Les Grands Avocats Du Marché: Contentieux Bancaire

Les Grands Avocats Du Marché: Responsabilité Des Produits

Firms To Watch: Contentieux commercial et de droit des sociétés

Lancé en janvier 2021, le cabinet ALDÉBARAN société d’avocats est dirigé par deux avocates talentueuses, Marion Lambert-Barret et Fanny Rocaboy, qui gèrent des contentieux commerciaux ainsi que des conflits d’actionnaires.
La pratique contentieuse de Moncey Avocats a été lancée au début de l’année 2022 par le très réputé  Philippe Lauzeral (qui fut l’un des co-fondateurs de CVML). Ce dernier peut gérer un large éventail de litiges : contentieux financiers, corporate, commerciaux ou encore responsabilité des produits.
Rondot Eychène Fréminville est une boutique contentieuse lancée en 2017 par Jean RondotMathieu Eychène et Guillaume de Fréminville. Le cabinet traite des contentieux commerciaux et de droit des affaires. Il possède une expertise particulière dans la gestion des litiges portant sur des crypto-monnaies et la blockchain.
Selnet Giraud Associés est une boutique de contentieux des affaires lancée au début de l’année 2022 par  Guillaume Selnet et Romain Giraud (tous deux anciens membres de DS Avocats). L’expertise est particulièrement solide pour la gestion des contentieux en responsabilité des dirigeants et des conflits d’actionnaires.
Watson Farley & Williams LLP a lancé sa pratique de règlement des litiges à l'été 2022 suite au recrutement de Franck Poindessault  de Boken. Ce dernier possède une grande expérience dans la représentation des banques et des institutions financières dans des litiges en responsabilité et dans des contentieux d’assurance, notamment en matière de risque financier.  

Firms in the Spotlight Contentieux commercial et de droit des sociétés

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Contentieux commercial et de droit des sociétés in Paris

A&O Shearman

A&O Shearman représente des banques, des entreprises françaises et internationales de premier plan, ainsi que des fonds d’investissement dans la gestion d’un large éventail de litiges. L’équipe est particulièrement mandatée pour intervenir dans des dossiers complexes et à forts enjeux. Elle défend ainsi plusieurs banques faisant face à des litiges de masse (dont des class actions) en lien avec la commercialisation de leurs produits financiers. Le cabinet traite aussi régulièrement des contentieux liés à des opérations de fusions-acquisitions, des litiges commerciaux et des contentieux se rapportant à des dossiers de procédures collectives. L’équipe affiche enfin un solide savoir-faire dans le domaine de l’exécution des jugements étrangers et de l’exequatur de sentences arbitrales – elle a remporté récemment plusieurs victoires importantes dans ces domaines. La pratique est codirigée parDenis ChemlaErwan Poisson et  Dan Benguigui.

Responsables de la pratique:

Denis Chemla; Erwan Poisson; Dan Benguigui


Les références

‘Excellente expertise, très bonne connaissance du secteur bancaire et grande disponibilité. Capacité à proposer des solutions innovantes et adaptées ; frais très raisonnables; il est extrêmement agréable de travailler avec Erwan Poisson et son équipe.’

‘Dan Benguigui est un grand leader qui maintient bien l’équipe. Utilise les ressources au bon niveau.’

‘Très bonne réactivité et compréhension rapide des enjeux stratégiques et opérationnels. Les conseils sont très précis et aussi pragmatiques’.

Principaux clients

Airbus


Alcatel


Antonio Urcelay


Aqaba Container Terminals


International Chamber of Commerce


PayPal


Natixis


Shell


Weinberg Capital Partners


Principaux dossiers


  • Assistance d’une plateforme fintech multinationale dans le traitement de son portefeuille national de sinistres en France.

  • Représentation de Weinberg Capital Partners (WCP) dans un litige concernant l’acquisition d’une participation minoritaire dans Financière Mabillon.

  • Représentation d’Alcatel Lucent dans le cadre d’une procédure engagée devant la Cour d’appel de Paris par ABC Arbitrage S.A, société spécialisée dans la mise en place de stratégies d’arbitrage sur les marchés financiers.

BDGS Associés

BDGS Associés est un cabinet de référence pour la gestion des litiges à forts enjeux. Le cabinet abrite une excellente expertise dans le domaine du contentieux corporate et financier, impliquant souvent des sociétés cotées ou se rapportant à des conflits d’actionnaires. L’équipe contentieuse intervient aussi de manière croissante dans des contentieux en lien avec le domaine des procédures collectives (où elle peut s’appuyer en interne sur une excellente expertise dans cette discipline). L’équipe contentieuse agit aussi régulièrement aux côtés de l’équipe experte du droit de la concurrence du cabinet dans la gestion d’importants recours indemnitaires. L’équipe possède aussi une très bonne connaissance des procédures de visite et saisie, traite de nombreux contentieux commerciaux – elle intervient notamment un litige majeur opposant deux entreprises leaders dans le secteur de l’énergie. Enfin, les banques font aussi appel à ses services pour la gestion de litiges commerciaux et réglementaires stratégiques. La base de clientèle comprend de nombreuses grandes entreprises, des dirigeants, des fonds d’investissement et des institutions financières. Kyum Lee dirige la pratique, à laquelle Antoine Gosset-Grainville contribue également, notamment pour représenter des banques dans des litiges réglementaires stratégiques.

 

Responsables de la pratique:

Kyum Lee


Autres avocats clés:

Antoine Gosset-Grainville; Florian Dessault


Les références

‘Kyum Lee, féru de procédures multi-juridictionnelles, est un excellent et fin avocat avec un sens aigu de la stratégie juridique. Sa réactivité et sa disponibilité correspondent à son sens de l’initiative procédurale.’

‘L’équipe BDGS est certainement l’une des meilleures équipes contentieuses de Paris. Allie une parfaite maîtrise du droit à une connaissance approfondie des dossiers et un réel sens de la stratégie.’

‘Kyum Lee est l’un des meilleurs experts en droit des contrats et en droit des sociétés à Paris. Son collaborateur, Florian Dessault, est également à recommander.’

‘L’équipe contentieux compte, à tous les niveaux, des gens qui sont de bons avocats, avec une rédaction claire et précise, et un sens aigu de la stratégie.’

‘Kyum Lee présente cette qualité rare pour une personne naturellement talentueuse d’être aussi un travailleur acharné. Le résultat est exceptionnel. Florian Dessault est un jeune avocat très prometteur.’

‘Kyum Lee l’associé en charge du département et Florian Dessault se démarquent clairement. Ce sont des avocats exceptionnels qui ont une excellente vision stratégique.’

‘L’équipe est particulièrement professionnelle. Il est composé d’excellents avocats. Leurs conseils sont toujours basés sur une analyse très fine de la loi et une approche très pragmatique de la situation du client. Leur engagement envers le client est total.’

‘Kyum Lee (associé) et Florian Dessault (collaborateur) sont des avocats exceptionnels. Ils sont capables de proposer des solutions extrêmement créatives tout en gardant une extrême rigueur dans le raisonnement juridique.’

Principaux clients

Engie


Morgan Stanley


Carrefour


Lov Group


Equitis Gestion


Bpifrance


Ceva Santé Animale


MBDA France


Société Générale


CMA CGM


Crédit Agricole Assurances (Predica)


BPCE


La Banque Postale


Christian Dior Couture


Lanvin Group


EIM Capital


Air Madagascar


Groupe Partouche


The Bureau (GPG group)


Cybergun


Altice


Neovacs


Principaux dossiers


  • Assistance de Crédit Agricole Assurance (Predica) dans le cadre de poursuites pour association de malfaiteurs présumées initiées par les hedge funds Strategic Value Partners et Attestor Capital, agissant en leur qualité de créanciers du groupe Comexposium.

  • Assistance des administrateurs du Groupe Bourrelier (anciennement Bricorama) dans le cadre d’une plainte pour faute de gestion portée par JG Capital Management en tant qu’actionnaire minoritaire.

  • Assistance de MBDA France dans le cadre de plusieurs réclamations et procédures pour escroquerie et association de malfaiteurs intentées par des actionnaires minoritaires de Dolphin Integration.

Bredin Prat

Bredin Prat est l’une des grandes signatures du marché en contentieux. Le cabinet est capable de gérer une très large gamme de litiges commerciaux et financiers. Dans le prolongement de la pratique de place du cabinet en fusions-acquisitions, l’équipe contentieuse traite naturellement des contentieux stratégiques dans ce domaine ; litiges d’offres publiques ou encore conflits d’actionnaires concernant les plus grandes entreprises françaises. La pratique traite aussi des litiges à forts enjeux en lien avec d’autres domaines, tels que des class actions et des contentieux de masse. Le groupe intervient aussi dans une affaire de place concernant les droits de retransmission de matches de football. De grandes entreprises françaises et internationales (spécialisées dans divers domaines, allant de l’industrie au monde numérique), ainsi que des fonds d’investissement sont clients. La pratique est dirigée par un excellent trio, composé de  Jean-Daniel BretznerFlorian Bouaziz et Eve Duminy . Ils sont entourés par les counsels :  Calmann BellityAurélie Patrelle et Tom Vauthier .

Responsables de la pratique:

Jean-Daniel Bretzner; Florian Bouaziz; Ève Duminy


Autres avocats clés:

Calmann Bellity; Aurélie Patrelle; Tom Vauthier; Romain Dethomas; Samuel Daniau


Les références

‘L’équipe contentieux de Bredin Prat incarne la Rolls Royce du contentieux. Leur vaste expérience judiciaire, leur capacité à explorer chaque argument en détail et leur extrême rigueur sont inégalées sur le marché. Ils sont en mesure d’offrir une facturation raisonnable.’

‘Jean-Daniel Bretzner ne lâche rien, tout en faisant preuve de réalisme lorsqu’un dossier tourne mal. Son expertise encyclopédique sur de nombreux sujets de procédure et de fond force le respect. Nous avons une confiance aveugle en ses conseils. Aujourd’hui, nous travaillons principalement avec lui et son collaborateur Samuel Daniau, qui suit les traces de son associé en alliant travail acharné et rigueur.’

‘Équipe très professionnelle, capable de traiter des sujets variés et extrêmement disponible ; des conseils avisés ; des stratégies précises et efficaces ; la meilleure équipe de contentieux à ma connaissance.’

‘L’équipe est une véritable locomotive en matière de contentieux en France.’

‘Florian Bouaziz est très réactif et donne des conseils clairs. Les associés seniors Romain Dethomas et Samuel Daniau sont exceptionnels.’

Principaux clients

Suez


NJJ


Cerba Healthcare


Bayer/Monsanto


Christian Dior Couture / LVMH


Lactalis


Schneider Electric


DAF


INEOS


Foncia


Airbnb


CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux)


Fillmed


beIN


L’Air Liquide


Sodexo


Principaux dossiers


  • Représentation de Suez dans le cadre de l’offre publique lancée par Veolia.

  • Représentation de NJJ press (société contrôlée par Xavier Niel) dans le cadre de questions relatives à la composition du capital de la holding de contrôle du groupe Le Monde.

  • Représentation d’ayer/Monsanto dans l’action en justice initiée par Mme Tran To Nga qui recherche la responsabilité civile des fabricants d’agent orange pendant la guerre du Vietnam.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton a pour atout une équipe très polyvalente, capable de traiter une grande diversité de litiges : contentieux bancaires et financiers, litiges corporate, conflits d’actionnaires, ou encore demandes indemnitaires et litiges liés à des procédures collectives ou à des fraudes. L’équipe est mandatée pour agir par de grandes entreprises françaises et internationales, actives dans divers domaines (notamment la finance, l’informatique, la grande distribution, l’industrie et les médias). L’équipe gère un large volet d’affaires de premier plan. Elle traite notamment plusieurs litiges importants pour le compte de Canal + concernant les droits de retransmission du football français. L’équipe traite aussi régulièrement des litiges liés à des opérations de fusions-acquisitions – elle est intervenue dans le contentieux de place Veolia-Suez. La pratique est co-dirigée par  Jean-Yves Garaud, Delphine Michot et Aude Dupuis (senior attorney ).

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Delphine Michot; Guillaume de Rancourt; Aude Dupuis


Autres avocats clés:

Elise Goebel


Les références

‘Delphine Michot est extrêmement efficace et proactive. Les autres membres de l’équipe, notamment Elise Goebel et Aude Dupuis, sont également très impliquées dans la gestion des dossiers. C’est formidable de travailler avec une équipe composée majoritairement de femmes.’

Principaux clients

Veolia Environnement


Canal + Group


Google


Bpifrance Participations


Vocus International BV and Cision


Iron Source


Buy Way Personal Finance (NEW)


STIC Private Equity Fund III L.P. and STIC Shariah Private Equity Fund III L.P.


Lavazza (NEW)


Principaux dossiers


  • Représentation de Veolia Environnement dans plusieurs procédures d’urgence et d’injonction relatives à son offre hostile de 12,9 milliards d’euros sur la société concurrente Suez.

  • Représentation de Google dans le cadre de plusieurs actions en dommages-intérêts de la part de fournisseurs de services de comparaison de prix en ligne sur la base de la décision Google Shopping de la Commission européenne.

  • Représentation de SuperSonic, un éditeur de jeux mobiles et un studio de jeux basé en Israël, dans un litige avec son concurrent français, Voodoo, en raison de violations présumées d’un contrat entre Voodoo et le développeur du jeu.

Clifford Chance

Clifford Chance se voit particulièrement confier la gestion de litiges commerciaux, de droit de la consommation et de droit de la distribution. Le cabinet assiste de grands acteurs intervenant dans ses domaines, dont de grandes entreprises de vente et de distribution faisant face à des litiges à forts enjeux. L’équipe est ainsi impliquée dans plusieurs litiges de masse présentant de hauts risques en matière de précédents, ainsi que dans des recours indemnitaires de droit de la concurrence. L’équipe traite aussi des litiges commerciaux à forts enjeux concernant des droits de retransmission TV et le secteur de l’énergie. Le champ d’expertises est très développé et couvre aussi le contentieux de la responsabilité des entreprises et des produits. Des banques et des sociétés pharmaceutiques de premier plan sont aussi clientes. La pratique est codirigée parThomas BaudessonDiego de Lammerville et Thibaud d’Alès.

Responsables de la pratique:

Diego de Lammerville; Thibaud d’Alès; Thomas Baudesson


Autres avocats clés:

Vladimir Maillot


Les références

‘Vladimir Maillot et Thibaud d’Alès sont particulièrement efficaces.’

‘Les conseils sont réactifs, disponibles et experts. Nous apprécions particulièrement leur capacité à analyser rapidement et finement les dossiers ainsi que leur expertise procédurale.’

‘L’équipe de règlement des litiges est disponible, proactive, réactive et extrêmement sympathique’.

Principaux clients

Carrefour


Ligue de Football Professionnel (“LFP”)


SFR


Crédit Agricole Corporate & Investment Bank


Wells Fargo Bank


Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles (CAF)


Novartis – Sandoz


Pfizer


JP Morgan


AXA IM


Airbus


TotalEnergies Electricité et Gaz de France


Eckes Granini


Europcar


Kaufman & Broad


Rexel


IPSEN


BCEE


BlackRock Fund Advisors


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à BlackRock Fund dans le cadre d’une procédure civile de 68 milliards de dollars engagée devant le tribunal civil de Paris par des particuliers turcs contre 52 accusés, affirmant qu’ils avaient été spoliés de leurs actifs et intérêts par une entité étatique turque.

  • Représentation de la LFP (Ligue Française de Football Professionnel) dans un litige très sensible concernant les droits de diffusion TV du championnat de Ligue 1.

  • Représentation de SFR dans un recours collectif majeur regroupant 59 clients.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier est mandaté pour agir par de grandes sociétés françaises et internationales, ainsi que des fonds d’investissement. Le cabinet est en mesure de connaitre d’un large éventail de litiges. Il est l’une des grandes références de la place pour la gestion des grands litiges financiers et de fusions-acquisitions du marché. L’équipe est également sollicitée pour régler des problématiques sensibles de gouvernance concernant de grandes sociétés françaises cotées. Le cabinet traite aussi des litiges commerciaux, ainsi que des contentieux en responsabilité des produits de premier plan dans le secteur pharmaceutique. L’équipe est aussi compétente pour traiter des litiges de masse et des recours indemnitaires, notamment liés à des condamnations du régulateur en droit de la concurrence ou en droit boursier.  Cyril Bonan dirige la pratique, à laquelle collaborent de grands noms du barreau parisien :  Jean-Michel DarroisEmmanuel Brochier,  Matthieu BrochierNicolas Mennesson et Julie Pasternak.

Responsables de la pratique:

Cyril Bonan


Autres avocats clés:

Jean-Michel Darrois; Emmanuel Brochier; Matthieu Brochier; Nicolas Mennesson; Julie Pasternak; Bertrand Cardi; Didier Theophile; Eva Parker; Tristan Gautier; Wenceslas Le Chevalier


Les références

‘Excellente équipe avec un haut degré de technicité, une connaissance approfondie et une analyse de situations extraordinaires tout en gardant toujours à l’esprit une approche commerciale et un sens stratégique. Les équipes sont disponibles sur demande. Travailler avec eux est un plaisir.’

‘Nous travaillons depuis plusieurs années avec Bertrand Cardi et Nicolas Mennesson. Ils font un travail remarquable de coordination et d’analyse juridique de haut niveau. Ils savent avoir une approche exécutive et faire non seulement des analyses mais surtout des recommandations sur la voie à suivre et ce qu’il faut faire en pratique.’

‘L’équipe dirigée par Cyril Bonan est réactive et ne laisse aucun détail de côté.’

Principaux clients

Abénex


Bertin Technologies


bioMérieux


CNAJMJ


Colgate-Palmolive


Crédit agricole


Daimler


Danone


EDF


Exor


Fairbanks


Fimalac


Kelkoo


Kering


Korian


Laboratoires Filorga Cosmétiques


Lagardère


Ligue de Football Professionnel (LFP)


NRJ


Pari Mutuel Urbain (PMU)


Roquette Frères


Safilo


Suez


Vivendi


Webedia


Principaux dossiers


  • Conseil de Suez dans le cadre de l’offre publique d’achat hostile de Veolia notamment, sur les aspects du contentieux boursier.

  • A défendu avec succès Vivendi dans le cadre d’un recours collectif français devant le Tribunal de commerce de Paris en réparation d’une perte boursière de plus de 2 milliards d’euros réclamée par une centaine de fonds d’investissement et d’investisseurs institutionnels.

  • Représentation de Daimler dans plusieurs actions intentées devant les tribunaux français par des victimes présumées du cartel des camions.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP dispose d’un large effectif hautement qualifié, capable de traiter un large éventail de litiges. La pratique jouit d’une forte réputation dans le domaine de la responsabilité des produits – elle fait preuve d’une excellente capacité à traiter des réclamations civiles de masse dans des contentieux très sensibles. L’équipe est impliquée dans plusieurs affaires très médiatiques dans le secteur de la santé et traite aussi un litige de place faisant suite à la destruction d’un centre de stockage de données. L’équipe représente aussi une clientèle de premier plan dans le domaine de l’internet et du numérique. Elle gère ainsi la première class action française touchant au domaine de la réglementation des données personnelles, et intervient aussi dans un autre litige à forts enjeux concernant le domaine des locations résidentielles à courte durée. Le cabinet est également réputé pour son savoir-faire dans la gestion du contentieux commercial général, financier et corporate, auquel font appel de grandes entreprises et des fonds d’investissement. La responsable de la pratique  Arthur Dethomas est l’un des grands noms du marché.  Christine Gateau  et Christelle Coslin sont recommandées pour leurs expertises respectives dans le domaine du contentieux commercial dans le secteur de l’internet et de la responsabilité des produits de santé. Participent aussi à la pratique, les counsels : Marine De Montecler et Charles-Henri Caron .

Responsables de la pratique:

Arthur Dethomas


Autres avocats clés:

Christine Gateau; Christelle Coslin; Charles-Henri Caron; Marine De Montecler; François Pérès


Les références

‘Une équipe très professionnelle, avec beaucoup d’expérience dans le secteur de la santé notamment.’

‘Ils sont toujours flexibles et réactifs et capables de fournir des conseils pratiques pour les réclamations complexes.’

‘Prestations exceptionnelles. Christine Coslin apporte de précieux conseils. Elle est très agréable à côtoyer et très expérimentée et capable de guider des clients étrangers.’

‘Disponible et réactif. Grande expertise technique.’

‘Arthur Dethomas et son collaborateur François Pérès sont disponibles et extrêmement réactifs. Leurs conseils et services sont de qualité. Leur grande maîtrise du contentieux commercial en fait un atout certain pour leurs clients dans le cadre de contentieux à forts enjeux.’

Principaux clients

OVH


CBRE


Wikimedia Foundation


Merck & Co


Vodafone


Schlumberger


Pari Mutuel Urbain


Eurofins Group


Principaux dossiers


  • Représentation d’OVH dans plusieurs procédures initiées par des clients à la suite d’un incendie qui a détruit l’un des centres de données d’OVH.

  • Représentation de Wikimedia Foundation devant les tribunaux français.

  • Représentation de Merck & Co., Inc., et de sa filiale française MSD Vaccins qui font face à des réclamations en responsabilité du fait des produits en relation avec des effets indésirables présumés du vaccin Gardasil.

Orrick

Orrick traite un large volet d’affaires à forts enjeux. Le cabinet gère notamment plusieurs dossiers de responsabilité civile de premier plan, en lien avec le secteur des procédures collectives et des faillites. Il est également impliqué dans la gestion de procédures civiles touchant à de grandes affaires de fraude fiscale et d’assurance. La large plateforme internationale du cabinet permet aussi à l’équipe de traiter régulièrement des contentieux présentant une forte composante internationale – tels que des recours en exécution de jugements ou d’exequatur de sentences arbitrales. L’équipe s’est récemment vue mandatée pour agir dans un dossier d’assurance très sensible, lié à la guerre en Ukraine. Le volet d’affaires du cabinet comprend également des litiges corporate, commerciaux et de responsabilité des produits. La pratique est dirigée par Frédéric Lalance . Contribuent également : le grand ténor du barreau Jean-Pierre Martel et les collaborateurs Grégoire Piat et Amaury Ginet.

Responsables de la pratique:

Frédéric Lalance


Autres avocats clés:

Jean-Pierre Martel; Grégoire Piat; Amaury Ginet


Les références

‘Orrick dispose d’une grande équipe de professionnels spécialisés dans le règlement des différends.’

‘Implication remarquable des associés les plus seniors (notamment Frédéric Lalance) dans la gestion des procédures. Grande disponibilité, implication dans les plaidoiries.’

‘Équipe très professionnelle, réactive et pédagogue.’

‘La parfaite connaissance de notre métier et de nos enjeux par Monsieur Lalance est un atout indéniable et extrêmement précieux. La force de cette équipe se lit aussi dans la qualité de son écriture et de son argumentaire.’

‘Monsieur Lalance s’est démarqué par sa parfaite connaissance de notre profession et de ses enjeux. Amaury Ginet est un excellent avocat qui comprend aussi très bien nos demandes et dont les recommandations juridiques sont toujours claires et très argumentées.’

Principaux clients

Air Liquide


Arcole Industries


Bpifrance


Bureau Veritas


Consortium de Réalisation


Coriolis


Crédit Agricole


Diane Wildenstein


DNCA


Elliott


ENEL


Etablissements Peugeot Frères


Natixis


Nvidia


Officiis Properties


Opel Bank


Production Resources Group


PwC


Rothschild & Co


Dogan Holding / Sabanci Holding A.S. / Limak Yatirim Enerji Üretim Isletme Hizm


SFR


Sonos


Syma


3i Infrastructures


Principaux dossiers


  • Représentation d’Arcole Industries pour obtenir le rejet de près de 400 millions d’euros de réclamations dans le cadre d’un litige en responsabilité des actionnaires post-faillite.

  • Représentation de 15 des plus de 50 accusés dans une affaire de spoliation d’une valeur de 68 milliards d’euros.

  • Obtention de victoires majeures pour l’énergéticien italien Enel en 2021 concernant l’exécution des jugements albanais contre notre client.

Signature Litigation AARPI

Signature Litigation AARPI abrite l’une des plus grandes pratiques du pays dans le domaine de la responsabilité des produits. L’expertise contentieuse du cabinet est généralement recommandée pour la gestion de litiges en responsabilité (civile ou produits) en lien avec les domaines des assurances, de la réassurance, des normes RSE, et de la fraude. Le cabinet assiste une clientèle de premier plan, comprenant de grands groupes industriels intervenant dans les domaines de l’automobile, de la santé, des technologies et de la vente. L’équipe gère plusieurs litiges de masse et des contentieux très sensibles (plusieurs affaires ayant une dimension mondiale comportant des procédures parallèles dans de nombreux autres pays). La pratique est codirigée par  Thomas Rouhette et Sylvie Gallage-Alwis qui sont deux avocats très réputés sur les segments cités. A noter, à travers Thomas Rouhette, le cabinet traite aussi des contentieux commerciaux stratégiques. L’équipe comprend également Mathilde Gérot et Claire Massiera, qui ont été promues au rang de counsel en 2022.

Responsables de la pratique:

Thomas Rouhette; Sylvie Gallage-Alwis


Autres avocats clés:

Mathilde Gérot; Claire Massiera


Les références

‘Service excellent’.

Principaux clients

Société Générale


Crédit Agricole Corporate & Investment Bank


Pfizer


Vorwerk


Fondation Saint Louis


Airbnb


Boeing


Casino


Renault


The Goodyear Tire & Rubber Company


Principaux dossiers


  • Représentation de Pfizer dans la réclamation française relative au vaccin Covid-19.

  • Représentation du groupe de distribution français Casino dans un litige né du non-respect présumé de ses obligations découlant du devoir dit de vigilance.

  • Représentation du Groupe Renault dans les affaires dites dieselgate et motorgate.

Viguié Schmidt & Associés

Viguié Schmidt & Associés gère une gamme de litiges de nature très variée, allant de contentieux de police d’assurance liés à la crise de la Covid-19 aux procédures d’exécution de sentences arbitrales ou de litiges en lien avec la Libye. Dans le prolongement de l’excellente pratique du cabinet dans le domaine des fusions-acquisitions, la pratique contentieuse est régulièrement impliquée dans la gestion de contentieux corporate à enjeux élevés, ainsi que dans des conflits d’actionnaires. L’équipe traite aussi souvent des litiges commerciaux à très forts enjeux. Des entreprises de premier plan, des banques étrangères ainsi que des assureurs et des fonds d’investissement figurent dans le portefeuille de clientèle. La pratique est codirigée par Yves Schmidt et Olivier Loizon .

Responsables de la pratique:

Yves Schmidt; Olivier Loizon


Les références

‘L’équipe est composée d’avocats talentueux et disponibles. Le turnover est faible ce qui permet un suivi à long terme des dossiers. La facturation est très raisonnable, ce qui fait du cabinet une source fiable de conseils à des prix défiant la plupart de la concurrence.’

‘Olivier Loizon est pragmatique et rigoureux.’

‘Équipe exceptionnelle ; très bons conseils, facturation très juste, échanges de haut niveau, très agréable.’

Principaux clients

AXA


EDF RENOUVELABLES


RENAULT


FIMALAC


SONEPAR


RALLYE


SONY MUSIC ENTERTAINMENT France


ALTER EQUITY


SUEZ


CENTRAL BANK OF CYPRUS


ALLIANZ TRADE


OTCEx


ACCURACY


Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP est doté d’une équipe très compacte, à laquelle font appel de grandes entreprises françaises et internationales. Le cabinet dispose d’un solide savoir-faire dans la gestion des litiges financiers et corporate, ou liés à des dossiers de procédures collectives. Il est régulièrement impliqué dans de grands litiges touchant à de grandes opérations de fusions-acquisitions et dans la gestion de problématiques conflictuelles de gouvernance. Le cabinet défend enfin plusieurs clients dans des litiges de masse à forts enjeux. La pratique est dirigée par le très réputé  Didier Malka .

Responsables de la pratique:

Didier Malka


Principaux clients

Groupe NJJ


Altarea


Orpea


Montefiore


Hilton International


Casino Group


Atos


Idemia


Worldline


Banque Palatine


3i


Inetum


Vivendi


Westinghouse


Principaux dossiers


  • Représentation d’Altarea (fka Altarea Cogedim), société immobilière publique, dans le cadre d’une procédure liée à l’acquisition de Primonial initiée par les actionnaires de Primonial.

  • Assister le conseil d’administration d’Orpea dans la gestion d’une crise causée par des allégations de maltraitance.

  • Représentation de NJJ Group (holding de M. Xavier Niel) dans diverses procédures relatives à la cession de la participation du Groupe Bernard Tapie dans La Provence.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei dispose d’une excellente expertise pour la gestion des litiges commerciaux. L’équipe représente régulièrement ses clients dans des contentieux à forts enjeux – elle est récemment intervenue dans des litiges stratégiques concernant les domaines des agences de voyages et de l’automobile. L’équipe affiche aussi un fort savoir-faire dans la gestion de contentieux de droit de la consommation ou de droit de la concurrence mêlant des procédures commerciales et civiles. La pratique contentieuse connait aussi régulièrement de litiges en lien avec des dossiers de procédures collectives ou concernant le secteur immobilier – deux domaines dans lesquels l’équipe contentieuse peut s’appuyer sur de fortes expertises sectorielles en interne. L’équipe traite aussi de nombreux litiges internationaux. La très compétente Barbara Levy codirige la pratique contentieuse aux côtés de Paul Talbourdet et Philippe Dubois  . A noter, l’arrivée d’ Alexandre Vermynck (ex Davis Polk & Wardwell LLP  ) en novembre 2022 qui renforce l’offre du cabinet dans le domaine du contentieux financier et commercial.

Responsables de la pratique:

Paul Talbourdet; Philippe Dubois; Barbara Levy


Autres avocats clés:

Alexandre Vermynck


Les références

‘Partenaire extrêmement expérimenté de Barbara Levy; elle est parfaite pour les litiges complexes ; elle apporte une réelle valeur ajoutée. J’ai utilisé ses services dans des affaires très complexes qu’elle a gagnées.’

‘Barbara Levy fait preuve d’une réflexion de haut niveau, est créative et fait preuve d’une implication totale dans les cas.’

Principaux clients

VICTORIA’S SECRET


SEPM (FRENCH PRESS MAGAZINES ASSOCIATION)


SNCF / RATP


GECINA


BOOKING.COM


BNP PARIBAS


CA CIB


VALEO


SHAFTESBURY


INTESA BANK


AXA REIM


SIEMENS HEALTHCARE


GENERALI


THE NORTH FACE INC.


TIMBERLAND


MANPOWER GROUP


VEOLIA


BLACKBERRY


ALIER


MAN TRUCKS


LASTMINUTE


ROBERT BOSCH


GRANITIFIANDRE


BERTIN


PRINCIPALTY OF MONACO


GOPRO


Principaux dossiers


  • Assistance à l’ASSOCIATION DES MAGAZINES DE LA PRESSE FRANÇAISE (SEPM) dans le cadre d’un litige avec GOOGLE.

  • Assistance de VOLKSWAGEN et MAN TRUCK dans le cadre de nombreux litiges privés initiés en France suite à la décision de la Commission européenne dans l’affaire du cartel de camions.

  • Représentation d’une société allemande d’ingénierie et de technologie dans un litige initié devant la Cour française par plusieurs demandeurs dans l’affaire Dieselgate.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP gère une large gamme de litiges. Le cabinet est très présent auprès des institutions financières et des banques qu’il accompagne dans la gestion de leurs affaires les plus sensibles (notamment des litiges complexes de responsabilité civile). Le cabinet traite aussi des recours indemnitaires à forts enjeux découlant de condamnations en droit de la concurrence. Le volet d’affaires comprend aussi des litiges de masse, des contentieux financiers et des conflits d’actionnaires. De grandes entreprises et des institutions financières françaises et internationales sont clientes. La pratique est codirigée par  Stéphane Bénouville, Dimitri Lecat et Anne-Laure Vincent.

Responsables de la pratique:

Stéphane Bénouville; Dimitri Lecat; Anne-Laure Vincent


Les références

‘Anne-Laure Vincent est très fiable. Elle connaît parfaitement son environnement et également l’environnement légal, réglementaire mais aussi commercial, opérationnel et politique dans lequel opèrent ses clients au niveau international. Elle est très disponible, réactive et enthousiaste. Ses conseils sont clairs, efficaces et précis. Elle apporte beaucoup de sérénité et de rationalité, ce qui est très important dans le domaine du contentieux. Elle est capable d’établir un climat de totale confiance avec ses clients.’

Principaux clients

Barclays Bank PLC


BPCE SA / Natixis SA


Electricité de France (EDF)


General Mills


STMicroelectronics SA


Vivendi


Renault Trucks and Volvo Trucks


Volkswagen


Principaux dossiers


  • Conseil de Renault Trucks et Volvo Trucks dans plus d’une centaine d’actions en justice intentées en France à la suite de la décision de la Commission européenne sanctionnant des constructeurs de camions pour avoir échangé des informations sur le prix brut des camions et les règles d’émission entre 1997 et 2011.

  • Représentation d’Apple dans le cadre d’une action intentée par le ministre de l’Économie devant le tribunal de commerce de Paris à la suite d’une enquête menée par la DIRECCTE sur les conditions dans lesquelles les contrats de distribution d’iPhone, conclus entre Apple et les quatre opérateurs téléphoniques français, ont été négociés.

  • Assistance de Vivendi devant les tribunaux de commerce français dans le cadre d’une allégation de dénaturation d’informations financières.

Gibson Dunn

Gibson Dunn représente un large panel de grandes entreprises et de fonds d’investissement français et internationaux. Le volet d’affaires de l’équipe est tout aussi diversifié. Également dotée d’une expertise de pointe dans le domaine des procédures collectives, l’équipe contentieuse traite naturellement des contentieux stratégiques en lien avec ce secteur. Le cabinet défend aussi régulièrement des entreprises dans des contentieux de masse initiés par d’anciens salariés ou des associations, notamment liés à des risques d’exposition à des substances toxiques. Le cabinet traite aussi des contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Enfin, il développe enfin une activité en croissance dans le domaine du contentieux de l’exequatur des sentences arbitrales devant les juridictions françaises. La pratique est dirigée par Jean-Pierre Farges et comprend  Pierre-Emmanuel Fender et Eric Bouffard .

Responsables de la pratique:

Jean-Pierre Farges


Autres avocats clés:

Pierre-Emmanuel Fender; Eric Bouffard; Charles Peugnet


Les références

‘Grande compréhension des enjeux, analyse et engagement.’

‘Jean-Pierre Farges a une grande technique et une grande gravité.’

‘Jean-Pierre Farges impressionne par la manière dont les dossiers sont gérés, toujours de la manière la plus efficace et la plus habile. La disponibilité et la réactivité de l’équipe à tous les niveaux sont remarquables.’

Principaux clients

Orchestra


Tapie (receivers of Group Tapie insolvency)


Camaieu (CVC, Farallon & others)


LBI Development


DomusVi


Vinci Energies


La Halle


Scan’up


L’immobilière Groupe Casino


Bain Capital LLC


Grandjean Avocats

Grandjean Avocats est une excellente boutique de résolution des litiges, capable de traiter un large éventail de dossiers, allant du contentieux commercial traditionnel aux dossiers financiers complexes. L’équipe est en charge de plusieurs contentieux dans le secteur de la santé – elle traite notamment des litiges très sensibles de responsabilité des produits pour le compte de grandes sociétés pharmaceutiques. Le volet d’affaires de contentieux commercial est très étoffé et comprend notamment un litige de place dans le secteur du luxe. Le cabinet a également été mandaté dernièrement pour intervenir dans des litiges complexes en matière de trust. Il traite aussi des affaires liées aux nouvelles technologies et aux crypto-monnaies, quand enfin les litiges financiers et les conflits d’actionnaires font également partie de son champ d’intervention. La pratique est codirigée par le très expérimenté Jean-Pierre Grandjean, Marguerite Aynès et Thomas Lambard.

Responsables de la pratique:

Jean-Pierre Grandjean; Marguerite Aynès, Thomas Lambard


Les références

‘Grandjean Avocats dispose d’une équipe de techniciens de haut niveau. Le cabinet dispose d’une des meilleures équipes du marché et bénéficie d’une plus grande flexibilité grâce à sa taille et son indépendance.’

‘Jean-Pierre Grandjean est l’un des professionnels les plus reconnus du marché. Il possède une vaste expérience en contentieux des affaires et jouit d’une très grande réputation.’

‘Connaissance approfondie de la procédure contentieuse. Anticipation stratégique. Argumentation subtile et connaissance approfondie du sujet’.

Principaux clients

Haleon


Orano Group (formerly Areva)


Project44


Rewe Group


Savencia


Comeca


AEW Europe / AEW Ciloger


Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM)


Bénéteau


Arpent Capital


Algebris


Katara Hospitality


Vaneau


Pfizer


Virgil


Staycity Group


Laude Esquier & Associés

La boutique de règlement des différends Laude Esquier & Associés est réputée pour sa capacité à traiter une large gamme de litiges : contentieux commerciaux, litiges réglementaires, contentieux d’assurance, procédures en responsabilité des produits, litiges liés à des faillites, et contentieux financiers et boursiers. Le cabinet agit pour une large base de clientèle. Il accompagne notamment de nombreuses entreprises françaises (dont plusieurs grandes marques de luxe, et de grandes sociétés technologiques et du bâtiment), ainsi que des fonds d’investissement et des clients internationaux. La pratique est codirigée par Olivier LaudeVictor ChampeyRichard Esquier et Florent BouderbalaBenoit RenardLaetitia Arzel et Pauline Daraux  ont été promus counsel en juin 2022.

Responsables de la pratique:

Olivier Laude; Richard Esquier; Victor Champey; Florent Bouderbala


Autres avocats clés:

Benoit Renard; Laetitia Arzel; Pauline Daraux


Les références

‘Le cabinet dispose de moyens suffisants pour traiter les dossiers dans un délai raisonnable et se mettre à la disposition des clients. La facturation est toujours très claire, raisonnable et prévisible.’

‘J’ai travaillé avec Victor Champey sur plusieurs dossiers complexes et je le recommande sans réserve. Il comprend parfaitement les aspects techniques et stratégiques d’un dossier et il a de très bonnes qualités relationnelles. Il sait être parfaitement courtois avec la partie adverse tout en étant extrêmement ferme dans la stratégie contentieuse.’

‘Olivier Laude est un excellent plaideur. Pauline Daraux est précise et va au fond des choses dans ses analyses et documents juridiques.’

Principaux clients

KERING


MIRABAUD SCA


LIAM HOLDINGS INVESTMENT LTD


BLABLACAR


MITSUBISHI LOGISNEXT EUROPE


EURELEC TRADING


MATISA MATÉRIEL INDUSTRIEL


VALLOUREC


MGA ENTERTAINMENT INC


LAFARGEHOLCIM


MARIE BRIZARD WINE & SPIRITS (MBWS)


UCCOAR


Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP intervient principalement dans des litiges à forts enjeux. L’équipe excelle dans le traitement des dossiers mêlant des aspects de responsabilité civile et pénale. Elle est mandatée par des entreprises et des fonds d’investissement français et internationaux de premier plan. Parmi son volet d’affaires, l’équipe défend notamment une entreprise internationale de premier plan faisant face à une importante class action lancée par une association de consommateurs. L’équipe traite également régulièrement des litiges concernant des produits financiers et des sujets de droit boursier. La pratique est dirigée par Kami Haeri et comprend  Eric Russo et Alexandre Kiabski (of counsel).

Responsables de la pratique:

Kami Haeri


Autres avocats clés:

Eric Russo; Alexandre Kiabski


Les références

‘L’équipe épuise toutes les possibilités pour trouver le chemin de la victoire.’

‘Kami Haeri a une excellente technique et est également capable de voir et de prendre en compte la situation dans son ensemble.’

Principaux clients

Francis Baillet


Elliott


Google


Principaux dossiers


  • Conseil de Google Ireland et Google Limited dans le cadre du premier recours collectif en France concernant le traitement des données personnelles, en particulier l’interprétation et l’application du RGPD.

  • Conseil du fonds d’investissement américain Elliott suite à une enquête de l’AMF concernant les investissements effectués par Elliott dans les titres de Norbert Dentressangle et les déclarations correspondantes faites par Elliott à l’AMF et au marché.

Veil Jourde

La pratique contentieuse de Veil Jourde représente une part importante de l’activité totale du cabinet. Le cabinet représente une clientèle de premier plan, comprenant de grandes entreprises et banques françaises. Il intervient régulièrement dans des litiges financiers et post fusions-acquisitions — il est notamment impliqué dans un dossier complexe en matière de titrisation. L’équipe gère aussi plusieurs litiges liés à la Covid-19, concernant des opérations de fusions-acquisitions et des problématiques d’assurances. Le cabinet traite enfin des dossiers internationaux complexes, dont plusieurs affaires bancaires libanaises. L’équipe est constitués d’avocats très expérimentés :  Jean VeilGeorges JourdePierre-François VeilEric DeubelEmmanuel Rosenfeld et Marie Errera. A noter, les promotions au rang d’associé de Gaspard Lundwall et Corinne Valery Masson  en 2022.

Responsables de la pratique:

Jean Veil; Georges Jourde; Emmanuel Rosenfeld; Pierre François Veil; Eric Deubel; Marie Errera; Corinne Valery Masson; Gaspard Lundwall


Les références

‘Gaspard Lundwall est étonnant par sa capacité à intégrer immédiatement toutes les subtilités d’un dossier et à en tirer le meilleur parti, improvisant souvent dans le feu de l’action. Intelligence et sens tactique remarquables.’

‘Réactivité, qualité, technique.’

‘Une équipe de professionnels, de techniciens juridiques. Prestations de très haute qualité.’

‘Eric Deubel est un professionnel qui peut relever de grands défis.’

Principaux clients

Société Générale and subsidiaries


LVMH


Perfume subsidiaries of LVMH


Publicis


L’Oréal


BPCE


Arkea


Crédit Foncier


Lagardère


Le Figaro


Total


Crédit Agricole Leasing & Factoring


Suez


Principaux dossiers


  • Représentation du commerçant d’assurances Circles dans le cadre d’une procédure en responsabilité concernant l’utilisation d’une voiture lors d’un tournage de film.

  • Représentation des principaux investisseurs dans le cadre d’une procédure relative à la faillite du fonds de titrisation « Smart Treso ».

White & Case LLP

White & Case LLP gère un large panel de litiges complexes. L’équipe est régulièrement mandatée pour agit dans des contentieux financiers ou boursiers, notamment par de grands fonds d’investissement. L’équipe gère aussi couramment des litiges liés à des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives – elle intervient dans quelques-uns des plus importantes affaires contentieuses du marché dans ce domaine.  L’équipe s’illustre également par son implication dans des litiges de place en matière de de succession. L’équipe intervient enfin dans des contentieux internationaux, et gère aussi des litiges à forts enjeux dans le domaine de la distribution – soulevant notamment des problématiques de concurrence déloyale et de droit de la consommation. La pratique est dirigée par l’excellente Diane Lamarche . L’expert en droit de la concurrence et de la distribution Yann Utzschneider apporte aussi sa contribution.

Responsables de la pratique:

Diane Lamarche


Autres avocats clés:

Yann Utzschneider; Felix Thillaye


Les références

‘Mode collaboration : très interactif et disponible.’

‘Diane Lamarche : très dynamique et efficace. Grande capacité d’adaptation. Félix Thillaye est très disponible et perfectionniste.’

Principaux clients

SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot)


Amber Capital


Free


Alec Jr Wildenstein


Dyson


Robert Zarra (Toys’R’Us Former Director)


Kresk Development


Mrs Cristiana Crociani and al.


Nestlé Nespresso & Nespresso SAS


Deloitte


Principaux dossiers


  • Assistance de Kresk Developpement, sponsor du « Défi SVR-Lazartigue » et propriétaire indirect du Trimaran SVR-Lazartigue, dans un litige l’opposant à la Classe Ultim 32/23 concernant la participation de M. François Gabart et de l’équipe SVR-Lazartigue à l’édition 2022 Route du Rhum.

  • Représentation de Nestlé Nespresso SA et Nespresso SAS (ensemble « Nespresso ») devant le Tribunal de Justice de Paris dans une affaire portée par une association de consommateurs appelée La Confédération Consommation, Logement et Cadre de Vie (« CLCV »).

  • Assistance apportée à SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), société française cotée, dans un conflit concernant son ancien actionnaire majoritaire et son nouvel actionnaire majoritaire.

Willkie Farr & Gallagher LLP

L’équipe contentieuse de Willkie Farr & Gallagher LLP‘ est sollicitée par les plus grandes entreprises françaises et internationales. L’équipe traite un large éventail de litiges commerciaux, financiers et de droit des sociétés. Elle s’illustre régulièrement par sa présence dans des affaires internationales, impliquant notamment l’Afrique et les États-Unis. L’équipe a aussi récemment été mandatée pour gérer un litige important portant sur l’abandon d’un grand projet d’infrastructure en France. Elle défend enfin un ancien dirigeant de premier plan mise en cause dans une procédure en responsabilité civile. La pratique est codirigée par Dominique Mondoloni et Grégoire Bertrou. Ils sont secondés par  Sophie-Jeanne Laroche (special European counsel).

Responsables de la pratique:

Grégoire Bertrou; Dominique Mondoloni


Autres avocats clés:

Sophie-Jeanne Laroche


Les références

‘Très bonne communication, pas de perte d’informations. Suivi constant. Le service répond aux attentes et aux questions. Bonne capacité d’écoute et de réflexion.’

‘Sophie-Jeanne Laroche : bonne capacité d’écoute et d’analyse, disponibilité et efficacité.’

‘Sophie-Jeanne Laroche : excellente écoute, belle collaboration avec les collègues.’

Principaux clients

National Bank of Canada


Transdev


Besix/Icade


Air France/Air France-KLM


Arkema


Carl Bayard


Agence Française de Développement


Sportfive


Lagardère Travel Retail


Cellectis


Naval Group


Gare du Nord 2024


Brainbox


Principaux dossiers


  • A représenté avec succès Air France-KLM dans un litige initié par un autre grand transporteur aérien basé en France et ses actionnaires pour la prétendue rupture illégale des négociations relatives à l’achat, par Air France-KLM, d’une participation minoritaire dans cette société.

  • Représentation de l’AFD dans le cadre de procédures engagées par des créanciers de souverains étrangers pour saisir les sommes versées par l’AFD au titre des aides accordées dans le cadre de la politique française de développement international.

  • Conseil apporté à Brainbox dans le cadre d’un litige en contrefaçon de marque (en tant que demanderesse) contre Alentour.fr, la principale nouvelle plateforme numérique de tourisme soutenue par l’État français exploitée par la société Alentour, actuellement pendante devant le Tribunal civil de Paris.

ADVANT Altana

ADVANT Altana agit pour le compte de nombreuses sociétés françaises et internationales actives dans des secteurs variés (construction, assurances, services financiers, gestion d’actifs, banque, télécoms, santé et automobile). Le cabinet dispose d’un solide effectif qui est en mesure de traiter un large éventail de litiges ; tels que des contentieux bancaires, financiers, commerciaux, de responsabilité des produits, de procédures collectives et de droit des sociétés. L’équipe intervient notamment dans plusieurs contentieux en responsabilité impliquant de nombreux demandeurs, en rapport avec la commercialisation de produits financiers et pharmaceutiques. La pratique est codirigée par Valérie Lafarge-Sarkozy et  Julien BalensiBenjamin Dors  a été promu associé au début de l’année 2023.

Responsables de la pratique:

Valérie Lafarge-Sarkozy; Julien Balensi


Autres avocats clés:

Benjamin Dors


Les références

‘Réactivité, disponibilité, accessibilité, compétence’.

‘Équipe très compétente et extrêmement disponible, compétente’.

‘Les compétences, la connaissance d’un dossier, la pertinence de la recommandation et la réactivité sont très bonnes.’

‘Valérie Lafarge-Sarkozy est remarquable.’

‘J’ai récemment travaillé avec Altana, notamment avec Benjamin Dors et son équipe. J’ai été très impressionné par la qualité de leur travail, l’expertise et la qualité technique, la disponibilité constante à répondre à nos demandes et le résultat obtenu en faveur de notre client.’

Principaux clients

AMUNDI


APAGOR (CLASS’CROUTE)


ARKEMA


ATOTECH


AXA


BANCO COMERCIAL PORTUGUES (BCP)


BNP PARIBAS


BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS


BOUYGUES TELECOM


CARDIF ASSURANCE VIE


CARDIF LUX VIE


CATL BATTERY


CFAO


CGI FRANCE


Comité national olympique et sportif français (CNOSF)


EATON


ENEDIS


EURAPHARMA


FAYAT


HAGER CONTROLS


HERMANDAD NACIONAL DE ARQUITECTOS (HNA)


INVIVO RETAIL


MAAF


MALAKOFF MEDERIC SERVICES


MMA VIE ASSURANCES MUTUELLES


NGE


ONXEO


ORANO


POSSON PACKAGING


PROXISERVE


RATP DEV


RENAULT


SAMSUNG


SCHINDLER


SPIE BATIGNOLLES


SOREDIP


TUI


VEOLIA


VEOLIA ENVIRONNEMENT


VINCI


WEBUILD


APG

APG est une boutique contentieuse à laquelle font appel des sociétés françaises et internationales de premier plan (notamment actives dans les secteurs de la distribution et de l’assurance), ainsi que des fonds d’investissement internationaux et des entités publiques. Le cabinet traite des litiges commerciaux, ainsi que des contentieux réglementaires et de responsabilité civile. L’équipe gère plusieurs dossiers emblématiques dans les secteurs de la location résidentielle court terme et de la distribution. Le cabinet traite aussi d’importants litiges en matière de responsabilité des produits. Son expertise est enfin reconnue pour le traitement des contentieux financiers et boursiers. La pratique est codirigée par Gilbert Parleani et Jean-Marie Gazagnes , quand  Olivier Parleani et Bertrand Janssens  sont aussi deux importants contributeurs. A noter, le recrutement en janvier 2022 de François Gagey  (ex Viguié Schmidt & Associés ).

Responsables de la pratique:

Gilbert Parleani; Jean-Marie Gazagnes


Autres avocats clés:

Olivier Parleani; Bertrand Janssens; François Gagey; Nicolas Gueremy


Les références

‘Petit cabinet très réactif et très orienté business – agit comme un véritable partenaire et offre une grande aide à la décision.’

‘Très bonne compréhension des enjeux commerciaux, excellente analyse juridique, approche très rassurante sur les dossiers complexes.’

‘Très bonne communication.’

‘Équipe très réactive et efficace. Approche pragmatique et orientée business. Très bon rapport qualité prix.’

‘Jean-Marie Gazagnes fait preuve d’une grande efficacité et d’une approche commerciale ; il en est de même pour l’associé Nicolas Gueremy.’

Principaux clients

E. Leclerc


Manpower


Crédit du Nord


Les Indés Radios


British American Tobacco Caribbean


Enedis


BMW France


Fiat/Chrysler


EQUANS


Emotors


CNH Industrial


FCA Group (Fiat/Chrysler)


Emerging Capital Partners


ANTARGAZ


AIG Europe SA


FPT Industrial S.p.A.


Invivo


Société Générale


Carmignac Gestion


Entoria


BirkenstockCity of Paris


The Frankie Shop


Laboratoire Native


Sonepar


Renault


Principaux dossiers


  • Conseil de la Ville de Paris dans un litige avec Air BnB à Paris, porté devant la Cour de justice des Communautés européennes et les juridictions françaises.

  • Conseil apporté à E. Leclerc (Galec) dans le cadre d’un procès de 117 millions d’euros intenté par le ministère français des Finances.

Ashurst LLP

Dirigée par  Hortense de Reux, la pratique d’Ashurst LLP‘ couvre un large panel de litiges. Le cabinet traite de nombreux contentieux commerciaux, notamment dans le secteur informatique. L’équipe représente aussi de grands énergéticiens dans le traitement de litiges en responsabilité des produits portant sur des équipements nucléaires. Plus récemment, l’équipe contentieuse s’est associée à l’équipe spécialiste des sujets de retournement d’entreprises pour assurer la gestion d’importants aspects contentieux dans ce domaine – le cabinet représente notamment des fonds d’investissement de premier plan dans la défense de leurs droits et autres titres.

Responsables de la pratique:

Hortense de Roux


Les références

‘Facturation transparente et budget tenu. C’est rare! Équipe extrêmement réactive avec une excellente compréhension des problèmes complexes.’

‘Hortense de Roux : intelligence, réactivité, recul.’

‘L’équipe dirigée par Hortense de Roux a une grande expertise, une grande réactivité et s’adapte aux enjeux des dossiers et de ses clients.’

Principaux clients

IBM France


Kyndryl France


SNCF


Etam


Xiaomi


Principaux dossiers


  • Assistance réussie d’IBM France dans le cadre d’une action en justice de 180 € relative à des comportements présumés de concurrence déloyale devant le Tribunal de Commerce de Nanterre et la Cour d’Appel de Versailles.

  • Assistance du comité de pilotage des obligataires du distributeur français coté SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot), dans le cadre d’un litige l’opposant à l’actionnaire de contrôle chinois de SMCP, Shandong Ruyi, concernant le défaut de paiement d’obligations sécurisées de 250 millions d’euros et l’exécution potentielle sur les actions de SMCP.

  • Conseil d’un groupe de fonds dans le cadre de la procédure de sauvegarde de 3 milliards d’euros du distributeur alimentaire coté Rallye.

August Debouzy

August Debouzy est recommandé par la gestion d’importants litiges commerciaux – le cabinet traite un large volume de dossiers ce domaine. L’équipe a aussi été mandatée dernièrement pour connaitre de contentieux liés à la récente hausse des prix des matières premières – ruptures brutales et renégociations contractuelles entre fournisseurs et acheteurs, notamment dans le domaine industriel. L’équipe gère aussi des dossiers corporate et post fusions-acquisitions, concernant notamment des problématiques d’earn-out. L’équipe affiche enfin une forte capacité à traiter des litiges présentant des composantes internationales. La base de clientèle comprend une grande diversité d’entreprises françaises et internationales. La pratique est codirigée par Marie Danis et Benjamin van Gaver, quand  Olivier Attias (qui a été promu associé au début de l’année 2023), et le collaborateur senior Karol Bucki sont également très impliqués dans la pratique.

Responsables de la pratique:

Marie Danis; Benjamin van Gaver


Autres avocats clés:

Karol Bucki; Olivier Attias


Les références

‘Technicité, efficacité, professionnalisme’.

‘Une bonne approche technique et une très bonne compréhension des enjeux des dossiers.’

‘Une bonne équipe avec des profils et des savoir-faire très diversifiés.’

‘L’équipe de Benjamin Vvn Gaver est de très grande qualité, et surtout l’avocat de Lionel Martin. Techniquement solides, ils sont également très pratiques et communiquent bien avec les clients internationaux.’

Principaux clients

VALEO


Principaux dossiers


  • Représentation du fabricant de pièces détachées automobiles Valeo dans une procédure avec son principal concurrent Nissens concernant des accusations de concurrence déloyale.

CBR & Associés

CBR & Associés dispose d’une expertise de pointe dans le traitement des litiges commerciaux et de droit de la consommation stratégiques. Le cabinet agit pour le compte de quelques-unes des plus grandes entreprises françaises spécialisées dans les secteurs de l’énergie, des télécoms et des médias. Parmi ses récents faits d’arme, l’équipe a remporté une victoire importante dans une affaire concernant des répercutions de la crise de la Covid-19 sur le secteur énergétique. L’équipe est également impliquée dans plusieurs recours indemnitaires importants faisant suite à des condamnations en droit de la concurrence. Pierre-Olivier Chartier et Judith Vuillez  sont réputés pour la gestion des dossiers susmentionnés. A noter, le duo a été rejoint en septembre 2022 par Marie-Aude Ziadé (qui exerçait auparavant au sein de sa propre boutique), renforçant ainsi son expertise contentieuse, en plus de doter le cabinet de nouvelles compétences solides en arbitrage international et médiation. Dotée d’un fort profil international, cette dernière est régulièrement mandatée par de grandes entreprises pour traiter une large gamme de litiges, allant du contentieux industriel aux litiges financiers.

Responsables de la pratique:

Pierre-Olivier Chartier; Judith Vuillez; Marie-Aude Ziadé


Les références

‘Réactivité, bonne écoute, adaptabilité’.

‘Forte implication personnelle de Pierre-Olivier Chartier dans chacun des dossiers qu’il traite.’

‘M. Chartier a une connaissance exceptionnelle de la procédure et un sens aigu de la stratégie. Vous pouvez aller au combat avec lui sans hésitation.’

‘Pierre-Olivier Chartier et son équipe sont parmi les plus formidables du marché. Pierre-Olivier Chartier est un excellent plaideur, avec une profondeur d’analyse juridique inégalée.’

‘L’équipe propose des services juridiques personnalisés et sur mesure. Leurs honoraires se comparent très favorablement à la plupart des cabinets d’avocats parisiens de taille similaire.’

‘L’équipe dirigée par Judith Vuillez offre un mélange unique d’experts juridiques hautement sophistiqués dans un large éventail de domaines juridiques ainsi qu’un superbe service client personnalisé. Ils sont très différents de nombreux cabinets d’avocats à Paris dans leur capacité à comprendre la culture d’entreprise, les problèmes et les objectifs stratégiques des clients.’

‘Ils sont très pragmatiques et innovants dans la recherche de solutions. Ils font constamment preuve d’un sens commercial important pour atteindre les objectifs souhaités et font toujours un effort supplémentaire pour atteindre le résultat souhaité par le client. Un conseiller juridique de confiance, le meilleur et le plus fiable.’

‘Une vision très pragmatique et très business. Des conseils adaptés et « sur mesure ».’

Principaux clients

ADIDAS


ITV STUDIO


BACARDI MARTINI FRANCE


PROCTER & GAMBLE


TETRA MEDIA FICTION


TF1 PUBLICITE


PRIMAGAZ


BRITISH AMERICAN TOBACCO


ENALIA


KAEFER WANNER


SIEMENS


SFR


NEXTRADIOTV (éditeur BMTV et autres)


SPORTSCOTV


TOTALENERGIES


PMU


EUROVIA


EUROPCAR


ARAMIS


NRJ


GRDF


Orano


Safran


Christies


Green Yellow


Credit Agricole Ile de France


Oberthur Fiduciaire


Infravia Capital


Fisher Paykel Healthcare


Advention Partners


 


FISHER & PAYKEL


HANSAMOBIL


SENERGY 2


Principaux dossiers


  • Représentation du PMU dans le cadre d’une action en dommages et intérêts initiée par l’opérateur de paris sportifs BETCLIC suite à une décision de l’Autorité de la concurrence.

  • Représentation de BFMTV – RMC Découverte – RMC Story dans un litige avec le fournisseur d’accès Internet Free relatif aux conditions des chaînes TV distribuées par Free.

  • Représentation de TotalEnergies dans un litige majeur avec EDF concernant la suspension du contrat d’approvisionnement en énergie nucléaire de TotalEnergies pour force majeure due à l’épidémie de COVID-19.

Chemarin & Limbour

La boutique contentieuse Chemarin & Limbour représente une clientèle de premier plan, comprenant de grands acteurs français actifs dans les secteurs des télécoms, du luxe, de la distribution et de l’énergie, ainsi que des groupes bancaires. L’équipe gère un large volet de litiges stratégiques pour son client phare Orange, concernant notamment des sujets réglementaires, d’accès au réseau, de concurrence, de publicité ; et impliquant souvent d’autres grands opérateurs du domaine. Le cabinet se voit aussi régulièrement confier la gestion d’une grande diversité de litiges contractuels. Il représente ainsi de grandes enseignes commerciales dans des litiges locatifs. Enfin, le volet contentieux de l’équipe comprend également des litiges bancaires, ainsi que des contentieux en lien avec les secteurs de la santé et de l’informatique. La pratique est dirigée par Alexandre Limbour , et comprend également Valentine Foucher-Créteau.

Responsables de la pratique:

Alexandre Limbour


Autres avocats clés:

Valentine Foucher-Créteau


Les références

‘Une équipe extrêmement réactive, un excellent travail et des résultats admirables.’

Principaux clients

Sferis (Group SNCF)


Yves Rocher


Auchan Group


Lorient Football Club


Orange Group


Orientis


Rabobank


Sofrecom


Louis Vuitton (LVMH Group)


Newrest


Globecast


Michelin


Pimkie


Sun’R


Jules / Bizzbee


Viveo France


Terreal


Banque Internationale du Luxembourg


Ingenico


Primavista


Loomis


Suckle


Groupe Les Echos – Le Parisien (LVMH Group)


Orano


Groupe Le Figaro


Orivas


Docaposte Group (La Poste Group)


EURODEP


Facilit’Rail France


Si-nergie (GIE Orano et Framatome)


Centrale des Pharmaciens (ASTERA)


Principaux dossiers


  • Représentation d’Orange dans une affaire concernant les services d’interconnexion de réseaux et la tarification de ses offres de gros.

  • Représentation de Rabobank dans des poursuites pour fraude bancaire contre l’ancienne équipe de direction de l’acteur français du secteur laitier, aujourd’hui en faillite, Toury.

  • Représentation de la Banque Internationale du Luxembourg dans divers contentieux relatifs aux défaillances de grands emprunteurs.

Dechert LLP

Dirigée par  Jacques Sivignon, la pratique parisienne de Dechert LLP fournit ‘un soutien juridique exceptionnel dans des litiges commerciaux complexes‘. L’équipe se démarque également par sa capacité à traiter un large éventail de litiges pour une clientèle très diversifiée. Le cabinet agit souvent pour le compte de sociétés internationales, des fonds d’investissement et des banques – il assiste plusieurs acteurs notamment dans le secteur de la santé. L’équipe se voit confier la gestion de conflits d’actionnaires, et de litiges corporate et financiers– présentant notamment une composante transfrontalière. L’équipe est aussi récemment intervenue pour le compte de clients dans plusieurs contentieux impliquant des partenaires commerciaux de ses clients en difficulté financière. L’équipe assiste enfin des banques libanaises dans des litiges en cours, et possède un solide savoir-faire dans le traitement des procédures d’exequatur de sentences arbitrales devant les tribunaux français – une activité qui s’inscrit dans le direct prolongement de l’activité de premier plan de la pratique d’arbitrage international du cabinet.

Responsables de la pratique:

Jacques Sivignon


Autres avocats clés:

Arthur Boeuf


Les références

‘L’équipe est exceptionnelle, toujours disponible malgré des délais très courts, avec une parfaite connaissance des procédures françaises. Ils savent s’adapter au cas particulier et aux spécificités des pays avec lesquels ils traitent.’

‘Jacques Sivigon et Arthur Boeuf sont disponibles, compétents, polyvalents et toujours à l’écoute.’

‘L’équipe travaille de manière très professionnelle ; ils sont cohérents, pertinents et très réactifs.’

Principaux clients

BYD


GSK


Eurogroup


ITW


Pepsico


Signify (Philips)


Ubisoft


Principaux dossiers


  • Obtention d’une victoire complète pour la division des produits de construction d’ITW dans le cadre d’une procédure avec NORMA Group, concernant la résiliation d’un contrat de distribution exclusive de 30 ans.

  • Représentation d’une société holding suisse dans un litige entre actionnaires avec l’actionnaire majoritaire d’un grand fabricant français de produits alimentaires en cours de restructuration.

  • Représentation d’un important fabricant chinois de voitures électriques dans une procédure judiciaire initiée par un distributeur automobile suisse visant à faire annuler une sentence arbitrale de la CCI.

FTMS Avocats

FTMS Avocats développe une activité contentieuse très complète, présentant de forts pôles d’expertises dans les domaines bancaire et industriel. L’équipe gère plusieurs affaires de tout premier plan pour le compte de banques impliquées dans des contentieux civils de masse liés à la commercialisation de leurs produits financiers. De nombreuses sociétés de gestion d’actifs sont également clientes. Marc Henry et Silvestre Tandeau de Marsac sont deux noms incontournables dans le domaine du contentieux bancaire et des services financiers. L’équipe est également experte dans le traitement des contentieux industriels et de construction, dans lesquels elle représente de grands groupes industriels. Pour ces aspects, sont recommandés : Cédric Fischer et Tristan Dupré de Puget .

Responsables de la pratique:

Cédric Fischer; Marc Henry; Silvestre Tandeau de Marsac


Autres avocats clés:

Tristan Dupré de Puget


Les références

‘Persistant, pertinent, compétent, honnête.’

‘Très compétent, efficace et pratique. Ils ont d’excellentes connaissances techniques et une bonne compréhension des livrables des clients.’

‘Marc Henry est un négociateur chevronné et avisé.’

‘L’équipe se distingue par sa précision et sa réactivité.’

‘Cédric Fischer est toujours disponible pour trouver la solution la plus appropriée.’

‘Une équipe dynamique et réactive qui cherche toujours une réponse pragmatique aux problématiques.’

Principaux clients

American Bureau of Shipping (ABS)


BPCE|One of the largest banks in France


Banque Populaire Rives de Paris (BPRI)


Caisse d’Epargne Ile de France (CEIF)|Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA)|Caisse d’Epargne Loire Centre (CELC)


Caisse d’epargne normandie (CEN)


Berkshire


Banque de nouvelle caledonnie


European Investment Bank


Schneider Electric


ALP


Financière Chatelaisienne


ALFYMA


BSG Resources


Galembert Avocats

Galembert Avocats se concentre sur la gestion du contentieux corporate. Le cabinet affiche une expertise de premier plan consistant en l’assistance aux dirigeants et actionnaires individuels dans le traitement des litiges en lien avec de grandes opérations de capital-investissement et de fusions-acquisitions. Il intervient aussi pour le compte de ces clients dans la gestion de contentieux de gouvernance, de conflits d’actionnaires et de litiges liés à l’éviction de dirigeants. Des entreprises font aussi appel aux services du cabinet pour le traitement de leurs litiges. L’associée fondatrice Noémie de Galembert est fortement recommandée. Elle est secondée par Pierre-Alain Marquet (counsel).

Responsables de la pratique:

Noémie de Galembert


Autres avocats clés:

Pierre-Alain Marquet


Les références

‘Équipe très professionnelle, compétente et très réactive.’

‘Noémie de Galembert est à l’écoute et elle fait de son mieux pour répondre au mieux aux demandes de ses clients.’

‘Très bonne équipe, cabinet très spécialisé en matière de contentieux.’

‘Noémie de Galembert, excellente professionnelle avec une très bonne vision stratégique du contentieux.’

‘Cabinet spécialisé dans la défense des dirigeants ; ils savent combiner les techniques financières et juridiques.’

‘Facile à travailler.’

‘Qualité technique. Disponibilité. Bonne collaboration avec le client.’

Principaux clients

Primonial Group


Laurent Bénard (ex-Managing Director of Capza)


Zodiac


WFS Group


Founding shareholder and CEO of Greenflex


Palais des Thés


Azimut’s founders and minority shareholders


Siaci CEO, key managers and shareholders


Wansquare


Eurogroup


Tunstall Group


Belive and its majority shareholders


Principaux dossiers


  • Conseil de 215 dirigeants du Groupe Primonial, également actionnaires du Groupe Primonial, dans un litige opposant les actionnaires du Groupe Primonial à la société cotée Altarea relatif à l’exécution d’un contrat de cession et d’investissement conclu entre les parties le 23 juillet , 2021.

  • A obtenu avec succès la mise en place d’une procédure de type Discovery (article 145 du code de procédure civile) et collecté plusieurs milliers de documents au siège de Total.

  • Conseil de la société Palais des Thés et de son actionnaire majoritaire dans leur conflit avec leur ex-PDG et actionnaire minoritaire qui refuse de céder leurs actions à la société comme le prévoit le pacte d’actionnaires.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP offre un large panel d’expertises contentieuses. L’équipe traite de nombreux litiges commerciaux et dispose aussi de solides compétences s’agissant de la gestion du contentieux touchant aux domaines de l’assurance et de la banque. L’équipe gère aussi des litiges corporate et internationaux, ainsi que des affaires mêlant des aspects civils et pénaux. L’équipe est aussi impliquée dans une affaire devant les tribunaux belges relative à la construction d’un grand centre commercial. Elle défend aussi de grandes institutions financières citées dans des procédures pour manquement au devoir de conseil. L’équipe traite enfin des litiges à forts enjeux concernant le secteur de l’assurance-vie et plus généralement de l’assurance. De grandes entreprises, des banques et des assureurs sont clients. La pratique est codirigée par Clément Dupoirier et Antoine Juaristi. Ce dernier traite principalement des litiges bancaires et d’assurance, tout comme Martin Le Touzé qui est aussi un intervenant majeur. Enfin, les counsels Nicolas Pol et  Vincent Bouvard apportent aussi leur contribution.

Responsables de la pratique:

Antoine Juaristi; Clément Dupoirier


Autres avocats clés:

Martin Le Touzé; Nicolas Pol; Vincent Bouvard


Les références

‘L’équipe peut s’appuyer sur un réseau international de premier plan, tout en gardant une proximité avec ses clients, lui permettant de définir les meilleures stratégies possibles.’

« Clément Dupoirier est un technicien d’une grande finesse. Toujours concis et précis, dans ses propos comme dans ses actes, il sait faire preuve d’un grand pragmatisme et ne se perd jamais dans les détails, ce qui lui permet de développer une véritable vision stratégique du contentieux. Sa disponibilité est exceptionnelle et sa réactivité est irréprochable. »

‘Technicité. Disponibilité. Equipe orientée solutions. Haute qualité de service rendu et bon respect des délais. Rassurant et sensation d’une vraie prise en main.’

Principaux clients

Generali


Crédit Agricole Brie Picardie


Caisse d’Épargne et de Prévoyance Bourgogne Franche-Comté (CEBFC)


Principaux dossiers


  • Représentation de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie dans un litige porté par la Clinique Saint-Jean l’Ermitage devant le tribunal de commerce de Paris concernant la validité d’un contrat d’échange d’intérêts.

  • Représentation de Generali Vie dans des procédures séparées concernant le droit de résiliation d’un contrat d’assurance-vie et l’exécution d’un contrat d’assurance-vie.

  • Conseil de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté (CEBFC) en tant qu’actionnaire de la société immobilière Société Est Métropole (SEM), dans un litige avec l’actionnaire majoritaire (LCDP).

Jones Day

Jones Day affiche une pratique solide, capable de traiter un large éventail de contentieux y compris transfrontaliers. L’équipe représente une clientèle diversifiée, comprenant des banques et des sociétés financières. Elle est particulièrement appréciée des grands opérateurs et groupes industriels qui lui confient leurs grands litiges industriels, de pollution et de responsabilité des produits. L’équipe gère actuellement plusieurs affaires sensibles dans ces domaines. Elle assiste aussi un de ces clients qui s’est vu récemment confronter à des accusations de greenwashing par une ONG. Les litiges commerciaux et corporate recouvrent aussi un solide savoir-faire. Le responsable de la pratique Ozan AkyurekElie Kleiman Françoise Labrousse   et Cyril Philibert comptent parmi les principaux intervenants. A noter aussi, la participation de Frédéric Gros qui défend plusieurs banques dans des litiges liés aux emprunts « toxiques » accordés à des communes françaises avant la crise financière de 2009.

Responsables de la pratique:

Ozan Akyurek


Autres avocats clés:

Elie Kleiman; Françoise Labrousse; Frédéric Gros; Cyril Philibert


Les références

‘Une excellente entreprise avec un large éventail de compétences.’

‘Une équipe solide et compétente, avec une expérience approfondie dans les secteurs de l’aviation et de la responsabilité du fait des produits. Très attentif aux clients.’

‘Ozan Akyurek a une grande connaissance et est un plaideur féroce.’

Principaux clients

Société de Financement Local


Dexia Crédit Local


Vestergaard Frandsen SA


Principaux dossiers


  • Représentation de Dexia Crédit Local, SFIL et Caisse Française de Financement Local dans plus de 200 contentieux relatifs à des produits structurés commercialisés auprès de collectivités françaises.

Latham & Watkins

Latham & Watkins représente une large gamme de clientèle : fonds d’investissement grandes firmes d’audit, grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques – ainsi qu’un large éventail d’entreprises françaises et internationales. L’équipe traite des litiges commerciaux et corporate, dont des contentieux en lien avec des opérations de fusions-acquisitions et des conflits d’actionnaires. L’équipe est aussi régulièrement mandatée pour intervenir dans des procédures françaises de visite et saisie (article 145) -notamment dans le cadre d’allégations de détournement du secret des d’affaires. L’équipe parisienne assiste enfin ses clients dans leurs procédures en opposition à des demandes de communication d’informations émanant des autorités américaines. La pratique est codirigée par Fabrice Fages et Myria Saarinen , qui sont secondés par  Elise Auvray (counsel).

Responsables de la pratique:

Fabrice Fages; Myria Saarinen


Autres avocats clés:

Elise Auvray


Les références

‘Réactivité et disponibilité.’

Principaux clients

Meta Platforms


Seqens Group/SK Capital


Principaux dossiers


  • Représentation de Meta (anciennement Facebook) dans le cadre d’un certain nombre d’enquêtes et d’enquêtes réglementaires très complexes et multijuridictionnelles concernant des violations présumées de données et le respect des lois sur la protection des données en général, ainsi que tout litige connexe.

Linklaters

Linklaters‘ offre une large palette d’expertises contentieuses, recouvrant les litiges civils et commerciaux, ainsi que les litiges financiers, pénaux et boursiers. L’équipe agit pour le compte d’une grande variété de clients, dont des fonds d’investissement, des banques ainsi que des sociétés industrielles, minières et informatiques. Le cabinet intervient aussi dans des litiges africains – il gère notamment plusieurs procédures pénales sensibles en lien avec le Gabon. Le responsable de la pratique Arnaud de La Cotardière et Jean-Charles Jaïs sont recommandés. Ils sont secondés par Eleonore Hannezo (counsel).

Responsables de la pratique:

Arnaud de La Cotardière


Autres avocats clés:

Jean-Charles Jaïs; Eleonore Hannezo


Les références

‘Excellente combinaison d’expertise en matière de litige réglementaire et financier. Une offre de services complète et innovante.’

‘Jean-Charles Jaïs est très technique.’

Mayer Brown

Mayer Brown représente plusieurs grandes entreprises françaises, ainsi que des groupes internationaux. Le cabinet traite des litiges commerciaux, financiers et corporate. La pratique présente un fort profil international, notamment une connaissance approfondie des procédures américaines. L’équipe agit régulièrement pour le compte de clients confrontés à des litiges à l’étranger – elle assure notamment la défense d’un important client français visé par des actions judiciaires collectives aux États-Unis. L’expertise du cabinet est également de plus en plus recherchée par ses clients, y compris par des banques, pour les conseiller sur les risques liés aux procédures judiciaires émergentes en matière de normes RSE et d’action climatique. La pratique est dirigée par Emilie Vasseur , qui est entourée par les counsels Nathalie Morel et David Bakouche.

Responsables de la pratique:

Emilie Vasseur


Autres avocats clés:

Nathalie Morel; David Bakouche


Les références

‘J’apprécie l’engagement, la qualité du travail et la réactivité de Nathalie Morel.’

‘L’équipe Mayer Brown est aussi excellente que complète.’

‘Emilie Vasseur est incontestablement l’une des avocates les plus brillantes de sa génération.’

Principaux clients

AGPM


Embraco Europe


Eurotitrisation


Geoxia Maisons Individuelles


Groupe Demathieu Bard


Groupe Wane


Value State


Synutra


Veolia


WHA Holding


Principaux dossiers


  • A représenté Veolia dans sa bataille avec Suez suite à l’acquisition d’une participation de 29,9% détenue par Engie dans cette société et l’OPA lancée sur Suez en février 2021.

  • Conseil d’EuroTitrisation en sa qualité de société de gestion du fonds commun de titrisation Smart Tréso (FCT Smart Tréso) dans le cadre de la procédure judiciaire lancée concernant Smart Tréso.

  • Représentation de Synutra France International dans un litige avec Les Maîtres Laitiers du Cotentin, son sous-traitant, et le Crédit Agricole.

McDermott Will & Emery AARPI

Dirigée par Nicolas Faguer, l’équipe contentieuse de McDermott Will & Emery AARPI est retenue par de grands fonds d’investissement et de grandes entreprises actives dans des secteurs tels que la vente, l’informatique et la pharmacie. Le cabinet gère des litiges financiers et corporate complexes. Il est récemment intervenu dans un litige concernant un dossier de restructuration financière de place. L’équipe gère aussi régulièrement des litiges en lien avec des opérations de fusions-acquisitions et des conflits d’actionnaires. La pratique gère enfin un flot constant de litiges commerciaux ; l’équipe est ainsi récemment intervenue dans un contentieux sensible en lien avec la hausse des prix dans le secteur de la vente. La capacité de l’équipe contentieuse à allier son expertise à celles des équipes du cabinet spécialisées sur les segments du retournement d’entreprises et du droit de la concurrence est un autre atout majeur. A noter, le départ d’ Alexis Werl en 2022.

Responsables de la pratique:

Nicolas Faguer


Autres avocats clés:

Adrien Gros


Les références

‘Nicolas Faguer : grande réactivité et bonne gestion Adrien Gros : très bon suivi’.

Principaux clients

GLAS (BlackRock, Carlyle, Anchorage, Boussard et Gavaudan)


Cise Réunion


Qualium Investissement


Malakoff Humanis


Neocom


Hutchinson


Ausy


Colisée


Energie Mutuelle


Euralis


Pierre Fabre


Greenyard


Crédit Agricole Midcap Advisors


Antin


TVH France


Principaux dossiers


  • Représentation de GLAS, structure représentant quatre fonds créanciers (BlackRock, Carlyle, Anchorage, Boussard et Gavaudan), dans le cadre d’un litige opposant le groupe chinois Shandong Ruyi actionnaire du groupe français de luxe SMCP, propriétaire des marques de mode Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac.

  • Conseil de Cise Réunion, filiale du groupe Saur, un groupe leader dans le secteur de l’eau, dans le cadre d’un recours collectif intenté par l’association française de consommateurs, UFC Que Choisir, concernant des allégations de pollution relative à l’eau de l’île française de la Réunion.

Racine

Racine traite un large panel d’affaires, allant du traitement du contentieux commercial classique aux litiges plus complexes mêlant des aspects corporate et de retournement des entreprises. Le cabinet intervient notamment dans un conflit d’actionnaires de premier plan dans le domaine de la presse. Il représente plusieurs grandes marques de luxe, ainsi que plusieurs grandes entreprises françaises et des fonds d’investissement. L’équipe contentieuse peut enfin tirer parti de sa forte proximité avec la pratique dédiée aux entreprises en difficulté du cabinet pour traiter des affaires sensibles de responsabilité dans ce domaine. La pratique est dirigée par Bruno Cavalié ; et comprend également les spécialistes du contentieux et du retournement d’entreprises Emmanuel LaverrièreAntoine Diesbecq et Laurent Jourdan; ainsi que Valérie LedouxSandra Graslin-Latour et Sophie Pasquesoone qui a été promue associée en janvier 2022.

 

Responsables de la pratique:

Bruno Cavalié


Autres avocats clés:

Emmanuel Laverrière; Antoine Diesbecq; Laurent Jourdan; Valérie Ledoux; Sandra Graslin-Latour; Sophie Pasquesoone


Les références

‘Valérie Ledoux est une experte dans son domaine, capable d’aborder des sujets techniques pour apporter une bonne vision et des conseils avisés. Son expertise, sa disponibilité et sa personnalité la rendent incontournable et ses conseils particulièrement précieux.’

‘Une proximité avec les clients, une grande réactivité et un savoir-faire indéniable’.

‘Grande capacité d’adaptation aux spécificités de chaque cas. Très bonne combativité sur les litiges à fort enjeu. Grande capacité à trouver et développer une stratégie efficace.’

Principaux clients

Suez


Richemont


RX France (Reed)


L’Oreal


Odalys


Groupe ADP («Aéroports de Paris»)


Parrot Faurecia Automative


Quadient


Kering


Groupe ADEO


Principaux dossiers


  • Conseil de la société Le Nouveau Monde, en tant qu’actionnaire du groupe Le Monde dans un litige opposant Le Nouveau Monde et NJJ Presse à M. Madison Cox concernant le sort de la majorité de la société.

  • Conseil de Fides dans le cadre d’une action en responsabilité (faute de gestion) contre les anciens administrateurs et dirigeants du Crédit Martiniquais.

Reinhart Marville Torre

Reinhart Marville Torre dispose d'une solide pratique contentieuse rassemblant cinq associés dédiés. Le cabinet agit principalement pour le compte d’entreprises, mais aussi pour plusieurs fonds d'investissement et des institutions financières. L’équipe gère un large volet de litiges commerciaux, et intervient aussi dans des conflits d’actionnaires et des contentieux corporate. L'équipe assiste de grandes enseignes commerciales dans la gestion de litiges commerciaux stratégiques les opposant à d'autres grands concurrents – ainsi que dans des recours indemnitaires faisant suite à des condamnations en droit de la concurrence. L'équipe traite également plusieurs litiges en lien avec des dossiers de procédures collectives. La pratique est codirigée par Louis-Marie AbsilAntoine DérotJérôme MarsaudonMarc Susini et Jean Reinhart.

Responsables de la pratique:

Louis-Marie Absil; Antoine Dérot; Jérôme Marsaudon; Jean Reinhart; Marc Susini


Principaux clients

FC NANTES


BONDUELLE


IBANFIRST


SYSTEME U


JUNE PARTNERS


MONTANA


MARCEAU IMMO


LIDL


BRINK’S


BNP PARIBAS FORTIS


Simmons & Simmons

Simmons & Simmons possède une solide expertise contentieuse permettant au cabinet de traiter une large gamme de litiges commerciaux, corporate et financiers. L’équipe intervient notamment dans un contentieux lié à une opération de fusions-acquisitions opposant deux grands fonds d’investissement. Elle est aussi impliquée dans un important litige en matière de fraude et concernant un fonds de titrisation. De nombreuses entreprises françaises et internationales sont clientes. Guillaume-Denis FaureEtienne Kowalski et Louis-Marie Pillebout sont particulièrement recommandés. La pratique est dirigée par Jacques-Antoine Robert , dont l’expertise dans le domaine de la responsabilité des produits de santé jouit d’une grande notoriété.

Responsables de la pratique:

Jacques-Antoine Robert


Autres avocats clés:

Guillaume-Denis Faure; Etienne Kowalski; Louis-Marie Pillebout


Les références

‘Équipe compétente, efficace et amicale.’

‘Digne de confiance, sens des affaires.’

Principaux clients

Entrepreneur Invest


Sauren


Mme Margareth Henriquez


Schemel


Mme Laurence Nicolas


Principaux dossiers


  • Représentation d’un fonds de capital-investissement dans un litige avec un autre fonds concernant l’accord de vente et d’achat de Cruise and Travel SA et de Cruise and Travel Management.

  • Conseil apporté à Entrepreneur Invest dans le cadre de multiples litiges suite à la découverte d’une fraude de 35M€ commise dans un fonds de titrisation.

  • Représentation d’un important fabricant français de produits de luxe dans un litige avec un ancien partenaire chinois d’une joint-venture qu’il a mis fin à la suite de plusieurs ruptures contractuelles.

Swift Litigation

Swift Litigation est une nouvelle boutique du marché lancée en 2022 par le très expérimenté Julien Martinet (ex  Hogan Lovells (Paris) LLP ) et qui se range déjà parmi les acteurs de référence de la place pour la gestion du contentieux bancaire. Le cabinet représente une clientèle de premier plan, comprenant de grandes banques et notamment de grands établissements bancaires français. L’équipe se voit confier la gestion d’un large éventail de litiges complexes. Elle assure régulièrement la défense de banques dans des procédures en responsabilité civile et pénale. Elle est impliquée dans plusieurs dossiers sensibles concernant des investissements entrepris sur les segments du Forex et des crypto-monnaies. Le cabinet a aussi été mandaté récemment pour traiter un dossier de place portant sur le non-respect du devoir de vigilance d’une banque quant à des investissements passés dans le secteur énergétique. Le cabinet traite aussi des litiges liés aux sanctions bancaires et aux saisies d’actifs.

Responsables de la pratique:

Julien Martinet


Les références

‘Très réactif, fiable et efficace.’

‘Très efficace et fait un excellent travail.’

‘Excellente expertise, très bonne connaissance du secteur bancaire ; grande disponibilité. Capacité à proposer des solutions innovantes et adaptées ; frais très raisonnables; il est extrêmement agréable de travailler avec Julien Martinet et son équipe.’

‘Travail de haute qualité et sur mesure. Grande disponibilité. Grande flexibilité et agilité. Tarif très compétitif. Entièrement bilingue en anglais.’

‘Julien Martinet : fine analyse, grande compétence et capacité de travail, disponibilité, convivialité’.

‘Une référence en matière de contentieux et de conseil bancaire.’

‘Julien Martinet est très disponible et peut s’appuyer sur une équipe très efficace. Ils allient de très bonnes connaissances juridiques et un grand pragmatisme. Approche orientée client et « solutions ».’

‘Julien Martinet a une grande capacité à appréhender et comprendre des sujets et des situations complexes. Sa grande expérience du contentieux bancaire, sous différentes formes, rend également ses conseils très précieux et très pragmatiques. Julien est aussi très facile à contacter et c’est très agréable de travailler avec lui.’

Principaux clients

BNP PARIBAS


RBC INVESTOR SERVICES FRANCE


NATIXIS


BANQUE PALATINE


BNP PARIBAS SECURITY SERVICES


GIE LA MONDIALE GROUPE


CREDIT AGRICOLE


IVORY JET SERVICES


CREDIT LYONNAIS


SOCIETE GENERALE


BPCE


ALCATEL SUBMARINE NETWORKS


CLAAS


B*CAPITAL


ARHIS BUSINESS SERVICES


NEUFLIZE OBC


ROYAL BANK OF CANADA


LA BANQUE POSTALE


CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE


BANQUE POPULAIRE DU NORD


General Electric


CIC


AdWise AARPI

Antony Martinez , qui dirigeait la pratique du cabinet Archers A.A.R.P.I. , a lancé sa boutique contentieuse AdWise AARPI en 2022. Ce dernier dispose d’une solide expérience dans la gestion d’une large palette de contentieux ; litiges commerciaux, conflits d’actionnaires, contentieux en lien avec le secteur des entreprises en difficulté. Il est impliqué dans plusieurs litiges de place concernant les droits de diffusion des matchs de la Ligue française de football.

Responsables de la pratique:

Antony Martinez


Les références

‘Bonne écoute et efficacité. L’équipe a pris le temps de bien analyser notre dossier avant de recommander et de mettre en place une stratégie bien adaptée.’

‘Antony Martinez a géré notre dossier avec beaucoup d’efficacité et de pragmatisme’.

‘Très belle boutique contentieux, qui travaille sur des dossiers techniques et à fort enjeu’.

Principaux clients

BeIN Sport


Gartner


Airfree


Paris Society


Commerzreal Investmentgesellschaft MBH


DGS Transports


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à beIN Sports France dans plusieurs litiges très médiatisés et complexes impliquant la Ligue de Football Professionnel (« LFP ») concernant un contrat de diffusion de la compétition de Ligue 1 en France.

  • Conseil apporté à beIN Sports France dans un litige très médiatisé opposant beIN Sports France à son partenaire commercial, Groupe Canal +, à la suite de la résiliation brutale d’un accord de sous-licence d’un milliard d’euros.

Aramis

Aramis fait montre d’une capacité traiter une large gamme de litiges. Le cabinet se voit confier des contentieux commerciaux, corporate, financiers et industriels. Il représente plusieurs grands groupes industriels dont EDF et Alstom dans des contentieux stratégiques. L’équipe intervient aussi dans des litiges internationaux et d’exequatur de sentences arbitrales. Cédric de Pouzilhac  est particulièrement recommandé. Il codirige la pratique aux côtés d’Aurélien Condomines et  Benjamin May . Marion Carrega  (counsel) participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Cédric de Pouzilhac; Aurélien Condomines; Benjamin May


Autres avocats clés:

Marion Carrega


Les références

‘Cédric de Pouzhilac et son associée Marion Carrega sont de très grands professionnels qui maîtrisent parfaitement le contentieux. Ils connaissent aussi très bien le monde industriel, ils connaissent très bien l’industrie ferroviaire, ce qui est un atout majeur. Ils font également preuve d’une grande disponibilité et flexibilité.’

‘Super équipe et très compétente’.

‘Grand professionnalisme et connaissance des questions ‘.

‘Capacité du cabinet à structurer une équipe en fonction de la complexité d’un dossier.’

‘Marion Carrega est une excellente avocate, très appréciée pour sa pratique du contentieux.’

Principaux clients

EDF S.A.


ALSTOM SA


VOMM Impianti e Processi SpA


Techint


Cobra Europe


Enedis


Izivia


Rizzani de Eccher


Dalkia


Encevo


Electricité de Strasbourg


Principaux dossiers


  • Représentation d’EDF dans un litige relatif à l’exécution d’une clause de force majeure liée à la situation COVID-19 dans le cadre de l’accès régulé à l’énergie nucléaire (ARENH).

  • Représentation de Techint SpA dans le contentieux de la construction.

  • Représentation de Cobra Europe (Rema Tip Top Group) dans un litige post-M&A pour non-respect par les vendeurs de leurs engagements.

Archers A.A.R.P.I.

Archers A.A.R.P.I. traite une gamme variée de contentieux, dont des litiges touchant au secteur immobilier, ainsi que des contentieux commerciaux et financiers. L’équipe intervient notamment dans un contentieux sensible en rapport avec le secteur de la titrisation. Des groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d’investissement sont clients. La pratique est dirigée par Pierre Mounier  suite au départ d’  Antony Martinez .

Responsables de la pratique:

Pierre Mounier


Les références

‘Très spécialisé, répond aux questions rapidement et très concrètement.’

‘Excellent service personnalisé et réactivité.’

‘Grande capacité d’écoute’.

‘Excellentes compétences stratégiques et juridiques’.

‘L’équipe est dynamique, disponible, à l’écoute, à la recherche de solutions innovantes et pragmatiques et particulièrement tenace. Ils accordent également la priorité aux intérêts du client. Ils utilisent efficacement les nouvelles technologies et leurs honoraires sont en ligne avec leurs services.’

‘Pierre Mounier sait se rendre disponible même aux heures tardives ou même les jours fériés ou le week-end en cas d’urgence.’

ARMA

ARMA dispose d’une expertise réputée dans la défense des grandes firmes d’audit, de leurs employés, ainsi que d’assureurs dont la responsabilité professionnelle est mise en cause. Le cabinet intervient dans ce cadre dans plusieurs litiges en lien avec des dossiers de faillite et des opérations de fusions-acquisitions.  Arnaud Péricard  et Maximilien Mattéoli  codirigent la pratique.

 

Responsables de la pratique:

Arnaud Péricard; Maximilien Mattéoli


Les références

‘Disponible et réactif’.

‘Facturation équitable’.

‘Arnaud Péricard est toujours disponible et a une grande écoute’.

Principaux clients

Covea Risks – MMA


Liberty Mutual Insurance


Gras Savoye


BDJ


Société de courtage des barreaux (SCB)


Deloitte


In Extenso


Eight Advisory


AVVENS – Crowe Horwath


BDO


Ernst & Young


SophiAssur


Conseil National des Conseils en Gestion de Patrimoine


National Association of Accountants (Ordre National des Experts Comptables)


Artemont

Artemont dispose d’une pratique solide, à laquelle font particulièrement appel des PME, mais aussi plusieurs grands groupes et sociétés de gestion. Le cabinet traite des contentieux commerciaux et financiers. Il intervient dans une gamme variée de litiges, notamment dans les domaines des médias, de la presse et des télécoms. L’équipe gère plusieurs affaires relatives à des sujets de rupture de relations établies. Elles intervient aussi dans plusieurs contentieux contractuels liés à la crise du Covid-19. Francois Berthod est recommandé.

Responsables de la pratique:

Arnaud de Barthès de Montfort; François Berthod


Principaux clients

HOPPS GROUP


ADREXO


EUTELSAT


Saint Laurent


Baker McKenzie

Baker McKenzie traite des contentieux commerciaux, des litiges de fusions-acquisitions, ainsi que des contentieux relatifs à des produits défectueux ou liés à la survenance de sinistres. L’équipe contentieuse parisienne développe aussi une forte activité dans le domaine des nouvelles technologies – une cellule globale au sein du cabinet est d’ailleurs formée à la gestion des litiges de cybersécurité. La pratique est aussi active sur le mode de règlement amiable des conflits (médiation) avec la création d’une task force dédiée au sein du cabinet. Le cabinet gère plusieurs contentieux en cours en lien avec des opérations de fusions-acquisitions, ainsi qu’un recours indemnitaire faisant suite à une condamnation de l’Autorité de la Concurrence. Enfin, il défend aussi un client dans un dossier faisant suite à un important sinistre industriel.  L’équipe comprend Katia Boneva-Desmicht  qui dirige la pratique, et Jean-Dominique Touraille  .

Responsables de la pratique:

Katia Boneva-Desmicht


Autres avocats clés:

Jean-Dominique Touraille; Romain Bizzini


Les références

‘Katia Boneva-Desmicht est une avocate inspirante, extrêmement rigoureuse et combative. C’est aussi une personne de grande qualité.’

‘Une équipe de très grande qualité, avec une grande stabilité.’

‘Jean-Dominique Touraille est extrêmement professionnel.’

BFPL

BFPL dispose d’une solide expertise de contentieux général. Le cabinet est mandaté par des dirigeants, des entreprises et des fonds d’investissement pour les assister dans le traitement de conflits d’actionnaires complexes. L’équipe gère également des litiges commerciaux et affiche un taux de réussite élevé aux côtés de l’industrie hôtelière dans la gestion d’affaires portant sur des garanties d’assurance liées à la crise de la Covid-19. François Berbinau  et Christophe Pech de Laclause  sont recommandés. Ils interviennent également dans le domaine du droit pénal.

Responsables de la pratique:

Christophe Pech de Laclause; François Berbinau; Amaury Sonet


Les références

‘Travail de très haute qualité; beaucoup de soin et de diligence.

‘Précision et grand effort pour clarifier les problèmes ; réactivité et engagement.’

BG2V

BG2V est doté d’une large palette d’expertises contentieuses, à laquelle font appel de nombreuses PMEs, des entreprises technologiques, plusieurs grands groupes mais aussi des particuliers. Le cabinet est en mesure de traiter des contentieux financiers, des conflits d’actionnaires et des litiges corporate complexes. Il gère parallèlement de nombreux contentieux commerciaux. La pratique est codirigée par Camille de Verdelhan  , Xavier Carbasse  , Roland Guény  et Julien VERNET .

Responsables de la pratique:

Camille de Verdelhan; Xavier Carbasse; Roland Gueny; Julien Vernet


Principaux dossiers


  • Représentation d’une héritière du marchand d’art Daniel Wildenstein dans « l’affaire Wildenstein » concernant la fraude fiscale.

Bird & Bird

Evoluant sous la direction de Nicolas Morelli , l’équipe de Bird & Bird est en mesure de traiter une large gamme de litiges commerciaux, financiers et industriels. Le cabinet représente plusieurs grands groupes, notamment dans l’aéronautique, l’automobile et l’énergie, ainsi que de nombreuses PMEs et des filiales de groupes étrangers. Le cabinet gère de nombreux contentieux commerciaux concernant des projets industriels. Il est aussi impliqué dans plusieurs litiges en lien avec des dossiers de restructuration et de procédures collectives. L’équipe comprend également dans ses rangs : Anne-Florence Raducault   et Djazia Tiourtite  .

Responsables de la pratique:

Nicolas Morelli


Autres avocats clés:

Anne-Florence Raducault; Djazia Tiourtite; Céline Gasser


Les références

‘Grande maîtrise technique des enjeux sous-jacents au contentieux, conseils très pointus sur la stratégie contentieuse, service client de grande qualité’.

‘Nicolas Morelli fournit un travail remarquable sur la stratégie juridique et la plaidoirie’.

‘Equipe soudée, très efficace et réactive. Facturation claire’.

‘Céline Gasser est très réactive et toujours disponible. Elle a une approche particulière du traitement des sujets qui permet de proposer une stratégie globale afin d’atteindre l’objectif que nous lui avons confié. Elle dissèque tellement les sujets qu’elle parvient à renverser la vapeur.’

Principaux clients

Renault


Aéroport de Lyon


SunPower Energy Solutions France SAS


Photosol


Plastipak


OMV System France


Ecotone


Airbus Helicopter


GE Healthcare


Bougartchev Moyne Associés

Le cabinet de contentieux Bougartchev Moyne Associés  est particulièrement recommandé pour la gestion de litiges financiers et corporate mêlant de forts aspects pénaux (telles que des accusations de fraude) en plus de composantes civiles et commerciales. Le cabinet représente plusieurs entreprises et actionnaires dans des dossiers à forts enjeux. Il traite aussi des litiges de responsabilité civile et des contentieux et arbitrages commerciaux. La pratique est codirigée par Kiril Bougartchev , Emmanuel Moyne. et Geoffroy Goubin .

Responsables de la pratique:

Kiril Bougartchev; Emmanuel Moyne; Geoffroy Goubin


Les références

‘Geoffroy Goubin est certainement l’un des avocats les plus brillants de sa génération. Hyper réactif, il comprend parfaitement les enjeux économiques sous-jacents d’un contentieux ainsi que les spécificités complexes de notre industrie (secteur de la santé). Tout en étant très technique, il sait parfaitement vulgariser une question juridique. Cela se ressent également sur le court où il va droit au but et est capable de faire plier l’adversaire en quelques questions. Très pragmatique, il ne perd jamais de vue l’intérêt du client et n’hésite pas à régler les dossiers quand une bonne opportunité se présente.’

Principaux clients

Lazard


CNES


Generali


LVMH


Dogus


Principaux dossiers


  • Défense des intérêts d’un leader mondial des ingrédients d’origine végétale dans le cadre de procédures civiles et pénales visant notamment à remettre en cause les opérations de fusion-absorption.

  • Défense de l’un des principaux actionnaires du premier fournisseur privé d’eau au monde et de son Président dans le cadre de la procédure engagée suite à la tentative de rachat par son principal concurrent pour aboutir à une OPA.

  • Défense d’un conglomérat turc, actionnaire majoritaire de sociétés du secteur de la restauration basées à Londres, Dubaï et Paris et partie à un accord de joint-venture, concernant les agissements frauduleux d’un actionnaire minoritaire dans le cadre de recours civils et pénaux intentés à la suite d’un vente de titres.

Brunswick La Morinerie

Brunswick La Morinerie est recommandé pour son expertise dans la gestion des litiges financiers et des conflits d’actionnaires complexes concernant des PMEs. Le cabinet représente de nombreux fonds d’investissement ainsi que des sociétés et des individus actionnaires. La pratique est codirigée par Philippe Brunswick   et Maxime De La Morinerie .

Responsables de la pratique:

Philippe Brunswick; Maxime de La Morinerie


Les références

‘Réactivité, créativité, pugnacité.’

‘Philippe Brunswick a un esprit aiguisé et créatif.’

Principaux clients

Sigma Gestion


Principaux dossiers


  • Conseil de SIGMA GESTION (ancien actionnaire de LeKiosque – Cafeyn) dans un litige opposant M. Ari Assuied (co-fondateur de LeKiosque – Cafeyn) et sa holding Revam, concernant le manquement par M. Assuied à son devoir de loyauté et la fraude commise par M. Ari Assuied et Revam concernant le pacte d’actionnaires de LeKiosque – Cafeyn.

Bryan Cave Leighton Paisner

L’arrivée en 2021 de Philippe Métais au sein de Bryan Cave Leighton Paisner, en compagnie d’Elodie Valette, a permis au cabinet de renforcer son expertise sur le segment des contentieux bancaires et financiers. Le duo cité gère en effet un important litige de masse pour le compte d’une grande banque française et intervient aussi dans des contentieux financiers et des conflits d’actionnaires pour le compte d’entreprises ou de fonds d’investissement. A la tête de la pratique, Contantin Achillas traite une gamme variée de litiges commerciaux et industriels.

Responsables de la pratique:

Constantin Achillas


Autres avocats clés:

Philippe Métais; Elodie Vallette


Les références

‘Pratique très innovante. Face à de nouvelles problématiques, ce cabinet a su développer des solutions et des propositions hors des sentiers battus.’

‘Philippe Métais est un excellent plaideur. Il demeure un avocat accessible et à l’écoute. Ingénieux et innovateur, il n’a pas peur d’exploiter des options originales, y compris en matière de procédure. Elodie Valette est extrêmement pointue dans la procédure. Elle organise avec excellence la gestion d’un dossier de masse, et gagne la confiance de ses interlocuteurs.’

Principaux clients

BNP Paribas Personal Finance


BNP Paribas


Carbonnier Lamaze Rasle

Carbonnier Lamaze Rasle  traite une large gamme de litiges, couvrant le contentieux bancaire, corporate et commercial. Le cabinet assiste plusieurs banques et entreprises françaises et internationales. Il est régulièrement impliqué dans des affaires portant sur la commercialisation de produits financiers et gère également certains dossiers de droit pénal. L’associé co-fondateur du cabinet Edouard de Lamaze dirige la pratique contentieuse du cabinet, à laquelle contribuent également Jean-Hugues CarbonnierDorothée de BernisFanny Desclozeaux , Michel Rasle et l’expert en droit pénal  Eric Morain.

Responsables de la pratique:

Edouard de Lamaze


Autres avocats clés:

Jean-Hugues Carbonnier; Dorothée de Bernis; Fanny Desclozeaux; Michel Rasle; Eric Morain


Les références

‘Leur maîtrise de divers dossiers, l’agilité de leur réponse et la qualité de leur travail en font un cabinet de référence pour tous nos clients opérant en France’.

‘Une mention particulière doit être faite à Dorothée de Bernis pour sa rigueur et son professionnalisme.’

‘Réactivité. Professionnalisme. Efficacité. Excellente connaissance des questions commerciales et techniques.’

Principaux clients

BAUDINTER


ENEDIS


Principaux dossiers


  • Conseil d’une société d’édition dans le cadre d’un litige résultant de la résiliation d’un contrat de licence.

  • Conseil sur une violation contractuelle dans le cadre d’un litige entre actionnaires.

  • Négociation transactionnelle avec un procureur de la République dans l’affaire SCI Beniguet, qui a mis fin à une saga contentieuse de quatorze ans, relative au rachat par Casino des parts de la famille BAUD dans Franprix et Leaderprice.

Chatain & Associés

Chatain & Associés dispose d’une solide expertise contentieuse. Le cabinet est particulièrement recommandé pour sa capacité à traiter des litiges financiers complexes ains que des conflits d’actionnaires concernant des PMEs. Il intervient aussi dans des contentieux relatifs à des dossiers de procédures collectives et traite des litiges commerciaux. La base de clientèle comprend principalement des PMEs mais également des fonds d’investissement. La pratique est codirigée par Antoine Chatain et Jean-Yves Demay Pajot .

Responsables de la pratique:

Antoine Chatain; Jean-Yves Demay Pajot


Les références

‘Jean-Yves Demay Pajot est particulièrement sérieux dans son domaine. Il maîtrise parfaitement le contentieux commercial et son engagement vis-à-vis du client force l’admiration.’

‘Sens du conseil et du service, innovation, approche holistique du contentieux’

‘Antoine Chatain fait preuve d’une grande disponibilité et d’une grande perspicacité dans la gestion des litiges.’

Principaux clients

Compass


Nethys


Cm/Cic


Monoprix


Gigafit


Daher


Galec (Groupe Leclerc)


Aig


Allianz


Biomérieux


Leroux & Lotz Technologies


Fret Sncf


Generali


Hiscox


De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés est en mesure de traiter un large éventail de contentieux. L’équipe gère de nombreux litiges commerciaux, dont des affaires importantes dans le secteur des médias opposant des grands noms clés de l’industrie. Le cabinet est particulièrement compétent dans la gestion de litiges combinant des sujets de droit de la consommation, de droit de la propriété intellectuelle ou de droit de la concurrence, comme pour le traitement de litiges indemnitaires faisant suite à des condamnations en droit de la concurrence. L’équipe intervient aussi dans des contentieux corporate et bancaires, quand son champ de compétences comprend aussi le droit pénal. La base de clientèle est constituée d’entreprises et de banques françaises et internationales. La pratique contentieuse est dirigée par Louis de Gaulle , et comprend entre autres, Jean-François Paque et Aurélien Chardeau .

 

Responsables de la pratique:

Louis de Gaulle


Autres avocats clés:

Jean-François Paque; Aurélien Chardeau


Les références

‘Réactivité. Analyse fine. De bonnes propositions y compris sur la stratégie à adopter ».

‘Compréhension des enjeux et de l’environnement. Réponse adaptée au contexte. Disponibilité et réactivité’.

‘Engagé.’

‘Matthieu Bichon est particulièrement proactif et pertinent dans les solutions proposées.’

‘Excellente compréhension des enjeux, travail de qualité, proposition de stratégie très pertinente, mise en œuvre remarquable’.

‘Jean-François Paque fait preuve de rapidité dans la prise de décision et sa mise en œuvre’.

‘Très à l’aise avec les litiges transfrontaliers et l’équilibre entre les besoins des affaires parallèles aux États-Unis et en France. Dans le même temps, très familier avec les procédures judiciaires françaises et les options. L’écriture est excellente en français et en anglais.’

‘Louis De Gaulle est une ressource exceptionnelle en plus de son excellence à la cour.’

Principaux clients

3M


Barclays UK


Belambra


Biesterfeld


Clean Biologics / Naobios


FRET SNCF


Fruehauf


Haden


IG Market


Nordea Bank


Ramboll Gruppen


Tulikivi


Bayard Presse


Culligan


My Money Bank


Transgourmet


AB Medica


Action contre la faim


Alstom


BNP Paribas


BPCE


CAFE OZ


CBS


Cegedim


Celio


Certegy


Colgate-Palmolive


Corporatek


Crédit Agricole Ile de France Paris


Dexia


Foncière Paris Languedoc (groupe Deromedi)


Gemalto Netsize


Genoway


Gilead


Goliath


Groupe Bel


Groupe Dokhan


Ice Watch


Kellogg


Koch Films


LVMH


Maaf Assurances


Marinex Fashion


Natixis


NBC Universal


Nexity


Ouest France


Photosol


Prysmian Group


Publicis


Royal Bank of Scotland


RSA


Sanofi


Somfy


Somogy Editions d’Art


Taittinger


TF1


Total


Touax


Trimax Group (Group Desjouis)


UEFA


Viacom


Vivendi


XL Airways


DLA Piper

DLA Piper développe une pratique contentieuse très complète. A travers Marine Lallemand  le cabinet possède une expertise de haut niveau en matière commerciale et corporate. Cette dernière intervient régulièrement dans des contentieux post-acquisition et dans des conflits d’actionnaires. L’équipe est également très compétente pour agir dans les domaines de l’assurance et de la responsabilité des produits grâce à aux seniors counsels Bruce Mee et  Vonnick Le Guillou qui disposent d’une grande expérience dans la gestion des dossiers internationaux. Enfin,Fabienne Panneau  est dotée d’une forte expertise dans la gestion des contentieux informatiques, mais traite aussi des contentieux commerciaux touchant à divers autres domaines. Joy Araman  (counsel) mérite aussi une mention.

 

Responsables de la pratique:

Vonnick Le Guillou; Marine Lallemand


Autres avocats clés:

Bruce Mee; Fabienne Panneau


Les références

‘Excellent service professionnel et minutieux’.

‘Marine Lallemand anticipe les contentieux’.

Principaux clients

ABN Amro


AIG


Airbus helicopters


Airbus SAS


Arconic


Atlas Copco


AXA


AXA XL


Blackstone


Carlyle


Cube Communications Infrastructures S.A.R.L


Howmet


Idinvest


ING Bank N.V.


LFPI Gestion


Rolls Royce (MTU France)


Tesla Motors France


Tokio Marine


Transdev


Travelopia


DS Avocats

DS Avocats couvre une large typologie de contentieux. L’équipe est particulièrement bien armée pour gérer des affaires en lien avec le droit de la concurrence et de la distribution. Elle assiste ainsi plusieurs grands groupes français dans le traitement de litiges de concurrence déloyale et des recours indemnitaires consécutifs à des condamnations en droit de la concurrence. Le cabinet traite aussi un large spectre de contentieux commerciaux, ainsi que des litiges industriels, notamment dans les secteurs ferroviaire et aéronautique. Il intervient enfin dans des litiges bancaires et d’assurance, ainsi que dans des conflits d’actionnaires. La pratique est dirigée par Arnaud Constant,  Xavier Lacaze,  Fabrice Van Cauwelaert et Bertrand Potot sont également des membres clés au sein de l’équipe.

 

Responsables de la pratique:

Arnaud Constant


Autres avocats clés:

Xavier Lacaze; Benjamin Potier; Fabrice Van Cauwelaert


Les références

‘Très disponible.’

‘Arnaud Constant sait s’adapter à des interlocuteurs de différents niveaux, à des secteurs très divers et à des situations juridiques complexes.’

Principaux clients

STATE OF BENIN


Landsbanki


Agence Française de développement


AIR FRANCE


FRET SNCF


CAPTRAIN FRANCE


SNCF Voyageurs


EIFFAGE


ASL Airlines France


DZB BANK


ACTIS


APST


ARENA


AXA


BAZARCHIC SA


EDF


FNIM


PSA


MONTE PASCHI BANK


RESSOURCETHICA


SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE


ORANGE


SAGEMCOM


STEARINERIE DUBOIS


VIATEMIS


WELDOM


ELIOR Group


GALIAN ASSURANCES et GALIAN COURTAGE


BRACHOT


ANCDGP


ORCA


MOLITOR ACCOR


Principaux dossiers


  • Représentation de l’Etat du BENIN dans le cadre de l’exequatur sur le territoire français de plusieurs décisions arbitrales.

  • Représentation de Landsbanki Bank et de son liquidateur dans des procédures de prêts toxiques initiées par des emprunteurs.

  • Représentation de SNCF VOYAGEURS et de FRET SNCF devant la Cour d’Appel de Paris dans le cadre d’un litige relatif à une catastrophe ferroviaire à Zoufftgen ayant fait plusieurs morts.

DTMV & Associés

DTMV & Associés traite plusieurs contentieux commerciaux et industriels pour le compte de grands groupes français et internationaux. Le cabinet intervient ainsi pour le compte d’un grand industriel dans la gestion d’une large série de litiges industriels en responsabilité des produits défectueux dans le domaine de l’énergie. Le cabinet est aussi impliqué dans plusieurs litiges en lien avec l’Afrique. Magali Thorne et Lin Nin  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Magali Thorne; Lin Nin


Les références

‘Ce cabinet sait s’adapter à des problématiques complexes et apporter des réponses adaptées, en utilisant les meilleurs moyens appropriés.’

‘Orientation pratique ; vision claire des besoins du client; de bonnes explications, des recommandations claires, une réflexion réactive et entrepreneuriale.’

Eversheds Sutherland (France) LLP

Dirigée par  Rémi Kleiman   , l’équipe contentieuse d’ Eversheds Sutherland (France) LLP  traite de nombreux litiges internationaux, notamment en lien avec l’Afrique ou en matière d’exequatur de sentences arbitrales. Le cabinet est recommandé pour sa capacité à traiter des litiges industriels. Il gère aussi le contentieux commercial, financier et contractuel. La base de clientèle comprend de nombreux groupes internationaux, ainsi que plusieurs grandes entreprises françaises.  Sarah Monnerville Smith  (counsel) est également recommandée.

 

Responsables de la pratique:

Rémi Kleiman


Les références

‘Équipe très efficace et pragmatique dans la gestion des litiges, avec une attention particulière à l’expertise technique.’

‘Romain Massobre est exceptionnel dans son approche juridique, stratégique et technique des contentieux relatifs aux équipements industriels.’

‘Proactivité, expertise et disponibilité. Excellente qualité de service fournie avec une grande indulgence pour la lenteur de nos démarches administratives.’

Principaux clients

State of Libya


Fieldfisher

Fieldfisher abrite une solide pratique contentieuse. Philippe Netto  et Bruno Paccioni  sont régulièrement sollicités par des entreprises et des fonds d’investissement pour gérer des conflits d’actionnaires et des litiges complexes.  Brigitte Daille-Duclos  traite une large gamme de contentieux dont des litiges industriels et de responsabilité des produits, quand Franck Veisse  est un expert du contentieux commercial et des litiges liés à la franchise.

Responsables de la pratique:

Bruno Paccioni; Philippe Netto; Brigitte Daille-Duclos; Franck Veisse


Les références

‘Excellent travail.’

Principaux clients

Autodistribution


Akka Technologies


Diesel SPA


H&M


Hema


Kvik


Kave Home


Groupe Casino


Fierville Ziadé

Fierville Ziadé est né à l’été 2022. Fondé par Jérémie Fierville  , le cabinet est particulièrement recommandé pour la gestion des conflits d’actionnaires. Il assiste de nombreux dirigeants ainsi que des entreprises et des fonds d’investissement.

Responsables de la pratique:

Jérémie Fierville


FTPA

FTPA est en mesure d’offrir un large panel d’expertises contentieuses couvrant divers domaines. La pratique du cabinet est particulièrement appréciée des grandes entreprises du BTP et de l’industrie pour la gestion de leurs litiges industriels, y compris à l’international. Le cabinet assiste aussi régulièrement des compagnies aériennes, notamment dans le traitement de recours passagers en lien avec la pandémie de la Covid-19. Les contentieux commerciaux et corporate sont enfin traités. Serge-Antoine Tchekhoff , Robert Corcos  et Emmanuel d’Antin codirigent la pratique, à laquelle participe également Rajeev Sharma Fokeer .

Responsables de la pratique:

Serge-Antoine Tchekhoff; Robert Corcos; Emmanuel d’Antin


Les références

‘Très accessible. Disponible et avoir des connexions dans de nombreuses juridictions. Frais raisonnables’.

‘Rajeev Sharma Fokeer connaît très bien son sujet’.

‘L’équipe vise l’excellence.’

‘Réactivité. Adaptabilité. Vitesse. Un savoir-faire important. Approche stratégique des dossiers’.

‘Excellent service avec un accent particulier sur les recours collectifs.’

‘Emmanuel d’Antin et Rajeev Sharma Fokeer sont des avocats très compétents et fiables.’

Principaux clients

NORTEL


HYFLUX (Singapore)


AIRBUS HELICOPTERS


VINCI


SNCF


FRAMATOME


SUEZ


TAP AIR PORTUGAL


SNEF


AREVA


ARGAN


CARMIGNAC


Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  a la capacité de traiter une gamme variée de contentieux. L’équipe traite des litiges corporate et commerciaux. Elle a récemment été mandatée pour agir en appel dans un litige à fort enjeu concernant le secteur des télécoms/médias. Le cabinet répond aussi d’une connaissance pointue du secteur des services financiers. Il représente ainsi régulièrement des sociétés de gestion dans la gestion de litiges réglementaires et indemnitaires devant les tribunaux. Enfin, l’équipe montre une excellente capacité à traiter les aspects français de dossiers transfrontaliers, notamment liés aux États-Unis ou à l’Afrique. Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla codirigent la pratique, à laquelle participe également le counsel Gabriel Hannotin .

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla


Autres avocats clés:

Gabriel Hannotin


Les références

‘Excellente connaissance du secteur d’activité et de la complexité de l’organisation interne d’une grande entreprise ; excellent service client.’

Jeantet

Jeantet abrite une solide pratique contentieuse. L’équipe représente de grandes entreprises françaises et internationales. Elle témoigne d’une forte capacité à traiter des litiges commerciaux mêlant des sujets de droit de la concurrence et de distribution, ou des aspects réglementaires. L’équipe intervient notamment dans des recours indemnitaires. Elle est aussi de plus en plus sollicitée pour assister ses clients dans le cadre de procédures de saisie (article 145). Dernièrement, l’équipe a été mandatée par plusieurs grandes entreprises pour gérer des aspects précontentieux liés à l’augmentation des prix des matières premières et des tarifs de l’électricité. Enfin, l’équipe traite aussi des litiges corporate ou liés à des fusions-acquisitions, des contentieux industriels et des dossiers de droit pénal des affaires. La pratique contentieuse est codirigée par  Florent Prunet et Xavier Pernot.

Responsables de la pratique:

Xavier Pernot; Florent Prunet


Les références

‘Cette équipe travaille avec efficacité et pragmatisme. Il démontre une excellente compréhension des enjeux stratégiques et une grande polyvalence’.

‘Xavier Pernot : bon sens de la stratégie et de la négociation, finesse des arguments juridiques et créativité dans l’approche des dossiers’.

Principaux clients

Eni Gas & Power France


Joffe & Associés

Joffe & Associés gère de nombreux contentieux commerciaux, ainsi que des conflits d’actionnaires. Le cabinet représente des entreprises ainsi que des fonds d’investissement. Il intervient dans plusieurs litiges indemnitaires consécutifs à des condamnations en droit de la concurrence. La pratique est codirigée par Fabrice Hercot , Tehani Goy et Stéphanie MILANO .

Responsables de la pratique:

Fabrice Hercot; Tehani Goy; Stéphanie Milano


Les références

‘Très bon niveau professionnel ; facturation transparente et tout à fait régulière comme convenu.’

‘Stéphanie Milano démontre une expertise de très haut niveau professionnel ; elle devient complètement immergée dans un dossier. L’associée Sarah Pierron avait également une parfaite connaissance de ses dossiers et fait preuve d’une réelle efficacité.’

‘Très bonne réactivité et pragmatisme. Très bonne expertise juridique.’

‘Équipe très compétente et réactive.’

K&L Gates LLP

K&L Gates LLP dispose d’une solide expertise dans le traitement des procédures en responsabilité civile liées à des affaires de fraude financière ou de responsabilité du fait des produits industriels. Le cabinet assiste notamment une grande banque, ainsi que de grandes entreprises industrielles françaises et internationales dans des litiges en cours. Il est en mesure de traiter des sinistres de masse et des dossiers internationaux complexes. L’équipe gère aussi des litiges commerciaux. Enfin, également compétente dans le domaine de l’arbitrage international, l’équipe intervient dans un dossier d’exequatur à fort enjeu. Louis Degos , dont l’expertise de médiateur est régulièrement sollicitée, dirige la pratique contentieuse du cabinet, à laquelle participent également Charlotte Baillot  et Barthélemy Cousin .

Responsables de la pratique:

Louis Degos


Autres avocats clés:

Charlotte Baillot; Barthélemy Cousin; Claire Morat-Levrin


Les références

‘Charlotte Baillot est l’une des meilleures avocates en contentieux. Stratégique, réactive, son accompagnement est remarquable dans la gestion et le suivi de nos contentieux.’

‘L’équipe est apte à comprendre (et à anticiper) les questions sur les différences entre le droit américain et le droit français’.

‘Charlotte Baillot, qui est excellente techniquement, minutieuse et une grande communicante. Claire Morat-Levrin, associée, fournit un travail constant et de grande qualité.’

Principaux clients

Sika Supply Center


Enigma Software Group / Enigmasoft Ltd


John Bean Technologies (JBT)


Cummins


Société Générale


Mercuria Energy Trading


Baltic Intl Bank


SAAB


Principaux dossiers


  • Représentation de SIKA SUPPLY CENTER AG dans un dossier en série (env. 35 chantiers différents et litiges) relatif à une membrane de toiture comprenant des éléments photovoltaïques et utilisée comme système d’isolation sur plusieurs bâtiments industriels en France.

  • Représentation des fournisseurs de logiciels antivirus Enigma Software Group USA et EnigmaSoft Limited dans un litige de concurrence déloyale intenté contre leur principal concurrent Malwarebytes (et sa filiale irlandaise) pour dénigrement commercial et détournement de clientèle.

  • Représentation de la succursale de Société Générale à Singapour après la découverte d’une fraude au financement du commerce commise en 2019 par Zoe Cheung (PDG), Inter Pacific Petroleum (IPP) et Inter Pacific Group (IPG).

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP couvre une large typologie de contentieux. Le cabinet dispose d’une équipe expérimentée qui intervient régulièrement aux côtés des banques françaises dans le cadre de litiges bancaires, de droit de la consommation ou en responsabilité civile. Le cabinet assiste également de nombreuses entreprises, dont plusieurs groupes de premier plan, dans la gestion de leurs contentieux commerciaux et industriels. La pratique est codirigée par Marie-Christine Fournier-Gille , Dominique Penin ,  Guillaume Forbin  et Marie Davy .

Responsables de la pratique:

Marie-Christine Fournier-Gille; Dominique Penin; Marie Davy; Guillaume Forbin


Les références

‘Entreprise remarquable. Bonne maîtrise des compétences en matière de droit des affaires.’

‘Marie-Christine Fournier Gille est une avocate contentieuse combative.’

‘Très grande disponibilité.’

‘Hugues Bouchetemble est particulièrement précis et méticuleux. Réactif, disponible, c’est un plaisir de travailler avec lui et avec son équipe. Les mêmes compliments peuvent être adressés à Christine Fournier Gille et à Marco Plankensteiner.’

‘Équipe dynamique, disponible.’

‘Marie Davy est une excellente technicienne avec une très bonne expérience en contentieux, une grande capacité de travail, toujours fiable dans la livraison du travail attendu.’

‘Des gens sympathiques et réactifs’.

Principaux clients

Bank Julius Baer


BNP Paribas / BNP ASR


Grant Thornton


LCL Le Crédit Lyonnais


Crédit du Nord et ses filiales bancaires


UBP


UBS


ARKEMA


INTERNATIONAL PAPER


SYLVAMO


DO & CO / HEDIARD


BOSTIK


DMG MORI


Principaux dossiers


  • Représentation du CREDIT DU NORD / DOM TOM dans une action en justice intentée par 97 personnes alléguant que la banque a négligé son obligation de suivi et de déclaration de Tracfin à l’égard d’une société de défiscalisation Dom Tom qui avait ouvert un compte bancaire au Crédit du Nord et qui a fraudé ses clients en transférant de l’argent sur ce même compte prétendant investir dans des produits exonérés d’impôt.

  • Représentation de la Banque Julius Baer dans le cadre d’une action en responsabilité initiée par Vidalo concernant son prétendu manquement à son devoir d’avertissement.

  • Représentation de BAYER / SIELER dans le cadre d’une responsabilité des mandataires sociaux, d’une procédure commerciale et d’une procédure pénale.

Lacourte Raquin Tatar

Chez Lacourte Raquin Tatar , l’arrivée de François de Bérard  en novembre 2021 a permis au cabinet de se doter de solides compétences dans le domaine du contentieux corporate et financier. Ce dernier intervient dans plusieurs conflits d’actionnaires et litiges majeurs en droit des sociétés. Il assiste des entreprises et également des branches familiales et des dirigeants. La pratique contentieuse du cabinet comporte également un fort savoir-faire dans le domaine de l’immobilier et de la construction au travers d’ Alexis Le Lièpvre  .

Responsables de la pratique:

Alexis Le Liepvre


Autres avocats clés:

François de Bérard


Les références

‘Grande disponibilité et capacité à trouver des solutions pragmatiques et constructives. Clairement orienté client.’

Principaux clients

ALTAREA-COGEDIM


GECINA


HINES FRANCE


UNIBAIL-RODAMCO WESTFIELD


ALLIANZ REAL ESTATE


VINCI IMMOBILIER


AMUNDI


WO2


NHIS


Matra Défense (Airbus’ subsidiary)


Chateau Miraval


Largo Avocats

Chez Largo Avocats, Anne-Jessica Fauré dispose d’une solide expertise contentieuse. Elle est régulièrement mandatée pour traiter des litiges complexes, présentant notamment de fortes composantes internationales. L’équipe intervient dans plusieurs dossiers d’exequatur de jugements étrangers à forts enjeux. Elle traite aussi de nombreux contentieux civils et commerciaux, ainsi que plusieurs dossiers de droit pénal des affaires. La base de clientèle comprend des particuliers ainsi que des PMEs et plusieurs grands groupes.

Responsables de la pratique:

Anne-Jessica Fauré


Les références

‘Innovant par l’approche des modes amiables de règlement des litiges, et notamment la médiation’.

‘Très à l’écoute des besoins des clients, très réactif et proactif. Excellents conseils d’Anne-Jessica Fauré qui possède une solide expertise contentieuse et très à l’écoute des besoins des clients.’

‘Anne-Jessica Fauré a une vision très claire et analytique de tous les aspects d’un dossier et est empathique.’

Principaux clients

Eiffage Construction


Eiffage Energie Systèmes


Eiffage Concessions


Almaviva Santé


Isis Medical


Mr. Serguei Pougatchev


JD PROD


Cushman & Wakefield Design & Build France


Fiabila


Komposite


Generim


Groupe PEGASE


Principaux dossiers


  • Représentation de Serguei Pougatchev dans une procédure d’exequatur contre une agence d’État russe visant à faire exécuter un jugement le condamnant à payer plus d’un milliard d’euros à une banque russe insolvable.

  • Représentation d’Almaviva dans une série de litiges découlant d’une rupture de contrat commise par un cabinet de radiologie affilié à Almaviva, après qu’il a cessé de payer ses honoraires.

  • Représentation de Komposite dans le cadre d’une procédure contentieuse et d’expertise technique initiée par un ancien cocontractant réclamant 36 M€ pour des produits présumés défectueux et manquement au devoir de conseil dans le cadre de la vente de matériels et logiciels informatiques.

Le 16 Law

La boutique de règlement des différends Le 16 Law est en mesure de traiter un large éventail de litiges, agissant pour le compte d’une grande typologie de clients. Le cabinet affiche un fort savoir-faire dans la gestion du contentieux international auprès d’entreprises comme de particuliers. Le cabinet a ainsi été mandaté pour intervenir dans plusieurs contentieux liés à la guerre en Ukraine. L’équipe traite de nombreux litiges commerciaux pour le compte d’entreprises françaises et internationales, ainsi que des contentieux financiers et corporate complexes. Elle représente notamment des particuliers intentant des recours collectifs concernant des investissements financiers et des réclamations indemnitaires. Jean-Luc LarribauAlexandra Szekely et Samuel Sauphanor codirigent la pratique, à laquelle participe aussi Anne-Claire Hans .

Responsables de la pratique:

Jean-Luc Larribau; Alexandra Szekely; Samuel Sauphanor


 


Autres avocats clés:

Anne-Claire Hans


Les références

‘Excellentes compétences juridiques de pointe et travail collectif.’

‘Cette équipe est jeune et dynamique, très au fait des enjeux actuels.’

‘Anne-Claire Hans est une excellente avocate, extrêmement rigoureuse et travailleuse, intelligente, elle connaît parfaitement ses dossiers et la loi. Elle est également très agréable et attentionnée.’

‘Le 16 Law est un très beau cabinet de niche. Nous travaillons avec eux depuis plusieurs années sur des dossiers internationaux complexes. Nous sommes très satisfaits et n’avons jamais eu la moindre plainte à leur encontre. Nos relations sont très fluides, y compris en matière de facturation.’

‘L’équipe avec laquelle nous travaillons, composée de Jean-Luc Larribau et Jean Pichon de Bury, est excellente. Ils ont une connaissance aiguë du droit civil et du contentieux en général. La procédure n’ayant plus de secrets pour eux, que ce soit au fond ou en référé, ils sont capables de développer sans difficulté des stratégies audacieuses. Très disponibles et très réactifs, travailler à leurs côtés est à la fois rassurant et stimulant. Je les recommande vivement.’

‘L’équipe a une solide expérience « technique » et est en mesure d’expliquer clairement les questions juridiques/techniques. Ils sont efficaces et proactifs.’

‘Valeur exceptionnelle – expertise d’une grande entreprise à un prix très avantageux. Service à la clientèle et attention inégalés. L’entreprise a démontré un engagement fort à faire progresser la carrière des femmes. Je recommanderais le 16 à toute entreprise américaine ayant besoin d’un conseil en contentieux en France.’

‘Jean-Luc Larribau est un stratège très pragmatique et réfléchi qui se concentre sur les objectifs commerciaux plutôt que sur les tactiques juridiques. Anne-Claire Hans est une future star dotée d’une perspicacité exceptionnelle en matière de science et de technologie.’

Principaux clients

Orange


Infineon AG


Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC)


UPS France


ABC Arbitrage


Suez Groupe


Monte Paschi Banque


Albioma


Pentair Water Process Technology B.V.


New Balance


Principaux dossiers


  • Représentation d’Orange devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre d’une procédure engagée du chef de pratiques commerciales trompeuses par l’association de consommateurs CLCV concernant les forfaits mobiles 5G.

  • Représentation de New Balance dans le cadre d’allégations de pratiques commerciales trompeuses soulevées par Zero Waste, une organisation à but non lucratif.

  • Représentation d’Infineon, fabricant de semi-conducteurs, dans le cadre d’une procédure judiciaire devant les tribunaux français à la suite d’une expertise judiciaire concernant des défaillances présumées de l’un de ses produits.

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats représente une base de clientèle fidèle. Le cabinet traite notamment des affaires en lien avec des sujets de distribution, ainsi que des contentieux de risques industriels, d’assurance et de santé publique (notamment en matière d’installation d’antennes télécoms et d’éoliennes). L’équipe a aussi récemment été mandatée pour intervenir dans des litiges relatifs à des opérations de fusions-acquisitions et des procédures collectives. La pratique est codirigée par Xavier Clédat   et Alexia Eskinazi .

Responsables de la pratique:

Xavier Clédat; Alexia Eskinazi


Principaux clients

ERAM


FEDERATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES


FRANPRIX/LEADER PRICE (GROUPE CASINO)


NATIXIS


SFR


SUEZ ENVIRONNEMENT AND GDF SUEZ


ENGIE


GROUPE PRIMONIAL


OMNES EDUCATION (ex. INSEEC U.)


HIVORY (Groupe CELLNEX)


Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP est en mesure de traiter un large éventail de litiges. Le cabinet gère des conflits d’actionnaires et des litiges corporate. Il traite également une série d’affaires pour le compte de banques libanaises devant les juridictions françaises. L’équipe gère aussi régulièrement des litiges commerciaux et de responsabilité des produits. Elle traite notamment des litiges à forts enjeux pour son client Enedis concernant des questions d’accès au réseau électrique. Laurent Martinet  et Philippe Bouchez El Ghozi  codirigent la pratique contentieuse, à laquelle contribue aussi Vincent Rouer  (of counsel).

Responsables de la pratique:

Philippe Bouchez El Ghozi; Laurent Martinet


Autres avocats clés:

Vincent Rouer


Les références

‘L’équipe gère les litiges rapidement et efficacement.’

‘Laurent Martinet et Vincent Rouer comprennent très vite les enjeux et savent exactement comment interagir avec les contreparties. Leurs conseils sont très pertinents et ils savent mener une négociation. Ils sont très efficaces et je n’avais jamais vu un litige se régler aussi rapidement et sans trop de conséquences.’

‘Au-delà de l’expertise technique de Paul Hastings en contentieux et de la capacité à traiter des dossiers complexes, l’équipe dirigée par Vincent Rouer a fait preuve d’une réelle vision stratégique des dossiers.’

Principaux clients

Casino (Monoprix/Franprix)


Reed Midem


Rhodia-Solvay


Sodexo


Dow Chemical


Enedis


Steva


Alten


Silgan Dispensing


Fragomen


PDGB

PDGB dispose d’un large effectif, bien expérimenté, qui est en mesure de couvrir une large typologie de contentieux. Le cabinet se voit confier des litiges en droit des sociétés, des conflits d’actionnaires, ainsi que des contentieux commerciaux et industriels. Il intervient auprès de groupes d’investisseurs privés dans plusieurs contentieux de masse. Des PMEs, des institutions financières et plusieurs grandes entreprises font appel aux services du cabinet. La pratique est codirigée par Xavier Hugon et Philippe Laye, et comprend également  Jean-Marie GueguenBertrand JardelPhilippe Julien et Marie Albertini.

Responsables de la pratique:

Xavier Hugon; Philippe Laye


Autres avocats clés:

Jean-Marie Gueguen; Bertrand Jardel; Philippe Julien; Marie Albertini


Les références

‘L’équipe est très accessible et avec un temps de réaction très court.’

‘Xavier Hugon est très à l’écoute et recherche les meilleures solutions pour tout litige. Thomas Bedoiseau est exceptionnel tant par son approche des dossiers que par sa disponibilité.’

Principaux clients

ADILEMA


ASSOCIATION C PAS BON


SMART 4


SALOMON


Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Peltier Juvigny Marpeau & Associés représente plusieurs grands fonds d’investissement anglo-saxons, ainsi que des entreprises. Le cabinet dispose d’une forte expertise dans le domaine du contentieux financier et des conflits d’actionnaires. Il gère aussi plusieurs litiges en lien avec des dossiers de procédures collectives. La pratique est codirigée par Frédéric Peltier et  Clément Wierre (qui a été promu associé en 2022). Nicolas Partouche , qui est un expert dans le domaine des entreprises en difficulté, collabore également à la pratique contentieuse.

Responsables de la pratique:

Frédéric Peltier; Clément Wierre


Les références

‘Capable de combiner des connaissances financières très solides avec une vision stratégique toujours précise, ce qui est une qualité rare.’

‘Clément Wierre maîtrise parfaitement son sujet et délivre des stratégies juridiques très détaillées et cohérentes avec les attentes de ses clients.’

Principaux clients

BTSG


MJA (Mandataires judiciaires Associés)


FAJR


Intermediate Capital Group (ICG)


Apax Partners


Concorde Finance


Boticinal


Corpore+Sano


Criteo


Contentsquare


CBF Associes


Monoprix


Safti


Pinsent Masons LLP

Melina Wolman  de Pinsent Masons LLP développe une pratique contentieuse dynamique, particulièrement adaptée pour la gestion des contentieux présentant une forte composante internationale. L’équipe gère notamment plusieurs litiges de restitution d’œuvres d’art spoliées pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a d’ailleurs récemment décroché une victoire importante en obtenant la restitution d’une œuvre de Chagall par un musée français. L’équipe est également très souvent sollicitée pour gérer des contentieux industriels et commerciaux. Elle intervient notamment pour le compte d’un sous-traitant automobile dans un litige stratégique en matière de semi-conducteurs, ainsi que pour le compte d’une plateforme en ligne de revente de tickets dans la gestion d’un contentieux à forts enjeux.

 

Responsables de la pratique:

Melina Wolman


Les références

‘Melina Wolman est énergique, consciente et entretient certainement de bonnes relations avec les clients. Elle construit une relation de confiance avec ses clients. Elle assure une présence rassurante, ne complique pas les choses inutilement et a une approche pragmatique et pratique.’

Principaux clients

Mondex Corporation


GpasPlus


Caisse de dépôt et de placement du Quebec (CDPQ)


Joseph Ribkoff


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à Mondex dans le cadre de l’affaire d’un tableau de Chagall qui avait été gâché par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est actuellement détenu par un musée national français.

Reed Smith

Reed Smith est recommandé pour sa forte expertise dans la gestion des dossiers en responsabilité des produits défectueux dans le secteur industriel. Le cabinet représente de grandes entreprises françaises et internationales dans ce domaine, actives dans divers secteurs dont la santé, l’aéronautique et l’énergie. L’équipe gère notamment de nombreux litiges d’anxiété liés à l’amiante pour le compte de grands groupes industriels. Le cabinet est aussi en mesure de traiter une gamme variée de litiges, dont des contentieux commerciaux, de responsabilité civile et d’assurance . Benoît Charot  , qui dirige la pratique contentieuse, et  Daniel Kadar  sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Benoît Charot


Autres avocats clés:

Daniel Kadar


Les références

‘J’apprécie leur professionnalisme et leur dévouement envers le client’.

‘Conseils très compétents et stratégiques. Disponible et à l’écoute de nos besoins’.

‘Connaissances exceptionnelles, professionnalisme total, respect des délais, très bonnes compétences en communication, engagement total dans le processus.’

Renault Thominette Vignaud & Reeve

Renault Thominette Vignaud & Reeve est fortement recommandé pour la gestion des litiges corporate et financiers. L’équipe agit pour le compte de plusieurs grandes entreprises, ainsi que pour des PMEs, des PDGs et des institutions financières. Elle intervient dans des conflits d’actionnaires et des litiges corporate complexes. L’équipe est aussi en mesure de traiter des litiges commerciaux et de responsabilité des produits. Le gendarme français de la bourse (l’AMF) est un autre client fidèle. Le responsable de la pratique Renaud Thominette  est particulièrement recommandé.

Responsables de la pratique:

Renaud Thominette


Les références

‘Renaud Thominette est très professionnel et spécialiste du contentieux/arbitrage. Je suis très satisfait de notre collaboration et n’hésiterais pas à recommander Renaud.’

‘Nous sommes extrêmement bien informés de l’évolution de nos dossiers. Les échanges sont fluides’.

‘Ils sont de bons conseils, disponibles et très à l’écoute de notre domaine d’activité.’

‘Grande disponibilité, très bonne appréciation du rapport bénéfice/risque. L’équipe prend le temps de bien comprendre les sujets et est hautement qualifiée.’

‘Renaud Thominette a une analyse et des connaissances juridiques remarquables, une grande maîtrise des questions de procédure, une grande disponibilité et réactivité. La facturation est toujours sous contrôle’

‘Renaud Thominette est un expert du contentieux et des marchés financiers. Il est disponible et très réactif (mail, téléphone), très agréable et sait s’adapter à son interlocuteur. Son écriture est experte et parfaitement équilibrée (ni trop longue ni trop courte). De plus, il respecte parfaitement ses estimations, ce qui témoigne d’une répartition judicieuse de ses équipes.’

‘Les collaborateurs sont de très bon niveau et très bien encadrés par les associés ce qui permet de ne pas perdre de temps et d’avancer rapidement.’

‘Renaud Thominette est un excellent praticien, il est très technique et aborde les sujets très clairement. Il est très concret et très pragmatique. Se concentre sur des choses réalistes et réalisables. Il ne va pas pour des choses impossibles.’

Principaux clients

Bpifrance Investissement


Lafarge Ciments


Autorité des marchés financiers


Sodistour


La Boîte Rose


Cholet Dupont Oudart


Australie.GAD


Alstom


EMC2


Yara


Goodwin Steel Castings Ltd


Endros Groupe


Principaux dossiers


  • Représentation d’Australie.gad dans un litige portant sur l’exécution d’une option de vente, dans le cadre du mouvement #metoo dans le secteur de la publicité.

  • Représentation d’un acteur majeur de l’industrie de la construction dans le cadre d’un litige entre actionnaires dans le cadre d’une méga fusion dans l’industrie de la gestion des déchets.

  • Représentation de l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de plusieurs contestations menées par l’Autorité.

Rossi Bordes AARPI

Rossi Bordes AARPI est particulièrement reconnu pour sa capacité à traiter des contentieux financiers et de droit des sociétés. Le cabinet agit pour le compte de fonds d'investissement, d’actionnaires individuels ainsi que d’entreprises. Il est régulièrement impliqué dans des conflits d'actionnaires et des litiges complexes. L'équipe possède également une solide connaissance des sujets de responsabilité professionnelle. Elle est régulièrement sollicitée par de grandes firmes d’audit pour les défendre devant les tribunaux. Enfin, le cabinet traite aussi le contentieux commercial. La pratique est codirigée par  Dominique Bordes  et Eric Boillot  .

Responsables de la pratique:

Dominique Bordes; Eric Boillot


Principaux clients

DELOITTE


MOMA GROUP


NATURAL GRASS


SEZANE


EURONEWS


THE FRENCH NATIONAL OLYMPIC AND SPORT COMMITTEE – COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS (CNOSF)


IN EXTENSO


MAZARS


Seattle Avocats

Seattle Avocats est recommandé pour sa forte expertise dans le domaine de la responsabilité civile et pénale. Le cabinet intervient dans plusieurs dossiers de place. Il défend un groupe pharmaceutique impliqué dans le scandale du Distilbène. L’équipe agit aussi pour le compte d’entités publiques locales, d’associations et d’ONGs dans le cadre du lancement de procès pour non-respect des normes RSE – elle intervient dans une action en justice climatique très médiatique. Le cabinet assiste enfin de nombreux investisseurs lésés dans des litiges de masse. Parallèlement, le cabinet traite aussi une grande variété de contentieux commerciaux et financiers.  François de Cambiaire et François RONGET   codirigent la pratique, à laquelle contribue aussi Emmanuel TORDJMAN .

Responsables de la pratique:

François Ronget; François de Cambiaire; Emmanuel Tordjman


Les références

‘Bonne réactivité, pragmatisme, efficacité’.

‘Bon travail d’équipe. Seattle n’hésite pas à discuter en interne face au client dans sa recherche de la meilleure solution. L’équipe est très diversifiée, certains très créatifs, d’autres rigoureux, ce qui fait un bon mix.’

‘Les gens sont très accessibles. Personne n’a d’ego et c’est très agréable.’

‘Osez vous battre contre les grands.’

Principaux clients

YUKA


MJA LIQUIDATOR


EMMAUS FRANCE


MEDIAN DIGITAL PARTNER


INVESTORS IN BIOCBON


INVESTORS IN NOVACCESS


INVESTORS IN ARISTOPHIL AGAINST CNA INSURANCE


UCB PHARMA


ITF


FONDATION CEMAVIE


PARTI SOCIALISTE (FEDERATION DE SEINE SAINT DENIS)


RIVINGTON


SEMEC (PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES DE CANNES)


62 INVESTORS IN ARISTOPHIL


INVESTORS IN APOLONIA


PRIMALIANCE


COMMUNE DE PONTAULT COMBAULT


COMMUNE DE PLAISSAN


ECOLE MIROIRS CITOYENS


COLLECTIVE OF 150 CONSUMERS AGAINST THE ONLINE SHOP PEMIBLANC / ELECTROSIGMA


VENDOME REM


VENDOME REM


LES AGENCES DE PAPA


MR COMMEAU


MR HAOUR


Époux POLLEN


MR CHATEL


AZEA IMMOREC


PSC


BAALBEK MANAGEMENT


BERANGER


EELV (EUROPE ECOLOGIE LES VERTS)


SAVOIR DESSINER


BANQUE NATIONALE D’ALGERIE (BNA)


NAAT


Principaux dossiers


  • Représentation du client en tant que défendeur dans 15 actions en responsabilité médicale (les affaires « Distillbène »).

  • Représentation d’un client dans un litige avec une entreprise de construction et son sous-traitant suite à plusieurs malfaçons sur la construction d’une maison de retraite.

  • Représentant 15 municipalités françaises, la région Centre Val de Loire et 5 ONG contestant la société pétrolière et gazière française Total, pour son incapacité à répondre de manière adéquate à la crise climatique.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP

La pratique contentieuse de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP est très complémentaire de la pratique corporate du cabinet. L’équipe contentieuse dispose d’un fort savoir-faire dans la gestion de litiges complexes, boursiers, de haut de bilan ou liés à des opérations de fusions-acquisitions. Elle intervient dans plusieurs litiges post-acquisition de premier plan. Valentin Autret  (counsel) dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Valentin Autret


Les références

‘Excellente connaissance des contentieux corporate et actionnariaux, excellente collaboration avec les équipes corporate pour trouver des solutions innovantes, rigueur sans faille doublée d’une créativité hors pair.’

‘Valentin Autret est tout simplement excellent’.

Principaux clients

SCOR


GEODIS


LVMH


ILIAD


SOCIETE GENERALE


CRITEO


DELTA GALIL


AXIAN GROUP


SILVER LAKE PARTNERS


GXO


Principaux dossiers


  • A défendu avec succès SCOR contre une proposition de rachat non sollicitée de 8,3 milliards d’euros.

  • Conseil d’Iliad dans le cadre d’un litige post-M&A.

  • Conseil apporté à Geodis dans le cadre d’une demande de suivi d’une aide d’État à grande échelle.

Soffer Avocats

Soffer Avocats est une excellente boutique contentieuse, capable de gérer une grande typologie de dossiers et disposant d’un fort savoir-faire dans le traitement des dossiers transnationaux. Le cabinet défend ainsi une banque française accusée de diffamation à Malte et intervient dans plusieurs affaires en lien avec les Etats-Unis. L’équipe gère aussi plusieurs litiges portant sur des œuvres d’art et traite des contentieux commerciaux variés pour le compte d’entreprises (notamment dans le domaine des drones) et des particuliers. Ron Soffer  est membre des barreaux de Paris, New York et Israël.

Responsables de la pratique:

Ron Soffer


Autres avocats clés:

Frédéric Goldberg


Les références

‘Frédéric Goldberg est un avocat créatif, disponible et réactif. Sa technicité et sa capacité à simplifier les choses le rendent très apprécié par notre entreprise.’

‘Un cabinet petit mais expert avec une excellente clientèle. Haute qualité. Travail de très haute qualité.’

‘Frédéric Goldberg est un travailleur acharné, très appliqué, avec une énorme expérience, calme, compétent et fiable. Service de première classe. Anglais élégant et capable de produire un travail de haute qualité en peu de temps et dans des délais serrés.’

Solon Avocats

Solon Avocats gère un flot régulier de contentieux commerciaux, notamment pour le compte de PMEs. Le cabinet assiste plusieurs sociétés dans les secteurs du cinéma, de la vente et de la restauration dans des litiges indemnitaires, liés à la crise de la Covid-19, initiés contre leurs assureurs. Le cabinet traite aussi des contentieux corporate. Il intervient aux côtés de plusieurs fonds d’investissement dans des litiges réglementaires et financiers de premier plan concernant EDF. Enfin, l’équipe représente aussi une clientèle privée fortunée dans plusieurs dossiers de succession à forts enjeux financiers. La pratique est codirigée par Jérémie Chouraqui , Chloé Zylberbogen  et Olivier Morin .

 

Responsables de la pratique:

Jérémie Chouraqui; Chloé Zylberbogen; Olivier Morin


Les références

‘Jérémie Chouraqui a prouvé qu’il possédait des compétences extraordinaires dans son travail sur des questions très sensibles qui nécessitent une réflexion « hors des sentiers battus » créative, intelligente et courageuse. De plus, il a démontré une volonté exceptionnelle de se battre pour une justice réelle et authentique. Il est capable de traiter des cas très sensibles et uniques, ce qui nécessite bien plus qu’une simple formation universitaire pour devenir avocat.’

‘L’accueil chez SOLON est impeccable, chaleureux et l’équipe est souriante et accueillante.’

‘SOLON, exceptionnellement, s’est positionné comme un choix préféré pour les clients HNWI.’

Principaux clients

Audensiel


FCPE Actions EDF


Energie en Actions


Groupe Mila


Al Saud family


Lenoil Holdings


MK2


Lutin Investments


EFTM (Education for the Many)


Groupe Cap Sud


Sogexia


Biocoop


Cofigeo


Groupe Guy Degrenne


Wild and The Moon


Leschinskiy family


Groupe Oodrive


Principaux dossiers


  • A conseillé le fonds d’investissement FCPE Actions EDF dans plusieurs procès contestant les décisions du gouvernement français d’imposer à EDF sa politique de bouclier énergétique et contestant les conditions de la radiation d’EDF par le gouvernement français pour un montant de 9,2 milliards d’euros.

  • Conseil du fonds d’investissement EFTM et Groupe Cap Sud dans un litige complexe avec l’actionnaire minoritaire et ancien PDG de Groupe Cap Sud, et dans une procédure précontentieuse de restructuration de dettes et d’insolvabilité.

  • Conseil d’un fonds d’investissement énergétique dans un procès de 50 millions d’euros contre l’État guinéen et GAIP-Oil concernant la propriété légale des actions minoritaires de Lenoil dans la Société Guinéenne des Pétroles.

Stephenson Harwood

Stephenson Harwood  dispose d’une solide expertise dans la gestion des litiges industriels et d’assurance, notamment liés au secteur maritime. Le cabinet représente des assureurs et des assurés. Il intervient dans plusieurs contentieux faisant suite à la survenance d’incendies à bord de navires. De manière plus générale, l’équipe traite une large gamme de litiges concernant le secteur du transport maritime, y compris portant sur des saisies de navires. L’équipe est très à l’aise pour évoluer dans un contexte international. Elle gère aussi divers contentieux commerciaux et de droit des affaires. La pratique est dirigée par Nicolas Demigneux  ; et comprend Viviane Tse (of counsel) qui a rejoint le cabinet en 2022 en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP , renforçant les expertises du cabinet dans le domaine du contentieux financier et bancaire.

Responsables de la pratique:

Nicolas Demigneux


Les références

‘Deborah Attias étudie les cas en profondeur. Peu importe la difficulté technique, elle va à l’essentiel et aux détails. Nous sommes très satisfaits de la rigueur avec laquelle ils ont traité et traitent nos dossiers.’

Principaux clients

MAERSK LINE


SUEZ GROUP


TRANSASIA COMMODITIES INVESTMENT LTD.


LION AIR AIRLINE, CIEL VOYAGE and TRANSPORTATION PARTNERS


QATAR MUSEUMS AUTHORITY


STEFANIA LLC


RSA INSURANCE GROUP PLC


ATALIAN


LOUIS DREYFUS ARMATEURS SAS and LD PORTS & LOGISTICS PTE LTD.


COLUMBIA SHIPMANAGEMENT


HISCOX MGA LTD.


Principaux dossiers


  • Représentation de Degrémont, filiale du géant des services publics Suez, devant le Tribunal de commerce de Paris contre divers sous-traitants dont Cegelec/Vinci dans le cadre de la construction d’une station d’épuration.

  • Représentation de deux sociétés d’investissement dans un litige opposant les administrateurs judiciaires d’une société spécialisée dans la logistique et le transport international, suite à la vente judiciaire des actifs d’une société leader opérant dans les secteurs des mines et du génie civil en RDC.

  • Représentation des assureurs d’un leader européen du naval de défense, dans leurs discussions de couverture avec le chef de file, le courtier et l’assuré suite à un incendie ayant détruit une partie d’un sous-marin nucléaire d’attaque.

Taylor Wessing

Taylor Wessing gère un large volet d’affaires. L’équipe est particulièrement reconnue pour sa capacité à gérer des affaires sensibles de place dans le domaine du risque industriel. L’équipe est ainsi impliquée dans plusieurs dans plusieurs grands scandales industriels, notamment dans le secteur alimentaire. Parallèlement, le cabinet est également très compétent dans la gestion des contentieux commerciaux touchant au domaine des technologies et mêlant des aspects de concurrence déloyale. L’équipe traite enfin des dossiers en matière d’arbitrage et de médiation. La pratique est codirigée par Philippe GlaserPierre-Olivier LeblancPaul-Albert IweinsBenoît Goulesque-Monaux et Lare Hüe de la Colombe  , qui se consacre plus particulièrement au développement de l’arbitrage international.

Responsables de la pratique:

Paul-Albert Iweins; Philippe Glaser; Benoît Goulesque Monaux; Pierre-Olivier Leblanc; Laure Hüe de la Colombe


Teynier Pic

La boutique de résolution des différends Teynier Pic développe une solide activité contentieuse, en complément de sa forte pratique d’arbitrage international. Le cabinet représente régulièrement de grands groupes industriels dans des contentieux industriels, portant notamment sur des sujets de construction. L’équipe est également recommandée pour sa faculté à traiter des contentieux internationaux. Le volet d’affaires du cabinet comprend aussi des litiges financiers et commerciaux. La pratique est codirigée par Eric Teynier   et Pierre Pic ,, et comprend Raphaël Kaminsky  .

Responsables de la pratique:

Eric Teynier; Pierre Pic


Autres avocats clés:

Raphael Kaminsky


Les références

‘Un véritable bureau de niche avec une attention personnelle et des connaissances ciblées d’excellente qualité.’

‘Eric Teynier et Raphaël Kaminsky sont des avocats plaidants très compétents, passionnés et orientés service.’

Principaux clients

ArcelorMittal


GE (General Electric) Thermodyn/Baker Hughes


Mr Nizar Dalloul


Maroc Telecom


Groupe Soufflet


Metso Outotek


GE (General Electric) Lighting/Tungsram


Ponsse


Suez


Abela Qatar


Mr Barakat


Itron


Vj Jindal Cocoa


Korea Investment Corporation


Mr Paul Wei Sun


Principaux dossiers


  • Représentation de la Korea Investment Corporation, un fonds souverain coréen, dans un litige contre six investisseurs iraniens, découlant de la saisie des actifs de la Korea Investment Corporation par les investisseurs iraniens.

  • Représentation d’une des principales sociétés de commerce textile basée en Chine dont M. Sun est le directeur et l’actionnaire majoritaire dans le cadre d’un litige contre l’un des partenaires commerciaux de SinoTytex et Red Import.

UGGC Avocats

UGGC Avocats est en mesure de couvrir une large variété de contentieux : litiges commerciaux et financiers, conflits entre actionnaires, ou encore contentieux africains. Le cabinet assiste des entreprises, des fonds d’investissement ainsi que des dirigeants.  David Gordon-Krief  dirige la pratique, à laquelle contribuent aussi  Jean-Jacques Uettwiller , Clémence Lemétais d’Ormesson  et Ali Bougrine  .

Responsables de la pratique:

David Gordon-Krief


Autres avocats clés:

Jean-Jacques Uettwiller; Clémence Lemétais d’Ormesson; Ali Bougrine


Les références

‘Compétence, capacité de négociation, collaboration avec des entreprises externes, rapidité et transparence.’

‘Anne Marie Pecoraro, Rodolphe Boisseau, Clémence Lemetais se caractérisent par leur flexibilité, leur compétence et leur transparence.’

‘Loyauté et respect à long terme des clients,’

‘L’équipe d’UGGC Avocats est incroyablement soudée et concentrée sur la résolution des problèmes de ses clients. Approche agile et efficace d’une équipe compétente et pragmatique.’

Principaux clients

RedTree Capital


Colas Group


Alliance Entreprendre


VGG & Associés

VGG & Associés est madispose d'une équipe compacte, dotée d’une forte capacité à traiter des dossiers complexes, notamment en matière de fusions-acquisitions cotées. L'équipe est récemment intervenue avec succès dans un litige boursier majeur concernant une dérogation de l’AMF à l'obligation de déposer une offre publique obligatoire. Le cabinet traite aussi régulièrement des conflits d'actionnaires et des litiges à forts enjeux en matière de responsabilité et de droit commercial. Le responsable de la pratique Daniel Villey  est fortement recommandé.

Responsables de la pratique:

Daniel Villey


Principaux clients

Explosifs et de Produits Chimique (EPC)


PCAS


Française des Jeux


Bio C’Bon


Vivien & Associés

Vivien & Associés dispose d’une expertise reconnue dans le domaine du contentieux bancaire, à laquelle font appel des banques françaises et étrangères ainsi que des établissements financiers et des entreprises. Le cabinet gère notamment un litige complexe en matière de dérivés. L’équipe traite aussi des contentieux commerciaux et corporate.Emmanuelle Bouretz dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Bouretz


Les références

‘Disponibilité; qualité des réponses; clarté de la facturation’.

Wilhelm & Associés

Wilhelm & Associés traite une grande variété de litiges. L’équipe contentieuse, qui est également compétente en droit de la concurrence, est particulièrement recommandée pour la gestion de litiges commerciaux et de droit de la distribution. Elle intervient notamment pour plusieurs grandes enseignes dans des litiges avec leurs franchisés. La pratique répond également d’une grande capacité à traiter des litiges réglementaires. Elle intervient dans plusieurs affaires concernant le secteur des jeux en ligne, et défend également un commissaire aux comptes dont la responsabilité civile est mise en cause dans le cadre d’une faillite d’entreprise. L’équipe traite enfin des contentieux corporate. La clientèle comprend de grandes entreprises, des PMEs, des family offices et des fonds d’investissement. La pratique est dirigée par Pascal Wilhelm et comprend Emilie Dumur  .

Responsables de la pratique:

Pascal Wilhelm


Autres avocats clés:

Emilie Dumur


Principaux clients

BUT INTERNATIONAL


CAMAIEU INTERNATIONAL


CARREFOUR


CHATEAU ANGELUS


FNAC-DARTY


GROUPE MENGUY INVESTISSEMENT


KRIEF


LUNETTES POUR TOUS PARIS


ODAS


WILES VENTURE


ZV HOLDING


Principaux dossiers


  • Défense de KRIEF (SOPHIASSUR), commissaire aux comptes, dans une affaire impliquant les filiales françaises de la société AGRIPOLE et sa société mère FINANCIERE TURENNE LAFAYETTE, acteur majeur de l’industrie alimentaire (William Saurin, Paul Prédault, Madrange, Garbit, etc).

Winston & Strawn LLP

Winston & Strawn LLP gère une large typologie de contentieux. Le cabinet se voit confier des contentieux commerciaux et corporate, des conflits d’actionnaires ainsi que des litiges internationaux. Il est particulièrement réputé pour sa capacité à allier une forte expertise contentieuse à une grande connaissance du secteur de la santé – ce qui lui vaut d’être régulièrement mandaté par des entreprises de santé, des cliniques et autres résidences de santé. La pratique est dirigée par Mathilde Lefranc-Barthe . Le très réputé  Gilles Bigot et Sara Susnjar contribuent aussi à la pratique. Anne-Carine Ropars-Furet a quitté le cabinet en 2022.

Responsables de la pratique:

Mathilde Lefranc-Barthe


Autres avocats clés:

Gilles Bigot; Sara Susnjar


Les références

‘Une pratique bien connue et très respectée. Leur disponibilité est sans faille.’

‘Gilles Bigot est un excellent « plaideur » et un très bon arbitre. Il est précis et très pertinent. Sara Sunsjar est très efficace : compétente, disponible et pertinente.’

‘L’équipe est particulièrement à l’écoute du client et possède une remarquable pratique contentieuse. L’entreprise a fait preuve de pragmatisme et d’originalité dans son approche tarifaire.’

‘Mathilde Lefranc-Barthe est directement impliquée dans les affaires. Ses compétences et son expérience en contentieux commercial nous sont très précieuses.’

‘J’apprécie particulièrement le professionnalisme et la réactivité de l’équipe contentieux. Ce sont des avocats de grande qualité, perspicaces, rigoureux, impliqués.’

‘Gilles Bigot traite des dossiers très complexes de manière remarquable. C’est un vrai stratège. Mathilde Lefranc-Barthe est une excellente avocate.’

‘Parfaite connaissance du secteur légal et réglementaire de la santé.’

‘Les avocats sont pleinement impliqués. Professionnel et sympathique.’

Principaux clients

CRF Jeanne D’Arc


Union Asset Management Holding (UAMH)


Ramsay Générale de Santé


Bio-Clinic


IMMOBILIARE SETA


OPCO des Entreprises de Proximité


MNH / Groups NEHS


Principaux dossiers


  • Représentation du papetier thaïlandais et de ses filiales françaises DOUBLE A 1991 et DA ALIZAY dans le cadre de saisies de tonnes de palettes de papier.

  • Représentation de BIO-CLINIC, groupement de laboratoires d’analyses médicales, dans le cadre de litiges relatifs au paiement des tests COVID-19 réalisés en 2021.

  • Représentation du Groupe Philogeris, groupe français exploitant des résidences pour personnes âgées, dans le cadre du renouvellement de baux commerciaux.