Les Grands Avocats De Demain

Firms To Watch: Luxe

Fondé en 2012, TWELVE est une boutique spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, dans le domaine des nouvelles technologies et en droit de l'art, qui assiste une clientèle croissante de groupes de luxe franco-américains. 
x

Thumbs upLive

Clients are currently raving about this firm’s Billing Transparency in Corporate/Commercial

View Firm Profile

Firms in the Spotlight Luxe

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Luxe in Paris

Candé Blanchard Ducamp

Candé Blanchard Ducamp est une boutique spécialiste du contentieux de la propriété intellectuelle et industrielle. L'équipe intervient dans un large éventail d'industries du luxe : textile, maroquinerie, joaillerie, horlogerie ou encore cosmétique. Le trio fondateur du cabinet, composé de Patrice De CandéJulien Blanchard, et Claire Herissay-Ducamp , dispose d’une grande expérience devant les juridictions françaises et européennes.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP assiste de grandes maisons de mode et de luxe comptant parmi les plus prestigieuses. Le bureau de Paris est au centre de la pratique de luxe du cabinet qui a créé une entité spécialisée, le Luxury Legal Group, afin de mieux servir ses clients, qui sont de grands acteurs clés de l'industrie. La pratique est dirigée par Gaëtan Cordier .

Responsables de la pratique:

Gaëtan Cordier

Les références

‘Eversheds est un cabinet qui couvre très bien tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.’

‘Gaëtan Cordier est un très bon avocat qui allie un grand professionnalisme, une analyse avisée et une bonne compréhension des attentes de ses clients.’

 

Féral

Féral sert une clientèle spécialisée dans le domaine du luxer avec des expertises en matière de droit de la propriété intellectuelle, de données personnelles et de nouvelles technologies. L’arrivée de  Farid Bouguettaya (ex  Artemont ) en 2021, qui est un avocat reconnu dans le secteur du luxe, a permis au cabinet de renforcer sa pratique. Richard Willemant est un expert en droit propriété intellectuelle qui intervient notamment dans des dossiers de marques de mode et de joaillerie. Le cabinet a récemment représenté un joaillier français dans la gestion d’un litige en contrefaçon l'ayant opposé à un concurrent et concernant plusieurs créations.

Autres avocats clés:

Richard Willemant; Farid Bouguettaya

Les références

‘L’équipe de Féral est très réactive, sympathique et compétente. Il est extrêmement agréable de travailler avec une équipe aussi professionnelle et intelligente, en particulier pour des sujets innovants complexes.

‘Nous travaillons avec Farid Bouguettaya qui est un partenaire très talentueux, intelligent, créatif et professionnel. Les conseils qu’il nous a prodigués ont toujours été parfaitement adaptés et sa personnalité et sa capacité à jouer avec des problématiques juridiques techniques et complexes sont très appréciées. Je recommanderais totalement de travailler avec un si bon avocat spécialisé dans la protection des données, qui combine une excellente connaissance des lois sur la protection des données et des secteurs dans lesquels nous sommes impliqués.

« Farid Bougeattaya nous a aidés à obtenir tout ce que nous voulions en utilisant des compétences de négociation fluides et intelligentes sans lesquelles nous n’aurions jamais trouvé le moyen d’obtenir ce que nous voulions ! Un véritable résolveur de problèmes et un négociateur que nous demanderions à nouveau d’aider pour les questions futures ».

 

Principaux dossiers

  • Assistance d’une plate-forme en ligne de premier plan opérant dans l’industrie de la mode dans la révision de sa documentation contractuelle pour assurer la conformité avec le règlement européen Platform to Business (P2B).  
  • Conseil de nouvelles marques de mode sur le développement de leur stratégie de marque à l’international et notamment pour le dépôt de leur marque en Chine.  
  • Représentation d’un joaillier français dans un litige l’opposant à un autre joaillier dans le cadre d’un contentieux fondé sur la contrefaçon alléguée de plusieurs créations.  

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste plusieurs grandes marques mondiales de luxe, en conseil et en contentieux. Le cabinet est récemment intervenu dans de nombreux litiges  en droit social et dans des dossiers de droit de la propriété intellectuelle. Contribuent principalement à la pratique au sein du cabinet : l’expert en droit de la concurrence Franck Audran, Emmanuel Larere pour les sujets de brevets et de marques , et David Jonin qui traite des dossiers de droit social.

Responsables de la pratique:

Franck Audran;  Olivier Diaz; David Jonin; Emmanuel Larere

Autres avocats clés:

Elsa Mandel

Les références

« Franck Audran et Elsa Mandel savent toujours se rendre disponibles et à l’écoute de nos attentes. Très bonne complémentarité entre nos interlocuteurs et grande technicité des sujets.’

« La technicité des sujets sectoriels. Relations privilégiées avec les autorités.

‘Equipe dévouée, réactive, assidue, très professionnelle.’

‘David Jonin et son équipe : Equipe créative, connaissant bien le métier de notre organisation.’

Principaux clients

Christian Dior Couture

Belmond

Parfums Guerlain

LVMH / Christian Dior / Gucci

Le Collectionist

Cosmetics Europe / FEBEA

Celine

L’Oréal

Joffe & Associés

Joffe & Associés est en mesure de traiter l’ensemble des problématiques propres aux entreprises de luxe; de la création à la distribution. Le cabinet assiste ainsi ses clients dans leurs campagnes de promotion et de publicité, ainsi que dans la gestion de leurs contrats commerciaux et de distribution, et de leurs problématiques de droit de la propriété intellectuelle, de nouvelles technologies, de corporate et de droit social. Thomas Lepeytre est fortement reconnu sur le marché français pour son expertise transactionnelle et sa connaissance des sujets commerciaux et de distribution. Véronique Dahan est une autre professionnelle réputée dans le domaine, qui assiste des clients français et internationaux, en conseil et en contentieux, dans la gestion de leurs sujets commerciaux ou touchant au droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Responsables de la pratique:

Thomas Lepeytre

Autres avocats clés:

Véronique Dahan

VARET PRÈS KILLY

Boutique de droit de la propriété intellectuelle,  VARET & PRÈS AVOCATS assiste de nombreuses sociétés de luxe de renom. Le cabinet a notamment assisté la Ville de Vichy dans le cadre de la cession d'un portefeuille de marques et de noms de domaine de la Compagnie de Vichy. Vincent Varet et Xavier Près disposent d’une grande expertise académique, doublée d’une pratique reconnue en droits d'auteur et en droit des marques.

Responsables de la pratique:

Vincent Varet; Xavier Près

Les références

« Le Cabinet Varet & Près est à la pointe de tous les sujets relatifs au secteur du luxe, notamment en ce qui concerne le numérique. Elle édite une newsletter à destination de ses clients avec des analyses toujours très pertinentes de la jurisprudence et de l’évolution du droit.’

‘Vincent Varet est exceptionnellement disponible, réactif et efficace.’

Principaux clients

Ville de Vichy

Principaux dossiers

  • Conseil de la Ville de Vichy dans le cadre de l’accord historique et stratégique signé avec l’État français concernant la cession des Thermes de Vichy et du portefeuille de marques et noms de domaine y afférent.

August Debouzy

La pratique d’ August Debouzy combine des expertises en droit de la propriété intellectuelle, en droit des médias et en droit de la concurrence. Mahasti Razavi intervient en conseil et en contentieux dans la gestion de dossiers concernant des problématiques informatiques, numériques, d’e-commerce et de médias. Florence Chafiol est une experte des questions de data et conseille notamment ses clients en matière de conformité et d’audit. Alexandra Berg-Moussa traite principalement des questions de droit de la distribution et de la consommation.

Principaux clients

Chateau Beauséjour HDL-Courtin

Burberry

PRINTEMPS GROUP

LVMH

J.J.W FRANCE

L’ORÉAL

NIKE

Chateau Beauséjour HDL-Courtin

Burberry

PRINTEMPS GROUP

LVMH

J.J.W FRANCE

L’ORÉAL

NIKE

Principaux dossiers

  • Représentation d’Unibail Rodamco Westfield et du Groupe Printemps dans des défis d’urgence très complexes et médiatisés afin d’obtenir la réouverture de plusieurs galeries marchandes et/ou magasins situés dans des galeries marchandes fermées par les autorités françaises dans le cadre du Covid-19.  
  • Représentation de l’Oréal et Fapagau et du distributeur de l’Oréal Sephora contre Envases et son distributeur exclusif Scanavo dans une action en contrefaçon sur la base d’un brevet européen portant sur un emballage métallique, en demandant reconventionnellement la nullité du brevet.  
  • Assistance de Burberry dans la cession de son ancien siège social situé boulevard Malesherbes, Place de la Madeleine, composé de 2 000 mètres carrés à Novaxia.  

Baker McKenzie

Baker McKenzie assiste des maisons de luxe françaises et des marques de mode internationales dans la gestion de leurs dossiers, au niveau national comme global. Le cabinet est notamment le conseil de Moët Hennessy dans la gestion du portefeuille mondial de marques, dessins et modèles du producteur de cognac Jas Hennessy & Co.  Katia Boneva-Desmicht est la nouvelle responsable de la pratique luxe du cabinet. Elle remplace à ce poste Alyssa Auberger qui est dorénavant chief sustainability officer ; et à ce titre s’occupe des questions de développement durable liés au secteur des produits de luxe.

Responsables de la pratique:

Katia Boneva-Desmicht

Autres avocats clés:

Alyssa Auberger

Principaux clients

Capri Holdings

Children Worldwide Fashion

Club Med

Estée Lauder

General Motors

Gold Filled Cordoba

Hôtel Prince de Galles

Kadine

KKR

L’Oréal

Louvre Hotels

LVMH

Mango

Moët-Hennessy and Société Jas Hennessy & Co.

Movenpick Group

Prince de Galles

Puig

Qatar Luxury Group

Sandaya

SNCF / Orient Express

Tai Ping

Tapestry Group

Principaux dossiers

  • Assistance de Moët-Hennessy, la division vins et spiritueux de LVMH, sur de nombreuses problématiques concernant la protection et la défense des droits de propriété intellectuelle de Hennessy.  
  • Conseil du groupe Children Worldwide Fashion dans le cadre de son OPA partielle dans le cadre d’un plan de cession des activités du groupe Kidiliz.  
  • A conseillé les propriétaires du « Prince de Galles », un hôtel de luxe situé Avenue Georges V à Paris, sur le refinancement de sa dette bancaire auprès de HSBC Continental Europe pour un montant de 115 millions d’euros.  

Dentons

Dentons offre à ses clients spécialistes du luxe un champ d’expertises complet. Le cabinet intervient notamment dans les secteurs de la mode, des parfums et des cosmétiques. Il représente aussi de grands talents dans le monde du luxe ; designers et stylistes. L’associée fiscaliste Sandra Hazan dispose d’une forte pratique dans le domaine des prix de transfert et de la fiscalité internationale. La pratique de luxe du cabinet est dirigée par le spécialiste de la propriété intellectuelle Loïc Lemercier qui a rejoint le cabinet en 2021 en provenance de Clifford Chance .

Responsables de la pratique:

Sandra Hazan

Les références

‘L’équipe Dentons est notre partenaire depuis plusieurs années, nous sommes très satisfaits de notre collaboration.’

« Nous travaillons avec Sandra Hazan sur la majorité de nos dossiers fiscaux avec Dentons. Elle est ultra-professionnelle, sa connaissance du secteur du luxe nous permet de bénéficier de benchmarks et autres pratiques, sa connaissance des instances et des tendances est très importante.’

 

Principaux clients

Dedica hotels

Dries Van Noten

Grand Case Beach Club Hotel

Hotels Plaza Athénée, Westin, Méridien, Prince de Galles, Sheraton

Hume Street Consultants (Maybourne hotels)

Lancel

Raf Simons

Ricardo Tisci

Ashfords

Beaumier (Carte Postale Holdings SAS)

Principaux dossiers

  • Accompagnement du promoteur immobilier et groupe hôtelier de luxe Maybourne Hotels dans la structure d’investissement du projet hôtelier emblématique surplombant Monaco, rebaptisé Maybourne Riviera.  
  • Conseil de Dedica Hotels, nouvelle marque d’hôtellerie de luxe, dans le cadre de la restructuration et de la rénovation d’un hôtel 5 étoiles à Nice.  
  • Conseil du designer français Olivier Lapidus pour la protection mondiale de son nom en tant que marque.  

Deprez Guignot Associés

Deprez Guignot Associés dispose d’une forte expertise en droit de la propriété intellectuelle. Pierre DeprezVincent Fauchoux et Frédéric Dumont. L’équipe a développé une solution d’horodatage appelée ‘BlockchainyourIP’ qui protège les créations et les innovations par une technologie blockchain et qui est utilisées par plusieurs grandes maisons de luxe. Vincent Fauchoux et Frédéric Dumont traitent aussi des sujets de droits d’auteur, de contrats, de licences, de lutte contre la contrefaçon, de concurrence déloyale et de parasitisme et sont les contacts principaux ensemble avec Pierre Deprez et Jean-Daniel Bouhenic.

Autres avocats clés:

Pierre Deprez; Vincent Fauchoux; Frédéric Dumont; Jean-Daniel Bouhenic

Principaux clients

L’Oreal

Fédération française de la Couture

Principaux dossiers

  • Création d’une solution d’horodatage appelée BlockchainyourIP, utilisant la technologie blockchain pour protéger les créations et innovations qui ont été utilisées par plusieurs grandes maisons de luxe.  
  • Conseil de L’Oréal dans le cadre d’un litige concernant le lancement de nouveaux produits respectueux de l’environnement.  

Hogan Lovells (Paris) LLP

Le pôle consacré à l'industrie des biens de consommation d’ Hogan Lovells (Paris) LLP conseille régulièrement des entreprises de luxe. Le pôle est dirigé par l’avocate counsel Olivia Bernardeau-Paupe qui traite des dossiers de droit de propriété intellectuelle. Thierry Meillat est reconnu pour son expertise en droit du travail, quand Mikael Salmela est à la tête du pôle contrats et nouvelles technologies du cabinet. Etienne Drouard est enfin un spécialiste du domaine des nouvelles technologies et des questions de confidentialité et de protection des données.

Autres avocats clés:

Etienne Drouard

Principaux clients

KERING

Clinique Laboratories LLC and ELCO

Principaux dossiers

  • Assistance d’un groupe français de luxe mondial regroupant des marques de luxe dans la rédaction des règles d’entreprise contraignantes relatives aux transferts de données mondiaux.  
  • Représentation de Clinique Laboratories LLC dans un litige en contrefaçon de marque contre la société française WB Technologies.