Profil du cabinet > De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France

De Pardieu Brocas Maffei
57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France

Droit européen, concurrence et distribution Tier 1

De Pardieu Brocas Maffei rassemble trois associés spécialistes du droit de la concurrence, auxquels s'ajoute Barbara Levy qui traite des questions de droit de la distribution et de propriété intellectuelle. L’équipe est particulièrement réputée pour son expertise contentieuse. Elle est également mandatée pour gérer des dossiers de concentration et d’aides d’état, en plus d’être consultée sur des questions de réglementation de prix et de produits. Philippe Guibert, qui dirige la pratique, et Emmanuel Durand ont récemment notifié, auprès de l’Autorité de la Concurrence, l’acquisition par Dr Oetker du contrôle exclusif de la société Alsa France auprès d’Unilever. Au plan contentieux, le groupe était en charge de plusieurs recours en réparation de dommages faisant suite à des condamnations pour cartel. Il représente aussi une entreprise française dans une procédure en appel contre une décision de l’Autorité de la Concurrence. Barbara Levy a agi pour Valeo, devant la Cour d’Appel de Paris, dans un recours intenté contre une entreprise iranienne. Laëtitia Gavoty Tolot, qui a été promue counsel, est intervenue aux côtés de Philippe Guibert pour conseiller Batipart, en qualité d’actionnaire d’Eurosic, lors de la prise de contrôle de la foncière par Gecina. Booking.com, Gascogne et EDF sont clients.

Energie Tier 1

De Pardieu Brocas Maffei est doté d'une ‘très bonne connaissance de la réglementation énergétique et fournit des réponses précises et diligentes à des questions complexes’. Le cabinet associe des expertises de premier plan en matière réglementaire, de financement et en droit des sociétés. Il est mandaté par des banques, des sponsors, des développeurs et de grands énergéticiens français qui rangent l'expertise réglementaire du cabinet parmi les plus pointues du marché. L'équipe a récemment été sollicitée pour intervenir dans plusieurs opérations stratégiques portant sur des infrastructures énergétiques. Elle a aussi traité des opérations de fusions-acquisitions emblématiques. Le cabinet a ainsi conseillé Orano dans la réorganisation du groupe en vue du transfert de Framatome à EDF. Il a aussi été le conseil de Total pour son acquisition des sociétés de Pont-sur-Sambre et Toul Power qui exploitent deux centrales au gaz d'une capacité agrégée de 825MW. L'équipe a aussi assisté Neoen dans le cadre d'une émission obligataire verte d'un montant de 245 millions d'euros pour le financement d’1,6 GW de projets greenfield en France et en Australie. Enedis, Green Yello, EDF Energies Nouvelles et Veolia sont clients. La pratique est codirigée par Christine Le Bihan-Graf qui connait la réglementation énergétique dans toutes ses complexités , et pas l'excellent avocat expert en financement Jean-Renaud Cazali. Participent également à la pratique en apportant leurs compétences en droit des sociétés: Patrick Jaïs, le ‘très bon’ avocat Thomas Bréart de Boisanger et Cédric Chanas.

Entreprises en difficulté Tier 1

Le ‘très compétentDe Pardieu Brocas Maffei est considéré comme le cabinet de référence du marché pour les banques impliquées dans des dossiers de restructuration et de procédures collectives. ‘Diligente et travailleuse’, l'équipe peut aussi s'appuyer sur de solides expertises complémentaires en matière de financement et de droit des sociétés. Elle est également parfaitement en capacité d'accompagner tout type d'acteur du marché et se voit d'ailleurs fréquemment mandatée par des débiteurs et des actionnaires. Le cabinet s'illustre par son intervention régulière dans la plupart des grands dossiers du marché. Il a récemment été chargé de plusieurs dossiers internationaux emblématiques. L'équipe a ainsi accompagné le Comité des prêteurs seniors lors de la restructuration financière de CGG, et a représenté Toys "R" Us France dans le cadre de son redressement judiciaire et de la vente des activités françaises. L'équipe est impliquée dans plusieurs autres dossiers de place de dimension plus nationale et traite également de nombreux dossiers de moindre envergure. Philippe Dubois et Joanna Gumpelson figurent parmi les experts les plus cotés du marché. Segolène Coiffet est également une jeune associée à suivre. Paul Talbourdet, qui est un avocat de renom pour les sujets de financement et d'immobilier, apporte son expertise dans certains dossiers. Matthieu Barthélemy a rejoint De Gaulle Fleurance & Associés.

Immobilier Tier 1

De Pardieu Brocas Maffei tire profit de sa ‘grande expérience’ et ‘combine de solides expertises techniques avec une approche business’ permettant de ‘trouver des solutions à des situations complexes’. ‘L'excellente’ équipe réunit d'importants effectifs d'une trentaine d'avocats. Elle est constituée ‘d'associés chevronnés et dévoués, entourés de brillants collaborateurs’. Elle peut aussi s'appuyer sur des expertises complémentaires de haut niveau dans les domaines du financement et du droit fiscal immobilier, ainsi qu'en droit des sociétés. Le cabinet s'illustre par son implication au premier plan dans les plus grandes opérations d'investissement du marché chaque année. Les plus grands acteurs de la place font appel à son expertise, dont des fonds et des investisseurs français et internationaux, des foncières cotées et non cotées, ainsi que des prêteurs. Le cabinet s'est dernièrement distingué dans plusieurs opérations emblématiques. Il a assisté Lone Star lors de la cession du complexe immobilier Cœur Défense pour un montant de 1,8 milliard d'euros, ainsi qu'Amundi et le Crédit Agricole Assurances lors de l'acquisition d'une participation de 55% dans Accor Invest auprès d'AccorHotels pour 4,4 milliards d'euros. En matière de financement immobilier, le cabinet a assisté Allianz Real Estate pour la mise en place du financement d'acquisition de l'immeuble 114 Avenue des Champs-Elysées qui abrite le flagship store d'Apple. L'équipe rassemble dans ses rangs plusieurs stars du marché parmi lesquelles le ‘remarquable et très pragmatiqueEmmanuel Fatôme dont ‘le bon sens commercial aide à dénouer les opérations’ et le très réputé Paul Talbourdet. Pierre Gebarowski est ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de financement immobilier. Guillaume Rossignol est également un avocat de renom. Enfin, Emmanuel Chauve et Alexandre Blestel se rangent parmi la fine-fleur des avocats fiscalistes spécialistes de l'immobilier. Interviennent aussi régulièrement dans la pratique: Yannick Le Gall pour les opérations de financement immobilier, ainsi que Nicolas Favre et Eric Muller pour traiter les aspects en droit des sociétés. Avocate experte en financement immobilier Katia Belhiteche a été promue associée.

Banque et finance: Transactions Tier 2

De Pardieu Brocas Maffei est l'un des meilleurs cabinets du marché sur le segment des financements immobiliers. Le cabinet est également très solide en matière de financement d'acquisition et de financement LBO où il s'illustre particulièrement sur le marché du mid-cap. Le cabinet est également sollicité pour la mise en place de crédits et pour traiter des opérations de refinancement. Yannick Le Gall a assisté Tikehau Capital pour négocier un financement de 115 millions d'euros au profit de Conforama visant à financer plusieurs projets en France et à l'étranger. La pratique est codirigée par Olivier Hubert et Christophe Gaillard; ce dernier s'étant illustré récemment par son assistance à BNP Paribas quant au financement d'acquisition de Quadran par Direct Energie. Le cabinet a aussi assisté BNP Paribas et CACIB sur le financement d'acquisition du siège historique de RTL pour un montant de 100 millions d'euros par LaSalle Investment Management. Participent également à la pratique: Jeremy Grant qui est un expert dans le domaine des marchés de capitaux; Corentin Coatalem qui est un spécialiste des financements structurés; les nouvellement promus associés Sébastien Bouiller de Branche et Katia Belhiteche; et Nicolas Bricaire qui a été nommé counsel. La Société Générale, Deutsche Bank et La Banque Postale sont clients.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 2

De Pardieu Brocas Maffei est ‘au service de ses clients’. La pratique contentieuse fait appel à l'expertise d'associés dédiés au contentieux et à celle d'associés exerçant au sein de différents départements du cabinet, permettant ainsi le traitement d'une gamme très variée de contentieux. Le cabinet est notamment mandaté par de grandes banques pour gérer des contentieux sensibles à grande échelle. Il défend notamment Dexia et Cacib dans les litiges dits de prêts toxiques aux collectivités locales. Le cabinet est également recommandé pour le traitement de contentieux en matière de restructuration et de procédures collectives. Enfin, le cabinet traite des litiges commerciaux, internationaux, de droit des sociétés, ainsi que des conflits d'actionnaires. Il représente SCI Iris La Défense dans un contentieux portant sur la construction d'une tour de bureaux à La Défense. L'équipe a aussi agi pour Porcher Industries dans un conflit entre actionnaires lié à la reprise de l'entreprise par Warwick Capital Fund. Paul Talbourdet, Philippe Dubois et Barbara Levy dirigent la pratique contentieuse. Dominique Lefort est l'un des meilleurs experts du marché pour le traitement des contentieux bancaires. Patrick Jaïs, Ségolène Coiffet et Simon Le Wita (counsel) interviennent également dans les dossiers. Matthieu Barthélemy a rejoint De Gaulle Fleurance & Associés.

Droit fiscal Tier 2

De Pardieu Brocas Maffeicomprend le business de ses clients, est hautement réactif et capable de prendre à la fois de la hauteur et d'aller dans les détails d'un dossier’. L'équipe, de plus d'une quinzaine d'avocats fiscalistes, ‘entretient de bonnes relations avec l'administration fiscale’. Elle est en mesure de couvrir de nombreuses problématiques. Le cabinet possède notamment l'une des meilleures expertises du marché en matière de fiscalité immobilière, qui lui procure des mandats dans les plus importantes transactions immobilières d'investissement. Le cabinet a ainsi assisté Covivio Hotels lors de l'acquisition d'un portefeuille d'une quinzaine d'hôtels de luxe en Angleterre pour un montant de 976 millions d'euros, Henderson Park quant à l'acquisition de l'Hôtel Westin Paris-Vendôme, et Foncière des Murs s'agissant de la fusion-absorption de FDM Management. Emmanuel Chauve, qui est un véritable ‘trusted adviser’ doté d'une ‘très grande expertise technique’, est probablement le meilleur avocat spécialiste de la fiscalité immobilière en France. Alexandre Blestel, dont l'expertise fiscale est remarquable en matière immobilière et en droit des sociétés, fournit ‘d'excellents conseils et se montre très rigoureux’. Le contentieux est également traité. Enfin, l'expertise fiscale du cabinet s'étend aux opérations de marchés sur les obligations et à la matière bancaire, au private equity et au droit des sociétés. Le cabinet a ainsi conseillé InVivo Retail lors de l'acquisition de Jardiland. Sur ces aspects, Nadine Gelli fournit un niveau de prestation de ‘haut standing’.

Droit public et administratif Tier 2

De Pardieu Brocas Maffei est doté d'une forte expertise pour le traitement de questions complexes en matière réglementaire, de droit public économique et d'aides d'état. Dirigée par la remarquable Christine Le Bihan-Graf, l'équipe de cinq avocats est pourvue d'une expertise particulièrement forte dans le domaine énergétique et traite également de dossiers de tout premier plan dans le secteur du transport. Le cabinet accompagne plusieurs grands clients notamment dans le cadre de projets de privatisation touchant à divers secteurs. L'expertise du cabinet est également mise à contribution lors d'opérations stratégiques visant des infrastructures, comme récemment par IPM Corea et Samsung pour l'acquisition d'une participation de 39.24% dans le terminal LNG de Dunkerque auprès d'EDF. L'équipe peut enfin s'appuyer sur l'expertise complémentaire solide du cabinet en matière de financement qui lui permet d'intervenir dans la réalisation de grands projets. Elle a ainsi accompagné les prêteurs dans le cadre du financement de l'installation de réseaux de fibres optiques dans l'Est de la France.

Droit social Tier 2

De Pardieu Brocas Maffei conseille quelques-uns des plus grands groupes énergétiques et industriels français. Total, Vinci Construction, La Mutuelle Générale et Endel font notamment appel aux services du cabinet. Dirigée par Philippe Rozec, l'équipe d'une dizaine d'avocats a été particulièrement sollicitée pour intervenir à l'occasion d'importantes opérations de fusions-acquisitions, notamment dans le domaine immobilier ou portant sur des entreprises cotées. Le cabinet a notamment assisté Exfo lors de l'acquisition d'Astellia, ainsi que Tf1 s'agissant de l'acquisition de aufeminin auprès d'Axel Springer. L'équipe encadre aussi ses clients dans le cadre de la mise en place de projets stratégiques de réorganisation et de plans de départs volontaires. Le cabinet a également géré plusieurs litiges URSSAF. Elise Bénéat (counsel) apporte également un important soutient au sein de la pratique.

Financement de projets Tier 2

De Pardieu Brocas Maffei est doté d'une très forte expertise en matière de financement de projets d'infrastructure. Le cabinet est très impliqué aux côtés des prêteurs locaux et internationaux dans des projets en France. Il a récemment travaillé sur le financement de nombreux projets d'infrastructure de taille moyenne, mais s'est aussi illustré par sa présence dans des opérations de refinancement concernant d'importants projets d'infrastructures énergétiques et de télécoms. Le cabinet a notamment conseillé la Banque Européenne d'Investissement quant au refinancement d'un projet d'installation de fibres optiques dans le Nord-Pas de Calais. Il a aussi assisté Neoen s'agissant de l'opération de refinancement du plus important parc photovoltaïque européen situé à Cestas, près de Bordeaux. Enfin, le cabinet est l'un des conseils de référence du marché pour les grands projets énergétiques sur les aspects de financement et de droit public. Il est également intervenu dans plusieurs opérations en droit des sociétés portant sur de grandes infrastructures. Jean-Renaud Cazali, qui dirige la pratique, est hautement réputé. Apportent également leur contribution: Christine Le Bihan-Graf pour les aspects de droit public, et Thomas Bréart de Boisanger pour le droit des sociétés.

LBO Tier 2

De Pardieu Brocas Maffei est mandaté par des fonds d'investissement, vendeurs ou acheteurs, lors de leurs opérations sur le segment mid-cap. Le ‘fiable’ et ‘créatifJean-François Pourdieu, ainsi que Guillaume Touttée et Cédric Chanas forment le cœur de l'équipe; qui compte aussi dans ses rangs Sandra Benhaïm (counsel). Le cabinet a assisté Siparex, Cathay Capital, BPI et BNP Paribas Développement pour la cession de leurs participations dans Ginger CEBTP à EMZ Partners; ainsi que Five Arrows Managers s'agissant de l'acquisition de Menix Group auprès de LBO Partners. Les expertises de droit fiscal et de financement du cabinet sont également mises à contribution lors de ces opérations. 21 Centrale Partners, UI Gestion et Weinberg Capital Partners sont clients.

Marchés de capitaux: Obligations Tier 2

La pratique de De Pardieu Brocas Maffei s'appuie sur ‘une équipe extrêmement efficace et proactive’ qui apporte ‘une excellente assistance’. Le ‘remarquable’ avocat et solicitor Jeremy Grant codirige la pratique aux côtés de Corentin Coatalem. Récemment, le premier s'est illustré auprès d'ALD Automotive sur une émission d’obligations de premier rang à taux fixe d’une valeur de 500 millions, quand le deuxième a été le conseil de Bastide lors d'un placement Euro PP d'un montant de 25 millions d'euros. Delphine Vidalenc est passée associée. La Société Générale, Bank of China et CNP Assurances sont clientes.

Titrisation, dérivés et financements structurés Tier 2

De Pardieu Brocas Maffei possède une solide expertise en matière de dérivés et de financements structurés. Le cabinet a conseillé CACIB sur les aspects de produits dérivés visant au financement d'acquisition de titres Vivendi par un important investisseur. Il a aussi assisté que Ricard Family Holding (SAPR) sur la mise en place de produits dérivés sur actions complexes (prepaid collar) visant à financer l'acquisition de titres Pernod Ricard. Le cabinet défend également Dexia et Cacib dans plusieurs litiges les opposant à des collectivités publiques locales et concernant des produits dérivés et des financements structurés. Corentin Coatalem et Olivier Hubert codirigent la pratique.

Fusions-acquisitions Tier 3

De Pardieu Brocas Maffei est pourvu d'une équipe ‘efficace, organisée’ et ‘accessible’. Le cabinet excelle dans la gestion des grandes opérations touchant aux secteurs financier et immobilier. Il s'illustre aussi régulièrement par son intervention dans d'autres secteurs stratégiques, et particulièrement l'énergie, l'agroalimentaire, les infrastructures et les nouvelles technologies et médias. L'équipe a assisté InVivo Retail sur la reprise de Jardiland auprès de L-GAM. Elle a aussi été retenue par Orano pour l'aider dans sa réorganisation en vue du transfert d'une partie de ses activités à  Framatome. Thierry Brocas, Patrick Jaïs, Jean-François Pourdieu et Guillaume Touttée sont les figures centrales de l'équipe qui a récemment promue Delphine Vidalenc au rang d'associée, quand Grégoire Balland a été nommé counsel. Alexandre Lecomte (counsel) a quitté le cabinet pour une fonction au sein d'InVivo. CNP Assurances, Batipart et La Banque Postale sont clients.

 

Le cabinet : Fondé en 1993, De Pardieu Brocas Maffei figure parmi les plus importants cabinets d’avocats d’affaires, à vocation internationale, installés sur la place de Paris ; il compte aujourd’hui 150 avocats dont 33 associés.

De Pardieu Brocas Maffei offre à ses clients une prestation globale, alliant complémentarité entre ses équipes et forte proximité avec ses correspondants étrangers. Ses clients comptent parmi les principaux groupes industriels, financiers et de services, investisseurs institutionnels et fonds d’investissement, français ou étrangers. Son succès résulte de sa capacité à apporter, dans le cadre d’opérations souvent complexes et de grande envergure, des conseils créatifs et pertinents, adaptés aux attentes de ses clients.

Domaines d’activité:

Banque-Finance: l’activité se décline au travers de trois spécialisations : Financements, Marchés de capitaux et Produits dérivés, Réglementation bancaire et financière. Elle conseille de nombreux établissements de crédit français, européens et américains, ainsi que des investisseurs intervenant en matière de financements obligataires et mezzanine.

Corporate – M&A et Private equity: l’équipe accompagne ses clients français et étrangers à tous les stades de leur développement et de leurs opérations de M&A (fusions, acquisitions, cessions, joint-ventures, opérations de LBO, financements mezzanine et autres opérations de public M&A.)

Opérations Immobilières et Financements Immobiliers: l’équipe spécialisée intervient tant en matière juridique qu’en matière fiscale, dans toutes opérations de développement, d’acquisition ou de cession de tous types d’actifs immobiliers, de création de fonds, de constitution et de rapprochement de foncières. Elle couvre toutes les opérations se rattachant à la gestion immobilière et locative, à la mise en valeur et à la restructuration d’actifs ou de patrimoines immobiliers. L’équipe intervient également en matière de financements immobiliers, tant en qualité de conseils de prêteurs que d’emprunteurs.

Entreprises en difficulté / Restructurations: l’équipe présente une offre complète de services, dans le domaine de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises.

Contentieux des affaires: l’équipe accompagne les entreprises et leurs dirigeants à toutes les étapes des situations conflictuelles ou contentieuses auxquelles ils peuvent être confrontés, en les assistant et représentant devant toutes les juridictions civiles commerciales, pénales et administratives françaises, les instances européennes, les institutions d’arbitrage françaises et internationales.

Droit fiscal: l’équipe assiste ses clients dans le cadre de transactions corporate, immobilières et financières de toute nature, en synergie avec les autres équipes du cabinet.

Droit de la concurrence: l’équipe intervient régulièrement devant les instances nationales ou communautaires de la concurrence, dans tous types d’affaires, qu’il s’agisse d’ententes, d’abus de position dominante, d’aides d’Etat ou de contentieux indemnitaires, ainsi qu’ en matière de contrôle français ou communautaire des concentrations.

Financement de projets – PPP: l’équipe assiste aussi bien des clients publics que privés pour tous types de PPP ou de projets en énergie, infrastructures, que ce soit en France ou à l’international.

Droit social: L’équipe intervient dans les principaux domaines du droit social et de la protection sociale, en conseil comme en contentieux.

Propriété intellectuelle: l’équipe intervient pour des clients français et internationaux dans les principaux secteurs du droit de la propriété intellectuelle et secteurs associés (marques, droits d’auteur, noms de domaine, protection des données personnelles, e-commerce, concurrence déloyale et problématiques associées).

Droit public économique: l’équipe apporte régulièrement son expertise en matière de contrats publics et de montages contractuels complexes pour des secteurs régulés tels que l’énergie, les télécommunications, la distribution postale, les transports etc.

 

Department Name Email Telephone
Banque – Finance & Capital markets
Corporate, M&A
Private equity
Immobilier et Financement immobilier
Droit fiscal
Restructuration des entreprises
Contentieux – Arbitrage
Concurrence
PPP, Financement de projet
Energie
Droit public économique
Droit social
Propriété intellectuelle
Droit du sport
Photo Name Position Profile
 Katia Belhiteche  photo Katia Belhiteche
Mr Alexandre Blestel  photo Mr Alexandre Blestel
 Sébastien Boullier de Branche  photo Sébastien Boullier de Branche
Mr Thierry Brocas  photo Mr Thierry Brocas
Mr Thomas Bréart de Boisanger  photo Mr Thomas Bréart de Boisanger
Mr Jean-Renaud Cazali  photo Mr Jean-Renaud Cazali
 Cédric Chanas  photo Cédric Chanas
Mr Emmanuel Chauve  photo Mr Emmanuel Chauve
 Corentin Coatalem  photo Corentin Coatalem
 Ségolène Coiffet  photo Ségolène Coiffet
 Anne-Laure Drouet  photo Anne-Laure Drouet
 Philippe Dubois  photo Philippe Dubois
 Emmanuel Durand  photo Emmanuel Durand
 Emmanuel Fatôme  photo Emmanuel Fatôme
 Nicolas Favre  photo Nicolas Favre
 Christophe Gaillard  photo Christophe Gaillard
 Pierre Gebarowski  photo Pierre Gebarowski
 Philippe Guibert  photo Philippe Guibert
Mr Joanna Gumpelson  photo Mr Joanna Gumpelson
Mr Olivier Hubert  photo Mr Olivier Hubert
 Patrick Jaïs  photo Patrick Jaïs
 Frédéric Keller  photo Frédéric Keller
Mr Christine Le Bihan-Graf  photo Mr Christine Le Bihan-Graf
Mr Yannick Le Gall  photo Mr Yannick Le Gall
Mr Dominique Lefort  photo Mr Dominique Lefort
Mrs Barbara Levy  photo Mrs Barbara Levy
 Magali Masson  photo Magali Masson
Mr Eric Muller  photo Mr Eric Muller
 Jean-François Pourdieu  photo Jean-François Pourdieu
 Philippe Rozec  photo Philippe Rozec
 Paul Talbourdet  photo Paul Talbourdet
 Guillaume Touttée  photo Guillaume Touttée
 Delphine Vidalenc  photo Delphine Vidalenc
 Priscilla van den Perre  photo Priscilla van den Perre
Nombre d’associés : 33
Nombre d’avocats : 150
Personnes à contacter : Emmanuel Fatôme
Personnes à contacter : Emmanuel Chauve
Personnes à contacter : Philippe Guibert