Mr Sacha Willaume > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France

Département

Arbitrage & Contentieux

Fonction

Avocat au Barreau de Paris depuis 2011 (major de la promotion Attali de l’EFB), Sacha Willaume est spécialisé en contentieux et arbitrage international. Il est intervenu en tant que conseil et secrétaire du tribunal arbitral dans des arbitrages internationaux institutionnels (CCI, CIRDI, SIAC, CCIG…) en matière d’énergie, d’investissements, de distribution, de propriété intellectuelle ou de construction dans différents droits, en français comme en anglais. Il est par ailleurs intervenu dans plusieurs contentieux devant les tribunaux judiciaires français, tant en matière de recours en annulation de sentences arbitrales que de contentieux commerciaux internationaux.

Titulaire de deux Masters II en droit international économique et droit des affaires de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Sacha est également titulaire d’un Bachelor of Laws (LL.B.) de King’s College London. Il a par ailleurs enseigné le droit des contrats à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Membre de l’ICC Young Arbitrators Forum et du CFA-40, il fait partie de l’équipe lauréate du prix de la Meilleure Sentence du Young Arbitrators Match 2016.

Carrière professionnelle

Gide Loyrette Nouel Counsel (2019)
Collaborateur Gide Loyrette Nouel (2011-2018)
Chargé d’enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense en droit des contrats (2012)

Langues

Français et anglais

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de Paris  (depuis 2011)
Master II professionnel de droit des affaires, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne (2010)
Master II recherche de droit international économique (Global Business Law and International Governance), Université Paris I, Panthéon-Sorbonne et Columbia Law School (2009)
Master I en droit, mention droits français et anglais, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne (2008)
Bachelor of Laws (LL.B) de droit anglais et français, King’s College London (2008)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste notamment des entreprises internationales dans le traitement de leurs arbitrages africains. Le cabinet est impliqué dans des affaires en cours se rattachant à l’Algérie, le Nigeria, l’Egypte et le Cameroun. Il intervient principalement dans des procédures CCI mais aussi d’investissement. L’équipe représente notamment l’état mauritanien dans une affaire minière CIRDI. Le volant d’affaires comprend également des arbitrages touchant à l’Europe de l’Est, quand le type d’affaires traitées concerne souvent des problématiques d’infrastructure, de construction, d’actionnariat et de partenariat. La pratique est codirigée par :  Carole Malinvaud, qui est vice-présidente de la CCI et dont l’expertise d’arbitre est de plus en plus recherchée (elle figure sur le panel des arbitres du CIRDI) ; Christian Camboulive, Alexandra Munoz et Rupert Reece qui est basé à Londres. Sont également recommandés, les counsels  Sacha Willaume et  Saadia Bhatty (qui est aussi londonienne).