Bauer dans une affaire de spoliation nazie concernant le tableau de Pissarro La Cueillette des Pois.

Gibson Dunn

Gibson Dunn est en capacité de gérer une large typologie de contentieux. L'équipe, qui rassemble une dizaine d'avocats, se range parmi les meilleures du marché pour le traitement de litiges en lien avec le secteur des entreprises en difficulté; elle intervient dans les plus grandes affaires de la place dans ce domaine. L’équipe représente aussi des fonds d'investissement et des entreprises dans des contentieux financiers et de droit des sociétés. Enfin, le cabinet gère des contentieux de droit de la consommation, des procédures impliquant plusieurs centaines de salariés, des litiges industriels et de responsabilité des produits, ainsi que des contentieux internationaux. La pratique et supervisée par l’excellent Jean-Pierre FargesPierre-Emmanuel Fender et Eric Bouffard  sont également fortement recommandés.

Responsables de la pratique:

Jean-Pierre Farges

Autres avocats clés:

Pierre-Emmanuel Fender; Eric Bouffard

Les références

‘Une équipe réactive dotée d’une solide expérience dans le traitement des procès aux enjeux importants.’

‘Eric Bouffard et Jean-Pierre Farges sont très expérimentés et donnent des conseils stratégiques immédiats.’

‘Pierre-Emmanuel Fender a une technique excellente, il est rigoureux et fournit un point de vue stratégique sur les affaires.’

Principaux clients

Consolis

Novacap

Vivarte

P&O Short Sea Ferries Ltd

Principaux dossiers

  • Assistance à Consolis dans sa réclamation contre Debtwire/Mergermarket en relation avec la publication illégale d’informations confidentielles concernant la restructuration de Consolis.
  • Défense de Novacap dans un litige avec Rhodia pour rupture de déclaration et de garantie suite à la scission et à l’acquisition par Novacap de l’entité analgésique de Rhodia.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP est en charge d'un répertoire varié de contentieux, dont de nombreuses affaires commerciales. Le cabinet est également impliqué dans des litiges financiers et des conflits d'actionnaires de premier plan. L'équipe représente des entreprises françaises et internationales, et reçoit aussi mandat de la part de banques assignées dans des litiges en responsabilité pour la commercialisation de produits financiers. Enfin, l'équipe gère des litiges immobiliers, ainsi que des contentieux africains et d'exequatur. La pratique est codirigée par Clément Dupoirier et Antoine Juaristi. Les of counsels Dominique Jardin et Géraldine Marteau, ainsi que Martin Le Touzé qui a été promu associé, sont également recommandés.

Responsables de la pratique:

Clément Dupoirier; Antoine Juaristi

Les références

‘Les avocats sont de très grande qualité, et prodiguent toujours des conseils pertinents. Ils vont au-delà des exigences légales strictes pour mettre en place une stratégie globale pour le dossier.’

‘Clément Dupoirier a d’excellentes connaissances ainsi que de grandes compétences en négociation.’

Principaux clients

BELGACOM

BNP PARIBAS

BPCE / NATIXIS Group

CREDIT AGRICOLE

NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL

SIGUE

SOCIETE GENERALE

WESTERN UNION

XPO Logistics

 

Jones Day

Jones Day gère de nombreux litiges pour des banques ayant été assignées par des entités publiques locales dans des procédures contentieuses portant sur la commercialisation de produits structurés – le cabinet a récemment obtenu une série de victoires dans plusieurs de ces affaires. Frédéric Gros et Isabelle Maury (of counsel) sont les principaux intervenants sur ce segment. La pratique du cabinet est également sollicitée par de grands groupes français et internationaux pour la gestion de leurs contentieux commerciaux. Ozan Akyurek est recommandé, ainsi qu’Elie Kleiman qui est en charge d’un contentieux très stratégique pour le compte d’un leader du secteur énergétique. Enfin, Françoise Labrousse est hautement expérimentée dans la gestion des litiges industriels très sensibles.

Principaux clients

Dexia Crédit Local (DCL)

SFIL

DEPFA Bank PLC

STX France

Vestergaard Frandsen SA

Principaux dossiers

  • Obtention d’une décision de principe pour la DEPFA Bank concernant une opération d’échange.
  • Représentation de la SFIL, de la CAFFIL et de DEXIA Credit Local SA pour le règlement de plus de 200 crédits liés à des produits structurés commercialisés auprès des collectivités locales.
  • Représentation du producteur de moustiquaires imprégnées d’insecticide Vestergaard Frandsen dans une affaire de violation de secrets professionnels engagée contre un ancien consultant et sa société française, Intelligent Insect Control.

Lantourne & Associés

Lantourne & Associés se voit confier la gestion de litiges financiers et de droit des sociétés complexes, souvent liés à des procédures collectives et portant sur des montages financiers sophistiqués et faisant appel à des produits dérivés. L’expertise est aussi très recherchée par les entreprises et les fonds d'investissement pour traiter des conflits d'actionnaires et des contentieux en matière de gouvernance. La pratique est codirigée par Maurice Lantourne et Flavie Hannoun qui sont fortement recommandés. Gauthier Doré a été promu associé. Kristell Cattani a quitté le cabinet pour monter sa structure en janvier 2020.

Responsables de la pratique:

Maurice Lantourne; Flavie Hannoun

Les références

‘Le cabinet offre un soutien personnel et très proche.’

‘Maurice Lantourne donne des idées particulièrement utiles et rares sur les sujets procéduraux.’

‘Flavie Hannoun est dévouée et maîtrise parfaitement les dossiers qu’elle traite.’

‘Kristell Cattani est flexible, joignable et douée pour les conseils stratégiques.’

Laude Esquier Champey

Laude Esquier Champey est une boutique contentieuse d’une quinzaine d’avocats, en capacité de traiter une gamme variée de litiges. De grandes entreprises françaises et internationales, dont de grandes marques de luxe, ainsi que des assureurs et des fonds d'investissement sont clients. Le cabinet gère des contentieux commerciaux, ainsi que des affaires en matière de faillite et des litiges portant sur des polices d'assurances. Il intervient également dans des conflits d'actionnaires et traite des plusieurs contentieux de droit des sociétés particulièrement importants. La pratique est codirigée par des avocats très expérimentés au contentieux : Olivier LaudeVictor ChampeyRichard Esquier et Nathalie Karpik.

Les références

‘Extrêmement préparés et compétents. L’assistance est efficace et professionnelle. Le client est toujours tenu au courant et correctement informé à chaque étape. Ils ont toujours un coup d’avance.’

‘Grande expérience des procès commerciaux, et une très bonne connaissance des contraintes et problèmes commerciaux. Il adopte une approche combative mais pas agressive. Un cabinet d’avocats idéal pour les procès commerciaux.’

‘Olivier Laude est dévoué, combatif mais pas agressif, disponible. Il a une vision à 360 degrés et il est très bon en communication orale et écrite.’

Principaux clients

AJR PARTICIPATIONS – FRANCE ANTILLES

KERING

AIR MADAGASCAR

ALTRAN TECHNOLOGIES

MGA ENTERTAINMENT INC

VALLOUREC

AMI PARIS

VENCOREX

LAFARGEHOLCIM

NEOEN

Principaux dossiers

  • Assistance de Cardif Lux Vie dans le cadre de 25 procès impliquant des assurés et portant sur le droit de retrait de l’assurance vie.
  • Représentation de LafargeHolcim dans le cadre d’un litige relatif à la couverture des frais de défense avec son assureur AIG EUROPE concernant l’enquête pénale en cours sur les activités syriennes de la société.
  • Représentation de Kering et Yves Saint Laurent dans un litige avec Hedi Slimane, ancien directeur artistique d’Yves Saint Laurent.
  • Représentation de Vallourec dans les procès intentés par Ascoval et son organe de représentation des salariés dans le contexte de la procédure de faillite d’Ascoval.

Linklaters

Linklaters traite des contentieux commerciaux et financiers pour le compte de grands groupes français et internationaux, ainsi que des banques et des établissements financiers. Le cabinet représente également des entreprises et des états africains dans des litiges devant les tribunaux africains. Enfin, l'équipe est réputée pour sa capacité à traiter des contentieux boursiers et de corruption internationale. Arnaud de La Cotardière, qui est à la tête de la pratique contentieuse, est une figure renommée du barreau. Jean-Charles Jaïs est un jeune talent particulièrement estimé.

Responsables de la pratique:

Arnaud de La Cotardière

Autres avocats clés:

Jean-Charles Jaïs

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Chez Peltier Juvigny Marpeau & Associés, Frédéric Peltier est l'avocat d’entreprises et de grands fonds d'investissement pour la gestion de leurs contentieux financiers, boursiers, de gouvernance et de fusions-acquisitions stratégiques. Il est impliqué dans plusieurs litiges de premier plan portant sur des conflits d'actionnaires. Arthur Dethomas, l'un des associés fondateurs du cabinet, a rejoint Hogan Lovells (Paris) LLP au deuxième semestre de l’année 2019.

Responsables de la pratique:

Frédéric Peltier

Les références

‘Le cabinet prodigue des conseils de grande qualité et avec le niveau d’agressivité qui convient.’

Principaux clients

BTSG

Intermediate Capital Group (ICG)

Apax Partners

Wendel

Newfund Capital

Milleis Bank

Principaux dossiers

  • Représentation de la société ICG en tant qu’actionnaire à 25% de la Compagnie Financière Laurent Menissez, dans un procès intenté par l’actionnaire majoritaire de la société.
  • Défense avec succès d’Apax Partners dans un litige avec Chenavari en tant qu’acheteur du Buy Way Group.

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP gère un éventail varié de litiges pour le compte de grandes entreprises françaises et internationales, des fonds d'investissement et de hauts dirigeants. Le cabinet est impliqué dans plusieurs contentieux de premier plan en matière de responsabilité civile et pénale. Il gère régulièrement d'importants litiges de fusions-acquisitions, de droit des sociétés, de droit boursier, ainsi que des contentieux commerciaux et des conflits d'actionnaires sensibles. Il a récemment agi pour le fonds d'investissement Elliott dans le cadre d'un recours mené devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme à l’encontre d’un arrêt rendu par la Cour de Cassation. L'équipe de huit avocats est dirigée par le très réputé Kami Haeri et compte dans ses rangs Benoît Javaux (counsel).

Responsables de la pratique:

Kami Haeri

Autres avocats clés:

Benoît Javaux

Les références

‘Benoît Javaux’

‘fait preuve d’une grande perspicacité intellectuelle. Il fournit une analyse fine et pertinente, il est innovant et rigoureux.’

Principaux clients

Franck Attal

Francis Baillet

Renault

Rhodia Opérations

Elliott

DP World

Principaux dossiers

  • Représentation de M. Franck Attal en tant que PDG adjoint et actionnaire minoritaire indirect d’Event & Cie dans un différend commercial de 40 millions d’euros généré par le scandale politique de Bygmalion.
  • Représentation de Renault dans l’affaire très sensible de Carlos Ghosn.
  • Représentation de Rhodia Opérations dans un litige commercial de 10 millions d’euros contre CEVA Santé Animale.

Signature Litigation AARPI

Ouvert en janvier 2019, le bureau parisien de la firme anglaise de contentieux Signature Litigation AARPI affiche de grandes ambitions sur la place. Le bureau comprend une douzaine d'avocats, dont le trio de fondateurs formé par Thomas Rouhette et Sylvie Gallage-Alwis  (qui sont les deux d’anciens membres d’Hogan Lovells (Paris) LLP ) et l'avocate spécialiste des assurances Emmanuèle Lutfalla (ex Soulié & Coste Floret). Le cabinet  affiche un impressionnant volant d'affaires, recouvrant des contentieux d’assurances et de responsabilité des produits, ainsi que des litiges internationaux. Thomas Rouhette est impliqué dans plusieurs grands litiges concernant des crashs aériens. Il gère également des contentieux en matière commerciale, financière et de droit des sociétés. Sylvie Gallage-Alwis est une des stars montantes du marché pour la gestion de contentieux de responsabilité des produits. Elle est en charge de nombreuses procédures en indemnisation du préjudice d'anxiété lié à l’amiante. Enfin, Emmanuèle Lutfalla agit pour le compte d'Allianz dans un dossier consécutif à un accident sur une centrale nucléaire située dans l'ouest de la France. Le cabinet a également été choisi par Renault pour l'assister dans l'enquête menée par les autorités gouvernementales dans l’affaire du Dieselgate.

Les références

‘Le cabinet fournit un travail de grande qualité et irréprochable.’

‘Thomas Rouhette est pragmatique et prodigue des conseils tournés vers le client.’

Principaux clients

Allianz

AXA

Boeing

Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Emerson

Euralis

Ferroglobe

GE

Honeywell

Meritor

Mersen

Renault

Société Générale

The Goodyear Tire & Rubber Company

Ugitech

Principaux dossiers

  • Défense de la structure de défaisance autrichienne KA Finanz AG dans sa demande d’annulation de plusieurs obligations de capital subordonné d’une valeur de 200 millions d’euros.
  • Défense de Goodyear Tire & Rubber dans les actions intentées par 600 anciens salariés dans le cadre de la première procédure civile française lancée par crainte de développer un cancer en raison d’une prétendue exposition passée à des substances chimiques.
  • Représentation d’Allianz suite à un accident nucléaire dans l’Ouest de la France.

Veil Jourde

Le contentieux est la marque de fabrique de Veil Jourde. Le cabinet traite une grande variété d’affaires, touchant à la matière commerciale, financière, bancaire, pénale et de droit des sociétés. Il est mandaté par de grandes banques, de grands groupes français et internationaux, ainsi que des PMEs. Le cabinet est notamment en charge de la défense d'une grande société américaine de chimie dans un recours en réparation de préjudice initié par une citoyenne franco-vietnamienne à l'encontre de son client et de plusieurs autres entreprises américaines suite à l'utilisation de l'agent orange pendant la guerre du Vietnam. Le cabinet agit également pour le compte de plusieurs grandes banques dans de nombreux litiges en responsabilité. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des plus grands noms du marché : Jean Veil et Georges Jourde qui codirigent la pratique, ainsi que  Pierre-François VeilEric Deubel et Emmanuel Rosenfeld. Yankel Bensoussan et Marie Errera sont également recommandés.

Responsables de la pratique:

Jean Veil; Georges Jourde

Principaux clients

Société Générale

Total

Perfume subsidiaries of LVMH

Publicis

L’Oréal

Crédit Agricole Leasing & Factoring

Le Figaro

BPCE

Lagardère

Crédit Foncier

Villey Girard Grolleaud

Villey Girard Grolleaud traite des contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Le cabinet est en charge d'importants litiges de fusions-acquisitions et des conflits d'actionnaires. Il est mandaté par de grandes entreprises et des investisseurs financiers. L'équipe est resserrée et comprend trois avocats capables d’intervenir en conseil dans les opérations de fusions-acquisitions et au contentieux. La pratique est codirigée par Daniel Villey et Louis-Marie Pillebout qui sont fortement recommandés.

Responsables de la pratique:

Daniel Villey; Louis-Marie Pillebout

Principaux clients

EPC

Interiale / LMDE

Caisse des dépôts et consignation

Conforama

Française des Jeux

Groupe AB

Les Editions Rotatives (Charlie Hebdo)

Rotana Jet Airline

LVMH

Neo Capital

Vallourec

LLSOLLU

White & Case LLP

White & Case LLP possède une forte expérience dans la gestion des contentieux de masse. Le cabinet assure notamment la défense de banques assignées par de nombreux demandeurs dans des procédures en responsabilité civile et pénale, en lien avec la commercialisation de produits financiers. Philippe Métais, qui dirige la pratique contentieuse, dispose d’une forte expertise dans ce domaine. Avocat spécialisé en droit de la concurrence et de la distribution, Yann Utzschneider représente de grands groupes dans des litiges commerciaux soulevant des problématiques de droit de la concurrence, de droit de la consommation et de droit de la distribution. Enfin, Diane Lamarche est réputée pour son expertise contentieuse boursière et de droit des sociétés.

Responsables de la pratique:

Philippe Métais

Autres avocats clés:

Yann Utzschneider; Diane Lamarche

Les références

‘L’équipe est excellente dans la préparation des dossiers et l’anticipation des problèmes. Ils sont très disponibles et très compétents techniquement. Chaque dossier est traité avec une réelle maîtrise des règles de procédure. L’équipe se met à la place des clients.’

Principaux clients

BNP Paribas Group

Crédit Agricole

Dyson

Nestlé Group

TVO

Amber Capital

Hydranautics

Deloitte

Paul de Brancion & Co

Elliott

Winston & Strawn LLP

Winston & Strawn LLP est recommandé pour la gestion de conflits d'actionnaires, ainsi que des litiges complexes en matière commerciale, financière et de droit des sociétés. Le cabinet allie une forte compétence contentieuse et une profonde connaissance du secteur de la santé et des mutuelles d'assurances. Il est aussi impliqué dans un important litige boursier. De grands groupes de santé ainsi que des assureurs, des investisseurs et des entreprises font appel au cabinet. La pratique est dirigée par le très réputé Gilles Bigot. Apportent également leurs contributions : Anne-Carine Ropars-FuretMathilde Lefranc-Barthe et Sara Susnjar.

Responsables de la pratique:

Gilles Bigot

Principaux clients

MNH

PointVision

Ramsay Générale de Santé

SC Johnson

Agefos PME

PrivatBank

Vert Marine

GEN BIO

Union Asset Management

Vivalto Santé

Biopath

Holding Portugal Luxembourg

Principaux dossiers

  • Représentation du fonds de pension allemand Union Asset Management Holdings dans un important litige portant sur des investissements effectués dans le capital social de Vivendi sur la base d’informations fausses et frauduleuses.

Altana

Altana représente des entreprises françaises et internationales, dont de grands assureurs, des fabricants pharmaceutiques et des opérateurs télécoms, dans une grande variété de contentieux. Le cabinet est notamment en charge de litiges financiers, commerciaux et de droit des sociétés. Il a récemment géré avec succès une affaire sensible dans laquelle se jouait la prise de contrôle potentielle d'une compagnie d'assurance. Parallèlement, le cabinet est impliqué dans des recours judiciaires en réparation de dommages et intervient dans de grands dossiers de responsabilité des produits dans le domaine de la santé. Les principaux intervenants au sein de la pratique se nomment : Christophe LappValérie Lafarge-SarkozyJulien Balensi et Armand AvigesGuillaume Forbin, qui était l’un des associés fondateurs du cabinet, a rejoint les rangs de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP au deuxième semestre 2019.

Principaux clients

ARKEMA

BOUYGUES

BOUYGUES TELECOM

HÉDIARD / DO & CO

INTERNATIONAL PAPER

ONXEO

SAINT LOUIS SUCRE

SALINI

SAMSUNG

SCHINDLER

VINCI

Aramis

Aramis est recommandé pour la gestion de contentieux commerciaux et industriels complexes au cours desquels le cabinet représente de grands groupes industriels. Parallèlement, l’équipe est en capacité d'intervenir dans des affaires internationales, dont des arbitrages CCI, et assiste ses clients en matière de mise en conformité et de réglementation anti-corruption. Enfin, le cabinet gère plusieurs litiges post fusions-acquisitions. La base de clientèle comprend de grandes entreprises et des institutions financières. Cédric de Pouzilhac est fortement recommandé. Apportent également leurs contributions : Aurélien Condomines, Benjamin May et Marion Carrega (counsel).

Autres avocats clés:

Marion Carrega

Les références

‘Cédric de Pouzilhac et Marion Carrega sont tous les deux des avocats vifs d’esprit et appliqués qui réfléchissent de manière originale.’

‘Cédric de Pouzilhac fait preuve d’une grande disponibilité et adopte une approche tournée vers le client. Il fournit un travail fiable dans des délais très courts.’

Archers A.A.R.P.I.

Dirigée par Antony Martinez, l'équipe de cinq avocats d' Archers A.A.R.P.I. est mandatée par de grands fonds d'investissement et des entreprises dans des contentieux stratégiques en matière financière, de droit des sociétés et d’opérations de fusions-acquisitions. Le  cabinet traite également des litiges commerciaux et intervient dans des contentieux en lien avec le secteur des entreprises en difficulté. Le collaborateur Pierre Mounier mérite également d'être mentionné.

Responsables de la pratique:

Antony Martinez

Autres avocats clés:

Pierre Mounier

Les références

‘L’équipe est réactive, brillante et dévouée.’

‘Antony Martinez est un plaideur absolument brillant et talentueux.’

Principaux clients

Lonestar

Even Capital

LFPI

Alantra

Weinberg Capital Partners

Visvires Capital

beIN Sports France

Capelli Promotion

Domino’s Pizza France

Amcor Group GmbH

Transdev Group

RedPill

Artemont

Artemont traite de nombreux litiges commerciaux, notamment en rapport avec des problématiques de rupture brutale et d'agents commerciaux. Le cabinet est également impliqué dans un contentieux post-acquisition aux enjeux particulièrement notables. Arnaud de Barthès de Montfort et François Berthod codirigent la pratique contentieuse.

Principaux clients

Dispeo

Adrexo

B-Brands

Motima

Chenavari

Afnor

La Maison Bleue

Eutelsat

Dispeo

Adrexo

B-Brands

Motima

Chenavari

Afnor

La Maison Bleue

The monarch beverage company

Prisma Media

Saint Laurent

Novolyze

ADSM (Anthony Delon 1985)

Les Flamands

Saint Laurent

August Debouzy

August Debouzy dispose d’importantes ressources permettant au cabinet de traiter des dossiers d'une typologie variée, dont des litiges commerciaux, financiers et de droit des sociétés. Le cabinet est mandaté par de grandes entreprises françaises, ainsi que de nombreuses sociétés internationales. Il a récemment traité plusieurs contentieux importants, concernant des partenariats stratégiques et des problématiques de concurrence déloyale. Le cabinet est également intervenu dans une très importante affaire de place en lien avec une offre publique. Sont recommandés Marie Danis et Benjamin van Gaver, qui sont entourés de Flore Poloni (counsel) et de Marie Valentini qui a été promue counsel.

Responsables de la pratique:

Marie Danis; Benjamin van Gaver

Autres avocats clés:

Flore Poloni; Marie Valentini

Principaux dossiers

  • Représentation de Valeo dans une procédure de concurrence déloyale avec son principal concurrent Nissens.

Bougartchev Moyne Associés

Bougartchev Moyne Associés est une boutique contentieuse qui agit pour le compte de grandes entreprises, notamment spécialisées dans les secteurs industriels, financiers et du luxe. Le cabinet est également mandaté par de grands cabinets internationaux. L'équipe rassemble une douzaine d'avocats qui traitent des litiges variés en matière commerciale et bancaire, ainsi que des contentieux post fusions-acquisitions et des conflits d'actionnaires. Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne sont très expérimentés et aptes à traiter les dossiers les plus complexes. Ils sont notamment entourés du collaborateur senior Geoffroy Goubin et de la collaboratrice Lisa Janaszewicz

Responsables de la pratique:

Kiril Bougartchev; Emmanuel Moyne

Les références

‘L’équipe fait preuve d’une grande capacité à voir les dossiers sous différents angles, et propose des stratégies allant au-delà des aspects purement juridiques.’

‘Kiril Bougartchev et le collaborateur senior Geoffrey démontrent un soutien sans faille au-delà des attentes habituelles, et mettent en valeur la direction à prendre pour remporter les affaires. Ils ont une grande capacité à proposer de nouvelles idées, et font aussi preuve d’engagement et d’intelligence émotionnelle.’

Brunswick La Morinerie

Brunswick La Morinerie gère un grand nombre de litiges, portant notamment sur des opérations de fusions-acquisitions et de private equity, ainsi que des conflits d'actionnaires, pour le compte d’entreprises et de fonds d'investissement. L'équipe de trois avocats est également mandatée par de hauts cadres dirigeants pour les assister dans des procédures en révocation ou de responsabilité civile des mandataires sociaux, et gère également des dossiers dans le domaine des entreprises en difficulté. La pratique est codirigée par Philippe Brunswick et Maxime de La Morinerie.

Responsables de la pratique:

Philippe Brunswick; Maxime de La Morinerie

CBR & Associés

CBR & Associés est doté d’une grande expertise dans la gestion des contentieux commerciaux à forts enjeux, concernant particulièrement les secteurs des télécoms, des médias, de l'audiovisuel, de l'internet et de l'énergie. Le cabinet est mandaté par de grandes entreprises spécialisées dans ces domaines. L'équipe affiche également un grand savoir-faire dans la gestion des litiges en matière de publicité et de réglementation des produits, relativement à la vente d’articles d’alcool et de tabac. Le cabinet est aussi impliqué dans plusieurs contentieux stratégiques de droit de la consommation en défende de grandes entreprises faisant l'objet d’actions de groupes. A la tête de la pratique, Judith Vuillez et Pierre-Olivier Chartier sont hautement recommandés.

Responsables de la pratique:

Judith Vuillez; Pierre-Olivier Chartier

Les références

‘L’équipe est l’une des plus efficaces pour les problèmes de contentieux commerciaux, toujours concentrée sur les besoins de ses clients.’

‘L’équipe a une excellente lecture stratégique de ses affaires et fait preuve de compétences techniques exceptionnelles. Ils sont’

‘entièrement dévoués à leurs clients et à obtenir les meilleurs résultats possibles.’

‘Une connaissance fine et exhaustive des litiges commerciaux, couvrant les procédures judiciaires et les aspects commerciaux et professionnels d’une affaire.’

‘Judith Vuillez est totalement dévoué à offrir les meilleurs services à ses clients. Elle obtient de très bons résultats en peu de temps. Quel quel soit le sujet, elle est disponible à 100%’

‘Pierre-Olivier Chartier est l’un des meilleurs plaideurs commerciaux du barreau de Paris. Il est totalement dévoué à ses affaires et est réellement créatif. Il fait preuve de grandes qualités d’analyse et se démarque par sa capacité à correctement évaluer le pour et le contre, et trouver des réponses inattendues aux problèmes.’

Principaux clients

ADIDAS

BRITISH AMERICAN TOBACCO

BACARDI MARTINI FRANCE

PRIMAGAZ

KAEFER WANNER

PROCTER & GAMBLE

SFR

TOTAL DIRECT ENERGIE

EUROVIA

TF1

EUROPCAR

ARAMIS

LAGARDERE ACTIVE

Principaux dossiers

  • Défense de British American Tobacco avec une plainte pénale relative à l’affaire Filtergate.
  • Défense de Total Direct Energie dans un litige avec l’organisation de consommateurs UFC Que Choisir dénonçant des conditions générales abusives et illicites dans les clauses de consommation.
  • Représentation de Nextradio TV dans un litige avec Free concernant la distribution de chaînes de télévision par Free.

Chemarin & Limbour

Chemarin & Limbour traite des contentieux commerciaux pour le compte d’une base de clientèle fidèle, constituée de grandes entreprises françaises et de PMEs. L’équipe de quatre avocats est notamment en charge d'une série de litiges commerciaux stratégiques dans le domaine des télécoms. Elle est impliquée dans une affaire dont l’issue pourrait remettre en cause le business model actuel des principaux opérateurs télécoms. Orange est un client très loyal de la boutique contentieuse à qui il confie régulièrement ses dossiers difficiles ; l’équipe a ainsi récemment remporté plusieurs victoires à son profit, face à des concurrents tels que SFR, British Telecom et Verizon. La pratique est dirigée par Alexandre Limbour, qui est soutenu par Valentine Foucher-Créteau (counsel).

Responsables de la pratique:

Alexandre Limbour

Autres avocats clés:

Valentine Foucher-Créteau

Les références

‘L’équipe est très proche de ses clients et offre des services techniques de grande qualité.’

‘Alexandre Limbour est un avocat très combatif et créatif. Il connaît très bien les procédures judiciaires, et est un plaideur né.’

Principaux clients

Le Havre Football Club (HAC)

Territoires 62

Yves Rocher

Auchan Group

Docaposte Group

Duc

Lorient Football Club

Orange Group

Orientis

Opodo Group

Rabobank

Sofrecom

Vallourec

Louis Vuitton

Newrest

Globecast

Bagelstein

Principaux dossiers

  • Représentation favorable de Rabobank dans le cadre de plaintes pour fraude bancaire déposées contre l’ancienne équipe de direction de la société en faillite Toury.

Cohen & Gresser LLP

Dirigée par Loïc Henriot, l'équipe de trois avocats de Cohen & Gresser LLP traite des litiges commerciaux, boursiers, de droit des sociétés et de droit pénal des affaires. Le cabinet est recommandé pour la gestion des contentieux complexes en matière commerciale, financière et de gouvernance d’entreprises. Il est mandaté par de grands groupes, ainsi que des investisseurs privés et des fonds d'investissement. L'équipe est actuellement en charge de nombreux dossiers aux enjeux stratégiques.

Responsables de la pratique:

Loïc Henriot

Principaux clients

Virginie Calmels

Grant Thornton

NSIA Banque en Cote D’Ivoire

Parkeon SAS

Mr. Matthieu Lambeaux

Coyote Conseil SAS & Christophe Dechavanne

Loewe

Tordjmans family

Ackermans & van Haaren NV

Manuchar

CS Groupe

Celeste Management

Principaux dossiers

  • Représentation favorable de Grant Thornton en tant que liquidateur de Saad Investment devant la Cour d’appel de Paris dans un procès avec la banque française IFA concernant un virement bancaire suspect de 50 millions de dollars.
  • Représentation de l’ancien PDG de Barnes, Mme Virginie Calmels, dans un litige avec la société suite à son licenciement.
  • Représentation de la maison de mode de luxe espagnole Loewe dans un litige de concurrence déloyale avec la société Lanvin, propriété de Fosun, concernant le recrutement du styliste M. Bruno Sialelli.

CVML

CVML est recommandé pour la gestion de litiges complexes portant notamment sur des partenariats commerciaux ou des conflits d'actionnaires. Le cabinet représente régulièrement des compagnies d'assurances, ainsi que des fonds d'investissement, et traite aussi des litiges industriels et commerciaux. Le cabinet traite aussi des contentieux boursiers. Philippe Lauzeral et Thierry Cotty disposent d’une grande expérience.

Responsables de la pratique:

Philippe Lauzeral; Thierry Cotty

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés traite des litiges d’une typologie variée. Le cabinet représente de grandes entreprises françaises et des groupes internationaux dans des contentieux commerciaux, industriels et de fusions-acquisitions. Le cabinet s’est dernièrement vu confier plusieurs affaires en lien avec des opérations de fusions-acquisitions ayant pour sous-jacent des infrastructures d’énergies renouvelables. L'expertise est également recommandée pour la gestion de litiges impliquant des entités publiques. Enfin, le cabinet dispose d'une très forte réputation dans le secteur des médias, des nouvelles technologies et du sport où il intervient régulièrement dans des litiges de premier plan. Il a récemment obtenu une victoire importante dans des procédures visant à empêcher et à condamner la revente illégale de tickets pour des événements sportifs. Il gère plusieurs dossiers à forts enjeux pour le compte de TF1, impliquant d’autres diffuseurs ainsi que des opérateurs internet. La pratique est codirigée par Louis de Gaulle et Jean-François Paque, qui sont entourés de Julien Horn et Philippe Moncorps.

Responsables de la pratique:

Louis de Gaulle; Jean-François Paque

Les références

‘L’équipe est extrêmement réactive, dévouée et inventive.’

‘Jean-François Paque est extrêmement dévoué, il ne renonce jamais et reste clair et professionnel dans chaque situation de conflit.’

‘Louis de Gaulle est quelqu’un de raffiné et de très brillant.’

Principaux clients

Alstom

BPCE

CBS

Daniel Féau Conseil Immobilier

Goliath

Groupe Bel

Koch Media

LVMH

Maaf Assurances

Microsoft

Monte Carlo Societe Des Bains De Mer

UEFA

Principaux dossiers

  • Représentation de TF1 dans une série de litiges contre les principaux fournisseurs de services internet français (à savoir Altice-SFR, Orange et Free) et le distributeur de bouquets de chaînes de télévision Groupe Canal+.

Dechert LLP

Dechert LLP gère un éventail varié d’affaires, dont des contentieux commerciaux, de responsabilité des produits, des procédures d’exequatur de sentences arbitrales, ainsi que des litiges internationaux et de droit des sociétés. Le cabinet est le représentant d'Enedis dans une large série de litiges stratégiques, et a récemment obtenu de très bons résultats pour plusieurs d’entre eux. L’équipe agit aussi régulièrement pour le compte de grandes entreprises spécialisées dans les secteurs financiers et des sciences de la vie. La pratique est codirigée par Laurent Martinet et Jacques Sivignon qui sont très expérimentés.

Responsables de la pratique:

Laurent Martinet; Jacques Sivignon

Les références

‘Une équipe très réactive avec une grande capacité à gérer des transactions transfrontalières.’

‘Le service est rapide, efficace et expert. L’équipe est très tournée vers les affaires.’

‘Jacques Sivignon connaît parfaitement les procédures judiciaires et les contentieux, et sait comment parler aux personnes qui ne sont pas juristes en rendant les sujets compréhensibles.’

Principaux clients

Dow Chemicals

Enedis

STEVA

Comsa Emte

Groupe Casino

Pepsico

BYD

Principaux dossiers

  • Défense avec succès la société française de raccordement au réseau électrique Enedis devant le tribunal civil de Paris dans le cadre de multiples procédures engagées par des particuliers s’opposant à l’installation des compteurs électriques Linky.
  • Défense de la société Enedis dans divers litiges lancés par des opérateurs d’énergie alternative tels que Engie, Eni et Total Spring, qui contestent tous le modèle économique et les activités actuelles de la société.

DS Avocats

DS Avocats assemble une équipe d'une douzaine d'avocats qui agissent pour le compte de grands groupes, notamment spécialisés dans les secteurs des télécoms et de l'énergie. Le cabinet a récemment obtenu un important succès en appel pour son client EDF dans un litige aux enjeux majeurs et âprement disputé. La base de clientèle inclut des entreprises internationales, des banques et des assureurs. Orange est un client fidèle. La pratique est dirigée par Marie-Christine Mergny, qui est entourée de Bertrand PototXavier LacazeArnaud ConstantGuillaume Selnet et Romain Bourgade. Sandra Dorizon a quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Marie-Christine Mergny

Principaux clients

ACTIS

AGFA HEALTCARE

ALLIANZ VIE

APST

ARENA

AXA

BAZARCHIC SA

DZB BANK

EDF

FNIM

INTERNATIONAL CHEMICAL INESTORS FRANCE

KEP TECHNOLOGIES

RESSOURCETHICA

SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE

ORANGE

SAGEMCOM

STEARINERIE DUBOIS

VIATEMIS

WELDOM

ELIOR

Principaux dossiers

  • Représentation de l’entreprise de construction Actis dans le cadre d’un litige sur la publicité trompeuse et la violation des règles publicitaires lancé par la FILMM (organisme syndical des producteurs de laine minérale).
  • Représentation de Orange devant le Tribunal de commerce de Paris dans le cadre d’un litige avec un ancien distributeur de produits de téléphonie mobile concernant la résiliation anticipée d’un contrat d’agence commerciale.
  • Représentation de EDF dans un litige de concurrence déloyale engagé à l’encontre de Engie dans lequel la Cour d’appel de Versailles a condamné Engie au paiement d’un million d’euros de dommages et intérêts au client.

Fieldfisher

Fieldfisher est mandaté par des fonds d'investissement et des entreprises pour gérer des litiges complexes en matière de droit des sociétés, d'opérations de fusions-acquisitions et d’entreprises en difficulté. Philippe Netto et Bruno Paccioni codirigent la pratique. Brigitte Daille-Duclos traite des contentieux en responsabilités des produits. Le cabinet gère enfin des litiges commerciaux.

Les références

‘L’équipe présente’

‘d’excellentes stratégies de défense, en évaluant les points forts et les points faibles de chaque affaire.’

‘Philippe Netto est extrêmement disponible et pragmatique.’

‘Excellent chef d’équipe et plaideur, Bruno Paccioni sait si et quand une affaire vaut la peine d’être plaidée ou si elle doit être réglée. Il est toujours extrêmement clair dans le développement d’arguments persuasifs pour défendre un dossier, en particulier pour les litiges de restructuration et d’insolvabilité, dans lesquels il est spécialisé.’

Fierville Ziadé

Fierville Ziadé est une boutique créée au cours de l’année 2018 et dédiée à la résolution des litiges. Le cabinet a été fondé par deux associés ayant fait leurs armes dans les plus grands cabinets d'affaires du marché: Jérémie Fierville et Marie-Aude Ziadé qui exerçait auparavant le rôle de directrice juridique d’Orano. Le cabinet traite des conflits d'actionnaires et des contentieux de droit des sociétés. Il gère également des litiges industriels et commerciaux stratégiques. De grands fonds d'investissement, de grandes entreprises ainsi que des PMEs figurent dans le portefeuille de clientèle. Le champ d’expertises couvre également les dossiers d'arbitrage et la médiation.

Responsables de la pratique:

Jérémie Fierville ; Marie-Aude Ziadé

Les références

‘L’équipe fournit un travail remarquable, est toujours disponible et place les intérêts de ses clients en priorité.’

‘Jérémie est incroyable d’un point de vue professionnel et humain. Il fait preuve d’un haut niveau d’expertise et d’engagement, étudie ses affaires dans le moindre détail et donne une bonne perspective stratégique.’

‘Marie-Aude Ziadé est efficace, et l’une des meilleures de sa génération.’

Galembert Avocats

Galembert Avocats  a été fondé par Noémie de Galembert qui était anciennement membre de Scotto Partners. La boutique rassemble quatre avocats et se concentre sur la gestion des contentieux de droit des sociétés et de gouvernance des entreprises, ainsi que des conflits d'actionnaires. Le cabinet est régulièrement mandaté par des dirigeants et des équipes de management, ainsi que des groupes familiaux. Il est particulier rodé à la gestion de litiges en révocation de dirigeants se déroulant dans le secteur du private equity.

Responsables de la pratique:

Noémie de Galembert

Les références

‘Une équipe dynamique et proactive dotée d’une réelle expertise technique et de grandes qualités de rédaction.’

‘Il est réactif et assure un bon suivi.’

Principaux clients

Siaci Saint-Honoré (ex- key management team)

Picard (Key managers)

Edenred

Remy Cointreau

Tunstall Group Acquisitions

Azimut (founding partners and ex- CEO)

Andreas Schroeder (ex- CEO of Vertbaudet GmbH)

Galax

SPIE

Centre Privé de Radiothérapie de Metz

European Chemicals Agency

Intégrale Prépa

Futurmaster

Monnoyeur

Big Boss

WFS

XK Corporate Finance

Famille Faiveley Participations

Principaux dossiers

  • Représentation de l’équipe de direction de Siaci dans un litige engagé contre l’ancien actionnaire JMIB Holdings B.V pour obtenir l’exécution d’un accord d’investissement.
  • Représentation de Family Faiveley Participations, de la CCVB et des actionnaires majoritaires du groupe Faiveley dans une procédure d’urgence engagée par un actionnaire minoritaire du groupe Faiveley pour empêcher la fusion entre deux sociétés du groupe.
  • Représentation de l’équipe de direction de Picard dans un litige avec Lion Capital pour obtenir l’exécution de la convention entre actionnaires.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est mandaté par de grandes banques et institutions financières pour gérer des litiges bancaires, financiers et d'assurances, y compris des procédures en lien avec des dossiers de restructuration financière. Le cabinet traite également le contentieux commercial. La pratique est codirigée par Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla qui a rejoint le cabinet en provenance d’Eversheds Sutherland (France) LLP.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP assemble un large effectif d’une vingtaine d'avocats qui traitent une grande variété de litiges couvrant des secteurs industriels divers. Le cabinet dispose notamment d’une forte expertise contentieuse en matière de services financiers et de responsabilité bancaire, grâce aux compétences de Julien Martinet qui est mandaté par de grandes banques. Le savoir-faire du cabinet est aussi avéré dans le domaine de la responsabilité des produits de santé où il intervient dans des litiges de premier plan. Enfin, le cabinet traite des contentieux commerciaux, notamment pour le compte de grandes entreprises spécialisées dans les secteurs de l'automobile et des nouvelles technologies, dont Wikimedia Foundation. L'équipe compte pour principaux intervenants : Christine Gateau, Christelle Coslin dont la réputation est en pleine ascension, et le très réputé Arthur Dethomas qui arrivé au deuxième semestre 2019 en provenance de son propre cabinet pour développer le contentieux financier et de droit des sociétés.

Les références

‘Le cabinet se distingue par les solutions audacieuses et personnalisées qu’il propose aux problèmes complexes et techniques en lien avec les services financiers et les litiges bancaires.’

‘L’équipe dispose de connaissances pointues et d’une riche expérience du secteur bancaire.’

‘Elle a d’excellentes qualités en litiges commerciaux techniques.’

‘Julien Martinet fait preuve d’un grand dévouement personnel, de précision, de clarté et fournit un travail efficace.’

‘Il est facile de parler avec Christine Gateau. Elle est douée pour la communication, donne des conseils pratiques et est proactive.’

Jeantet

L'équipe de Jeantet traite des litiges commerciaux, industriels, boursiers, de droit des sociétés, de gouvernance d’entreprise et de droit de la propriété intellectuelle. Les avocats experts du contentieux traitent régulièrement leurs dossiers en collaboration avec leurs confrères, appartenant à divers pôles d’expertises ou situés dans les bureaux internationaux du cabinet, notamment en Europe de l'Est. Le champ de compétences couvre également les procédures de médiation et les recours indemnitaires faisant suite à une condamnation par les autorités de la concurrence. De grands fonds d'investissement, ainsi que des entreprises françaises et internationales et des banques figurent au portefeuille de clientèle. La pratique est codirigée par Xavier Pernot et Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, et comprend également Florent Prunet.

Autres avocats clés:

Florent Prunet

Les références

‘L’équipe est très proactive et est dotée de très grandes qualités. Elle sait répondre rapidement aux litiges transfrontaliers.’

‘Une équipe pragmatique, tournée vers la solution, et directe.’

‘Xavier Pernot est un excellent avocat, pragmatique et toujours disponible. Il essaie toujours d’adopter une vision large sur les affaires afin de trouver la meilleure solution.’

Principaux clients

ENI GAS & POWER France

FNAC

PROFILE PHARMA

ACTION LOGEMENT

VALUE RETAIL

ELITE MODEL MANAGEMENT

LAGARDERE TRAVEL RETAIL

LVMH

ZIEGLER

TRANSDEV ILE DE FRANCE

TRAINLINE

CASTORAMA

Principaux dossiers

  • Représentation de DESCOURS & CABAUD dans une procédure de concurrence déloyale engagée par KDI.
  • Représentation d’Aximum dans les procédures d’exécution privées engagées par EMC2.
  • Assistance à ENI devant l’organisme français de régulation de l’énergie dans un litige avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français ENEDIS, dans le cadre de l’exécution d’une convention d’accès au réseau.

Le 16 Law

Le 16 Law est une boutique spécialisée dans la résolution des conflits disposant de solides ressources et d’une capacité à traiter une large typologie de contentieux. L'équipe d’une dizaine d'avocats est mandatée par de grandes entreprises françaises, ainsi que des sociétés internationales et des institutions financières. Le cabinet est notamment impliqué dans des litiges en matière commerciale, financière, immobilière et droit des sociétés. Il s'est récemment vu confier des affaires portant sur des problématiques nouvelles, comme la violation du secret des affaires. La pratique est codirigée par Jean-Luc LarribauAlexandra Szekely et Samuel Sauphanor.

Les références

‘Une équipe jeune et très dynamique, très réactive et proactive.’

‘Le cabinet identifie les besoins des clients et fait de son mieux pour les traiter.’

‘Expertise avérée en litiges commerciaux. L’équipe est efficace et professionnelle. Elle est assurée et apporte un soutien réconfortant du début à la fin.’

‘Samuel Sauphanor est compétent et doté de formidables qualités humaines.’

‘Jean-Luc Larribau comprend rapidement les enjeux et propose des solutions réalistes.’

Principaux clients

Infineon AG

CEGC

UPS

Autodistribution

Orange

AEW Europe

Axione (subs. of Bouygues Energie Services)

Mr. Stanislas Dewynter

Suez Group

Patrizia

Monte Paschi Banque

Principaux dossiers

  • Représentation de Orange dans le cadre d’un litige commercial déloyal impliquant d’autres grands opérateurs de télécommunications français pour un montant de 1,5 million d’euros.
  • Représentation de Monte Paschi Banque dans une procédure relative au remboursement d’un prêt de 6 millions d’euros par une société emprunteuse et son directeur général.

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI est en charge de litiges commerciaux et de responsabilité des produits pour le compte de grands groupes français et internationaux. Le cabinet traite également des conflits d'actionnaires et des contentieux de départ de dirigeants. Alexis Werl dirige la pratique contentieuse. Aymeric Discours est également un élément de premier plan dans l'équipe.

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP est mandaté par de grandes entreprises françaises et internationales, dont plusieurs grands groupes du CAC 40, pour traiter des contentieux commerciaux et droit de société complexes. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs conflits d'actionnaires sensibles. Il représente aussi des banques et des fonds d'investissement. Philippe Bouchez El Ghozi et Nicolas Faguer codirigent la pratique. Dominique Borde apporte également sa contribution dans les dossiers les plus complexes.

PDGB

PDGB est en mesure de traiter des affaires de nature variée, dont des contentieux commerciaux et contractuels. L'équipe, qui rassemble une douzaine d'avocats, dispose également d'une excellente expertise contentieuse dans le domaine des assurances et du risque industriel qui est sollicitée par des clients de premier plan. Elle traite aussi des conflits d'actionnaires et gère des actions de groupe. La base de clientèle comprend de grands assureurs et entreprises industrielles, dont plusieurs sociétés importantes spécialisées dans les domaines pétrolier, automobile et agroalimentaire. La pratique est codirigée par Xavier Hugon et Philippe Laye. Sont également des intervenants expérimentés : Jean-Marie Gueguen, Bertrand Jardel, Philippe Julien et Marie Albertini  qui a rejoint le cabinet au cours de l’année 2019 en provenance de Reed Smith.

Responsables de la pratique:

Philippe Bouchez El Ghozi; Nicolas Faguer

Principaux clients

Ausy

Circet

Colisée Patrimoine Group

Faurecia

Fives

Hutchinson

Jacobs Group

Monoprix (Casino/Franprix)

OGF

Reed Midem

Rhodia-Solvay

Sodexo

Sodica

Principaux dossiers

  • Représentation de Sodexo dans une série de litiges, notamment un litige de 60 millions d’euros lié à la violation d’obligations commerciales et d’une clause de non-concurrence, ainsi qu’un litige d’actionnaires et un litige post-acquisition de 40 millions d’euros suite à la restructuration de plusieurs sociétés Sodexo.
  • Représentation de Reed Midem dans le cadre d’un litige complexe entre actionnaires.
  • Représentation de Monoprix et Franprix dans environ 100 litiges civils et commerciaux.

PDGB

PDGB est en mesure de traiter des affaires de nature variée, dont des contentieux commerciaux et contractuels. L'équipe, qui rassemble une douzaine d'avocats, dispose également d'une excellente expertise contentieuse dans le domaine des assurances et du risque industriel qui est sollicitée par des clients de premier plan. Elle traite aussi des conflits d'actionnaires et gère des actions de groupe. La base de clientèle comprend de grands assureurs et entreprises industrielles, dont plusieurs sociétés importantes spécialisées dans les domaines pétrolier, automobile et agroalimentaire. La pratique est codirigée par Xavier Hugon et Philippe Laye. Sont également des intervenants expérimentés : Jean-Marie GueguenBertrand JardelPhilippe Julien et Marie Albertini  qui a rejoint le cabinet au cours de l’année 2019 en provenance de Reed Smith.

Responsables de la pratique:

Xavier Hugon; Philippe Laye

Les références

‘L’équipe possède des connaissances très variées et est extrêmement disponible.’

‘Jean-Marie Gueguen est très disponible et toujours inventif pour trouver des solutions. Il est très chevronné, expert du marché des assurances et connait les besoins des assureurs.’

‘Marie Albertini est d’excellent conseil sur la meilleure stratégie judiciaire. Ses conseils sont pertinents et son expertise est très bonne.’

Principaux clients

DAUSSAN

SAINT-GOBAIN SUBSIDIARIES

ADILEMA

ALTRAN

CRISTAL UNION

TENERGIE

MATTERS

ADILEMA Art/Investment

Principaux dossiers

  • Représentation de 700 membres de l’association ADILEMA dans un litige avec les anciens cadres, agents et notaires d’ARISTOPHIL.

Racine

Racine est en capacité à traiter une large variété d'affaires. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges majeurs de droit des sociétés et des confits d'actionnaires. Il dispose également d’une compétence éprouvée dans le traitement de litiges concernant des entreprises en difficulté. Enfin, le cabinet gère des contentieux commerciaux et contractuels pour le compte de grandes entreprises françaises. Figurent parmi les principaux représentants de la pratique : Bruno Cavalié qui est particulièrement réputé, Antoine DiesbecqLaurent Jourdan et Valérie Ledoux.

Principaux dossiers

  • Représentation de la SCOP SeaFrance dans des litiges avec Getlink et DFDS.

Reed Smith

L’expertise contentieuse de Reed Smith est particulièrement pointue en matière de risques industriels et de responsabilité des produits. L'équipe de huit avocats est mandatée par de grands groupes français et des sociétés d'ingénierie pour traiter des recours contentieux consécutivement à la survenance d'accidents ou d'incendies, ainsi que des dossiers d'amiante et des affaires portant sur des projets de construction. Le cabinet dispose aussi d’une bonne expertise réglementaire à laquelle font appel des clients spécialisés dans le domaine de la santé pour traiter des contentieux importants. Enfin le cabinet gère des litiges commerciaux et internationaux. Benoît Charot, qui dirige la pratique, et Daniel Kadar sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Benoît Charot; Daniel Kadar

Reinhart Marville Torre

La pratique contentieuse de Reinhart Marville Torre repose sur un effectif de plus d'une quinzaine d'avocats qui sont en capacité de traiter un grand répertoire de litiges. Le cabinet est notamment mandaté par des fonds d'investissement pour gérer des conflits d'actionnaires. Il intervient aussi dans des litiges portant sur des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet traite enfin de nombreux contentieux commerciaux et des procédures en concurrence déloyale pour différents clients, dont plusieurs grands groupes spécialisés dans les secteurs de l'énergie et de la grande distribution. Louis-Marie AbsilAntoine Dérot , Jérôme MarsaudonMarc Susini et Jean Reinhart codirigent l’équipe.

Principaux clients

AUDACIA

BOULANGER

BURGER KING / QUICK, FOOD CHAIN RESTAURANTS

DOOGLAS NEWMAN GOODS

BNP PARIBAS FORTIS

HORUS FINANCE GROUP

PERCEVA

SYSTEME U

CITYSCOOT

TOTAL

BOSTON CONSULTING GROUP

VIVACY LABORATOIRES

VINCI ENERGIES

KNOLL INTERNATIONAL

GOODYEAR DUNLOP TIRES FRANCE

CAP HORN INVEST

BRINK’S

KLEPIERRE

ORTEC

SOLETANCHE BACHY

LA MONDIALE

FREY

MR BRICOLAGE

COYOTTE

GROUPE MONTANA

FACTORIA

MR BRICOLAGE

FC NANTES

JUNE PARTNERS

ADAMANTIA

CLINORTHO

KFC FRANCE

MACIF

DUFF & PHELPS

DELPHARM

LIDL

ROCHE BOBOIS GROUPE

LABORATOIRES MENARINI

Principaux dossiers

  • Représentation d’Audacia dans plusieurs litiges avec des sociétés de portefeuille, notamment un litige entre actionnaires concernant l’augmentation de capital du Moulin de la Vierge.
  • Défense de Cityscoot dans un litige de concurrence déloyale avec un concurrent arguant que Cityscoot exploite une activité de scoot libre en violation de la réglementation de la ville de Paris.
  • Représentation de Système U dans de nombreux litiges avec les concurrents Leclerc, Carrefour et Casino.

Renault Thominette Vignaud & Reeve

Chez Renault Thominette Vignaud & Reeve, Renaud Thominette est sollicité par de grandes entreprises et des fonds de private equity, ainsi que des dirigeants pour les représenter. Il gère des litiges variés, dont des affaires complexes en matière contractuelle et commerciale, des conflits d'actionnaires, ainsi que des contentieux financiers et de droit des sociétés portant sur des entreprises cotées et non cotées. Le cabinet compte dans sa base de clientèle l’Autorité des Marchés Financiers.

Responsables de la pratique:

Renaud Thominette

Les références

‘Service de grande qualité et excellente maîtrise des procédures judiciaires.’

‘Renaud Thominette est un grand plaideur capable de donner l’impression que les problèmes complexes sont plus simples. Il est compétent pour définir la stratégie juridique et il est très agréable de travailler avec lui. Il a souvent des idées de procédure innovantes, fait preuve d’une grande minutie et de très grandes compétences techniques. Il a une analyse très fine et est très combatif lorsque cela est nécessaire.’

Principaux clients

Bpifrance Investissement

Lafarge Holcim

Autorité des marchés financiers

Sodistour

Venise Groupe

Australie

Nutimpex

Syndicat des Energies Renouvelables

Electricité des Eaux de Madagascar

Liouba Stoupakova Wildenstein

Edicourtage

Française de l’Energie

Alstom

EMC2

Rossi Bordes AARPI

Rossi Bordes AARPI traite des contentieux civils et commerciaux complexes, ainsi que des litiges financiers, de droit des sociétés et des conflits d'actionnaires. L'équipe de quatre avocats représente des groupes français et internationaux, des dirigeants, des entrepreneurs et des institutions financières. A noter, le cabinet est pourvu d’une expertise pointue dans la gestion des contentieux en responsabilité des professions réglementées. A la tête de la pratique, Dominique Bordes est régulièrement mandaté par de grandes firmes d’audit. L'arrivée en 2019, d’Eric Boillot en provenance de Simmons & Simmons, permet au cabinet de se renforcer sur le segment du contentieux boursier et financier.

Responsables de la pratique:

Dominique Bordes

Autres avocats clés:

Eric Boillot 

Les références

‘L’équipe est très fiable et riche d’une grande expertise.’

‘Dominique Bordes est très précis et dévoué. Il fait des recommandations pertinentes en termes de stratégie.’

Principaux clients

DELOITTE

MOMA

NATURAL GRASS

IN EXTENSO

THE FRENCH NATIONAL OLYMPIC AND SPORT COMMITTEE – COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS (CNOSF)

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons se range parmi les grandes références du marché pour la gestion du contentieux en responsabilité des produits, particulièrement dans le secteur de la santé où le cabinet se voit confier les affaires les plus emblématiques de la place par les plus grandes entreprises pharmaceutiques et de santé. Le cabinet joue notamment un rôle de premier plan dans la gestion des affaires de santé publique du Lévothyrox et du Mediator. À la tête de la pratique contentieuse, Jacques-Antoine Robert est une grande star dans son domaine. Parallèlement, le cabinet développe son positionnement sur le segment des conflits d'actionnaires et des litiges de private equity à travers Guillaume-Denis Faure. Enfin, Thierry Gontard est mandaté par de grandes banques et institutions financières et gère aussi des contentieux commerciaux, quand Etinenne Kowalski traite des dossiers de droit pénal.

Responsables de la pratique:

Jacques-Antoine Robert

Les références

‘L’équipe démontre une grande expertise et beaucoup de créativité. L’équipe parvient très bien à faire preuve d’imagination et comprendre les problèmes commerciaux. Les avocats adoptent une approche calme et créative des dossiers, même lorsque les risques sont très importants.’

‘L’équipe est forte pour traiter les litiges immobiliers, et adopte une perspective proactive, commerciale et pratique. Ils donnent des conseils clairs et compréhensibles sans être excessivement techniques. Ils ont d’excellentes compétences en communication, notamment en anglais.’

‘Étienne Kowalski est un expert, il est commercial et donne des conseils complets et pratiques. Il est très fiable, proactif et toujours disponible. Il est facile de lui parler et a plein d’humour.’

Principaux clients

Merck KGaA

JC BAMFORD EXCAVATORS

GlaxoSmithKline (GSK)

Servier

Moneta Asset Management

Sodexo Pass International

Natixis / BPCE

Bayer

MSD

Stanley Black & Decker

Principaux dossiers

  • Défense de Merck dans le cadre de réclamations de masse impliquant près de 20 000 patients ayant signalé des effets secondaires qui seraient causés par le médicament à succès commercial nommé Levothyrox du client.
  • Défense de Servier dans l’affaire Mediator, un procès historique sur la responsabilité du fait des produits pharmaceutiques.
  • Représentation favorable de Moneta Asset Management devant le Tribunal de Commerce de Paris dans un litige avec Altamir, Altamir Gérance et M. Maurice Tchénio.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP intervient dans des contentieux et des arbitrages figurant parmi les plus sensibles du marché. L'équipe contentieuse est pleinement intégrée au département de droit des sociétés du cabinet. Elle intervient régulièrement dans des litiges internationaux. Elle est particulièrement recommandée pour le traitement de contentieux de premier plan en matière de fusions-acquisitions, portant sur des sociétés cotées et non cotées. Le cabinet a notamment défendu avec succès son client SCOR SE dans le cadre du recours engagé contre l’OPA hostile de Covea d’un montant de 8,3 milliards d'euros. La pratique est dirigée par Valentin Autret (counsel). Armand Grumberg, qui est l’un des associés les plus réputés du marché en matière de fusions-acquisitions, apporte également sa contribution.

Responsables de la pratique:

Valentin Autret; Armand Grumberg

Les références

‘Le cabinet fait preuve d’incroyables compétences pour coordonner les efforts liés au procès sur plusieurs juridictions. Les membres de l’équipe sont des travailleurs acharnés et ont une attitude positive : rien n’est impossible.’

‘Armand Grumberg est un grand stratège qui défendrait les intérêts de ses clients, même s’il devait y laisser la vie.’

Principaux dossiers

  • Défense réussie de SCOR SE contre une proposition d’acquisition non sollicitée de Covéa pour un montant de 8,3 milliards d’euros..

Soffer Avocats

Soffer Avocats est excellent dans la gestion des litiges internationaux, impliquant d'autres pays européens ou extra-européens (Israël et les Etats-Unis), ainsi que les places de Singapour et Hong Kong. Le cabinet est mandaté par des investisseurs de premier plan. Il gère un volant d’affaires très variées dont plusieurs litiges majeurs dans le secteur de l’art. Le cabinet est aussi en charge d’un contentieux au très long cours, de type class-action, dirigé contre un ancien dirigeant et une grande entreprise cotée. Ron Soffer est membre des barreaux de Paris, New York et d’Israël.

Responsables de la pratique:

Ron Soffer

Les références

‘Avocats très réactifs avec une attitude positive.’

‘Ron Soffer est brillant, il est commercial et doué, il va toujours plus loin pour ses clients. Familier des systèmes de droit commun et de droit civil, il adore gérer de grands procès pluri-juridictionnels.’

Stephenson Harwood

Stephenson Harwood gère une gamme d'affaires de nature complexe et diverse ; le cabinet est en charge de litiges bancaires, financiers, commerciaux, industriels, d'assurances, ainsi que de plusieurs conflits d'actionnaires. L'équipe de six avocats intervient fréquemment dans des affaires comportant une composante internationale majeure. La base de clientèle est elle-même très internationale et inclut notamment des sociétés d’origines iranienne, vénézuélienne, chinoise et coréenne. L’équipe gère plusieurs affaires de fraude internationale et traite aussi régulièrement des litiges devant les tribunaux africains. Barthélemy Cousin et Nicolas Demigneux  codirigent la pratique. Ils sont notamment soutenus par les collaborateurs Pierre Linais et Thibaut Gribelin.

Principaux clients

Exxon Mobil

Kellog Brown Root

Suez

Société Générale

SNC Lavalin

EDEIS

SG Kleinwort Hambros bank (CI) Limited

Baltic International Bank

Wells Fargo Bank Northwest Trustee

Jinwang Europe and Hunan Jinwang Bismuth Industrial Co.

Banque Européenne d’Investissement (BEI)

Eurazéo

Léon de Bruxelles

SAS Degrémont France

Aviagen

Principaux dossiers

  • Représentation de Degrémont, filiale de Suez, dans un litige avec Cegelec de Vinci concernant des vices de construction d’un centre de stockage et de traitement des déchets..
  • Représentation du groupe métallurgique et minier chinois Hunan Jinwang dans un litige avec Orrion Chemicals Metalchem concernant des questions de représentation et de garantie suite à l’acquisition d’une usine chimique en France.
  • Représentation de Esso Tchad et KBR devant les tribunaux tchadiens relativement aux plaintes déposées par 4 000 anciens employés du projet de pipeline Tchad-Cameroun.

Wilhelm & Associés

Chez Wilhelm & Associés, Pascal Wilhelm représente de grands groupes français et de grandes enseignes commerciales dans la gestion de leurs contentieux commerciaux stratégiques, notamment en matière de concurrence déloyale. Il est également mandaté par des investisseurs financiers pour intervenir dans des conflits d'actionnaires et des litiges en droit des sociétés. Enfin, il se voit également confier des contentieux en responsabilité civile et professionnelle ; il assure la défense d’un commissaire aux comptes sujet à une procédure disciplinaire en lien avec une affaire sensible.

Responsables de la pratique:

Pascal Wilhelm

Les références

‘Un cabinet d’avocats fiable composé de membres très efficaces qui donnent des conseils clairs et compréhensibles. Tous les membres de l’équipe sont de réels partenaires professionnels. Les consulter facilite la prise de décision.’

Principaux clients

CANAL +

BETCLIC EVEREST

ZADIG & VOLTAIRE

NUXE

NOCIBE

CAMAIEU

BANQUE HOTTINGUER

LEROY MERLIN

AMPLEGEST

FINANCIERE AMPLEGEST

TELFRANCE

CYRUS

RLCF

VALOTEL

ODAS

WILES VENTURES

Principaux dossiers

  • Défense de Betclic devant la Cour de cassation dans le cadre d’un litige en matière de dommages et intérêts pour abus de position dominante impliquant le Pari Mutuel Urbain (PMU).
  • Défense de CANAL+ International dans un différend commercial porté par Orange devant les tribunaux français.
  • Défense de Cyrus Conseil dans un différend en matière de concurrence déloyale intenté par un concurrent.

Baker McKenzie traiter des litiges de nature variée, et notamment des contentieux commerciaux, industriels, internationaux et en responsabilité des produits. Le cabinet est notamment en charge de contentieux concernant les secteurs aéronautique, énergétique et pharmaceutique. La base de clientèle comprend particulièrement des groupes français et internationaux spécialisés dans l’industrie, les technologies et ld consulting. La pratique est codirigée par Jean-Dominique Touraille et Eric Borysewicz, qui s’appuient également sur l'expertise de Katia Boneva-Desmicht.

Responsables de la pratique:

Jean-Dominique Touraille; Eric Borysewicz

Autres avocats clés:

Katia Boneva-Desmicht

Les références

‘L’équipe est très réactive, démontre une très bonne compréhension de l’activité de ses clients et est de très bon conseil.’

‘Apporte une présentation claire et brillante des différentes options possibles pour une affaire.’

‘Fait preuve d’une très bonne compréhension du secteur aéronautique.’

‘Jean Dominique Touraille démontre de formidables qualités d’écoute et est toujours disponible.’

‘Katia Boneva-Desmicht est très réactive, adopte une formidable attitude de battante et fournit une analyse fine.’

Bersay & Associés possède une solide expertise dans la gestion des contentieux commerciaux sensibles et de droit des sociétés qui lui procure des mandats venant de très grandes entreprises françaises et internationales. Le cabinet représente notamment Promeco dans litige de rupture de relations l’opposant à Carrefour et reposant sur des allégations de corruption. Le cabinet traite aussi plusieurs contentieux sensibles en matière de produits défectueux. La pratique est codirigée par Jérôme Bersay, Frédéric Flatrès et Mathilde Cousteau (counsel).

Principaux clients

Promeco

LinkByNet

Acasta

Oddo BHF

Fresh Food Village

Lito Ventures

FIFA

Drake Star

MBD Technologies

Buffalo Grill

Worlds Apart

Principaux dossiers

  • Représentation de Promeco dans un litige commercial avec Carrefour portant sur un montant de 6 millions d’euros.
  • Représentation de MBD Design dans une affaire concernant l’acquisition par MBD des actions de Noma Composites SAS auprès de BFG Europe.

Bird & Bird est recommandé pour la gestion des contentieux commerciaux aux enjeux importants. Le cabinet se voit régulièrement confier des litiges en lien avec le secteur des nouvelles technologies. Il est en charge d'un important contentieux dans le domaine des télécoms et représente aussi le groupe Bjorg Bonneterre et Compagnie dans un contentieux portant sur l’appellation litigieuse de produits alimentaires sans viande. Marion Barbier et Anne-Florence Raducault sont les principales intervenantes au sein de l'équipe. Nicolas Morelli s’occupe du traitement des conflits d'actionnaires et de litiges dans le domaine des entreprises en difficulté. Il a notamment représenté UPS dans un contentieux l’ayant opposé au liquidateur de MPS France et à plus d’une centaine d'anciens employés.

Responsables de la pratique:

Anne-Florence Raducaul; Marion Barbier

Autres avocats clés:

Nicolas Morelli

Principaux clients

UPS FRANCE

APRIL INTERNATIONAL

TURNER BROADCASTING SYSTEM EUROPE LTD

BJORG BONNETERRE ET COMPAGNIE (WESSANEN GROUP)

AEROPRT DE LYON ( VINCI)

SCI LES SALINS

Principaux dossiers

  • Représentation de Bjorg Bonneterre et Compagnie dans une affaire de promotion de produits désignés comme sans viande.
  • Représentation de UPS dans un litige avec le liquidateur de MPS France et 130 anciens salariés.

Chatain & Associés représente régulièrement des fonds d'investissement et des entreprises dans des contentieux post-acquisition et des conflits d'actionnaires. Le cabinet traite également des dossiers dans le domaine immobilier et hôtelier, et des litiges se rapportant aux procédures collectives. Il représente régulièrement des notaires. Antoine Chatain et Stéphane Lataste sont de très bons. Jean-Yves Demay Pajot  intervient également dans les dossiers.

Ashurst LLP

Chez Ashurst LLP, Hortense de Roux est en charge d’un répertoire varié d'affaires, et notamment de litiges en matière commerciale, industrielle et de droit des sociétés. L'équipe de trois avocats agit pour des entreprises françaises et internationales. Elle est impliquée dans plusieurs contentieux touchant aux secteurs de l'énergie, des transports et des nouvelles technologies. Le collaborateur senior Aurélien Zilberman apporte également sa contribution.

Responsables de la pratique:

Hortense de Roux

Les références

‘Le cabinet dispose d’une équipe forte avec un excellent sens du client. Ils offrent de bons résultats et un travail en profondeur.’

‘L’équipe est dotée d’une grande expertise et peut s’appuyer sur un réseau international et d’autres associés au sein du cabinet.’

‘Hortense de Roux est tenace et comprend parfaitement les affaires.  Elle est expérimentée dans les procès internationaux et peut traiter tout type de situation.’

Principaux clients

IBM

ETAM

SNCF

BAE Systems

Veolia Eau

Robert Bosch SA

Association Aurore

Cushman & Wakefield

AyacheSalama

Michel Ayache, du cabinet AyacheSalama, traite des contentieux commerciaux, financiers, en responsabilité contractuelle, de droit des sociétés ainsi que des conflits d'actionnaires. Il représente des entreprises et des fonds d'investissement. Il intervient également dans des litiges de droit pénal liés à des accusations de blanchiment d'argent et de fraude.

Responsables de la pratique:

Michel Ayache

Principaux clients

Ceetrus

UGC

ICG (Intermediate Capital Group)

Azulis Capital

Consolis

AUREL BGC

Groupe Soufflet

Eurotitrisation

Picard

Principaux dossiers

  • Représentation de Soufflet dans un litige en matière de responsabilité contractuelle.
  • Représentation de Azulis dans un contentieux post-acquisition avec les actionnaires.
  • Représentation de Eurotitrisation dans un contentieux avec une banque lié à l’annulation d’une opération de titrisation.

Baro Alto

La boutique contentieuse Baro Alto représente une base de clientèle fidèle, comprenant de grandes entreprises, de grandes banques et de grandes compagnies d'assurance, dans des contentieux commerciaux, en responsabilité industrielle et de garanties d’assurances. L'équipe d'une douzaine d'avocats assiste régulièrement ses clients dans la recherche de solutions négociées, notamment dans le cadre de négociations tripartites impliquant des assureurs. Le cabinet intervient dans plusieurs dossiers industriels sensibles ; il s’est notamment illustré dans un grand procès de santé publique. Géraldine Brasier-Porterie, Caroline Joly et Pierrick Jupile-Boisverd sont d'excellents avocats.

Les références

‘L’équipe fait preuve d’une grande disponibilité et adopte une approche pratique. Elle offre un travail de grande qualité.’

‘Les avocats obtiennent des résultats et ne promettent rien qu’ils ne peuvent pas obtenir. Les conseils sont astucieux et le travail de grande qualité.’

‘Grande compréhension de l’environnement industriel, très disponible et réactif.’

‘Géraldine Brasier Porterie fait preuve de grandes qualités d’écoute, elle est impliquée, dévouée et intelligente.’

BG2V

BG2V traite des contentieux commerciaux, industriels, financiers et en responsabilité. Plusieurs grandes entreprises françaises sont clientes, notamment dans le domaine des télécoms et des nouvelles technologies. La pratique est codirigée par Xavier Carbasse, Roland Gueny, Julien Vernet et Camille de Verdelhan.

Les références

‘Une équipe dynamique et réactive. Les associés sont toujours très dévoués à leurs affaires, et offrent un très bon suivi.’

‘Xavier Carbasse est un plaideur exceptionnel. Il est créatif et remporte souvent ses affaires ou, si les affaires ne peuvent pas être remportées, il en atténue les conséquences. Très réactif et dévoué à ses clients, vous pouvez être sûrs que la stratégie’

‘recommandée est dans le plus grand intérêt du client. Xavier Cabasse est brillant et prévenant. Il est aussi pleinement dévoué à ses clients.’

‘Julien Vernet est très efficace.’

Principaux clients

ALTRAN TECHNOLOGIES

NESTLE FRANCE AND ITS SUBSIDIARIES

NESTLE WATERS

Boken

Boken  est un cabinet spécialiste du contentieux. L'équipe est impliquée dans plusieurs affaires sensibles et gère une gamme variée de dossiers: contentieux commerciaux, financiers, de droit des sociétés et en responsabilité des produits. Le cabinet représente plusieurs grands groupes industriels français et internationaux, leurs actionnaires ainsi que des fonds d'investissement. L’activité est développée par Antoine Beauquier. Félix de Belloy a rejoint Hughes Hubard en 2020.

Charles Sirat - Jean-Paul Gilli

Dirigée par Frédéric Jeannin, l'équipe de quatre avocats de Charles Russell Speechlys traite des contentieux de droit des sociétés et des conflits d'actionnaires. Le cabinet est également recommandé pour la gestion de contentieux commerciaux impliquant le recours à de l’article 145 du code de procédure civile. L’équipe a récemment été en charge d'un important dossier en matière de concurrence déloyale. La base de clientèle est fidèle et comprend des entreprises françaises et internationales, dont plusieurs grandes sociétés industrielles et spécialisées dans les nouvelles technologies.

Responsables de la pratique:

Frédéric Jeannin

Les références

‘Frédéric Jeannin est réactif. Il n’a pas peur de plonger dans les aspects techniques d’un dossier pour comprendre les produits de ses clients. » Il adopte une approche pratique et une stratégie agressive quand cela est nécessaire.’

Clyde & Co LLP

Clyde & Co LLP est doté d’une expertise particulièrement reconnue s’agissant de la gestion de litiges nécessitant des expertises judiciaires et des saisies d'actifs. Une grande partie des affaires traitées par le cabinet concerne les secteurs énergétique, aéronautique, ainsi que le domaine des assurances et les projets de construction. Le cabinet est régulièrement mandaté par de grands assureurs  pour traiter des affaires sensibles. Il est récemment intervenu dans des dossiers parmi les plus emblématiques du marché dans les domaines aéronautique et maritime. Il est également en charge d'une affaire très sensible dans le domaine industriel faisant suite à la survenance d'un incendie dans une usine chimique. Enfin, l’équipe conseille un assureur dans une affaire retentissante en matière de santé. De grands groupes industriels sont clients. Gildas Rostain et David Meheut codirigent la pratique. Maylis Casati-Ollier est l’une des plus grandes avocates du marché pour la gestion des affaires dans le domaine aéronautique. Eric Diamantis collabore également à la pratique, notamment pour le traitement de contentieux africains.

Responsables de la pratique:

Gildas Rostain; David Meheut

CMS

CMS est doté d'une équipe d'une dizaine d'avocats codirigée par Jean-Fabrice Brun et Olivier Kuhn. Le cabinet traite des litiges de droit des sociétés et des conflits d'actionnaires, ainsi que des contentieux contractuels et commerciaux. Des groupes français et des entreprises étrangères figurent au portefeuille de clientèle. Le cabinet est également impliqué dans un dossier en responsabilité des produits pour un grand fabricant asiatique. L'expertise recouvre également le droit pénal. Le cabinet traite de nombreux dossiers de fraude fiscale.

Responsables de la pratique:

Jean-Fabrice Brun; Olivier Kuhn

Les références

‘L’équipe démontre de grandes connaissances et est très disponible.’

De Baecque Fauré Bellec

Anne-Jessica Fauré, de la boutique De Baecque Fauré Bellec, traite le contentieux civil, commercial et pénal. Elle est régulièrement mandatée par une clientèle privée ; des dirigeants, des individus fortunés et des héritiers. Elle assure la défense de l’oligarque russe Serguei Pougatchev dans plusieurs procédures ; elle a notamment réussi à résister une demande d’exequatur d’un jugement rendu par les tribunaux russes, initiée par une agence gouvernementale russe. Le cabinet est aussi impliqué dans des conflits d’actionnaires et des contentieux commerciaux pour le compte d’entreprises ou de personnes physiques. Il intervient également dans des dossiers dans le domaine de l’art.

Responsables de la pratique:

Anne-Jessica Fauré

Les références

‘Le cabinet est sérieux et fiable.’

‘Anne-Jessica Fauré se rend disponible et explique clairement les affaires aux clients. Elle est honnête et fournit un excellent travail juridique. Elle est minutieuse et jouit d’une excellente technique juridique quand elle traite des affaires complexes. Elle est créative et peut traiter des affaires civiles et pénales, ainsi que des affaires internationales et d’insolvabilité.’

Debevoise & Plimpton LLP

Debevoise & Plimpton LLP représente ses clients, de grands groupes industriels américains, dans des contentieux techniques ou aux enjeux financiers importants. Antoine Kirry est recommandé.

Responsables de la pratique:

Antoine Kirry

Les références

‘Antoine Kirry est particulièrement rigoureux et ne laisse aucun détail au hasard.’

Dentons

Dentons  traite un volant de litiges de nature variée pour le compte de sociétés françaises et internationales, ainsi que des banques. L'équipe de huit avocats gère de nombreux contentieux commerciaux, notamment dans les secteurs de la santé et du luxe. Elle traite également des litiges financiers, bancaires et industriels. Christine Sévère et Aurélien Chardeau codirigent la pratique contentieuse, au sein de laquelle Frédérique Meslay-Caloni est un autre membre important.

Responsables de la pratique:

Christine Sévère; Aurélien Chardeau

Autres avocats clés:

Frédérique Meslay-Caloni

Principaux clients

AAZ Productions le Matériel Biomédical

City of Nice

HSBC Bank

Nordea Bank Luxembourg

Ramboll

Van Heck Interpieces France

Principaux dossiers

  • Représentation de l’entreprise chimique Biesterfeld devant les tribunaux de commerce dans diverses procédures engagées par d’anciens cocontractants faisant partie du même groupe d’entreprises.
  • Défense de la société d’ingénierie Ramboll dans un litige commercial concernant la conception de quatre pylônes en France.

DLA Piper

L'équipe de DLA Piper rassemble un effectif d'une quinzaine d'avocats qui disposent d'une grande expertise en matière de responsabilité des produits. La réputation du cabinet est au plus haut du marché dans le domaine aéronautique, grâce à Vonnick Le Guillou qui est mandatée par de grands constructeurs aériens, dont Airbus Helicopters, pour intervenir dans des dossiers sensibles et généralement internationaux. Le cabinet traite aussi des contentieux commerciaux et de droit des assurances à travers Bruce Mee et Fabienne Panneau. Le recrutement de la très réputée Marine Lallemand (ex Orrick Rambaud Martel) en 2019 permet également au cabinet de rétablir des compétences solides pour la gestion des litiges en droit des sociétés et dans le domaine des entreprises en difficulté, suite au départ de Frédérik Azoulay parti fonder Azoulay Avocats.

Responsables de la pratique:

Vonnick Le Guillou

Les références

‘L’équipe fait preuve d’une grande réactivité et disponibilité, et adopte une approche stratégique des affaires.’

Principaux clients

AIG

Airbus Helicopters

Airbus SAS

ALGECO

Allianz Global Corporate & Speciality (France)

ATR

AXA

Generali

Rockwell Collins

RSA Royal & SunAlliance

Tokio Marine

Eversheds Sutherland (France) LLP

Dirigée par Rémi Kleiman, l’équipe d’Eversheds Sutherland (France) LLP gère un volant varié de dossiers. Le cabinet se voit notamment confier des contentieux commerciaux et industriels, ainsi que des litiges en droit des sociétés, par des groupes industriels français et internationaux. L’expertise du cabinet est également sollicitée dans le cadre de dossiers d’exequatur de sentences arbitrales, et pour la gestion de litiges impliquant des procédures en Afrique.

Responsables de la pratique:

Rémi Kleiman

Franklin

Dirigée par Yann Colin, l’équipe de cinq avocats de Franklin traite une large gamme de contentieux. Le cabinet est notamment en charge d'une série de litiges stratégiques pour un grand client dans le domaine de l'électricité. Il est également mandaté dans plusieurs affaires concernant le secteur immobilier et dans des conflits d'actionnaires importants. De grands groupes français et internationaux, ainsi que des particuliers, sont clients. Vincent Pecastaing (of counsel) intervient également dans les dossiers. La pratique du cabinet profite enfin de l'arrivée de l'ancien ministre Michel Sapin, à l'origine de la loi Sapin II en matière de conformité et anticorruption, qui a rejoint le cabinet au cours de l'année 2019.

Responsables de la pratique:

Yann Colin

Autres avocats clés:

Vincent Pecastaing; Michel Sapin

FTPA

FTPA traite des contentieux commerciaux et possède une expertise particulièrement reconnue dans la gestion de litiges industriels incluant la réalisation d'expertises judiciaires. L'équipe est régulièrement sollicitée pour gérer des situations de crises et des affaires à l'étranger. Serge-Antoine Tchekhoff, Edouard Fabre qui est un spécialiste des sujets de garanties à première demande, Robert Corcos et Bruno Robin sont recommandés.

Ginestié Magellan Paley-Vincent

Ginestié Magellan Paley-Vincent représente des entreprises, des banques, des actionnaires et des fonds d’investissement français et internationaux. Le cabinet est en capacité de traiter des contentieux financiers et de fusions-acquisitions sensibles. Il gère également des litiges commerciaux stratégiques. Philippe Ginestié est hautement recommandé. Catherine Paley-Vincent est reconnue pour sa forte expertise contentieuse dans le secteur de la santé. Yves Ardaillou et Emmanuel Schulte traitent des contentieux commerciaux.

Gowling WLG

Gowling WLG est en charge de contentieux commerciaux, notamment en matière de rupture brutale de relations et de concurrence déloyale, pour le compte d’entreprises françaises, anglaises et internationales. Le cabinet gère aussi des litiges industriels et en droit des sociétés, ainsi que des conflits d'actionnaires. Philippe Rousseau et Frédéric Dereux codirigent la pratique contentieuse.

Responsables de la pratique:

Philippe Rousseau; Frédéric Dereux

Les références

‘L’équipe adopte une approche pratique des affaires.’

‘Frédéric Dereux est riche d’une grande expertise. Il est réactif et très doué.’

Principaux clients

Engie

Amec

Hutchinson

UTC

HTC

Faurecia

SKF France

MAN Truck & Bus

Meggitt

Presstalis

Delachaux

Grandjean Avocats

La boutique contentieuse Grandjean Avocats a été fondée en 2019 par un trio anciennement membre de Clifford Chance et constitué du très réputé Jean-Pierre Grandjean, de Marguerite Aynès et de Thomas Lambard. Le cabinet, qui comprend six avocats, traite une gamme variée de litiges, dont des contentieux commerciaux, bancaires et en responsabilité des produits, ainsi que des litiges en droit des sociétés. L’équipe gère plusieurs contentieux sensibles en matière de responsabilité des produits dans le domaine pharmaceutique et dans le secteur bancaire concernant des produits structurés. Le cabinet est également en charge de plusieurs arbitrages. De grandes banques, des fonds d'investissement et de grandes entreprises figurent au portefeuille de clientèle.

Principaux clients

GSK

Thalès SA

Savencia

Algebris

Pierre & Vacances

Beneteau

Katara Hospitality

AEW Europe

Principaux dossiers

  • Défense de GlaxoSmithKline Santé Grand Public devant les tribunaux civils français dans le cadre d’un litige de masse portant sur le défaut allégué d’un produit pharmaceutique.
  • Représentation de Algebris dans le cadre d’un investissement effectué dans une société française cotée en bourse dans le contexte d’un abus de majorité.
  • Défense de la Royal Bank of Scotland dans un litige avec une collectivité locale en France concernant des swaps de taux d’intérêt.

HFW

HFW traite de nombreux litiges en responsabilité civile, ainsi que des contentieux contractuels et commerciaux. Le cabinet possède une expertise incontestable dans le domaine de l'assurance et des risques industriels, et représente de grandes compagnies d'assurance. L’équipe traite des dossiers de premier plan dans le domaine maritime et du négoce international, ainsi que de nombreuses affaires transfrontalières, notamment en lien avec l'Afrique. Le cabinet est actuellement en charge de plusieurs dossiers sensibles concernant des crises sanitaires et des rappels de produits. Il est aussi impliqué dans plusieurs litiges bancaires internationaux. Pauline Arroyo, Guillaume Brajeux, Stanislas Lequette et Vincent Bénézech sont les principaux intervenants. Le recrutement d'Aline Poncelet (ex Paul Hastings LLP) permet au cabinet de se doter d'une expertise sur le segment des litiges boursiers et de droit des sociétés.

Principaux clients

RTE

AXA Corporate Solutions

AXA France

Principaux dossiers

  • Représentation de M/Y “Far Away” dans la gestion de la plainte pour dommages et intérêts de 5,3 millions d’euros en rapport avec la perte d’un yacht en mer.

Joffe & Associés

Chez Joffe & Associés , une équipe de sept avocats traite des contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Le cabinet représente plusieurs grandes sociétés spécialisées dans le domaine du luxe dans des litiges en concurrence déloyale, en rupture de relations commerciales et de parasitisme. L’équipe agit aussi pour des institutions dans le domaine du football dans plusieurs contentieux visant à empêcher la diffusion illégale de matchs ou la revente illégale de tickets. Des entreprises, des banques et des fonds d’investissement sont clients. Fabrice Hercot est particulièrement recommandé. Tehani Goy traite des litiges en droit des sociétés et des conflits d’actionnaires.

Responsables de la pratique:

Fabrice Hercot

Autres avocats clés:

Tehani Goy

Les références

‘Disponible, compétences techniques et fiabilité.’

‘Fabrice Hercot est réactif, constructif et professionnel.’

Kalliopé

L’équipe de six avocats de Kalliopé gère un volant varié d’affaires, dont des litiges en droit des sociétés, des conflits d'actionnaires et des contentieux commerciaux. Elle intervient dans plusieurs contentieux pour des sociétés industrielles, notamment dans le secteur éolien et énergétique. L'équipe intervient notamment dans un recours indemnitaire important faisant suite à une condamnation pour cartel. Nicolas Contis, Karen Leclerc et Julie Gayrard codirigent la pratique contentieuse.

Responsables de la pratique:

Nicolas Contis; Karen Leclerc; Julie Gayrard

Les références

‘Une petite équipe pleinement dévouée à ses clients et très concentrée sur les problèmes les plus sensibles, avec un niveau élevé d’expertise. Elle est très compétente pour élaborer une stratégie et la mettre en œuvre en relation étroite avec ses clients et les autres avocats impliqués.’

‘Karen Leclerc est très calme et fiable, même dans les moments tendus. Elle est dotée d’un niveau d’expertise élevé et de la capacité à anticiper les problèmes.’

Principaux clients

IDEX GROUP

RES

INTERMARCHÉ

BRAND & CONSUMER

ENERYO

CHOICE HOTELS FRANCE SAS

GENFIT

ALDI

SEHI

EOLFI

CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE DU CAMEROUN

CREDIT DU MAROC

OXYPLAST BELGIUM

INFRACTIVE

J3L

BERNAS MEDICAL

QUANTAM

ECO-MOBILIER

VEOLIA PROPRETÉ

ADF GROUP

SAFRAN

Principaux dossiers

  • Représentation de ADF Développement dans un contentieux relatif à l’exécution d’une garantie en relation avec le contrat de vente de l’ensemble des actions d’une société appartenant à Engie

K&L Gates LLP

K&L Gates LLP est en charge de nombreux contentieux en matière de responsabilité des produits défectueux, dont plusieurs affaires faisant l'objet d'expertises judiciaires, pour le compte notamment de groupes industriels américains. Le cabinet traite également des litiges commerciaux et internationaux, notamment en lien avec l'arbitrage. Louis Degos  et Charlotte Baillot codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Louis Degos; Charlotte Baillot

Les références

‘Une équipe très compétente, proactive, dynamique et sympathique.’

‘La très dynamique Charlotte Baillot est d’une grande aide et toujours disponible rapidement.’

Principaux clients

SIKA

3D SYSTEMS

Enigma

Cummins

Akzo Nobel

POC Sweden

John Bean Technologies AB

Union Electric Steel

Principaux dossiers

  • Représentation de Sika Supply Center AG pour le traitement d’environ 35 litiges relatifs à un produit de membrane de toiture utilisé comme système d’isolation..
  • Représentation des sociétés appartenant à 3D Systems pour le traitement de plusieurs litiges avec des distributeurs et des clients français concernant le mauvais fonctionnement de leurs imprimantes 3D.

Koehler-Magne Serres

Koehler-Magne Serres représente plusieurs grandes sociétés françaises et internationales, notamment spécialisées dans les secteurs de l'alimentaire et de l'électronique. Le cabinet traite des litiges de nature variée, dont des contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Il intervient dans une affaire aux enjeux importants dans le domaine du recyclage. Lionel Koehler-Magne dirige la pratique. Christine Bougis-Stentz est également impliquée dans les dossiers.

Responsables de la pratique:

Lionel Koehler-Magne

Autres avocats clés:

Christine Bougis-Stentz

Les références

‘Excellents conseils sur les sujets de procès SPA et d’entreprise, et’

Principaux clients

Danone

Red Bull

Citeo

Ecologic

Boccard SA

Sylvan Inc.

Kronenbourg

Sharp Corporation

Arrow Food

Corteva Agroscience

Courrèges

Stade Rennais Football Club

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP défend régulièrement de grands clients bancaires dans des litiges en responsabilité, souvent dans des procédures impliquant de nombreux demandeurs et concernant la commercialisation des produits financiers et le devoir de conseil. Le cabinet représente aussi des professionnels du chiffre dans des contentieux en responsabilité professionnelle. Enfin, il gère des litiges commerciaux, industriels, immobiliers et de droit des assurances. Marie-Christine Fournier-Gille et Dominique Penin sont les principaux contacts. La pratique s’est renforcée en 2019 suite à l’arrivée du très expérimenté Guillaume Forbin qui  était l'un des principaux membres fondateurs d'Altana.

Les références

‘Marie Christine Fournier Gilles est efficace et douée.’

Principaux clients

Banque Julius Baer

BNP Paribs / BNP ASR

Grant Thornton

LCL – Le Crédit Lyonnais

Latham & Watkins

Latham & Watkins dispose d'une équipe d’une dizaine d’avocats qui traite des   litiges commerciaux, en responsabilité et de droit des sociétés. Le cabinet est pourvu d'une solide expertise dans la gestion des actions de groupe et des litiges internationaux. Il est en charge de plusieurs contentieux de masse dans le secteur des assurances. Il traite aussi des conflits d'actionnaires et des contentieux post-acquisition. Fabrice Fages et Myria Saarinen sont les coresponsables de la pratique

Responsables de la pratique:

Fabrice Fages; Myria Saarinen

Les références

‘Une équipe compétente, faisant attention aux détails et tournée vers le client, qui comprend les besoins des clients et prodigue des conseils de classe internationale.’

‘Les réponses sont concrètes et se concentrent sur la résolution de problèmes.’

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats avocats traite des contentieux financiers, pour le compte de fonds d’investissement et de compagnies d’assurance. Le cabinet gère également des litiges commerciaux. Il intervient enfin pour des groupes énergétiques et industriels dans de contentieux litiges industriels et de produits défectueux, notamment en lien avec la construction de parcs énergétiques renouvelables. Xavier Clédat dirige la pratique, à laquelle participent Gilles Gassenbach, Arnaud Molinier et Alexia Eskinazi.

Responsables de la pratique:

Xavier Clédat

Les références

‘L’équipe dispose de très grandes compétences techniques, est tournée vers la solution et proactive.’

Principaux clients

ERAM

FEDERATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES

FRANPRIX/LEADER PRICE (GROUPE CASINO)

NATIXIS

HISCOX

PRIMONIAL

SFR

SUEZ ENVIRONNEMENT AND GDF SUEZ

SFIL/DEXIA

ENGIE

ODDO

Mayer Brown

Mayer Brown a renforcé son équipe suite au recrutement d’Emilie Vasseur, anciennement counsel chez Darrois Villey Maillot Brochier, qui apporte au cabinet son expérience des dossiers stratégiques, notamment en matière de conflits d’actionnaires et en droit des sociétés. L’équipe compte également dans ses rangs Nathalie Morel (counsel) qui traite une grande variété de contentieux. Elle est récemment intervenue dans plusieurs litiges complexes, notamment commerciaux, industriels et dans le domaine des procédures collectives Enfin, Camille Potier gère des dossiers de droit pénal des affaires. Des fonds d’investissement et des entreprises font appel au cabinet.

Responsables de la pratique:

Emilie Vasseur; Nathalie Morel; Camille Potier

Principaux clients

SAS WB Ambassador / SAS A. Hotel

EMBRACO EUROPE

Geoxia Maisons Individuelles

Capita Assets Services (UK) limited

WHA Holdings

Alex Moglia, Trustee of Outboard Marine Corporation

Senso et Avi-Charente

Synutra France International

Tecnicas Reunidas

Sebag

H8 Invest / Cartier

Principaux dossiers

  • Défense de Geoxia Maisons Individuelles devant les tribunaux de Paris dans un contentieux avec Anjou Services relatif au paiement de créances de prêts dans le cadre d’un programme de logement parrainé par l’employeur (« prêt 1% logement »).

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright traite un volant varié de contentieux, dont des litiges commerciaux, internationaux et en responsabilité des produits. Le cabinet est également en charge de contentieux financiers et en lien avec des procédures collectives. Christian Dargham dirige la pratique. Philippe Hameau est également un avocat de contentieux très chevronné.

Responsables de la pratique:

Christian Dargham

Autres avocats clés:

Philippe Hameau

Les références

‘L’équipe est extrêmement commerciale et douée.’

‘Christian Dargham donne constamment des conseils de grande qualité, et est très bon dans l’analyse de problèmes juridiques complexes.’

Principaux dossiers

  • Assistance auprès de UBS/Les Docks Lyonnais dans le traitement et la coordination de 30 procédures civiles et pénales suite à la résiliation d’un contrat de gestion d’actifs et à un contentieux entre actionnaires avec Shaftesbury.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés est pourvu d’une bonne expertise dans la gestion des litiges en responsabilité, au civil et au pénal. Le cabinet est recommandé pour son expérience approfondie dans la défense des professionnels du chiffre et autres membres de professions régulées, pour lesquels il traite des dossiers en responsabilité professionnelle à forts enjeux. Le cabinet est également mandaté par de grandes compagnies d'assurances pour traiter des litiges en responsabilité des produits financiers. Enfin, l’équipe traite des contentieux en droit des sociétés ou se rapportant au secret des affaires. La pratique est codirigée par Philippe Pech de Laclause, Arnaud Péricard et Catherine Popineau-Dehaullon.

Pinsent Masons LLP

Pinsent Masons LLP représente une vaste majorité de clients étrangers, dont des sociétés canadiennes. Le cabinet traite particulièrement des contentieux internationaux, touchant notamment à des questions d’exequatur. L’équipe gère aussi plusieurs procédures en matière de récupération d’œuvres d’art spoliées, dont un litige concernant la célèbre toile L'Homme Assis du peintre Modigliani. Enfin, elle intervient dans des contentieux commerciaux de rupture brutales et des affaires en responsabilité des produits et de risques industriels. Melina Wolman dirige la pratique contentieuse.

Responsables de la pratique:

Melina Wolman

Les références

‘L’équipe est sympathique, fiable, polie, proactive, réactive et créative. Elle mène les recherches adéquates et est sensible aux besoins des clients.’

‘Melina Wolman va au-delà de vos attentes.’

Principaux dossiers

  • Représentation de la société canadienne Mondex Corporation dans un important litige au nom des héritiers d’un marchand d’art juif, dont le tableau de Modigliani – Homme assis avec une canne, aurait été emporté par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Seattle Avocats

Seattle Avocats est recommandé pour la gestion de contentieux sensibles de responsabilité civile, notamment dans les domaines bancaire, financier et de la santé. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires importantes. Il représente plusieurs investisseurs dans le dossier Apollonia, et assure la défense d’UCB Pharma dans l’affaire du médicament Distilbène. La pratique est codirigée par François de Cambiaire et François Ronget  qui a rejoint le cabinet en 2019 en provenance de Stinger Ronget Lewi. Emmanuel Tordjman intervient aussi dans certains dossiers.

Les références

‘L’équipe est experte, disponible et réactive.’

‘François De Cambiaire jouit d’une expertise précieuse.’

Principaux clients

VENDOME CAPITAL PARTNERS / VENDOME REIM

UCB Pharma

Fondation CEMAVIE (Crédit Mutuel)

Parti Socialiste (Fédération de Seine Saint Denis)

CARVEN

Rivington

SEMEC (Palais des Festivals et des Congrès de Cannes)

62 investors in ARISTOPHIL

Investors in APOLONIA

Commune de Pontault-Combault

Commune de Plaissan

Football club Athis Mons

Ecole Miroirs Citoyens

Principaux dossiers

  • Représentation de plusieurs investisseurs impliqués dans l’affaire de fraude immobilière Apollonia.
  • Représentation de UCB Pharma en tant que fabricant et marketeur du médicament Distillbène dans des actions en responsabilité médicale connexes.

Sharp

La boutique contentieuse Sharp, dirigée par Romuald Cohana traite des litiges financiers, commerciaux et de droit des sociétés. Romuald Cohana représente des entreprises et des fonds d'investissement. Il intervient dans plusieurs conflits d'actionnaires et dans des contentieux en garanties. Il représente notamment Initiative et Finance dans un litige post-acquisition visant à faire annuler la vente d'une entreprise. Il défend aussi Babilou dans un litige en réparation pour pratiques anticoncurrentielles. Il a récemment été rejoint par Léopold Farque (ex Stehlin & Associés).

Responsables de la pratique:

Romuald Cohana

Autres avocats clés:

Léopold Farque

Soulier Avocats

L’activité globale de Soulier Avocats est en majorité tournée sur le contentieux. L'équipe réunit une dizaine d'avocats installée à Paris et Lyon. Le cabinet représente des PMEs et des entreprises industrielles internationales, ainsi que des fonds d'investissement. Le cabinet traite des litiges commerciaux, de droit des sociétés et en responsabilité des produits, ainsi que des conflits d'actionnaires. La pratique est codirigé par Luc Soulier et André Soulier, et repose aussi sur l'expertise de Geoffroy Lacroix.

Responsables de la pratique:

Jean-Luc Soulier; André Soulier

Autres avocats clés:

Geoffroy Lacroix

Les références

‘André Soulier a une expérience remarquable et une très belle plume.’

‘Le très réactif Geoffroy Lacroix connaît bien le système des tribunaux français et dispose de formidables compétences stratégiques qui aident à gagner.’

Taylor Wessing

Taylor Wessing est en capacité de traiter des contentieux de nature variée, et gère notamment des litiges financiers, bancaires, industriels et commerciaux. Le cabinet intervient également dans des procédures internationales et possède une bonne connaissance du secteur des médias et des technologies de l’information, ainsi que du risque industriel dans les domaines du transport, de l’énergie et de la construction. Des groupes français et internationaux sont clients, ainsi qu’une grande compagnie d’assurance. La pratique est codirigée par Paul-Albert Iweins, Philippe Glaser, Benoit Goulesque-Monaux et Pierre-Olivier Leblanc.

Principaux clients

IBM

EMC-Dell

Saint-Etienne Football Club

Mondadori Magazine France

Teynier Pic

Principalement reconnu pour son expertise en matière d’arbitrage international, Teynier Pic déploie également une importante activité contentieuse. L'équipe rassemble une douzaine d'avocats qui traitent des conflits d'actionnaires et représentent de grandes entreprises industrielles françaises et américaines dans des contentieux de risques industriels. Pierre Pic et Anne-Sophie Tonin (counsel) sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Pierre Pic

Autres avocats clés:

Anne-Sophie Tonin

Les références

‘L’équipe fait preuve de grandes compétences pour réellement comprendre les besoins des clients et les satisfaire.’

‘L’équipe va toujours plus loin pour défendre la position de ses clients, en s’intéressant sincèrement aux détails et aux circonstances de l’affaire. Étant réellement spécialisés dans les procès et l’arbitrage, leurs outils d’évaluation du risque et leur approche, ainsi que leurs conseils tactiques et procéduraux se sont montrés très précieux.’

‘Eric Teynier est un conseiller incroyable.’

‘Raphael Kaminsky a une bonne vision stratégique et d’excellentes compétences linguistiques en anglais.’

Principaux clients

ArcelorMittal

GE Thermodyn/Baker Hughes

Itron

Maroc Telecom

Mr. Barakat

EOLFI

Groupe Soufflet

Mr. Nizar Dalloul

Metso Minerals

EDF Trading Logistics

GE Lighting

GE Energy Power Conversion France

SUEZ

Ponsse

Principaux dossiers

  • Représentation d’ArcelorMittal dans un litige porté devant le Tribunal de commerce de Nanterre par une multinationale leader dans le domaine de l’électricité concernant la résiliation d’un contrat lié au traitement du gaz de haut-fourneau.
  • Représentation de EOLFI dans le cadre de procédures contentieuses impliquant une autre entreprise et relatives à la sortie de deux de ses anciens actionnaires minoritaires.

Vivien & Associés

Vivien & Associés est en capacité de traiter une gamme variée de contentieux. Le cabinet est doté d'une solide compétence en matière de contentieux bancaires. Il se voit aussi régulièrement confier des contentieux post-acquisition et des litiges concernant des partenariats commerciaux et des ruptures de relations commerciales. Emmanuelle Bouretz dirige la pratique contentieuse. Laure Géniteau (counsel) collabore également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Bouretz

Autres avocats clés:

Laure Géniteau