Raphaël Crespelle > FTPA > Paris, France > Profil de l'avocat

FTPA
50 RUE AMPERE
75107 PARIS
France

Département

Droit public

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Raphaël Crespelle dirige l’activité de droit public du cabinet depuis 2013. Il intervient en matière de droit public économique et notamment en droit de la commande publique, tant en conseil qu’en contentieux.

Avant de rejoindre FTPA, Raphaël a été associé fondateur du cabinet Buès & Associés.

Précédemment, Raphaël avait, depuis 1991, notamment occupé des fonctions au ministère de la Culture au bureau du contentieux et en qualité de chargé de mission commande publique. Il a ainsi exercé les fonctions de Commissaire du gouvernement auprès du Conseil d’Etat pour la réforme du code des marchés publics de 2001, de membre titulaire de la Commission Spécialisée des Marchés (CSM bâtiment – génie civil) et de président de la commission des marchés de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Raphaël est Chevalier de l’ordre national des Arts et Lettres.

Plus d’informations : https://ftpa.com/experts/raphael-crespelle/

Langues

français, anglais

Affiliations

  • Comité juridique de la FNTP
  • Commission de discipline d’appel de la fédération française d’escrime.

Formation académique

  • DEA de droit public interne à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Certificat de spécialisation en Droit public

Classements des avocats

Paris > Construction

Emmanuel d’Antin et Robert Corcos supervisent la pratique de construction de  FTPA aux côtés de l’associé publiciste Raphaël Crespelle. Le cabinet assiste des maitres d’ouvrage, des maitres d’œuvre et des promoteurs dans la réalisation d’importants projets de construction. Il intervient en conseil et dans la gestion de sujets contractuels, à toutes les étapes des projets. Il est impliqué dans plusieurs grands chantiers emblématiques. L’équipe gère aussi des litiges concernant des retards et des défauts de construction. La pratique comprend aussi Bernard Cazin .

Paris > Droit public et administratif

FTPA rassemble de solides expertises dans les domaines des contrats publics, du droit de l’urbanisme et de la construction. Le cabinet assiste plusieurs grands opérateurs dans les secteurs du ferroviaire, de l’énergie et de la culture (dont des musées). L’équipe est notamment impliquée dans plusieurs litiges majeurs de construction, notamment en lien avec le secteur ferroviaire. Le cabinet conseille également des promoteurs commerciaux et immobiliers dans des projets urbains et hôteliers. Raphaël Crespelle codirige la pratique aux côtés de Bernard Cazin et Julien Marceau.