BDGS Associés > Paris, France > Profil du cabinet

BDGS Associés
51 RUE FRANCOIS 1ER
75008 PARIS
France

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 1

L'excellente équipe de BDGS Associés est un leader incontestable du marché. Elle assiste de grandes multinationales, des compagnies d'assurance, des banques, des institutions financières et des firmes de capital-investissement. La pratique est codirigée par Antoine Gosset-Grainville, qui est expert en matière de contrôle des concentrations et d'aides d'état ; et par Maria Trabucchi , qui intervient lors d’enquêtes de cartel et dans la gestion d’affaires antitrust. La base de clientèle couvre les secteurs de la grande distribution, de l'aérospatiale, de l'énergie, des services financiers et des biens de consommation. Le champ d’expertises couvre également les recours indemnitaires, les pratiques anticoncurrentielles et autres procédures diligentées par l'Autorité de la Concurrence ou la Commission Européenne. L’associée publiciste Mathilde Damon apporte aussi sa contribution à la pratique du cabinet.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

‘Cabinet reconnu dans tous les domaines du droit de la concurrence : contrôle des concentrations, aides d’Etat, pratiques anticoncurrentielles. Très bon contact avec les autorités de la concurrence. Disponibilité et efficacité.’

‘Maria Trabucchi – excellente maîtrise du contrôle des concentrations et de la gestion des relations avec les autorités de la concurrence. Efficace, disponible, calme, pragmatique.’

‘Un discernement des points essentiels et une rapidité de compréhension des différents niveaux du dossier qui nous ont permis de construire en toute confiance une ligne de défense très efficace. Félicitations également à Antoine Gosset-Grainville et Mathilde Damon pour la manière dont ils ont réparti les rôles pour assurer chacun à leur niveau la gestion de notre dossier.’

Principaux clients

Carrefour

SNCF

La Poste

La Banque Postale

BPCE

Crédit Mutuel

Société Générale

Crédit Agricole

BNP Paribas

Predica

CMA CGM

OpenGate Capital

Campofrío

Thales

Publicis

Fleury Michon

Agence des Participations de l’État

Caisse des Dépôts et Consignations

EDF

Région des Pays de la Loire

Engie

Paprec

Fédération du Commerce et de la Distribution

Antin Infrastructure Partners

Association Solidarité Renouvelables

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Engie dans le cadre de la vente de sa participation de 29,9 % dans Suez à Veolia pour 3,4 milliards d’euros, qui a marqué le début de la bataille boursière autour de l’acquisition de Suez par Veolia.
  • Conseil de l’Agence de l’actionnariat de l’État français sur les différentes mesures mises en place par l’État français en faveur d’Air France dans le cadre de la crise du COVID-19, dont (i) deux mesures d’urgence pour un montant total de 7 milliards d’euros et (ii) la souscription française à une augmentation de capital pour un montant pouvant atteindre 1 Md€.
  • Conseil de Campofrío en tant que premier demandeur de clémence devant l’autorité française de la concurrence concernant les pratiques d’entente qui ont eu lieu dans le domaine de la charcuterie en France, entraînant une amende de près de 100 millions d’euros au niveau mondial, mais seulement 1 million d’euros pour Campofrío, et la représentation dans le cadre de son pourvoi contre la décision devant la cour d’appel de Paris.

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 1

BDGS Associés est une référence du marché pour le traitement des litiges complexes. Le cabinet est sollicité par de grandes sociétés françaises, ainsi que des entreprises publiques, pour la gestion de leurs contentieux financiers et de haut de bilan à forts  enjeux, souvent liés à des opérations de fusions-acquisitions cotées ou à des conflits d'actionnaires. A titre d’exemple, le cabinet a ainsi agi aux côtés d’Engie dans la bataille judiciaire qui a opposé Suez à Veolia. Le cabinet se voit aussi confier des contentieux commerciaux stratégiques et dispose d’une forte expertise en matière de procédures de saisies selon l’article 145 du CPC. Enfin, il traite des litiges réglementaires particulièrement stratégiques, notamment dans le secteur bancaire - l'équipe est ainsi récemment intervenue dans une affaire de manipulation de cours de premier plan devant la Commission des Sanctions de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). La pratique est dirigée par  Kyum Lee et Antoine Gosset-Grainville, qui est régulièrement mandaté par des banques pour les assister dans la gestion de leurs contentieux réglementaires stratégiques.

Responsables de la pratique:

Kyum Lee

Autres avocats clés:

Les références

‘Kyum Lee est exceptionnel, précis, calme et fiable.’

« Kyum Lee et ses associés sont des avocats remarquables, capables de gérer les litiges les plus complexes et les plus stratégiques.

‘Kyum Lee est un spécialiste du droit des contrats et du droit des sociétés. Il analyse les dossiers en profondeur et avec minutie. Toutes les pistes sont envisagées et explorées ; rien n’est laissé au hasard. Combiné à une connaissance inégalée du droit des contrats et du droit des sociétés, c’est un avocat redoutable.

« Kyum Lee est un avocat vraiment remarquable. Il allie des analyses juridiques extrêmement fines à une approche toujours pertinente et pragmatique des dossiers. Il connaît toujours ses dossiers dans les moindres détails. Il est épaulé par une équipe solide et notamment par Florian Dessault qui est un avocat hors pair.

‘Kyum Lee est un excellent praticien, techniquement et dans son approche du contentieux et du client. Disponible, réactif, à l’écoute; ses conseils et ses écrits sont remarquables ; tout comme son équipe.’

Principaux clients

Engie

Morgan Stanley

Bpifrance

Ceva Santé Animale

Electricité de France (EDF)

MBDA France

Société Générale

TechnipFMC

Crédit Agricole Assurances (Predica)

La Banque Postale

Lov Group

Air Madagascar

Groupe Partouche

The Bureau (GPG group)

Cybergun

Altice

CMA CGM

Diageo

Bourrelier Group

Principaux dossiers

  • Assistance d’Engie devant le Tribunal de Commerce dans le cadre de multiples procédures initiées par Suez contre Engie et Veolia dans le cadre de la cession des intérêts d’Engie dans Suez à Veolia.
  • Assistance à Morgan Stanley dans le cadre d’une procédure d’appel lancée contre la décision de la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a infligé une amende pour manipulation présumée du prix des obligations souveraines.
  • Assistance de Diageo dans le cadre d’une demande de paiement de dividende contre LVMH, liée à la participation de Diageo dans Moët Hennessy et Moët Hennessy International.

Paris > Fusions-acquisitions Tier 2

Créé en 2013, BDGS Associés a récemment complété son expertise de fusions-acquisitions en se dotant de compétences complémentaires en matière de restructuration et de financement.  Antoine Bonnasse  intervient dans des deals cotés et non cotés.  Youssef Djehane  s’illustre dans des opérations de rachats et traite des sujets de gouvernance et des conflits d’actionnaires. Le duo est à l’origine de la fondation du cabinet aux côtés de  Jean-Emmanuel Skovron, qui est un expert des investissements publics et des opérations touchant au secteur public. L'équipe comprend également Marc Loy et Thomas Meli, tous deux particulièrement actifs sur le segment international.

Responsables de la pratique:

Antoine Bonnasse; Youssef Djehane; Jean-Emmanuel Skovron; Marc Loy

Autres avocats clés:

Thomas Méli; Lucile Gaillard

Les références

'Grande disponibilité et qualité de travail grande compréhension des besoins du client dans un souci d'efficacité, très grande qualité de travail.'

'L'équipe BDGS est très disponible et capable de mobiliser les compétences pour traiter les différents sujets juridiques de dossiers parfois complexes.'

'Expertise avérée en droit des affaires. Grande finesse dans l'analyse des situations. Des conclusions pertinentes prenant systématiquement en compte nos caractéristiques et notre positionnement.'

"Le cabinet a pour politique de n'agir que pour un seul client dans le secteur/l'industrie, il prend donc très au sérieux ses obligations en matière de conflits potentiels." Le cabinet prend également le temps de bien comprendre les activités de ses clients, ainsi que leurs priorités stratégiques, ce qui les rend plus à même de conseiller et de fournir des conseils efficaces et un soutien collaboratif en complément de l'équipe juridique interne.

"Je qualifierais Youssef Djéhane d'excellents conseils commerciaux et pratiques, qui témoignent d'une profonde compréhension de notre activité et de notre niveau d'appétence au risque."

« BDGS est un cabinet d'avocats avec lequel nous travaillons très sereinement, notamment en raison de la capacité du cabinet à identifier les compétences nécessaires pour traiter le dossier. Les mots qui nous viennent à l'esprit lorsqu'il s'agit du cabinet BDGS sont rigueur, connaissance approfondie, disponibilité, proximité. Chaque dossier est traité avec une attention absolument particulière et rien n'est laissé au hasard. Faire appel au cabinet BDGS, c'est s'assurer d'avoir des compétences de très haut niveau.

'À mon avis, ce qui rend la pratique de BDGS unique, c'est sa capacité à trouver et à proposer des solutions toujours constructives dans des situations difficiles de fusions et acquisitions, des solutions juridiquement solides pour protéger les intérêts du client et, en même temps, intelligentes pour permettre de parvenir à un accord constructif. . Ils comprennent très bien les impératifs d'affaires sous-jacents et les objectifs stratégiques de notre organisation afin de pouvoir toujours proposer des solutions adaptées à nos besoins d'affaires. Cela va au-delà d'être des professionnels du droit exceptionnels, ils mettent vraiment leurs compétences juridiques au service des objectifs stratégiques du client.'

« Je travaille notamment avec Jean-Emmanuel Skovron. C'est un bourreau de travail. Il a une profonde culture juridique et littéraire qu'on ne retrouve pas ailleurs. Il s'entoure des meilleurs, mais fait lui-même une partie du travail qui crée la confiance. Il est grandement apprécié par toutes les parties prenantes.

Principaux clients

Aéroports de Paris (ADP)

Agence des Participations de l’Etat (APE)

Altice

Artefact

Bouygues S.A. and Bouygues Telecom

Bpifrance

Butler Industries

Caisse des Dépôts et Consignations

Carrefour

Covéa

Crédit Agricole Assurances (Predica)

Diageo

EDF

Engie

Gaztransport & Technigaz

Goldman Sachs

Groupama

Groupe La Poste and La Banque Postale

Groupe Prévoir

KKR

Le Bélier

Lov Group

Media Participations

OpenGate Capital

Paprec

Qatar Investment Authority

Safran

SNCF

Thales

Principaux dossiers

  • Conseil de CDC dans le cadre de son acquisition stratégique en consortium avec Meridiam, Global Infrastructure Partners et CNP Assurances des actifs stratégiques de Veolia et Suez dans le cadre de l'offre publique de Veolia sur Suez.
  • Conseil d'Engie sur la vente à Veolia de sa participation de 29,9 % dans Suez et sur la bataille juridique qui a suivi autour de la vente dans le cadre de ce qui a été l'opération de fusion-acquisition la plus médiatisée et la plus contestée sur le marché français.
  • Conseil de QIA en tant qu'actionnaire de référence de Lagardère dans le cadre de la bataille très médiatisée pour le contrôle de Lagardère entre Vivendi, Amber Capital et Financière Agache aboutissant à la transformation de Lagardère en société anonyme.

Résolution des litiges > Contentieux boursier Tier 2

BDGS Associés dispose d’une excellente connaissance des sociétés cotées qui lui vaut d’intervenir dans de grandes affaires en matière d’OPA, de délit financier, et de conflits de gouvernance ou d'actionnariat. L'équipe s’est récemment illustrée par sa présence dans plusieurs batailles boursières emblématiques, au premier rang desquelles l’affaire Suez-Veolia. Le cabinet assiste principalement des entreprises, mais a aussi été retenu récemment par une institution financière de premier plan pour la défendre dans une affaire d’envergure, concernant des sanctions en matière de manipulation de prix sur des obligations souveraines. L'excellent Kyum Lee dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Kyum Lee

Les références

‘Kyum Lee est un excellent avocat, précis, calme, disponible, fiable. Son équipe est au même niveau.

Principaux clients

Engie

Morgan Stanley

MBDA France

Société Générale

Crédit Agricole Assurances (Predica)

Cybergun

Diageo

Bourrelier Group

Principaux dossiers

  • Assistance d’Engie devant le Tribunal de Commerce dans le cadre de multiples procédures initiées par Suez contre Engie et Veolia dans le cadre de la cession des intérêts d’Engie dans Suez à Veolia.  
  • Assistance de Morgan Stanley dans le cadre d’une procédure d’appel contre la décision du comité des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a infligé une amende de 20 M € au client pour manipulation présumée du cours des obligations souveraines.  
  • Assistance de Diageo dans le cadre d’une demande de paiement de dividende à l’encontre de LVMH, liée à la participation de Diageo dans Moët Hennessy et Moët Hennessy International, dans le contexte de la crise du Covid-19.  

Paris > Droit fiscal Tier 4

Chez BDGS Associés, Guillaume Jolly assure la structuration fiscale des grandes opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet, pour le compte de grandes entreprises et de fonds d’investissement. L’équipe fiscale a ainsi été impliquée dans l’opération emblématique du Nouveau Suez en 2021. Elle développe aussi parallèlement une pratique autonome, couvrant notamment la fiscalité immobilière.

Responsables de la pratique:

Guillaume Jolly

Les références

'Une équipe très flexible, toujours à la recherche de solutions et pas seulement d'identification de problèmes. Ils sont très réactifs et savent s'adapter à toutes nos demandes.'

'Guillaume Jolly nous accompagne depuis la création de notre société. Nous avons une grande confiance en lui, c'est pourquoi nous lui demandons aussi souvent de coordonner nos activités fiscales à l'étranger. Guillaume trouve toujours des solutions et est très réactif. Il explique de manière très didactique les problématiques fiscales parfois assez complexes.

"Equipe très réactive et efficace. Bon sens des affaires tout en protégeant les clients.'

« Une grande disponibilité et surtout ils apportent une grande clarté dans ce travail souvent technique. Compréhension réelle des besoins des clients, grand sens des affaires et proposition de solutions.'

'Une grande réactivité dans des délais très serrés, une capacité à se rendre disponible, un réel souci de comprendre vos enjeux, d'aller au fond des choses et de proposer des solutions opérationnelles à un coût raisonnable.'

Principaux clients

Opengate Capital

Butler Indutries

McArthurGlen

Crédit Agricole Assurance (Predica)

SMAC

Corum Assurances

SIIFFA

EIM Capital

Principaux dossiers

  • Conseil de SMAC sur le carve-out de ses activités industrielles et la vente subséquente des activités d'Axter à IKO et des activités de puits de lumière à Kingspan.
  • Conseil de CDC dans le cadre de son acquisition stratégique, en consortium avec Meridiam, Global Infrastructure Partners et CNP Assurances, des actifs stratégiques de Veolia et Suez dans le cadre de l'offre publique de Veolia sur Suez.
  • Advising Predica as reference shareholder of Société Foncière Lyonnaise (SFL), listed on Euronext Paris, on a transaction on SFL’s share capital.

Paris > Entreprises en difficulté Tier 4

BDGS Associés a recruté le prometteur Henri Cazala (ex collaborateur chez Herbert Smith Freehills LLP)  pour relancer la pratique du cabinet. L'équipe a réussi à rapidement se positionner dans des dossiers importants, en intervenant aux côtés de la pratique corporate du cabinet. L’équipe a ainsi accompagné des actionnaires de référence et des conseils d'administration dans plusieurs dossiers emblématiques du marché pour 2021 ; AccorInvest, Vallourec et Comexposium. La pratique traite aussi des dossiers de moindre envergure. A noter, l’équipe a accueilli dans ses rangs la collaboratrice senior Laurène Boyer (ex  Linklaters ) en février 2021.

Responsables de la pratique:

Henri Cazala

Autres avocats clés:

Les références

‘Une équipe extrêmement réactive, une très bonne connaissance de l’environnement et une grande compréhension des situations.’

« Henri Cazala est très à l’écoute, un grand professionnel qui sait s’adapter aux situations.

‘Henri Cazala est un jeune associé prometteur qui a l’avantage d’être très efficace grâce à sa connaissance très technique de ce sujet, avec une très bonne disponibilité et une réelle envie de chercher des solutions.’

‘Une entreprise qui jouit d’une notoriété et d’une réputation grandissantes, reflet de la qualité du travail effectué.’

‘Henri est un avocat avec qui nous aimons travailler car il est à la fois technique et commercial : il prend le temps de comprendre l’activité de son client avant de développer des solutions juridiques. Nous apprécions à la fois son côté stratégique dans l’action et ses conseils. De plus, il favorise le consensus par son calme et la pertinence de ses propositions. D’après ce que j’ai pu en juger personnellement, Henri est jeune, curieux et flexible tout en étant très mature d’un point de vue professionnel.

‘Excellente équipe au sein d’un cabinet exceptionnel.’

« Henri Cazala est un négociateur particulièrement efficace, techniquement remarquable et toujours à l’écoute de nos besoins. Il connaît parfaitement les acteurs de la restructuration et sait créer un climat de confiance propice à la réussite du projet. Son associée Laurène Boyer est également excellente.

‘Henri Cazala est un avocat très rigoureux, réactif et inventif.’

Principaux clients

Crédit Agricole Assurances

Board of Vallourec

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, en sa qualité d’actionnaire d’AccorInvest sur la restructuration de sa dette de 4,5 milliards d’euros.  
  • Conseil du conseil d’administration de Vallourec sur la restructuration de sa dette de 3,5 milliards d’euros.  
  • Conseil de Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances (CAA), en sa qualité d’actionnaire de contrôle, aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), dans le cadre de la procédure de sauvegarde de Comexposium.  

Le Cabinet : Fondé en 2013, BDGS Associés est un cabinet d’avocats d’affaires français indépendant de tout premier plan, reconnu pour conseiller ses clients dans leurs dossiers les plus stratégiques et complexes. BDGS Associés s’est constitué autour d’une double expertise en fusions et acquisitions et en concurrence et régulation, puis a progressivement développé des pratiques complémentaires en fiscalité, contentieux et arbitrage, restructuring et procédures collectives et financement afin d’offrir une gamme complète de prestations juridiques à très haute valeur ajoutée centrée sur le transactionnel. Privilégiant des équipes resserrées et une forte implication de ses associés, BDGS Associés offre un service unique et adapté entièrement axé sur la création de valeur pour ses clients, tant en France qu’à l’international.

Domaines d’activités

Fusions et acquisitions et droit des sociétés : La pratique fusions et acquisitions et droit des sociétés de BDGS Associés est l’une des plus incontournables de la place de Paris. Elle intervient sur l’ensemble des aspects des opérations de haut de bilan, y compris les acquisitions, fusions, offres publiques, private equity, restructurations, opérations de gouvernance, joint-ventures et accords de partenariats. Fort d’une équipe d’avocats hautement expérimentés et qualifiés impliqués dans la plupart des opérations majeures intervenues sur le marché français au cours des 30 dernières années, BDGS Associés représente ses clients français et internationaux dans le cadre de leurs opérations domestiques et transfrontalières les plus stratégiques. La pratique dispose en particulier d’une expertise unique en matière de sociétés cotées et de transactions concernant des entités du secteur public ou à activité réglementée.

Concurrence et régulation : La pratique concurrence et régulation de BDGS Associés bénéficie d’une position unique grâce à sa double implantation à Paris et à Bruxelles et à l’expérience de ses associés sur l’ensemble des problématiques de droit de la concurrence, y compris en matière contentieuse, contrôle des concentrations, ententes, abus de position dominante, aides d’Etat, et en droit de la distribution. Intervenant régulièrement sur les opérations de concentration les plus complexes et stratégiques, BDGS Associés bénéficie d’une position incontestée dans ce domaine. Elle est l’une des pratiques les plus reconnues du marché en matière d’opérations de concentration présentant un risque fort d’interdiction ou de remèdes et d’aides d’Etat. La pratique possède également une expérience significative en matière de régulations sectorielles, nationales et communautaires, notamment dans les domaines des télécommunications, de l’énergie, des transports et de l’audiovisuel.

Fiscalité : La pratique fiscalité de BDGS Associés couvre l’ensemble des problématiques de droit fiscal français et international en matière de fusions et acquisitions et de restructuration d’entreprises pour le compte de groupes industriels et de fonds de private equity, y compris opérations de LBO, structurations et mécanismes d’intéressement des dirigeants. La pratique fournit également des conseils fiscaux en matière immobilière et patrimoniale, et intervient régulièrement dans le cadre de contentieux fiscaux.

Contentieux et arbitrage : La pratique contentieux et arbitrage de BDGS Associés dispose d’une expérience significative en contentieux de haut de bilan, contentieux d’actionnaires, contentieux boursiers, contentieux des procédures collectives, et droit pénal des affaires ainsi qu’en contentieux relatifs à l’exécution de contrats et à la concurrence déloyale. La pratique représente régulièrement ses clients dans le cadre de contentieux majeurs devant les juridictions françaises et européennes, d’arbitrages internationaux et d’enquêtes et procédures administratives.

Restructuring et procédures collectives : La pratique restructuring et procédures collectives de BDGS Associés conseille les entreprises en difficulté, leurs organes de direction, leurs actionnaires ou des investisseurs industriels ou financiers dans le cadre de procédures de prévention des difficultés (mandat ad hoc, conciliation) et de procédures collectives. La pratique dispose d’une expertise particulièrement reconnue en matière de restructurations financières ou industrielles complexes, y compris transfrontalières, qui nécessitent des compétences juridiques et financières de haut niveau.

Financement : La pratique financement de BDGS Associés intervient sur une large gamme d’opérations de financement, notamment à l’occasion d’acquisitions et de restructurations de dettes. Elle assiste principalement des entreprises et des fonds d’investissement ainsi que des fonds de dette privée sur des financements complexes dans le cadre d’opérations corporate, de fusions et acquisitions et à effet de levier (leveraged financing), tant au niveau national que transfrontalier. La pratique accompagne également des entreprises en difficulté ou leurs actionnaires dans des opérations de restructuration impliquant des recapitalisations ou des conversions de dettes.

Dimension internationale : BDGS Associés conseille ses clients dans le cadre de leurs opérations et contentieux internationaux, en bénéficiant des compétences de ses avocats, dont plusieurs sont biculturels, multilingues et/ou inscrits dans des barreaux étrangers, et des relations personnelles fortes de ses associés avec des cabinets d’avocats leaders dans les juridictions étrangères clés afin que les meilleurs correspondants soient choisis pour leur expertise, assurant ainsi le plus haut niveau de valeur ajoutée pour les clients.

DepartmentNameEmailTelephone
Fusions et acquisitions Antoine Bonnasse
Fusions et acquisitions Youssef Djehane
Fusions et acquisitions Jean-Emmnuel Skovron
Fusions et acquisitions Marc Loy
Fusions et acquisitions Thomas Méli
Fusions et acquisitions Lucile Gaillard
Fusions et acquisitions François Baylion
Fusions et acquisitions Jérôme du Chazaud
Fusions et acquisitions David Andreani
Concurrence et régulation Antoine Gosset-Grainville
Concurrence et régulation Maria Trabucchi
Concurrence et régulation Mathilde Damon
Concurrence et régulation Jérôme Fabre
Fiscalité Guillaume Jolly
Contentieux et arbitrage Kyum Lee
Restructuring et procédures collectives Henri Cazala
Financement Yaëlle Cohen
PhotoNamePositionProfile
David Andreani photo David AndreaniAssocié spécialiste des opérations de fusions-acquisitions françaises et transfrontalières, des restructurations et…
François Baylion photo François BaylionAssocié spécialiste des opérations de fusions-acquisitions publiques et private equity, avec une…
Antoine Bonnasse photo Antoine BonnasseAssocié spécialiste des opérations de fusions-acquisitions publiques et private equity, des restructurations…
Youssef Djehane photo Youssef DjehaneAssocié spécialiste des opérations de fusions-acquisitions publiques et private equity, avec une…
Lucile Gaillard photo Lucile GaillardAssociée spécialiste des opérations de fusions-acquisitions, et en particulier d’opérations de restructurations…
Marc Loy photo Marc LoyAssocié spécialiste des opérations de fusions-acquisitions publiques et private equity, en particulier…
Thomas Méli photo Thomas MéliAssocié spécialiste des opérations de fusions-acquisitions publiques et private equity ainsi qu’en…
Jean-Emmanuel Skovron photo Jean-Emmanuel SkovronAssocié spécialiste des opérations de fusions-acquisitions avec une compétence spécifique sur les…
Jérôme du Chazaud photo Jérôme du ChazaudAssocié spécialiste des opérations de fusions-acquisitions publiques et private equity et de…
Nombre d’associés : 17
Nombre d’avocats : 41
Chinese
English
French
German
Italian
Spanish
Portugese
Farsi
Personne à contacter : contact@bdgs-associes.com

Le Cabinet : Fondé en 2013, BDGS Associés est un cabinet d’avocats d’affaires français indépendant de tout premier plan, reconnu pour conseiller ses clients dans leurs dossiers les plus stratégiques et complexes. BDGS Associés s’est constitué autour d’une double expertise en fusions et acquisitions et en concurrence et régulation, puis a progressivement développé des pratiques complémentaires en fiscalité, contentieux et arbitrage, restructuring et procédures collectives et financement afin d’offrir une gamme complète de prestations juridiques à très haute valeur ajoutée centrée sur le transactionnel. Privilégiant des équipes resserrées et une forte implication de ses associés, BDGS Associés offre un service unique et adapté entièrement axé sur la création de valeur pour ses clients, tant en France qu’à l’international.

Domaines d’activités

Fusions et acquisitions et droit des sociétés: La pratique fusions et acquisitions et droit des sociétés de BDGS Associés est l’une des plus incontournables de la place de Paris. Elle intervient sur l’ensemble des aspects des opérations de haut de bilan, y compris les acquisitions, fusions, offres publiques, private equity, restructurations, opérations de gouvernance, joint-ventures et accords de partenariats. Fort d’une équipe d’avocats hautement expérimentés et qualifiés impliqués dans la plupart des opérations majeures intervenues sur le marché français au cours des 30 dernières années, BDGS Associés représente ses clients français et internationaux dans le cadre de leurs opérations domestiques et transfrontalières les plus stratégiques. La pratique dispose en particulier d’une expertise unique en matière de sociétés cotées et de transactions concernant des entités du secteur public ou à activité réglementée.

Concurrence et régulation : La pratique concurrence et régulation de BDGS Associés bénéficie d’une position unique grâce à sa double implantation à Paris et à Bruxelles et à l’expérience de ses associés sur l’ensemble des problématiques de droit de la concurrence, y compris en matière contentieuse, contrôle des concentrations, ententes, abus de position dominante, aides d’Etat, et en droit de la distribution. Intervenant régulièrement sur les opérations de concentration les plus complexes et stratégiques, BDGS Associés bénéficie d’une position incontestée dans ce domaine. Elle est l’une des pratiques les plus reconnues du marché en matière d’opérations de concentration présentant un risque fort d’interdiction ou de remèdes et d’aides d’Etat. La pratique possède également une expérience significative en matière de régulations sectorielles, nationales et communautaires, notamment dans les domaines des télécommunications, de l’énergie, des transports et de l’audiovisuel.

Fiscalité : La pratique fiscalité de BDGS Associés couvre l’ensemble des problématiques de droit fiscal français et international en matière de fusions et acquisitions et de restructuration d’entreprises pour le compte de groupes industriels et de fonds de private equity, y compris opérations de LBO, structurations et mécanismes d’intéressement des dirigeants. La pratique fournit également des conseils fiscaux en matière immobilière et patrimoniale, et intervient régulièrement dans le cadre de contentieux fiscaux.

Contentieux et arbitrage : La pratique contentieux et arbitrage de BDGS Associés dispose d’une expérience significative en contentieux de haut de bilan, contentieux d’actionnaires, contentieux boursiers, contentieux des procédures collectives, et droit pénal des affaires ainsi qu’en contentieux relatifs à l’exécution de contrats et à la concurrence déloyale. La pratique représente régulièrement ses clients dans le cadre de contentieux majeurs devant les juridictions françaises et européennes, d’arbitrages internationaux et d’enquêtes et procédures administratives.

Restructuring et procédures collectives : La pratique restructuring et procédures collectives de BDGS Associés conseille les entreprises en difficulté, leurs organes de direction, leurs actionnaires ou des investisseurs industriels ou financiers dans le cadre de procédures de prévention des difficultés (mandat ad hoc, conciliation) et de procédures collectives. La pratique dispose d’une expertise particulièrement reconnue en matière de restructurations financières ou industrielles complexes, y compris transfrontalières, qui nécessitent des compétences juridiques et financières de haut niveau.

Financement : La pratique financement de BDGS Associés intervient sur une large gamme d’opérations de financement, notamment à l’occasion d’acquisitions et de restructurations de dettes. Elle assiste principalement des entreprises et des fonds d’investissement ainsi que des fonds de dette privée sur des financements complexes dans le cadre d’opérations corporate, de fusions et acquisitions et à effet de levier (leveraged financing), tant au niveau national que transfrontalier. La pratique accompagne également des entreprises en difficulté ou leurs actionnaires dans des opérations de restructuration impliquant des recapitalisations ou des conversions de dettes.

Dimension internationale : BDGS Associés conseille ses clients dans le cadre de leurs opérations et contentieux internationaux, en bénéficiant des compétences de ses avocats, dont plusieurs sont biculturels, multilingues et/ou inscrits dans des barreaux étrangers, et des relations personnelles fortes de ses associés avec des cabinets d’avocats leaders dans les juridictions étrangères clés afin que les meilleurs correspondants soient choisis pour leur expertise, assurant ainsi le plus haut niveau de valeur ajoutée pour les clients.

DepartmentNameEmailTelephone
Fusions et acquisitions Antoine Bonnasse
Fusions et acquisitions Youssef Djehane
Fusions et acquisitions Jean-Emmanuel Skovron
Fusions et acquisitions Marc Loy
Fusions et acquisitions Thomas Méli
Fusions et acquisitions Lucile Gaillard
Fusions et acquisitions François Baylion
Fusions et acquisitions Jérôme du Chazaud
Fusions et acquisitions David Andreani
Concurrence et régulation Antoine Gosset-Grainville
Concurrence et régulation Maria Trabucchi
Concurrence et régulation Mathilde Damon
Concurrence et régulation Jérôme Fabre
Fiscalité Guillaume Jolly
Contentieux et arbitrage Kyum Lee
Restructuring et procédures collectives Henri Cazala
Financement Yaëlle Cohen
Number of lawyers : 41
français
anglais
chinois (mandarin et cantonais)
espagnol
italien
portugais
allemand
Persan