Mr Bastien Thomas > Racine > Paris, France > Profil de l'avocat

Racine
40 RUE DE COURCELLES
75008 PARIS
France

Département

Contrôle des concentrations / Aides d’État / Pratiques anticoncurrentielles / Actions indemnitaires / Investissements directs étrangers

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Bastien Thomas codirige l’équipe Concurrence de Racine.
Fort d’une expérience de plus de 15 ans en droit de la concurrence français et européen, Bastien est spécialisé en matière de contrôle des concentrations tant au niveau français qu’européen, ainsi que d’aides d’État et de pratiques anticoncurrentielles (accords anticoncurrentiels, abus de position dominante et actions indemnitaires). Bastien est également spécialisé dans le contrôle des investissements étrangers.

Bastien a acquis une expérience de plus de 15 ans et une connaissance approfondie de secteurs spécifiques, notamment l’automobile, les mobilités, l’agro-alimentaire, l’énergie et la microélectronique. Il assiste et représente régulièrement ses clients devant la Commission européenne, l’Autorité de la concurrence et les juridictions françaises et européennes.

Langues

Français, Anglais, Allemand, Italien

Affiliations

Chargé d’enseignement à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en European and International Competition Law dans le cadre du Master 2 « Global Business Law and Governance » (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Columbia University et Sciences Po) et du Master 2 « Droit international économique » (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Membre fondateur de l’ASAÉ (Association de Suivi des Aides d’État)

Membre de l’APDC (Association des Avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence)

Formation académique

Université Paris II Panthéon-Assas, Master 2 Droit européen des affaires (2004)

ESSEC Business School (2003)

Classements des avocats

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

(Les grands avocats du marché)

Bastien Thomas – Racine

Racine dispose d’une solide expertise en matière d’aides état ; qui est sollicitée notamment dans le cadre de la réalisation de Projets Importants d’Intérêt Européen Commun (PIIEC), comme dans le domaine de l’hydrogène. Le cabinet assiste ainsi deux participants à un ambitieux projet en matière de productiwon d’hydrogène, nécessitant le feu de vert de la Commission Européenne à des aides d’état distribuées dans 15 états membres auprès d’un total de 35 participants. Bastien Thomas est actif en matière d’aides d’état, ainsi qu’en contrôle des concentrations portant sur des acquisitions transfrontalières ou des joint-ventures – il assiste régulièrement Stellantis. Valérie Ledoux-Tömek gère des litiges antitrust et représente des clients dans des procédures en appels contre des amendes infligées par l’Autorité de la Concurrence ou dans des recours indemnitaires. Spécialiste du droit de la distribution, Sophie Pasquesoone (qui a été promue associée en janvier 2022) intervient dans des dossiers de contrôle des concentrations et dans la gestion du contentieux antitrust. Le cabinet est particulièrement actif dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie et de l’automobile.