Retour Paris

Luxe in Paris

Artemont

Artemont assiste plusieurs grandes marques de luxe et des institutions représentatives du secteur. Farid Bouguettaya assiste notamment ses clients sur le traitement de leurs problématiques de droit de la propriété intellectuelle stratégiques, ainsi que dans la gestion de leurs portefeuilles de droits et la négociation d'accords commerciaux et de propriété intellectuelle. A noter, le cabinet a récemment conclu un partenariat avec un cabinet chinois spécialiste de la propriété intellectuelle, offrant ainsi à ses clients la possibilité d'enregistrer leurs marques sur le marché chinois par ce biais là.

Responsables de la pratique:

Farid Bouguettaya

Les références

« Nous avons été très impressionnés par les équipes.

« Artemont est l’un des rares cabinets à avoir la capacité de travailler efficacement et de manière très professionnelle sur un certain nombre de sujets extrêmement divers et variés. C’est très agréable car le client est pris très au sérieux et n’est pas qu’un simple «fichier». Une véritable relation de confiance s’est établie avec les équipes d’Artemont.

« Farid Bouguettaya a su prendre le temps de comprendre notre métier et de nous aider de manière formidable afin d’avoir un avantage compétitif plutôt qu’une contrainte.

Candé Blanchard Ducamp

La boutique de propriété intellectuelle et industrielle Candé Blanchard Ducamp assiste une clientèle française et internationale, spécialisée dans les industries du textile, de la maroquinerie, de la bijouterie, de l'horlogerie et de la cosmétique. L’équipe traite des dossiers de marques, de brevets et de droits d'auteur. La pratique est codirigée par les associés fondateurs  Patrice de Candé, Julien Blanchard et Claire Herissay-Ducamp.

Responsables de la pratique:

Claire Herissay-Ducamp; Patrice de Candé; Julien Blanchard

Autres avocats clés:

Clarisse Tourneux; Anna Revidi

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP est pourvu d’une pratique de dimension mondiale dirigée à partir de Paris, qui conseille les plus grandes maisons de luxe italiennes et françaises. Le Luxury Legal Group du cabinet est ainsi en mesure d’offrir des prestations sur-mesure à une clientèle spécialisée dans la mode, la joaillerie, le yachting et l'art. Gaëtan Cordier est particulièrement recommandé ; il est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et réputé pour la gestion des litiges en contrefaçon de marques. L’avocate et solicitor  Déborah Attali contribue également à la pratique ; elle assiste ses clients en droit social.

Responsables de la pratique:

Gaëtan Cordier

Autres avocats clés:

Déborah Attali

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une équipe composée «d’excellents communicants» qui assistent les plus grandes marques de luxe au monde, au premier rangs desquelles Christian Dior et L'Oréal. La pratique affiche une excellente expertise en droit de la propriété intellectuelle, et notamment en marques à travers  Emmanuel Larere . Les compétences sont pareillement de premier plan en droit de la distribution grâce à Franck Audran et Antoine Choffel . Le cabinet offre un champ d’expertises complet allant au-delà de ces matières, couvrant notamment le droit des sociétés, le droit de la concurrence, le droit social ou encore la protection des données. Enfin l’initiative Gide 255 fournit des conseils stratégiques, juridiques et réglementaires en matière de transformation numérique.

Responsables de la pratique:

Franck Audran; Antoine Choffel; Emmanuel Larere

Autres avocats clés:

Olivier Diaz; David Jonin; Nadège Nguyen

Les références

« L’équipe est à l’écoute du client et est toujours à la recherche de solutions .

« Excellents communicateurs, excellent service client.

Principaux clients

Pernod Ricard

CELINE

Christian Dior Couture

Parfums Guerlain

Cosmetics Europe / FEBEA

L’Oréal

Clarins

Principaux dossiers

  • Conseil du leader mondial des boissons et spiritueux Pernod Ricard dans le cadre de la campagne d’activisme lancée par Elliott.
  • A conseillé CELINE sur des questions de droits d’auteur, y compris des litiges en matière de droits d’auteur et plusieurs litiges relatifs aux marques.
  • Conseil de Pernod Ricard dans le cadre de la constitution d’une joint-venture avec Coca-Cola et Heineken pour investir dans une machine à cocktails.

Joffe & Associés

Joffe & Associés fournit un champ d’expertises complet à destination d’une clientèle comprenant quelques-unes des plus grandes marques françaises et européennes de cosmétique, de bijouterie et de parfumerie. La pratique est dirigée  par  Thomas Lepeytre qui est un expert des problématiques de droit commercial et de la distribution. Le cabinet offre également des compétences en droit social, en droit fiscal, en droit de la propriété intellectuelle et dans le secteur des nouvelles technologies. A noter, le recrutement de Véronique Dahan  en provenance d'August Debouzy  en 2021.

Responsables de la pratique:

Thomas Lepeytre

VARET & PRÈS AVOCATS

VARET & PRÈS AVOCATS (anciennement Passa Varet Avocats) est une boutique spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Le cabinet est reconnu pour son expertise en matière de marques et de droits d'auteur. Il représente plusieurs grandes signatures du luxe, dont un resort luxueux et une grande maison de couture française. L'avocat de contentieux Xavier Près (qui a été responsable juridique du Musée du Louvre et senior counsel chez  De Gaulle Fleurance & Associés ) traite des dossiers de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Il codirige la pratique aux côtés de Vincent Varet , qui intervient en conseil et en contentieux dans des dossiers de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.  Jérôme Passa a quitté le cabinet en octobre 2020.

Responsables de la pratique:

Vincent Varet; Xavier Près

Les références

« L’équipe est toujours disponible et proactive. Leur compétence juridique va de pair avec leur approche rassurante et efficace.

«La facturation est juste et raisonnable.

« Ce qui distingue Vincent Varet, c’est sa compétence juridique et la clarté de ses solutions stratégiques. Nous le recommandons sans hésitation.

August Debouzy

August Debouzy est pourvu d’une équipe «pragmatique et réactive » qui assiste plusieurs grandes marques de luxe dans la gestion de leurs problématiques de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. En complément, la pratique est en mesure de fournir à ses clients une gamme complètes d’expertises ; le cabinet a ainsi récemment conseillé une grande entreprise de cosmétique dans la gestion des aspects de droit de la distribution, de protection des données et des nouvelles technologie tenant à la création d'un réseau de distribution et d'une plateforme d’e-commerce.  Alexandra Berg-Moussa (qui est «business-oriented» ) est réputée pour les problématiques touchant aux nouvelles technologies. Enfin,  Mahasti Razavi , qui dirige le cabinet, et Florence Chafiol disposent d’une grande expertise dans le secteur des technologies ; elles ont assisté de nombreuses marques de luxe sur leur transformation numérique par le passé. A noter, Véronique Dahan  a rejoint Joffe & Associés en 2021 en qualité d'associée.

Responsables de la pratique:

Mahasti Razavi; Alexandra Berg-Moussa; Florence Chafiol

Autres avocats clés:

Véronique Dahan; Xavier Rhomer; Marie-Hélène Bensadoun; Fabienne Haas

Les références

«L’ équipe est très pragmatique et réactive. Ils prennent en compte les spécificités de l’industrie avec une grande précision.

« Alexandra Berg-Moussa est fantastique. Sa connaissance du droit est étendue et précise; elle est directe et axée sur les affaires. Elle est négociatrice tout en anticipant les risques de litige avec une grande prudence. ”

Principaux clients

PRINTEMPS GROUP

LVMH

J.J. W. FRANCE

L’ORÉAL

NIKE

Principaux dossiers

  • A défendu le groupe Printemps devant le tribunal administratif concernant la décision du commissaire de police de fermer les centres commerciaux et les grands magasins.
  • Conseil de LVMH dans le cadre du Covid-19 afin de fournir des services à l’Etat pour obtenir des masques chirurgicaux en provenance de Chine.
  • A aidé JJW, société anonyme propriétaire de plusieurs établissements de luxe situés à Paris, à obtenir son droit de réponse à la publication d’un article du Point.

Baker McKenzie

Baker McKenzie a pour atouts un large réseau mondial et une solide expertise en droit des sociétés qui font du cabinet un acteur de premier plan pour le traitement des opérations de fusions-acquisitions à l’international. Le cabinet assiste de grandes marques françaises, telles que L'Oréal et LVMH, qui font aussi appel aux services de la firme américaine pour traiter des dossiers de droit de la propriété intellectuelle et de droit de la distribution. Le cabinet conseille aussi ses clients sur le développement technologique durable.  Alyssa Auberger , qui préside la pratique au plan mondial, est une spécialiste du droit des sociétés. Elle assiste notamment des entreprises françaises et américaines sur leur déploiement international. Virginie Ulmann traite des dossiers de droit de la propriété intellectuelle.

Responsables de la pratique:

Alyssa Auberger

Autres avocats clés:

Virginie Ulmann

Les références

« L’équipe est très bien organisée et capable de répondre à toutes les problématiques liées au luxe et à la mode. Ils sont bien informés, connaissent parfaitement le marché et peuvent mettre en place la bonne équipe au bon endroit en un rien de temps.

Alyssa Auberger est définitivement la personne de référence pour toute question juridique liée au luxe. Sa connaissance de l’industrie est inégalée et sa capacité à naviguer dans les questions juridiques et les préoccupations des grands groupes ou des petits acteurs est extrêmement précieuse. La connaissance et la compréhension d’Alyssa des différentes cultures et sa capacité à naviguer entre les marchés européen, asiatique et américain font une différence significative pour les marques mondiales du secteur du luxe.

Principaux clients

CAPRI HOLDINGS

Club Med

ESTEE LAUDER

General Motors

Gold Filled Cordoba

Kadine (ESSENTIEL ANTWERP)

KKR

L’ORÉAL

Louvre Hotels

LVMH

Mango

Moët-Hennessy and Société Jas Hennessy & Co.

Movenpick Group

Prince de Galles

PUIG

QATAR LUXURY GROUP

SNCF / Orient Express

Tai Ping

TAPESTRY GROUP

Principaux dossiers

  • Assistance à KKR pour les aspects liés à l’emploi en France dans le cadre d’un accord d’investissement de 4,3 milliards de dollars dans la société multinationale de cosmétiques et de beauté Coty Inc.
  • Avocat principal de PUIG dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans la marque londonienne Charlotte Tilbury.
  • Conseil du Club Med dans le cadre de la mise en place d’un prêt garanti par l’Etat d’un montant de 180 M €.

Dentons

Dentons  assiste plusieurs palaces et hôtels de luxe (4 et 5 étoiles). Le cabinet traite notamment dans des opérations de restructuration et de réorganisation qui font intervenir plusieurs domaines d’expertises : droit des sociétés, droit social, droit fiscal et compétence immobilière. Parallèlement, l'équipe de droit de la propriété intellectuelle assiste de grandes marques de luxe. La pratique est dirigée par la spécialiste du droit de la propriété intellectuelle Sandra Hazan - qui a notamment fondé le think tank Le Cercle du LuxeFrançois Chateau conseille aussi plusieurs entreprises françaises et européennes à New York.

Responsables de la pratique:

Sandra Hazan;  François Chateau

Les références

« Le cabinet a une bonne compréhension du contexte historique de ses clients grâce à ses partenariats à long terme.

Principaux clients

Dries Van Noten

Lancel

Ricardo Tisci

Raf Simons

Hume Street Consultants (Maybourne hotels)

Grand Case Beach Club Hotel

Dedica Hotels

Principaux dossiers

  • Conseil de l’investisseur irlandais Patrick McKillen et du Maybourne Hotel Group dans le cadre de leur participation à la joint-venture dans le Vista Palace Hotel aux côtés de Constellation Hotels.
  • Assistance à la direction de l’hôtel Grand Case Beach Club dans la réalisation d’une réorganisation juridique, fiscale et sociale des structures et de la gestion de l’hôtel, y compris tous les baux avec les propriétaires sur les lieux.
  • Conseil de Dedica Hotels sur la restructuration et la rénovation d’un hôtel 5 étoiles à Nice.

Deprez Guignot Associés

Frédéric Dumont et  Vincent Fauchoux , de  Deprez Guignot Associés , assistent plusieurs marques de luxe dans la gestion de leurs dossiers de droit de la distribution et de la concurrence, et de droit de la propriété intellectuelle. L'équipe est également compétente en contentieux. Elle a notamment représenté L'Oréal dans le traitement de litiges relatifs au lancement de nouveaux produits éco-responsables.

Responsables de la pratique:

Frédéric Dumont; Vincent Fauchoux

Principaux clients

RITZ PARIS

L’OREAL

POLAROID

FEDERATION COUTURE

Principaux dossiers

  • Conseil de BlockchainyourIP sur la protection des créations et innovations utilisées par plusieurs grandes maisons de luxe.
  • Conseil de Ritz Paris sur une stratégie de défense de sa marque mondiale.
  • Conseil de L’Oréal dans le cadre de contentieux concernant le lancement de nouveaux produits éco-responsables.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP est recommandé pour son «excellente compréhension technique» des problématiques rencontrées par les grandes marques de luxe spécialisées dans la cosmétique, la parfumerie, la mode et l'hôtellerie. Le cabinet conseille notamment ses clients dans la gestion de dossiers de droit de la concurrence, de droit de la propriété intellectuelle, de droit des sociétés et d'arbitrage international. L'arrivée du spécialiste des nouvelles technologies  Etienne Drouard (ex K&L Gates LLP ) en février 2020 permet en plus au cabinet d’offrir une expertise solide en matière d’e-commerce électronique, de publicité numérique et de transformation numérique. Olivia Bernardeau-Paupe, Mikael Salmela et Thierry Meillat codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivia Bernardeau-Paupe; Mikael Salmela; Thierry Meillat

Autres avocats clés:

Etienne Drouard

Les références

« Excellente compréhension technique, en particulier dans le domaine de la protection des données.

« Etienne Drouard possède un grand sens des affaires.

Principaux dossiers

  • Conseiller The Estée Lauder Companies sur toutes leurs problématiques de propriété intellectuelle dans le cadre du lancement de leurs nouveaux produits en France.

Kern & Weyl

La boutique de droit de la propriété intellectuelle Kern & Weyl assiste plusieurs grandes maisons de mode françaises, américaines et italiennes dans le traitement de dossiers de brevets, de marques, de dessins et modèles et de droits d'auteur. Le cabinet accompagne ses clients dans la négociation et la rédaction de contrats et en matière de lutte contre la contrefaçon – il travaille notamment en collaboration avec les douaniers sur ces questions. La pratique est dirigée par Tania Kern qui traite des litiges de droit de la propriété intellectuelle et dispose aussi d’une expertise en matière de concurrence déloyale.

Responsables de la pratique:

Tania Kern