Thierry Lauriol > Jeantet > Paris, France > Profil de l'avocat

Jeantet
11 RUE GALILÉE
75116 Paris
France
Thierry Lauriol photo

Département

Energie/Mines et Arbitrage international

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Thierry Lauriol est un spécialiste reconnu dans les domaines du droit minier, de l’énergie et des ressources naturelles, ainsi qu’en matière d’arbitrage international, commercial et d’investissement, et de droit OHADA.

Associé depuis 1997 et responsable du département énergie, mines et infrastructures, il a près de trente ans d’expérience en France, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Docteur d’Etat en droit, Thierry enseigne à l’Université Paris II – Panthéon-Assas, où il codirige un diplôme d’université consacré au droit international économique en Afrique.

Langues

Français - Anglais - Italien

Affiliations

  • Energy Law Group (ELG), Président et fondateur en 1993
  • Association Afrique du Barreau de Paris, Président et fondateur
  • Institut international de droit d’expression et d’inspiration française (IDEF)

Formation académique

  • Docteur d’Etat en droit. Thèse : «Les contrats relatifs à l’exploitation des ressources naturelles» (Université Paris XI – Paris-Sud, 1989). Mention très honorable avec félicitations du jury. Prix Henri Capitant
  • Chercheur à la faculté de droit de l’Université de Berkeley (Boalt Hall). Sujet : droit américain des contrats et des mines (1983 – 1985)
  • Diplôme de l’Institut de droit comparé  (Université de Paris II – Panthéon-Assas, 1983)
  • DESS Droit international comparé de l’énergie (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, 1982)
  • DEA Droit international privé et de droit du commerce international (Université Paris II, Panthéon-Assas, 1981)

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

Jeantet est doté d’une équipe composée ‘d’avocats internationaux’ ayant une ‘grande expérience des projets miniers et d’infrastructures en Afrique de l’Ouest’. Le cabinet conseille des groupes internationaux impliqués dans des projets miniers portant sur quelques-uns des plus importants gisements africains. Il accompagne ainsi Canyon Resources dans un projet d’exploitation d’un très large gisement de bauxite au Cameroun. Le secteur pétrolier et gazier recouvre également de fortes expertises non-contentieuses, contentieuses et d’arbitrage. L’équipe a récemment assisté Wineco sur l’acquisition des activités GPL de Total en Haïti. Elle a aussi représenté Europa Oil and Gas devant les tribunaux français suite au refus de l’état d’autoriser le transfert d’une licence d’exploration. A la tête de la pratique, Thierry Lauriol est pourvu ‘d’une grande connaissance des secteurs énergétique, minier et d’infrastructure et d’un large carnet d’adresses à travers toute l’Afrique francophone’ où il ‘fait bouger les lignes’. Le cabinet sait également intervenir dans des projets d’énergies renouvelables en Europe et en Afrique. Karl Hepp de Sevelinges, qui est un avocat spécialiste du droit des sociétés, est ‘pragmatique, commercial et mène à bien les projets’.

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

Jeantet est recommandé pour son ‘approche flexible et hautement effective dans la préparation des dossiers, y compris pour sa capacité à préparer une stratégie de défense dans un contexte d’urgence et à gérer de nombreuses pièces’. L’équipe de six avocats traite des arbitrages commerciaux et d’investissement, ainsi que des dossiers d’exequatur. Elle est impliquée dans des affaires en lien avec le continent africain, et les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Elle a récemment géré des arbitrages touchant à des questions de partenariat et d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a défendu Air Liquide International dans le cadre des procédures d’exécution de la sentence arbitrale CCI rendue au profit de Commisimpex contre la République du Congo. A la tête de la pratique, Thierry Lauriol possède une grande connaissance du marché africain et des règles de l’OHADA. Il a récemment été nommé médiateur dans une affaire africaine. Ioana Knoll-Tudor, qui dispose d’une expertise particulière pour la gestion d’arbitrages liés à la zone géographique Europe Centrale et Orientale, est ‘personnellement impliquée dans les dossiers et ses conseils vont toujours droit au but’.