Thomas Amico > Delsol Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

Delsol Avocats
4 BIS, RUE DU COLONEL MOLL
75 017 PARIS
France

Département

Contentieux - Droit pénal des affaires

Fonction

Thomas AMICO est associé co-responsable du département “Contentieux”.

Spécialisé en droit pénal des affaires, Thomas intervient régulièrement pour le compte d’entreprises et de leurs dirigeants dans le cadre de procédures pénales en France et à l’étranger. Sa pratique couvre toutes les infractions du droit des affaires, de la corruption, à la cybercriminalité en passant par la fraude et les délits de presse.

Thomas possède également une forte expertise en matière de compliance et de prévention du risque pénal.

Il conseille ainsi des sociétés françaises et étrangères dans le cadre d’enquêtes internes sensibles et les assiste dans la mise en œuvre de programmes de compliance,

Carrière professionnelle

Avant de rejoindre DELSOL Avocats en octobre 2020, il a exercé de 2009 à 2013 au sein du cabinet Veil Jourde puis de 2013 à 2020 chez Linklaters où il était responsable de la pratique « Droit pénal des affaires et compliance ». Thomas est également chargé d’enseignement au sein de l’École de Formation du Barreau de Paris.

Langues

Français, anglais

Formation académique

Thomas est titulaire d’un Master en Économie Internationale (Sciences Po Paris), d’un Master en Affaires Internationales (London School of Economics), d’un Master en Droit Économique (Sciences Po Paris) et de deux Masters en Droit de la Globalisation Économique et Droit Financier (Université Paris I Sorbonne).

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Delsol Avocats a été rejoint en octobre 2020 par Thomas AMICO   qui co-dirigeait la pratique de Linklaters . Basé au sein du bureau parisien, il vient renforcer l’expertise déjà existante du cabinet français, localisée jusqu’ici à Lyon à travers Alexis Chabert . Le volant d’affaires traité couvre des dossiers d’infractions financières, de blanchiment et de corruption. L’équipe intervient aussi de manière croissante en droit pénal de la presse, et assiste des clients victimes d’actes de cybercriminalité. La pratique pénale est également très active sur le segment du droit social, notamment dans le traitement d’affaires relatives à des lanceurs d’alerte. L’équipe est aussi impliquée dans plusieurs sensibles de corruption internationale et de financement du terrorisme. Elle a récemment obtenu l’acquittement d’un client qui était poursuivi pour contrefaçon de sacs à main de luxe. Des personnes physiques et des entreprises sont clientes.