Simon Foreman > Courrégé-Foreman > Paris, France > Profil de l'avocat

Courrégé-Foreman
3 avenue Victor Hugo
75116
France
Simon Foreman photo

Fonction

Passionné par l’internationalisation du droit, exerçant principalement le droit commercial et le droit pénal, Simon Foreman s’est aussi impliqué dans de nombreux contentieux liés aux droits de l’homme.

Carrière professionnelle

Simon Foreman a été ollaborateur puis associé chez Soulez Larivière jusqu’en 2013, il fonde, avec Mauricia Courrégé, le cabinet Courrégé Foreman en 2014.

Langues

français et Anglais

Affiliations

Membre élu de l’Académie de l’air et de l’espace
Membre de l’American Bar Association et de l’Association Française d’Arbitrage

Formation académique

maîtrise en droit commercial
DEA en droit international
Barreau de Paris en 1988.

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

La boutique pénale et contentieuse Courrégé-Foreman est ‘très réactive’ et ‘comprend les besoins et attentes de ses clients’. L’équipe de six avocats du cabinet répond d’une large expérience dans la gestion de dossiers d’envergure consécutifs à d’importants sinistres industriels. Le cabinet défend Total mis en cause dans l’affaire de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse en 2001, propriété de Grande Paroisse, filiale du grand groupe pétrolier. Le cabinet est aussi régulièrement impliqué dans des affaires dans le domaine aérien, secteur que les ‘avocats connaissent parfaitement’, ce qui leur procure ‘un fort savoir-faire pour traiter des dossiers pénaux très techniques’. Safran et Aéroport de Paris sont clients, ainsi que le fabricant de moteurs Turbomeca qui a confié au cabinet la gestion de procédures civiles et pénales ouvertes suite au crash d’un hélicoptère. Le cabinet, qui traite un volant d’affaires de nature variée, est aussi en charge de dossiers sensibles en matière de droit pénal du travail et de pénal fiscal. Il assure aussi la défense de chauffeurs Uber poursuivis pour violation de la réglementation en matière de transport. Les associés fondateurs Mauricia Courrégé et Simon Foreman sont ‘très compétents et comprennent rapidement les aspects techniques d’une affaire’. Hugo Lévy (of counsel) est également un intervenant majeur au sein du cabinet.

Paris > Aviation

Courrégé-Foreman est doté d’une équipe ‘particulièrement réactive’ qui ‘sait très bien traiter les aspects pénaux techniques d’un dossier’. Le cabinet représente une grande variété de clients, dont des autorités de contrôle de l’aviation civile, des équipementiers et des aéroports. Mauricia Courrégé et Simon Foreman disposent d’une grande expérience. L’équipe a notamment agi pour Safran Helicopter Engines dans le cadre d’une action judiciaire engagée au civil et au pénal suite à un accident d’hélicoptère ayant fait plusieurs victimes. Elle a aussi défendu le directeur de l’aviation civile en Polynésie Française dans le cadre du procès concernant le crash d’un avion en 2007 ayant couté la vie à une vingtaine de personnes. Paris Aéroport, Allianz Global Corporate & Specialty, La Réunion Aérienne et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sont clients.