Profil du cabinet > Herald Avocats > Paris, France

Herald Avocats
91 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ
75008 PARIS
France

Assurances Tier 3

Herald Avocats conseille de grandes compagnies d'assurances françaises, luxembourgeoises et internationales, ainsi que des courtiers et plus récemment des startups spécialisées dans le secteur de l'assurance. L'équipe gère des dossiers contentieux et non-contentieux. Elle possède une forte expertise réglementaire, et peut traiter des questions de pointe en matière d'assurance-vie. Le cabinet se voit confier des litiges de responsabilité et de polices d'assurance, et des contentieux sériels. Il a aussi été sollicité par un courtier pour l'assister dans une opération de cession d'un de ses portefeuilles. Christophe Bourdel, Emmanuelle Cardon, Bruno Quint et Pierre-Yves Rossignol codirigent l'équipe.

Droits d’auteur Tier 3

Herald Avocats conseille des chaines de télévisions, des maisons de disque et d'édition, des producteurs, ainsi que des instituts de recherche et des entreprises. Jean Castelain et Richard Milchior codirigent la pratique, et sont assistés de Juliette Félix (counsel). Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs contentieux en violation de droits d'auteur dans le domaine musical. Il a aussi géré un litige portant sur des droits d'auteur d'un logiciel médical né suite à la dissolution de la société titulaire.

Environnement Tier 3

Herald Avocats conseille plusieurs grands groupes industriels français et étrangers, notamment dans les secteurs des hydrocarbures et de l'industrie. Le cabinet conseille également des entités publiques. L'équipe traite des problématiques de pollution et de responsabilité environnementale liées à des sites industriels, ainsi que des sujets tenant à des opérations de promotion immobilière. Le cabinet est récemment intervenu dans un dossier portant sur la fermeture d'une station essence, et traite un dossier contentieux sensible en matière de dépollution. Christophe Bourdel et Marc Bellanger codirigent la pratique.

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms Tier 3

Herald Avocats possède une forte présence dans les secteurs des médias et du divertissement où le cabinet traite notamment des problématiques de données personnelles et de droit des nouvelles technologies. La pratique est dirigée par Anne Cousin qui a récemment assisté ses clients sur leurs problématiques RGPD. Elle traite aussi les aspects de droit des nouvelles technologies associés à des opérations en droit des sociétés. Elle intervient enfin dans deux procédures en contrefaçon et en violation de droits sur un logiciel. La collaboratrice Cloé Lescourret a récemment rejoint le cabinet en provenance de Bersay & Associés.

Droit public et administratif Tier 4

Herald Avocats possède une équipe de cinq avocats publicistes qui possède un fort savoir-faire dans le domaine du droit de la fonction publique et de l’urbanisme. Le cabinet intervient notamment auprès de communes ou de grands promoteurs en matière de permis de construire. Il intervient sur la gestion de problématiques de droit de l’urbanisme entourant la construction d’une tour de bureaux et d’un hôtel de luxe. Enfin, le cabinet possède aussi un bon savoir-faire dans le domaine de la commande et des marchés publics. Il agit pour le compte de Philips France dans un contentieux contre l’Hôpital d’Agen s’agissant de la fourniture de dispositifs médicaux. La Poste, le Département des Yvelines et la Ville d’Issy-les-Moulineaux sont clients. Marc Bellanger dirige la pratique de droit public du cabinet dans laquelle Donatien De Bailliencourt joue également un rôle majeur, notamment pour le traitement des sujets de marchés publics.

Droit social Tier 4

Herald Avocats a recomposé son équipe en 2019 : Valérie Meimoun-Hayat et l’avocat publiciste Marc Bellanger qui codirigeaient la pratique ont quitté le cabinet pour fonder HMS Avocats ; Guillaume Roland, anciennement fondateur et membre du cabinet R&D, a lui rejoint le cabinet pour prendre la tête de la pratique. Il est notamment entouré de Caroline Luche-Rocchia (counsel).

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 4

Herald Avocats est régulièrement sollicité pour intervenir dans le domaine audiovisuel, musical et de la culture, avec Jean Castelain qui est impliqué dans un dossier de place. Le cabinet représente également de grandes entreprises et des banques dans des dossiers de fraude, par le biais de Stéphane Micheli qui traite aussi une affaire de présomption de corruption de marchés publics.

Droit européen, concurrence et distribution Tier 5

Herald Avocats conseille des entreprises françaises et étrangères dans la gestion de leurs dossiers de droit de la distribution, de la franchise et de la consommation. Le cabinet intervient en conseil et traite le contentieux. Il assiste aussi ses clients dans le cadre de leurs relations avec les autorités de contrôle. Enfin, il traite quelques dossiers de concentration et de droit de la concurrence. La pratique est codirigée par Olivier Binder et Richard Milchior.

Droit fiscal Tier 5

Herald Avocats a recruté Réginal Legenre en qualité de counsel, auprès du cabinet Lmt Avocats, pour rétablir ses compétences dans le domaine du droit fiscal. Assisté de trois collaborateurs, Réginal Legenre conseille plusieurs grands groupes français et internationaux, ainsi que des PMEs. Il a récemment traité plusieurs litiges dont un contentieux portant sur la taxe de 3%. Il est également impliqué lors d'opérations d'introduction en bourse, de fusions-acquisitions et de private equity.

Médias, culture, sport et loisirs

Herald Avocats a pour principaux représentants Jean Castelain et Juliette Félix (counsel). Le cabinet agit régulièrement en défense pour France Télévisions dans des procès en diffamation, comme dernièrement suite à une assignation reçue d'un gouvernement étranger initiée après la diffusion d'un documentaire par la chaine dans lequel le gouvernement en question est qualifié de "dictature". Le cabinet est également actif dans les secteurs de la musique et de l'art, où il gère des contentieux contractuels et de droits d'auteur. La collaboratrice Rebecca Nahon est venue renforcer les rangs de l'équipe en provenance de VIGO Cabinet d'Avocats.

 

HERALD propose une offre de services haut de gamme, sur-mesure et transversale, dans tous les domaines du droit des affaires.

Le cabinet: Créé en 1957, HERALD, anciennement Granrut, a bâti sa renommée sur son excellence dans le contentieux des affaires au service des entreprises et des institutions publiques et privées. Le cabinet a poursuivi son évolution en développant le conseil, dans un contexte de transformation du monde des Affaires, tant dans sa dimension juridique qu’entrepreneuriale. Ce développement s’est traduit notamment par une forte expansion des pôles M&A, NTIC, Santé et Biotechnologies, et par l’intégration de réseaux professionnels.

Les associés du cabinet, au plus près de la stratégie des entreprises, offrent à leurs clients français et étrangers une prestation globale à forte valeur ajoutée, grâce à la complémentarité de leurs expertises. Le cabinet accompagne ainsi ses clients sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent, en mettant à leur service leurs connaissances approfondies du marché et leur détermination à définir la meilleure stratégie juridique ou judiciaire.

Depuis 2018, le cabinet est membre de « Geneva Group International – GGI », réseau mondial de plus de 700 cabinets d’avocats, consultants, cabinets d’audit et d’expertise comptable. Grâce à ses relations privilégiées avec l’ensemble des membres du réseau, le cabinet permet à ses clients de bénéficier des compétences de professionnels de plus de 120 pays, indispensables à leurs activités internationales.

Domaines d’activités: HERALD est organisé en pôles d’expertises afin d’offrir une gamme complète de services en droit des affaires, tant en conseil qu’en contentieux. Expertise, excellence, engagement, écoute, créativité: les équipes proposent un accompagnement global, s’appuyant sur leurs synergies et une organisation interne collaborative.

 

Department Name Email Telephone
Droit public AZAN William w.azan@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Concurrence Distribution - Immobilier - Fondations BINDER Olivier o.binder@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Assurances - Environnement BOURDEL Christophe c.bourdel@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Assurances CARDON Emmanuelle e.cardon@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Arbitrage - Media CASTELAIN Jean j.castelain@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Technologies de l’information et de la communication COUSIN Anne a.cousin@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Corporate - M&A DENIS-BERTIN Antoine a.denis-bertin@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Fiscal LEGENRE Réginald r.legenre@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Droit patrimonial - Droit pénal MICHELI Stéphane s.micheli@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Propriété intellectuelle MILCHIOR Richard r.milchior@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Corporate - M&A - Contentieux commercial PEBRIER Bertrand b.pebrier@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Assurances - Arbitrage - Médiation QUINT Bruno b.quint@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Droit social ROLAND Guillaume g.roland@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Assurances - Immobilier ROSSIGNOL Pierre-Yves p.rossignol@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Corporate - M&A SIGUIER Vincent v.siguier@herald-avocats.com +33 1 53 43 15 15
Photo Name Position Profile
 William Azan  photo William Azan
 Olivier Binder  photo Olivier Binder
 Christophe Bourdel  photo Christophe Bourdel
 Jérémy Cardenas  photo Jérémy Cardenas
 Emmanuelle Cardon - de la Hosseraye  photo Emmanuelle Cardon - de la Hosseraye
 Jean Castelain  photo Jean Castelain
 Anne Cousin  photo Anne Cousin
 Antoine Denis-Bertin  photo Antoine Denis-Bertin
 Juliette Félix  photo Juliette Félix
 Réginald Legenre  photo Réginald Legenre
 Stéphane Micheli  photo Stéphane Micheli
 Richard Milchior  photo Richard Milchior
 Bertrand Pébrier  photo Bertrand Pébrier
 Bruno Quint  photo Bruno Quint
 Etienne Rocher  photo Etienne Rocher
 Guillaume Roland  photo Guillaume Roland
 Pierre-Yves Rossignol  photo Pierre-Yves Rossignol
 Vincent Siguier  photo Vincent Siguier
Nombre d’associés : 16
Nombre d’avocats : 23
anglais
allemand
Espanol
Geneva Group International (GGI)
Personne à contacter : Emmanuelle Delnatte (Secrétaire générale – e.delnatte@herald-avocats.com)