Profil du cabinet > BCTG Avocats > Paris, France

BCTG Avocats
14 AVENUE GOURGAUD
75017 PARIS
France

Energie Tier 2

BCTG Avocats est reconnu pour son savoir-faire de pointe dans le secteur des énergies renouvelables. L'équipe, qui est ‘solide et bien coordonnée’, ‘dispose d'une solide expertise en contentieux administratif et de droit privé’. Elle affiche de fortes compétences en matière réglementaire, contractuelle et de droit public. Le cabinet accompagne plusieurs énergéticiens et développeurs français leaders, dont son client fidèle EDF Energies Nouvelles, mais aussi Total Eren et Quadran, et des sociétés internationales. Le cabinet est impliqué dans la plupart des grands projets d'éoliennes offshore du pays. Dans ce cadre, il a récemment obtenu plusieurs résultats positifs dans plusieurs litiges administratifs en matière d'autorisation dont la légalité était contestée devant les tribunaux. Le cabinet s'est aussi récemment distingué par son intervention dans plusieurs opérations emblématiques. Il a assisté EDF Energies Nouvelles lors de l'acquisition de Futuren, ainsi que Voltalia quant au financement d'un projet de biomasse en Guyane. Enfin, l'équipe est consultée par ses clients entreprenant le développement de projets novateurs de type autoconsommation qui soulèvent des problématiques nouvelles. Le cabinet gère aussi de nombreux contentieux réglementaires, portant notamment sur des questions de tarifs réglementés, d'accès aux infrastructures et de raccordement au réseau. L'équipe a pour chefs de file deux avocats très qualifiés: Paul Elfassi, Diane Mouratoglou et Catherine Dupuy-Burin des Roziers. Alain de Rougé a été promu associé. Nelsie Bergès (counsel) apporte également un soutien important.

Marques, dessins et modèles et droits d’auteur Tier 2

BCTG Avocats est pourvu d'une équipe de ‘haut niveau qui est très impliquée et concentrée sur les vrais enjeux de ses clients’. François-Xavier Boulin (counsel) en est un parfait représentant: il traite ‘les dossiers efficacement et professionnellement grâce à sa grande expérience et ses compétences’. Gaëlle Bloret-Pucci, qui est responsable de la pratique, a représenté Converse dans des procédures au civil et au pénal visant régulièrement le même défendeur, suite à des actes répétés d'importation et de vente de paires de chaussures contrefaites. Le cabinet conseille également Nike au quotidien pour la protection de sa marque, et plus récemment pour la saisie de maillots de football contrefaits en lien avec le championnat du monde de foot. Les collaboratrices Jessica Sandowski et Georgina van der Heijden apportent également un grand soutien.

Santé et sciences de la vie Tier 3

L'équipe de BCTG Avocats est constituée de ‘vrais experts dans leurs domaines respectifs, qui offrent un large ensemble d'expertises permettant de répondre à tout besoin’. La pratique est particulièrement solide en droit de la concurrence et de la distribution. De grands groupes sollicitent l'expertise du cabinet dans cette matière pour les aider à mettre en place leurs politiques commerciales ou pour la négociation contractuelle. Le ‘grand spécialisteHugues Villey-Desmeserets dirige la pratique. Il a récemment assisté Caudalie dans la gestion de deux litiges importants consécutifs au non-renouvellement d'accords de distribution sélective, ainsi que pour l'aider dans sa stratégie de vente de ses produits en ligne. Gaëlle Bloret-Pucci est une autre figure centrale de l'équipe pour les questions de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms Tier 3

BCTG Avocats est recommandé pour ‘sa multidisciplinarité et sa large gamme d'expertises’ qui ‘permettent au cabinet de traiter des questions novatrices’. Le cabinet, qui est historiquement très présent auprès de clients spécialisés dans le secteur de la grande consommation et notamment des articles de sports, accompagne également une clientèle active dans les domaines de la publicité et de la communication. François-Xavier Boulin (of counsel), dont ‘l'expertise et l'expérience sont rassurantes pour les clients qui savent que leurs dossiers seront ainsi traités efficacement et professionnellement’, a assisté Nike sur la gestion des questions de données personnelles liées à la mise en place de sa stratégie marketing en ligne. Il a aussi défendu Ubisoft et sa filiale Ketchapp dans un contentieux en contrefaçon et en concurrence déloyale, initié par Voodoo et visant à faire interdire un jeux sur mobile fameux. La pratique est dirigée par Gaëlle Bloret-Pucci, une experte en matière de marques, qui intervient régulièrement pour faire cesser la distribution illicite sur internet des produits de ses clients.

Droit social Tier 4

BCTG Avocats conseille de grands groupes français, américains et asiatiques. Sabine de Paillerets dirige la pratique.

Droit public et administratif Tier 5

BCTG Avocats est réputé pour sa grande expertise réglementaire appliquée au secteur des énergies renouvelables. Le cabinet est sollicité par des développeurs et des opérateurs français de premier plan, dont EDF Energies Nouvelles qui est un client fidèle. L'équipe est impliquée dans la plupart des projets emblématiques français d'éolien offshore et a récemment obtenu dans ce cadre plusieurs décisions favorables dans des contentieux d'autorisation. Elle est également en charge d'un important contentieux touchant à des questions sensibles de raccordement au réseau énergétique. Le champ d'expertises couvre également les problématiques classiques de droit public et le droit de l'environnement. Paul Elfassi, qui dirige la pratique, est une grande référence en France dans le domaine des énergies renouvelables. Nelsie Bergès (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Cabinet : Fondé dans les années soixante-dix, le cabinet BCTG réunit 40 avocats, dont 12 associés. Les avocats du cabinet, forts d’un « savoir-faire » BCTG, héritage des fondateurs, ont conforté et poursuivi le développement du cabinet dans les secteurs industriels de l’énergie et de la santé.


Avec une solide expérience à l’international et de nombreux clients étrangers, le cabinet prend une part active dans l’accompagnement de ses clients dans leurs projets de développement et peut coordonner ceux réalisés à l’étranger, tout particulièrement en Europe, Asie, Afrique francophone et Etats-Unis. Pour des opérations recouvrant plusieurs pays, BCTG a mis en place des partenariats avec des correspondants locaux réputés. Les équipes peuvent intervenir en anglais, espagnol, italien, et russe.


Clients : Soutenu par une équipe dynamique, sensible aux défis de l’économie d’aujourd’hui, le cabinet accompagne aussi bien sa clientèle historique de grands groupes français et étrangers que les PME qui constituent le tissu économique français.


Sur la base des compétences transverses de ses avocats, BCTG a développé une expertise particulière dans certains secteurs, dont principalement l’énergie où sa renommée est forte, la santé, biotechnologies, le retail et également en agro-alimentaire et télécoms.


Domaines d’activités : BCTG est organisé de façon à offrir une gamme complète de services en droit des affaires, tant en conseil qu’en contentieux.
Les équipes s’appuient sur leurs synergies et une organisation interne collaborative au service des clients. Les relations privilégiées avec ces derniers constituent un socle qui permet aux avocats d’anticiper les besoins de leurs clients, et de répondre à leurs attentes.


BCTG propose un accompagnement global à tous les stades de la vie d’une entreprise, de la création aux situations de crise, en passant par le développement, le financement, la commercialisation et les réseaux de distribution.

Department Name Email Telephone
IT/Data Laura Ziegler
IT/Data Sandra Tubert
Nombre d’associés : 12
Personne à contacter : Charlotte Broyet : c.broyet@bctg-avocats.com