Profil du cabinet > Courrégé-Foreman > Paris, France

Courrégé-Foreman
3 avenue Victor Hugo
75116
France

Aviation Tier 2

Courrégé-Foreman est doté d'une équipe ‘particulièrement réactive’ qui ‘sait très bien traiter les aspects pénaux techniques d'un dossier’. Le cabinet représente une grande variété de clients, dont des autorités de contrôle de l'aviation civile, des équipementiers et des aéroports. Mauricia Courrégé et Simon Foreman disposent d'une grande expérience. L'équipe a notamment agi pour Safran Helicopter Engines dans le cadre d'une action judiciaire engagée au civil et au pénal suite à un accident d'hélicoptère ayant fait plusieurs victimes. Elle a aussi défendu le directeur de l'aviation civile en Polynésie Française dans le cadre du procès concernant le crash d'un avion en 2007 ayant couté la vie à une vingtaine de personnes. Paris Aéroport, Allianz Global Corporate & Specialty, La Réunion Aérienne et la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) sont clients.

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 3

La boutique pénale et contentieuse Courrégé-Foreman est ‘très réactive’ et ‘comprend les besoins et attentes de ses clients’. L'équipe de six avocats du cabinet répond d'une large expérience dans la gestion de dossiers d'envergure consécutifs à d'importants sinistres industriels. Le cabinet défend Total mis en cause dans l'affaire de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse en 2001, propriété de Grande Paroisse, filiale du grand groupe pétrolier. Le cabinet est aussi régulièrement impliqué dans des affaires dans le domaine aérien, secteur que les ‘avocats connaissent parfaitement’, ce qui leur procure ‘un fort savoir-faire pour traiter des dossiers pénaux très techniques’. Safran et Aéroport de Paris sont clients, ainsi que le fabricant de moteurs Turbomeca qui a confié au cabinet la gestion de procédures civiles et pénales ouvertes suite au crash d'un hélicoptère. Le cabinet, qui traite un volant d'affaires de nature variée, est aussi en charge de dossiers sensibles en matière de droit pénal du travail et de pénal fiscal. Il assure aussi la défense de chauffeurs Uber poursuivis pour violation de la réglementation en matière de transport. Les associés fondateurs Mauricia Courrégé et Simon Foreman sont ‘très compétents et comprennent rapidement les aspects techniques d'une affaire’. Hugo Lévy (of counsel) est également un intervenant majeur au sein du cabinet.

 

Forts de 25 ans d’expérience du contentieux et unis autour d’une même vision de la profession, Mauricia Courrégé et Simon Foreman ont fondé en 2014 le cabinet Courrégé Foreman.

Le cabinet : L’équipe rassemble aujourd’hui 6 avocats qui accompagnent les directions d’entreprises et directions juridiques dans la gestion de leurs conflits, tant en prévention lors de situations pré-conflictuelles que lors de procédures, que ce soit dans le contentieux commercial classique (y compris en arbitrage) ou dans le cadre d’affaires se développant au pénal, dont ils ont une solide expérience.

Spécialiste des accidents industriels et catastrophes, le cabinet intervient dans des dossiers emblématiques d’accidents technologiques tout comme dans des dossiers de moindre envergure. Ses avocats collaborent avec des ingénieurs de toutes les disciplines dans le but de toujours mieux appréhender les risques techniques auxquels les entreprises sont confrontées et de comprendre et maîtriser les enjeux en phase de litige.

L’équipe a notamment développé une expertise plus spécifique dans le secteur de l’aéronautique. Elle couvre les aspects les plus pointus de la réglementation française et internationale et représente régulièrement de grands acteurs du secteur sur des dossiers d’accidents, de risques industriels ou de responsabilité du fait des produits.

 

Department Name Email Telephone
Mauricia Courrégé avocats@courrege-foreman.com +33 1 85 08 02 40
Simon Foreman avocats@courrege-foreman.com +33 1 85 08 02 40
Droit pénal des affaires
Contentieux commercial
Accidents industriels
Droit aérien
Droit des médias
Photo Name Position Profile
Ms Mauricia Courrégé  photo Ms Mauricia Courrégé
Mr Simon Foreman  photo Mr Simon Foreman
Nombre d’associés : 2
Nombre d’avocats : 5
anglais
français