Racine > Nantes, France > Profil du cabinet

Racine
1 RUE ALPHONSE GAUTTE
44000 NANTES
France

Paris > Les régions Tier 1

Paris > Droit social Tier 2

Racine accompagne une clientèle de premier plan, dont une banque et un assureur français de haut rang, plusieurs grandes entreprises françaises et de nombreuses PME. L’équipe assiste notamment ses clients en matière de gouvernance stratégique et pour la gestion de ses projets de restructuration (collaborant souvent avec la pratique d’entreprises en difficulté du cabinet sur ces derniers sujets). L’équipe est aussi régulièrement impliquée dans des opérations de fusions-acquisitions ; elle est récemment intervenue dans une opération cotée emblématique. Le contentieux et les dossiers individuels sensibles sont également traités. La pratique est codirigée par les excellents Frédéric BroudCarla Di Fazio PerrinSarah Usunier et Philippe Rogez.

Responsables de la pratique:

Frédéric Broud; Sarah Usunier; Philippe Rogez; Carla Di Fazio Perrin

Les références

‘Très bonne expertise en droit du travail.’

« L’équipe de Philippe Rogez a une excellente connaissance du droit du travail ; fait preuve de pragmatisme et de réactivité. Ils ont une très bonne connaissance du secteur bancaire.

‘Sarah Usunier fait preuve d’un grand professionnalisme, d’un sens du service, d’une réactivité, d’une volonté de trouver des solutions pratiques à des problèmes complexes et sensibles. Elle se met à la place du client pour trouver des solutions.

Principaux clients

Office Dépôt

Presstalis

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 2

Racine dispose d’une solide expertise dans la gestion des litiges liés aux opérations de fusions-acquisitions et des conflits d’actionnaires, à travers Bruno Cavalié qui dirige la pratique. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication au premier plan, aux côtés de Suez, dans la bataille judiciaire Suez-Veolia, ainsi que par son intervention dans un litige difficile dans le secteur des médias. A noter, la pratique contentieuse fait participer les membres des différents départements du cabinet, spécialisés notamment en droit des sociétés, droit de la concurrence et des procédures collectives, dans la gestion d’affaires commerciales, de restructuration et de droit de l’immobilier.  Antoine DiesbecqLaurent Jourdan, Valérie Ledoux et Sandra Graslin-Latour sont ainsi particulièrement actifs au sein de la pratique. Le cabinet accompagne une clientèle de premier plan, dont plusieurs grandes entreprises françaises.

Responsables de la pratique:

Bruno Cavalié

Les références

« Finesse et grande analyse, et beaucoup de psychologie à gagner !

‘L’équipe a une vision ‘business first’ qui est essentielle pour les entreprises, notamment pour évaluer les risques juridiques liés aux dossiers confiés.’

‘Maître Ledoux travaille efficacement en comprenant le cadre économique et les activités de notre entreprise. Elle s’engage à comprendre le secteur d’activité de ses clients afin de leur fournir les meilleurs conseils possibles.’

Principaux clients

Suez

Kering

Fides

Principaux dossiers

  • Représentation de Suez dans divers contentieux liés à l’acquisition par Veolia d’une partie du capital d’Engie ainsi qu’à l’offre publique déposée par Veolia sur le client.
  • Représentation de Kering dans diverses procédures.
  • Représentation de Fides dans le cadre d’une action en responsabilité engagée contre les anciens administrateurs et dirigeants du Crédit Martiniquais.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

Racine dispose d’une équipe expérimentée, sollicitée par de grandes entreprises internationales pour les assister dans la gestion de leurs dossiers de droit de la concurrence et de la distribution. Le champ d’intervention recouvre les procédures de concentration, ainsi que les affaires d’aides d’état, d’abus de position dominante ou  d’accords anticoncurrentiels. Elle gère aussi bien des procédures devant l’Autorité de la Concurrence, que la Commission Européenne et la Cour de Justice de l’Union Européenne. La pratique est codirigée par l’experte en antitrust  Valérie Ledoux (qui a fondé la pratique en 2019), et Bastien Thomas, qui possède une forte connaissance des secteurs de l’énergie, de la mobilité, de l’agroalimentaire, de l’automobile et des médias. A noter la promotion en janvier 2022 au rang d’associée de la spécialiste de la distribution et des partenariats Sophie Pasquesoone.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

« Bastien Thomas est efficace, disponible, démontrant une très bonne connaissance des enjeux des sujets de contrôle des concentrations, comme les sujets d’aides d’Etat. Une aide précieuse pour rassurer le client dans le cadre de dossiers complexes.’

“Excellente équipe. Ils fournissent des conseils clairs et fixent des objectifs clairs que les entreprises étrangères sont censées atteindre dans l’intérêt du client.”

« Valérie Ledoux est reconnue par ses pairs ce qui facilite le travail avec d’autres cabinets. Grande réactivité.’

« Racine a une équipe de droit de la concurrence très bien organisée avec des avocats excellents et intelligents. Ils sont capables de gérer facilement les dossiers internationaux.

‘Avocats réactifs et disponibles. Bonne qualité d’écoute. Bonne prise en compte des remarques opérationnelles et juridiques.’

« Bastien Thomas a fait un travail remarquable digne des plus grands cabinets internationaux (et à moindre coût). Grande imagination et réactivité.’

Principaux clients

Autovista

Adecco

Adeo Group

AG2R la mondiale

Brand Masters

Caisse des Depots et Consignations

Coach Services

Franprix

GTT/Elogen (formerly Arevah2gen)

Knauf

L’Oréal Group

Maïsadour

Mediawan

Nexity

Office Depot

Parrot Faurecia Automotive

Perle Du Nord

Quadient (Neopost)

RATP

Reed

Richemont

Suez

Symbio

Tereos

Totalenergies

Winterbotham Darby

Principaux dossiers

  • Conseil de Suez dans le cadre de la cession de sa filiale Suez RV Osis à Veolia.
  • Conseil de TotalEnergies dans le cadre de la notification d’aides d’État à la Commission européenne d’un projet environnemental et énergétique en France dans le cadre d’un PIIEC Hydrogène.
  • Conseil de Reed Expositions France dans son litige contre la FIN.

Paris > Entreprises en difficulté Tier 3

Racine dispose d’une excellente équipe qui assiste souvent des débiteurs et des investisseurs. Le cabinet gère un large volant de dossiers. Il intervient principalement dans des dossiers de restructuration de dette et de procédures collectives d’envergure moyenne, mais a la capacité de traiter des affaires de place. L'équipe a été particulièrement active récemment dans les secteurs de l'alimentation, de la vente, de l'hôtellerie et de l'industrie. Elle a assisté plusieurs investisseurs dans la présentation d’importantes offres de reprise d’actifs. L’équipe a enfin travaillé en collaboration avec le pôle d’expertise immobilier du cabinet, pour défendre les intérêts des bailleurs dans des procédures de restructuration de dettes concernant de grandes sociétés hôtelières et des enseignes commerciales. La pratique est codirigée par  Antoine DiesbecqLaurent Jourdan et Emmanuel Laverrière et fait aussi intervenir la collaboratrice   Lisa Ducani .

Responsables de la pratique:

Antoine Diesbecq; Laurent Jourdan; Emmanuel Laverrière

Autres avocats clés:

Les références

‘Très bonne équipe dirigée par Laurent Jourdan.’

‘Disponibilité et efficacité; des solutions intelligentes et adaptées .’

« Pluridisciplinaire. Un négociateur. Très bonne vue transversale.’

‘Une équipe dynamique, soudée, innovante et disponible.’

‘Excellentes qualités relationnelles, grande disponibilité.’

Principaux clients

Presstalis

CDR Créances

Apavou

Platina International SA

Foodora

Selni Investissement

Artdesk

Orchestra

Arc International

Système U

Principaux dossiers

  • Conseil de France Champignon, filiale du groupe Bonduelle et dernier spécialiste français des conserves de champignons, dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire et de cession de ses actifs et activités.
  • Conseil d’une coopérative agricole dans le cadre d’une procédure de mandat ad hoc.  
  • Conseil d’un bailleur (hôtellerie et loisirs en France) dans la négociation de ses loyers dans le cadre de la conciliation et de la restructuration de Pierre et Vacances – Center Parcs.

Paris > Immobilier Tier 3

Racine accompagne ses clients à toutes les étapes de leurs projets. Le cabinet intervient notamment dans le traitement des problématiques tenant à des opérations d’investissement, à des projets d’aménagement foncier, ainsi qu’à des sujets d’urbanisme, de baux, de financement et de fiscalité. A la tête de la pratique, Nicolas Boytchev « maîtrise parfaitement son secteur et propose constamment les meilleures solutions à ses clients ». Le cabinet est très présent sur le marché de la logistique ; il a ainsi conseillé Episo 5 sur l'acquisition en sale-and-leaseback d'un portefeuille de 27 sites logistiques en France auprès du transporteur Jacky Perrenot et d'un grand groupe logistique international, pour un montant de 85 M€. A noter, le départ de Carol Santoni en septembre 2021.  

Responsables de la pratique:

Les références

‘Nous travaillons principalement avec l’équipe de Nicolas Boytchev dont nous apprécions particulièrement la disponibilité, l’efficacité, le respect des délais et des process.’

« Nous avons vu le cabinet grandir avec l’arrivée de nouveaux associés, d’associés, le développement de nouvelles expertises, mais cela n’a pas changé notre relation avec Nicolas Boytchev qui reste disponible et à l’écoute de nos besoins.

« On constate au cabinet Racine la pluralité de leurs compétences, mais surtout leur disponibilité. Nous avons trouvé à Racine une entreprise qui correspond à nos attentes futures.’

‘Nicolas Boytchev maîtrise parfaitement son sujet et propose constamment les meilleures solutions à ses clients. Il recherche avant tout le compromis en gardant à l’esprit la défense des intérêts de ses clients. Il est disponible et réactif ce qui fait de lui un professionnel respecté.’

 

Principaux clients

BNP Paribas REIM

Pathé

Tristan Capital Partners

Nexity

Icade

Generali Real Estate

Richemont International

Principaux dossiers

  • Conseil de BNP Paribas REIM sur le bail du nouveau siège français de 5 000 m² de Cushman & Wakefield.    
  •    
  • Assistance d’Episo 5, le fonds immobilier de Tristan Capital Partners, dans l’acquisition en cession-bail, avec Catella Asset Management, d’un portefeuille logistique et industrie légère auprès de la société de transport Jacky Perrenot, pour un montant d’environ 180 M€.    

Secteurs et industries > IT and internet Tier 3

Racine  est reconnu pour son savoir-faire juridique dans la gestion de problématiques de digitalisation, de sécurité, d’e-commerce et d’informatique, en conseil et en contentieux. L'équipe agit en tant que délégué à la protection des données auprès de plus de 125 entreprises opérant dans les domaines du commerce, de la distribution, de la presse, de l'éducation et des transports. La pratique est dirigée par Eric Barbry qui assiste notamment ses clients dans leurs projets de transformation numérique.

Responsables de la pratique:

Paris > Droit fiscal Tier 4

L'équipe fiscale de Racine fournit un important soutien à la pratique transactionnelle du cabinet. Elle possède une solide expertise en matière de fiscalité immobilière et conseille régulièrement ses clients dans d’importantes opérations portant sur des actifs ou des portefeuilles immobiliers. Parallèlement, l'équipe fiscale offre de solides compétences sur les segments du capital-investissement et des fusions-acquisitions. L’équipe fiscale conseille plusieurs fonds d'investissement de premier plan ; elle a récemment assisté plusieurs investisseurs sur la structuration et l’introduction en bourse de plusieurs SPAC. La pratique couvre enfin les questions de restructuration fiscale, de fiscalité personnelle et le contentieux. La pratique est codirigée par  Fabrice Rymarz et Xavier Rollet.

Responsables de la pratique:

Xavier Rollet; Fabrice Rymarz

Les références

'Haut niveau d'expertise; conscient des normes de pratique du marché et axé sur les transactions.

'Très réactif; bien organisé.'

Principaux clients

Mediawan

2MX Organic

Tristan Capital Partners

I2PO

Hémisphère

Infrared Capital Partners

Ellisphère

Orange Bank

Samfi Invest

Bridgepoint

AG2R La Mondiale

Motion Equity Partners

Global Gate Capital Partners

Axtom

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Mediawan dans le cadre de la création de Mediawan Alliance.
  • Conseil apporté à Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zaouri dans le cadre de la création de la deuxième SPAC française, 2MX Organic.
  • Conseil apporté à Episo 5, le fonds immobilier de Tristan Capital Partners, dans le cadre de l'acquisition en cession-bail, avec Catella Asset Management, d'un portefeuille de logistique et d'industrie légère.

Paris > Droit public et administratif Tier 4

Racine abrite une équipe nombreuse et expérimentée, capable d'assister ses clients dans la gestion de l'ensemble de leurs problématiques de droit public. La pratique est particulièrement reconnue dans le domaine de la promotion immobilière et de l’urbanisme à laquelle font appel promoteurs de premier plan pour la réalisation de projets publics ou privés de promotion et de construction. L’équipe dispose aussi d’une forte connaissance des problématiques de domanialité publique ; elle intervient ainsi dans plusieurs projets portant sur des édifices fluviaux et maritimes. Récemment, l'équipe a aussi été impliquée dans la gestion de plusieurs dossiers relatifs au secteur énergétique, soulevant des problématiques réglementaires, contentieuses ou concernant la conduite de grands projets. Enfin, l’expertise du cabinet en matière de contrats publics est également réputée. La base de clientèle est constituée d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’entités publiques locales. La pratique est codirigée par  Thierry Gallois et Sylvain Bergès depuis Paris ; et Damien Richard et Anthony Bichelonne depuis Lyon.

Responsables de la pratique:

Thierry Gallois; Sylvain Bergès; Damien Richard; Anthony Bichelonne

Principaux clients

Blank

Bourgoin-Jallieu City

CDC Habitat and Patriarche

Crédit Agricole Immobilier

Eiffage Immobilier Centre Est

Hysetco

Icade

Izivia

National Office of the Cognac Industry

Pure Salmon – Boulogne sur Mer

Saint Quentin en Yvelines Urban Community

Tereos

Union of judicial officers

Paris > Fusions-acquisitions Tier 4

Racine réunit une équipe d’une vingtaine d’avocats qui assiste des groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d’investissement et le management. Le cabinet s’est illustré récemment par son implication dans la création du second SPAC français et du premier SPAC européen consacré à l’industrie de l’entertainement. Il intervient dans des deals de dimensions nationale et internationale. La pratique est codirigée par    Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton, Luc Pons , Maud Bakouche et Marie Pouget .

Responsables de la pratique:

Maud Bakouche; Jean-Christophe Beaury; Bruno Cavalié; Mélanie Coiraton; Luc Pons; Marie Pouget

Les références

'Recommandé pour ses connaissances et son expérience dans le domaine des fusions et acquisitions ainsi que pour l'importance qu'il accorde aux détails les plus fins de sa stratégie de négociation.'

Principaux clients

Iris Knobloch, Groupe Artemis et Combat Holding

AG2R La Mondiale

Axtom

Montana Aerospace

Ellisphere

La Maison Bleue

Lucca

MVVH

Mediawan

2MX Organic

Samfi Invest

Orange Bank

Suez

Alliance Champagne

Composite One

Knauf

Perial

Bridgepoint

Adeo

Coopérative Régionale des Vins de Champagne

Principaux dossiers

  • Conseil des fondateurs Iris Knobloch, Artemis Group et Combat Holding dans le cadre de la création de la première société européenne d'acquisition ad hoc (SPAC) dédiée à l'industrie du divertissement et des loisirs, I2PO.
  • Conseil de Montana Aerospace, acteur mondial du secteur aérospatial, dans le cadre de l'acquisition de 90 % de Cefival, fabricant de profilés extrudés spéciaux pour les industries aérospatiale et énergétique, auprès de Siderval SpA, filiale du groupe italien Calvi.
  • Conseil de Suez dans le cadre de l'OPA de Veolia sur le groupe, intervenant sur l'ordonnance empêchant le dépôt de l'OPA, la saisie de l'article 145 et l'engagement à l'amiable.

Private equity > Formation de fonds

Racine assiste des gestionnaires de fonds et des sponsors sur la structuration de fonds de capital-investissement. Le cabinet intervient également dans des opérations secondaires et traite les sujets réglementaires.

 

Avec ses 230 avocats – dont 68 associés – répartis sur tout le territoire au sein de 7 bureaux, le cabinet accompagne ses clients tant en conseil qu’en contentieux dans tous les domaines du droit des affaires.

La forte technicité juridique des équipes leur permet d’apporter des solutions précises et opérationnelles à leurs clients. La pratique transverse du contentieux, au cœur de l’ADN du cabinet, confère à tous ses avocats une réelle capacité d’anticipation sur les projets qu’ils mènent.

Sa culture, tournée vers des interactions naturelles et permanentes entre les départements, est un atout majeur pour la gestion des dossiers complexes et pluridisciplinaires.

De la définition des lignes stratégiques à la résolution des différentes problématiques, la structure en mode projet sur laquelle repose le cabinet confère aux avocats une mobilisation forte dans leurs dossiers.

Enfin, le maillage du territoire national et la capacité de projection internationale de Racine assurent sa capacité d’intervention quel que soit le lieu où ses clients sont implantés.

Domaines d’activités :

Fusions-acquisitions, droit des sociétés : fusions, cessions, opérations d’acquisitions, prise de participation, capital investissement, capital risque, stratégie boursière d’acquisition, contentieux, management packages, droit des sociétés, private equity, financement d’entreprises, etc.

Banque – Finance – Assurance : Financement (structuration et mise en place de la documentation financière, restructuration), contentieux bancaires et financiers, régulation bancaire et financière, structuration de fonds.

Concurrence – distribution : entente et abus de position dominante, contrôle des concentrations, aides d’Etats, distribution et contrats commerciaux,  droit de la distribution, consommation BtoC.

Droit public – Energie: Financement de projets, marchés publics, concessions, opérations sur domaine public, urbanisme, énergie, environnement et fiscalité environnementale.

Social : relation individuelle de travail, mobilité et expatriation, aspects sociaux des restructuration des entreprises et des entreprises en difficultés, préventions des risques de conflits et défenses des intérêts, relations avec les partenaires sociaux, gestion de conflit, négociations collectives, optimisation des systèmes de rémunération, etc.

Fiscal : fiscalité des dirigeants, fiscalité patrimoniale, fiscalité des sociétés, fiscalité immobilière, restructurations, assistance à contrôle fiscal et contentieux fiscal, gestion des flux transfrontaliers.

Immobilier – construction : transactions immobilières, baux commerciaux, promotion immobilière, construction, assurance construction, gestion d’actifs immobiliers, urbanisme, fiscalité immobilière, financement immobilier.

Restructuring : restructuration financière, mandat ad-hoc, conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire, procédures collectives, conseil et contentieux.

IP/IT & Data protection : protection et valorisation du patrimoine immatériel, numérique, informatique, télécommunication, dématérialisation, sécurité du système d’information, données personnelles, open data, big data.

Agroalimentaire : Organisation de la production et de la commercialisation des produits agricoles, conseil et contentieux.

DepartmentNameEmailTelephone
Fusions-acquisitions - droit des sociétés Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton, Maud Bakouche, Luc Pons
Banque finance assurance Barna Evva, David Masson, Rima Maitrehenry
Concurrence – distribution Bastien Thomas, Valérie Ledoux
Droit public – Energie Thierry Gallois, Sylvain Bergès
IP/IT and Data protection Eric Barbry
Social Frédéric Broud, Sarah Usunier, Philippe Rogez, Carla Di Fazio-Perrin
Fiscal Xavier Rollet, Fabrice Rymarz
Immobilier – construction Nicolas Boytchev, Carol Santoni, Jean-Philippe Lorizon, Nelson Segundo
Restructuring Antoine Diesbecq, Laurent Jourdan, Emmanuel Laverrière
Contentieux Bruno Cavalié
Assurances Emmanuelle Ménard, Annie Berland, Emilie Buttier
Nombre d’associés : 68
Nombre d’avocats : 230
français
anglais
italien
espagnol
allemand
OMNIA
Eurojuris
Personne à contacter : Sophie Bacqueville
Autres bureaux : Bordeaux
Autres bureaux : Lyon
Autres bureaux : Marseille
Autres bureaux : Nantes
Autres bureaux : Strasbourg
Autres bureaux : Bruxelles