Me Michel Ponsard > UGGC Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

UGGC Avocats
47, RUE DE MONCEAU
75008 PARIS
France

Département

Fonction

Michel Ponsard est l’un des associés en charge du département Droit de la Concurrence d’UGGC Avocats, présent depuis l’origine du cabinet après une expérience à Bruxelles.
Son secteur d’intervention correspond donc au droit de la concurrence et de la distribution, mais également au droit des contrats commerciaux et pratiques commerciales, ainsi qu’au droit de la promotion et de la publicité.

Au-delà de sa pratique d’avocat, Michel participe activement aux travaux sur les évolutions de sa matière: auteur régulier d’articles de doctrine, il est également Vice-Président de l’AFEC (Association Française pour l’Etude du Droit de la Concurrence) ainsi que de la Ligue Internationale de la Concurrence, raporteur pour la France dans la newsletter antitrust de l’IBA et Chargé de cours à l’Université Versailles Saint-Quentin. Cette participation lui confère une bonne connaissance des institutions.

Michel intervient pour le compte d’une clientèle française et internationale, dans des domaines d’activités aussi divers que le secteur automobile, pharmaceutique, les services aux personnes, la distribution au détail, l’édition et les médias, les métiers de l’immobilier (agents et syndics, construction) ou encore le transport.

Sa pratique est naturellement tournée en grande partie vers le conseil aux entreprises, avec dans le même temps une grande expérience du contentieux, très important dans cette matière. Michel intervient  indifféremment en Français et en Anglais.

Langues

  • Français
  • Anglais

Affiliations

  • Vice-Président de l’AFEC (Association Française pour l’Etude du Droit de la Concurrence)
  • Vice-Président de la LIDC (Ligue Internationale du droit de la concurrence)
  • Global Chair of Competition and Distribution Special Business Team (réseau mondial d’avocats Interlaw)

Classements des avocats

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

Corinne Khayat , chez UGGC Avocats, a conseillé Veolia sur la notification de son acquisition de Suez au Maroc (exemple illustrant l’expertise du cabinet en droit marocain de la concurrence) et gère aussi des procédures en appel de sanctions de l’Autorité de la Concurrence. Elle est l’une des principales membres actives au sein de la pratique, avec Michel Ponsard qui traite des dossiers de concentration, de contentieux antitrust et de distribution, en intervenant si besoin devant l’Autorité de la Concurrence. Malka Marcinkowski est une experte du secteur de la santé, qui est amenée à traiter des enquêtes antitrust et des sujets de droit de la concurrence liés à des projets de marketing et de distribution. Enfin, Benjamin De Sevin  dispose d’une solide expertise dans la gestion des problématiques de transposition de la directive 2019 sur les plastiques à usage unique.