Profil du cabinet > BDGS Associés > Paris, France

BDGS Associés
51 RUE FRANCOIS 1ER
75008 PARIS
France

Droit européen, concurrence et distribution Tier 2

BDGS Associés dispose d’une expertise particulièrement solide pour traiter des opérations de concentration. Le cabinet est le conseil privilégié de grandes entreprises concernées par les récentes réformes du secteur public entreprises par le Président Emmanuel Macron. EDF, SNCF, La Poste et ADP sont clients. Le cabinet, avec Jérôme Fabre en première ligne, a notamment assisté Safran dans la procédure de notification de son acquisition de Zodiac Aerospace. L’équipe a aussi conseillé Total pour traiter les aspects de droit des concentrations liés à une prise de participation de 23% dans Eren Renewable. Mathilde Damon joue également un rôle clé au sein de l’équipe et a récemment traité des dossiers contentieux dans le secteur de la distribution. La pratique est codirigée par Antoine Gosset-Grainville et Maria Trabucchi qui représentent plusieurs banques dans des procédures devant la Cour Européenne de Justice, dirigées contre la Banque Centrale Européenne. Carrefour, PMU et Canal+ sont clients.

Entreprises en difficulté Tier 2

BDGS Associés a perdu en 2019 la tête de pont et associée fondatrice de sa pratique; Anne-Sophie Noury qui est retournée au sein de son ancien cabinet Weil, Gotshal & Manges LLP. Antoine Bonnasse, qui est l'un des fondateurs du cabinet, intervient dans des dossiers particulièrement stratégiques. Le cabinet se distingue par sa capacité à traiter des dossiers touchant à des entreprises cotées ou impliquant l'état.

Fusions-acquisitions Tier 2

BDGS Associés est mandaté par une grande panoplie de clients, parmi lesquels figurent des grands acteurs dans les secteurs de la vente, des infrastructures, de l'immobilier et des technologies. A l'aise dans des opérations de dimensions nationale comme internationale, l'équipe s'appuie sur un panel d'expertises complémentaires en interne en droit fiscal et en droit réglementaire et de la concurrence. Ainsi, avec le soutien de l'équipe de droit de la concurrence, Youssef Djehane a conseillé Carrefour pour le renouvellement pour cinq ans de son partenariat avec la Coopérative U Enseigne. Antoine Bonnasse et Thomas Meli ont conseillé Safran lors de son OPA de 7,7 milliards d'euros sur Zodiac Aerospace. Lucile Gaillard, Marc Loy et Jean-Emmanuel Skovron figurent aussi dans les rangs de l'équipe. Bouygues Telecom, Bpifrance et CMA CGM sont clients.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 3

Chez BDGS Associés, le client ‘est assuré de recevoir une prestation excellente et des conseils avisés reflétant une grande connaissance juridique et une profonde compréhension des enjeux d'une affaire’. Le cabinet a commencé à structurer sa pratique contentieuse en janvier 2018 suite au recrutement du très prometteur Kyum Lee, anciennement counsel chez Weil, Gotshal & Manges LLP. Il est réputé pour ‘son esprit juridique fin, sa grande connaissance de la matière’ et sa capacité à ‘se montrer toujours disponible pour ses clients, à comprendre parfaitement leurs attentes et à ne jamais baisser les bras’. Il peut aussi s'appuyer sur la grande expérience de plusieurs associés fondateurs du cabinet, dont Antoine Gosset Granville qui sait gérer les situations de crise. Le cabinet a récemment traité plusieurs contentieux sensibles, dont des litiges en droit en droit des sociétés et des conflits entre actionnaires. Il a aussi représenté Canal + dans un litige à forts enjeux concernant la diffusion des programmes de Tf1. L'équipe a aussi traité plusieurs contentieux dans le domaine des entreprises en difficulté. Bpifrance et Ceva Santé Animale sont clients. L'équipe reste compacte mais se développe rapidement, comme en témoigne à la récente nomination en qualité d'associé de François Baylion qui intervient dans des opérations de fusions-acquisitions, et traite des litiges boursiers et de droit des sociétés.

Droit fiscal Tier 4

BDGS Associés a recruté Guillaume Jolly en 2015 en provenance de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. pour venir en appui de la pratique de fusions-acquisitions du cabinet. L'équipe a ainsi assisté Carrefour dans le cadre de la signature d'un partenariat de 5 ans renouvelable avec Coopérative U Enseigne. A la tête d'une équipe de trois avocats, Guillaume Jolly développe en parallèle une activité autonome centrée sur le secteur immobilier et la fiscalité patrimoniale

 

Le Cabinet : Fondé en 2013, BDGS Associés est un cabinet d’avocats d’affaires français indépendant de tout premier plan, reconnu pour conseiller ses clients dans leurs dossiers les plus stratégiques et complexes. BDGS Associés s’est constitué autour d’une double expertise en fusions et acquisitions et en concurrence et régulation, puis a progressivement développé des pratiques complémentaires en fiscalité et contentieux et arbitrage afin d’offrir une gamme complète de prestations juridiques à très haute valeur ajoutée centrée sur le transactionnel. Privilégiant des équipes resserrées et une forte implication de ses associés, BDGS Associés offre un service unique et adapté entièrement axé sur la création de valeur pour ses clients, tant en France qu’à l’international.

Domaines d’activités

Fusions et acquisitions : La pratique fusions et acquisitions de BDGS Associés est l’une des plus incontournables de la place de Paris. Elle intervient sur l’ensemble des aspects des opérations de fusions et acquisitions complexes, y compris les acquisitions, fusions, offres publiques, private equity, restructurations, opérations de gouvernance, joint-ventures et accords de partenariats. Fort d’une équipe d’avocats hautement expérimentés et qualifiés impliqués dans la plupart des opérations majeures intervenues sur le marché français au cours des 30 dernières années, BDGS Associés représente ses clients français et internationaux dans le cadre de leurs opérations domestiques et transfrontalières les plus stratégiques. BDGS Associés dispose en particulier d’une expertise unique en matière de sociétés cotées et de transactions concernant des entités du secteur public ou à activité réglementée.

Concurrence et régulation : La pratique concurrence et régulation de BDGS Associés bénéficie d’une position unique grâce à sa double implantation à Paris et à Bruxelles et à l’expérience de ses associés sur l’ensemble des problématiques de droit de la concurrence, y compris en matière contentieuse, contrôle des concentrations, ententes, abus de position dominante, aides d’Etat, et en droit de la distribution. Intervenant régulièrement sur les opérations de concentration les plus complexes et stratégiques, BDGS Associés bénéficie d’une position incontestée dans ce domaine. Elle est l’une des pratiques les plus reconnues du marché en matière d’opérations de concentration présentant un risque fort d’interdiction ou de remèdes et d’aides d’Etat. Elle possède également une expérience significative en matière de régulations sectorielles, nationales et communautaires, notamment dans les domaines des télécommunications, de l’énergie, des transports et de l’audiovisuel.

Fiscalité : La pratique fiscalité de BDGS Associés couvre l’ensemble des problématiques de droit fiscal français et international en matière de fusions et acquisitions et de restructurations d’entreprises pour le compte de groupes industriels et de fonds de private equity, y compris opérations de LBO, structurations et mécanismes d’intéressement des dirigeants. Elle fournit également des conseils fiscaux en matière immobilière et patrimoniale, et intervient régulièrement dans le cadre de contentieux fiscaux.

Contentieux : La pratique contentieux et arbitrage de BDGS Associés dispose d’une expérience significative en contentieux de haut de bilan, contentieux d’actionnaires, contentieux boursiers, contentieux des procédures collectives, et droit pénal des affaires ainsi qu’en contentieux relatifs à l’exécution de contrats et à la concurrence déloyale. Elle représente régulièrement ses clients dans le cadre de contentieux majeurs devant les juridictions françaises et européennes, d’arbitrages internationaux et d’enquêtes et procédures administratives.

Dimension internationale : BDGS Associés conseille ses clients dans le cadre de leurs opérations et contentieux internationaux, en bénéficiant des compétences de ses avocats, dont plusieurs sont biculturels, multilingues et/ou inscrits dans des barreaux étrangers, et des relations personnelles fortes de ses associés avec des cabinets d’avocats leaders dans les juridictions étrangères clés afin que les meilleurs correspondants soient choisis pour leur expertise, assurant ainsi le plus haut niveau de valeur ajoutée pour les clients.

Department Name Email Telephone
Fusions et acquisitions Antoine Bonnasse
Fusions et acquisitions Youssef Djehane
Fusions et acquisitions Jean-Emmnuel Skovron
Fusions et acquisitions Marc Loy
Fusions et acquisitions Thomas Méli
Fusions et acquisitions Lucile Gaillard
Fusions et acquisitions François Baylion
Concurrence et régulation Antoine Gosset-Grainville
Concurrence et régulation Maria Trabucchi
Concurrence et régulation Mathilde Damon
Concurrence et régulation Jérôme Fabre
Fiscalité Guillaume Jolly
Fiscalité Nelson Da Riba
Contentieux et arbitrage Kyum Lee
Nombre d’associés : 14
Nombre d’avocats : 35
Chinese
English
French
German
Italian
Spanish
Personne à contacter : contact@bdgs-associes.com