Maitre Monique Ambal > DS Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

DS Avocats
6 RUE DURET
75116 PARIS
France

Département

Stratégies Urbaines

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Monique Ambal met au service des acteurs de l’aménagement (collectivités territoriales, établissements publics, entreprises publiques locales, aménageurs « privés ») l’expérience qu’elle a acquise depuis 32 ans à leur contact, en les conseillant dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets.

Ses interventions portent notamment sur le choix des procédures ou des autorisations d’urbanisme, sur la stratégie foncière intégrant notamment les problématiques liées à la domanialité publique, sur la définition des liens contractuels à mettre en place entre les partenaires des projets, sur les éventuelles procédures de publicité et de mise en concurrence, sur la rédaction, la négociation et la mise en œuvre de protocoles d’intention, de contrats de mise en œuvre (concession d’aménagement, mandats, etc.), de cahier des charges d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projet, de convention d’occupation des sols, de promesses de vente et d’achat, de ventes en l’état futur d’achèvement ou ventes à terme, etc., sur les modes de financement des équipements publics (taxe d’aménagement à taux renforcé, PUP, ZAC) ainsi que sur l’organisation de leur maîtrise d’ouvrage, sur la création de structures intercommunales et des transferts de compétence en matière d’aménagement, sur les modalités de création, de transformation, et de liquidation des SEM, SPL, SPLA et SEMOP.

Langues

Français
Anglais

Formation académique

  • Institut d’études internationales de Toulouse (Option commerce international) – 1983
  • IEP Toulouse (Economie, Finances) – 1983
  • Maîtrise de droit privé (Université de Toulouse) – 1987

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

DS Avocats détient l’une des meilleures expertises du marché en matière de droit de l’urbanisme. Le cabinet conseille des entités publiques, ainsi que de grands promoteurs immobiliers impliqués dans la réalisation de projets commerciaux et publics emblématiques. L’équipe gère notamment toute une série de dossiers liés au projet du Grand Paris. Les effectifs sont importants et rassemblent presque une trentaine d’avocats, dont les compétences recouvrent un vaste champ et notamment celui des contrats publics. La pratique est codirigée par Frédéric Lévy, à partir de Paris, et par Jean-Marc Poisson qui remplit également les fonctions d’associé gérant du bureau Lyonnais du cabinet. Sont également des intervenants majeurs au sein de l’équipe: Monique AmbalDavid GuillotLaura Ceccarelli-Le GuenMichaël Moussault et Nathalie Sultan. Le recrutement de  Philippe Zeller, en provenance d’ Orrick Rambaud Martel, vient renforcer davantage les compétences du cabinet pour les projets d’infrastructure.