Raphaël APELBAUM > LexCase > Paris, France > Profil de l'avocat

LexCase
17 RUE DE LA PAIX
75002, PARIS
France

Département

Droit Public des Affaires et Affaires Réglementaires

Fonction

Associé au sein de LexCase depuis 2014, Raphaël APELBAUM co-anime le département Droit Public des Affaires aux côtés d’Alain de BELENET et Maxime BÜSCH.

Avocat publiciste de formation, il a suivi son parcours aux Etats-Unis pendant plusieurs années avant de revenir en France en 2006.

Il accompagne ses clients dans de nombreux sujets liés au droit public des affaires et au droit de la commande publique, au droit de la construction, et en droit réglementaire (douanes et immigration, urbanisme, environnement…).

Sa pratique porte aussi sur le conseil et les expertises complexes pour de nombreuses opérations publiques et/ou privées de travaux et construction en France (négociations précontentieuses, médiation, discussions devant les comités d’experts, expertises complexes).

Par son expérience internationale, il conseille également de grands groupes industriels rencontrant des problématiques face à l’Administration française qu’il s’agisse de difficultés d’exécution contractuelle ou encore de problématiques réglementaires.

Carrière professionnelle

2014 : LexCase / Droit Public des Affaires – Associé
2012 : LexCase / Droit Public des Affaires – Avocat Of Counsel
2009 – 2012 : Earth Avocats / Grands services publics – Avocat Of Counsel
2007- 2012 : August & Debouzy / Public & réglementaire – Avocat collaborateur
2003-2006 : UNOPS – UNDP, Nations unies, New York – Conseiller juridique

Langues

Anglais

Formation académique

Admis au Barreau de New York en 2004
CAPA – Admis au Barreau de Paris en 2001
LL.M, Georgetown Law School, Washington DC, USA
DEA de Droit public de l’économie, Université Paris II, Assas
DESS de Contentieux de droit public, Université Paris I, Sorbonne
Diplômé de l’Institut de Droit Comparé, Paris-

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

LexCase abrite une équipe de « vrais spécialistes », basés principalement à Paris. Le cabinet peut gérer un large ensemble de sujets contentieux et réglementaires concernant la responsabilité des produits et les décisions des autorités sanitaires. La pratique est codirigée par Diane Bandon-Tourret, une avocate dotée d’une «expérience rare et profonde »,  qui conseille des fabricants de dispositifs médicaux et des sociétés pharmaceutiques sur leurs questions réglementaires ; et Raphaël Apelbaum qui traite une large gamme de problématiques liées à des impératifs de santé publique (audits gouvernementaux, inspections par des agences de santé publique). A Marseille, Alain de Belenet est compétent sur le segment des marchés publics hospitaliers et du droit public des produits de santé, quand Maxime Büsch gère des litiges relatifs aux marchés publics. Enfin, Victoire Storksen assiste de nombreux fabricants et distributeurs de produits de santé en matière de conformité.