De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France > Profil du cabinet
De Pardieu Brocas Maffei Bureaux

57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France
- Accéder au contenu...
- Rankings
- Profil du cabinet
- Principaux contacts
- Profils des avocats
De Pardieu Brocas Maffei > The Legal 500 Rankings
Paris > Banque et finance: Transactions Tier 1
De Pardieu Brocas Maffei est très actif sur le segment des prêts syndiqués et des financements aux entreprises (y compris par le biais des marchés de capitaux). La pratique est également sollicitée par de grandes banques et entreprises françaises pour leurs opérations de financement d'acquisition et de financement LBO de taille moyenne. Enfin, l’expertise du cabinet est particulièrement reconnue en matière de financement immobilier et de restructuration de dettes. Le pôle bancaire travaille en forte synergie avec les autres pratiques du cabinet. Ainsi, le cabinet a pu assister un pool bancaire (comprenant Natixis et Credit Suisse) sur le traitement des aspects de financement, de capital-investissement et de restructuration liés à l'acquisition de Camaïeu par la Financière Immobilière Bordelaise. Le responsable de la pratique, Christophe Gaillard est un spécialiste du financement d'acquisition, des prêts syndiqués, des financements structurés et des opérations de dérivés. Se distingue également en matière de financement immobilier ; Emmanuel Fatôme
Responsables de la pratique:
Christophe Gaillard
Autres avocats clés:
Les références
'Très bonne réputation en tant que place dans le segment des mid-cap. Bonne intégration avec les autres équipes de l'entreprise (entreprise, fiscalité).'
'Très bon techniquement et commercialement, sachant défendre les intérêts de ses clients. Il est également toujours disponible.
'Processus très fluide. Toujours disponible.'
'Disponible jour, nuit, week-end et jours fériés ! Chercheurs de solutions et visant toujours une conclusion réussie.'
Principaux clients
CRÉDIT AGRICOLE GROUP
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
BNP PARIBAS
LCL
NATIXIS
CDC
ING
AAREAL BANK
DEUTSCHE BANK
DEKA BANK
TIKEHAU CAPITAL
CREDIT FONCIER
ERAMET
EIB
INVIVO
TERRENA
HSBC
IDINVEST
La BANQUE POSTALE
Chargeurs
Marie Brizard Wine & Spirits
Groupe Looping
Principaux dossiers
- Conseil apporté à BNP Paribas, Natixis, Crédit Agricole et HSBC dans le cadre de la mise en place d'un crédit syndiqué de 500 millions d'euros pour les besoins généraux et les opérations de croissance externe du groupe Altrad.
- Représentation de la Société Générale sur le volet financement d'acquisition du management buy-out de Sogetrel.
- Conseil apporté à DATA4 dans le cadre de la titrisation d'un financement par emprunt de 620 millions d'euros auprès de Deutsche Bank, Société Générale et SMBC.
Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 1
La pratique de droit européen et de la concurrence du cabinet De Pardieu Brocas Maffei vient régulièrement au soutien de grandes entreprises visées par des enquêtes de place, diligentées par les autorités de concurrence. Le cabinet traite des affaires d’ententes, d’aides d’état et des opérations de concentrations. La pratique est dirigée par le spécialiste du contentieux antitrust et de la concurrence Philippe Guibert , et par Barbara Levy, qui traite des questions de droit de la distribution et de la propriété intellectuelle. Autre membre important de l’équipe, Laëtitia Gavoty Tolot , qui est experte en matière de pratiques anticoncurrentielles, a été promue associée en juillet 2021. Le portefeuille de clientèle couvre les secteurs de l’e-commerce, de la banque, des assurances, du transport, des télécoms, de l’énergie, de la pharmacie et de la distribution.Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Les références
« Je travaille régulièrement avec Philippe Guibert qui est un excellent avocat ; très agréable de travailler avec lui que nous soyons du même bord ou avec des intérêts divergents.’
‘Engagement total et disponibilité. Grand professionnalisme.’
‘Sans aucun doute, l’une des meilleures équipes de droit de la concurrence à Paris, avec une très forte expertise tant en contentieux antitrust qu’en contrôle des concentrations. Des consultations très réactives et de haute qualité et la capacité d’expliquer des problèmes complexes de manière simple. Très recommandé pour les concentrations complexes. Très bonnes relations avec la collectivité et les autorités françaises.’
‘Excellente connaissance de la loi et toujours pratique.’
‘Philippe Guibert est un avocat antitrust de premier plan, avec une excellente connaissance du droit et une grande expérience. Laetitia Gavoty est une avocate en droit de la concurrence de premier ordre.’
« Philippe Guibert et Laetitia Gavoty sont deux compétiteurs de haut niveau. J’apprécie leur maîtrise technique et leur sens tactique ainsi que leurs liens avec l’autorité de la concurrence française. Ces qualités les distinguent clairement de la concurrence.’
Principaux clients
RATP
SNCF
Sonepar
Volkswagen / MAN / Traton Trucks
Altice Telecom
Arcelor Mittal
Booking.com
Groupe Bernard Hayot (GBH)
Groupe Derichebourg
Allianz Group
Arkema
Group Bell AG/ Group Coop
Altarea
Terrena
Groupe Rubis (oil)
Siemens Health Care
Credit Agricole
Vinci Group
Quadient Neopost
CNP Assurances
Essilor Luxottica
Cic-Credit Mutuel
Societe Generale
Malakoff Mederic
Altarea-Cogedim
Groupe Soufflet
Axa
Axereal
The North Face
Timberland
Isotoner
Napapijri
Valeo
Manpower
Groupe Diderot
Principaux dossiers
- Assistance de SEPM devant la FCA concernant le non-respect par Google de la décision de mesures provisoires de la FCA relative aux droits voisins de propriété intellectuelle des magazines de presse.
- Assistance d’Altice Mobile dans le cadre de la cession de ses activités d’infrastructures de télécommunications à Cellnex devant l’ACF.
- Assistance de Volkswagen et Man Truck dans le cadre des nombreux contentieux privés initiés en France suite à la Commission Européenne concernant le cartel des camions.
Paris > Entreprises en difficulté Tier 1
De Pardieu Brocas Maffei est l'un des grands noms du marché français. La pratique est très réputée auprès des banques et des pools bancaires qui lui confient leurs dossiers les plus sensibles. Cependant, l’équipe est aussi régulièrement mandatée par des débiteurs. Le volant d’affaires du cabinet est de premier ordre, et comprend de nombreux dossiers de place, touchant notamment aux secteurs de la vente, du transport maritime, du pétrole, du tourisme et de l'hôtellerie (domaines qui ont été particulièrement touchés par la crise de la Covid-19). La pratique est codirigée par les très reconnus Philippe Dubois

Responsables de la pratique:
Philippe Dubois; Joanna Gumpelson
Autres avocats clés:
Segolène Coiffet; Simon Le Wita; Clément Maillot-Bouvier
Les références
‘Combine une expertise juridique sans faille avec un souci d’efficacité et de réalisme. Toujours un fournisseur de solutions, consensuel, respecté par ses collègues, disponible.’
‘Un professionnalisme, une rigueur et une écoute sans faille.’
‘Disponibilité, fiabilité et capacité d’adaptation à la réalité du dossier en tenant compte de la réalité du dossier et des objectifs fixés par leurs clients, ce qui permet d’être proactif dans les dossiers’.
« Philippe Dubois et Ségolène Coiffet ont une grande capacité à fédérer des acteurs aux positions opposées en trouvant un dénominateur commun et en ayant la capacité de mettre en avant ce qui rassemble, ce qui est assez rare.
‘Expertise, bon sens, connaissance de l’écosystème de la restructuration et expérience pratique.’
Principaux clients
TOYS ‘R’ US
MARIE BRIZARD WINE & SPIRITS
RENAULT
GROUPE SEA INVEST
OAKTREE
ALCHEMY PARTNERS
FARALLON
KARTESIA
MAKURIA
TIKEHAU
ROUNDSHIELD PARTNERS
EQT
GROUPE CREDIT AGRICOLE (CA CIB, LCL, Caisses Régionales)
BNP PARIBAS
GROUPE BPCE (NATIXIS, BRED, PALATINE, CAISSES d’EPARGNE et BANQUE POPULAIRE)
BANK OF IRELAND
GOLDMAN SACHS
SOCIETE GENERALE
TECHNICOLOR
EIFFEL
EIB
Principaux dossiers
- Conseil de Kartesia et Oaktree sur la restructuration de la dette de Foraco International.
- Conseil des prêteurs sur la restructuration de la dette, la restructuration des dérivés et sur la procédure de réorganisation avec plan de cession du Groupe Bourbon,
- Conseil de Technicolor sur son plan de restructuration financière, mis en œuvre par le biais d’une procédure de sauvegarde financière accélérée.
Paris > Immobilier Tier 1
De Pardieu Brocas Maffei est l’une des grandes firmes de référence du marché pour les grandes transactions immobilières. Le cabinet conseille une clientèle de premier plan, dont Blackstone et Allianz. La pratique est codirigée par le très réputé Emmanuel Fatôme
Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Les références
‘Les avocats spécialisés en immobilier qui travaillent chez DPBM couvrent tous les aspects juridiques de l’immobilier et ont une excellente connaissance du secteur immobilier.’
« Paul Talbourdet est un avocat extraordinaire. Ses connaissances sont extrêmement vastes, tant en immobilier que dans d’autres domaines juridiques comme le droit corporatif. Il est digne de confiance, excellent, très disponible et il est agréable de travailler avec lui.’
Principaux clients
Aareal Bank AG
Accor Invest
Allianz
Altrarea Cogedim
Amundi Immobilier
Apsys
Axa Im
Batipart
Blackstone
BNP Paribas
Carrefour/Carmila
Covivio
Credit Agricole Group
Data4 Group
Deka Bank
Emerige
Galimmo
Gecina
IN’LI
ING
L’Oreal
Natixis
PGIM
Société Générale
Principaux dossiers
- Conseil d’IN’LI dans la mise en place d’un partenariat stratégique de long terme avec AXA IM – REAL Assets et dans la création d’une nouvelle foncière (Cronos) pour le développement d’un portefeuille de près de 25 000 logements abordables neufs sur l’Ile région -de-France dans les 10 prochaines années.
- Assistance d’Altarea dans les négociations exclusives avec les actionnaires et le management de Primonial Group, en vue de l’acquisition de 60% du capital de Primonial Group.
- Conseil de Batipart et Covéa dans le cadre de l’acquisition auprès d’Adeo, maison mère de Leroy Merlin, d’un portefeuille paneuropéen d’actifs immobiliers, sous forme de sale and lease back, composé de 42 magasins dans quatre pays.
Secteurs et industries > Energie Tier 1
De Pardieu Brocas Maffei est l’une des grandes références du marché pour les dossiers concernant la filière énergétique française. Le cabinet est principalement reconnu pour son expertise réglementaire, à travers Christine Le Bihan-Graf

Responsables de la pratique:
Thomas Bréart de Boisanger; Jean-Renaud Cazali; Christine Le Bihan-Graf
Autres avocats clés:
Les références
« L’équipe, et Jean-Renaud Cazali en particulier, a une approche très business et pragmatique.
« Christine Le Bihan-Graf et Laure Rosenblieh sont très compétentes et directes.
« Christine Le Bihan-Graf est absolument géniale.
‘Disponible et à l’écoute; ils prennent en compte les commentaires, en permanence, quitte à devoir refaire le travail pour coller parfaitement à l’évolution d’un dossier.’
« L’équipe de Christine Le Bihan-Graf est disponible et capable de produire des travaux dans des délais très serrés. Ils ont une parfaite connaissance du secteur ce qui permet des échanges fluides et efficaces.
‘L’équipe est réactive et parfaitement compétente dans le domaine réglementaire.’
« L’équipe est bien dimensionnée, particulièrement pertinente et précisément mobilisée sur chaque sujet.
« Christine Le Bihan-Graf a une maîtrise remarquable des questions énergétiques, et met à profit ses relations tissées au fil des expériences passées. Elle apporte une aide inestimable dans le traitement des questions juridiques, ainsi que des questions stratégiques politiquement sensibles.
Principaux clients
BORALEX
INNOVENT
NEOEN
ALBIOMA
DIF Infrastructures
ENEDIS
EDF RENOUVELABLES
GREEN YELLOW
VEOLIA
BANK OF TOKYO / MITSUBISHI UFJ / SUMITOMO MITSUI BANKING CORPORATION GROUP
DEUTSCHE PFANDBRIEFBANK (PBB)
LA BANQUE POSTALE
ORANO (ex AREVA)
SUEZ
TOTAL
IPM / SAMSUNG ASSET MANAGEMENT
SAUR
PERIFEM
COMMISSION DE REGULATION DE L’ENERGIE
Principaux dossiers
- Conseil de TOTAL Direct Energie dans le cadre de l’acquisition auprès de Gazel Energie Génération d’une société détenant deux centrales à cycle combiné au gaz.
- Conseil de Total Quadran dans le cadre de l’acquisition par un investisseur, SH Predica Energies Durables, d’une participation minoritaire dans le capital de Leuret, filiale de projets énergétiques de Total Quadran.
- Conseil des prêteurs dans le cadre du refinancement du portefeuille ‘ELCANO’ détenant 13 parcs éoliens et photovoltaïques Valorem, pour un montant total de 300 M€.
Paris > Droit fiscal Tier 2
De Pardieu Brocas Maffei abrite sûrement la meilleure pratique de fiscalité immobilière du marché grâce à Emmanuel Chauve
Responsables de la pratique:
Emmanuel Chauve
Autres avocats clés:
Les références
'Emmanuel Chauve a une grande expertise en matière de fiscalité immobilière.'
Principaux clients
TISHMAN SPEYER
BATIPART
CARREFOUR
GECINA
ALTAREA COGEDIM
EMERIGE
COVIVIO
CREDIT AGRICOLE ASSURANCES
ROTHSCHILD
ERGON CAPITAL
EMZ PARTNERS
ITS GROUP SA
KARTESIA
FLORAC
PGIM REAL ESTATE
ALGONQUIN AND CARDIF
APOLLO
EDIFY
Principaux dossiers
- Conseil d'Altarea dans le cadre de négociations exclusives avec les actionnaires et le management de Primonial Group, en vue de l'acquisition de 60% du capital de Primonial Group.
- Conseil des vendeurs de New Immo Group, leader de l'immobilier numérique en France, dans le cadre de la cession d'une participation de 36% à Permira via son Permira Growth Opportunities Fund.
- Conseil d'Exor NV, société holding contrôlée par la famille Agnelli, dans le cadre de l'acquisition d'une participation minoritaire dans le capital du groupe Christian Louboutin.
Paris > Financement de projets Tier 2
De Pardieu Brocas Maffei est réputé pour sa forte expertise sur le segment du financement de projets en France. Le cabinet est particulièrement mandaté par des sponsors et des prêteurs pour le financement de projets ou de portefeuilles d'actifs d'énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz et hydrogène). L'équipe est également experte dans le conseil aux prêteurs impliqués dans des projets d'infrastructures publiques. Elle est récemment intervenue sur le financement de plusieurs projets d’infrastructures haut débit et sur le refinancement d'une autoroute. A la tête de la pratique, Jean-Renaud Cazali
Responsables de la pratique:
Jean-Renaud Cazali
Autres avocats clés:
Les références
‘Approche très pragmatique des transactions ; grande disponibilité; excellent rapport qualité/prix.’
‘Très bonne compréhension des contraintes opérationnelles de l’activité de notre entreprise ; grande expertise et connaissance du marché.’
Principaux clients
BORALEX
LA BANQUE POSTALE
NATIXIS
EIFFAGE
NEOEN
BEI
CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
SPIE BATIGNOLLES
EDF RENOUVELABLES
GREEN YELLOW
SUEZ
VAUBAN INFRASTRUCTURE PARTNERS
DEUTSCHE PFANDBRIEFBANK (PBB)
KFW IPEX-BANK
ALBIOMA
INNOVENT
SOCIETE GENERALE
EIFFEL
CEPAC
CAISSE D’EPARGNE HAUTS DE FRANCE
VINCI
LANDESBANK SAAR
AUXIFIP
CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANK
BNP PARIBAS
PAPREC GROUP
DIF INFRASTRUCTURES
TOTAL
VEOLIA
SOLVAY
Principaux dossiers
- Conseil des prêteurs dans le cadre du refinancement du portefeuille ‘ELCANO’ détenant 13 parcs éoliens et photovoltaïques Valorem pour un montant global de 300 M€.
- Conseil de Rgreen Invest et Mirova dans le cadre de la mise en place d’un financement de 80 M€ pour HysetCo, société de gestion d’actifs dédiée au développement de l’hydrogène énergie.
- Conseil des prêteurs dans le cadre du financement du contrat de délégation de service pour la mise en place et l’exploitation d’un réseau de télécommunications à très haut débit dans le département de la Haute-Savoie.
Paris > Fusions-acquisitions Tier 2
Installé exclusivement à Paris, De Pardieu Brocas Maffei traite l’ensemble de la gamme des opérations de haut de bilan : fusions-acquisitions, ventes, joint-ventures, restructurations, ou encore offres publiques. Le cabinet est en capacité d’assister tout type d’acteur : sociétés cotées ou non cotées, investisseurs ou fonds d’investissement, et institutions financières. La pratique est codirigée par : Guillaume Touttée, qui intervient dans les domaines des services financiers, de l’agroalimentaire et des technologies ;Patrick Jaïs , Jean-François Pourdieu ; et Nicolas Favre qui s’illustre principalement par son implication dans des deals touchant aux secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie, des assurances et du commerce. Parmi la relève, se distingue particulièrement Cédric Chanas qui est notamment apprécié pour sa «forte implication aux côtés du client».Responsables de la pratique:
Patrick Jaïs; Guillaume Touttée; Nicolas Favre; Jean-François Pourdieu
Autres avocats clés:
Cédric Chanas; Magali Masson
Les références
‘Une excellente équipe, de très bons conseils et un travail irréprochable.’
« Une très forte implication aux côtés du client et une capacité de conseil très appréciée, notamment l’équipe dirigée par Cédric Chanas.
‘Une grande disponibilité et une grande expertise dans un cabinet de fusions-acquisitions full service, des collaborateurs de haut niveau et des partenaires très expérimentés.’
« Magali Masson est tout simplement exceptionnelle. Pragmatique, efficace, très bonne négociatrice, on peut lui faire une confiance aveugle. Rien ne s’arrête.
‘Guillaume Touttée est l’avocat que nous souhaitons avoir à nos côtés sur les opérations de M&A. En plus de sa technicité et de ses remarquables compétences en négociation, Guillaume Touttée sait avoir une vision stratégique à 360° des transactions et maîtrise parfaitement les matières et enjeux qui y sont liés. A l’écoute de ses clients, il sait apporter un soutien optimal aux directions juridiques et à la direction.’
Principaux clients
ALTICE
COVIVIO
ACCORINVEST
ORANO (ex. AREVA)
CNP ASSURANCES
NATIXIS
AXEREAL
BATIPART
EDF ENERGIES NOUVELLES
AGRIAL
GROUPE SOUFFLET
CARREFOUR
LOOPING GROUP
LA BANQUE POSTALE
TECHNICOLOR
CREDIT AGRICOLE ASSURANCES
MBWS
GROUPE FREY
VEOLIA
TERRENA
CREDIT MUTUEL
SCOR
AXA
INVIVO
SPHERE
SAINT-GOBAIN
Principaux dossiers
- Conseil du Groupe Soufflet dans le cadre de l’entrée en négociations exclusives avec le Groupe InVivo concernant l’acquisition de 100 % du capital du Groupe Soufflet par le Groupe InVivo.
- Conseil d’Exor NV, société holding contrôlée par la famille Agnelli, dans le cadre de l’acquisition d’une participation minoritaire dans le capital du groupe Christian Louboutin
- Conseil d’Altice, société mère de SFR, dans le cadre de la conclusion d’un accord d’exclusivité avec Cellnex, premier opérateur européen d’infrastructures de télécommunications sans fil, pour la vente de 100 % de Hivory.
Private equity > LBO Tier 2
De Pardieu Brocas Maffei est particulièrement actif sur le segment du LBO mid-cap, aux côtés des prêteurs, des sponsors ou des entreprises cibles. Le cabinet est en capacité de fournir une gamme complète d’expertises à ses clients, couvrant les sujets de retournement d’entreprises, de droit de la concurrence, le contentieux, le droit du travail et les marchés des capitaux. L'équipe est particulièrement réputée pour la qualité de son expertise dans le domaine des LBO en difficulté. La pratique est codirigée par Jean-François Pourdieu et Cédric Chanas.Responsables de la pratique:
Jean-François Pourdieu; Cédric Chanas
Principaux dossiers
- Conseil apporté à Siparex dans le cadre de l’acquisition de 90 % du capital du groupe français de matériel médical Winncare auprès d’IDI, aux côtés de Capza avec la souscription d’une dette mezzanine.
- Assistance aux vendeurs (co-fondateurs et management) de New Immo Group, une société immobilière numérique en France, dans la vente de 36 % du capital à Permira via son Permira Growth Opportunities Fund.
- Conseil des vendeurs actionnaires dans le cadre de la vente de leur participation majoritaire dans le capital de DL Software, un groupe français de fournisseurs de logiciels de planification des ressources d’entreprise (ERP), à TA Associates, une société de capital-investissement basée aux États-Unis.
Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 2
De Pardieu Brocas Maffei est excellent dans la gestion des litiges commerciaux à forts enjeux, présentant souvent des aspects internationaux complexes. Parmi les affaires récentes les plus notables, le cabinet est intervenu dans un litige stratégique portant sur la fourniture de pièces automobiles et a géré plusieurs recours indemnitaires stratégiques en matière de droit de la concurrence. Barbara Levy est particulièrement recommandée au sein de l’équipe. Dominique Lefort est un spécialiste reconnu du contentieux bancaire, tandis que Paul Talbourdet gère des contentieux immobiliers. Enfin, le cabinet est également très compétent pour traiter le contentieux des procédures collectives.Responsables de la pratique:
Paul Talbourdet; Philippe Dubois; Barbara Levy
Les références
‘Très bonne réactivité.’
‘Excellent et réactif.’
‘Barbara Lévy est une excellente avocate qui a l’habitude de ‘sortir des sentiers battus’; les résultats de son travail sont impeccables.
‘Pratique unique en contentieux des affaires commerciales sur des dossiers complexes.’
‘Barbara Levy a un niveau d’expertise et de stratégie contentieuse bien au-delà de la norme sur la place parisienne avec un palmarès impressionnant d’affaires remportées.’
‘Travail remarquable. Suivi de dossier et connaissances techniques irréprochables.’
“Barbara Levy gère parfaitement son équipe.”
Principaux clients
GECINA (EUROSIC)
BOOKING.COM
BNP PARIBAS
CA CIB
PELI
VALEO
SHAFTESBURY
INTESA BANK
AXA REIM
SIEMENS HEALTHCARE
GENERALI
THE NORTH FACE INC.
NAPAPIJRI
TIMBERLAND
MANPOWER GROUP
COMPAGNIE EUROPEENNE DE CREDIT
VEOLIA
MAN TRUCKS
ROBERT BOSCH
BLACKBERRY
ALIER
TALESUN SOLAR
Principaux dossiers
- Assistance à l’ASSOCIATION DES MAGAZINES DE LA PRESSE FRANÇAISE (SEPM) dans le cadre d’un litige initié contre GOOGLE.
- Conseil de MAZARS dans le cadre d’un litige entre actionnaires initié par des actionnaires minoritaires contre ARCELOR MITTAL.
- Assistance de VOLKSWAGEN et MAN TRUCK dans le cadre de procédures d’exécution privées lancées suite aux condamnations de la Commission européenne relatives au “cartel des camions”.
Paris > Titrisation, dérivés et financements structurés Tier 2
De Pardieu Brocas Maffei est particulièrement reconnu pour son expertise en matière de dérivés OTC. Le cabinet intervient dans des opérations concernant des émissions de titres de dettes et actions et de titres hybrides. Il fournit aussi des conseils réglementaires concernant les chambres de compensation et traite des « securities lending » et des « repo transactions ». La pratique est dirigée par Corentin Coatalem , et fait aussi intervenir le spécialiste des financements structurés, de la titrisation et des questions réglementaires, Olivier Hubert .Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Principaux clients
CREDIT AGRICOLE CIB
JC Decaux Holding
SOCIETE GENERALE
BNP PARIBAS
LCL
NATIXIS
CREDIT DU NORD
BARCLAYS BANK PLC.
HSBC
DEXIA
Principaux dossiers
- Conseil apporté à CREDIT AGRICOLE CIB sur la conclusion des accords relatifs à la restructuration des termes et conditions de toutes les opérations sur dérivés de Rallye et sur la mise en place d’un nouveau financement au profit de Rallye.
- Conseil juridique de la holding familiale JC Decaux (JCDH) sur la mise en place de produits dérivés actions très innovants.
- A agi en tant que conseiller juridique de la holding familiale Ricard sur la mise en place de produits dérivés actions complexes pour un financement.
Paris > Droit public et administratif Tier 3
Chez De Pardieu Brocas Maffei , Christine Le Bihan-Graf
Responsables de la pratique:
Christine Le Bihan-Graf
Autres avocats clés:
Laure Rosenblieh
Les références
‘L’équipe est fiable, réactive et précise. Les avis juridiques sont toujours parfaitement clairs et détaillés, ce qui nous permet de faire avancer nos opérations complexes.
‘Une équipe réactive et très disponible, avec une connaissance fine des problématiques juridiques relevant du droit public. Les analyses sont toujours faites dans les délais, avec un haut niveau de technicité.
« Christine Le Bihan-Graf est d’un très haut niveau en droit public. Elle apporte une vision globale, tout en étant capable d’entrer dans les détails les plus techniques. Elle est aussi très bien accompagnée (notamment par Laure Rosenblieh).’
Principaux clients
COMMISSION DE REGULATION DE L’ENERGIE
RATP
EDF
AMUNDI
EDF RENOUVELABLES
SNCF VOYAGEURS
CREDIT AGRICOLE
CREDIT COOPERATIF
ENEDIS
TEREGA
ANTIN INFRASTRUCTURE
BEI
UNIDEN
CNP ASSURANCES
PERIFEM
TOTAL
SAUR
RTE
AREVA
STORENGY
ALIOS DEVELOPPEMENT
EMERIGE
BLACKSTONE
BLACKROCK
TISHMAN SPEYER
SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL
LVMH
Principaux dossiers
- Représentation de la RATP et de SNCF Voyageurs dans plusieurs contentieux menés par Alstom Transport et Bombardier Transport pour l’attribution d’un contrat portant sur la fourniture de 146 trains régionaux parisiens.
- Conseil de TOTAL Direct Energie dans le cadre de l’acquisition auprès de Gazel Energie Génération d’une société détenant deux centrales à cycle combiné au gaz situées à Saint-Avold en Moselle.
- Conseil d’Amundi dans le cadre de l’acquisition des droits d’utilisation des équipements publics du groupe Panhard conclue avec le Grand Port Maritime du Havre.
Paris > Droit social Tier 3
De Pardieu Brocas Maffei assiste de grandes sociétés industrielles et d'ingénierie françaises, notamment dans la mise en œuvre de larges projets de transformation et de réduction d’effectifs. L'équipe traite des dossiers stratégiques collectifs et individuels. Elle est intervenue récemment dans plusieurs projets de licenciements collectifs, notamment dans le secteur de l'hôtellerie. L'équipe travaille en étroite collaboration avec l’excellente pratique de retournement d’entreprises du cabinet, ainsi qu’avec le département corporate. La pratique est dirigée par Philippe Rozec , qui est entouré des avocates counsel Elise Bénéat et Isabelle Dauzet . Louise Thiébaut a quitté le cabinet à l'automne 2021.Responsables de la pratique:
Philippe Rozec
Autres avocats clés:
Les références
‘Bonne expertise, réactivité et disponibilité.’
Principaux dossiers
- Conseil de plusieurs clients historiques, dont le groupe Vinci, et du portefeuille de private equity d’UI-Gestion sur la gestion de tous les aspects sociaux liés à la crise sanitaire du Covid-19.
- Conseil de TOTAL sur des projets de transformation industrielle.
- Conseil de VINCI Construction dans le cadre de la réorganisation d’une de ses filiales, avec la négociation et la mise en œuvre de quatre plans de sauvegarde de l’emploi.
Résolution des litiges > Contentieux boursier Tier 3
Principaux dossiers
Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 4
De Pardieu Brocas Maffei assiste une clientèle française et internationale, en conseil et en contentieux. La pratique est dirigée par Barbara Levy,Responsables de la pratique:
Barbara Levy
Principaux clients
Valeo
Exor
Timberland Group
VF Corporation
Totes Isotoner
Vans
The North Face
CNIM
Napapijri
Blackberry
Victoria’s Secret
Siemens Healthcare
Robert Bosch
Principaux dossiers
- Advising Exor on the IP aspects of its acquisition of Christian Louboutin group.
- Representing Blackberry in an IP litigation case.
- Advising SAIPEM on the IP aspects of its acquisition of Naval Energies’ floating wind business.
De Pardieu Brocas Maffei > Profil du cabinet
Le cabinet : Fondé en 1993, De Pardieu Brocas Maffei figure parmi les plus importants cabinets d’avocats d’affaires, à vocation internationale, installés sur la place de Paris ; il compte aujourd’hui 150 avocats dont 34 associés.
De Pardieu Brocas Maffei offre à ses clients une prestation globale, alliant complémentarité entre ses équipes et forte proximité avec ses correspondants étrangers. Ses clients comptent parmi les principaux groupes industriels, financiers et de services, investisseurs institutionnels et fonds d’investissement, français ou étrangers. Son succès résulte de sa capacité à apporter, dans le cadre d’opérations souvent complexes et de grande envergure, des conseils créatifs et pertinents, adaptés aux attentes de ses clients.
Domaines d’activité:
Banque-Finance : l’activité Banque-Finance du Cabinet est placée sous la responsabilité de 10 associés et se décline au travers de trois spécialisations : Financements, Marchés de capitaux et Produits dérivés, Réglementation bancaire et financière. Elle conseille de nombreux établissements de crédit français, européens et américains, ainsi que des investisseurs intervenant en matière de financements obligataires et mezzanine.
Corporate – M&A et Private equity : l’équipe Corporate / M&A est composée de 9 associés et plus de vingt collaborateurs, et accompagne ses clients français et étrangers à tous les stades de leur développement et de leurs opérations de M&A (fusions, acquisitions, cessions, joint-ventures, opérations de LBO, financements mezzanine et autres opérations de public M&A.)
Opérations Immobilières et Financements Immobiliers : l’équipe du Cabinet est constituée de 5 associés et d’une vingtaine de collaborateurs, et intervient tant en matière juridique qu’en matière fiscale, dans toutes opérations de développement, d’acquisition ou de cession de tous types d’actifs immobiliers, de création de fonds, de constitution et de rapprochement de foncières. Elle couvre toutes les opérations se rattachant à la gestion immobilière et locative, à la mise en valeur et à la restructuration d’actifs ou de patrimoines immobiliers. L’équipe intervient également en matière de financements immobiliers, tant en qualité de conseils de prêteurs que d’emprunteurs. Elle traite également des questions de droit de l’urbanisme et de l’aménagement urbain, dans toutes leurs dimensions, réglementaires et contractuelles.
Entreprises en difficulté / Restructurations : l’équipe présente une offre complète de services, dans le domaine de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises.
Contentieux des affaires : l’équipe accompagne les entreprises et leurs dirigeants à toutes les étapes des situations conflictuelles ou contentieuses auxquelles ils peuvent être confrontés, en les assistant et représentant devant toutes les juridictions civiles commerciales, pénales et administratives françaises, les instances européennes, les institutions d’arbitrage françaises et internationales.
Droit fiscal : l’équipe assiste ses clients dans le cadre de transactions corporate, immobilières et financières de toute nature, en synergie avec les autres équipes du cabinet.
Droit de la concurrence : l’équipe intervient régulièrement devant les instances nationales ou communautaires de la concurrence, dans tous types d’affaires, qu’il s’agisse d’ententes, d’abus de position dominante, d’aides d’Etat ou de contentieux indemnitaires, ainsi qu’ en matière de contrôle français ou communautaire des concentrations.
Financement de projets – PPP : l’équipe assiste aussi bien des clients publics que privés pour tous types de PPP ou de projets en énergie, infrastructures, que ce soit en France ou à l’international.
Droit social : L’équipe intervient dans les principaux domaines du droit social et de la protection sociale, en conseil comme en contentieux.
Propriété intellectuelle : l’équipe intervient pour des clients français et internationaux dans les principaux secteurs du droit de la propriété intellectuelle et secteurs associés (marques, droits d’auteur, noms de domaine, protection des données personnelles, e-commerce, concurrence déloyale et problématiques associées).
Droit public économique : l’équipe apporte régulièrement son expertise en matière de contrats publics et de montages contractuels complexes pour des secteurs régulés tels que l’énergie, les télécommunications, la distribution postale, les transports etc.
Principaux contacts
Department | Name | Telephone | |
---|---|---|---|
Banque – Finance & Capital markets | Christophe Gaillard | ||
Corporate, M&A | Guillaume Touttée | ||
Private equity | Jean-François Pourdieu | ||
Immobilier et Financement immobilier | Emmanuel Fatôme | ||
Droit fiscal | Emmanuel Chauve | ||
Restructuration des entreprises | Philippe Dubois | ||
Contentieux – Arbitrage | Paul Talbourdet | ||
Concurrence | Philippe Guibert | ||
PPP, Financement de projet | Jean-Renaud Cazali | ||
Energie | Christine Le Bihan-Graf | ||
Droit public économique | Christine Le Bihan-Graf | ||
Droit social | Philippe Rozec | ||
Propriété intellectuelle | Barbara Levy |
Profils des avocats
Effectifs
Nombre d’associés : 34 Nombre d’avocats : 150Langues
French English Italian Spanish German ArabicAffiliations
IBA (International Bar Association)- Banque et finance: Transactions
- Droit européen, concurrence et distribution
- Entreprises en difficulté
- Immobilier
- Secteurs et industries > Energie