Profil du cabinet > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France

Assurances Tier 1

La practique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. couvre les problématiques d'assurance, de transports et de risques industriels. Le cabinet intervient principalement en conseil mais traite aussi le contentieux. La base de clientèle comprend de nombreux assureurs et réassureurs, ainsi que des courtiers d'assurance et des entreprises spécialisées dans les secteurs du transport, de l'industrie et de la construction. L’équipe dispose d’une grande expérience et traite régulièrement des dossiers complexes à forts enjeux. Elle gère principalement des dossiers d’envergure nationale, mais le réseau de bureaux du cabinet à l'étranger lui permet aussi de facilement se déployer à l’international lorsque nécessaire. L’équipe est codirigée par Richard Ghueldre et Capucine Bernier qui sont des avocats réputés.

Responsables de la pratique:

Richard Ghueldre; Capucine Bernier

Les références

«Expérience, communication, accessibilité, honnêteté et intégrité.»

«Très expérimenté dans le secteur. Très bonnes capacités de communication et d’analyse. Ils font preuve d’intégrité et traitent les affaires de manière éthique. Des relations très positives avec les entreprises.

«Ils trouvent toujours la solution juridique appropriée. Leur connaissance des questions réglementaires est très remarquable. ‘

«Le cabinet dispose d’une équipe dédiée et de partenaires dédiés au droit des assurances. Ils ont des connaissances réglementaires et transactionnelles très établies en matière d’assurance.

«L’équipe a une connaissance approfondie du secteur de l’assurance. Le cabinet dispose d’une équipe agile. Ils livrent toujours à temps.

Banque et finance: Regulatory Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. réunit des expertises en droit français, britannique et américain. L'équipe assiste des sociétés de gestion, des banques, des institutions financières et des fonds d'investissement, d’origine française ou internationale. Elle dispose d’une forte expertise réglementaire en lien avec les segments suivants : prêts bancaires, marchés de capitaux, financements structurés. L’équipe est également une référence pour la gestion des aspects réglementaires tenant aux fintech ; elle accompagne notamment des start-ups et des acteurs déjà bien établis. Stéphane Puel dirige la pratique. Guillaume Goffin fournit à ses clients des «analyses techniques détaillées et pragmatiques». Jean-Guillaume de Tocqueville a rejoint Jones Day en septembre 2021.

Responsables de la pratique:

Stéphane Puel

Autres avocats clés:

Guillaume Goffin

Les références

Guillaume Goffin fournit une analyse technique très détaillée et pragmatique.

Connaissance approfondie des OPCI et de leur fonctionnement. Travail d’équipe bien établi. Grand gain de temps et sécurité des transactions.

Dans le domaine de la réglementation bancaire, le Cabinet Gide dispose d’une équipe compétente et professionnelle capable de trouver des solutions pragmatiques.

Compétence professionnelle ; organisation de la relation avec le client ; disponibilité; Efficacité.

La dimension internationale et la multiplicité de ses champs d’intervention offrent l’avantage d’une approche intégrée des dossiers, et d’un nom faisant autorité sur le marché national et international.

Excellente pratique qui chevauche le droit financier et public, capable de comprendre les objectifs des clients.

Une connaissance approfondie des secteurs financiers réglementés et un sens aigu du conseil juridique.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB)

Bank of Ireland

Société Générale

Natixis

CIC

HSBC France

ING

Amundi

Morgan Stanley

Kepler Chevreux

Oddo

Primonial REIM

La Banque Postale

ENI SPA

Lombard Odier Europe

Crédit Suisse

French State

KKR

Westbrook Partners

Nuveen France

Younited Credit

ICAMAP

Banque Centrale de Mauritanie

Agence française de développement

Banque et finance: Transactions Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. isréunit des compétences en droit français, anglais et américain. Le cabinet assiste des prêteurs, des sponsors et des emprunteurs pour la structuration de prêts bancaires, et d’opérations de marchés de capitaux et de financements structurés. L’équipe est également à l’aise dans des opérations de dimension nationale ou internationale. Le champ d’expertises couvre aussi les produits dérivés de gré à gré. La pratique bancaire peut enfin «s'appuyer sur les expertises complémentaires» des autres départements du cabinet. La large gamme d’expertises du cabinet se reflète dans la composition des associés: Kamel Ben-Salah est «superbement doué en financement immobilier», tandis  qu’ Eric Cartier-Millon est très réputé sur le segment des financements structurés et des financements de projets. La jeune associée Laetitia Lemercier est également très talentueuse. Thomas Binet a quitté le cabinet en mars 2020.

Responsables de la pratique:

Kamel Ben-Salah; Eric Cartier-Millon; Rémi Tabbagh; Laetitia Lemercier

Les références

« Équipe excellente et professionnelle avec la capacité de s’appuyer efficacement sur une expertise complémentaire.

« Laetitia Lemercier est une véritable experte toujours disponible pour ses clients.

« Gide Loyrette Nouel possède une solide expérience dans un large éventail de domaines. Il est tout aussi capable de conseiller sur un financement pur à une affaire immobilière.

« L’entreprise est en mesure de couvrir presque tout en interne, ce qui facilite la résolution des problèmes.

« Kamel Ben Salah et son équipe sont vraiment doués dans le domaine du financement immobilier.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB)

Société Générale

Natixis

CIC

HSBC France

ING

Amundi

Morgan Stanley

Lombard Odier Europe

Crédit Suisse

KKR

Westbrook Partners

Nuveen France

Casino Guichard Perrachon

Lactalis

Tikehau

Ariane Group

Brevets Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une équipe constituée d’avocats polyvalents et particulièrement actifs dans les domaines des dispositifs médicaux, de l’industrie pharmaceutique et des télécoms. Le cabinet excelle dans la gestion du contentieux, comme en témoigne le large volant d’affaires traité par les cinq associés responsables de la pratique : Grégoire Triet, Jean-Hyacinthe de Mitry, Arnaud Michel, Emmanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier – qui tous, à l’exception du premier, interviennent aussi de manière significative en conseil. Le cabinet traite des dossiers de dimensions nationale et internationale, et notamment européenne. Les collaborateurs de l’équipe manifestent également une grande polyvalence ; ils sont formés pour pouvoir couvrir l’ensemble du spectre de la propriété intellectuelle et industrielle.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Arnaud Michel; Jean-Hyacinthe de Mitry; Grégoire Triet

Les références

«Vision du conseil et du contentieux, capacité à intervenir dans de nombreuses juridictions, très bonne compréhension des objectifs du client et capacité d’adaptation; grande réactivité. ‘

«Une équipe d’avocats très compétente, dotée d’une solide expertise juridique et technique.

«Emanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier sont tous les deux très bien informés, créatifs et serviables.

Principaux clients

Beckman Coulter

Radiometer

ONO Pharmaceuticals

Johnson & Johnson

Pernod Ricard

Bristol Myers-Squibb

Meril

Teoxane

Wsou Investments

Jacobs Douwe Egberts group

Sanofi-Aventis Deutschland

Guerbet

Curis

Maury Imprimeur

Capital risque et capital développement Tier 1

Leader du capital-risque et du capital développement, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. attire à lui un nombre élevé d’opérations, que lui confient investisseurs comme émetteurs. Le cabinet est principalement présent dans le secteur des technologies (comprenant la mobilité électronique et l’édition de logiciels), ainsi que dans les domaines de la vente et des assurances. Codirigée par Pierre Karpik et David-James Sebag , l’équipe dispose d’une forte expertise sur le segment du private investment in public equity , ainsi que dans la mise en place de plans d'intéressement des dirigeants et des salariés. Les clients ont également accès à plusieurs plateformes numériques pour les accompagner : Gide Venture (lancé en 2017) est destiné aux entrepreneurs, aux start-ups et aux entreprises en croissance, quand Gide 255 assiste les entreprises dans leur transformation numérique

Responsables de la pratique:

Pierre Karpik; David-James Sebag

Autres avocats clés:

Louis Oudot de Dainville

Les références

«Très expérimenté dans le domaine du capital-risque technologique, ce qui est vraiment important pour nous lorsque nous choisissons un conseil externe. L’expérience n’est pas seulement au niveau des partenaires – ils ont une bonne équipe.

«David-James Sebag – super expérience et vraiment réactif. Tout ce que vous pourriez souhaiter chez un partenaire de relation client ainsi que votre principal partenaire transactionnel.

«L’équipe est exceptionnelle tant pour les compétences partagées par tous les membres de l’équipe que pour leur connaissance approfondie des pratiques du marché, des acteurs du marché et des enjeux commerciaux et réglementaires.

«Pierre Karpik et David-James Sebag dirigent l’équipe avec talent. Ils sont très impliqués dans les fichiers, très disponibles. Julien Negroni et Donal Davy sont des atouts exceptionnels pour l’équipe.

“Equipe extrêmement professionnelle, parfaitement familiarisée avec le fonctionnement du marché parisien du capital-risque, très efficace et consciencieuse.”

«Je travaille avec Louis Oudot De Dainville ainsi qu’avec ses collaborateurs: ils sont précis, méticuleux, ont une bonne connaissance des dossiers, sont de bons négociateurs et très conscients de ce qu’est la pratique du marché et de ce qui ne l’est pas.

Principaux clients

Idinvest Partners

Balderton Capital

Temasek

Partech Partners

Bpifrance

Highgate Ventures

Cathay Innovation

Eurazeo

Ventech

Allianz

ISAI

360

BlackFin

General Catalyst

EDF

MWM

Spendesk

Meero

Doctolib

Younited Credit

Launchmetrics

Seyna

InsideBoard

Naïo Technologies

Odaseva Technologies

Happytal

Droit européen, concurrence et distribution Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste une clientèle française et internationale de premier plan, spécialisée dans les secteurs des technologies, des médias et du transport. Le champ d’expertises recouvre la gestion d’enquêtes et de contentieux complexes, ainsi que le traitement de recours indemnitaires et de dossiers de concentration de grande envergure, impliquant notamment plusieurs pays africains. La pratique parisienne est soutenue par le bureau bruxellois du cabinet. Antoine Choffel conseille ses clients en droit de la distribution et en droit français et européen de la concurrence.  Emmanuel Reille est expert des dossiers complexes de contrôle des concentrations, tandis que  Dimitri Dimitrov et Franck Audran gèrent des dossiers de concentration transfrontaliers et le contentieux. A noter, la promotion de  Hélene Vey-Morit au rang de counsel en janvier 2020.

Responsables de la pratique:

Antoine Choffel; Dimitri Dimitrov; Emmanuel Reille; Franck Audran

Autres avocats clés:

Hélene Vey-Morit

Les références

«L’équipe de la concurrence européenne de Gide à Paris est composée d’excellents experts. Les atouts de l’équipe reposent sur leur feuille de route. L’équipe française est très disponible pour ses clients. Emmanuel Reille est un très bon expert.

«L’équipe est hautement qualifiée, réactive et possède une connaissance technique approfondie du droit de la distribution. ‘

«Franck Audran est une personne très agréable à travailler qui montre un grand intérêt pour ses clients et le travail à accomplir. Il possède une connaissance technique approfondie du droit de la distribution avec une expérience dans de nombreux secteurs qui lui permettent de répondre aux clients.

« L’équipe de Gide est exceptionnelle car elle est composée d’un grand nombre d’avocats de très haut niveau. L’équipe Gide peut ainsi prendre en charge tout type de dossier antitrust (fusion, antitrust, aides d’État, contentieux, enquêtes, etc.). Quelle que soit sa taille. Les bureaux de Paris et de Bruxelles sont excellents et les équipes nombreuses et talentueuses. Les bureaux étrangers disposent également de spécialistes de la concurrence en Pologne, Turquie, Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, etc. Le réseau sur lequel s’appuie Gide est également puissant.

Principaux clients

Groupe Castel

Transat AT

Fnac-Darty

Unibail-Rodamco-Westfields

Caisse des dépôts et des consignations

Iveco

STIHL

Maus Frères SA

L’Oréal

Cosmetics Europe

Apple EMEIA, Apple Inc

FEBEA

Discovery Group / Eurosport

Fedrus – VM Building Solutions (formerly Umicore)

UHR, Faghit

Accor

Chanel

Paris 2024

GNI

Total

Droits d’auteur Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. La pratique de réunit des spécialistes du droit de la propriété intellectuelle et du secteur des TMT. L’équipe intervient particulièrement dans les domaines de la presse et de la culture, notamment pour la collecte et le paiement de royalties. La base de clientèle est française et internationale. Elle bénéficie aussi des éclairages du bureau de Bruxelles sur les évolutions en droit européen des droits d’auteur. La pratique fait principalement participer les spécialistes de la PI que sont  Raphaëlle Dequiré-Portier, Emmanuel Larere, Arnaud Michel, Jean-Hyacinthe de Mitry et Grégoire Triet . Ils interviennent dans des dossiers en conseil et en contentieux, en matière de droits d'auteur, mais également en droit des brevets et des marques. Contribuent également : Olivier Cousi qui est spécialisé dans le secteur des médias et du divertissement ; et Julien Guinot-Deléry (counsel) qui traite des dossiers contentieux de droits d'auteur et des litiges dans les secteur des médias, de la communication et de la culture. La plateforme numérique Gide 255 témoigne enfin de l’engagement du cabinet dans le domaine de l’innovation.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Arnaud Michel; Jean-Hyacinthe de Mitry; Grégoire Triet; Olivier Cousi; Julien Guinot-Deléry

Les références

«Extrêmement avisé, capable de démarrer rapidement et avec une large base d’expertise.

«Jean-Hyacinthe de Mitry est un conseiller juridique talentueux. Il rend les questions complexes du droit de la propriété intellectuelle très accessibles aux profanes étrangers ».

«Très bonne combinaison d’une connaissance approfondie des questions juridiques et des exigences de flexibilité commerciale du client.»

Principaux clients

Mattel

Fondazione Prada

Experienced Capital Management

Renault

Agence France-Presse

Ubisoft

Newen

Drouot

Radio France

Celine

JJA

Herrmann Global

Shanghai Icicle Fashion

Carven

Energie Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède d'excellentes expertises et ressources qui lui permettent de traiter un vaste éventail de problématiques : grands projets, aspects réglementaires et de droit public, opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet est régulièrement impliqué dans les dossiers touchant aux filières des énergies renouvelables, de l’hydroélectricité et du nucléaire. Grâce à  Michel Guénaire , le cabinet présente une expertise réglementaire de pointe, à laquelle font appel les principaux producteurs énergétiques français. L'équipe traite notamment des dossiers devant le régulateur (la CRE). Le cabinet s’illustre aussi par son activité de premier plan dans le domaine des projets. L'équipe intervient dans de grands projets énergétiques en France, en Europe et en Afrique auprès de grands producteurs, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Elle gère aussi des opérations stratégiques portant sur des infrastructures de biomasse ou d’énergies renouvelables. L’aspect international de l’activité du cabinet est enfin souligné par son implication dans plusieurs projets de parcs éoliens offshore en Chine. Enfin, le cabinet traite également d'importants dossiers dans le secteur pétrolier et gazier. Les associés experts dans le domaine des grands projets  Stéphane VernayJohn CrothersMarie Bouvet-GuiramandNicolas Jean et Victor Grandguillaume sont recommandés. Le spécialiste des opérations de fusions-acquisitions Alexis Pailleret contribue également.

Responsables de la pratique:

Marie Bouvet-Guiramand; John Crothers; Victor Grandguillaume; Michel Guénaire; Nicolas Jean; Alexis Pailleret; Stéphane Vernay

Principaux clients

International Finance Corporation (IFC)

ALSF

Government of Malawi

Government of the Republic of Botswana

Government of Ivory Coast

TOTAL SA

TOTAL Renewables

EDF SA

EDF International

ENEDIS

ENGIE

EGL

SNEDAI

Société Ivorienne de Raffinage

Petroci Holdings

Brahms Group

NEOT CAPITAL

Caisse Des dépôts et Consignations

Mirova

MERIDIAM and FGIS

Crédit Agricole

BPI France

Tenergie

Environnement Tier 1

Chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., Jean-Nicolas Clément dirige une équipe expérimentée, qui est sollicitée par des entreprises de premier plan dans les domaines de l'industrie, de l’ingénierie, de l’exploration pétrolière, de l’énergie et du nucléaire. Le cabinet est en charge de dossiers particulièrement stratégiques relatifs au secteur nucléaire – il assiste l’Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactif dans son projet phare CIGEO d’enfouissement des déchets radioactifs. L’équipe est également impliquée dans la gestion de problématiques associées à des projets routiers et fonciers. Elle conseille enfin ses clients en matière réglementaire – elle a dernièrement été consultée sur la nouvelle directive européenne sur l'économie circulaire. La collaboratrice  Alice Bouillié joue également un rôle clé dans l’équipe.

Responsables de la pratique:

Jean-Nicolas Clément

Autres avocats clés:

Alice Bouillié

Les références

« C’est une très longue expérience.

‘Equipe réactive, compétente, efficace et très agréable.’

«Me Clément et Me Bouillié sont d’excellents avocats.

Principaux clients

Vinci Autoroutes

Total

PSG

Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA)

BMW

Eqiom

UMICORE

ExxonMobil

Nintendo

Financement de projets Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. développe une pratique complète ; le cabinet accompagne des sponsors, des prêteurs, des agences internationales et des entités gouvernementales dans la réalisation et le financement de grands projets en France et à l'international. Au plan national, le cabinet est réputé pour son excellente expertise de PPP. Il est souvent mandaté pour intervenir dans de grands projets d'infrastructures publiques. Il est ainsi impliqué dans plusieurs projets de transport emblématiques concernant la construction de tunnels et de métros. L’associé publiciste Thomas Courtel et la spécialiste du financement Laetitia Lemercier sont recommandés pour les grands projets français. À l'étranger, le cabinet s’illustre par sa présence dans de grands projets d'infrastructures et d'énergies renouvelables en Afrique francophone. Il est aussi impliqué dans des projets de smart city en Côte d'Ivoire et au Bénin. Le cabinet déploie enfin son expertise dans d’autres régions du monde, notamment aux côtés de l’International Finance Corporation que le cabinet accompagne dans le développement et la rénovation de plusieurs aéroports à travers la planète. Marie Bouvet-Guiramand, John CrothersVictor Grandguillaume, Nicolas Jean et  Stéphane Vernay sont les grandes figures de l’équipe pour l’international.

Responsables de la pratique:

Marie Bouvet-Guiramand; Thomas Courtel; John Crothers; Victor Grandguillaume; Nicolas Jean; Laetitia Lemercier; Stéphane Vernay

Les références

Super équipe.”

«Thomas Courtel est parmi les meilleurs avocats de droit public en France. Laetitia Lemercier est une excellente avocate (notamment en droit bancaire) qui reste attentive à trouver les meilleures solutions pour ses clients.

«Excellente équipe, très professionnelle avec la capacité d’intégrer des expertises complémentaires lorsque cela est nécessaire avec une grande efficacité.

«Laetitia Lemercier est très professionnelle, précise et disponible avec une grande capacité à adapter le service demandé afin de réussir les transactions.

“Excellente disponibilité, excellent support client, très bonne exécution.”

«L’équipe est extrêmement professionnelle et disponible. Ils peuvent répondre dans des délais très courts et ont ajouté beaucoup de valeur aux projets PPP en Afrique ».

«Les associés et collaborateurs de l’entreprise ne compliquent pas trop les choses et sont constamment à l’écoute de nos préoccupations. Ils n’hésitent pas à discuter des problèmes afin d’apporter des solutions et de préserver et sauvegarder nos intérêts ».

Principaux clients

EDF

Total Renewables

Organisation de la Communauté Economique des Etats des Pays des Grands Lacs (CEPGL) pour l’Energie des Pays des Grands Lacs (EGL)

Mediterranean Shipping Company (MSC)

Meridiam and FGIS

The Government of the Hashemite Kingdom of Jordan

International Finance Corporation (IFC)

Government of Barbados

Government of Senegal (CETUD)

Government of the Republic of Botswana

ARELIA and sponsors: Bouygues, DIF and Abedeen

Rivage Investments and Caisse d’Epargne Midi Pyrénées

Ariane group

Lenders supporting Eiffarie and APRR

French State

Eiffage

Vinci, EDF, Renault and Demeter

Caisse des Dépôts et Consignations

SNEDAI group

Petroci Holdings

Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

AGENCE UNIVERSELLE DU SERVICE UNIVERSEL DES TELECOMMUNICATIONS – TIC (ANSUT)

Immobilier Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est une signature prestigieuse dans le domaine de l’immobilier. Le cabinet est en capacité d’offrir une gamme complète d’expertises à destination d’une clientèle de premier plan. L’équipe excelle dans la gestion d’opérations complexes et haut de gamme, notamment en matière d'investissement. Elle a récemment été impliquée dans de nombreuses opérations de place, portant sur des actifs ou des portefeuilles d’actifs immobiliers, notamment dans les secteurs du bureau et du commerce. L'équipe a également conseillé ICAWOOD dans le cadre du lancement du projet Arboretum ; campus innovant de bureaux et services bas carbone à Nanterre La Défense. Dans le secteur de l'hôtellerie, le cabinet a réalisé un deal marquant pour son client phare Accor qu'il a accompagné dans la cession de sa participation de 85,5% dans Orbis à AccorInvest pour un milliard d'euros. Enfin, le cabinet est pourvu d’une des meilleures expertises de financement immobilier du marché ; il assiste souvent des banques sur la structuration des plus importants financements du marché immobilier. Frédéric Nouel dirige la pratique, à laquelle participent également: Stanislas DwernickiEric Martin-ImpératoriRenaud Baguenault de PuchesseBertrand OldraChristopher SzostakHugues MoreauJean-François LevraudNicolas Planchot et Constantin Miliotis qui a été promu associé au début de l’année 2020. Kamel Ben SalahRémi Tabbagh et Laetitia Lemercier sont de grandes références pour les opérations de financement immobilier.

Responsables de la pratique:

Frédéric Nouel

Autres avocats clés:

Stanislas Dwernicki; Eric Martin-Impératori; Renault Baguenault de Puchesse; Bertrand Oldra; Christopher Szostak; Hugues Moreau; Jean-François Levraud; Nicolas Planchot; Constantin Miliotis; Kamel Ben Salah; Rémi Tabbagh; Laetitia Lemercier

Les références

«Le cabinet est très axé sur les affaires et est toujours une source de solutions et de propositions.»

Principaux clients

Accor

AEW Europe

Abu Dhabi Investment Authority

Allianz

Amundi Immobilier

Angelo Gordon

Ardian

Aviva Investors

Bouygues Immobilier

Brookfield

BNP REIM

Casino

Crédit Suisse

Hammerson

Icawood

Ivanhoé Cambridge

JP Morgan

KKR

Klépierre

Lonestar

Mercialys

Oxford Properties

Paref

Primonial REIM

Schroders REIM

Total SA

Unibail-Rodamco-Westfield

Union Invest

Woodeum

Luxe Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une équipe composée «d’excellents communicants» qui assistent les plus grandes marques de luxe au monde, au premier rangs desquelles Christian Dior et L'Oréal. La pratique affiche une excellente expertise en droit de la propriété intellectuelle, et notamment en marques à travers  Emmanuel Larere . Les compétences sont pareillement de premier plan en droit de la distribution grâce à Franck Audran et Antoine Choffel . Le cabinet offre un champ d’expertises complet allant au-delà de ces matières, couvrant notamment le droit des sociétés, le droit de la concurrence, le droit social ou encore la protection des données. Enfin l’initiative Gide 255 fournit des conseils stratégiques, juridiques et réglementaires en matière de transformation numérique.

Responsables de la pratique:

Franck Audran; Antoine Choffel; Emmanuel Larere

Autres avocats clés:

Olivier Diaz; David Jonin; Nadège Nguyen

Les références

« L’équipe est à l’écoute du client et est toujours à la recherche de solutions .

« Excellents communicateurs, excellent service client.

Principaux clients

Pernod Ricard

CELINE

Christian Dior Couture

Parfums Guerlain

Cosmetics Europe / FEBEA

L’Oréal

Clarins

Marchés de capitaux: Obligations Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l’un des cabinets d’avocats les plus actifs sur les marchés obligataires. Son large éventail d'expertises lui permet de traiter des opérations les plus simples aux plus complexes ; placements privés aux États-Unis et en Europe, Rule 144A / Reg S, émissions high yield. L’équipe s’illustre aussi par sa capacité à intervenir dans des émissions obligataires Panda, vertes, sociales et ESG. L’équipe est constituée de professionnels particulièrement réputés, parmi eux: Hubert Merveilleux du Vignaux, Melinda Stege-Arsouze (qui est spécialiste en droit américain), Arnaud Duhamel et Laurent Vincent. Ensemble, ils codirigent la pratique et assistent de grandes entreprises, des gouvernements, des investisseurs et de grandes institutions financières.

Responsables de la pratique:

Hubert Merveilleux du Vignaux; Melinda Stege-Arsouze; Arnaud Duhamel; Laurent Vincent

Autres avocats clés:

Scott Logan

Les références

« Disponible et efficace.

« Compétent, disponible et aimable.

« Hubert Merveilleux du Vignaux est toujours disponible, ce qui est rare pour un partenaire de son calibre. Connaissance encyclopédique du droit des marchés de capitaux. Toujours capable de trouver une solution.

« Hubert Merveilleux du Vignaux et Laurent Vincent sont d’excellents professionnels: experts absolus en droit des marchés financiers, disponibles et très fiables.

« Nous avons apprécié de travailler avec Laurent Vincent et Louis Ravaud pour leur expertise, leur disponibilité et leurs conseils.

Principaux clients

Europcar Mobility Group

Deutsche Bank

Crédit Agricole CIB

Société Générale

Air France KLM

BNP Paribas

Barclays

Veolia Environnement

Gensight

CNP Assurances

Caisse de Refinancement de l’Habitat

Fromageries Bel

Pernod Ricard

Council of Europe Development Bank (CEB)

Region Ile de France

Eiffage

Marques, dessins et modèles Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe experte et polyvalente en droit de la propriété intellectuelle et industrielle, dont l’activité est centrée sur le contentieux. Arnaud Michel, Emmanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier traitent à la fois des litiges de droit des marques et de brevets ; quand   Grégoire Triet et Jean-Hyacinthe de Mitry se consacrent plus exclusivement au contentieux de brevets. L’équipe est également active en conseil ; elle assiste ses clients dans le dépôt de leurs marques et dans la gestion des recours et des procédures engagés devant les instituts et offices de protection français et étrangers. L’équipe parisienne peut également s’appuyer sur l’offre full-services du cabinet en droit des affaires, et sur la plateforme Gide 255 du cabinet dédiée à l’accompagnement des clients dans leur transformation numérique.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Arnaud Michel; Jean-Hyacinthe de Mitry; Grégoire Triet

Principaux clients

Aiwa Corporation

Magellan

Albéa Services

Christian Dior Couture

Renault

Adidas

Experienced Capital Management

Corum

Sushi Gourmet (Hana Group)

Celine

Château Prince Pierre Napoléon Bonaparte

Nemera

Klesia

Abercrombie

Paris Mutuel Urbain

Levis Strauss

Albea Services

Valentino Couture

Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste de grands groupes audiovisuels et de grandes stations de radio. Le Ministère de la Culture est également client. Le cabinet a remporté une importante victoire en matière de droits voisins au printemps 2020 devant l’Autorité de la Concurrence qui a fait droit aux demandes de mesures conservatoires présentées par les éditeurs de presse et le client du cabinet, l’AFP, à l’encontre de Google. Le cabinet assiste aussi ses clients de manière croissante dans la gestion de dossiers touchant à la protection des données personnelles, la blockchain, l'intelligence artificielle et la publicité programmatique. Le cabinet conseille aussi de nombreux clients étrangers, notamment en matière de production et de financement d’oeuvres cinématographiques.  Olivier Cousi et Julien Guinot-Deléry (counsel) codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivier Cousi; Julien Guinot-Deléry

Les références

« Excellente combinaison de connaissances juridiques, étayée par une compréhension des nécessités flexibles requises par les clients dans ce secteur.

Principaux clients

AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

UBISOFT

DISCOVERY

RADIO FRANCE

La Comédie-FrançaiseFrance Télévisions

ARTE

French Ministry of Culture and Communication Auzou Editions

WEBEDIA

DROUOT

NEWEN

ALLIANCE DE LA PRESSE (Le Figaro, Le Monde, L’Equipe, Les Echos, Liberation, Ouest-France, etc.)

SPIDEO

Ivorian Ministry for Tourism and Leisure

ICICLE GROUP

Télécoms Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en mesure de traiter toutes les questions juridiques propres au secteur des télécoms grâce à un pool d’équipes multidisciplinaires. Le cabinet assiste des opérateurs français, chinois et américains de premier plan. Il est particulièrement présent en Afrique. La pratique, dirigée par Olivier Cousi, fait régulièrement collaborer l'équipe de projets du cabinet pour intervenir dans des dossiers de délégation de service public ou de PPP. Le contentieux est également traité.

Responsables de la pratique:

Olivier Cousi

Principaux clients

SOGEM (Société de Gestion de l’Energie du Manantali) MALI

ARCEP Burkina Faso

Cabo Verde Telecom SARL

Titrisation, dérivés et financements structurés Tier 1

Avec Xavier de Kergommeaux, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. compte dans ses rangs l'un des experts français les plus réputés en matière de financements structurés et de financements adossés à des sociétés de crédit foncier et des sociétés de financement de l'habitat. Arnaud Duhamel et Laurent Vincent codirigent la pratique de dérivés du cabinet, qui est particulièrement reconnue pour les opérations de dérivés actions stratégiques et dérivés de crédits structurés. Le cabinet traite un large volume d’opérations. Il s’illustre régulièrement par sa présence dans des opérations innovantes, contribuant ainsi à façonner le cadre réglementaire national (comme par exemple par son rôle joué sur le segment des obligations sécurisées). L’expertise française est complétée par une présence outre-manche, offrant des compétences en matière de dérivés et de financements structurés. Basés au sein du bureau londonien  Dimitrios Logizidis et Karine Imbrosciano collaborent ainsi régulièrement avec le bureau parisien dans la gestion de dossiers transfrontaliers, souvent de nature paneuropéenne. Participe également à la pratique, le counsel Clément Vandevooghel (anciennement en poste chez Natixis), qui est spécialisé dans le domaine des financements structurés. A noter, l'équipe innovation du cabinet (Gide 255) a assisté plusieurs clients en matière de collateral tokens et sur leur application à des structures de dérivés.

Responsables de la pratique:

Xavier de Kergommeaux; Arnaud Duhamel; Laurent Vincent

Autres avocats clés:

Clément Vandevooghel

Les références

« L’équipe de titrisation de Gide (Xavier de Kergommeaux, Clément Vandevooghel) est très proche des besoins de ses clients et en même temps sait les affirmer dans le cadre juridique qui les régit. Ils ont su nous conseiller sur les meilleures options de structuration pour nos clients. De manière générale, il n’y a pas de meilleur rapport qualité / prix pour le travail qu’ils ont livré.

«Xavier de Kergommeaux et Clément Vandevooghel sont toujours disponibles et à l’écoute, aussi bien pour une simple question que pour des travaux nécessitant une analyse approfondie.

« Équipe jeune et efficace.

«Clément Vandevooghel: efficace et disponible.

« Clément Vandevooghel a fait un travail remarquable en nous accompagnant dans notre projet, faisant preuve de professionnalisme et d’une grande disponibilité.

«Une collaboration très professionnelle entre les avocats de ce cabinet d’avocats, ainsi qu’une parfaite répartition des associés juniors par les associés seniors aux différentes tâches de la transaction. Échange juridique de haut niveau et bonne connaissance des transactions; et une grande capacité à analyser la transaction en détail mais aussi avec une vision holistique. ‘

«Connaissance approfondie de la transaction et de ses circonstances. Excellente collaboration entre les associés et les partenaires principaux. Communication très transparente avec le client. Haute qualité des connaissances juridiques et des résultats (documents, contrats, etc.). »

Principaux clients

Air France / KLM

Citi Global Investment Group

Bank of America Merrill Lynch

Barclays

BNP Paribas

Crédit Agricole CIB

Deutsche Bank

HSBC

JP Morgan

Natixis

Société Générale

Tikehau Investment Management

Compliance: enquêtes et conformité Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste de grandes entreprises, banques et institutions financières dans l’établissement et la mise à jour de leurs programmes anticorruption et anti-blanchiment. L’équipe accompagne aussi ses clients lors d’audits de contrôle AFA, ainsi que dans la gestion de situations de crise, telles que des accusations émises par des lanceurs d’alerte concernant des faits se produisant le plus souvent à l'étranger et nécessitant la conduite d'enquêtes internes. Le cabinet conseille également des institutions financières en matière de conformité bancaire et financière.  Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla sont les principaux intervenants. Olivier Bernardi qui est spécialisé dans le domaine de la réglementation bancaire et financière, et l'expert en droit de la concurrence Antoine Choffel contribuent également. Jean-Guillaume de Tocqueville a rejoint Jones Day en septembre 2021.

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla; Olivier Bernardi; Antoine Choffel

Les références

« Très réactif.»

Contentieux boursier Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une grande expertise s’agissant d’accompagner des institutions financières et des sociétés de gestion d'actifs lors de contrôles de conformité menés par l'AMF, ainsi que lors de procédures de sanctions. Le cabinet s’est récemment vu confié une procédure en appel inédite, initiée contre une décision de l'AMF sanctionnant une entité financière non réglementée. La pratique traite également des affaires d'abus de marché, notamment aux côtés des institutions financières. Jean-Philippe Pons-Henry est le principal intervenant. Bruno Quentin et Stéphane Puel contribuent également à la pratique. Jean-Guillaume de Tocqueville a rejoint Jones Day en septembre 2021.

Responsables de la pratique:

Jean-Philippe Pons-Henry; Stéphane Puel; Bruno Quentin

Les références

“Une équipe 5 étoiles.”

«Jean-Philippe Pons-Henry est capable de traiter les aspects les plus compliqués des techniques financières. Il connaît les enjeux réglementaires et est un interlocuteur de premier plan sur tous les sujets. Il est exceptionnel.

«Une équipe hautement talentueuse qui combine une expertise technique de pointe sur les marchés financiers, une analyse juridique détaillée et une vision stratégique solide dans chaque cas.

«Jean-Philippe Pons-Henry fait preuve d’une grande maîtrise, que ce soit dans la définition de la stratégie contentieuse ou dans l’argumentaire juridique. Son approche inventive lui permet souvent de s’imposer dans des situations apparemment inextricables.

Droit fiscal Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe très expérimentée, qui excelle dans le domaine de la fiscalité transactionnelle. L'équipe fiscale intervient souvent aux côtés du département corporate du cabinet pour assurer la structuration fiscale de grandes opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Elle a récemment conseillé de grands fonds d'investissement ou le management dans certaines des plus grandes opérations de private equity du marché. Le cabinet dispose parallèlement d’une expertise de pointe en matière de fiscalité immobilière, qui assure la structuration des plus grandes opérations d’investissement et de développement immobiliers traitées par le cabinet (telles que le projet emblématique de campus Arboretum). Enfin, l’équipe fiscale traite des dossiers de structuration de fonds et gère des litiges aux enjeux élevés.  Laurent ModaveMagali BuchertOlivier Dauchez et Bertrand Jouanneau. sont les figures centrales de l’équipe. Ils sont notamment entourés des counsels Alexandre Bochu et Brian Martin.

Autres avocats clés:

Laurent Modave; Magali Buchert; Olivier Dauchez; Bertrand Jouanneau

Principaux clients

Amundi Immobilier

Ivanohé Cambridge

Pathé-Gaumont

Casino Group

Paris Inn

Siparex

LVMH

Omnes Capital

Bouwinvest Real Estate Investors

Groupe Bruxelles Lambert

Pernod Ricard

Evolem

Cerelia

Icawood

Foncière Atland

MeilleursAgents

Petrofrance

Eurazeo

Harvest

Five Arrows Principal Investment

Woodeum

Atland Voisin

Fnac Darty

Jefferies International Ltd

Baron Philippe de Rothschild

CEP

Tikehau Capital

SWIRU

Société Foncière Lyonnaise

Regie Immobiliere de la Ville de Paris

Brunei Investment Agency

Droit public et administratif Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’un large effectif qui permet au cabinet d’offrir des compétences de haut niveau dans les grands domaines du droit public. Le cabinet affiche notamment un fort savoir-faire réglementaire, notamment en matière énergétique à travers  Michel Guénaire , qui est l’un des meilleurs experts du marché. L'expertise du cabinet en matière de contrats publics est également très réputée et sollicitée par des entités publiques gouvernementales et locales, ainsi que par des entreprises privées. Récemment, le cabinet s’est ainsi vu mandater pour intervenir dans plusieurs projets novateurs de transport urbain comme le développement de bornes de recharges électriques de véhicules à Paris. Thomas Courtel et Bénédicte Mazel  sont deux publicistes réputés dans ces domaines. Enfin, Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier disposent d’une excellente expertise en droit de l’urbanisme et de la domanialité publique. Ils accompagnent des entreprises publiques et privées dans la réalisation de projets d'infrastructures et de construction ambitieux. Participe enfin à la pratique Jean-Nicolas Clément qui est un expert reconnu en droit de l'environnement.

Responsables de la pratique:

Jean-Nicolas Clément; Thomas Courtel; Alexandre Gauthier; Michel Guénaire; Bénédicte Mazel; Emmanuel Vital-Durand

Les références

« Une bonne connaissance du dossier dans son contexte local et une bonne réactivité.

«Gide possède une expérience et une expertise reconnues dans le secteur des concessions d’infrastructures de transport, ce qui se traduit par la qualité de ses conseils.

«Disponibilité et réactivité sans faille. Bénédicte Mazel fait preuve d’une grande efficacité tant dans la qualité des conseils prodigués que dans la production de documents juridiques (contrats, notes analytiques, etc.) concernant des dossiers très complexes.

«Ils sont disponibles et réactifs. Ils accompagnent et aident bien le client à faire les bons choix.

“Vaste expérience dans la gestion de dossiers administratifs et excellente prise en compte des considérations politiques.”

«Parfaite maîtrise du terrain, grande expérience sur les grands enjeux liés à la délégation de service public et aux concessions.

«Grande disponibilité et écoute de la part du partenaire et de son équipe.

«Un travail de haute qualité et une connaissance remarquable du domaine des infrastructures publiques.

Principaux clients

TELT (SAS Tunnel Euralpin Lyon Turin)

ENEDIS

French State

Lonza

SNCF Réseau, Kaufman & Broad, Altarea-Cogedim, Indigo, and Elogie

US Embassy in France

SMTPC (Company Marseillaise du Tunnel Prado Fairing)

Société NUMA – Partouche Group

Ardian

Isihara Sangyo Kaisha (ISK)

Droit social Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille des entreprises françaises et internationales de premier plan, parmi lesquelles de grandes sociétés spécialisées dans l’aérien, l'énergie et le luxe. Le cabinet assiste ses clients dans la gestion de leurs dossiers les plus stratégiques. Il traite plusieurs litiges de masse, liés à des projets de réduction d’effectifs, des opérations de fusions-acquisitions, ou encore des dossiers de procédures collectives. L'équipe a également été mandatée par Uber pour gérer des procédures particulièrement sensibles, engagées par des centaines de chauffeurs utilisateurs de la plateforme, demandant la requalification de leur statut contractuel en contrat de travail. Enfin, le cabinet a fourni un important soutien à ses clients aux premières heures de la crise de la Covid-19. . Aurélien BoulangerDavid JoninBaudouin de MoucheronGuillaume NavarroFoulques de Rostolan et François Vergne codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Aurélien Boulanger; David Jonin; Baudouin de Moucheron; Guillaume Navarro; Foulques de Rostolan; François Vergne

Les références

«Une équipe très disponible, ultra pointue avec une approche pratique des problèmes.

«Leur disponibilité et la proximité de la relation établie en peu de temps inspirent confiance et rassurent.

«La pratique de Gide en droit du travail est excellente et absolument exceptionnelle dans le contentieux du travail. Je n’ai jamais trouvé un tel niveau d’expertise et d’engagement ailleurs dans la défense d’affaires, aussi difficiles et techniques soient-elles.

«Baudouin de Moucheron et Aurélien Boulanger sont deux excellents avocats en droit social et pénal et des plaideurs remarquables.

‘Réactif, disponible, efficace, accessible, agréable, à l’écoute de nos préoccupations.’

‘Équipe particulièrement disponible et réactive.’

«Des conseils de haut niveau et de solides compétences analytiques.»

«Réactivité et disponibilité.»

«Approche globale des sujets et de l’accessibilité».

«Nous travaillons avec Maître Jonin et Maître Voska-Haimez dont les qualités d’analyse, de disponibilité, de réactivité et de compréhension des enjeux sont d’une grande valeur ajoutée.

«Ils font preuve de réactivité, de multidisciplinarité, de convivialité et, bien sûr, de professionnalisme.

«L’engagement des avocats est très fort, tout comme le niveau de professionnalisme. Guillaume Navarro qui est un excellent avocat et représente parfaitement le cabinet.

«Les études sont très complètes et très bien expliquées. Ils contiennent toutes les références nécessaires et l’application à des cas spécifiques. Cela permet de très bien mesurer et gérer les risques. Ils donnent des conseils clairs.

Principaux clients

Stora Enso

DFDS Seaways

Vueling

DPD France

Uber

GRDF

Leroy Merlin (Adeo Group)

La Poste

Legris Industries

Paris Inn Group

Groupe Casino

RTE

Enedis

Formation de fonds Tier 2

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est dirigée exclusivement par Stéphane Puel (qui est aussi l'associé gérant du cabinet), suite au départ à la retraite d'Ann Baker en 2020. Il est entouré d’une équipe jeune, comprenant notamment  Guillaume Goffin (qui a été associé en janvier 2019) . Le champ d’intervention est particulièrement large et couvre les fonds d'impact, les fonds de dettes, les fonds immobiliers, les fonds de private equity et les fonds de fonds. L’équipe traite un volant de dossiers de dimensions nationale et internationale, portant sur des fonds mid  et large cap. Rima Maitrehenry  (ex counsel) a rejoint Racine en qualité d’associée au printemps 2021.

Responsables de la pratique:

Stéphane Puel

Autres avocats clés:

Guillaume Goffin; Rima Maitrehenry

Les références

«L’équipe de Rima Maitrehenry était très professionnelle et très proactive et au-delà des aspects juridiques. Leur connaissance du marché du PE et leurs explications ont été très appréciées.

«La disponibilité et la clarté des explications de Rima. Excellent suivi des dossiers. Excellente mémoire et connaissance du marché, ce qui fait gagner beaucoup de temps. Très bonne connaissance des négociations. »

«Au-delà des aspects juridiques, j’ai trouvé que la force du cabinet résidait dans sa connaissance métier de l’investissement en placement privé et dans la qualité du suivi.

«Nous avons surtout interagi avec Rima Maitrehenry dont j’ai particulièrement apprécié la qualité du suivi des cas; aussi, sa minutie dans les aspects les plus techniques et sa capacité à mener des négociations avec nos interlocuteurs.

«Excellente maîtrise technique, grande force. Très forte implication du partenaire. ‘

«Rima Maitrehenry: excellente maîtrise technique, jamais compromis, grande force, grande confiance. Forte implication sur les dossiers. ‘

«Nous avons eu la chance d’être soutenus par Rima Maitrehenry lors de la levée de nos fonds. Nous avons bénéficié d’une grande disponibilité de l’équipe, d’une grande ancienneté sur le dossier qui permet d’avoir à la fois de la sophistication sur des problématiques complexes ou nécessitant de la créativité et de bénéficier de l’expérience de Rima pour aller plus vite sur les sujets qui le permettent.

‘Rima Maitrehenry: disponibilité, technicité, clientèle de fonds internationaux qui permet d’avoir les meilleurs standards du marché, créativité lorsqu’il s’agit de réfléchir à de nouveaux problèmes, a laissé une bonne image auprès de ses clients et des opposants ce qui permet de démarrer les choses positivement.’

«L’équipe qui a une grande connaissance dans son domaine avec beaucoup d’expérience. Fonctionne avec beaucoup de fonds du marché parisien et en particulier des fonds institutionnels ce qui permet d’avoir des pratiques en adéquation avec le marché.

«Toujours disponible, pleinement conscient des nouvelles réglementations et pratiques du marché. Ils savent également comment poser une question commerciale et pas seulement une question juridique.

«L’équipe fait preuve d’une grande disponibilité et réactivité dans le traitement des dossiers.»

«Rima Maitrehenry fait preuve d’une grande capacité d’écoute, ce qui lui permet de proposer des solutions adaptées.

«Experts en fonds, équipe rapide, efficace, très agréable et transparente.

«Très bonne connaissance de l’environnement réglementaire. Capacité à mobiliser les bureaux étrangers du réseau Gide pour des questions spécifiques de droit étranger (notamment fiscalité des investisseurs étrangers) et bonne technique de rédaction. Pleinement satisfaits de la qualité et de la réactivité des employés. ‘

«Rima Maitrehenry est une avocate remarquable.

«Rima Maîtrehenry possède une excellente connaissance de toutes les problématiques liées à la constitution des fonds, notamment réglementaires, fiscales, comptables et même financières. Elle a, en outre, une excellente connaissance et maîtrise de nos besoins, ce qui rend ses conseils toujours très opportuns.

«Rima Maitrehenry est une avocate spécialisée dans les fonds très compétente et réfléchie, avec une connaissance et une compréhension détaillées de la législation et de la réglementation françaises applicables aux fonds de capital-investissement. Il est agréable de travailler avec Rima, comprend rapidement les détails des problèmes potentiels et propose des solutions pratiques. Je n’hésiterais pas à retravailler avec Rima et je la recommande vivement. ‘

«L’équipe Gide possède une connaissance approfondie des processus réglementaires de création de sociétés de gestion et de fonds d’investissement et d’excellentes relations avec les équipes AMF en charge de l’analyse des dossiers. Le cabinet dispose d’un savoir-faire particulier dans le segment des sociétés de gestion et des fonds d’investissement immobilier. La pratique réglementaire est complétée par des services aux entreprises et des services fiscaux offrant un accès à un service mondial de haute qualité au sein d’une même entreprise ».

«Stéphane Puel possède une vaste expérience et une vision globale des projets permettant une compréhension claire de la complexité des enjeux.

Principaux clients

Amundi

Eiffel Investment Group

Eurazeo

SwissLife Asset Managers

Unigestion Asset Management

Tikehau Investment Managers

Primonial REIM

Oddo BHF Asset Management

La Banque Postale Asset Management

BNP Paribas REIM

NNIP

Mizuho

360 Capital Partners

Gaia Capital Partners

Sigefi Private Equity

Korelya Capital

Omnes Capital

Idinvest

Ibionext

Five Arrows Managers

Future Positive Capital

Hi inov

Naval Group

Partech Partners

Candriam France

Financière Arbevel

ADEME Investissement

Dentressangle Investissement

Equitis

Sienna Capital

EDFI

IDIA Capital Investissement

Fusions-acquisitions Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. s’illustre particulièrement dans des opérations de large et moyenne valorisations. Le cabinet dispose d’excellentes ressources pour le traitement des opérations internationales ; il est par exemple intervenu dans l'acquisition par Total du portefeuille de clients et de centrales à cycle combiné d'Energías de Portugal. La pratique est dirigée par  Olivier Diaz ;  un «excellent technicien» qui intervient dans des opérations d’acquisitions, de LBO, de partenariats et de restructuration d'entreprises. L'équipe dispose d’importants effectifs et compte pour principaux intervenants Charles de Reals, Julien David, Christophe Eck et Jean-Gabriel Flandrois , ainsi que Jean-François Louit  et Caroline Lan qui ont rejoint le cabinet en septembre 2019 en provenance de  Mayer Brown .

Responsables de la pratique:

Olivier Diaz

Autres avocats clés:

Charles de Reals; Julien David; Christopher Eck; Jean-Gabriel Flandrois; Jean-Francois Louit; Caroline Lan

Les références

« Equipe très soudée, donc efficace et avec une très bonne connaissance du marché français.

« Olivier Diaz est un excellent technicien, très fin négociateur et apprécié des PDG pour son travail alliant à la fois business et droit.

Facile d’accès, efficace, clair.”

« L’équipe M&A de Gide possède une expérience unique dans les transactions, petites et grandes, nationales ou internationales. Très institutionnel et rassurant tout en étant flexible et agile. Sentiment général de sécurité juridique.

« Expérimenté et accessible et simple en même temps. Aucune arrogance, seulement compétence.

« Excellence technique constante. Superbe réactivité.

«L’ associé Guillaume Rougier-Brierre est exceptionnel. Il sait comment engager juste le bon niveau de ressources de l’entreprise au bon moment. Un négociateur avisé et avisé.

« Charles de Reals est un excellent avocat.

Principaux clients

Groupe Bruxelles Lambert

BNP Paribas

Fnac Darty

BPCE

Naval Group

Caisse des Dépôts et Consignations

Groupama

Criteo

Eurazeo

Swiss Life

EssilorLuxottica

Unibail Rodamco Westfield

Pernod Ricard

Casino

LVMH

Cérélia

Rothschild

Société Générale

Crédit Agricole

Total

Michelin

Crédit Mutuel

Agence des Participations de l’Etat

MeilleursAgents

MAIF

KPS Capital Partners

Mirova

IT and internet Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. répond d’une « technique juridique exceptionnelle dans le secteur des technologies et du numérique » . L’équipe, d’une douzaine d’avocats, se voit confié la gestion d'importants projets de transformation numérique. Elle intervient souvent dans des dossiers soulevant des aspects techniques et juridiques innovants, concernant notamment l’open source, la cryptographie, la blockchain  ou l’intelligence artificielle. Le cabinet est également en mesure de gérer des affaires sensibles devant les autorités de régulations ; il a représenté l'AFP devant l'Autorité de la Concurrence dans une procédure l’ayant opposé à Google, et portant sur la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique. A la tête de la pratique,   Thierry Dor est sollicité par des clients français et internationaux pour les conseiller sur la structuration de leurs projets technologiques et d'externalisation.  Julien Guinot-Deléry (counsel) est recommandé pour son savoir-faire dans la mise en œuvre des projets technologiques et dans la gestion des litiges qui y sont associés.

Responsables de la pratique:

Thierry Dor

Autres avocats clés:

Julien Guinot-Deléry

Les références

«Des experts réactifs, toujours précis et compétents.

« Haute expertise combinée à une approche proactive.

« Nous apprécions les conseils pertinents et réfléchis de Thierry Dor .

« L’équipe TMT de Gide est toujours réactive et produit un travail de haute qualité.

« J’apprécie Thierry Dor qui fait preuve d’une maîtrise compétente du sujet.

« Julien Guinot-Deléry est un professionnel remarquable.

« L’équipe dispose d’un savoir-faire technique exceptionnel dans le secteur de la technologie et du numérique.

Principaux clients

Agence France-Presse

Michelin

Ile de France Region

Unibail

Ubisoft

Credit Agricole

Drouot

Marchés de capitaux: Actions Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. stands out for its combination of a strong practice in France and its track record of acting in capital market transactions in Europe, the Middle East and Africa - a clear stand-out feature among the major French firms. The team's ability to assist with Rule 144A/Reg S. placements (thanks to Melinda Stege-Arsouze's US-qualification) is a key contributor to the group's highly international caseload. Under the joint leadership of Arnaud Duhamel and Stege-Arsouze, the group acts for financial institutions, issuers and alternative capital providers on a wide range of equity capital market transactions, including IPOs, share capital increases and convertible bond issuances. The life sciences and technology sectors make up a significant portion of the caseload. Counsel Guilhem Richard is also noted.

Responsables de la pratique:

Arnaud Duhamel; Melinda Stege-Arsouze

Autres avocats clés:

Guilhem Richard

Les références

«L'équipe est composée de professionnels hautement spécialisés dans leurs domaines respectifs et couvre un large éventail de compétences.

«Arnaud Duhamel est un expert reconnu dans son domaine, disponible et accessible. Melinda Arsouze est une experte reconnue dans son domaine avec un focus sur le droit américain, également disponible et accessible. Richard Guilhem est un excellent professionnel et il est très agréable de travailler avec lui.

Principaux clients

Oddo BHF

Crédit Agricole CIB

Société Générale

Inventiva

Natixis

Erytech Pharma

BNP Paribas

Air France-KLM

Gensight Biologics

EOS Imaging

Jefferies

Bank of America Merrill Lynch (BAML)

Goldman Sachs

Citi Group Global Markets

HSBC

Talend

Veolia

Protection des données personnelles Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une expertise réputée et particulièrement sollicitée par des clients spécialisés dans les domaines de la banque, de la fintech et de l'assurance.  Thierry Dor intervient en conseil et au contentieux. Il se voit confié des dossiers de protection des données à forts enjeux, et assiste ses clients en matière de conformité RGPD. L’équipe assiste une large base de clientèle et collabore avec TechLaw, un réseau international de cabinets d'avocats TMT, pour traiter des dossiers transnationaux.

Responsables de la pratique:

Thierry Dor

Les références

«L’équipe de Thierry Dor est sans aucun doute l’une des plus expertes que j’ai rencontrées dans ma carrière de Délégué à la protection des données. Non seulement leur réactivité est exemplaire, mais la rapidité de réponse et la qualité de leurs interventions nous ont toujours incités à revenir quel que soit le niveau de sensibilité des sujets.

«En tant que délégué à la protection des données, j’ai été impressionné par leur capacité à simplifier des concepts juridiques complexes à un public opérationnel. Ensuite, j’ai apprécié leur désir d’écouter le client avant de livrer un avis. Lorsque nous avons interrogé Gide sur le retour des collaborateurs au bureau dans un contexte Covid, ils ont exploré les besoins et les possibilités de l’entreprise pour aboutir à un avis «sur-mesure» parfaitement bien accueilli par les opérationnels. Enfin, leur calme et leur professionnalisme face à des membres de l’entreprise stressés par des événements critiques ont permis de rassurer et de surmonter les épreuves qu’ils ont endurées.

«Certains de leurs points forts étaient leur grande réactivité, leur maîtrise totale des sujets abordés et leur parfaite maîtrise de l’anglais par le junior, le senior et le partenaire. Il y avait également une grande implication du partenaire dans les sujets abordés et la spécificité granulaire des mémos.

«La grande force de cette équipe réside dans sa grande disponibilité et sa flexibilité pour répondre rapidement aux questions qui peuvent se poser au quotidien. Les réponses sont également toujours pragmatiques et résultent d’un compromis intelligent entre l’état de droit et le risque encouru ».

«Nous apprécions la disponibilité de Thierry Dor et sa capacité à analyser rapidement les situations et à nous apporter une réponse dont la mise en œuvre est proportionnée à nos ressources.

Santé et sciences de la vie Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste de grands nombreux laboratoires français et internationaux. La pratique santé du cabinet est particulièrement reconnue pour sa grande compétence en contentieux des brevets. L’équipe s’est récemment distinguée en obtenant la reconnaissance et l'extension de plusieurs brevets de ses clients. Elle gère régulièrement des actions en contrefaçon et en nullité.  Raphaëlle Dequiré-Portier est recommandée pour ces aspects. Participent également à la pratique :  Dimitri Dimitrov qui est un spécialiste du droit de la concurrence et de la distribution; la toujours «parfaitement informée»  Anne Tolila qui traite des dossiers transactionnels; et Arnaud Duhamel qui est très réputé pour les opérations sur les marchés actions concernant le secteur de la santé.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Dimitri Dimitrov; Arnaud Duhamel; Anne Tolila

Les références

« Gide fait partie de mes entreprises préférées avec lesquelles travailler. Les avocats travaillent au sein de l’équipe de mon entreprise et ont appris tous les points chauds et les positions de négociation de mon entreprise et ont toujours fourni un excellent soutien.

« Anne Tolila est extrêmement compétente et est très créative pour trouver des solutions qui fonctionneront sous le droit français et qui satisferont toujours toutes nos attentes. Elle travaille en très étroite collaboration avec les équipes transactionnelles de mon entreprise.

Principaux clients

Guerbet

Coloplast

Bristol Myers Squibb (BMS) and ONO Pharmaceuticals (Ono)

Sanofi-Aventis Deutschland GmbH.

J&J and Pfizer

Teoxane

Beckman Coulter

Radiometer

Meril

Erytech Pharma

Inventiva

Goldman Sachs

Jefferies

Stifel

Citi Group Global Market

Gensight

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se distingue par la grande polyvalence de sa pratique. Le cabinet intervient dans des litiges stratégiques de droit bancaire et de droit des sociétés. Il gère aussi des litiges en matière de fusions-acquisitions impliquant le secteur bancaire en lien avec l’Afrique. Le cabinet traitant régulièrement des litiges transfrontaliers. Le volant d’affaires comprend aussi des dossiers d’exequatur portés devant les juridictions françaises, des litiges commerciaux et des contentieux de révocation de dirigeants. Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla

Les références

« Analyses très rigoureuses.

«Capacité à maîtriser les aspects financiers des différends.»

LBO Tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste des fonds d’investissement, ainsi que des entreprises. Le cabinet intervient dans des opérations de LBO auprès de firmes de private equity. Les recrutements de Jean-François Louit  et de Caroline Lan   (ex Mayer Brown ) en août 2019 ont permis aussi au cabinet de s’adjoindre une nouvelle compétence dans l’accompagnement du management dans les opérations de private equity. Olivier Diaz  dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivier Diaz

Les références

Forte expérience dans l’accompagnement des managers dans les transactions LBO. Une vraie aide.

« Excellente pratique LBO et PE spécialisée dans la rémunération de la direction et en particulier les packages de gestion.

« Equipe fiscale et juridique pluridisciplinaire. Les deux partenaires Jean-François Louit et Caroline Lan travaillent bien ensemble et l’équipe est toujours disponible grâce à ce duo efficace. La présence des deux partenaires sur notre dossier nous a permis de penser plus grand dans nos séances de brainstorming et nos négociations avec les parties opposées. L’équipe a également une bonne connaissance des fonds d’investissement et de leurs conseils en France, grâce à leur expérience, qui contribue grandement au bon déroulement des négociations.

« Caroline Lan est efficace, rapide et donne des conseils pertinents.

« Équipe très flexible et créative dans la façon dont ils structurent les opérations et leur approche des négociations. Grande capacité à absorber le stress et la pression tout en restant calme, recueilli et pragmatique face aux difficultés. Capable d’assumer une charge de travail importante tout en restant toujours disponible pour son client.

Principaux clients

Groupe Bruxelles Lambert

CEP

Cérélia

Primonial

Socotec

April

Vitalliance

Five Arrows Principal Managers

Kohlberg Kravis Roberts

Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 3

L’équipe d’arbitrage de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est principalement basée au bureau de Paris mais comprend aussi quelques membres installés à Londres. Le cabinet gère un volant important d'arbitrages commerciaux. Il est souvent impliqué dans des affaires dans les secteurs de la construction et de l'énergie, en relation avec l'Europe et l'Afrique. Il agit pour une clientèle française et internationale, dont des entreprises chinoises, turques, américaines et européennes. Les dossiers d'exequatur recouvrent enfin un fort savoir-faire. L'équipe est codirigée par Christian CambouliveCarole Malinvaud qui a récemment été nommée présidente dans un arbitrage CIRDI, Alexandra Munoz et Rupert Reece qui exerce depuis Londres. Sont également recommandés, les counsels Sacha Willaume et Saadia Bhattyqui est basée à Londres.

Responsables de la pratique:

Christian Camboulive; Carole Malinvaud; Alexandra Munoz; Rupert Reece

Autres avocats clés:

Sacha Willaume; Saadia Bhatty

Les références

«Gide est le plus international des cabinets d’avocats français. Ils ont une équipe nombreuse et sophistiquée. De plus, le bureau de Paris peut compter sur l’équipe londonienne pour les arbitrages anglo-saxons.

«Christian Camboulive et Carole Malinvaud sont d’excellents conseillers et arbitres et savent diriger des équipes sur des dossiers très complexes. Rupert Reece est un avocat extraordinaire. ‘

«La pratique de l’arbitrage de Gide est remarquable, en particulier pour l’arbitrage d’investissement et l’arbitrage concernant l’Afrique. Alexandra Muñoz est une remarquable avocate et avocate plaidante, l’une des étoiles montantes du Barreau de Paris et de la pratique de l’arbitrage international. ‘

“L’entreprise est un poids lourd en Afrique.”

«L’équipe dirigée par Carole Malinvaud et Christian Camboulive est sûrement la meilleure en arbitrage international. Ils ont une grande expérience, font preuve d’une grande flexibilité; ils sont vraiment excellents ».

Principaux clients

Hope Services LLC

Fincantieri Cantieri Navali Italiani SPA and Finmeccanica

International Chamber of Commerce

Crédit Foncier de France

Victor Pey Casado and President Allende Foundation

Petroci

Inter-State Gas Systems Ltd / the Ministry of Energy of the Republic of Pakistan

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. gère un volant d’affaires de nature variée. Le cabinet assiste régulièrement des banques, des entreprises et des particuliers, qu’ils soient victimes ou plaignants, dans des affaires importantes de fraude. Il assure aussi la défense de banques, d’entreprises, de dirigeants et de cadres exécutifs dans des enquêtes et des procès en matière de fraude fiscale, d'abus de confiance et de faillite. Bruno Quentin assiste aussi SNCF Mobilités dans le cadre des poursuites pénales engagées consécutivement à l'accident de train d’Eckwersheim en novembre 2015. Le cabinet intervient enfin dans des enquêtes transfrontalières, traite des affaires devant les juridictions africaines et conduit des enquêtes internes. Bruno Quentin et Sophie Scemla sont recommandés. Ils codirigent la pratique aux côtés de Jean-Philippe Pons-Henry.

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Sophie Scemla; Jean-Philippe Pons-Henry

Principaux clients

Natixis

SNCF Mobilités

AhTop

Gide est le premier cabinet d’avocats international d’origine française. Fondé à Paris en 1920, il compte 11 bureaux dans le monde et 500 avocats, de 35 nationalités différentes, reconnus parmi les meilleurs spécialistes de chacune des branches du droit des affaires. Dans chacun de ses bureaux, Gide met au service de ses clients sa parfaite connaissance des marchés locaux, son expertise régionale et les ressources d’un cabinet international.

Reconnu comme une véritable institution juridique en France, Gide offre aux entreprises, aux institutions publiques et privées, ainsi qu’aux gouvernements, une assistance juridique à compétences multiples du plus haut niveau, depuis cent ans. Ses équipes sont régulièrement classées parmi les meilleures dans les guides juridiques français et internationaux. L’expertise de ses avocats et sa stature internationale permettent au cabinet de jouer un rôle majeur tant dans la construction du droit que dans le conseil juridique. Ses avocats conseillent et plaident dans toutes les disciplines du droit des affaires.

Gide dispose d’une équipe dédiée à l’accompagnement stratégique, la structuration juridique et à la prospective réglementaire pour toutes les problématiques de transformation digitale de ses clients : Gide 255. L’offre Gide 255 couvre notamment les enjeux grandissants de la blockchain, des ICOs, de l’intelligence artificielle, de la robotisation et des différents aspects du traitement des données. Cette équipe propose à ses clients un conseil « augmenté » sur l’évolution des modèles d’affaires et des nouveaux comportements profondément impactés par la transformation digitale. L’objectif est aussi de proposer une offre de premier plan pour accompagner l’évolution du cadre juridique et réglementaire français, européen et international en cours et à venir. En outre, le cabinet dispose également d’une offre dédiée aux start-up, Gide Venture, et d’une offre pour les entreprises de taille intermédiaire, Gide Scale-up.

Gide est depuis toujours résolument tourné vers l’international. Premier cabinet d’Europe continentale à ouvrir un bureau à Bruxelles dès 1967, le cabinet dispose aujourd’hui de 11 bureaux dans le monde et offre à ses clients un accès au droit français, anglais, européen et américain depuis ses bureaux de Paris, Londres, Bruxelles et New York. La présence internationale de Gide s’étend également à l’Europe centrale et orientale, à l’Asie, à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Paris demeure le siège principal des activités du cabinet avec 350 avocats.

Gide travaille régulièrement avec les cabinets d’avocats de premier plan des pays dans lesquels il n’a pas d’implantation propre, de même qu’il fait partie de plusieurs réseaux indépendants internationaux représentatifs de l’ensemble des systèmes juridiques à travers le monde.

Department Name Email Telephone
Arbitrage Christian Camboulive
Arbitrage Carole Malinvaud
Assurances, Risques Industriels & Transports Richard Ghueldre
Assurances, Risques Industriels & Transports Capucine Bernier
Banque & Finance Eric Cartier-Millon
Banque & Finance Stéphane Puel
Concurrence & Commerce International Antoine Choffel
Concurrence & Commerce International Emmanuel Reille
Contentieux Pénal & commercial, conformité & investigations internes Bruno Quentin
Contentieux Pénal & commercial, conformité & investigations internes Jean-Philippe Pons-Henry
Droit Public & Environnement Michel Guénaire
Droit Public & Environnement Thomas Courtel
Fiscal Olivier Dauchez
Fiscal Laurent Modave
Fusions-Acquisitions, Droit des Sociétés Olivier Diaz
Fusions-Acquisitions, Droit des Sociétés Christophe Eck
Opérations & Financements Immobiliers Stanislas Dwernicki
Opérations & Financements Immobiliers Hugues Moreau
Projets (Finance & Infrastructures) John Crothers
Projets (Finance & Infrastructures) Stéphane Vernay
Propriété Intellectuelle Grégoire Triet
Propriété Intellectuelle Emmanuel Larere
Procédures Collectives & Restructuring Jean-Gabriel Flandrois
Social David Jonin
Social Foulques de Rostolan
Télécommunications, Médias & Technologies Olivier Cousi
Télécommunications, Médias & Technologies Thierry Dor
Nombre d’associés : 112
Nombre d’avocats : 500
Personnes à contacter : Frédéric Nouel, Senior Partner
Personnes à contacter : Jean-François Levraud, Managing Partner
Autres bureaux : Alger
Autres bureaux : Bruxelles
Autres bureaux : Casablanca
Autres bureaux : Istanbul
Autres bureaux : Londres
Autres bureaux : New York
Autres bureaux : Pékin
Autres bureaux : Shanghai
Autres bureaux : Tunis
Autres bureaux : Varsovie
:

Le recrutement et l’accompagnement des talents, et la diversité sous toutes ses formes, sont au centre de nos attentions. Nos engagements concourent à créer un environnement de travail stimulant où chacun se sent valorisé et souhaite évoluer : 70 % de nos associés sont entrés comme stagiaires.

Le cabinet est signataire de la Charte de la Diversité depuis 2018, l’engageant à lutter contre toutes les formes de discrimination et à poursuivre sa démarche et ses engagements en faveur de la diversité, plus particulièrement en matière de parité femmes-hommes et du recrutement de profils variés et internationaux :

  1. ENCOURAGER LA PROMOTION DES TALENTS FÉMININS

Au-delà du respect de l’égalité des rémunérations, le cabinet a entrepris des actions concrètes pour favoriser la parité et les initiatives par et pour les femmes :

  • Une politique de proratisation du nombre d’heures travaillées lors de congés parentaux pour en neutraliser les effets dans la progression de carrière.
  • Un programme de mentorat dédié à l’accompagnement et l’évolution des collaboratrices et collaborateurs, fondé sur la spontanéité, le transfert d’expérience, de savoir-faire et de savoir-être.
  • Une politique de valorisation et de visibilité des femmes, imposant la diversité sur les panels d’intervenants en conférences, et lors des constitutions d’équipes pour des dossiers.
  • InspiringWomen@Gide, notre programme de réseautage de nos femmes en interne et externe
  1. PROMOUVOIR LES JEUNES GÉNÉRATIONS ET LA DIVERSITÉ DES ORIGINES

Gide est profondément conscient de l’importance de la diversité dans sa recherche constante de l’excellence, ainsi que de la nécessité de mobiliser les jeunes générations autour de son projet. Plusieurs initiatives en témoignent :

  • Gide Ouvre Ses Portes : un format original de rencontres pour recruter ses stagiaires et d’échange avec des avocats du cabinet dans leur environnement de travail.
  • Shake the Law : un challenge étudiant pour encourager l’innovation dans la pratique du droit et faire émerger les futurs talents.
  • Bourse d’Excellence Sciences Po : plus de 10 ans de collaboration avec Sciences-Po Paris pour promouvoir l’innovation pédagogique et l’égalité des chances, Gide offrant une bourse et un stage à deux étudiants de l’École de droit de Sciences Po pour récompenser l’excellence de leur parcours.
  • Gide Talents : dans une démarche proactive, Gide part à la rencontre des talents directement dans les universités pour inciter tous les profils à postuler chez Gide.