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Latournerie Wolfrom Avocats
164 RUE DU FAUBOURG
SAINT HONORÉ
75008 PARIS
France

Télécoms Tier 1

Chez Latournerie Wolfrom Avocats, l’avocat publiciste Térence Cabot est reconnu pour sa forte expertise réglementaire. Il est régulièrement mandaté par des entités publiques locales pour la passation de contrats publics portant sur de larges projets de déploiement de fibres optiques à travers le pays. Il a également été consulté sur des sujets d’équipement en réseaux 4G mobile. L’opérateur mobile Free est l’un des clients fidèles du cabinet qui lui confie notamment la gestion de ses problématiques réglementaires stratégiques ; ses contentieux avec des concurrents ; et des projets d’infrastructures. Enfin, le cabinet intervient dans plusieurs projets en Afrique, notamment au Gabon.

Responsables de la pratique:

Térence Cabot

Les références

‘L’associé en droit public Térence Cabot est un avocat remarquable.’

Principaux clients

Clear Channel

Free

Free Mobile

Région Grand Est

Région Bretagne

Région Normandie

The State of Gabon

Capital risque et capital développement Tier 2

Latournerie Wolfrom Avocats traite un niveau élevé d’opérations de capital-risque et de capital-développement sur le marché français. Le cabinet intervient également dans des opérations internationales complexes. Il assiste des fonds d'investissement, des managers et des entreprises dans des levées de fonds et également lors d’opérations de fusions-acquisitions. Ses interventions couvrent de nombreux secteurs, y compris ceux de l'énergie, des ressources naturelles, des technologies et de la biotech. La pratique est codirigée par Christian WolfromCaroline Basdevant-Soulié et Pierre Lafarge.

Responsables de la pratique:

Christian Wolfrom; Caroline Basdevant-Soulié; Pierre Lafarge

Principaux clients

BNP Paribas Développement

Bpifrance Investissement

Black River Ventures

Eiris Foundation

Galiena Capital

MML Capital

NextStage

Paris Fonds Vert

Ring Capital

SnapCall

Droit public et administratif Tier 2

Latournerie Wolfrom Avocats accompagne des municipalités, ainsi que des opérateurs privés dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets ambitieux de rénovation urbaine. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets d'infrastructures emblématiques dans le domaine du transport, touchant aux domaines portuaire, aéroportuaire et ferroviaire. L'équipe est aussi très fortement reconnue pour son expertise dans le domaine des télécoms où elle est fréquemment sollicitée pour intervenir dans de grands projets d'équipement en fibres optiques menés à travers le territoire national. Enfin le contentieux fait également partie des attributions de l'équipe. La pratique rassemble un effectif d'une vingtaine d'avocats publicistes. Elle est dirigée par  Jean LatournerieLaurent de la BrosseTerence Cabot et Marion Delaigue.

Responsables de la pratique:

Jean Latournerie; Laurent de la Brosse; Terence Cabot; Marion Delaigue

Principaux clients

Paris la Défense

Groupe SNCF

Région Grand Est

Caisse des dépôts et consignations

EUTELSAT

CNOUS

POST IMMO

ADP

L’OREAL

BOUYGUES ENERGIES SERVICES

POLE LEONARD DE VINCI

UNIVERSITE PARIS SUD

Technologies de l’information, informatique et internet Tier 2

Latournerie Wolfrom Avocats traite une gamme variée de dossiers couvrant des problématiques informatiques, numériques, d’internet, d’e-commerce et de données personnelles. Le cabinet conseille une base de clientèle de premier plan, comprenant plusieurs grandes entreprises françaises, des entités publiques, ainsi que des sociétés internationales et plusieurs start-ups et prestataires de solutions technologiques. Le cabinet est récemment intervenu dans des projets innovants en matière numérique et d’intelligence artificielle, ainsi que sur le lancement d'une nouvelle plateforme en ligne. Il a aussi conseillé Daimler Trucks sur l’implantation de plusieurs nouvelles applications technologiques. La très expérimentée Marie-Hélène Tonnellier est la figure centrale de l'équipe. Sont également recommandés : l'avocat publiciste Térence Cabot pour des dossiers touchant aux télécoms, et la counsel Charlotte Barraco-David dont l'expertise couvre les données personnelles.

Responsables de la pratique:

Marie-Hélène Tonnellier; Térence Cabot

Autres avocats clés:

Les références

‘Le cabinet est réellement l’un des meilleurs cabinets TMT à Paris disposant d’éléments forts dans tous les aspects pertinents.  Ils donnent des conseils de très grande qualité tout en faisant toujours attention à leur partenaire. Ils sont très réactifs et ont l’habitude de travailler avec les demandes des clients britanniques.’

‘Marie-Hélène Tonnellier est une avocate incroyable très chevronnée. Son jugement est toujours excellent et ses délais de réponses sont très bons. Elle est toujours d’une grande aide et charmante même dans les situations les plus exigeantes.’

Principaux clients

Appscho

Autolib

AXA

Bein Sports

BLACKFIN

Bolloré Group

Bouygues

The State of Burkina Faso

Carambar

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

COLAS

Conforama

CNOP (Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens)

Daimler Trucks

DRONE RACING LEAGUE

ECONOCOM

EDF

ENEDIS

Energie Demain

Eure Normandie Numérique

Expleo (ex Assystem)

European Space Agency

Fiters

Fnac Darty

France TV

Galeries Lafayette Group

FLCP

Groupe Roullier

IDI

Ingenico

Kerudys (ex SVP Group)

Kosc Telecom

Les Furets

Maroc Telecom

MOET HENNESSY

Neocase

Nexstage

Nikon

OUI SNCF

Paris la Défense

Pôle Emploi

Primavista

Pumpkin

Radio France

RATP

Relais & Chateaux

SNCF

Sopra Steria

SOUFFLET GROUP

STIF

SQLI

TELT

Thomas Cook

Vivendi Group

Ville de Saint-Etienne

Wolters Kluwer

Droit social Tier 4

Dirigée par Sarah-Jane Mirou , l’équipe de trois avocats de Latournerie Wolfrom Avocats accompagne de nombreuses entreprises de presse de premier plan, ainsi que des plateformes digitales. Le cabinet conseille ses clients en matière individuelle et collective, notamment dans la gestion de problématiques de temps de travail. L’équipe traite régulièrement des contentieux individuels sensibles.

Responsables de la pratique:

Sarah-Jane Mirou

Principaux clients

ECOLE ALSACIENNE

SOCIETE EDITRICE DU MONDE

COURRIER INTERNATIONAL

L’OBS

REGIE OBS

M PUBLICITE

TELT

TEVA

TELERAMA

HUFF POST

Fusions-acquisitions Tier 5

Latournerie Wolfrom Avocats est doté d’une équipe d’une douzaine d’avocats, codirigée par Christian Wolfrom, Hervé Castelnau et Thibaut Kazémi. Le cabinet dispose notamment d’une forte expertise dans la gestion d’opérations concernant le secteur des TMT. Il assiste également ses clients dans leurs opérations en Afrique. Capa TV, Allodiag, Pumkin et AI. Ven sont clients.

Responsables de la pratique:

Christian Wolfrom; Hervé Castelnau; Thibaut Kazémi

Principaux clients

CAPA TV

ALLODIAG

PUMPKIN

AI.VEN

SQLI

NEWEB

NextStage

Gimar & Cie

ADP

Atechsys

Lagardère

Oxygn

Agence France Presse

HeliCoJyp

HMData Lab

Waga Energy

Askia

Proviridis

CME

 

Résumé: ‘Expertise et approche client à haute valeur ajoutée’

Latournerie Wolfrom Avocats (LWA) Avocats d’affaires pluridisciplinaires depuis 1995. Reconnu pour son expertise technique, sa rigueur et sa volonté d’innovation, le cabinet s’est constitué initialement atour du triptyque suivant : M&A, droit public des affaires et droit des nouvelles technologies. Il s’est ensuite adjoint les compétences élargies pour couvrir tous les domaines les plus importants du droit des affaires : Droit immobilier, Private Equity, Droit fiscal, Droit social, Environnement, Concurrence, Contentieux…).

Soucieux de répondre aux besoins des entreprises du secteur public comme privé, start up ou grand groupe coté, LWA accompagne ses clients dans leur développement stratégique en France et à l’International : aussi bien dans les phases de conception, de négociation et de mise en œuvre de stratégies et de projets fondamentaux, que lors des contentieux et des arbitrages. Le cabinet Latournerie Wolfrom Avocats a choisi de développer son activité dans des secteurs en pleine évolution et aux enjeux financiers et stratégiques déterminants pour ses clients.

Le cabinet : 50 Avocats dont 14 Associés, diplômés des meilleures universités françaises et étrangères (LLM) ou issus de grandes écoles (HEC, Sciences-Po…), le Cabinet met en œuvre les valeurs de droiture, d’engagement et d’esprit d’entreprendre pour offrir une approche à haute valeur ajoutée à ses clients.

 

Department Name Email Telephone
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit bancaire, financier et boursier, financement de projets et d’actifs, TECH Christian Wolfrom c.wolfrom@latournerie-wolfrom.com
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit bancaire, financier et boursier, financement de projets et d’actifs, AGRIFOOD, TECH Pierre Lafarge p.lafarge@latournerie-wolfrom.com
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit bancaire, financier et boursier, financement de projets et d’actifs, SANTE, TECH Caroline Basdevant-Soulié c.basdevant-soulie@latournerie-wolfrom.com
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit des médias, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, Télécommunication, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, AFRIQUE, MEDIAS Hervé Castelnau h.castelnau@latournerie-wolfrom.com
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, AFRIQUE, TECH Thibaut Kazémi t.kazemi@latournerie-wolfrom.com
Droit de la concurrence, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, AGRIFOOD, Pauline de Lanzac p.delanzac@latournerie-wolfrom.com
Droit public des affaires, droit administratif, Contentieux des affaires, Droit de l’immobilier, SMART CITIES, MOBILITE Jean Latournerie j.latournerie@latournerie-wolfrom.com
Droit public des affaires, droit administratif, Droit des télécommunications, AFRIQUE, MEDIAS, TELECOMS Terence Cabot t.cabot@latournerie-wolfrom.com
Droit public des affaires, droit administratif, Droit de l’environnement et des installations classées, SMART CITIES, MOBILITE Laurent de la Brosse l.delabrosse@latournerie-wolfrom.com
Droit public des affaires, droit administratif, Droit de l’immobilier, SMART CITIES, MOBILITE Marion Delaigue m.delaigue@latournerie-wolfrom.com
Droit de l’Informatique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, droit des médias, Droit de la propriété intellectuelle, Droit des télécommunications, Droit du Tourisme, Droit des Médias, Droit Intelligence artificielle & robots, SMART CITIES, MOBILITE, TECH, MEDIAS Marie-Hélène Tonnellier mh.tonnellier@latournerie-wolfrom.com
Contentieux des affaires, Restructuring, Droit pénal des affaires, Droit des entreprises en difficulté Chantal Cordier-Vasseur c.cordier-vasseur@latournerie-wolfrom.com
Droit du travail, droit de la sécurité sociale, contentieux prud’homal, aspects sociaux des fusions-acquisitions et restructurations, droit pénal du travail, MEDIAS, TECH Sarah-Jane Mirou sj.mirou@latournerie-wolfrom.com
Droit fiscal, AFRIQUE Jean-Luc Marchand jl.marchand@latournerie-wolfrom.com
Nombre d’associés : 14
Nombre d’avocats : 50
English
Deutsch
Spanish
Italian
Portugese
French
IFCLA (International Federation of Computer Law Associations)
IBA (International Bar Association)
Personne à contacter : Marie-Hélène Tonnellier

Marie-Hélène Tonnellier, Partner

Quels sont selon vous les principaux points qui différencient LATOURNERIE WOLFROM Avocats («LWA»)] de vos concurrents?

Notre cabinet a 25 ans ; il est réputé aussi bien en conseil (notamment pour des questions stratégiques ou à haute valeur ajoutée) qu’en contentieux, tant pour des clients du CAC 40 que pour des sociétés de plus petite taille. Même si notre cabinet est indépendant, dans un monde de plus en plus globalisé, nous avons noué des relations solides et directes avec de nombreux cabinets d’avocats étrangers, indépendants également, à travers le monde et nous sommes en mesure d’aider nos clients français et étrangers dans leurs transactions internationales. 

Nous sommes souvent considérés comme des partenaires de confiance étroitement liés à nos clients, car nous participons aux questions stratégiques et au processus de développement directement auprès de la direction générale aux côtés du directeur juridique. Nous sommes beaucoup plus souvent consultés pour résoudre des questions sur des sujets innovants que pour des conseils day to day classiques. 

Nos clients apprécient l’opportunité que nous offrons de dédier des avocats de différentes équipes afin de faire en permanence un suivi juridique proactif sur certaines de leurs activités et ainsi les aider à mettre en place rapidement et plus efficacement de nouvelles réglementations. 

Notre cabinet a la particularité de connaître très bien le secteur public (14 avocats travaillent dans l’équipe Droit public & réglementaire, une des plus grandes équipes de Paris) et le secteur privé  (35 avocats), nous mélangeons donc nos compétences et spécialités et sommes capables d’aider efficacement de nombreux clients privés pour leurs activités dans le secteur public et vice versa. 

Nous sommes connus pour former sérieusement nos plus jeunes avocats, les impliquer dans le développement du cabinet (à travers des comités de brainstorming afin de « construire» le cabinet pour les 20 prochaines années) et pour les aider à développer leur capacité à fournir à nos clients des réponses directes et pragmatiques. Tous les associés sont étroitement engagés avec leurs équipes sur chaque sujet et le client a toujours un associé référent. Les relations sont donc plus étroites, plus directes et plus efficaces. Nous formons toujours des équipes surmesure pour les dossiers  avec un maximum de 2 ou 3 personnes (excepté pour les due diligence) afin de rester le plus efficace. 

 Enfin, nous croyons fermement que la structure de notre clientèle, récente ou de longue date, la diversité de notre offrenotre présence de premier plan sur certains marchés, aussi bien dans les secteurs public que privé,  la mixité française et internationale de nos dossiers, et les compétences et expertises reconnues de plusieurs de nos avocats dans des domaines nouveaux et évolutifs tels que l’IA, les télécoms, font de notre Cabinet un partenaire de premier plan pour nos clients. 

Quelles pratiques voyez-vous se développer au cours des 12 prochains mois ? Quels sont les moteurs derrière cela ?

En raison de la période Covid 19, certaines pratiques vont se développer plus rapidement que d’autres au cours des prochains mois. Nous prévoyons notamment une croissance dans des domaines de pratique tels que les restructurations, les nouvelles technologies,  le droit du  travail, le contentieux et la compliance. Concernant l’équipe Digital (TMT) indépendamment des derniers événements liés au Covid, les sujets numériques augmentent beaucoup en raison du développement des activités digitalisées, de l’IA, du robot, etc. Même si la période Covid19 a fortement ralenti l‘activité M&A, nous restons optimistes pour le futur concernant cette activité. 

Quel est le principal changement que vous avez apporté au cabinet qui bénéficiera aux clients ?

LWA essaie d’être proactif et de travailler avec ses clients plus en amont des nouvelles opportunités business qu’auparavant. Cela signifie que nous organisons régulièrement avec chaque client, des réunions stratégiques afin de parler du futur, d’anticiper les opportunités ou les difficultés lorsque cela est possible. 

En outre, LWA a investi massivement dans des outils technologiques pour fournir à nos clients de nouveaux services, une meilleure connaissance et une meilleure vision de leur activité. La relation est alors plus transparente et efficace. 

La technologie change-t-elle la façon dont vous interagissez avec vos clients et les services que vous pouvez leur fournir ?

En effet. Nous utilisons de plus en plus de visio conférences au lieu des réunions physiques non seulement à cause des restrictions liées au Covid 19 mais aussi pour gagner du temps (moins de déplacements). Nous utilisons de plus en plus de nouveaux outils collaboratifs afin d’échanger facilement des informations avec nos clients, de travailler ensemble sur les mêmes documents. Le temps c’est de l’argent ; nous cherchons donc à être plus productifs. Nous installons actuellement une nouvelle plateforme de travail collaboratif afin de stocker et partager les données de travail avec nos clients dans un environnement personnalisé et sécurisé ; les clients qui le souhaitent reçoivent directement nos messages dédiés à chaque dossier sur cette plateforme. Les relations sont plus étroites, rapides et efficaces. Notre client gagne aussi du temps et a une vraie vision de notre travail. Nous avons également acquis de nouveaux outils et réalisé quelques développements de logiciels technologiques afin d’améliorer l’assistance de certains dans leurs obligations et devoirs de conformité (notamment pour le RGPD). De plus, nous proposons de plus en plus de services gratuits à nos clients tels que des formations en webinaire, des informations générales. 

Pouvez-vous nous donner un exemple pratique de la façon dont vous avez aidé un client à ajouter de la valeur à son entreprise ?

Il semble que de plus en plus de clients ont besoin de notre aide non seulement pour fournir des conseils juridiques, mais aussi pour proposer et présenter d’autres partenaires de confiance. Par exemple en matière de M&A, un de nos clients a souhaité acquérir une start-up qui a développé une technologie très innovante. Nous avons fait la due-diligence juridique mais nous avons également réuni un conseiller informatique très qualifié afin d’auditer la technologie avec un spécialiste financier capable de valoriser une telle technologie. Ce service à haute valeur ajoutée a été très apprécié par notre client et a été très efficace. 

Nous sommes de plus en plus conseiller leader et proposons à nos clients un service plus large avec des références spécifiques. Nos clients gagnent du temps, de l’argent et sont beaucoup plus confiants. 

Les clients recherchent-ils la stabilité et l’orientation stratégique de leur cabinet – où voyez-vous le cabinet dans trois ans ?

Les clients recherchent la stabilité en particulier concernant les membres de l’équipe avec lesquels ils travaillent. Ils souhaitent également comprendre les objectifs clés du Cabinet concernant le marché, la structure de l’équipe, le type de dossier, le développement international, les nouvelles spécialités proposées afin de répondre à leurs nouveaux et l’évolution des tarifs mais ils ont besoin également de comprendre et partager les valeurs du Cabinet.