Clara Steinitz > Taliens > Paris, France > Profil de l'avocat

Taliens
39 rue de l’Université
75007 Paris
France
Clara Steinitz photo

Carrière professionnelle

Co-founder of TALIENS France, Clara advises clients in protecting, exploiting and enforcing their creations and innovations, trade dress and know-how for media and entertainment companies, major brand owners and designers and manufacturers of luxury goods.

Her practice combines IP litigation – primarily for copyright matters, product design and trademark infringements -, with transactional and advisory work, covering notably production related agreements, content and IPR licensing and development and R&D arrangements. She has been described as ‘commercially astute and taking into account the bigger picture” in the Legal500 Guide.

Prior to co-founding TALIENS, Clara was a partner at Olswang Paris, which she had joined in 2012 from the IP practice of Clifford Chance Paris.

Member of the Paris Bar since 2003, Clara holds a master degree (DESS) in Intellectual Property Law and a master degree (DEA) in Communication and Media Law from the University of Paris II Panthéon Assas. She also has Diploma in legal studies from the University of Oxford.

Clara is a member of the Board of APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles) and member of LES (Licensing Executives Society).

Classements des avocats

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio

(Les grands avocats du marché)

Clara Steinitz Taliens

Taliens est une boutique spécialiste du droit de la propriété intellectuelle dont l’activité est exclusivement centrée sur le secteur des médias et du divertissement. Le cabinet conseille des chaînes et des producteurs de télévision (dont Paramount Global et la BBC) sur le traitement de questions touchant au développement de contenus (tels que des problématiques d’utilisation d’images d’archives ou jugées sensibles). L’équipe assiste aussi ses clients sur la production de séries télévisées ou diffusées sur des plateformes numériques. Enfin, elle gère le contentieux. La pratique est dirigée par  Clara Steinitz .

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

Taliens a renforcé sa pratique de PI en accueillant en janvier 2022 Grégoire Triet (qui gère des contentieux dans les secteurs de la mode et du luxe), et Tougane Loumeau (counsel) en provenance de  Gide Loyrette Nouel . Ils rejoignent une équipe emmenée par Clara Steinitz, qui conseille ses clients sur la protection et la commercialisation de leurs droits de PI, et le spécialiste du contentieux Jean-Frédéric Gaultier. Le cabinet assiste une clientèle spécialisée dans les secteurs de la télévision, du cinéma et du luxe dans la gestion de ses actions en contrefaçon et dans la protection de ses droits contre d’éventuels usages abusifs.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

L’activité de  Taliens est axée sur le traitement de dossiers transfrontaliers. L’équipe parisienne, qui est experte dans la gestion des problématiques complexes de marques, travaille en collaboration avec ses homologues de Munich et Madrid pour gérer des dossiers contentieux. Elle assiste des marques mondiales de luxe en demande et en défense devant les tribunaux. L’équipe assure aussi la gestion de portefeuilles de droits, intervient dans des transactions internationales, et accompagne enfin ses clients dans des procédures de dépôt de marques et dans la rédaction de contrats commerciaux. La pratique est codirigée par : Jean-Frédéric Gaultier, qui gère des sujets de soft IP Clara Steinitz, qui gère les litiges d’une clientèle spécialisée dans les secteurs du luxe, de l’audiovisuel, de l’agroalimentaire et de l’art ; et Grégoire Triet, un avocat de contentieux expérimenté qui a rejoint le cabinet en janvier 2022.