Thierry Lauriol > Jeantet > Paris, France > Profil de l'avocat
Jeantet Bureaux

11 RUE GALILÉE
75116 Paris
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Thierry Lauriol

Département
Energie/Mines et Arbitrage international
Fonction
Associé
Carrière professionnelle
Thierry Lauriol est un spécialiste reconnu dans les domaines du droit minier, de l’énergie et des ressources naturelles, en matière d’arbitrage international, commercial et d’investissement, et de droits africains unifiés.
Associé depuis 1997 et responsable du département énergie, mines et infrastructures, il a près de trente ans d’expérience en France, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Docteur d’Etat en droit, Thierry enseigne à l’Université Paris II – Panthéon-Assas, où il codirige un diplôme d’université consacré au droit international économique en Afrique.
Langues
Français - Anglais - Italien
Affiliations
- Energy Law Group (ELG), Président et fondateur en 1993
- Association Afrique du Barreau de Paris, Président et fondateur
- Institut international de droit d’expression et d’inspiration française (IDEF)
Formation académique
- Docteur d’Etat en droit. Thèse : «Les contrats relatifs à l’exploitation des ressources naturelles» (Université Paris XI – Paris-Sud, 1989). Mention très honorable avec félicitations du jury. Prix Henri Capitant
- Chercheur à la faculté de droit de l’Université de Berkeley (Boalt Hall). Sujet : droit américain des contrats et des mines (1983 – 1985)
- Diplôme de l’Institut de droit comparé (Université de Paris II – Panthéon-Assas, 1983)
- DESS Droit international comparé de l’énergie (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, 1982)
- DEA Droit international privé et de droit du commerce international (Université Paris II, Panthéon-Assas, 1981)
Classements des avocats
Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international
Jeantet traite de nombreuses affaires portant sur des problématiques commerciales et des opérations de fusions-acquisitions. Parallèlement, l’équipe est mandatée de manière croissante pour intervenir dans des arbitrages construction en lien avec l’Europe de l’Est. Elle possède aussi une très grande expérience dans le traitement des litiges relatifs aux secteurs miniers, pétroliers et gaziers africains. L’équipe parisienne travaille en étroite collaboration avec les bureaux de Genève, Kiev, Moscou et Casablanca du cabinet. Dernièrement, le cabinet s’est vu confié la gestion de dossiers d’arbitrage tenant à des problématiques contractuelles liées à la COVID-19, en particulier dans le secteur des baux commerciaux. La pratique est codirigée par un tandem d’associés qui traite aussi bien des affaires en tant que conseil ou arbitre: Thierry Lauriol est très expérimenté ; quand Ioana Knoll-Tudor a été promue associée en juillet 2020 – à noter, c’est aussi la premier ressortissante d’origine roumaine à être nommée arbitre dans un différend CIRDI.
Paris > Secteurs et industries > Energie
(Les grands avocats du marché: Mining, oil and gas and natural resources)Jeantet est un acteur de plus en plus présent sur le marché français dans le domaine des infrastructures d’énergies renouvelables. Le cabinet intervient notamment sur la gestion des aspects de développement et de financement liés à plusieurs projets phares d’énergies renouvelables offshore en France. Sont recommandés pour ce type de dossiers : le spécialiste du droit des sociétés Karl Hepp de Sevelinges , l’expert en droit bancaire et financier Jean-François Adelle , ainsi que Christophe Jacomin (ex LPA-CGR avocats ) qui a rejoint le cabinet à l’automne 2020 et qui est sollicité par des institutions financières. Parallèlement, le cabinet dispose d’une forte expertise africaine à travers Thierry Lauriol qui accompagne des gouvernements et de grandes entreprises dans la réalisation de leurs projets et la gestion de leurs problématiques dans les domaines du pétrole, du gaz et de l’industrie minière. Il a récemment été mandaté par la Banque Africaine de Développement pour compiler un répertoire des législations pétrolières des principaux pays africains.