Adaltys Avocats > Lyon, France > Profil du cabinet

Adaltys Avocats
55 BOULEVARD DES BROTTEAUX
LYON 69006
France

Paris > Les régions Tier 1

Adaltys Avocats (ex Adamas) est un cabinet bien établi sur le marché. Initialement fondé à Lyon, le bureau lyonnais demeure le pôle principal du cabinet et rassemble la grande majorité des effectifs. Il offrir une gamme complète d'expertises en droit des affaires, en droit public et en droit privé. Le cabinet dispose de plusieurs autres implantations à travers le pays, toutes principalement axées sur le droit public et la gestion du contentieux, qui sont (par ordre décroissant d’importance) : Paris, Bordeaux, Marseille et Rennes. A noter, l'expertise de droit public du cabinet figure parmi les meilleures du pays. Le cabinet dispose enfin de deux antennes en Chine, à Pékin et à Shanghai.

Responsables de la pratique:

Gilles Le Chatelier; Denis Santy; Xavier Heymans; Benjamin Boiton; Lucie Paitier

Principaux dossiers

  • Conseil d’ENEDIS dans le cadre du droit réglementaire et des procédures contentieuses avec les collectivités publiques locales et les particuliers dans le cadre de la mise en place de son compteur de gestion du réseau électrique Linky.
  • Conseil de la Métropole de Toulon dans le cadre de la signature d’un nouveau contrat d’achat de transport public.

Paris > Droit public et administratif Tier 2

Adaltys Avocats réunit plusieurs atouts: un large effectif d’avocats publicistes, un large réseau régional de bureaux implantés dans les principales villes du pays dont Paris et Lyon, et une gamme d’expertises très développée. Le cabinet est le conseil de nombreuses grandes régions et municipalités ; ainsi Lyon, Marseille et Lille. Il agit aussi pour le compte d'autres opérateurs et entités publics de premier plan, ainsi que pour de grands opérateurs privés. Le cabinet possède des expertises de haut niveau en matière de contrats publics, de droit de l'urbanisme et de contentieux. Il est en charge de nombreux dossiers dans le secteur des transports. Il traite également des problématiques en droit de l’urbanisme concernant plusieurs projets parisiens de construction et de rénovation de premier plan. Enfin, l'expertise réglementaire du cabinet dans le domaine de l’énergie est parmi les plus réputées du pays. Gilles Le Chatelier de Lyon,  et Laurent Sery de Paris, codirigent la pratique. Sont également recommandés : Romain Granjon et  Jean-Marc Petit à Lyon, et Benjamin Boiton qui partage son temps entre Lyon et Marseille.

Responsables de la pratique:

Les références

« Très bonne expertise en droit des aides d’État. Excellente réactivité et disponibilité. ‘

«Les avocats sont hautement disponibles et réactifs. Ils ont une grande connaissance des problèmes locaux ».

«Les avocats sont sérieux et pratiques. Ils ont une très bonne connaissance du secteur des transports et des contrats de droit public ».

«Benjamin Boiton est hautement disponible, se met à la place de ses clients pour trouver des solutions innovantes qui répondent aux besoins de ses clients. C’est un bon négociateur.

Principaux clients

Métropole de Lyon

Métropole de Marseille

Métropole Européenne de Lille

Métropole de Nice

Métropole de Rouen

Métropole de Bordeaux

Métropole de Saint-Etienne

Métropole de Toulon

Métropole de Nantes

Métropole d’Annecy

Région AuRA – Auvergne Rhône Alpes

Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur

Région Bourgogne Franche-Comté

Région Centre Val de Loire

Région Occitanie

Val d’Isère Ski resort

Courchevel Ski resort

Serre-Chevalier Ski resort

Collectivité de Corse

Ministère de la transition écologique

Ministère de la cohésion des territoires

Département de la Haute-Garonne

Département de la Dordogne

ADEME – Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

APIJ – Agence Pour l’Immobilier de la Justice

OPPIC – Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture

Grand Port Maritime de Rouen

Grand Port Maritime de Marseille

Grand Port Maritime de Nantes St Nazaire

Grand Port du Havre

Ile De France

Principaux dossiers

  • A représenté Île-de-France Mobilités dans la renégociation du contrat historique avec la RATP, la plus grande concession de transport en France.
  • Assistance à Oppic dans les projets de restauration et d’aménagement du Grand Palais.
  • Accompagnement de la Corse dans le cadre de 6 contentieux et expertises en cours menés par Corsica Ferries France, pour un enjeu financier global supérieur à 150 M €.

Secteurs et industries > Energie Tier 2

Adaltys Avocats est reconnu pour son excellente expertise réglementaire et de droit public. Le cabinet est mandaté par de grands opérateurs français gaziers et d’électricité, des entités publiques locales, des organismes de régulation et de nombreux développeurs de parcs éoliens et solaires de taille moyenne. Le cabinet intervient dans divers projets d'énergies renouvelables, de biogaz et d'hydrogène en France. Il gère aussi, pour le compte d’Enedis, plus de 1000 dossiers de réclamation concernant les conditions d'installation de son compteur Linky. Le cabinet intervient enfin dans un projet phare de restructuration d’un grand opérateur. Le pôle central d’expertise du cabinet est partagé entre les bureaux de Paris et Lyon – les autres antennes régionales du cabinet possédant néanmoins aussi des compétences dans le domaine. Jérôme Lépée dirige la pratique, au sein de laquelle  Gilles Le Chatelier est une autre figure centrale.  Romain Granjon contribue également.

Responsables de la pratique:

Jérôme Lépée

Autres avocats clés:

Principaux clients

CNR

GRDF

ENEDIS

EDF

EDF ENRS

ENGIE GREEN

SHEMA (EDF group)

DALKIA (EDF group)

VINCI energy

STEF group

SERFIM group

TENERGIE

IRISOLARIS

INNERGEX

IB Vogt

Terre et Lac

SMA Group

RES Group

Térega group

E.ON

Solarcentury

BCM / Planète Oui

Région Grand Est

Région AuRA

Région PACA

Métropole de Bordeaux

Métropole de Aix-Marseille

Métropole de Lyon

Republic of Benin

Guernsey electricity

Principaux dossiers

  • Conseil du CNR sur un large éventail de sujets: public, concessions, énergie et réglementation, entreprise, contrats.
  • Accompagnement du groupe GRDF sur les problématiques liées au biogaz en France.
  • Assistance à E.ON sur ses contrats industriels, contrats de performance énergétique, contrats de construction, contrats de maintenance, contrats de vente d’énergie.