Profil du cabinet > Racine > Strasbourg, France

Racine
9-10 PLACE DU TEMPLE NEUF
67000 STRASBOURG
France

Paris > Les régions Tier 1

Racine est l’un des cabinets d'avocats français parmi les plus dynamiques du marché. Il a été l’un des premiers cabinets d’avocats d’affaires parisiens à construire un véritable réseau régional. Aux côtés de son bureau principal situé à Paris, le cabinet possède dorénavant cinq bureaux en province : le bureau de Nantes est le bureau régional le plus important en termes d’effectifs et d’offres en droit des affaires ; vient ensuite le bureau de Bordeaux dont la principale activité est le droit des assurances ; quand le bureau de Lyon affiche des expertises très solides en droit public, en droit de la construction et en droit de l'urbanisme (Anthony Bichelonne y a été promu associé en 2020) ; enfin les bureaux de Marseille et de Strasbourg offrent une large gamme d’expertises en droit des affaires. A noter, le cabinet dispose également d'un bureau à Bruxelles.

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 2

Racine est doté d’une pratique contentieuse animée principalement par les membres des départements suivants du cabinet : droit des sociétés, droit de la concurrence et entreprises en difficulté. De nombreuses entreprises françaises de premier plan, ainsi que des sociétés internationales font appel au cabinet, notamment pour son expertise avérée dans la gestion des conflits d'actionnaires et des contentieux de haut de bilan. L’équipe a ainsi représenté l'une des deux principales parties en conflit concernant un projet d’opération de fusions-acquisitions de tout premier plan. Le cabinet traite aussi des litiges commerciaux et financiers de haut niveau, y compris des contentieux en matière de procédures collectives. A la tête de la pratique, Bruno Cavalié est fortement reconnu sur le marché. Sont également recommandés :  Antoine DiesbecqLaurent Jourdan et Valérie Ledoux.

Responsables de la pratique:

Bruno Cavalié

Autres avocats clés:

Antoine Diesbecq; Laurent Jourdan; Valérie Ledoux           

Les références

«J’appelle Racine pour les questions sensibles pour lesquelles je veux mettre toutes les chances de notre côté. L’entreprise est très combative et trouve souvent des solutions innovantes et efficaces.

«Bruno Cavalié est recommandé pour tous types de litiges corporatifs et commerciaux, notamment liés aux opérations de fusions-acquisitions, aux pactes d’actionnaires, ainsi qu’au droit pénal des affaires.

«Pas de courrier ni de rendez-vous inutiles. Capacité à travailler en cas d’urgence avec sérénité. Les avocats qui rédigent les conclusions sont ceux qui plaident; ainsi, il y a une maîtrise des fichiers, y compris dans ses aspects les plus techniques. C’est très rassurant pour le client et apprécié du magistrat.

«Outre leurs compétences techniques, les qualités humaines de Valérie Ledoux et Sophie Pasquesoone sont remarquables.

«Une équipe opérationnelle qui prend en compte le contexte économique afin de fournir le conseil le mieux adapté aux besoins de son client.

«Valérie Ledoux et Sophie Pasquesoone font preuve d’une approche très adaptée et de compétences indéniables.

«Une entreprise très proche de ses clients; très réactif; compréhension des besoins; l’équipe est très rapide et les conseils sont toujours pertinents.

«Valérie Ledoux et Bruno Cavalié sont des avocats brillants et toujours très perspicaces.»

Principaux clients

Scop SeaFrance

Fides

Kering

Paris > Droit social Tier 2

Racine traite de nombreux dossiers sensibles. Le cabinet intervient régulièrement dans des projets de restructuration et de réduction d’effectifs. Il est également expert dans l'assistance aux entreprises sous procédures collectives, y compris dans la gestion des licenciements collectifs et des litiges s’y rattachant. L'équipe a récemment conseillé plusieurs sociétés en difficulté, dont le distributeur de presse Presstalis qui employait plus de 1 000 salariés. L’équipe intervient aussi dans des opérations de fusions-acquisitions ; elle a récemment été impliquée dans une grande opération cotée. Enfin, le cabinet gère des dossiers individuels sensibles et des problématiques de rémunération. De grandes entreprises françaises et internationales sont clientes.  Frédéric BroudCarla Di Fazio PerrinSarah Usunier et Philippe Rogez codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Frédéric Broud; Sarah Usunier; Philippe Rogez; Carla Di Fazio Perrin

Les références

‘Excellent cabinet en droit du travail, tant dans la gestion des relations de travail individuelles que collectives Maître Philippe Rogez possède une excellente connaissance du secteur bancaire et de ses pratiques. Pragmatique, il donne de très bons conseils. Lui et ses associés font preuve de pragmatisme tout en protégeant les intérêts de l’entreprise.

«Une équipe très disponible qui travaille avec ses clients sur la recherche de solutions.

«Des compétences larges et transversales, beaucoup de pragmatisme, une synthèse très opérationnelle.

«Bonne réactivité et technicité juridique.

‘Disponibilité; bon sens du service; approche flexible pour s’adapter aux défis opérationnels. »

«L’équipe est vraiment géniale; qualifié, toujours disponible et porte une grande attention aux détails.

«Sympathique, disponible, efficace, qualifié, à jour des dernières tendances et décisions juridiques, proactif, attentif.

Principaux clients

Presstalis

Éclair Cinéma

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

Racine traite régulièrement des dossiers complexes d'aides d'état pour le compte de grands groupes français, ainsi que des procédures de concentration internationales. L'équipe est aussi reconnue pour son expertise en matière de droit de la distribution, notamment dans la gestion de litiges touchant aux secteurs de l'agroalimentaire et de la mobilité. La pratique est codirigée par :  Valérie Ledoux qui est une experte du contentieux de la concurrence et des dossiers de droit de la distribution; et Bastien Thomas qui traite des affaires d'aides d'état et des opérations de concentration.

Responsables de la pratique:

Valérie Ledoux; Bastien Thomas

Autres avocats clés:

Sophie Pasquesoone

Les références

“Bastien Thomas a été remarquable dans ce dossier: coordination des entreprises et du dossier, rédaction de dizaines de versions de la notification, stratégie vis-à-vis de la Commission européenne et négociation de résultats optimaux pour les clients.”

«Valérie Ledoux est une brillante avocate aux conseils toujours pertinents.

«Bastien Thomas, partenaire de la compétition, est disponible, attentif et réactif.

«Capacité d’intervention inégalée dans les litiges commerciaux. Expertise sur tous les aspects d’un litige commercial. Grande disponibilité. Compréhension opérationnelle exceptionnelle ‘

«L’équipe Racine a rapidement compris les besoins de ses clients et identifié comment atteindre l’objectif fixé. Le modus operandi a été expliqué au client et une fois convenu, les choses avancent rapidement, le client doit également être réactif. Un contact facile et peu formel permet de gagner en fluidité. Force de l’équipe: une question périphérique est traitée immédiatement par des équipes spécialisées dans le sujet avec la même fluidité.

«Lorsque ces cabinets ont appris que Valérie Ledoux nous représentait, tous les interlocuteurs étaient confiants en raison de sa notoriété, de son professionnalisme et des qualités relationnelles qu’elle entretient régulièrement avec ses collègues. Beaucoup de choses pourraient être faites avec efficacité et fluidité, avec la satisfaction des autres parties (clients d’autres collègues).

«Une équipe d’excellents avocats dans tous les domaines qui permet d’avoir sur un même sujet une analyse répondant à toutes les problématiques juridiques rapidement.

Principaux clients

ADECCO

ADEO GROUP

CAISSE DES DEPOTS ET DES CONSIGNATIONS

EUROPA

FINDIS

FNSEA

MEDIAWAN

PSA GROUP

QUADIENT

REED

RATP

RICHEMONT

SAFT (Total group)

SUEZ

TAK

UNITED BISCUITS

Paris > Droit public et administratif Tier 3

Racine affiche un haut niveau d’expertise en droit de l'urbanisme. Le cabinet accompagne de grandes entreprises et des promoteurs immobiliers impliqués dans la réalisation d’importants projets fonciers et immobiliers. L’équipe intervient ainsi dans plusieurs projets de promotion immobilière situés en périphérie des grands aéroports parisiens, et aussi dans un ambitieux projet d'agriculture industrielle dans le nord de la France. Parallèlement, l’équipe dispose également d’une solide compétence en droit public général, et notamment en droit de la commande publique, à laquelle font appel des entités publiques et privées. Enfin, le cabinet traite des dossiers de réglementation énergétique. La pratique est codirigée par  Thierry Gallois et Sylvain Bergès de Paris, et Damien Richard et  Anthony Bichelonne (qui a été promu associé en 2020) à partir de Lyon.

Responsables de la pratique:

Thierry Gallois; Sylvain Bergès; Damien Richard; Anthony Bichelonne

Les références

“Une équipe dynamique et très réactive, avec une approche simple et efficace de la relation client.”

«Des partenaires très accessibles et réactifs, notamment Sylvain Bergès. Il est très orienté business et est toujours à la recherche d’une solution efficace.

«Équipe très solide.

Principaux clients

Bouygues Construction

Grand Nancy Thermal

CNR-AMO

Eiffage Immobilier

NTN-SNR

Edouard Denis group

Linkcity

Tereos

Aviapartner

Viessmann

DEME Group

IN Group

CNOUS

Neopost

RATP

Icade

Paris > Entreprises en difficulté Tier 3

Racine a maintenu un haut niveau d'activité tout au long de l’année 2020. L'équipe a traité des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives de toutes les tailles, souvent au soutien des débiteurs. Elle a notamment été impliquée dans des dossiers portant sur les secteurs de la presse, de la vente, de l'alimentation et de l'aviation. Elle a joué un rôle central auprès du distributeur de presse Presstalis dans le cadre de son placement sous procédure collective. Le cabinet gère aussi le contentieux.  Antoine DiesbecqLaurent Jourdan et Emmanuel Laverrière  , qui codirigent la pratique, sont fortement recommandés. Ils sont notamment secondés par la collaboratrice  Lisa Ducani.

Responsables de la pratique:

Antoine Diesbecq; Laurent Jourdan; Emmanuel Laverrière

Autres avocats clés:

Lisa Ducani

Les références

«Grand professionnalisme; connaissance approfondie du droit des faillites, mais aussi grande réactivité et disponibilité. Sur le plan humain, c’est aussi une entreprise dotée des valeurs morales et éthiques les plus élevées.

«La réactivité, la perspicacité, l’analyse fine, détaillée et particulièrement réussie de Lisa Ducani de situations juridiques et pratiques complexes et particulièrement aiguës ont été très appréciées. Elle forme un super duo avec Laurent Jourdan.

«Agilité et implication exceptionnelles. Capacité à gérer les fichiers les plus complexes du marché nécessitant une connaissance approfondie de toutes les procédures et une capacité à sortir des sentiers battus.

«Laurent Jourdan et Lisa Ducani forment un duo complémentaire unique et très fort. Laurent Jourdan démontre constamment sa capacité à prendre une décision collégiale avec toutes les parties à travers ses qualités techniques et personnelles, et a une qualité trop peu partagée par ses pairs: l’humilité.

“Lisa Ducani fait partie de l’avenir de la restructuration, également reconnu par tous les acteurs de l’entreprise.”

«L’équipe a fait preuve d’une grande disponibilité, beaucoup de discernement et une grande écoute et pédagogie.

«Laurent Jourdan, Lisa Ducani et Edern Lagadec ont fait preuve d’une grande empathie envers tous les interlocuteurs. Leur état d’esprit est axé sur les solutions. ”

«Équipe dynamique, solidaire, compétente, engagée et sympathique. C’est un réel plaisir de travailler avec l’équipe Racine.

«L’équipe Racine est une équipe très compétente et agréable. Ce sont des individus complémentaires, s’entendent bien et savent travailler ensemble pour répondre aux problématiques des clients. Ils sont toujours disponibles et proches de leurs clients.

Principaux clients

Presstalis

CDR Créances

MBO Partners

Apavou

Platina International SA

Foodora

SODEBA

Orchestra

Arc International

Système U

Selni Investissement

Art Desk

Paris > Immobilier Tier 3

Racine affiche une gamme complète d’expertises. Récemment, le cabinet est intervenu pour le compte de grands gestionnaires d’actifs, de développeurs et de sociétés de location pour aider à la résolution d’importantes problématiques de baux et de construction posées par l’épidémie de la Covid-19. En parallèle, le cabinet s’est illustré par sa présence dans des opérations d’investissement portant sur d’importants actifs immobiliers de bureaux, de data centers et de logistiques. Le groupe conseille enfin ses clients en matière de baux, de construction et dans la gestion des litiges. Nicolas Boytchev dirige la pratique, à laquelle participent aussi Jean-Philippe Lorizon et Nelson Segundo.

Responsables de la pratique:

Nicolas Boytchev

Autres avocats clés:

Jean-Philippe Lorizon; Nelson Segundo

Les références

“Une équipe capable de gérer efficacement tous les types de travaux immobiliers.”

«Excellentes capacités de négociation.

«Connaissance très réactive et approfondie des pratiques du marché.

“L’équipe de Nicolas Boytchev allie de solides connaissances techniques et pragmatisme.”

«Très disponible.

Principaux clients

Pathé

Cartier

Tristan Capital Partners

Adéo Services

KanAm Grund

Gecina

Icade

Generali

Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

Secteurs et industries > IT and internet Tier 3

La pratique de Racine  est centrée autour de trois domaines ; projets de digitalisation, protection des données et gestion du contentieux. Le volant d’affaires contentieuses traitées par le cabinet couvre notamment des sujets de protection de concepts, d’algorithmes, de marques et de brevets. . Eric Barbry est réputé et mandaté par des clients français et internationaux, notamment pour les accompagner dans leur transformation numérique.

Responsables de la pratique:

Eric Barbry

Les références

« Le service informatique et Internet est d’un niveau exceptionnel en termes d’expérience, de conseil avisé et d’innovation dans l’approche et le traitement des dossiers.

« Sa profondeur d’expertise se juge avant tout dans sa capacité à synthétiser des recommandations personnalisées et contextualisées et donc pertinentes.

« L’engagement de notre conseil Eric Barbry est une qualité indéniable qui nous permet d’avoir un accompagnement sans faille et nous permet de travailler dans un contexte de confiance sans pareil.

Paris > Droit fiscal Tier 4

Racine possède une solide expertise de fiscalité immobilière à travers  Fabrice Rymarz qui est mandaté pour intervenir dans de grandes opérations. L’équipe fiscale a ainsi été impliquée dans plusieurs deals de vente d’actifs et de portefeuilles d’actifs d’immeubles de bureaux et d’entrepôts. Fabrice Rymarz intervient aussi sur la structuration d’opérations de fusions-acquisitions, souvent en collaboration avec le département corporate du cabinet. Il codirige la pratique aux côtés de  Xavier Rollet qui assiste une clientèle privée, comprenant des dirigeants et des actionnaires. Ce dernier conseille également des entreprises dans le traitement des aspects fiscaux liés à des transferts internationaux de salariés, ainsi qu’en matière de management package et d'actionnariat salarié.

Responsables de la pratique:

Fabrice Rymarz; Xavier Rollet

Les références

«Haut professionnalisme, technique et créativité.»

Principaux clients

Hemisphere

Tristan Capital Partners

Infrared Capital Partners

Europa Group

Ellisphere

Emera

Hôpital Saint-Joseph

Bee Family Office and Crédit Agricole Régions Investissement

Mediawan

Paris > Fusions-acquisitions Tier 5

Racine réunit une équipe d’une quinzaine d’avocats. Le cabinet intervient dans des opérations cotées et non cotées, pour des groupes français et internationaux. La pratique est codirigée par  Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton, Luc Pons et Maud Bakouche.

Responsables de la pratique:

Bruno Cavalié; Jean-Christophe Beaury; Mélanie Coiraton; Luc Pons; Maud Bakouche

Les références

« Bien informé, disponible, professionnel et techniquement astucieux.

Ce que j’aime chez Racine, c’est la capacité de l’équipe à guider les clients basés au Royaume-Uni – qui ne sont peut-être pas familiers avec les différences culturelles et juridiques – à travers des transactions difficiles en France en adaptant leurs conseils à leur public.

« Jean-Christophe Beaury est très impressionnant et maîtrise parfaitement les transactions transfrontalières.

« Alexia Ruleta travaille très efficacement pour le compte de ses clients français en nous renseignant sur les questions de droit anglais et a un excellent souci du détail.

« Excellentes capacités de négociation: au-delà des compétences techniques des avocats, ce qui ne fait aucun doute, ils ont su nous accompagner dans les négociations stratégiques avec brio!

« Une réelle capacité à travailler efficacement en mode projet. Grande réactivité et proximité avec toute l’équipe. ‘

« L’équipe est parfaitement composée en termes d’associés / associés seniors et juniors, afin de pouvoir traiter les dossiers les plus complexes de manière extrêmement efficace.

« Jean-Christophe Beaury a une expérience reconnue et méritée dans les dossiers de fusions-acquisitions les plus complexes.

Principaux clients

Mediawan

Endel Engie

Adecco

Bee Family Office and Crédit Agricole Régions Investissement

Flight Centre Travel Group

Fundimmo

Weyou

Richemont

Ellisphere

Bee2Link

Emera

Europa Group

AB Sagax

Confluent group

Nexity

Relaxnews

 

Avec ses 230 avocats – dont 68 associés – répartis sur tout le territoire au sein de 7 bureaux, le cabinet accompagne ses clients tant en conseil qu’en contentieux dans tous les domaines du droit des affaires.

La forte technicité juridique des équipes leur permet d’apporter des solutions précises et opérationnelles à leurs clients. La pratique transverse du contentieux, au cœur de l’ADN du cabinet, confère à tous ses avocats une réelle capacité d’anticipation sur les projets qu’ils mènent.

Sa culture, tournée vers des interactions naturelles et permanentes entre les départements, est un atout majeur pour la gestion des dossiers complexes et pluridisciplinaires.

De la définition des lignes stratégiques à la résolution des différentes problématiques, la structure en mode projet sur laquelle repose le cabinet confère aux avocats une mobilisation forte dans leurs dossiers.

Enfin, le maillage du territoire national et la capacité de projection internationale de Racine assurent sa capacité d’intervention quel que soit le lieu où ses clients sont implantés.

Domaines d’activités :

Fusions-acquisitions, droit des sociétés : fusions, cessions, opérations d’acquisitions, prise de participation, capital investissement, capital risque, stratégie boursière d’acquisition, contentieux, management packages, droit des sociétés, private equity, financement d’entreprises, etc.

Banque – Finance – Assurance : Financement (structuration et mise en place de la documentation financière, restructuration), contentieux bancaires et financiers, régulation bancaire et financière, structuration de fonds.

Concurrence – distribution : entente et abus de position dominante, contrôle des concentrations, aides d’Etats, distribution et contrats commerciaux,  droit de la distribution, consommation BtoC.

Droit public – Energie: Financement de projets, marchés publics, concessions, opérations sur domaine public, urbanisme, énergie, environnement et fiscalité environnementale.

Social : relation individuelle de travail, mobilité et expatriation, aspects sociaux des restructuration des entreprises et des entreprises en difficultés, préventions des risques de conflits et défenses des intérêts, relations avec les partenaires sociaux, gestion de conflit, négociations collectives, optimisation des systèmes de rémunération, etc.

Fiscal : fiscalité des dirigeants, fiscalité patrimoniale, fiscalité des sociétés, fiscalité immobilière, restructurations, assistance à contrôle fiscal et contentieux fiscal, gestion des flux transfrontaliers.

Immobilier – construction : transactions immobilières, baux commerciaux, promotion immobilière, construction, assurance construction, gestion d’actifs immobiliers, urbanisme, fiscalité immobilière, financement immobilier.

Restructuring : restructuration financière, mandat ad-hoc, conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire, procédures collectives, conseil et contentieux.

IP/IT & Data protection : protection et valorisation du patrimoine immatériel, numérique, informatique, télécommunication, dématérialisation, sécurité du système d’information, données personnelles, open data, big data.

Agroalimentaire : Organisation de la production et de la commercialisation des produits agricoles, conseil et contentieux.

Department Name Email Telephone
Fusions-acquisitions - droit des sociétés Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton, Maud Bakouche, Luc Pons
Banque finance assurance Barna Evva, David Masson, Rima Maitrehenry
Concurrence – distribution Bastien Thomas, Valérie Ledoux
Droit public – Energie Thierry Gallois, Sylvain Bergès
IP/IT and Data protection Eric Barbry
Social Frédéric Broud, Sarah Usunier, Philippe Rogez, Carla Di Fazio-Perrin
Fiscal Xavier Rollet, Fabrice Rymarz
Immobilier – construction Nicolas Boytchev, Carol Santoni, Jean-Philippe Lorizon, Nelson Segundo
Restructuring Antoine Diesbecq, Laurent Jourdan, Emmanuel Laverrière
Contentieux Bruno Cavalié
Assurances Emmanuelle Ménard, Annie Berland, Emilie Buttier
Nombre d’associés : 68
Nombre d’avocats : 230
français
anglais
italien
espagnol
allemand
OMNIA
Eurojuris
Personne à contacter : Sophie Bacqueville
Autres bureaux : Bordeaux
Autres bureaux : Lyon
Autres bureaux : Marseille
Autres bureaux : Nantes
Autres bureaux : Strasbourg
Autres bureaux : Bruxelles