Show options

Avocats

Classements de recherche
  • search
Jennifer Riffard
Jennifer Riffard
Depuis près de 10 ans, Jennifer Riffard intervient principalement en droit de la fonction publique, et, plus occasionnellement, en droit social. Elle accompagne ainsi essentiellement des collectivités publiques (collectivités territoriales, établissements publics, centres hospitaliers), pour les défendre dans les litiges qu’elles rencontrent avec leurs agents, et intervient également auprès de celles-ci en conseil sur de nombreuses problématiques qui doivent être traitées avec attention, sérieux, et diligence, afin de garantir le bon fonctionnement des services. Jennifer Riffard assiste les collectivités sur des questions qui intéressent les agents collectivement (organisation du temps de travail, refonte du régime indemnitaire, élection des représentants du personnel…), mais également sur des problématiques plus individuelles (gestion des accidents de service et des maladie professionnelles, gestion des situations de harcèlement, mise en œuvre de procédures disciplinaires…). Plus occasionnellement, Jennifer Riffard assiste des agents de la fonction publique d’Etat, hospitalière, ou territoriale, en précontentieux, ou en contentieux. Grâce à ses nombreuses expériences, Jennifer Riffard a développé une capacité d’expertise reconnue en droit de la fonction publique. Elle anime enfin des formations, et rédige des articles dans différentes revues, notamment la Gazette des communes.
Quentin Untermaier
Quentin Untermaier
Quentin Untermaier est avocat au Barreau de Lyon depuis 2014. Il intervient sur les questions liées au droit de l’environnement, au droit de l’urbanisme et de l’aménagement. Il accompagne des collectivités territoriales et des opérateurs privés, en particulier sur les aspects liés aux procédures d’évaluation environnementale et de participation du public. Il traite également des dossiers concernant des problématiques d’installations classées (ICPE), de droit des déchets, sites et sols pollués, police de l’eau et de l’hydroélectricité, protection de la nature, Loi Littoral, en conseil comme en contentieux. Quentin Untermaier assure des enseignements en droit de l’environnement dans le cadre du Master 2 Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité (BEEB) à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et dans le cadre du Master 2 « Risque et Environnement » à l’Université Lyon 2. Il assure également des formations en droit de l’environnement dans le cadre de la formation initiale et continue des élèves-avocats et des avocats, à l’EDARA.
Séverine Buffet
Séverine Buffet
Séverine Buffet intervient en matière d’urbanisme règlementaire (SCOT, PLU) et opérationnel (instruction et délivrance des autorisations d’urbanisme, sur les volets conseils et contentieux)), ainsi qu’en droit de l’aménagement (assistance à la création et réalisation de ZAC, lotissement…), actions foncières et en matière de problématiques environnementales associées aux documents d’urbanisme et opérations d’aménagement. Elle accompagne les collectivités tout au long du déroulement des procédures qu’elles mettent en œuvre pour élaborer ou faire évoluer leurs documents d’urbanisme (SCOT, PLU). Elle assure, en outre, la défense des collectivités territoriales ou des pétitionnaires confrontés à des recours gracieux et contentieux contre les refus ou les autorisations d’urbanisme délivrés. Séverine Buffet anime régulièrement des formations en droit de l’urbanisme, à destination des collectivités (agents et élus), ainsi qu’à destination d’urbanistes.Elle est également chargée d’enseignement à l’Université Jean Moulin Lyon III où elle dispense des cours de droit administratif et à compter de septembre un cours en droit de l’urbanisme.