Profil du cabinet > Latournerie Wolfrom Avocats > Paris, France

Latournerie Wolfrom Avocats
164 RUE DU FAUBOURG
SAINT HONORÉ
75008 PARIS
France

Télécoms Tier 1

Latournerie Wolfrom Avocats est doté d’une forte compétence en matière de réglementation des télécoms. Le cabinet assiste aussi régulièrement des entités publiques locales quant à la passation de contrats publics portant sur des projets d’installation d’infrastructures de fibres optiques à haut débit. Le cabinet est enfin consulté par ses clients pour les assister dans la structuration de plans régionaux de développement numérique. L’avocat publiciste Térence Cabot est recommandé.

Capital risque et capital développement Tier 2

Latournerie Wolfrom Avocats rassemble une équipe d’une douzaine d’avocats, parmi lesquels se distingue les trois associés de tête:  Christian Wolfrom, Caroline Basdevant-Soulié et Pierre Lafarge. Ce trio réputé dispose d’une grande expérience dans la gestion d’opérations de capital-risque complexes (notamment dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie) et accompagne une clientèle fidèle. L’équipe est compétente pour intervenir dans des deals internationaux et peut s’appuyer sur les pratiques complémentaires du cabinet (notamment en droit social et en droit fiscal).

Responsables de la pratique:

Christian Wolfrom; Caroline Basdevant-Soulié; Pierre Lafarge

Les références

« Proximité client, compréhension des problématiques métiers et propositions de solutions adaptées à ces problématiques.

Principaux clients

MML

NextStage

Bpifrance Investissement

Etraph Finance

Somerston Group

Fintech Venture

Kouros

Lt Capital

Idinvest

Eiris Foundation

Cerea

Universign

SnapCall

Etraph Finance

BNP Paribas Développement

APPSCHO

Vulcanic

Neweb

neocase

MML Capital

Arpilabe Holding

Ring Capital

GBRF

Galiena Capital

Paris Fonds Vert

Estève et Compagnie

IDI

Droit public et administratif Tier 2

Latournerie Wolfrom Avocats accompagne une clientèle prestigieuse, comprenant de nombreuses entreprises publiques et privées françaises de premier plan. L’équipe affiche un haut niveau d’expertise en matière réglementaire. Elle gère régulièrement des dossiers stratégiques dans les secteurs des télécoms et des transports ; tels que l’attribution des nouvelles fréquences 5G. L’expertise en matière de commande publique est également excellente et se déploie actuellement sur plusieurs grands projets d’infrastructures de construction et de télécoms. Enfin, l’équipe dispose d’un solide savoir-faire en droit de l’urbanisme. Elle intervient ainsi dans de grands projets immobiliers et d’aménagement publics situés à Paris et Marseille.  Jean Latournerie, Laurent de la Brosse, Térence Cabot et Marion Delaigue codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Jean Latournerie; Laurent de la Brosse; Térence Cabot; Marion Delaigue

Les références

«Excellentes compétences juridiques et d’analyse en droit public.

«Réactif et hautement disponible.

«Laurent de la Brosse est en mesure d’apporter une approche de droit public et privé aux projets. Il est très pratique.

«Marion Delaigue propose une approche globale et propose toujours la meilleure solution possible.

«L’équipe de Térence Cabot est l’une des meilleures en France dans le domaine de la régulation des télécoms. Ils ont une grande connaissance des problèmes d’autorisation.

Principaux clients

Free/Free Mobile

Paris la Défense

Eutelsat

Groupe SNCF

Ministery of Ecological Transition and Territories

Région Grand Est

Région Auvergne Rhône Alpes

Région Normandy

BOUYGUES ENERGIES SERVICES

FIMINCO

Grand Paris Aménagement

Pôle Leonard de Vinci

Martinique Transports

Canal France International

Voies Navigables de France

Société du Grand Paris

IT and internet Tier 2

Latournerie Wolfrom Avocats dispose d’une équipe «réactive qui comprend parfaitement les contraintes des entreprises». Le cabinet assiste une clientèle publique et privée, comprenant des entreprises internationales, des prestataires technologiques et des start-ups. L’équipe gère des dossiers d’e-commerce, de protection des données, de télécoms et d’informatique. Elle est de plus en plus sollicitée pour intervenir dans des projets portant sur des technologies innovantes, telles que l’intelligence artificielle. L’équipe a récemment assisté le gouvernement français sur la rédaction et la négociation de plusieurs accords informatiques, portant notamment sur des licences SaaS.  Marie-Hélène Tonnellier dirige la pratique aux côtés de l’avocat publiciste  Térence Cabot. Charlotte Barraco-David, qui est une spécialiste des questions de protection des données, est une autre intervenante importante au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Marie-Hélène Tonnellier; Térence Cabot

Autres avocats clés:

Charlotte Barraco-David

Les références

« C’est une équipe très expérimentée avec une grande force en profondeur. Pour le client anglais, leur approche est exactement ce que vous attendez d’un grand cabinet d’avocats londonien – très réactif, pratique et doté d’excellentes compétences en communication.

« Marie-Hélène Tonnelier dirige l’équipe et est une vraie star. Je dirais qu’elle est l’une des meilleures avocates en technologie d’Europe et certainement de France.

L’équipe est particulièrement habile à négocier des contrats informatiques, à intervenir dans des contentieux et à conseiller sur les questions du RGPD. Pragmatique et de grande valeur pour les conseils.

« L’équipe est disponible, pragmatique et compétente.

« Réactif et comprenant parfaitement les contraintes des entreprises, le département mobilise toutes les ressources nécessaires pour mener à bien un projet.

« Je suis impressionné par l’équipe de Marie-Hélène Tonnellier. Leur expertise en matière de propriété intellectuelle et de protection des données est toujours concrète et réalisable.

« Maîtrise parfaite des éléments techniques juridiques, notamment liés aux télécommunications.

Principaux clients

Appscho

Autolib

AXA

Bein Sports

BLACKFIN

Bolloré Group

Bouygues

The State of Burkina Faso

Carambar

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Clear Channel

COLAS

Conforama

CNOP (Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens)

Daimler Trucks

DRONE RACING LEAGUE

ECONOCOM

ENEDIS

Energie Demain

Eure Normandie Numérique

Expleo (ex Assystem)

European Space Agency

Fiters

Fnac Darty

France TV

Free, Free Mobile

Galeries Lafayette Group

FLCP

The State of Gabon

Groupe Roullier

IDI

Ingenico

Kerudys (ex SVP Group)

Kosc Telecom

Les Furets

Maroc Telecom

MOET HENNESSY

Neocase

Nexstage

Nikon

OUI SNCF

Paris la Défense

Pôle Emploi

Primavista

Pumpkin

Radio France

RATP

Région Auvergne Rhone Alpes

Région Grand Est

Région Bretagne

Région Normandie

Relais & Chateaux

SIG

SNCF

Sopra Steria

SOUFFLET GROUP

STIF

SQLI

TELT

Thomas Cook

Vivendi Group

Ville de Saint-Etienne

Wolters Kluwer

Fusions-acquisitions Tier 5

Latournerie Wolfrom Avocats est doté d’une équipe d’une douzaine d’avocats, codirigée par Christian Wolfrom, Hervé Castelnau et Thibaut Kazémi. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes et intervient particulièrement dans le secteur des TMT. Le cabinet traite des opérations en France et en Afrique francophone (OHADA).

Responsables de la pratique:

Christian Wolfrom; Hervé Castelnau; Thibaut Kazémi

Principaux clients

Orange SA

CAPA TV

ALLODIAG

Atechsys

Mintee

France Médias Monde

PUMPKIN

AI.VEN

SQLI

NEWEB

NextStage

Gimar & Cie

ADP

Lagardère

Oxygn

Demeter

Agence France Presse

EXFO Inc.

HeliCoJyp

HMData Lab

Waga Energy

Askia

Proviridis

Compagnie Minière Espérance

Think Publishing Limited

Ingenico France

Société Tunisienne de Banque

Mesdames Productions

Banque de l’Habitat

Central Bank of Tunisia

SNCF Group

Terega SA

 

Résumé: ‘Expertise et approche client à haute valeur ajoutée’

Latournerie Wolfrom Avocats (LWA) Avocats d’affaires pluridisciplinaires depuis 1995. Reconnu pour son expertise technique, sa rigueur et sa volonté d’innovation, le cabinet s’est constitué initialement atour du triptyque suivant : M&A, droit public des affaires et droit des nouvelles technologies. Il s’est ensuite adjoint les compétences élargies pour couvrir tous les domaines les plus importants du droit des affaires : Droit immobilier, Private Equity, Droit fiscal, Droit social, Environnement, Concurrence, Contentieux…).

Soucieux de répondre aux besoins des entreprises du secteur public comme privé, start up ou grand groupe coté, LWA accompagne ses clients dans leur développement stratégique en France et à l’International : aussi bien dans les phases de conception, de négociation et de mise en œuvre de stratégies et de projets fondamentaux, que lors des contentieux et des arbitrages. Le cabinet Latournerie Wolfrom Avocats a choisi de développer son activité dans des secteurs en pleine évolution et aux enjeux financiers et stratégiques déterminants pour ses clients.

Le cabinet : environ 50 Avocats dont 16 Associés, diplômés des meilleures universités françaises et étrangères (LLM) ou issus de grandes écoles (HEC, Sciences-Po…), le Cabinet met en œuvre les valeurs de droiture, d’engagement et d’esprit d’entreprendre pour offrir une approche à haute valeur ajoutée à ses clients.

 

Department Name Email Telephone
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit bancaire, financier et boursier, financement de projets et d’actifs, TECH, Compliance / RSE Christian Wolfrom c.wolfrom@latournerie-wolfrom.com
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit bancaire, financier et boursier, financement de projets et d’actifs, AGRIFOOD, TECH, Compliance / RSE Pierre Lafarge p.lafarge@latournerie-wolfrom.com
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit bancaire, financier et boursier, financement de projets et d’actifs, SANTE, TECH Caroline Basdevant-Soulié c.basdevant-soulie@latournerie-wolfrom.com
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit des médias, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, Télécommunication, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, AFRIQUE, MEDIAS, Compliance / RSE Hervé Castelnau h.castelnau@latournerie-wolfrom.com
Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, AFRIQUE, TECH, Compliance / RSE Thibaut Kazémi t.kazemi@latournerie-wolfrom.com
Droit de la concurrence, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, AGRIFOOD, Pauline de Lanzac p.delanzac@latournerie-wolfrom.com
Droit public des affaires, droit administratif, Contentieux des affaires, Droit de l’immobilier, SMART CITIES, MOBILITE, Compliance / RSE Jean Latournerie j.latournerie@latournerie-wolfrom.com
Droit public des affaires, droit administratif, Droit des télécommunications, AFRIQUE, MEDIAS, TELECOMS Terence Cabot t.cabot@latournerie-wolfrom.com
Droit public des affaires, droit administratif, Droit de l’environnement et des installations classées, SMART CITIES, MOBILITE Laurent de la Brosse l.delabrosse@latournerie-wolfrom.com
Droit public des affaires, droit administratif, Droit de l’immobilier, SMART CITIES, MOBILITE Marion Delaigue m.delaigue@latournerie-wolfrom.com
Droit de l’Informatique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, droit des médias, Droit de la propriété intellectuelle, Droit des télécommunications, Droit du Tourisme, Droit des Médias, Droit Intelligence artificielle & robots, SMART CITIES, MOBILITE, TECH, MEDIAS Marie-Hélène Tonnellier mh.tonnellier@latournerie-wolfrom.com
Contentieux des affaires, Restructuring, Droit pénal des affaires, Droit des entreprises en difficulté, Compliance / RSE Chantal Cordier-Vasseur c.cordier-vasseur@latournerie-wolfrom.com
Droit du travail, droit de la sécurité sociale, contentieux prud’homal, aspects sociaux des fusions-acquisitions et restructurations, droit pénal du travail, MEDIAS, TECH Sarah-Jane Mirou sj.mirou@latournerie-wolfrom.com
Droit fiscal, AFRIQUE Jean-Luc Marchand jl.marchand@latournerie-wolfrom.com
Droit du travail, droit de la sécurité sociale, contentieux prud’homal, aspects sociaux des fusions-acquisitions et restructurations, droit pénal du travail, Compliance / RSE Amélie d'Heilly a.dheilly@latournerie-wolfrom.com
Immobilier Julien Desclozeaux j.desclozeaux@latournerie-wolfrom.com
Photo Name Position Profile
 Charlotte Barraco-David photo Charlotte Barraco-David Counsel
 Caroline Basdevant-Soulié  photo Caroline Basdevant-Soulié Associée
 Térence Cabot  photo Térence Cabot Associé
 Hervé Castelnau  photo Hervé Castelnau Associé
 Chantal Cordier-Vasseur  photo Chantal Cordier-Vasseur Associée
 Marion Delaigue  photo Marion Delaigue Associée
 Julien Desclozeaux  photo Julien Desclozeaux Associé
 Anne-Cécile Deville  photo Anne-Cécile Deville Counsel
 Thibaut Kazémi  photo Thibaut Kazémi Associé
 Pierre Lafarge  photo Pierre Lafarge Associé
 Jean Latournerie  photo Jean Latournerie Associé Fondateur
 Jean-Luc Marchand  photo Jean-Luc Marchand Associé
 Sarah-Jane Mirou  photo Sarah-Jane Mirou Associée
 Marie-Hélène Tonnellier  photo Marie-Hélène Tonnellier Associée
 Christian Wolfrom  photo Christian Wolfrom Associé Fondateur
 Pauline de Lanzac  photo Pauline de Lanzac Associée
 Laurent de la Brosse  photo Laurent de la Brosse Associé
 Amélie d’Heilly  photo Amélie d’Heilly Associée
Nombre d’associés : 16
Nombre d’avocats : 50
English
Deutsch
Spanish
Italian
Portugese
French
IFCLA (International Federation of Computer Law Associations)
IBA (International Bar Association)
Personne à contacter : Marie-Hélène Tonnellier

Baudouin Lacoste – Directeur Associé
ALLEGRIA
« LWA nous accompagne depuis 26 ans dans les sujets de droit social, fusion acquisition, contentieux commercial. Nous sommes sensibles au conseil stratégique, l’un des points forts du cabinet. Au dela des formidables talents et compétences des expertises sollicitées , Nous apprécions particulièrement l extraordinaire qualité de l’accompagnement humain offerte aux chefs d ‘entreprise que nous sommes, quel que soit le département sollicité. C’est aussi pour cette raison que nous sommes fidèles depuis bientôt 3 décennies.”


Maïtena Biraben
MESDAMES PRODUCTION
‘’ Pour la création de Mesdames Productions, j’ai proposé à mon associée de s’entourer dès le lancement du Cabinet LWA qui nous correspond dans la pratique de notre métier : experts oui … mais en agissant avec un ‘pas de côté’, prenant de la distance sur une situation donnée pour mieux répondre à l’objectif. J’exerce mon métier de journaliste/productrice ainsi et cela garantie de ne jamais pas tomber dans des réflexes.. LWA sont des spécialistes qui apportent une autre vision. La relation client-avocat doit se faire dans la durée : il faut du temps pour se comprendre, créer la confiance. Cela demande beaucoup d’écoute de la part de l’avocat pour comprendre son client . Le Cabinet LWA notamment Me Castelnau ont cette capacité d’entendre et de respecter notre projet. ‘’


Henry-Louis Merieux – Managing Partner
MML CAPITAL PARTNERS
« Excellente équipe, cabinet avec une gamme complète de services disponibles. Grande implication de Christian Wolfrom en tant qu’associé fondateur envers les autres associés, les autres avocats et les équipes (…) En symbole, l’appréciation exceptionnelle de Christian Wolfrom en tant qu’associé fondateur, gérant évidemment toute l’expertise technique et une expérience pratique parfaite , un bon jugement et une pleine implication avec nous. Institution de premier plan pour nous sur notre marché français – très bien implantée et une référence sur son marché – car capable de fournir une gamme complète de services dans de grandes situations différentes (allant des transactions complètes de premier ordre à l’adressage des points d’entreprise). L’esprit d’engagement est remarquable ».


Rainier d’Haussonville – Secrétaire général
GROUPE SANEF
« Nous avons pu compter pour des projets nouveaux sur l’engagement sans faille, la rigueur et la subtilité d’analyse du cabinet, en particulier de ses associées en droit de la concurrence et en droit public, Pauline de Lanzac et Marion Delaigue. Ces qualités intellectuelles s’accompagnent d’une grande franchise dans l’exposé des analyses et les relations humaines, propre à créer un climat de confiance et à stimuler nos capacités d’imagination. “

Marie-Hélène Tonnellier, Partner

Quels sont selon vous les principaux points qui différencient LATOURNERIE WOLFROM Avocats («LWA»)] de vos concurrents?

Notre cabinet a 25 ans ; il est réputé aussi bien en conseil (notamment pour des questions stratégiques ou à haute valeur ajoutée) qu’en contentieux, tant pour des clients du CAC 40 que pour des sociétés de plus petite taille. Même si notre cabinet est indépendant, dans un monde de plus en plus globalisé, nous avons noué des relations solides et directes avec de nombreux cabinets d’avocats étrangers, indépendants également, à travers le monde et nous sommes en mesure d’aider nos clients français et étrangers dans leurs transactions internationales. 

Nous sommes souvent considérés comme des partenaires de confiance étroitement liés à nos clients, car nous participons aux questions stratégiques et au processus de développement directement auprès de la direction générale aux côtés du directeur juridique. Nous sommes beaucoup plus souvent consultés pour résoudre des questions sur des sujets innovants que pour des conseils day to day classiques. 

Nos clients apprécient l’opportunité que nous offrons de dédier des avocats de différentes équipes afin de faire en permanence un suivi juridique proactif sur certaines de leurs activités et ainsi les aider à mettre en place rapidement et plus efficacement de nouvelles réglementations. 

Notre cabinet a la particularité de connaître très bien le secteur public (14 avocats travaillent dans l’équipe Droit public & réglementaire, une des plus grandes équipes de Paris) et le secteur privé  (35 avocats), nous mélangeons donc nos compétences et spécialités et sommes capables d’aider efficacement de nombreux clients privés pour leurs activités dans le secteur public et vice versa. 

Nous sommes connus pour former sérieusement nos plus jeunes avocats, les impliquer dans le développement du cabinet (à travers des comités de brainstorming afin de « construire» le cabinet pour les 20 prochaines années) et pour les aider à développer leur capacité à fournir à nos clients des réponses directes et pragmatiques. Tous les associés sont étroitement engagés avec leurs équipes sur chaque sujet et le client a toujours un associé référent. Les relations sont donc plus étroites, plus directes et plus efficaces. Nous formons toujours des équipes surmesure pour les dossiers  avec un maximum de 2 ou 3 personnes (excepté pour les due diligence) afin de rester le plus efficace. 

 Enfin, nous croyons fermement que la structure de notre clientèle, récente ou de longue date, la diversité de notre offrenotre présence de premier plan sur certains marchés, aussi bien dans les secteurs public que privé,  la mixité française et internationale de nos dossiers, et les compétences et expertises reconnues de plusieurs de nos avocats dans des domaines nouveaux et évolutifs tels que l’IA, les télécoms, font de notre Cabinet un partenaire de premier plan pour nos clients. 

Quelles pratiques voyez-vous se développer au cours des 12 prochains mois ? Quels sont les moteurs derrière cela ?

En raison de la période Covid 19, certaines pratiques vont se développer plus rapidement que d’autres au cours des prochains mois. Nous prévoyons notamment une croissance dans des domaines de pratique tels que les restructurations, les nouvelles technologies,  le droit du  travail, le contentieux et la compliance. Concernant l’équipe Digital (TMT) indépendamment des derniers événements liés au Covid, les sujets numériques augmentent beaucoup en raison du développement des activités digitalisées, de l’IA, du robot, etc. Même si la période Covid19 a fortement ralenti l‘activité M&A, nous restons optimistes pour le futur concernant cette activité. 

Quel est le principal changement que vous avez apporté au cabinet qui bénéficiera aux clients ?

LWA essaie d’être proactif et de travailler avec ses clients plus en amont des nouvelles opportunités business qu’auparavant. Cela signifie que nous organisons régulièrement avec chaque client, des réunions stratégiques afin de parler du futur, d’anticiper les opportunités ou les difficultés lorsque cela est possible. 

En outre, LWA a investi massivement dans des outils technologiques pour fournir à nos clients de nouveaux services, une meilleure connaissance et une meilleure vision de leur activité. La relation est alors plus transparente et efficace. 

La technologie change-t-elle la façon dont vous interagissez avec vos clients et les services que vous pouvez leur fournir ?

En effet. Nous utilisons de plus en plus de visio conférences au lieu des réunions physiques non seulement à cause des restrictions liées au Covid 19 mais aussi pour gagner du temps (moins de déplacements). Nous utilisons de plus en plus de nouveaux outils collaboratifs afin d’échanger facilement des informations avec nos clients, de travailler ensemble sur les mêmes documents. Le temps c’est de l’argent ; nous cherchons donc à être plus productifs. Nous installons actuellement une nouvelle plateforme de travail collaboratif afin de stocker et partager les données de travail avec nos clients dans un environnement personnalisé et sécurisé ; les clients qui le souhaitent reçoivent directement nos messages dédiés à chaque dossier sur cette plateforme. Les relations sont plus étroites, rapides et efficaces. Notre client gagne aussi du temps et a une vraie vision de notre travail. Nous avons également acquis de nouveaux outils et réalisé quelques développements de logiciels technologiques afin d’améliorer l’assistance de certains dans leurs obligations et devoirs de conformité (notamment pour le RGPD). De plus, nous proposons de plus en plus de services gratuits à nos clients tels que des formations en webinaire, des informations générales. 

Pouvez-vous nous donner un exemple pratique de la façon dont vous avez aidé un client à ajouter de la valeur à son entreprise ?

Il semble que de plus en plus de clients ont besoin de notre aide non seulement pour fournir des conseils juridiques, mais aussi pour proposer et présenter d’autres partenaires de confiance. Par exemple en matière de M&A, un de nos clients a souhaité acquérir une start-up qui a développé une technologie très innovante. Nous avons fait la due-diligence juridique mais nous avons également réuni un conseiller informatique très qualifié afin d’auditer la technologie avec un spécialiste financier capable de valoriser une telle technologie. Ce service à haute valeur ajoutée a été très apprécié par notre client et a été très efficace. 

Nous sommes de plus en plus conseiller leader et proposons à nos clients un service plus large avec des références spécifiques. Nos clients gagnent du temps, de l’argent et sont beaucoup plus confiants. 

Les clients recherchent-ils la stabilité et l’orientation stratégique de leur cabinet – où voyez-vous le cabinet dans trois ans ?

Les clients recherchent la stabilité en particulier concernant les membres de l’équipe avec lesquels ils travaillent. Ils souhaitent également comprendre les objectifs clés du Cabinet concernant le marché, la structure de l’équipe, le type de dossier, le développement international, les nouvelles spécialités proposées afin de répondre à leurs nouveaux et l’évolution des tarifs mais ils ont besoin également de comprendre et partager les valeurs du Cabinet.