
BDGS Associés
Avocats

Antoine Gosset-Grainville
- Téléphone+33 1 42 99 22 22
- Courriel[email protected]
- Profilwww.bdgs-associes.com
Département de travail
Concurrence et régulation
Rôle
Associé spécialiste de tous les aspects du droit de la concurrence français et européen, en particulier des questions de contrôle des concentrations et d’aides d’Etat. Conseil des clients français et internationaux dans divers secteurs, dont le transport, les télécoms, et les services financiers
Il a récemment conseillé CMA CGM dans le cadre d’opérations de concentration, notamment celles de Bolloré Logistics et d’Altice Media, ainsi que sur diverses problématiques antitrust et réglementaires ; Carrefour dans le cadre d’opérations de concentration, notamment l’acquisition de son concurrent Cora/Match ; Engie dans le cadre de l’enquête approfondie en matière d’aides d’État ouverte par la Commission européenne en 2024 concernant la prolongation de 10 ans de l’exploitation de deux réacteurs nucléaires belges ; la Fédération du Commerce et de la Distribution devant l’Autorité de la concurrence dans l’affaire du Bisphénol A, obtenant récemment sa totale mise hors de cause ; l’APE sur les mesures mises en place par l’Etat français en faveur d’Air France-KLM, ainsi que Corsair, le Groupe La Poste, la SNCF et divers opérateurs publics sur des questions d’aides d’Etat, notamment dans le contexte de la crise de la Covid-19. Il représente également les principales banques françaises dans le cadre de contentieux devant le Tribunal et la Cour de justice de l’UE contre une série de décisions de la BCE et du Conseil de résolution unique.
Carrière
Il a débuté sa carrière en 1993 à l’Inspection Générale des Finances, avant de prendre les fonctions de Secrétaire Général adjoint du Comité Economique et Financier de l’Union européenne en 1997. De 1999 à 2002, il a été Conseiller pour les affaires économiques et industrielles au cabinet de Pascal Lamy à la Commission européenne.
En 2002, il est devenu associé du cabinet Gide Loyrette Nouel, dont il a dirigé le bureau de Bruxelles entre 2002 et 2007. En 2007, il a été nommé Directeur adjoint du Cabinet du Premier Ministre, François Fillon, en charge des questions économiques et financières. En 2010, il est nommé directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts, en charge des finances, de la stratégie, des investissements, du pilotage des filiales et des opérations internationales. À ce titre, il a été administrateur de plusieurs participations du groupe CDC.
Langues
Français, anglais et espagnol
Éducation
Inscrit aux barreaux de Paris (2002) et Bruxelles (2013).
ENA (Promotion Léon Gambetta, 1993)
Institut d’Etudes Politiques de Paris (1991)
DESS Banque et Finance, Université Paris-Dauphine (1990)