Profil du cabinet > LPA-CGR avocats > Paris, France

LPA-CGR avocats
136 AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES
75008 PARIS
France

Environnement Tier 1

LPA-CGR avocats peut couvrir l'ensemble du spectre des problématiques de droit de l'environnement, grâce à une large équipe réunissant près d’une vingtaine d’avocats experts de la matière. Le cabinet accompagne une clientèle française et internationale de premier plan, comprenant quelques-unes des plus grandes entreprises industrielles et énergétiques au plan mondial. L’équipe dispose d’une excellente expertise dans le domaine des sites et sols pollués qui lui vaut d’être mandatée pour traiter des dossiers de dépollution et de responsabilité en rapport avec les plus grands sites industriels de France. Solvay et Rio Tinto sont deux clients emblématiques de la pratique. L’équipe intervient aussi lors de grandes opérations de fusions-acquisitions et dans divers autres projets importants. Elle gère de nombreuses problématiques réglementaires et d'autorisation. L’équipe dispose enfin d'une expertise de premier plan dans le domaine de la protection de la nature, qui est particulièrement recherchée dans le cadre du développement de grands projets d'énergies renouvelables; l'équipe a ainsi traité plusieurs litiges stratégiques concernant plusieurs grands projets éoliens offshore dans le pays. A la tête de la pratique,  Frédérique Chaillou est l’une des plus grandes expertes du marché. Elle est entourée de  Vincent SolFabrice CassinHélène Gelas, Anne Delorme (of counsel ) et Marie-Laetitia de La Ville-Baugé (counsel).

Responsables de la pratique:

Frédérique Chaillou

Autres avocats clés:

Fabrice Cassin, Hélène Gelas, Anne Delorme, Marie-Laetitia de La Ville-Baugé

Les références

« Hélène Gélas et son équipe sont extrêmement dévouées. Ils sont proactifs, disponibles et réactifs dans leurs conseils ainsi que dans la gestion des litiges.

«Hélène Gélas est particulièrement impliquée dans la défense de nos projets, qu’elle maîtrise très bien. Elle possède une grande expertise et expérience dans le domaine de l’énergie qu’elle partage avec ses clients.

«Bonne connaissance du droit de l’environnement et de leurs clients; grande rapidité et qualité de travail. »

«Maître Frédérique Chaillou nous offre les meilleures alternatives juridiques du point de vue environnemental.

‘Excellente équipe, réactive, sympathique, compétente.’

«Frédérique Chaillou, Anne Delorme et Sarah Becker ont de grandes compétences, une grande disponibilité, de fortes capacités d’écoute; ils s’adaptent à leurs interlocuteurs et connaissent bien leurs cas. C’est un réel plaisir de travailler avec eux. ”

«Grande connaissance de notre domaine, grande expertise, grande disponibilité.»

‘Excellente réactivité, grande expertise et grande qualité de conseil.’

«Le cabinet apporte un soutien fort aux projets industriels.»

«Fabrice Cassin sait exploiter les faiblesses d’analyse des opposants. Hélène Gelas est non seulement dotée d’une finesse juridique exceptionnelle, mais aussi d’un esprit critique en matière de stratégie sur la conduite de projets industriels.

«Les équipes sont très disponibles et pragmatiques. Une solution est toujours là. ”

«Fabrice Cassin et Yaël Cambus se distinguent par leur disponibilité et leurs conseils pertinents.

«Une très belle expertise juridique et technique des sujets environnementaux, notamment en relation avec les sols, les ICPE et les litiges de voisinage.

“Cette pratique démontre une réactivité, une disponibilité et une excellente connaissance et compréhension du secteur.”

«Nous recommandons particulièrement Frédérique Chaillou qui a su constituer une équipe dédiée d’un très bon niveau, et qui est constamment soucieuse d’améliorer la qualité de ses services et la satisfaction de ses clients. Elle fait preuve d’un grand professionnalisme, d’une grande finesse et subtilité dans sa démarche, et est douée aussi bien en termes de travail d’analyse ou de rédaction, de stratégie ou de négociation. C’est très agréable de travailler avec Frédérique Chaillou et son équipe, et de s’appuyer en toute confiance sur leurs avis et leur suivi rigoureux.

«L’équipe reste très à l’écoute et sait s’adapter aux différentes demandes.

«Hélène Gelas est une experte en droit de l’environnement et de l’énergie. Son expérience du contentieux lui permet d’identifier les risques. ”

Principaux clients

AIR LIQUIDE

ARKEMA

BOLLORE

CROWN

DALKIA

ENGIE

GAS NATURAL FENOSA

PORTS DE PARIS

RENAULT

RIO TINTO

SOLVAY

VEOLIA

Assurances Tier 2

LPA-CGR avocats est particulièrement réputé pour son expertise en matière de risques industriels et de risques financiers, codirigée par  Alexia Eskinazi et Gilles Gassenbach ; combinée à une grande compétence sectorielle dans le secteur de l'énergie, évoluant sous l’autorité d’Arnaud Molinier . Ce trio dynamique agit en conseil et en contentieux. Il assiste notamment ses clients pour la rédaction de polices d’assurance, la conduite d’analyses de risques et la distribution de produits d’assurance, ainsi que dans la gestion des recours contentieux. La pratique collabore régulièrement avec les autres équipes du cabinet, notamment dans les domaines de l’immobilier et de l’environnement.

Responsables de la pratique:

Arnaud Molinier; Alexia Eskinazi; Gilles Gassenbach

Les références

«Les partenaires et associés font preuve d’une réelle disponibilité et sont à l’écoute de nos souhaits.

Droit social Tier 2

LPA-CGR avocats conseille une base de clientèle de premier plan, comprenant notamment de grandes banques, de grandes enseignes commerciales et de grands acteurs spécialisés dans les domaines de la santé et l'industrie. Le cabinet a récemment assisté plusieurs clients sur la mise en place de leur comité économique et social et a traité plusieurs dossiers délicats impliquant l’intervention de la DIRECCTE. Il a aussi géré un contentieux portant sur le niveau des honoraires d’experts intervenant pour le CHSCT, ainsi qu’un litige majeur concernant les modalités de calcul d’indemnités versées lors d’un PSE. L’équipe traite enfin les aspects de droit social liés aux opérations de fusions-acquisitions et aux transactions immobilières menées par le cabinet. Elle est enfin régulièrement impliquée dans des projets de restructuration, et traite des questions de mobilité et des dossiers individuels sensibles. Karine Bézille et Alexandre Bensoussan animent la pratique aux còtés de Françoise PelletierSandra Hundsdörfer et Sophie Marinier. Rudy Jourdan (counsel) mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Alexandre Bensoussan; Karine Bézille

Autres avocats clés:

Françoise Pelletier; Sandra Hundsdörfer; Sophie Marinier; Rudy Jourdan

Les références

«Professionnalisme, réactivité, disponibilité, bonne capacité d’écoute et de conseil en conséquence.

«Rapidité, excellence de l’expertise et de l’analyse.»

Principaux clients

GROUPE CASINO

EnBW (Energies Baden-Württemberg AG)

COMEXPOSIUM

MOËT HENNESSY

TAISHO PHARMACEUTICAL

GROUPE SMA

MICHAEL KORS

LINDT & SPRÜNGLI

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

Energie Tier 2

LPA-CGR avocats dispose d’une grande expertise dans le secteur des énergies renouvelables qui se range parmi les meilleures du pays. Le cabinet dispose de ressources importantes, lui permettant d’offrir une gamme complète de compétences, dont un savoir-faire de premier plan en matière réglementaire et de droit public. Il est impliqué dans les plus grands projets offshore du pays et a récemment été mandaté pour traiter des contentieux réglementaires à forts enjeux. Le cabinet est également recommandé pour ses solides capacités en matière de projets et d’opérations de fusions-acquisitions touchant au domaine énergétique. Le duo à la tête de la pratique d’énergie du cabinet, incarné par Fabrice Cassin et Hélène Gelas , est réputé pour son excellente expertise réglementaire et de droit public. Les autres figures centrales de la pratique sont les suivantes : l’expert en droit des sociétés Philippe RaybaudPhilippe Jacques qui traite des problématiques contractuelles et immobilières ; la spécialiste du financement Alexae Fournier de Faÿ ; et  Florence Trognon-Dumain qui est compétente en droit des sociétés. Participent enfin à la pratique : l’associé publiciste François Versini-Campinchi qui a été promu en janvier 2021, et Yaël Cambus (counsel). Christophe Jacomin a rejoint  Jeantet à l'automne 2020.

Responsables de la pratique:

Fabrice Cassin; Hélène Gelas

Autres avocats clés:

Philippe Raybaud; Philippe Jacques; Alexae Fournier de Fay; Florence Trognon-Dumain; François Versini-Campinchi; Yael Cambus

Les références

Équipe très compétente, efficace et dynamique.’

“L’équipe est extrêmement diversifiée et le niveau d’expertise est excellent.”

«J’apprécie particulièrement la grande disponibilité d’Hélène Gelas. Elle communique avec une clarté parfaite.

«Grande disponibilité et réactivité des équipes.»

“Hélène Gelas et François Versini sont très techniques en droit de l’environnement et de l’énergie et ont une très bonne connaissance du secteur.”

‘Équipe dynamique, réactive et experte dans son domaine.’

«Hélène Gelas est très experte et toujours disponible pour répondre aux questions.

«Dans le secteur des énergies renouvelables, l’équipe est très impliquée aux côtés des organismes professionnels de l’industrie ce qui leur confère une excellente pertinence. Leur pratique du contentieux rend leurs analyses et conseils très fiables ».

«Fabrice Cassin et Hélène Gélas sont des références dans notre secteur.

«Très disponible et compétent.

«Hélène Gelas est en mesure de répondre à des questions très précises de droit public».

«Vaste expérience dans le domaine de l’énergie éolienne; mise à jour des connaissances et suivi des évolutions réglementaires et jurisprudentielles dans le secteur éolien. »

«Haute disponibilité et réponses fiables.»

Principaux clients

EP Power

Total Quadran

Iberdrola

SNCF Energie

Valorem

RTE

EnBW-Valeco

RES

Kallista

RP Global

Tenergie

Orano

Immobilier Tier 2

LPA-CGR avocats dispose d’une réputation longuement établie sur le marché. Le cabinet aligne une large équipe, capable de traiter tous les besoins de ses clients dans le domaine immobilier. A noter, le cabinet dispose également d’un pôle franco-allemand particulièrement développé, qui assiste notamment de grands investisseurs et prêteurs d’origine allemande, souvent dans leurs opérations de financement. Le cabinet est très actif en matière d'investissement ; il s’illustre par sa présence dans de grandes opérations portant sur des actifs ou des portefeuilles d’actifs de bureau, de commerce et de logistique. Le cabinet est régulièrement mandaté pour traiter des dossiers de place, comprenant la négociation de partenariats immobiliers complexes. Par exemple, il a accompagné le Groupe Casino lors de la vente de 567 magasins et entrepôts Leader Price en France pour un montant de 735 millions d’euros. Le cabinet dispose enfin d'un fort savoir-faire en matière de baux et de promotion immobilière, auquel font notamment appel de grandes marques de luxe.  Silke Nadolni dirige la pratique. Sont également recommandés: François-Régis Fabre-FalretFlorence DefradasSidonie Fraîche-Dupeyrat, l'experte en baux commerciaux Géraldine Piedelièvre, les spécialistes du financement immobilier Chloé Thiéblemont et Alexae Fournier-de-Faÿ, ainsi qu' Hélène Cloëz qui est incontournable pour les problématiques de droit de l'urbanisme, Aurélie Dauger qui traite des dossiers de promotion et de contentieux ; et l'associée fiscaliste  Sandra Fernandes. L'associé corporate Frédéric Bailly contribue enfin.

Responsables de la pratique:

Silke Nadolni

Autres avocats clés:

François-Régis Fabre-Falret; Florence Defradas; Sidonie Fraiche-Dupeyrat; Géraldine Pedelièvre; Chloé Thiéblemont; Alexae Fournier de Faÿ; Hélène Cloëz; Aurélie Dauger; Sandra Fernandes

Les références

«Sidonie Fraîche-Dupeyrat a une connaissance approfondie du secteur du logement; Frédéric Bailly fait preuve d’une bonne créativité en termes de travail de structuration.

«Le cabinet possède une expertise approfondie dans le domaine du logement et est capable de couvrir tous les aspects du droit immobilier (baux, contentieux, transaction).

«Sidonie Fraîche-Dupeyrat est disponible et réactive, extrêmement calme, didactique et claire. Elle comprend rapidement les contraintes de son client et défend extrêmement bien ses intérêts tout en étant proactive dans les négociations. Elle s’est entourée d’une équipe très efficace et sait travailler avec d’autres cabinets en parfaite collaboration. Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de ses clients.

«Réactivité, professionnalisme et pragmatisme.»

‘Equipe très jeune et dynamique, très compétente et très complémentaire dans son offre de services. Très orienté business et leader reconnu dans certains domaines, comme le financement immobilier avec Alexae Fournier de Faÿ.

«Alexae Fournier de Faÿ est un excellent avocat; elle connaît parfaitement ses dossiers, n’abandonne jamais même sur des cas très complexes et est orientée business.

“Héléne Cloez est excellente sur les litiges d’urbanisme et les questions liées aux autorisations d’urbanisme.”

«Haute disponibilité et bon esprit d’équipe.»

«Solides compétences interpersonnelles et professionnalisme.»

«Excellente expertise technique en droit locatif et urbanisme.»

«Une équipe très disponible et engagée.

«Ils sont passionnés par leur métier».

«Une équipe immobilière pluridisciplinaire, alliant les avantages d’un guichet unique à ceux d’une boutique de cabinet d’avocats.

«Une connaissance approfondie non seulement des questions juridiques, mais aussi du marché, ce qui en fait de véritables partenaires commerciaux.

“Ils sont multilingues et également qualifiés dans les juridictions françaises et allemandes, un cadre idéal pour les transactions transfrontalières.”

«Silke Nadolni est une avocate pragmatique et flexible. Sa qualification multijuridictionnelle aide certainement à comprendre les clients et leurs besoins en investissant de l’étranger sur le marché français.

Principaux clients

ABERDEEN STANDARD INVESTMENTS

AG2R LA MONDIALE

AXA INVESTMENT MANAGERS REAL ASSETS

BARINGS REAL ESTATE

CEETRUS

CREDIT SUISSE

DEKA IMMOBILIEN

ELSAN

GENERALI REAL ESTATE

GINKGO

GROUPAMA IMMOBILIER

MATA CAPITAL

IMMOBEL

PRIMONIAL REIM

RAIFFEISEN

UBS

UFF (AVIVA GROUP)

WESTBROOK

IT and internet Tier 2

 LPA-CGR avocats dispose d’une équipe «compétente, réactive, efficace et rigoureuse». Celle-ci gère notamment des dossiers en matière de conformité, de protection des données et d’e-commerce. L’équipe assiste de nombreux clients spécialisés dans les secteurs stratégiques du cabinet que sont l'immobilier et l'énergie. Elle développe notamment sa présence dans le domaine des énergies et de l’habitat durables ; elle a ainsi été retenue par Greenflex pour l’assister sur des problématiques de gestion des données et de consommation d'énergie en lien avec le concept d’immeuble intelligent. A la tête de la pratique,  Prudence Cadio est compétente notamment pour effecteur des audits des systèmes de protection des données.

Responsables de la pratique:

Prudence Cadio

Les références

« Une équipe compétente, réactive, efficace et rigoureuse, performante à un niveau élevé et dotée de capacités à la fois en matière contentieuse, IP et numérique.

« Prudence Cadio identifie rapidement les problèmes et comment les résoudre. Elle est une partenaire appréciée de notre équipe.

Principaux clients

BULB

ANAH

EBS Isolation – EBS Energie

GREENFLEX

CSN ENERGY

HITACHI

FRAIKIN

MY MONEY BANK

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

LINDT

Droit fiscal Tier 3

LPA-CGR avocats dispose d’une large équipe, capable d’offrir une gamme diverse d’expertises. La pratique fiscale est particulièrement reconnue dans le domaine de la fiscalité immobilière ; l’équipe fiscale assistant des investisseurs dans les grandes opérations traitées par le cabinet – elle a récemment été impliquée dans plusieurs deals majeurs portant sur des immeubles de bureaux. La pratique fiscale est également très experte dans la gestion des aspects fiscaux liés aux opérations d'investissement et de financement touchant aux grands projets français d'énergies renouvelables. Enfin, l’équipe traite les problématiques fiscales liées aux deals de fusions-acquisitions et assiste régulièrement des start-ups dans des opérations de capital-risque et de capital développement.  Sandra Fernandes , qui dirige la pratique, est particulièrement recommandée pour les dossiers de fiscalité immobilière. Participent également à la pratique :  Bertrand Galvez, Martine Blanck-Dap qui assiste une clientèle privée, et Mathieu Selva-Roudon. Jacques-Henry de Bourmont a rejoint Jeantet en 2020.

Responsables de la pratique:

Sandra Fernandes

Autres avocats clés:

Bertrand Galvez; Martine Blanck-Dap; Mathieu Selva-Roudon

Les références

«L’équipe est vraiment proactive et peut revendiquer une solide expérience dans les problématiques immobilières. Je les proposerais définitivement à mes pairs.

«Sandra Fernandes est une excellente conseillère avec une excellente connaissance et expérience sur tout sujet lié au secteur immobilier et une compréhension approfondie des aspects réglementaires, juridiques et commerciaux. Elle apporte un soutien important sur les aspects fiscaux directs et indirects, couvrant également les implications fiscales transfrontalières.

«Le cabinet est très réactif et précis, tant pour les démarches préliminaires que pour des sujets très spécifiques. Parfaite connaissance de l’immobilier. ‘

«Sandra Fernandes est très professionnelle dans ses analyses autant que dans les négociations. Elle est pointue, précise et pédagogique. De plus, c’est une personne avec laquelle il est facile de travailler et une négociatrice. ”

«La société dispose d’un large éventail de capacités dans tous les secteurs de l’immobilier, y compris la fiscalité, la planification et le financement bancaire. Ils travaillent bien en partenariat avec leur correspondant allemand. »

“ Sandra Fernand considère ses clients comme extrêmement importants pour elle et trouve le temps d’expliquer des questions complexes. Elle a fait preuve de dévouement pour superviser des transactions complexes et difficiles. Elle est très douée pour respecter les délais et les devis. Grâce à ses connaissances techniques, les relations avec d’autres conseillers fiscaux donnent l’impression que vous n’obtenez pas une vue d’ensemble complète.

Principaux clients

ABERDEEN STANDARD INVESTMENTS

BARINGS REAL ESTATE

PRIMONIAL – BOUYGUES IMMOBILIER

AAREAL BANK AG

LA BANQUE DES TERRITOIRES

CALCIUM CAPITAL

BPIFRANCE

Droit public et administratif Tier 3

L'équipe de LPA-CGR avocats réunit de solides expertises en matière réglementaire et de droit de l'urbanisme en lien avec les secteurs de l’immobilier et des énergies renouvelables. Le cabinet gère régulièrement des dossiers à forts enjeux. La base de clientèle est prestigieuse et comprend des investisseurs et des promoteurs immobiliers de premier plan, ainsi que de grandes marques de luxe qui font appel au cabinet pour l’obtention de permis et d’autorisations administratives pour leurs projets immobiliers ambitieux - l’équipe intervient souvent en collaboration avec le département immobilier du cabinet sur ces sujets. Dernièrement, l'équipe a été également été mandatée pour gérer des litiges sensibles dans le secteur des télécoms concernant l'installation d'antennes.  Hélène Cloëz est une grande star du droit de l'urbanisme. L’expertise du cabinet couvre également les contrats publics et l’énergie ; ainsi l’équipe est impliquée dans des projets urbains novateurs de smart-cities et d'écoquartiers. Fabrice Cassin et Hélène Gelas sont fortement recommandés.

Responsables de la pratique:

Fabrice Cassin; Hélène Cloëz; Hélène Gelas

Les références

«L ‘ équipe possède une expérience unique en litige administratif, notamment en ce qui concerne les projets d’énergie renouvelable, éolienne et solaire. Ils conseillent leurs clients dans ces domaines depuis plus de vingt ans et ont une parfaite compréhension de la réglementation et de son évolution.

«Fabrice Cassin et l’avocat Yaël Cambus sont bien expérimentés dans le secteur. Ils fournissent des analyses de qualité et anticipent bien les évolutions de la jurisprudence. Bonne compréhension des problèmes des clients. ‘

«L’équipe LPA-CGR en droit public a une connaissance très fine du secteur et des enjeux des énergies renouvelables. Ses membres ont une grande capacité à comprendre les problèmes de développement de projets et à contribuer à lever les multiples obstacles administratifs rencontrés.

«Fabrice Cassin possède une connaissance du secteur remarquable. Son implication personnelle dans les énergies renouvelables et l’ampleur des dossiers qu’il a traités depuis plus de 20 ans font de lui, à mon avis, l’un des avocats publics les plus expérimentés dans le domaine.

«Disponibilité, adaptabilité, bonne écoute et connaissance approfondie du secteur».

Principaux clients

Unibail

Ivanhoé Cambridge

Iberdrola

EP Power

Gecina

Dalkia

Fnac / Darty

Cora

ADP (Aéroports de Paris)

Hermitage

Groupama Immobilier

Casino

Banque et finance: Transactions Tier 4

LPA-CGR avocats dispose d’un effectif d’une quinzaine d’avocats qui sont en mesure de traiter un spectre d’opérations de nature variée. Le cabinet est fortement réputé dans le domaine du financement immobilier et intervient aussi régulièrement dans le secteur du financement des énergies renouvelables. Le contentieux bancaire est également couvert. Le cabinet assiste des prêteurs, ainsi que des emprunteurs.  La pratique est dirigée par Alexae Fournier de Faÿ , qui dirige la pratique de financement du cabinet, et Chloé Thiéblemont et Xavier Clédat sont également des intervenants importants au sein de la pratique.

Responsables de la pratique:

Alexae Fournier-de Faÿ

Les références

« Équipe de négociateurs de financement solides, quelle que soit la complexité de la question.

« Le cabinet se distingue par sa réactivité ainsi que sa forte capacité à mobiliser des équipes transverses pour apporter des solutions tant dans la négociation que dans la structuration des accords.

« Alexae Fournier-de Faÿ est toujours pragmatique et bien expérimenté dans le secteur.

« LPA-CGR est toujours à la recherche d’approches innovantes et est véritablement un leader dans le domaine du financement immobilier.

Principaux clients

AAREAL

AMARENCO

BARINGS

CODIC / NEXITY

CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANKING

ETERNAM

MATA CAPITAL

NATIXIS

SOCIETE GENERALE

THE STUDENT HOTEL

Marques, dessins et modèles Tier 4

La pratique de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de LPA-CGR avocats est dirigée par Prudence Cadio. L’équipe de cinq avocats assiste ses clients en conseil et en contentieux. Elle travaille en étroite collaboration avec les bureaux internationaux du cabinet situés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient (ainsi que les différents desks étrangers). A noter, l’arrivée en janvier 2020 de Romain Viret   (counsel) (ex Simmons & Simmons ) dont l’expertise est particulièrement reconnue sur le segment du droit des brevets.

Responsables de la pratique:

Prudence Cadio

Principaux clients

EnBW

Atlantic Media

VFP France

Versicolor Partners

Straumann

Brough Superior Motorcycles

Equipmag

Groupe Casino

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 4

L’équipe de LPA-CGR avocats représente de nombreux acteurs institutionnels, notamment dans le domaine de l’immobilier, agissant en qualité de partie civile ou de plaignant dans des procédures pénales. Le cabinet traite également plusieurs dossiers de corruption dans le secteur public. L’équipe gère aussi de nombreux dossiers en droit pénal du travail, en rapport avec la survenance d’accidents de travail ou de faits délictueux commis par des employés au détriment de leurs entreprises. Enfin, elle traite des affaires de diffamation et agit pour le compte de plusieurs sociétés dans le domaine des médias. La pratique est codirigée par  Pascaline Déchelette-Tolot et Alexandre de Konn .

Responsables de la pratique:

Pascaline Déchelette-Tolot; Alexandre de Konn

Les références

‘LPA-CGR is very competent in criminal law.’

‘Alexandre de Konn is an excellent professional, who knows the procedure perfectly. He is very serious and competent in his analyses.’

‘Alexandre de Konn is an expert in real estate and construction criminal law. He is a strategist, teacher, hyper efficient with exceptional results. He is particularly accessible, communicates easily with management and workers on the site, and provides very reassuring support to teams who are completely foreign to these matters. He knows how to gain the confidence of stakeholders and effectively prepares them for situations that are stressful for them. His non-aggressive attitude and his very technical approach to the matters make him a lawyer who is listened to by magistrates.’

‘Exceptional involvement and availability of the teams, which is very reassuring. Good preparation of files. Very good sense of service.’

Principaux clients

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (BnF)

SOCIÉTÉ FONCIÈRE LYONNAISE (SFL)

CONSEIL REGIONAL DES NOTAIRES DE LA COUR D’APPEL DE PARIS

LINDT & SPRÜNGLI

SEBASTIEN PIETRASANTA

CSN ENERGY

Fusions-acquisitions Tier 5

la pratique parisienne de LPA-CGR avocats réunit un large effectif de presque une quarantaine d’avocats au plan mondial, dont une trentaine d’entre eux à Paris. Le cabinet intervient régulièrement dans des opérations internationales, dans lesquelles il peut prendre appui sur sa plateforme mondiale qui comprend une douzaine de bureaux à l’étranger. Le cabinet assiste de grands groupes et des PMEs, d’origines française et internationale. Raphaël Chantelot  et Julie Cittadini   codirigent la pratique, à laquelle participent également Philippe Raybaud , Frédéric Bailly  et Stéphane Erard .

Responsables de la pratique:

Raphaël Chantelot; Julie Cittadini

Autres avocats clés:

Philippe Raybaud; Frédéric Bailly; Stéphane Erard

Les références

« Grande disponibilité.

« Équipe excellente et compétente, toujours disponible. Très bonne relation avec le client.

« Toujours à la recherche de la solution la plus protectrice, mais en même temps la plus simple à mettre en œuvre pour le client. Excellent niveau technique. Relation très fluide avec le client. Ils savent rester calmes et pragmatiques dans toutes les situations.

Principaux clients

CDC (Caisse des dépôts) – Banque des Territoires

Groupe Casino

Orano

A-Volute

FCDE

La Française de l’Energie

Arcelor Mittal

Nous sommes un cabinet d’avocats d’affaires français de tout premier plan.

Forts de près de 230 avocats et professionnels du droit, nous poursuivons depuis plus de 30 ans l’ambition d’offrir à nos clients une gamme complète de services juridiques, une offre innovante et adaptée à leurs activités.

Nos équipes pluridisciplinaires conseillent une clientèle d’entreprises françaises et internationales de toutes tailles, mais également des fonds d’investissements, des institutions financières, des startups, des dirigeants et des acteurs publics, dans tous les domaines du droit des affaires.

Acteur reconnu sur les marchés de l’immobilier et de l’énergie, notre cabinet a également structuré son offre pour répondre aux problématiques spécifiques des principaux secteurs de l’économie.

Nos avocats à Paris interviennent en outre sur des dossiers internationaux,
en lien étroit avec nos 12 bureaux étrangers (à Alger, Casablanca, Douala/Yaoundé, Dubaï, Francfort, Hambourg, Hong Kong, Munich, Shanghai,
Singapour et Tokyo).

Oser l’innovation pour anticiper les évolutions de votre environnement, développer et sécuriser vos activités : c’est le concept de Smart Law que nous avons créé et que nous souhaitons partager.

Nos valeurs :

Collaboratif: Vos enjeux juridiques sont sectoriels et dépassent les différentes branches du droit. Nous mobilisons des équipes ad hoc de plusieurs spécialistes pour vous apporter une vision stratégique globale et des solutions opérationnelles sur le long terme. Nous échangeons en permanence avec vous pour adapter nos réponses à vos réalités de terrain.

Visionnaire : Le droit est un outil qui doit accompagner vos projets et les évolutions de l’économie et de la société. Être visionnaire, c’est oser la créativité. Être visionnaire, c’est se former et s’informer en permanence. Être visionnaire, c’est regarder le futur pour mieux agir sur le présent.

Agile : L’environnement économique exige aujourd’hui de tous de s’adapter en permanence et de savoir remettre en question ses solutions et ses modèles. Nous sommes à l’écoute des dernières évolutions, techniques, sociétales, environnementales pour agir positivement et durablement sur votre écosystème.

Department Name Email Telephone
Banque-Finance Alexae Fournier-de Faÿ
Contentieux des Affaires Xavier Clédat
Contentieux des Affaires Alexia Eskinazi
Difficulté des entreprises Julie Cittadini
Distribution et contrats commerciaux Xavier Clédat
Droit de l’énergie Fabrice Cassin
Droit de l’énergie Hélène Gelas
Droit fiscal Sandra Fernandes
Droit public des affaires Fabrice Cassin
Droit social Karine Bézille
Droit social Alexandre Bensoussan
Environnement Frédérique Chaillou
Fusions-Acquisitions et droit des sociétés Raphaël Chantelot
Fusions-Acquisitions et droit des sociétés Julie Cittadini
IP-IT Prudence Cadio
Opérations et gestion immobilières Silke Nadolni
Patrimoine et gestion privée Martine Blanck-Dap
Risques et assurances Alexia Eskinazi
Risques et assurances Arnaud Molinier
Risques et assurances Gilles Gassenbach
Photo Name Position Profile
 Karine Bézille  photo Karine Bézille Associé et spécialisée en droit du travail et de la sécurité sociale
 Frédéric Bailly  photo Frédéric Bailly Associé intervenant en fusions-acquisitions et droit des sociétés
Mr Alexandre Bensoussan  photo Mr Alexandre Bensoussan Associé au sein du département droit social
Mr Romain Berthon  photo Mr Romain Berthon Associé des bureaux de Paris et Casablanca intervenant en droit immobilier
Mme Martine Blanck-Dap photo Mme Martine Blanck-Dap Associé intervenant en droit du patrimoine, successions et fiscalité patrimoniale
Mme Prudence Cadio  photo Mme Prudence Cadio Associé intervenant en droit de la propriété intellectuelle et en droit des…
Mme Yaël Cambus  photo Mme Yaël Cambus Counsel
Mr Fabrice Cassin  photo Mr Fabrice Cassin Associé intervenant en droit de l’énergie
 Frédérique Chaillou  photo Frédérique Chaillou Associé exercant depuis plus de 15 ans and le domaine du droit…
 Raphaël Chantelot  photo Raphaël Chantelot Associé intervenant dans les opérations de fusions acquisitions et de partenariats
Mme Julie Cittadini  photo Mme Julie Cittadini Associé intervenant en fusions-acquisitions, droit des contrats et restructuration
 Xavier Clédat  photo Xavier Clédat Associé en contentieux commercial et financier
 Hélène Cloëz  photo Hélène Cloëz Associé en droit de l’urbanisme et de l’aménagement
 Pascaline Déchelette-Tolot  photo Pascaline Déchelette-Tolot Associé en droit immobilier, notamment en matière de propriété et copropriété
 Aurélie Dauger  photo Aurélie Dauger Associé en droit de la construction
Mme Florence Defradas  photo Mme Florence Defradas Associé en invetsissements immobiliers et hôtelier
 Stéphane Erard  photo Stéphane Erard Associé en droit des sociétés et fusions-acquisitions
Mme Alexia Eskinazi  photo Mme Alexia Eskinazi Associé en contentieux des affaires et contentieux industriel
 François-Régis Fabre-Falret  photo François-Régis Fabre-Falret Associé en immobilier, en particulier en investissement
Mme Sandra Fernandes photo Mme Sandra Fernandes Associé en fiscalité immobilière
 Alexae Fournier-de-Faÿ  photo Alexae Fournier-de-Faÿ Associé en matière de financement et restructuration
 Sidonie Fraîche-Dupeyrat  photo Sidonie Fraîche-Dupeyrat Associé en immobilier et en particulier dans les secteurs résidentiel et industriel
Mr Betrand Galvez  photo Mr Betrand Galvez Associé au sein du département Droit fiscal et Fusions-Acqusitions
Mr Gilles Gassenbach  photo Mr Gilles Gassenbach Associé du département Contentieux
 Hélène Gelas  photo Hélène Gelas Associé dans le secteur de l’énergie
Mme Ran Hu  photo Mme Ran Hu Avocate associée au sein du département M&A et IP-IT
 Sandra Hundsdörfer  photo Sandra Hundsdörfer Associé en droit social et droit commercial et membre du german desk,
Mr Philippe Jacques  photo Mr Philippe Jacques Associé en matière de contrats commerciaux et industriels ainsi que de propriété
Mr Stephan Lesage-Mathieu  photo Mr Stephan Lesage-Mathieu Avocat associé
Mr Arnaud Molinier  photo Mr Arnaud Molinier Associé en contentieux et intervient en procédures collectives et en assurances
Mme Silke Nadolni  photo Mme Silke Nadolni Associé en investissement immobilier
 Françoise Pelletier  photo Françoise Pelletier Associé au sein du département scoail et co-fondateur du cabinet
 Géraldine Piedelièvre  photo Géraldine Piedelièvre Associé en baux commerciaux et en asst management
Mr Philippe Raybaud  photo Mr Philippe Raybaud Associé en fusions-acquisitions et droit des sociétés
Mr Michael Samol  photo Mr Michael Samol Associé en fusions-acquisitions et membre du German Desk
 Chloé Thiéblemont  photo Chloé Thiéblemont Associé en matière de financement immobilier
Mme Florence Trognon-Dumain  photo Mme Florence Trognon-Dumain Associé au sein du département Fusions-Acquisitions / Droit des sociétés
Mr Nicolas Vanderchmitt  photo Mr Nicolas Vanderchmitt Associé et responsable du bereau de Hong Kong
Mr François Versini-Campinchi  photo Mr François Versini-Campinchi Avocat asscocié en droit de l’énergie et intervient principalement en droit public
Nombre d’associés : 40
Nombre d’avocats er professionels du droit : 230
Personne à contacter : Sidonie Fraiche-Dupeyrat, avocate associée et Présidente du cabinet
Autres bureaux : Alger
Autres bureaux : Casablanca
Autres bureaux : Douala/Yaoundé
Autres bureaux : Dubai
Autres bureaux : Francfort
Autres bureaux : Hambourg
Autres bureaux : Hong Kong
Autres bureaux : Munich
Autres bureaux : Shanghai
Autres bureaux : Singapour
Autres bureaux : Tokyo

Tout d’abord, notre dimension internationale illustre notre diversité :

– 13 bureaux étrangers répartis en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe (avec des femmes comme associées et collaboratrices).

– 5 desks étrangers à Paris (Allemagne, Afrique, Japon, Moyen-Orient et Chine)

– 1er cabinet d’avocats franco-allemand

– Plus de 15 nationalités sont représentées au sein du cabinet

Ensuite, nous avons atteint depuis plusieurs années la parité, avec 50% de femmes associées, plus de 50% de femmes responsables de département, et à notre Comex, une présidente, et 50% de femmes responsables des fonctions support. Cette situation reflète notre vigilance collective et constante pour mettre en œuvre une véritable politique d’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce pari réussi s’explique sans doute par le fait que le cabinet, fondé à l’initiative de deuxfemmes, a été dirigé par trois associées pendant plus de 35 ans. Elles avaient à cœur de porter et de transmettre cette diversité.

Notre objectif est de maintenir cette parité au sein du cabinet et de permettre aux femmes de prendre des responsabilités en veillant au respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Une série de mesures concrètes mises en œuvre par la direction assurent cet objectif : une politique salariale égalitaire, la flexibilité des horaires de réunion, l’accès à la mobilité, le droit à la déconnexion, le droit au remplacement des femmes en congé maternité, l’accompagnement des femmes de retour de congé maternité, l’accès des talents aux postes d’associées et aux fonctions de management, la promotion des talents dans les fonctions support, la féminisation des noms, etc.

Notre Cabinet a publié son 2ème rapport RSE au début de l’année 2020. Nous avons été le premier Cabinet d’avocats à publier un rapport RSE, conscients très tôt de l’importance que cela pouvait représenter au sein d’une organisation.

Ce rapport 2020, qui vise à rassembler et illustrer nos démarches, notamment en matière de gouvernance, de diversité, d’environnement…, reflète les engagements dans lesquels se retrouvent les femmes et les hommes du cabinet.

Enfin, notre cabinet est engagé dans des associations. Par exemple, le cabinet a été partenaire de la Nuit des relais organisée par la Fondation des Femmes au Grand Palais (Paris). Il s’agit d’une soirée festive, solidaire et sportive au profit de la Fondation des Femmes, dont l’action principale est de soutenir financièrement et juridiquement les associations œuvrant pour l’égalité des sexes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Nos avocats font également du probono : par exemple, lors du covid-19, certains avocats ont contribué à la rédaction d’une convention de partenariat, au terme de laquelle Gecina a mis gratuitement à disposition des associations du réseau Fédération Nationale Solidarité des Femmes plusieurs logements équipés et vacants dans ses résidences étudiantes pour accueillir des femmes victimes de violences conjugales pendant une période de quatre mois.

Pour conclure, nos valeurs de diversité et d’engagement nous permettent d’attirer de grands talents en offrant une plateforme internationale ouverte sur le monde et les autres cultures.