Courrégé-Foreman > Paris, France > Profil du cabinet

Courrégé-Foreman
3 avenue Victor Hugo
75116
France

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 2

Courrégé-Foreman est une boutique contentieuse et de droit pénal reconnue. Le cabinet est particulièrement sollicité par de grandes entreprises industrielles, spécialisées notamment dans le secteur aéronautique qui recouvre un grand savoir-faire. L’équipe est experte dans la gestion de procédures en lien avec la survenance de sinistres industriels (notamment des crashs d’avion ou d’hélicoptère). Les dossiers de droit pénal social recouvrent aussi de fortes compétences ; le cabinet défendant des chauffeurs Uber poursuivis pénalement pour infraction à la législation du travail. L’équipe assure aussi la défense d’anciens hauts cadres dirigeants visés par des accusations de corruption internationale, de fraude fiscale ou de blanchiment d’argent. Enfin, le cabinet agit auprès de clients victimes de fraude ou objets de plainte en diffamation. La pratique est codirigée par  Mauricia Courrégé et Simon Foreman, comprend également Aurélie Girault .  A noter, le départ de l’avocate counsel Aloïs Blin en 2022.

Responsables de la pratique:

Mauricia Courrégé; Simon Foreman

Autres avocats clés:

Les références

‘Une équipe professionnelle, à l’écoute et réactive. Les sujets sont traités de manière rapide et efficace et l’aspect pédagogique pour les clients sans expertise juridique n’est pas négligé. Simon Foreman est un bon conseiller, courtois, disponible, à l’écoute et pédagogue.’

« Mauricia Courrégé est l’une des avocates pénalistes les plus expérimentées et celle avec qui il est le plus facile de travailler au barreau de Paris. Malgré son succès, elle a su rester simple. Elle est rigoureuse et ponctuelle dans son travail. Elle sait travailler en équipe avec ses clients, ce qui est rare chez les criminalistes. Elle ne souffre pas d’une inflation d’ego et ne prend jamais une initiative qu’elle n’aurait pas fait valider par son client, ce qui est également rare chez les pénalistes. Bref, c’est une avocate pénaliste sérieuse, à utiliser dans des affaires qui demandent un travail sérieux et non dramatique.

‘Excellente connaissance de notre secteur d’activité, relation de grande confiance. Les deux associés (Simon Foreman et Mauricia Courrégé) sont des avocats de très haut niveau, maîtrisant parfaitement ces sujets et connaissant très bien notre activité. Travaillez en toute confiance. Grande disponibilité. ‘

‘Très professionnel. Efficace, proactif.’

Principaux clients

SAFRAN GROUP

TOTALENERGIES

AEROPORTS DE PARIS

UBER

LA REUNION AERIENNE

AMNESTY INTERNATIONAL

Principaux dossiers

  • Assistance d’Amnesty International France dans le dossier du projet Pegasus dans lequel l’organisation et 17 médias ont révélé l’utilisation du logiciel espion Pegasus par des dizaines d’États, dont le Maroc qui a engagé une action en diffamation contre Amnesty.  
  • Accompagnement d’Uber dans le lancement de ses services UberPop et UberX en France, afin de défendre les chauffeurs Uber poursuivis pour infractions au droit des transports.  
  • Défense d’ADP ou de ses dirigeants et employés dans diverses procédures devant les juridictions pénales et traitement de diverses affaires.  

Paris > Aviation Tier 3

Courrégé-Foreman est une boutique spécialisée dans la gestion des litiges pénaux et commerciaux. L’activité du cabinet est particulièrement proéminente dans le secteur aéronautique ; des autorités de régulation de l'aviation civile, des fabricants, un grand exploitant aéroportuaire ou encore des pilotes faisant régulièrement appel à ses services. La pratique est développée par le duo fondateur du cabinet :  Mauricia Courrégé et Simon Foreman .

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Principaux clients

SAFRAN GROUP

AEROPORTS DE PARIS

GLOBAL AEROSPACE INC

LA REUNION AERIENNE

Principaux dossiers

  • Représentation de Safran dans le cadre d’une procédure engagée devant le tribunal de grande instance de Paris par les familles des victimes du crash du vol Aeroflot 1492 à Moscou le 5 mai 2019.
X

 

Forts de 25 ans d’expérience du contentieux et unis autour d’une même vision de la profession, Mauricia Courrégé et Simon Foreman ont fondé en 2014 le cabinet Courrégé Foreman.

Le cabinet : L’équipe accompagne les directions d’entreprises et directions juridiques dans la gestion de leurs conflits, tant en prévention lors de situations pré-conflictuelles que lors de procédures, que ce soit dans le contentieux commercial classique (y compris en arbitrage) ou dans le cadre d’affaires se développant au pénal, dont ils ont une solide expérience.

Spécialiste des accidents industriels et catastrophes, le cabinet intervient dans des dossiers emblématiques d’accidents technologiques tout comme dans des dossiers de moindre envergure. Ses avocats collaborent avec des ingénieurs de toutes les disciplines dans le but de toujours mieux appréhender les risques techniques auxquels les entreprises sont confrontées et de comprendre et maîtriser les enjeux en phase de litige.

L’équipe a notamment développé une expertise plus spécifique dans le secteur de l’aéronautique. Elle couvre les aspects les plus pointus de la réglementation française et internationale et représente régulièrement de grands acteurs du secteur sur des dossiers d’accidents, de risques industriels ou de responsabilité du fait des produits.

 

DepartmentNameEmailTelephone
Mauricia Courrégémc@courrege-foreman.com+33 1 85 08 02 40
Simon Foremansf@courrege-foreman.com+33 1 85 08 02 40
Aurélie Giraultag@courrege-foreman.com
Droit pénal des affaires
Contentieux commercial
Accidents industriels
Droit aérien
Droit des médias
PhotoNamePositionProfile
Mauricia Courrégé photo Mauricia Courrégé
Simon Foreman photo Simon ForemanPassionné par l’internationalisation du droit, exerçant principalement le droit commercial et le…
Nombre d’associés : 3
Nombre d’avocats : 5
anglais
français