Mirouna Verban > Arsene > Paris, France > Profil de l'avocat

Arsene
32, RUE DE MONCEAU
75008 PARIS
France

Département

Corporate Tax / Control & Litigation

Fonction

Partner / Member of the Management Committee of Arsene / In charge of human resources within the Cabinet

Carrière professionnelle

Mirouna assists French and foreign clients in their M&A operations as well as in the day-to-day fiscal management of their activities (in particular in the media, luxury and energy sectors). Mirouna recently intervened in the context of: ·
– Due diligence and acquisitions structuring for industrial or private equity clients
– International reorganizations (cross-border mergers, management of intra-group flows, etc.)

Langues

English / Roumanian

Affiliations

Member of the Board of the French Association of Tax Women Lawyer (A3F) et member of the Orientation committee of the major International Judicial and Tax Strategy in the business school HEC.

Formation académique

  • HEC (1999)
  • DESS Fiscalité Internationale – Paris II ASSAS (1999)

Classements des avocats

Paris > Droit fiscal

La boutique fiscale Arsene abrite une centaine d’avocats fiscalistes spécialisés dans des domaines variés. Le cabinet est particulièrement reconnu pour son expertise fiscale en matière de LBO qui est appréciée des grands fonds de private equity comme des équipes dirigeantes. Il s’est ainsi illustré par son conseil à IK Investment Partners lors de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Mademoiselle Desserts, Bridgepoint quant à l’acquisition d’une participation minoritaire dans Burger King, ainsi qu’aux managers à l’occasion de la cession de 40% de Sebia à Caisse de Dépôt et Placement du Quebec. Le cabinet affiche aussi une solide compétence en matière de fiscalité immobilière. Il a conseillé Ardian Real Estate lors de l’acquisition du siège d’Europe 1. Enfin, la boutique est en mesure de gérer des dossiers contentieux délicats. Elle a récemment traité plusieurs litiges portant sur des questions d’intégration fiscale horizontale, et a représenté Steria dans un contentieux touchant à la quote-part frais et à des charges de 5% sur les dividendes versés par les filiales européennes. Sanofi, Naxicap Partners, LVMH, Kering, Pernod Ricard et Casino sont clients. Denis Andres dirige l’activité de fiscalité des opérations de fusions-acquisitions et de private equity;  Marc Brocardi est à la tête de la pratique douanes et fiscalité indirecte, David Chaumontet est le responsable de la pratique dans le domaine de l’énergie et de l’environnement; Antoine Glaize supervise l’activité de prix de transfert; François Lugand est en charge de l’activité de fiscalité immobilière; Patrice Corbin de Granchamp est la référence pour les questions d’URSSAF; Laurent Partouche Sebban est un spécialiste des problématiques de fiscalité individuelle; Roland Schneider dirige le pole contentieux et contrôles fiscaux; et Olivier Vergniolle encadre la pratique de fiscalité des entreprises. Sont également recommandés parmi la vingtaine d’associés qui composent l’équipe: Frédéric Donnedieu de Vabres qui est l’un des fondateurs du cabinet, Mirouna Verban, Franck Chaminade}, Alexandre Rocchi, Vincent Desoubries, Stéphanie Hamis et Benoit Bec.