Profil du cabinet > Bignon Lebray > Lille, France

Bignon Lebray
4 RUE DES CANNONIERS
59041 LILLE CEDEX
France

Les régions Tier 1

Bignon Lebray réunit plus d'une centaine d'avocats, dont une trentaine d'associés répartis entre 11 pôles d'expertises. Le cabinet d'affaires dispose de nombreuses compétences reconnues auxquelles font appel des PMEs ainsi que de grands groupes, des collectivités publiques et des organismes à but non lucratif. L'essentiel des effectifs se situe au sein du bureau parisien (35 avocats). Le bureau de Lille est également important et compte une petite trentaine d'avocats, quand le bureau lyonnais totalise une dizaine d'avocats. Le cabinet possède aussi une antenne à Aix-en-Provence, ainsi qu’une présence en Chine, à Shanghai.

Médias, culture, sport et loisirs: Sport Tier 2

Chez Bignon Lebray, Neil Robertson est l’avocat de plusieurs clubs français de rugby. Il assure notamment la défense des joueurs du Stade Toulousain dans des procédures disciplinaires. Il conseille également des clubs de rugby sur leurs investissements.

Responsables de la pratique:

Neil Robertson

Principaux clients

Stade Toulousain

CA Brive

Stade Niçois Rugby club

Golf de Maisons-Laffitte

Vivendi

Technologies de l’information, informatique et internet Tier 4

Chez Bignon Lebray, Benjamin Mourot, qui est basé au sein du bureau de Lille, conseille des PMEs et des entreprises dans le cadre de la mise en place de projets informatiques et technologiques. Il traite également le contentieux.

Responsables de la pratique:

Benjamin Mourot

Droit public et administratif Tier 5

Bignon Lebray aligne une équipe d'une dizaine d'avocats capables, de traiter une large gamme de dossiers variés, allant du droit de l'urbanisme et du droit de l'environnement aux questions  réglementaires et de droit public des contrats. Le cabinet assiste des entités gouvernementales et régionales, ainsi que des entreprises privées. Il intervient en conseil et en contentieux. L'équipe est notamment en charge de plusieurs litiges ayant trait au secteur des télécoms et des technologies. Elle représente notamment le ministère de l'Économie (DGFIP)  dans un contentieux avec Orange Business Services concernant un contrat de prestation de solutions informatiques. Elle a également assisté l'entreprise Ocean infinity sur la passation d’une convention avec l'État français pour une mission d’exploration et de recherche de l'épave du sous-marin la Minerve qui a mené à sa découverte en juillet 2019. Le cabinet possède aussi un fort savoir-faire dans l'assistance aux entités publiques locales, telles que la région Île-de-France, s’agissant de leurs opérations de financement, et notamment pour leurs émissions obligataires. Il conseille aussi l'ADEME sur des aspects de financement liés au projet emblématique d’éoliennes flottantes en mer. Enfin, l'équipe intervient dans plusieurs projets en matière d'hôtellerie et de logement social. Sébastien Pinot dirige la pratique. Alain Vamour, qui est basé au bureau de Lille, est également un membre important au sein de l'équipe.

Responsables de la pratique:

Sébastien Pinot

Autres avocats clés:

Les références

‘Sébastien Pinot dispose d’une vaste connaissance du marché. C’est un professionnel remarquable qui offre systématiquement des services de grande qualité, des conseils précis et rapides dans le domaine du financement public, du droit administratif et des réglementations spécifiques du secteur.’

Principaux clients

Crédit Agricole

Action Logement

Grand Port Maritime du Havre

Ademe Investissement

ADEME

SFIL

Région Île-de-France

CHU de Rouen

CHD Vendée

CHU de Reims

Immobilière 3F

Ministry of Economy & Finance

DGFIP (Part of the Ministry of Economy & Finance)

Ministry of Culture

Radio France

Atout France

CCI Finance

IN’LI

Ocean Infinity

Engie

Grand Port Maritime de Nantes

Agence Française anticorruption

Nous avons 35 ans d’existence et dans le monde des avocats d’affaires, notre profil est singulier.

Nous sommes intemporels et novateurs.

Intemporels car nous croyons en la transmission du savoir et des valeurs. Novateurs car nous aimons transformer les innovations en opportunités.

Nous sommes avant tout des artisans du droit, liés par la même passion de notre métier. Nous sommes inventifs, perfectionnistes et engagés pour nos clients. Nous avons conscience qu’ils nous confient leurs problématiques les plus complexes et souvent leurs plus grands projets.

C’est pourquoi, nous faisons équipe avec eux pour trouver les solutions appropriées en veillant toujours au plus important facteur de réussite : l’humain.

Réseau international: Notre expérience internationale s’est enrichie depuis de nombreuses années par notre engagement en tant que représentant français du réseau international Meritas.

Meritas regroupe plus de 180 cabinets d’avocats indépendants de taille similaire, sélectionnés dans plus de 90 pays. Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’une charte commune, destinée à assurer aux clients la meilleure qualité de service partout dans le monde, en termes de technicité, de maîtrise des délais et de coordination des dossiers transnationaux.

Nous sommes amenés à collaborer régulièrement avec d’autres cabinets membres du réseau Meritas, à la fois sur des dossiers ou lors de groupes de travail portant sur des problématiques communes.

Notre implication très active dans Meritas a été récompensée par l’élection en juillet 2008 de Jean-Paul Bignon à la présidence du Conseil d’administration du réseau et plus récemment en avril 2017 avec la nomination de Jérémie Boublil, avocat associé, au Board of Directors de Meritas.

Par ailleurs, depuis 2007, nous sommes titulaires d’une licence d’exercice en Chine délivrée par le ministère de la Justice chinois. Notre bureau de Shanghai fait de nous l’un des rares cabinets d’avocats français à avoir une présence effective en Chine.

Enfin et plus récemment, nous avons mis en place un Africa Desk nous permettant d’accompagner nos clients dans la sécurisation de leurs contrats et de leurs investissements en Afrique en respectant les droits nationaux et communautaires (OHADA, UEMOA, CEMAC etc.).

Nombre d’associés : 30
Nombre d’avocats : 80+
Personne à contacter : Caroline Frémond