Profil du cabinet > Racine > Marseille, France

Racine
23 COURS PIERRE PUGET
13006 MARSEILLE
France

Les régions Tier 1

Le Parisien Racine est fortement implanté en région avec des bureaux à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg. Le cabinet, qui possède une antenne à Bruxelles, figure parmi les acteurs de référence du marché en droit des affaires. Ses effectifs totalisent environ 200 avocats.

Droit social Tier 2

Racine est doté d'une équipe ‘soudée, très compétente, réactive et pragmatique’ comptant plus d'une quinzaine d'avocats. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux spécialisés dans des domaines variés, dont les secteurs des assurances, de l'énergie, du transport, de la distribution et des télécoms. L'équipe possède aussi une ‘très bonne connaissance du secteur bancaire’ comme l'attestent les grands établissements bancaires qui font appel régulièrement à ses services. Le cabinet a récemment été sollicité pour traiter des dossiers de réorganisation impliquant des plans de réduction de masse salariale et la gestion du contentieux. L'équipe accompagne également ses clients lors d'opérations de fusions-acquisitions ou dans le contexte de dossiers de faillite et de procédures collectives. Elle gère enfin des litiges en matière de rémunération, ainsi que des contentieux individuels sensibles touchant notamment à des problématiques de harcèlement sexuel. L'équipe a conseillé Gefco sur un projet de réorganisation. Isochem, BP France et Mediawan sont clients. La pratique est sous la responsabilité de cinq associés expérimentés que sont: Frédéric Broud, Carla Di Fazio Perrin, Alain Ménard, Sarah Usunier et le ‘rigoureux, inventif, précis et disponiblePhilippe Rogez qui est un ‘excellent avocat’, ‘très compétent tant dans le conseil comme dans le contentieux’, et qui apporte ‘une vision stratégique’ dans les dossiers.

Entreprises en difficulté Tier 2

Racine est mandaté par les différents acteurs du marché pour traiter des dossiers de restructuration industrielle ou financière importants. L'équipe a récemment agi pour le compte du distributeur de presse Presstalis dans le cadre de la gestion de ses difficultés et de l'ouverture d'un plan de conciliation. Elle a aussi aidé LBO France dans la cession de sa participation majoritaire dans Karavel-Promovacances et Fram. Enfin, elle a accompagné des investisseurs dans la présentation d'offres de reprise. L'équipe de six avocats, qui peut s'appuyer sur les expertises complémentaires du cabinet dans le domaine bancaire et du droit social, est supervisée par un duo expérimenté formé d'Antoine Diesbecq et de Laurent Jourdan. Emmanuel Laverrière est également un intervenant important au sein de l'équipe.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 3

Racine traite des contentieux commerciaux, de droit des sociétés et quelques dossiers d'arbitrage. Le cabinet représente plusieurs grands groupes. Il est impliqué dans plusieurs conflits d'actionnaires et dans des affaires à l'international. De nombreux associés au sein du cabinet traitent le contentieux dont le très réputé Bruno Cavalié qui est apprécié pour ‘ses grandes compétences et sa profonde compréhension des enjeux business’. Antoine Diesbecq est également un intervenant majeur au sein du cabinet et a récemment représenté le liquidateur judiciaire de Scop Seanfrance dans plusieurs contentieux face à Getlink (Eurotunnel) et DFDS.

Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

Valérie Ledoux de Racine représente Groupe Perle du Nord et les principaux producteurs d'endives dans leur appel de la décision de condamnation pour pratiques anticoncurrentielles de l'Autorité de la Concurrence. Elle a aussi agi pour Brandalley dans sa saisie de l'Autorité dénonçant les pratiques de son principal concurrent. Bastien Thomas, qui est l'autre membre central de l'équipe, a récemment travaillé sur la mise en place d'une joint venture entre PSA et le groupe japonais Nidec pour la conception de moteurs électriques en France. Le cabinet assiste également plusieurs clients visés par des enquêtes des régulateurs, aux plans national et européen. L'équipe, qui comptabilise trois associés, a récemment été rejointe par la collaboratrice Sabrina Ledda-Noël en provenance de CMS.

Immobilier Tier 3

Racine fournit ‘un excellent accompagnement sur tous les plans’. Le cabinet rassemble une palette complète d'expertises, couvrant les dossiers d'investissement, de baux, de construction et le contentieux. L'équipe peut s'appuyer sur une compétence complémentaire très performante en fiscalité immobilière et sur un réseau régional de bureaux bien développé. De grandes marques du luxe et des gestionnaires d'actifs font appel au cabinet pour la négociation de leurs baux commerciaux, y compris pour leurs boutiques vitrines. Le cabinet conseille aussi des investisseurs tels que Tristan Capital Partners qu'il a aidé dans la cession d'un portefeuille d'actifs. Le cabinet intervient également dans des dossiers de construction et de rénovation d'immeubles et d'hôtels. KanAm Grund, Gecina, BNP Real Estate, Cartier et Icade sont clients. L'équipe rassemble des effectifs d'une quinzaine d'avocats. Elle est dirigée par Nicolas Boytchev, Carol Santoni, Jean-Philippe Lorizon et Nelson Segundo.

Droit fiscal Tier 4

Racine répond ‘d'un haut niveau d'expertise et a noué de bonnes relations avec l'administration fiscale’. L'équipe, qui rassemble une petite dizaine d'avocats, est ‘disponible et pragmatique’. Elle conseille de grandes entreprises et des fonds d'investissement immobiliers en matière de fiscalité transactionnelle. L'équipe a notamment conseillé Mediawan pour l'acquisition du pôle TV d'EuropaCorp, ainsi que Deka Immobilien lors de l'acquisition de l'ancien siège d'Engie. Le cabinet traite aussi le contentieux et accompagne des particuliers. Eurotunnel, Infrared et Tristan Capital Partners sont clients. Fabrice Rymarz et Xavier Rollet codirigent l'équipe, entourés notamment des counsels Rachel Dress et Aude Gary-Bally.

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms Tier 4

Racine a recruté une nouvelle équipe de quatre avocats spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et des données personnelles auprès du cabinet Alain Bensoussan-Avocats, qui est emmenée par le très expérimenté Eric Barbry qui assure le rôle de DPD (Délégué à la Protection des Données) pour plusieurs entreprises. Le cabinet conseille de grands groupes français et des organismes publics spécialisés dans de nombreux domaines.

Droit public et administratif Tier 5

L'équipe de Racine se montre ‘hautement disponible’ et ‘sait travailler dans des situation difficiles sous haute tension’. Le cabinet est réputé pour sa forte expertise en matière de droit de l'urbanisme, à travers Thierry Gallois qui assiste de grands promoteurs et développeurs dans le cadre de projets industriels, hôteliers, commerciaux et d'infrastructures publiques. L'équipe a été retenue par Icade pour réaliser l'audit d'un permis de construire portant sur la transformation d'un site industriel en un complexe hôtelier de 92 chambres près du Canal de l'Ourcq. Elle assiste aussi Altarea Cogedim concernant le projet de rénovation de la Gare du Nord. Le cabinet a récemment été rejoint par Sylvain Bergès, anciennement chez Paul Hastings LLP, dont l'expertise couvre les contrats publics et la réglementation énergétique. Ce dernier a récemment conseillé RWE sur le renouvellement de contrats d'achat d'électricité produite par une de ses centrales hydroélectriques et a géré un contentieux portant sur un permis d'exploration. Enfin, le cabinet est doté d'une forte et assez rare expertise dans le domaine rural et de l'agroalimentaire

Fusions-acquisitions Tier 5

Racine possède une base de clientèle comprenant des entreprises françaises importantes. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations notables sur le segment du marché de taille moyenne. Mediawan fait régulièrement appel à ses services, comme récemment pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans ON Entertainment. Le cabinet a également assisté Endel Engie pour l'acquisition de CEP Industrie, et Transdev s'agissant de l'acquisition de Flybus. L'équipe de près d'une vingtaine d'avocats est codirigée par Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton-Mavré, Luc Pons et Maud Bakouche.

 

Avec ses 230 avocats – dont 74 associés – répartis sur tout le territoire au sein de 7 bureaux, le cabinet accompagne ses clients tant en conseil qu’en contentieux.

La forte technicité juridique des équipes leur permet d’apporter des solutions précises et opérationnelles à leurs clients. La pratique transverse du contentieux, au cœur de l’ADN du cabinet, confère à tous ses avocats une réelle capacité d’anticipation sur les projets qu’ils mènent.

Sa culture, tournée vers des interactions naturelles et permanentes entre les départements, est un atout majeur pour la gestion des dossiers complexes et pluridisciplinaires.

De la définition des lignes stratégiques à la résolution des différentes problématiques, la structure en mode projet sur laquelle repose le cabinet confère aux avocats une mobilisation forte dans leurs dossiers.

Enfin, le maillage du territoire national et la capacité de projection internationale de Racine assurent sa capacité d’intervention quel que soit le lieu où ses clients sont implantés.

Domaines d’activités :

Fusions-acquisitions, droit des sociétés : fusions, cessions, opérations d’acquisitions, prise de participation, capital investissement, capital risque, stratégie boursière d’acquisition, contentieux, management packages, droit des sociétés, private equity, financement d’entreprises, etc.

Agroalimentaire : Organisation de la production et de la commercialisation des produits agricoles, conseil et contentieux, règlementation et répression, gestion des statuts, rédaction des contrats d’exploitation, gestion des contraintes imposées par l’administration, assistance à l’évolution des exploitations, etc.

Banque – Finance – Assurance : Financement (structuration et mise en place de la documentation financière, restructuration), contentieux bancaires et financiers, régulation bancaire et financière

Concurrence – distribution : entente et abus de position dominante, contrôle des concentrations, aides d’Etats, distribution et contrats commerciaux, problématiques IP du droit de la distribution, consommation BtoC.

Droit public – Energie: Contrats public/privé, aides d’Etat, subvention communautaire, activités et professions réglementées, autorisation administrative, urbanisme, marchés publics et concessions, propriété publique, environnement et fiscalité environnementale, douane, transport et logistique.

Social : relation individuelle de travail, mobilité et expatriation, aspects sociaux des restructuration des entreprises et des entreprises en difficultés, préventions des risques de conflits et défenses des intérêts, relations avec les partenaires sociaux, gestion de conflit, négociations collectives, optimisation des systèmes de rémunération, etc.

Fiscal : fiscalité des dirigeants, fiscalité patrimoniale, fiscalité des sociétés, fiscalité immobilière, restructurations, assistance à contrôle fiscal et contentieux fiscal, gestion des flux transfrontaliers.

Immobilier – construction : transactions immobilières, baux commerciaux, promotion immobilière, construction, assurance construction, gestion d’actifs immobiliers, urbanisme, fiscalité immobilière, financement immobilier.

Restructuring : restructuration financière, mandat ad-hoc, conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire, procédures collectives, conseil et contentieux.

IP/IT & Data protection : protection et valorisation du patrimoine immatériel, numérique, informatique, télécommunication, dématérialisation, sécurité du système d’information, données personnelles, open data, big data.

Department Name Email Telephone
Fusions-acquisitions - droit des sociétés
Agroalimentaire
Banque finance e assurance
Concurrence – distribution
Droit public – Energie
IP/IT and Data protection
Social
Fiscal
Immobilier – construction
Restructuring
Nombre d’associés : 74
Nombre d’avocats : 230
Personne à contacter : Sophie Bacqueville
Autres bureaux : Bordeaux
Autres bureaux : Lyon
Autres bureaux : Marseille
Autres bureaux : Nantes
Autres bureaux : Strasbourg
Autres bureaux : Bruxelles