Jean-Frederic Gaultier > Taliens > Paris, France > Profil de l'avocat

Taliens
39 rue de l’Université
75007 Paris
France
Jean-Frederic Gaultier photo

Carrière professionnelle

Co-founder of TALIENS France, Jean-Frédéric advises clients in intellectual property, unfair competition and media litigation. He notably represents clients in the fields of telecommunications, pharmaceuticals, medical devices and mechanics in patent and secret know how litigation before French courts. He also represents foreign media organizations in defamation and privacy disputes.

Member of the Paris Bar since 1995, Jean-Frédéric holds a master degree (DESS) in Business Law.

Jean-Frédéric is a member of the Boards of APEB (Association des Praticiens Européens des Brevets) and UJUB (Union pour la Juridiction Unifiée des Brevets). He writes the patent section of the quarterly Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie (Life Sciences and Social Security Law Gazette) and teaches intellectual property in a MBA.

Prior to co-founding TALIENS, Jean-Frédéric was a partner at Clifford Chance Paris, then Olswang Paris.

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

Taliens a renforcé son expertise de brevets suite aux recrutements de Grégoire Triet , un avocat de contentieux très expérimenté qui devient coresponsable de la pratique, et le spécialiste du secteur pharmaceutique Tougane Loumeau en janvier 2022. Ils rejoignent Jean-Frédéric Gaultier, qui gère des litiges de dimensions nationale et internationale et codirige la pratique. L’équipe intervient aussi en conseil en matière de brevets ; assistant ses clients sur la rédaction de contrats de licences et des transferts de technologies.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

Taliens a renforcé sa pratique de PI en accueillant en janvier 2022 Grégoire Triet (qui gère des contentieux dans les secteurs de la mode et du luxe), et Tougane Loumeau (counsel) en provenance de  Gide Loyrette Nouel . Ils rejoignent une équipe emmenée par Clara Steinitz, qui conseille ses clients sur la protection et la commercialisation de leurs droits de PI, et le spécialiste du contentieux Jean-Frédéric Gaultier. Le cabinet assiste une clientèle spécialisée dans les secteurs de la télévision, du cinéma et du luxe dans la gestion de ses actions en contrefaçon et dans la protection de ses droits contre d’éventuels usages abusifs.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

L’activité de  Taliens est axée sur le traitement de dossiers transfrontaliers. L’équipe parisienne, qui est experte dans la gestion des problématiques complexes de marques, travaille en collaboration avec ses homologues de Munich et Madrid pour gérer des dossiers contentieux. Elle assiste des marques mondiales de luxe en demande et en défense devant les tribunaux. L’équipe assure aussi la gestion de portefeuilles de droits, intervient dans des transactions internationales, et accompagne enfin ses clients dans des procédures de dépôt de marques et dans la rédaction de contrats commerciaux. La pratique est codirigée par : Jean-Frédéric Gaultier, qui gère des sujets de soft IP Clara Steinitz, qui gère les litiges d’une clientèle spécialisée dans les secteurs du luxe, de l’audiovisuel, de l’agroalimentaire et de l’art ; et Grégoire Triet, un avocat de contentieux expérimenté qui a rejoint le cabinet en janvier 2022.

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

La boutique de droit de la propriété intellectuelle Taliens conseille de grandes sociétés pharmaceutiques et des sciences de la vie sur la gestion de litiges internationaux complexes. Le cabinet conseille aussi ses clients sur la signature de contrats et d’accords de licences. La pratique est codirigée par Jean-Frédéric Gaultier qui est un expert du contentieux de brevets ; et Grégoire Triet qui a rejoint le cabinet en janvier 2022 en compagnie de Tougane Loumeau (counsel) en provenance de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. .